15/06/2013

APPEL DE MOSCOU

1. bateau Blog - 19s.jpg

 

« Appel de Moscou »


Nos principes (jacobins, robespierristes) ne sont pas les mêmes que ceux de M. Aymeric Chauprade. Et ses commensaux ne sont pas les nôtres. Persuadés cependant, comme nos amis du Cercle des Volontaires, que « ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise », nous reproduisons ici sa déclaration, qui mérite à notre sens un maximum d’attention. Et, en l’occurrence, de soutien.

2. Aymeric Chauprade - arton18609-e4de8-3.jpg



Le 13 juin 2013 à Moscou, en compagnie d’Odile Tequi, François Legrier, Hugues Revel et Fabrice Sorlin, je suis intervenu à la Douma d’État (Parlement russe) pour appuyer les efforts de la Russie visant à résister à l’extension mondiale voulue par l’Occident des « droits » des minorités sexuelles. Voici l’appel que j’ai lancé.

 

 

L'APPEL DE MOSCOU D'AYMERIC CHAUPRADE

13 JUIN 2013


Mesdames et Messieurs les députés de la Fédération de Russie,

C’est un grand honneur que de m’exprimer devant vous aujourd’hui, l’honneur d’un Français patriote qui regarde la Russie en alliée historique.

Depuis 1989, l’Amérique tente d’accélérer son projet de domination unipolaire et de l’imposer à tous les peuples de la planète.

Avec un écrasant budget de défense, égal à la somme de tous les autres États, avec une monnaie de référence qui lui donne la main sur l’économie mondiale, avec des réseaux de recrutement des élites mondialisées, avec un pouvoir médiatique et culturel global, l’oligarchie financière américaine mène la guerre aux peuples libres sur le double théâtre de l’information et de la géopolitique. Entraînant avec elle l’Union européenne, elle dessine le visage des « Bons et des méchants », viole nos conversations et données privées, bombarde, envahit ou détruit par la guerre civile et l’embargo les États qui lui résistent.

Mais la guerre géopolitique que cette oligarchie occidentale mène contre la Russie et contre l’indépendance des Européens, se double d’une guerre idéologique. Hier, les révolutions « colorées » en Géorgie et en Ukraine, aujourd’hui, les FEMEN, les « Pussy Riot », ou le mariage homosexuel en France, ne sont l’expression que d’un seul et même phénomène : l’alliance du mondialisme occidental avec le nihilisme anarchiste, cette idéologie destructrice, qui, sous des formes variées dans l’Histoire, n’a eu de cesse de s’attaquer aux fondements de la civilisation, à la dignité de la personne, à la famille, à la nation souveraine.

Bien qu’ultra-minoritaire, ce nihilisme anarchiste contrôle largement les médias occidentaux, terrorise la classe dirigeante européenne, et bénéficie du soutien financier de milieux d’affaires mondialistes et pro-américains.

Face à cette nouvelle forme de terrorisme, pour défendre le monde multipolaire que nous voulons, seul garant d’une paix globale et juste, le temps est venu de constater qu’une nouvelle bipolarité idéologique se superpose à la multipolarité géopolitique.

La nouvelle bipolarité met face à face, dans un affrontement qui va s’amplifier, d’un côté ce totalitarisme planétaire, qui détruit simultanément la famille et la nation, en réduisant la personne à un consommateur esclave de pulsions marchandes et sexuelles, de l’autre côté, des peuples trahis par leurs élites, assoupis devant la perte de souveraineté et l’immigration massive, mais que l’attaque contre la famille commence à réveiller.

Mais attention ! Mis en échec sur le terrain géopolitique, grâce à la multipolarité, le projet mondialiste essaie de se relancer par une nouvelle idéologie révolutionnaire.

Dans ce nouveau combat, Mesdames et Messieurs les Députés, ceux qui ne veulent pas du bouclier antimissiles américain, de la domination de l’OTAN, de la guerre contre la Syrie et l’Iran, sont dans le même camp que ceux qui refusent la perte de souveraineté, le grand remplacement de population, les FEMEN, la théorie du genre, le mariage des homosexuels, et bien d’autres marchandisations du corps humain encore.

Mesdames et Messieurs les Députés, c’est avec le Président Poutine et toutes les forces vives de Russie, que votre pays a engagé un redressement sans précédent, militaire, géopolitique, économique, énergétique et spirituel, qui force l’admiration des patriotes français !

Les patriotes du monde entier, attachés à l’indépendance des peuples comme aux fondations de notre civilisation, tournent en ce moment leur regard vers Moscou.

C’est plein d’espoir qu’ils voient la Russie légiférer contre la promotion publique de l’homosexualité, contre le risque d’adoptions internationales d’enfants russes par des couples unisexes et contre l’ingérence d’ONG nihilistes et manipulées par les réseaux américains.

Mesdames et Messieurs les Députés, la Russie est devenue l’espoir du monde contre le nouveau totalitarisme ! Le temps est venu de former, autour de la Russie, et avec les patriotes de tous les pays, l’Internationale de ceux qui aiment leur identité, leur famille, et qui refusent que la personne soit réduit à une marchandise !

Vive la civilisation, vive la Russie, vive la France !

Aymeric Chauprade


Source :

http://www.realpolitik.tv/2013/06/lappel-de-moscou-daymeric-chauprade-le-13-juin-2013/



3. Ours au bord du gouffre. - 7857898828_2e626197a8_b.jpg

 

*

Et allons-y puisque nous y sommes (dernière livraison du Cercle des Volontaires)…

 

Le Petit Détournement – Épisode 3 – La Zizanie

by Raphaël "JahRaph" Berland / 13 juin 2013 at 20 h 30 min /

4. Goydorack-3-280-3.jpgNous tenons à préciser que les trois premiers épisodes de Goydorack ont été enregistrés avant la mort tragique de Clément Méric. Nous n’avons fait (et ne ferons) aucune allusion à cet événement dans le cadre de cette série de détournements, qui se veut humoristique avant tout, et surtout un appel au calme et à la non-violence… Et pourquoi pas à la réflexion et au dialogue ?

Certains d’entre nous, au Cercle des Volontaires, avons été quelque peu « bousculés » par des énergumènes se réclamant du sionisme, et de l’antifascisme… Peut-être le serons-nous demain par d’autres hurluberlus se réclamant de l’islamisme ou de l’extrême-droite ... Nous prenons tout de même le risque d’aller sur le terrain, de tendre le micro à ceux et à celles qui acceptent le principe du dialogue, même si nos avis divergent parfois. Nous avons ainsi interviewé des sionistes, des antisionistes, des mondialistes, des altermondialistes, des nationalistes, des royalistes, des républicains, des écologistes, des a-politiques, des alternatifs… Mais nous avons interviewé des êtres humains avant tout ! Et francophones pour la plupart, car c’est plus facile ainsi de se comprendre…

Merci à tous ceux et celles qui nous comprennent et nous soutiennent.



Quelques bousculades

Dans l’épisode ici présenté, il est fait mention de la dernière agression subie par l’un des journalistes du Cercle des Volontaires (Raphaël Berland), parti couvrir le rassemblement à la mémoire de Brahim Bouarram le 1er mai 2013 et au cours duquel il a subi une agression de la part d’«antifascistes» (plusieurs jours d’ITT…, plainte déposée).

Le même Raphaël Berland avait également été agressé le 24 juin 2012 devant l’UNESCO par la LDJ (Ligue de Défense Juive). Les quatre autres Volontaires présents ce jour-là se sont fait également copieusement insulter, menacer de viol, de mort. Nous n’étions pourtant venus qu’à la demande expresse de Jean-Marc Moscowitz, de l’association Europe-Israël, pour lui accorder une interview (que nous avons faite ! Mais pas publiée…)

Pire encore, Jonathan Moadab fut victime d’une tentative d’attentat perpétré par la LDJ, sans doute un avertissement. Cette-fois, la gendarmerie a retrouvé les auteurs directs : deux jeunes, dont un mineur (probablement « missionnés »).

La justice suit son cours. Nous n’en voulons à personne. Nous continuons notre chemin, humblement. Nos seules armes sont les arguments, la patience, l’ouverture, l’humour… Nous n’oublions pas que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise… En général ! Enfin, on se comprend.

 

*

Mis en ligne par Catherine L., le 15 juin 2013.

 

 



15:59 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/06/2013

Un Stalingrad sur l'Oronte

1. Israel-warns-russia-over-missiles-to-syria.gif


Jeudi 6 juin 2013

Un Stalingrad sur l’Oronte : La victoire de l’Armée Arabe Syrienne à Al-Qousseir vue par la télévision russe.

La télévision Russe est comme à son habitude très pédagogique dans le traitement de cette actualité en exposant le rôle stratégique de Al-Qousseir dans l'approvisionnement en armes des terroristes islamistes puis des manoeuvres pour investir la ville .Le journaliste Russe se risque même à parler comme d'autres confrères de Stalingrad . [ lien ]  Le reportage met l'accent sur les pertes infligées par l'Armée Arabe Syrienne aux terroristes islamistes [ lien ] [ lien ]  et sur le sort réservé aux blessés et aux prisonniers . Le reporter explique que l'offensive se poursuit par la liquidation de deux dernières poches près de la frontière Libanaise et évoque une étape suivante : Une offensive pour la reconquête du nord de la Syrie

Cela ne figure pas dans le reportage ni dans les commentaires des " experts " Français mais il semble bien que la " percée " effectuée par les terroristes Islamistes dans une « brèche » près du village de Chamsinne à la fin de la semaine dernière n'ait été rendue possible que par la coopération des militaires Syriens : Il s'agissait d' " aspirer " le plus possible de terroristes islamistes dans le " chaudron " d'Al-Qousseir pour les y hacher menu avec des ZSU 23-4 Shilka . L'appel de M.Sabra n'en est que plus savoureux à écouter : "Accourez, bataillons de la révolution et de l'Armée syrienne libre (ASL), pour sauver Qousseir et Homs"  [ lien ]

 

Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe dans le monde, apprenez le russe !

2. Qoussair 1 - 050613_93855_19300_06.jpg

3. quseir- 2 _ map.jpg

4. Qousseir 3 - 970938_391292980988766_1559029643_n.jpg

Par DanielB - Publié dans : Guerre de l'information - Communauté : Défense et Géopolitique

Source : http://zebrastationpolaire.over-blog.com/


*

Mercredi 5 juin 2013

Guerre des gaz : L’Armée Française et les Socialistes Français ont bien le cul merdeux !

Il est utile de rappeler ici que c'est le gouvernement Français et l'Armée Française qui ont pour la première fois dans l'histoire utilisé en opération un gaz de combat aux effets potentiellement mortels : La Macétite ou bromoacétate d’éthyle.

Cette utilisation a eu lieu il y a bientôt un siècle , dés les premiers jours d'aout 1914 .[ " bataille des frontières " ] 

 L'utilisation au cours de ce conflit de gaz de combat par l'Armée Allemande , y compris de gaz aux effets plus dévastateurs , est donc parfaitement légitime selon les us et coutumes de la guerre . N'en déplaise aux lacrymo-humanistes et autres drouâdelômistes . Ce sont bien l' Etat Français , plus précisement la République Française , et l'Armée Française qui portent la responsabilité historique d'avoir introduit cette nouvelle arme sur le champ de bataille .

Le Ministre de la Guerre qui fut responsable de la première utilisation sur un champ de bataille d'un gaz de combat  était , bon sang ne saurait mentir , un Radical-Socialiste : Adolphe Messimy , Ministre de la Guerre du 13 juin au 26 août 1914 dans le gouvernement René Viviani, Républicain-Socialiste.

En outre ce sont bien les gouvernements Français et l'Armée Française qui ont exposé des centaines de milliers de citoyens Français mâles âgés de 18 à 26 ans entre 1919 et 1999 - soit pendant 80 ans -  à un gaz de combat lors de la formation militaire : Le bromure de benzyle .

 Voir l’article complet, l’iconographie et les liens :

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-guerre-des-gaz-l-armee-fran-aise-et-les-socialistes-fran-ais-ont-bien-le-cul-merdeux-118296970.html


*

Société du spectacle

(mais les tortures et les meurtres sont vrais)

Vedette : Bradley Manning

héros du genre humain

dont le genre humain se fout

(mais les contemporains de Jeanne d’Arc ne se sont-ils pas aussi contrefichus de son supplice ?)

5. bradley-manning-trial.gif

4 juin 2013

Le procès de Bradley Manning-Wikileaks : quels sont les principaux enjeux ? (The Guardian)

Ed Pilkington

6. Manning 1 _ 20844-50bbd.jpg

Après 1100 jours de captivité dans une prison militaire, Bradley Manning va enfin être jugé ce lundi, pour avoir fuité une mine de secrets d’Etat à WikiLeaks.

De quoi Manning est-il accusé ?

Le soldat américain fait face à 21 chefs d’accusation découlant de la fuite de centaines de milliers de fichiers numériques classifiés à WikiLeaks. La charge la plus grave est l’accusation d’« aide à l’ennemi » - à savoir, aider Al Qaida en rendant les câbles diplomatiques accessibles sur Internet – ce qui entraîne une peine de prison à perpétuité. De plus, il est accusé d’avoir occasionné « illégalement et sans motif » la publication des fichiers des renseignements américains sur Internet et fait face à 14 chefs d’accusation relatifs aux divers éléments des divulgations de WikiLeaks, ainsi qu’à 5 chefs d’accusation pour violation des règles informatiques militaires – qui s’élèvent à un possible peine maximale de plus de 150 ans dans une prison militaire.

Lire la suite…

Source :

http://www.legrandsoir.info/le-proces-de-bradley-manning-wikileaks-quels-sont-les-principaux-enjeux-the-guardian.html

 

*

6 juin 2013

Sept mythes sur Bradley Manning (The Nation)

Chase MADAR

7. Bradley_Manning_US_Army.jpg

Aujourd’hui débute le procès devant une cour martiale du soldat Bradley Manning, la source de WikiLeaks au sein de l’armée américaine. Parce que Manning a été arrêté il y a plus de trois ans, les médias du monde entier ont déjà beaucoup écrit sur le jeune soldat originaire de Crescent, dans l’Oklahoma. Et même si les articles de presse ont souvent rapporté des faits exacts (il a 25 ans, a été déployé au FOB Hammer dans le désert de Madâ’in Qada, il mesure 1m57), la plupart des articles ont abordé les grandes questions de cette affaire qui s’entremêlent sans le moindre remise en contexte ou perspective, conduisant à toutes sortes d’erreurs fondamentales et de distorsions, par exemple, que les fuites auraient été classées « top secret » ; que WikiLeaks serait dans une quête « utopique » de « transparence totale », que Manning a fait ce qu’il a fait non pas pour des raisons politiques mais pour des raisons psychologiques (ou sexuelles !). Comme le procès devant la cour martiale de Manning durera les trois ou quatre prochains mois à Fort Mead, on peut parier que les média continueront à publier les mêmes distorsions fantaisistes. Alors, pour le coup d’envoi de la couverture du procès sur ce blog pour The Nation, voici une excursion rapide de démystification à travers les fourrés du folklore qui entourent cette affaire.

Lire la suite…

Source :

http://www.legrandsoir.info/sept-mythes-sur-bradley-manning-the-nation.html


Des célébrités américaines sur YouTube pour dire « Je suis Bradley Manning »

http://www.digitaljournal.com/article/351625

8. danielelsberg.jpg

Daniel Elsberg : « Je fus Bradley Manning »

 

Et tous les autres :

http://iam.bradleymanning.org/your-photos

 

*

TURQUIE

 

Les Stambouliotes n’aiment pas qu’on bétonne leurs parcs.

9. raid-on-occupy-taksim-park-in-istambul-turkey.gif

Et ce qu’on ne vous dit pas :

Ils regrettent Atatürk et ne veulent plus d’Erdogan

10. raid-on-occupy-taksim-chaussure - park-in-istambul-turkey-g.gif

Hier jeudi, dans le parc Gezi de Taksim, ils ont exposé les dessins que leur a consacrés le Brésilien Carlos Latuff

(c’est du tout chaud, en temps réel)

http://latuffcartoons.wordpress.com/2013/06/06/some-of-my...

8. Salim Sezer manifestant avec un dessin de son ami Latuff aujourd'hui dans le parc Taksim -9090_10151615714710912_618672006_n.jpg

Un manifestant ami de Latuff : Selim Sezer


*

6 juin 2013

Le soulèvement d’Istanbul, côté pile de la lutte anticapitaliste

Ali Bektas

11. occupy_gezi_ef25-1a348.jpg

Il semblait que le monde était entré dans l'âge des émeutes contre l'austérité. Et puis vint Istanbul. Qu'il n'y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté pile de la lutte anticapitaliste. C'est un soulèvement contre le développement. C'est une bataille de la rue pour des villes qui appartiennent aux gens et pas au capital. C'est une résistance contre un régime autoritaire enhardi par un boom économique.

Ce qui se déroule sous nos yeux dans les rues d'Istanbul est la convergence entre d'une part, une petite, mais croissante gauche anti-capitaliste qui a organisé diverses campagnes à caractère social ces dernières années, et d'autre part une large part de la population urbaine loyale aux idées kémalistes de modernisme, sécularisme et nationalisme. Cela étant dit, la situation en Turquie est extrêmement complexe et nécessite une compréhension de nombreuses situations politiques différentes qui ont été développées durant la dernière décennie.

 

Taksim

Comme beaucoup le savent déjà, l'origine du soulèvement actuel prend sa source dans la proposition de développement d'un parc près de la place Taksim, au cœur d'Istanbul. Le développement du parc de Gezi est seulement une partie d'un important projet de rénovation urbaine que le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a prévu tant pour la ville que pour le pays tout entier. Il inclut des schémas de gentrification pour les quartiers les plus pauvres des villes comme Tarlabasi, la construction d'un troisième pont pour relier les deux continents qu'Istanbul couvre et même un énorme projet pour ouvrir un troisième canal reliant la Mer Noire à la Mer de Marmara, afin de faciliter le passage de bateaux containers. Ce plan a été dénommé le « projet fou » d'Erdogan.

Le quartier de Taksim est l'endroit où un grand nombre de projets de développement urbain se développent et où il existe une riche tradition de rébellion et de protestation. Pour placer les événements dans leur contexte, il est utile d'examiner l'importance de la place Taksim comme point de rébellion et de convergence.

Le 1er mai 1977, un demi-million d'ouvriers et de révolutionnaires affluèrent vers la place Taksim pour l'une des manifestations les plus épiques jamais connues à ce jour. Cette manifestation survint six ans après le sanglant coup d'État au cours duquel trois étudiants turcs révolutionnaires, accusés d'être des ennemis de l'État, furent pendus par un tribunal militaire. Leur mémoire immortalisée, la gauche turque s'est relevée durant les années 70, de l'endroit même où les révolutionnaires avaient été exécutés. Elle l'a fait avec force, et se multipliant en nombre. Durant cette année de manifestations, 34 personnes furent tuées sur la place. Certains furent abattus par ce qu'on pense être des tireurs paramilitaires qui étaient placés sur les toits. D'autres furent abattus dans la panique qui suivit.

En plus d'être la porte d'entrée sur Beyoglu, la partie culturelle la plus dynamique d'Istanbul, avec sans doute plus de bars et de cafés au mètre carré que n'importe quelle autre ville d'Europe, la place Taksim porte aussi ce souvenir tragique et particulier, depuis le massacre de 1977.

À chaque premier mai, les émeutes qui ont pris place durant les sept dernières années se sont toutes centrées autour de manifestants essayant de rejoindre la place Taksim. Le premier de ces affrontements s'est produit en 2007, lorsque la gauche turque a voulu célébrer le trentième anniversaire du massacre. L'État l'en a empêchée et des militants d'extrême gauche ont répliqué dans les rues avec des cocktails Molotov et des pierres. La situation est restée la même jusqu'il y a deux ans, en 2011, lorsque le gouvernement a finalement reconnu son erreur et a autorisé la gauche à disposer de la place pour ce jour.

Mais les choses ont évolué depuis deux ans et le gouvernement AKP d'Erdogan a décidé d'introduire un plan important de rénovation urbaine pour Istanbul qui incluait aussi une révision de la place. Prétextant transformer la place en zone piétonnière, le gouvernement d'Erdogan (qui a aussi en charge la municipalité d'Istanbul) a adopté des plans, sans consulter les habitants, pour démanteler des larges parts de Taksim et y construire à la place divers centres commerciaux et autres projets pour les riches. La bataille pour tenir des manifestations sur la place Taksim le 1er mai a donc pris fin cette année alors que le gouvernement a décidé d'utiliser la rénovation de la place comme un prétexte pour empêcher les manifestations qui devaient avoir lieu.

Le parc de Gezi est le point de mire de la rébellion. Sa démolition a été prévue pour construire à la place la réplique d'une caserne militaire de l'ère ottomane, Topçu Kışlası, qui sera surtout utilisée à des fins commerciales. Ce n'est pas une coïncidence pour le gouvernement AKP et ses racines islamiques : ces casernes étaient à l'origine le lieu d'un important soulèvement islamique en 1909. Ceci s'ajoute à la décision d'appeler le troisième pont du nom du sultan Yavuz Selim, tristement célèbre pour avoir assassiné en masse la population alévie d'Anatolie.

Ceux qui ont défendu le parc de Gezi y sont depuis longtemps. En plus de grands syndicats, beaucoup de participants viennent d'une relativement nouvelle gauche indépendante, avec des générations plus jeunes embrassant des tendances écologiques plus antiautoritaires qui mettent l'accent sur des activismes du genre « droit à la ville ». Elles convergent toutes sous la bannière de la plate-forme Taksim Solidarity dont le principal cheval de bataille est d'empêcher la transformation de la ville en un terrain de jeu capitaliste encore plus élaboré, construit en lieu et place des espaces publics. Ce n'était pas leur première campagne contre la rénovation urbaine. Il y a deux mois, des affrontements ont éclaté entre des cinéastes et la police qui a déployé les gaz et les canons à eau. Les cinéastes essayaient de sauver un célèbre cinéma turc, Emek, condamné à devenir lui aussi un énième centre commercial.

Il est important de noter que certains des protagonistes qui sont impliqués dans la bataille pour le parc de Gezi sont aussi derrière les manifestations de solidarité avec les immigrés et des actions telles qu'offrir des repas aux immigrés ou organiser des manifestations devant les centres de détention d'immigrés à Istanbul.

La bataille pour sauver le parc de Gezi n'était pas portée à la conscience du public turc jusqu'à ce que la police organise des raids deux matins d'affilée les 29 et 30 mai. L'outrage de la brutalité policière a été l'étincelle qui a embrasé le pays tout entier et qui a transformé la bataille en une rébellion nationale contre l'actuel gouvernement.

 

Néolibéralisme islamique

L'AKP, le parti au pouvoir, devrait être observé à la lumière du paysage géopolitique du Moyen-Orient qui est en pleine mutation. Il a des racines fortes dans l'islam politique et perpétue la tradition d'autres partis politiques issus des années 90 qui avaient été réprimés par l'armée, parfois alors qu'ils étaient au pouvoir. En fait, Erdogan lui-même a d'abord été emprisonné pour avoir incité publiquement à une « sédition islamique ». L'aspiration avouée d'Erdogan et de ses cadres est le « projet néoottoman » qui tend à faire de la Turquie la principale puissance économique et politique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Les coups de force politiques d'Erdogan en Syrie et en Libye doivent être contextualisés avec ces aspirations.

À la différence de l'Union européenne et des États occidentaux, la Turquie a connu ces dernières années un important boom économique (avec une croissance annuelle de presque 10 %). Bien que le déficit commercial et le taux réel de chômage soient élevés, bien que ce qui restait dans les mains publiques soit bradé au travers de privatisations massives, la crise est contenue en Turquie et le gouvernement actuel a le vent en poupe sur ce plan. C'est ce qui fait de la révolte d'Istanbul une révolte à part. C'est une révolte contre le développement du boom économique, contre les projets destructeurs de rénovation urbaine et l'hyper modernisation des villes. Le soulèvement d'Istanbul illustre le pôle opposé dans la lutte permanente contre le capitalisme, et complète les combats menés contre l'austérité ces dernières années.

La Turquie a été l'une des premières cibles de la restructuration néolibérale des années 80, durant laquelle le premier ministre Turgut Özal a facilité des privatisations massives portant sur ses usines, ses mines et de manière générale, sur toutes les infrastructures du pays. Le gouvernement AKP, et Erdogan en particulier, a réussi à faire entrer ce régime néolibéral dans le 21e siècle, recouvert d'un populisme islamique. De plus, sur le marché mondial, il a réussi à promouvoir en tant que forces néolibérales les entreprises qui avaient une base islamique. Ceci peut être notamment observé dans le nord de l'Iraq où la majeure source de capitaux est en réalité turque. Nous devrions nous rappeler que le modèle turc a été proposé par les puissances occidentales comme une issue possible pour les soulèvements qui ont marqué les printemps arabes. Grâce aux combats menés ces derniers jours dans les rues de Turquie, ce modèle de néolibéralisme islamique est maintenant remis sérieusement en question.

 

Erdogan et la lutte kurde

Les aspirations d'Erdogan n'ont pas totalement été épargnées par la contestation. Il y a eu des menaces variées contre son régime, notamment de la part d'un cadre de généraux et d'intellectuels qui se voient comme des défenseurs de la Turquie en tant qu'État-nation séculaire. Ils ont envoyé à Erdogan plusieurs signaux d'avertissement ces dernières années. La contre-réaction d'Erdogan la plus significative est survenue lorsqu'il a lancé une opération policière dans plusieurs villes contre une douzaine de membres de l'armée, d'intellectuels et de figures publiques alléguant qu'elles préparaient un coup d'État. Ces opérations de police ont débouché sur des affaires criminelles connues sous le nom d'Ergenekon qui sont toujours en cours. Il est impératif de réaliser tout l'impact de ces arrestations et des procédures judiciaires qui ont suivi. Il s'est produit quelque chose sans précédent dans cette nation qui a connu des coups d'État militaires successifs : les arrestations et les procès d'officiers militaires de haut rang et d'autres personnes ont rencontré des ralliements et des manifestations autour de la Turquie alors que des foules immenses qui se sont trouvées mêlées à la montée de l'AKP ont défendu l'élite de l'ancienne garde séculaire. Ces arrestations et ces emprisonnements expliquent aussi pourquoi il n'y a toujours pas eu de réponse de l'armée turque à la situation actuelle, alors qu'elle est traditionnellement un acteur majeur dans la politique turque.

La prolifération du sentiment nationaliste turc dans l'actuel soulèvement est une conséquence directe d'événements menés ces dernières années. Les partis de centre gauche nationalistes avaient organisé des « flag-demos » ou des « Rassemblements pour la république » contre l'actuel gouvernement AKP. À ce moment précis de la rébellion, nous sommes donc témoins de l'opportunisme de ces forces politiques qui essaient d'influencer ce qui apparait de loin comme un véritable soulèvement populaire.

N'importe quelle analyse de l'actuel soulèvement turc doit prendre en considération la relation avec le mouvement kurde de libération. Le point central des politiques turques ces dernières années a été indubitablement la guérilla kurde pour l'autonomie lancée par le PKK en 1978. Au cours des derniers mois, Erdoğgan a effectivement négocié un accord de paix avec le chef du PKK, Abdullah Öcalan, qui a croupi dans une île-prison turque depuis 1999. Erdogan tente de se positionner comme le leader qui a résolu le problème le plus urgent dans le pays. Ça ne lui a pas seulement fourni une carte blanche pour les politiques turques (son régime a brutalement opprimé et emprisonné de nombreux militants de gauche et autres figures de l'opposition ces dernières années), mais ça l'a aussi amené à se présenter comme un pacificateur entre deux ethnies. La convergence récemment redynamisée entre une large part de la gauche turque et le mouvement kurde est devenue plus fragile du fait de l'accord conclu par Erdogan. Les gens se demandent toutefois quelle part joue le processus de paix dans ses desseins néoottomans.

C'est sans doute l'une des principales questions du moment : comment le mouvement dans les rues va-t-il se figer et quel type de relations aura-t-il avec la lutte kurde ? La grande majorité de ceux qui ont initié l'occupation du parc de Gezi et qui ont combattu la vision d'Erdogan sur le développement d'Istanbul sont en totale solidarité avec le peuple kurde. Mais pour les masses qui ont inondé les rues avec des drapeaux turcs, c'est une autre histoire. Au mieux, elles critiquent le fait qu'Erdogan utilise le processus de paix pour renforcer son emprise. Au pire, ce sont des gros racistes qui voient les Kurdes comme des terroristes. Malgré le danger, les récents développements dans la rue sont prometteurs. Des gens rapportent avoir été les témoins de déploiement de drapeaux mêlant l'étendard turc et le portrait d'Ocalan ou de l'imbrication de chants qui d'un côté souligne la fraternité entre les différentes ethnies et de l'autre célèbre l'identité nationale turque.


L'insidieux conservatisme social

Le soulèvement contre Erdogan est nourri par un insidieux conservatisme social poussé par l'AKP en vue de cultiver sa base. Ces politiques conservatrices se sont manifestées dans différents domaines : accès coupés à des cliniques d'avortement, contrôle plus strict sur Internet et les communications, restrictions et taxes sur la consommation d'alcool et amplification des vacances islamiques parrainées par l'État. Ces mesures politiques ont rencontré des manifestations soutenues par des milliers de participants qui ont défilé dans les mêmes rues que celles où se concentre l'actuelle rébellion. Elles ont précédé le mécontentement actuel.

Le style personnel d'Erdogan en tant que premier ministre est un facteur majeur qui influence la colère viscérale observée dans les rues. Dans presque tous ses discours publics, que ce soit dans un rassemblement politique ou lors d'une interview télé, Erdogan attaque, menace et se montre condescendant envers tous les segments sociaux-politiques, excepté le sien. Cela va de l'insulte flagrante au renvoi proféré avec le ton énervé d'un chien enragé de la politique. Ses dernières déclarations durant le soulèvement étaient exemplaires et n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu, désignant de manière arrogante les personnes descendues dans la rue comme « une poignée de pillards et d'extrémistes ».

Le lien crucial entre la politique culturelle conservatrice de l'AKP et sa politique économique néolibérale doit être révélé. De cette manière, la classe moyenne kémaliste qui a massivement participé au soulèvement réalisera qu'elle ne peut pas repousser le conservatisme culturel sans se confronter aux politiques économiques. Si elle réussit, elle pourra être ralliée par les classes plus pauvres qui sont actuellement enclines à soutenir l'AKP sur sa base culturelle.

Le premier jour de ce soulèvement populaire a été totalement spontané et hors du contrôle de n'importe quel parti politique. Toutes les contradictions, par exemple celle entre la gauche radicale et les nationalistes turcs, ont été momentanément mises de côté pour combattre la police et construire des barricades qui permettraient de tenir les places et les boulevards d'Istanbul. Ce qui reste à voir, c'est si oui ou non ces grands espaces publics tels que le parc de Gezi ou la place Taksim seront le théâtre où les contradictions entreront dans un dialogue révolutionnaire pour donner naissance à un mouvement que nul ne pourra arrêter en Turquie.

12. Grève générale -raid-on-occupy-taksim-park-in-istambul-turkey-f.gif

Source originale : Counterpunch

http://www.counterpunch.org/2013/06/05/istanbul-uprising/

Source traduction : Investig'Action

http://www.michelcollon.info/Le-soulevement-d-Istanbul-le...



*


Au vu des derniers événements, on se reportera avec intérêt aux articles - si lucides comme toujours - d'Israël Adam SHAMIR : «Vue sur le Bosphore» et «Cessez le feu les Turcs !», parus ici-même, dans notre post du 26 décembre 2012 : http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.be/archive/2012/week52/index.html


*

 Petits ajouts d'importances diverses :

 

Les FEMEN, agents du sionisme ?

13. Femen RIAN_00881573.LR.ru.jpg.1000x297x1.jpg

Photo : RIA Novosti

Les membres de l’organisation dont le but est prétendument de « défendre les droits des femmes » et dont le nom est FEMEN prouvent une fois de plus par leurs actions que leur « lutte » n’a rien à voir avec les droits des femmes qu’elles sont censées défendre. La longue litanie de leurs attaques violentes contre des lieux consacrés, chrétiens et musulmans, indique plutôt un mouvement anticlérical extrémiste mais également orienté... Petit et énième retour sur un mouvement emblématique de l’état d’esprit ambiant de certains milieux.

Dernière action en date : l’attaque à l’encontre de l’Archevêque de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, André-Joseph Léonard, lors d’une conférence à l’Université Libre de Bruxelles, l’aspergeant d’eau bénite avec des statuettes en plastique en forme de Vierge Marie, accompagnés de cris vulgaires dont les FEMEN seules connaissent le secret. Malgré cette attaque dans un style propre aux FEMEN, Mgr André Léonard est resté impassible face aux « sextremistes » et après évacuation de ces dernières, s’est saisi d’une des statuettes représentant la Vierge Marie pour l’embrasser. Un exemple d’humilité, de sagesse et de dignité. D’ailleurs probablement la meilleure réponse qui soit face à de tels actes.

 Alors que l’Assemblée nationale en France vient d’adopter la très controversée loi du « mariage pour tous », ce qui est indéniablement un nouveau coup pour les valeurs traditionnelles et culturelles non seulement européennes, mais probablement au niveau de toute l’Humanité, il est intéressant de se pencher sur ce que représente véritablement cette organisation.

Comme nous le savons déjà, le groupe FEMEN a été fondé à Kiev, en Ukraine. Après maintes « actions », dont certaines honteuses, notamment lorsqu’elles ont scié une croix au centre de Kiev en mémoire des victimes de répressions religieuses et politiques durant la dictature stalinienne, elles ont « déménagé » leur siège à Paris. En réalité ces « demoiselles » ne font qu’adopter un style primitif pour se médiatiser au maximum et ne font qu’accroître la désapprobation, y compris au sein de nombreux milieux féministes.

 Mais ce qui importe vraiment dans tout cela, c’est de savoir qui sont derrières ces ultras sexistes et qui les manipulent comme de vraies petites marionnettes. On dit qu’elles sont financées par des milieux d’affaires européens et américains. Intéressant… mais à part cela ? Qui se trouve tout en haut de la pyramide ? Quelques noms circulent : le milliardaire allemand Helmut Geier, la femme d’affaires allemande Beat Schober, ainsi que l’homme d’affaires américain et patron de presse Jed Sunden. George Soros est également mentionné.

 Le mot d’ordre aujourd’hui des FEMEN : combattre les religions par tous les moyens. Le christianisme, aussi bien catholique qu’orthodoxe, a été le premier visé. Puis, ce fut au tour de l’islam de devenir également la cible des « filles » aux seins nus. Bien que géographiquement leurs actions antimusulmanes se soient déroulées dans des endroits où elles ne risquaient de toute façon pas grande chose : en Allemagne, en France. Il aurait été intéressant de les voir s’essayer à faire de même en Arabie saoudite ou au Qatar, en Turquie l’accueil fut déjà tout autre.

Mais si le christianisme et plus récemment l’islam sont ouvertement visés par FEMEN, et que les églises ainsi que les mosquées sont des cibles privilégiées du mouvement « féministe », on a jamais entendu parler ne serait-ce qu’une fois d’une de leur action en Israël ou ailleurs, dans une synagogue ou pourquoi pas devant la Knesset. Étonnant ? Oui car connaissant le débat qui existe dans la société israélienne sur la place de la femme et les nombreuses actions organisées à ce titre par les féministes israéliennes, il est très étonnant d’observer le silence assourdissant des FEMEN à ce sujet. On ne s’attaque pas aux sponsors ? Ou alors c’est BHL, un autre grand admirateur et inspirateur des FEMEN qui sera déçu ?

N’ayant reçu aucune réponse officielle de leur part à ce sujet, nous posons cette question ici. Personnellement, je ne soutiendrais en aucun cas une « action » dans une synagogue, au même titre que dans une église ou une mosquée car je pense que le respect de chaque personne et de ses convictions doit prévaloir dans un monde où la violence et l’intolérance règnent constamment. Mais pour revenir à nos militantes du FEMEN, il est très surprenant de voir que dans cette « lutte contre les religions », il y a des bons et des mauvais. Ceux sur lesquels il est possible de s’acharner d’un côté et les intouchables de l’autre. Ceux dont les valeurs ne sont pas à respecter et ceux qu’il faut éviter de blesser. Les FEMEN cachent tant bien que mal que leur « lutte » est ouvertement raciste et discriminatoire. En ce qui concerne les chrétiens et les musulmans, ainsi que leurs relations mutuelles, la seule chose à souhaiter c’est de ne pas céder à la provocation, y compris lorsque cela les concerne réciproquement, et de rester digne et sage en toutes circonstances.

Mikhail Gamandiy-Egorov

 
Source :  http://french.ruvr.ru/2013_04_25/Les-FEMEN-agents-du-sionisme/


14. Teddijo_femen_feministe-f211b.jpg

 

*

 

Le premier couple homosexuel marié de France arrive à Tel-Aviv pour son voyage de noces.

M. Vincent Autin et M. Bruno Boileau, premier couple homosexuel a s’être marié en France depuis l’adoption de la loi permettant le mariage pour tous, se rendra à Tel-Aviv pour son voyage de noces et pour le 20e anniversaire de la Gay Pride.

00. vincent-autin-et-bruno-boileau-.jpg

Le voyage est offert par la mairie de Tel-Aviv et son agence «Tel-Aviv Global and tourism ».

Le couple sera hébergé durant son séjour, du 6 au 9 juin, par l’Ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot dans sa Résidence à Jaffa.

Pour recevoir les nouveaux articles de Tel-Avivre, une fois par jour, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

Vendredi 7 juin, jour de la gay pride, ils rencontreront la presse au jardin Meir, pour un petit déjeuner, rue King George à Tel-Aviv, de 11h a 12h. Puis ils participeront bien entendu au défilé traditionnel, le 20ème .

Tel-Avivre-Infos Ville

 

000. arton18466-27914.jpg

Source :

http://tel-avivre.com/2013/06/06/le-premier-couple-homose...



*

 

1934, le retour…

Clément, étudiant de 18 ans, assassiné en plein Paris par des nervis proches du FN, sous le regard compréhensif des élus socialistes. Fable officielle : accrochage entre «extrémistes».


Quel dommage, hein ?

16. Delanoë - 571110.png

Après que des fascistes ont tué Clément Méric, Bertrand Delanoë, «manager» de Paris, juge, dans ce qu’il appelle «un moment de sursaut», et durant que ses camarades Hollande et Valls (et plein d’autres «socialistes» encore) font également part de leur profonde émotion, que : «Si des groupes politiques profèrent des idées de haine et de destruction, ils devraient être dissous, évidemment».

Et c’est bouleversant de sincérité indignée.

Mais quel dommage, hein?

Qu’il ait fallu attendre la mort d’un gamin de 18 ans, pour qu’enfin Bertrand Delanoë fasse cette si fière déclaration.

Et quel dommage, hein?

Qu’à défaut de dissoudre ces groupes  - ce n’était pas de son ressort - il n’ait pas mis plus de détermination à les empêcher d’exhiber dans les rues, chaque année, ces idées qui lui donnent si fort la nausée.

Parce que, rappelons-nous: depuis 2009, c’est tous les ans, que ces tarés ont défilé, au mois de mai, en rangs serrés, dans la capitale.

Et qu’ils n’ont jamais trouvé personne en face d’eux – à part (jusqu’en 2011) les antifas, qui auraient bien aimé, certaines fois, ne pas se retrouver seuls pour dénoncer cette porcherie.

(Mais, curieusement : jamais aucun «socialiste» n’est venu les renforcer.

Et d’ailleurs: Alexis Corbières, le Jean Moulin du Parti de gauche, si sensible à «l’horreur fasciste», n’était pas là non plus.

Sans doute que tout ce petit monde avait piscine, ces jours-là?)

En 2008, pourtant: Bertrand Delanoë avait demandé au préfet de police de Paris d’interdire tout le truc, car il trouvait «déplacé» que «soit autorisé un rassemblement qui (était) en réalité une manifestation faisant l’apologie du fascisme », et ne voulait plus revoir de «cortège de plusieurs centaines de personnes masquées et cagoulées, tenant des torches, des manches de pioche et des drapeaux noirs marqués de la croix celtique».

Preuve que l’interdiction de ces manifestations était tout à fait dans ses cordes - et qu’il lui suffisait, pour la requérir, de décrocher son téléphone.

Mais les années d’après?

En 2009, en 2010, en 2011, en 2012?

Les fafs ont repris (avec des fortunes diverses), leurs happenings dégueulasses - comme si de rien n’était.

Plus jamais ils n’ont été empêchés de se réunir sous leurs oriflammes à croix celtiques, pour grogner en cadence leurs slogans de haine et de destruction – à peine plus outranciers, il est vrai, lorsqu’ils exprimaient par exemple leur conception du rapport de l’Occident à l’islam, que ce qui sortait alors de la bouche d’éminentes éminences des médias et de la politique.

Jamais plus Bertrand Delanoë n’as jugé utile de saisir le préfet de police, à la fin d’empêcher la reformation de cortèges identiques à celui qui l’avait si fort incommodé en 2008.

De sorte que ses appels à la dissolution pourraient assez facilement donner l’impression – point complètement nouvelle, reconnaissons-le, quand elle est d’origine «socialiste» - que quelqu’un, quelque part, est encore en train de se foutre de la gueule du monde.

Mais peut-être n’est-ce, après tout, qu’une impression – et nous le saurons d’ailleurs très vite, puisqu’il paraît que d’aucun(e)s, chez les consanguin(e)s, ont planifié d’arpenter bientôt le pavé parisien: nous verrons alors si les émouvantes déclarations du maire de Paris sont autre chose qu’une sinistre moquerie.

Sébastien Fontenelle

Source :  http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/quel-dommage-hein

16. bakjuin13xtremdroitel_0.jpg

 

 

 

*

Mis en ligne par Marie, le 8 juin 2013

 

11:34 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/05/2013

Une semaine parmi d'autres

 1. La-Havane.jpg

 

Une semaine parmi d’autres

 

Commençons – une fois n’est pas coutume - par les bonnes nouvelles :


La médecine cubaine a découvert le vaccin contre le cancer du poumon

Lundi 27 mai 2013

La nouvelle fait déjà grand bruit dans le monde médical occidental : les chercheurs cubains annoncent que le CIMAVAX EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon, a prouvé son efficacité.

Des millions de patients dans le monde vont pouvoir être sauvés. Selon la correspondante de CCN, la recherche cubaine accorde une priorité au combat contre le cancer. Le cancer du poumon est considéré comme l'un des cancers les plus graves, fréquents et mortels au monde. L'Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que cette maladie tue chaque année 5 millions de personnes, et que la tendance est à la hausse.

On estime qu'en 2030 8 millions de personnes mourront, par an,  de cette maladie. À Cuba, 20 000 personnes meurent chaque année de cancer du poumon. Elle est la principale cause de mort dans 12 des 15 provinces cubaines. Des chercheurs du Centre d'Immunologie moléculaire de La Havane ont mis au point le vaccin thérapeutique CIMAVAX EGF, qui est le résultat de 25 ans de recherche sur les maladies associées au tabagisme.

Le docteur Gisela Gonzalez qui a dirigé l'équipe de chercheurs créatrice le vaccin pense que grâce à ce médicament le cancer du poumon pourrait devenir une maladie chronique contrôlable, car le vaccin favorise la génération d'anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes. Le vaccin est appliqué chez des patients souffrant de cancer du poumon très avancé (stade 3 et 4) qui n'ont pas de réaction positive à d'autres traitements tels que la chimiothérapie et la radiothérapie. Il améliore aussi, de façon significative, la qualité de vie des patients en phase terminale.

Source : http://www.masante.tn/directories/articals-reader/?id=128


*

Mercredi 29 mai 2013

Accord à La Havane entre le président colombien Santos et les FARC

Atlas Altern – Frederic Delorca

2. carte-colombie.png

Six mois de négociations à la Havane (Cuba) ont abouti à un accord dimanche entre le gouvernement de la Colombie et la guérilla de gauche des FARC sur la réforme agraire

L'accord appelle à un accès équitable à la terre et au développement rural - les deux causes principales du conflit armé qui a fait 600 000 morts depuis le début des années 60. Il appelle également à la création d'une banque des terres, comme un moyen de redistribuer la propriété agraire, y compris les zones illégalement saisies pendant les combats par l'oligarchie latifundiaire. (BBC).

En février, Chris Gilbert, professeur à l'Universidad Bolivariana de Venezuela remarquait à propos des propositions des FARC mises sur la table des négociations à la Havane et synthétisées dans Huit propositions minimales : « L'accent mis par ce dernier document sur ​​la «réorganisation territoriale» est quelque chose comme une combinaison entre une réforme agraire traditionnelle dirigée contre les propriétés non productives et un projet écologiste fort basé sur la production pour les besoins humains réels visant à gérer rationnellement les ressources naturelles. Cette reproduit une dynamique surprenante que désormais le monde entier peut constater : seule ce qu’il est convenu d’appeler ‘’ ‘’l’extrême gauche’’ - Fidel Castro, la Gauche Abertzale Basque, le mouvement Sem Terra au Brésil, et les FARC-EP - est capable de fonctionner avec une vision cohérente de la survie planétaire et du développement durable ».  Le député libéral Gillermo Rivera pour sa part s'est plutôt efforcé de minimiser l'originalité de l'accord qui en tout cas ouvre la voie à la légalisation des FARC.

L'ancien président Alvaro Uribe proche des milieux paramilitaires quant à lui s'est dit "scandalisé" par l'accord obtenu par son successeur Juan Manuel Santos avec les FARC. Les Etats-Unis et l'Equateur (pays d'Amérique qui accueille le plus de réfugiés, notamment plus de 50 000 colombiens) ont été les premières puissances étrangères à réagir positivement.

On apprend par ailleurs que le leader de l'opposition vénézuélienne rencontre le président Santos à Bogota.

Frederic Delorca

Et justement…

 

Aujourd'hui, 11:34 1

Le Venezuela accuse de complot le président de Colombie

 

3. Maduro -  h_50650871.jpg.1000x297x1.jpg

Les dirigeants du Venezuela ont vivement réagi à la rencontre entre le président de Colombie Juan Manuel Santos et le chef de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles, les ayant accusés de complicité.

« La Colombie doit expliquer si elle partage l'intention de Capriles d'organiser un coup d'Etat ou si elle est du côté du peuple du Venezuela et du gouvernement constitutionnel, souverain et légitime du camarade Nicolas Maduro », a déclaré aux journalistes le président du parlement Diosdado Cabello.

La rencontre entre Santos et Capriles a eu lieu mercredi dans la résidence de Santos à Bogota.

 

***

Alors, il joue à quoi le président Santos ? À faire la paix avec les FARC ou à préparer, derrière le dos des FARC, une attaque du Venezuela pour le compte des États-Unis ?

 

*

Pendant ce temps-là, aux États-Unis...

Quelques jours après avoir été pris à partie en public par Medea Benjamin, de Codepink, Barak Obama a bien du mal à répondre à la question d’une jeune étudiante, sur la Palestine.

Pas plus à l’aise qu’Elio di Rupo face à Laurent Louis, BHO ! Et avec les mêmes non-arguments, quoiqu’avec davantage de bagou. On n’est pas président des US pour rien.

 

*

BELGIKISTAN

Quelle joie d’en être !

 

À propos de mon retrait « volontaire » du débat sur la Syrie

Bahar Kimyongür

4. Bahar .png


A l'initiative de l'association « Appel pour une école démocratique » (APED), le mardi 28 mai, un débat réunissant le journaliste indépendant Michel Collon, la Ministre de l'intérieur Mme Joëlle Milquet, l'ex-bourgmestre de la commune de Molenbeek, M. Phlippe Moureaux et moi-même devait se tenir à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) à Bruxelles avec pour objet l'enrôlement des jeunes Belges dans les mouvements djihadistes qui combattent en Syrie. Dans un courrier électronique adressé le 13 mai dernier par le secrétariat de la ministre de l'intérieur à l'APED, Mme Milquet confirmait sa participation au débat. Néanmoins, à la veille de son départ pour la Turquie où elle devait s'entretenir avec ses homologues néo-ottomans du cas des Belges qui traversent la frontière turco-syrienne pour combattre le régime de Damas, la Ministre a fait savoir qu'elle renonçait à y participer.

Lire la suite…

Meuh non, la Belgique n’est pas à la botte des Turcs, c’est-à-dire de l’OTAN ! C’est quoi ce complotisme !…

 

 

*

5. CINOCHE --ALORS_TU_SOURIS-DSC_0754.jpgAlors, tu souris ?

 

CINOCHE MAIS PAS QUE… :

ROSA LLORENS

 

Cannes de plus en plus loin de la réalité

5 bis. Cinéma.jpgRosa LLORENS

Dans La Volonté de savoir (1976), Michel Foucault s’étonnait qu’on n’ait jamais autant parlé du sexe que depuis qu’on dénonce sa répression et son statut de sujet tabou : "Par quelle spirale en sommes-nous arrivés à affirmer que le sexe est nié, à montrer ostensiblement que nous le cachons, à dire que nous le taisons –, et ceci en le formulant en mots explicites, en cherchant à le faire voir dans sa réalité la plus nue (...) " ?

Son introduction pourrait servir d’exergue à La Vie d’Adèle.

Lire la suite…

 

***

25 mai 2013

L’Esprit de 45 contre le démon du libéralisme.

6. Ken loach spirit of 45 - 11775.jpgRosa LLORENS

Dans une interview accordée au magazine Trois couleurs, Ken Loach observe qu’il parle de son film au moment où se déroulent les funérailles de Thatcher ; on peut y voir une justice poétique : elle finit sous le regard caustique de son adversaire. Dans le film, cela donne une malice de montage vengeresse : un ancien mineur dénonce la violence et l’acharnement des policiers contre les manifestants et demande : "mais qui, qui donnait ces ordres ?". L’image suivante montre une Thatcher Sainte Nitouche réagissant à son élection en citant, d’une voix benoîte, Saint François, l’apôtre par excellence de l’amour !

La remarque de K. Loach témoigne aussi d’une de ses principales qualités : la modestie. Au cours de sa longue carrière, il n’a jamais cédé au désir narcissique de faire de belles images gratuites, des scénarios sophistiqués, des cadrages à l’esbroufe : il a toujours été conduit par la volonté d’être utile. Ainsi, lorsqu’il définit L’Esprit de 45, ses paroles s’appliquent exactement à son cinéma : "le but était de bâtir pour le bien de tous", d’"avancer dans un mouvement collectif et solidaire". Et cet engagement, loin de s’opposer, se marie parfaitement à la réussite cinématographique : The Navigators, film consacré au démantèlement de British Railways, peut-être son chef-d’œuvre, se présente comme une pure tragédie. Certes, parfois, on sent que la "fable" n’est là que pour envelopper le thème traité et servir la dénonciation : ainsi dans Route Irish, où l’urgence était de dénoncer la privatisation de la guerre d’Irak, conduite à travers les sociétés de sécurité et leurs mercenaires.

Lire la suite…

 

***

20 avril 2013

De l’Allemagne : entre Romantisme et productivisme

7. Allemagne romantisme.jpgRosa LLORENS

De l’Allemagne, l’essai de Madame de Staël, écrit de 1807 à 1810, mais publié en 1813, en pleine déroute des armées napoléoniennes, fut à l’époque un véritable brûlot : il osait remettre en cause la supériorité du Classicisme et des Lumières français, et leur opposer, avec enthousiasme, la nouvelle littérature et la nouvelle philosophie romantiques.

Celles-ci, nées en Angleterre et en Allemagne, se sont étendues en France grâce à une première génération d’émigrés, représentés par Chateaubriand et Madame de Staël, avant d’être rapidement étouffées par la génération Hugo, qui en a surtout repris les oripeaux, pour en habiller l’idéologie même contre laquelle s’était dressé le Romantisme : le libéralisme ; on trouve encore dans les manuels de littérature ce contre-sens absolu, tiré de la Préface d’Hernani de Hugo : "Le romantisme n’est, à tout prendre, que le libéralisme en littérature" !

L’exposition " De l’Allemagne " est symbolique et actuelle à bien des titres : l’hégémonie économique et politique de l’Allemagne dans l’Europe de l’euro justifierait un bien plus grand intérêt à l’égard de sa culture qui est à peu près inexistante en France (on aurait pourtant intérêt à méditer les derniers livres de Günter Grass, Toute une Histoire et En Crabe, très critiques à l’égard de l’Allemagne d’après la réunification). Elle nous donne en même temps l’occasion de réfléchir sur ce décalage entre l’impérialisme politico-économique de l’Allemagne et son actuelle indifférence à son influence culturelle.

Lire la suite…

[ Exposition

De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann

à Paris, au Louvre, du 28 Mars au 24 Juin 2013 ]

 

***

 

4 avril 2013

Le cinéma sud-américain, entre Hollywood et la tradition humaniste.

8. La Demora.jpgRosa LLORENS

Parmi les films sud-américains qu’on peut voir en ce moment, No, du Chilien Pablo Larrain, et La Demora, de l’Uruguayen Rodrigo Pla, illustrent ces deux directions ; tout les oppose : l’un est superficiel et boursouflé, l’autre tout en retenue et intériorité ; l’un a la faveur des critiques (4 pages dans Les Cahiers du Cinéma) et est généreusement distribué, l’autre a vite été relégué aux horaires chiches des salles à programmation multiple (mais on peut encore voir La Demora le jeudi, à 12h au Nouveau Latina, à 11h40 au Reflet Médicis).

No est bien un film hollywoodien, comme la présence de Gael Garcia Bernal dans le rôle principal pouvait le faire soupçonner : il cabotine toujours autant, pour aboutir à des expressions aussi vides que celles de Ben Affleck dans Argo. Il traîne avec lui, pendant tout le film, on se demande bien pourquoi, un fils de 8 à 9 ans, qui serait mieux à l’école et qui a l’air de s’ennuyer prodigieusement (il n’est pas le seul). Mais il y a une séquence carrément grotesque où, pour symboliser sa réussite, il roule au milieu de la route, sur une planche à roulettes, avec des airs de conquistador, l’oeil rivé sur la ligne bleue des Vosges, pardon, des Andes.

Les Cahiers du Cinéma analysent minutieusement le parti pris artistique de l’auteur : pour ne pas créer de rupture avec les images d’actualité (1/3 du film), il a décidé d’utiliser une caméra des années 80, choisie pour son mauvais rendu des couleurs (en effet, c’est réussi) et de ce choix technique, le spectateur est invité à conclure à l’honnêteté du regard qu’il pose sur un épisode oublié de la récente histoire du Chili : en 1988, Pinochet, après 15 ans de dictature, et une fois tout le sale boulot effectué (l’extermination d’une génération d’intellectuels, militants politiques et syndicalistes), est invité par ses tuteurs (les Etats-Unis) à organiser un plébiscite sur sa continuité au pouvoir. La "gauche" (les partis du centre libéral) ne voulant pas laisser échapper cette occasion de s’exprimer, se lance dans la campagne pour le No. 

Lire la suite…

 

 

*

 

CINOCHE ENCORE, MAIS PAS QUE NON PLUS…  : 

GEORGES STANECHY

 

5 mai 2013

Corée : Lecture d’une “Crise”…

« J’atteste que le système qui tend à porter la liberté à force ouverte chez les nations voisines est le plus propre à la faire haïr et à empêcher son triomphe. »

Talleyrand (1)

Soo Ae

Pause dans une carrière trépidante, elle est venue passer une quinzaine de jours en France. Arrivée le 5 avril dernier, certains ont eu la chance de l’apercevoir, à Paris, quartier de l’Opéra.

Ah !... Soo Ae...

Mon actrice coréenne préférée. Chatoiement de féminité et de grâce. Braises sous la neige, qui abonde en hiver dans son pays…

9. Soo-ae .jpg

Dans son impressionnante filmographie, le rôle que je préfère est celui de l’impératrice coréenne Myeongseong, qu’elle incarne dans le film, sorti en 2009, sous-titré en anglais : The Sword with No Name. (2)

. .

A ma connaissance, mais je souhaite me tromper, ce film n’est pas distribué en France. Tout comme l’essentiel des productions asiatiques, non seulement coréennes, mais aussi, chinoises et japonaises. (3) Malgré l’étourdissante diversité et qualité de leurs chefs-d’œuvre, du policier au film historique en passant par la comédie. (4) Le « Festival du Film Asiatique de Deauville », créé il y a une quinzaine d’années par des cinéphiles entreprenants, ne bénéficie pas encore de la visibilité qu’il mérite. Car, à en croire l’analphabétisme médiatique, n’existerait que le cinéma Indien, avec le caricatural Bollywood. Ou encore, le Kung Fu de Hong Kong…

Lire la suite…

Voir aussi :

http://stanechy.over-blog.com/un-medef-sur-la-banquise%E2...

 

*

Puisqu’on ne nous distribue pas les beaux films d’Asie, vengeons-nous avec le ballet :

Lac des cygnes

par le Grand cirque d’État chinois

 

*

Outre Rosa Llorens, il y avait du très beau monde à Cannes, et notamment l’envoyé de Bakchich Info. Mais pas seulement… DSK et Polanski par exemple. Pas gênés pour un sou. C’est une petite beurette qui s'est fait virer du tapis rouge, pas eux.

 

Yes, I Cannes (10) : La Palme dort.

Par Marc Godin, Bakchich info

 

Présidé par Steven Spielberg, le jury a remis une Palme d’or ultra-prévisible à La Vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche. Revue de détail. 

 

La 66e édition du festival de Cannes s’est terminée sur deux moments surréalistes.Tout d’abord, comme je vous l’annonçais il y a une semaine, la montée des Marches de… Dominique Strauss-Kahn, oui, oui ! Alors que la bande-annonce du film d’Abel Ferrara tournait en boucle sur la Croisette, DSK - deux ans après cette arrestation à New York qui avait stupéfié le monde entier et perturbé même le déroulement du 64e festival de Cannes en terme médiatique - a fait le beau avec sa nouvelle compagne, Myriam (alors qu’encore la semaine dernière, il assignait les tabloïds qui publiaient la moindre photo). 

 

Polanski, ce poète

 

En bas des Marches, il a été mitraillé comme une star par les photographes. Hilare, bronzé, décontracté, l’ancien directeur général du FMI, l’ex maître du monde avait l’air de savourer le moment, en tout cas un peu plus que son séjour en prison. Un moment de poésie intense que n’aurait même pas osé imaginer Guy Debord. Un autre prisonnier célèbre s’est illustré ce week-end, Roman Polanski. Alors qu’il présentait La Vénus à la fourrure, il a déclaré : « Je pense que cette tendance à vouloir mettre les hommes et les femmes à égalité est purement idiote. Je pense que c'est le résultat des progrès de la médecine. La pilule a beaucoup changé les femmes de notre temps, en les masculinisant. Je pense que tout cela chasse le romantisme de nos vies, et c'est bien dommage. » Quand il évoque le romantisme, est-ce que Polanski pense à celui qui l’a poussé à droguer une fillette de 13 ans avant de la sodomiser ?

Lire le reste…

Source :

http://www.bakchich.info/medias/2013/05/27/yes-i-cannes-1...

Pour rappel : pendant qu’on y est, on peut lire ou relire le remarquable dossier qu’avait consacré en son temps (2009) à l’affaire Polanski, Mona Chollet, sur son site « Périphéries, escales en marge » :

http://www.peripheries.net/article324.html

 

*

Pour une fois, sacrifions en images à l’actualité  (merci au « Chat noir émeutier » et à « Russia Today », que nous avons pillés sans vergogne).

 

Une semaine de manifestations (quelquefois festives),

de protestations, de heurts avec des polices diverses, etc.

 

Turquie 

Affrontements entre manifestants hostiles à la politique du gouvernement Erdogan et la police

http://rt.com/in-vision/turkey-protest-tear-gas/


 

Rome

Manifestation de métallurgistes.

http://rt.com/in-vision/rome-protest-italy-metalworkers/

 

Bolivie

Manifestations pour qu’Evo Moralès augmente la retraite des vieux. « Quoi qu’ils disent ou fassent, il n’y a plus de marge », répond Evo.

http://rt.com/in-vision/bolivia-protest-police-clashes/


Tbilissi (Géorgie)

Des milliers d’orthodoxes s’opposent à une manifestation de pro-gays « contre l’homophobie et la transphobie ».

http://rt.com/in-vision/anti-gay-georgia/

 

Jérusalem

25.000 juifs ultra-orthodoxes au mariage d’un rabbin :

http://rt.com/in-vision/jerusalem-wedding-ultra-orthodox/

 

Moscou 

Fête des saints Cyrille et Méthode.

http://rt.com/in-vision/cyril-methodius-day-moscow/

 

Palerme 

100.000 personnes assistent à la béatification – voulue par Benoît XVI - d’un prêtre assassiné il y a 20 ans par la mafia.

http://rt.com/in-vision/anti-mafia-priest-palermo/

 

Londres  

Manifestation d’encagoulés et heurts avec la police à propos du meurtre de Woolwich (un soldat anglais assassiné dans la rue par deux musulmans fraîchement convertis, « pour venger tous ceux que l’Occident tue ») :

http ://rt.com/in-vision/woolwich-london-murder-protest/

 

Berne (oui, en Suisse !)

Une techno-parade un peu politisée tourne à l’affrontement violent entre Black blocs et police helvète.

20 blessés, dont des policiers, 60 arrestations :

http://rt.com/news/switzerland-parade-violence-clashes-812/

 

Stockholm 

6e nuit d’émeutes (il y en a eu d’autres depuis) :

http ://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/?p=10686

Photos de la première nuit :

http ://lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/?p=10602

 

Kaboul 

Des insurgés talibans attaquent une résidence de la CIA. Échange de tirs avec les forces de police afghanes.

http ://rt.com/in-vision/afghanistan-taliban-attack-explosion/

 

Santiago du Chili

(C’était le 8, mais ce n’est pas fini) 

Des gamins, des profs et des chiens (ils étaient 80.000) pour protester contre la marchandisation de l’éducation. Des policiers pour les réprimer.

 


Bologne

Étudiants à mains nues contre policiers armés. Qui recule ?



Grèce

Autre grève d’enseignants…  contre l’interdiction de faire grève :

http://fr.euronews.com/2013/05/14/grece-greve-de-solidarite-avec-les-enseignants/

 

Portugal

Manifestation contre la troïka et l’austérité :

 

Paris 

Les anti-mariage-gay appelaient à une manifestation pour le 25 mai :


Mais comme nous sommes en retard pour poster, elle a déjà eu lieu. Images :

9. ZEBRA 1 - .jpg

10. ZEBRA 2 - .jpg

12. Zebra 4 - .jpg

11. Zebra 3 - .jpg

 

13. ZEBRA 5 - .jpg

François Hollande et sa fine équipe auront au moins réussi cela : unir pour la première fois, contre eux, Français «de souche» - cathos ou pas - juifs à cadenettes et musulmans. Et homosexuels des deux sexes.


Nantes

Un «Club breton» version post-apocalyptique ?

À Notre-Dame des Landes, la guérilla dans le bocage.

  

Leipzig

Festival annuel du gothique allemand :

http://rt.com/in-vision/gothic-wave-leipzig-germany/

 

Berlin 

Festival des cultures du monde. Cinq mille participants. Un million et demi de spectateurs.

http://rt.com/in-vision/berlin-carnival-of-cultures/

 

*

Mais aussi :

Contre Monsanto et les OGM


De l’Alaska à la Floride, l’Amérique est descendue dans la rue. Photos et vidéo (Il paraît que les merdias US n’en parlent pas, merci RT)

 http://rt.com/news/march-against-monsanto-gmo-776/

Attention :  c’était une marche « globale », autrement dit planétaire.

Plus de 2 millions de manifestants dans les rues de 436 villes de 52 pays :

Évidemment, 2 millions de manifestants sur 7 milliards de monsantonisés…

Mais, bon, il faut un début à tout.


Nottingham

Sauvez les abeilles, dites non à Monsanto !

« 97% des légumes ont disparu », vous le saviez, vous ?


 

Paris 

Ils doivent trembler, chez les OGM.

En attendant et en alléguant une prétendue maladie qui n’existait pas, l’État d’Illinois a, en mars dernier, saisi illégalement les abeilles « résistantes au Roundup Monsanto » du renommé naturaliste Terrence Ingram et tué toutes ses reines. Sans mandat. Sans même qu’il soit là. Quinze ans de recherches anéanties. On a le bras long, chez Monsanto, et les moyens de se payer des gouvernements.

Source : http://www.realfarmacy.com/illinois-illegally-seizes-bees...

 

*

Printemps français (suite)

 

Paris

Police anti-émeute contre les opposants au mariage gay et à la loi d’adoption.

http ://rt.com/news/france-demonstration-gay-marriage-816/

Sur l'esplanade des Invalides, le 27 mai :

http ://rt.com/in-vision/gay-marriage-protest-clashes/

Les manifestants français contre la loi Taubira traités d'«extémistes».

Le gouvernement français parle d’extrême-droite, mais les observateurs politiques étrangers ne sont pas d’accord. Ils parlent, eux, de « propagande gouvernementale » mal venue, à ce point de baisse dans les sondages.

http ://rt.com/op-edge/france-gay-marriage-protest-853/

 

*

14. VAUTOURS - .jpg

39e sommet du G8 à Inniskillen

(Irlande du Nord) le 17 juin.

 

En Irlande et dans tout le Royaume-Uni, l’opposition s’organise… en anglais :

14 bis. stopg8 - .jpg

25-26 mai - Londres : dernier rassemblement national avant la « grande semaine »

https://network23.org/stopg8/2013/05/14/final-national-gathering-before-the-big-week/

15. suriana.jpg

 

STOP G8 :  https://network23.org/stopg8/

Organisation du logement des protestataires :  https://network23.org/stopg8/2013/05/23/594/

Comment empêcher la police de se procurer des informations sur l’organisation de la résistance au G8 :

https://network23.org/stopg8/2013/05/24/activists-defy-police-attempts-to-gather-intelligence-on-resistance-to-g8/#more-616

15. paulson.jpg

Paulson & C°

« Les vautours des hedge funds » n’apprécient pas que les Résistants au G8 publient la carte des endroits de Londres où ils vont sévir. Avec un peu d’affolement, ils tentent de reloger leurs équipes de travail dans des bureaux de rechange.

17. citymap_g8_webposter.jpgCarte du West End capitaliste


Dès le 8 juin, STOP G8 organise des réceptions de bienvenue aux résistants venus d’ailleurs. Musique, danse, poésie, rencontres-à-la-base, discussions, bouffes conviviales, and so on.

https ://network23.org/stopg8/2013/05/19/8-june-stopg8-welcome-party-antiraids-benefit-gig/

18. STOP G8.jpg

L’Europe contre le G8 :

Nouvelles des participants hollandais, italiens et turcs :

https ://network23.org/stopg8/2013/05/18/europe-against-the-g8/

19. presidio-cassazione - .jpg

 

Le 11 juin, dans le West End :

Carnaval contre le capitalisme

20. Carnival - J11new.jpg

https ://network23.org/stopg8/j11-carnival-against-capitalism/

(cliquer sur les images pour les agrandir)

21. bigsociety.jpg

Un petit bout d’info en français quand même : http ://lechatnoiremeutier.wordpress.com/2013/05/01/.../

A suivre.

*

22.  2013 - Vive le printemps !.jpg

Mais si, mais si, l’été arrive !

 Mis en ligne par Théroigne le 31 mai 2013.

22:07 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/05/2013

Le monde selon Pierre Bergé et Josef Mengele

1.  babies in boats.jpg

 

« Je suis l'oeil du peuple. Vous n'en êtes tout au plus que le petit doigt. »

Marat

 

Le monde selon Pierre Bergé et Josef Mengele


Nous nous sommes, il y a peu, fait l'écho de ce que pensait de ce « pire que l'esclavage au nom de la liberté absolue », M. Israël Shamir.

(http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs.... )

Ce 17 mai 2013, le fond a été atteint : le Conseil constitutionnel de la République Française a ratifié, comme on le craignait, la marchandisation de l'être humain, moulée en texte de loi par dame Taubira.

Est-ce si grave que cela, docteur ? En quoi peut nous importer que deux hommes ou deux femmes veuillent passer devant M. le Maire ou Mme la Mairesse, pour faire savoir au monde qu'ils entendent partager le même lit ? En rien. Mais qu'en est-il de leur droit à l'adoption ? Un enfant adopté par un couple de même sexe risque-t-il des traumatismes graves ? Nous n'en sommes pas sûrs du tout. Court-il le risque d'être victime d'inceste ou de recevoir des exemples pernicieux ? Pas plus et pas moins que dans une famille hétérosexuelle normale, y compris de la part de ses parents biologiques. D'aucuns – homos ou hétéros – risquent-ils d'abuser de la loi sur l'adoption pour consommer davantage d'enfants qu'ils ne le font par les canaux du proxénétisme illégal, ou d'industrialiser des facilités, voire des manipulations désormais banalisées (MSA, GPA) par perversité, goût du lucre ou les deux ? Assurément. Tout ce qu'un être humain peut faire, il le fait. Ce qui nous importe, et qui devrait importer à ceux qui ne représentent qu'une infime partie de la population, en France et ailleurs, c'est leur devoir envers les plus vulnérables qu'ils ont, comme nous tous, la responsabilité de protéger. Il arrive que cette part de responsabilité, que nous soyons homos ou hétéros, entraîne, exige, une limitation librement consentie de certaines de nos libertés. Aucune société ne peu fonctionner durablement sans ce genre d'auto-discipline. C'est ce qu'ont bien compris certains représentants de la minorité homosexuelle, qui se sont exprimés clairement là-dessus. M. Jean Pier, d'homovox.com (« Homosexuels contre le mariage gay ») a raison, nous semble-t-il, de montrer du doigt « les bobos du Marais », car c'est à l'évidence pour eux, et non pour « les homosexuels », que la France vient de légiférer dans le sens des vents dominants.


« Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? » - Pierre Bergé.


Me Eolas, sur son blog, a beau écarter d'un revers de toge amusé les conséquences funestes que ne peut manquer d'entraîner à long terme cette loi. Il a beau nous dire que tout cela (mariage, adoption, Procréation Médicalement Assistée et Gestation Pour Autrui) se pratique déjà ailleurs, y compris en Belgique : ce n'est pas une référence ni une excuse. Les citoyens belges n'ont pas pour habitude d'être consultés quand on prend en leur nom des décisions qui les concernent. Ils se contentent de voter à intervalles réguliers pour donner à n'importe qui un blanc-seing sur des slogans débiles. La France, il est vrai s'en rapproche, mais continue à discuter et même à râler, à dire « Non » aux traités de Maastricht et d'ailleurs.

L'amen du Conseil constitutionnel est donc une grande première dans l'histoire des républiques plus ou moins démocratiques, et même dans celle des pires dictatures. Qui croira que l'écoeurement et la juste indignation soient ici l'apanage des bigots ?

À ce propos, le philosophe, M. Manuel de Diéguez, s'interroge (ou plutôt feint de s'interroger à notre bénéfice), sur ce qu'est au juste un Conseil d'État et à quoi il sert ou devrait servir. En rédigeant cette réflexion, soyons bien sûrs qu'il ne se faisait pas la moindre illusion sur ce qu'allait être la décision des (prétendus) sages et se demandait seulement – comme nous tous – comment ledit Conseil allait justifier sa décision, quels arguments il oserait avancer ce fameux 17 mai. « Et son malheur, hélas, passa son espérance » : RIEN, encéphalogramme plat. Le personnel politique le plus nul depuis Marie-Antoinette a tranché et ce qui aurait dû servir de garde-fous s'est affalé. Notre dernier philosophe activement sur le pont n'a eu dès lors qu'à coiffer sa réflexion d'un chapeau introductif et à la mettre en ligne le 18 au matin.

Ohé les Asselineau, les Dupont-Aignan, les Agulhon, les Chouard, les Bosc, les Delassus, les PRCF, les Pujo, les Levy-Soussan, les Devers, et même les Chirac !... Ohé les Garaud, les Weil, les Halimi et autres femmes-et-non-Femen !... comment fait-on pour destituer un président de la République devenu ennemi du genre humain de plusieurs façons différentes et envoyer à Pont-aux-Dames des conseillers constitutionnels massivement frappés d'Alzheimer ?

En attendant des réponses qui urgent, lisons et méditons cette rare leçon de philosophie politique :

2. fond_manuel.jpg

Manuel de Diéguez

Le Conseil constitutionnel et l'esprit des lois

 

Avertissement

Par sa décision du 17 mai 2013, le Conseil constitutionnel a validé la loi votée par le Parlement le 3 mai, qui a légalisé le mariage entre des citoyens et des citoyennes du même sexe. Cette décision a été, en fait, annoncée dès le 16 mai, puisque dans sa conférence de presse, le Président de la République a ingénument révélé qu'il y avait entente préalable entre lui-même et le Conseil et qu'il promulguerait la loi sitôt que la décision de constitutionnalité aurait été officiellement communiquée à la presse.

De mon côté, j'avais prévu la timidité et la parcimonie de l'argumentation juridique du Conseil et souligné que ses carences culturelles ouvriraient le débat de fond sur l'assise ultime des lois de la République et sur la vocation philosophique d'une institution expressément fondée le 16 juillet 1971 aux fins de protéger les libertés du citoyen dans un État de droit.

Je constate que, pour la première fois, une loi soumise à l'appréciation souveraine de constitutionnalité met en évidence l'insuffisance de l'information du Conseil et de sa réflexion sur la véritable nature de sa fonction de peseur d'une législation. Il est, en effet, bien évident, comme il fallait s'y attendre, que cette décision donnerait son plein essor à une prise de relais de grande ampleur de la pesée des civilisations sous la plume des philosophes, des historiens, des psychologues, des psychanalystes, des pédiatres, des sociologues et des historiens. Un Conseil constitutionnel qui méconnaît son destin intellectuel, mais un Conseil constitutionnel désormais condamné à s'élever au rang d'un examinateur du cerveau onirique de l'espèce, quelle rencontre de la science politique avec la pensée rationnelle de demain, mais également quel carrefour du tragique d'une civilisation si l'intelligentsia d'avant-garde du monde entier marginalisera les juristes les plus éminents de l'État. Le Conseil recevra d'autres mains que des siennes la balance nouvelle dont les plateaux accueilleront des poids inconnus - les fondements biologiques du droit et l'éthique ultime des lois.

Lire la suite ...

 

*

3. dictature-mondialiste.jpg

Il est évident que nos gouvernements de pantins n'imposent la jouissance sans entraves que pour obéir aux diktats de la poignée d'oligarques parasites dont ils se sont fait les esclaves. D'une part on arrache la subsistance la plus élémentaire à des millions de désespérés, on les jette à la rue, on les torture et on les assassine en masse par les moyens les plus barbares jamais imaginés, on viole, on tue, on mange, on vend son semblable, en entier ou en pièces détachées, on fabrique des enfants, des veaux et des poulets en batterie et on commet, contre l'esprit, des crimes au moins aussi grands que ceux perpétrés contre la chair ; d'autre part, on monte en épingle et on transforme en causes planétaires, une ou deux tournantes auxquelles ont osé se livrer une poignée de damnés de la terre - en conséquence directe faut-il le dire de tout ce qui précède - et on en profite pour morigéner les gouvernements et envahir si possible les pays où ces faits divers vieux comme le monde se sont produits. Les pédomaniaques, macro-proxénètes et trafiquants d'organes en tous genres, après s'être hissés au pouvoir comme déjà on le faisait dans le Rome antique, font la leçon à leurs victimes, c'est-à-dire les culpabilisent avec beaucoup d'inventivité, pour pouvoir les ravaler davantage encore si c'est possible au rang d'objets : foules d'électeurs utilisables et jetables, femelles priées de louer leur ventre – mais pas trop cher - aux amateurs de petits humains prépubères. L'effronterie des « « « élites » » » a pulvérisé toutes ses limites.

4. BLOG - LE MONDE - Batterie d'humains emballant des poulets de batterie.jpg

Batterie d'humaines emballant des poulets de batterie.

 

Un ou deux exemples :

 

Inde - Brésil - Russie :

Une nouvelle guerre informationnelle

contre les BRICS, utilisant avec art l'orientation sexuelle et les crimes sexuels.

Une nouvelle guerre informationnelle semble avoir été déclenchée par l'occident contre les BRICS : elle s'articule autour des violences sexuelles et de l'orientation sexuelle . Le tempo est à chaque fois le même : Un crime horrible, mais qui, ramené dans son contexte, n'est pas plus « horrible » que d'autres, car un meurtre est avant tout un meurtre, quels qu'en soient les motifs et les circonstances. Il est monté en épingle par la presse occidentale. Des « associations non gouvernementales » interviennent auprès de leurs gouvernements respectifs pour qu'ils « exercent des pressions » sur les gouvernements concernés, afin que ceux-ci modifient leurs législations, que ce soit sur la position de la femme dans la société ou les « droits des homosexuels ».

Trois événements distincts survenus ces derniers mois semblent accréditer la thèse de cette « offensive informationnelle » contre les BRICS, sur le dossier des crimes sexuels .

1 - Inde :

Le 13 novembre 2012 , une jeune adolescente Indienne est victime d'un viol collectif  pendant un festival de Diwali dans la région de Patiala, dans l'Etat du Pendjab.La jeune fille, âgée de 17 ans, a avalé du poison et a été retrouvée morte le 27 décembre 2012 . Son suicide est intervenu  après un autre viol collectif d'une étudiante dans un autobus à New Delhi le 16 décembre 2012 . La « communauté internationale »  a bien sûr commencé à monter le ton  par la voix de l'inénarrable Ban- Ki-Moon, lequel a réclamé une modification de la législation sur le statut de la femme en Inde [ lien ]  [ lien ]  [ lien ] . 

[ On n'a cependant pas eu le plaisir d'entendre l'ami Ban lorsqu'une adolescente a été victime d'une  tournante [ vocabulaire politiquement , socialement et ethniquement correct pour « viol en réunion » ] dans le 9-3 ou qu'une autre adolescente a été transformée en torche vivante par des  d'jeunsdécités   à Marseille ! ]

Le premier viol a donné lieu à de très importantes manifestations, dont le caractère peu spontané permet de soupçonner une organisation en back officequi, bien sûr n'a pas « organisé » les viols, mais semblait en revanche tout à fait « prête » pour organiser des mouvements de protestation. La diaspora Indienne exilée dans l'Anglosphère  semble avoir ainsi joué un rôle prépondérant dans la radicalisation des revendications, tandis que les mediats Occidentaux s'attachaient à montrer le caractère indigène du mouvement.[ lien ]  [ lien ]     

2 - Brésil :

Le viol en réunion d'une touriste États-unienne, le 1er avril 2013 à Rio, a provoqué une violente campagne de presse internationale, qui remet en cause la capacité des autorités Brésiliennes à assurer la sécurité lors de la Coupe du Monde de 2014 et des JO de 2016 . [ lien ] [ lien ] L'objectif de la guerre informationnelle semble bien être ici d'imposer une ingérence sécuritaire ( FBI , Scotland Yard, Gendarmerie Nationale ) au Brésil lors de ces événements sportifs, tout comme l'OTAN propose à chaque événement sportif d'apporter son « expertise » !

3- Russie :

Le meurtre d'un jeune homme, dans la nuit du 9 au 10 mai à Volgograd a aussitôt était lié, par les agences Occidentales, à son homosexualité. Une fois de plus on s'étonnera [ du moins je m'en étonne sur Ice Station Zebra ] de cet intérêt soudain des agences de presse occidentales, et en particulier des agences de presse françaises ( ! ), pour un crime sordide de droit commun comme il s'en commet malheureusement des milliers par jour dans le monde. En lisant Radio France Internationale et France 24 qui sont les organes de propagande du Quai d'Orsay, on devine les objectifs de cette guerre informationnelle [ lien ]   [ lien ] * : Obliger les autorités Russes et le législateur Russe à revenir sur deux projets de lois et décrets : le premier concernant l'interdiction de la propagande homosexuelle à destination des mineurs et le second interdisant l'adoption d'enfants Russes par les couples homosexuels Français . [ lien ]     

De son côté, Le groupe de presse suédois Metro a décidé de faire, de ce triste fait-divers, un levier de sa propagande en faveur d'une « parade des fiertés homosexuelles » **,  qui devrait se tenir à Moscou le 25 ou le 26 mai 2013 .[ lien ]   

Quelle va être désormais la réaction officielle des autorités Françaises qui doivent être déjà soumises au  lobby LGBT*** et à la coterie du Marais sur ce dossier ? [ lien ]

Les chefs politiques Français se sont auto-saisis d' une « destinée manifeste » de porter la bonne parole de la tolérance sexuelle sur la plan ète comme autrefois les Girondins voulaient porter les « Lumières » à l'Europe entière par le feu, le sang, la famine et les exécutions de masse. Chaussant ainsi les bottes du député de Paris Jacques-Pierre Brissot, Najat Vallaud-Belkacem [ elle doit être super-sexy en cuissardes et pantalon pirate ! ]a tenu une réunion où il fut question de « coordination de nos actions au plan multilatéral et notamment dans le cadre des Nations Unies ». [ lien ] En clair : imposer au reste de la planète Terre leurs vues parisiano-européennes sur l'homosexualité et, au delà, sur la sexualité, la reproduction ( avortement , contraception ), la théorie du genre et la place des hommes et des femmes dans la société ! 

Mme Vallaud-Belkacem enverra-t-elle des Rafale sur Moscou pour y imposer la « liberté homosexuelle » comme M. Juppé en a envoyé sur Tripoli pour y imposer, ou du moins prétendre y imposer la démocratie ? Pour la Colombie, qui vient de refuser d'instaurer le « mariage pour tous », quelques menaces de sanctions financières suffiront pour que les bobos du Marais puissent continuer d'«adopter » des petits orphelins colombiens !   [ lien ]

Nota: Par manque de temps je ne peux pas aborder d'autres aspects de cette guerre informationnelle avec, par exemple, le coming out de la chanteuse Brésilienne  Daniela Mercury, dans une campagne qui vise à faire légaliser le mariage homosexuel à l'échelle fédérale par le Brésil. De la même manière je n'ai pas le temps d'évoquer les sanctions financières prises par certaines agences des Nations Unies contre des personnes et des états qui refusent de libéraliser l'avortement ou l'homosexualité.

__________________

* L'article de France 24 rapporte moult détails croustillants sur le viol et le meurtre du jeune homme. Il faut désormais absolument donner dans le gore pour diaboliser Vladimir Poutine et les projets de lois sociétaux des législateurs Russes !

** Comme le disait mon regretté ami Theodoro Botinelly , il n' y a pas de honte à être homosexuel mais vraiment pas de quoi non plus à en être fier ! [ lien ]

*** Lesbiennes, gays, bisexuels e transgenres.


Source :

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-une-nouvelle-guerre-informationnelle-contre-les-brics-l-orientation-sexuelle-et-les-crimes-sexuels-117766849.html


5. hommen -toulouse .jpg

 Manifestation d'Hommen à Toulouse

 

*

Pour ceux qui l'auraient raté :

Adoption, démagogie et apprentis-sorciers

par Georges Stanechy

sur À contre courant

http://stanechy.over-blog.com/article-adoption-demagogie-et-apprentis-sorciers-115142610.html

 

 

*

Achat d'enfant & GPA

6. babies-plants.jpg

 

Un réalisateur, ancien étudiant de Harvard, a mis 3 ans pour réaliser ce documentaire de 12 minutes.

 

Google Baby

Un documentaire de Zippi Brand Frank

 


Doron, un entrepreneur Israélien high tech, a lancé une nouvelle offre de service : la production de grossesse.

·      La grossesse se fait en Inde (c’est moins cher)

·      Le matériau génétique est sélectionné  par les clients via une interface web

·      Le sperme et les ovules s’achètent en ligne

·      Les embryons fabriqués sont congelés et expédiés par avion en Inde

·      Ils seront implantés dans l’utérus de mères porteuses locales (Inde) c’est moins cher !

·      Les clients se présentent à la fin des 9 mois de grossesse pour récupérer leur bébé.

·      Il suffit d’une carte de crédit pour acheter bébé.


Note du producteur du film :

Il m’a fallu 3 ans pour concevoir ce film. Au fur et à mesure de son avancement j’ai compris que très peu de gens comprennent que les bébés sont en train de devenir un bien de consommation et qu’à ce titre, la mondialisation de l’économie, avait un profond impact sur cette industrie naissante.

Nous avons filmé aux Etats-Unis, en Israël et en Inde dans la clinique du Dr Patel. Au début du tournage elle avait 70 mères porteuses enceintes, à la fin du film elle en gérait 250.

Je comprends que ces cliniques de mères porteuses puissent choquer mais après avoir passé beaucoup de temps en Inde dans la clinique du Dr Patel, je commence à comprendre son point du vue. Pour elle, c’est la seule façon pour des femmes en milieu rural de changer de vie et d’assurer l’avenir de leurs enfants.

Certes les questions d’éthique soulevées par cette nouvelle industrie sont longues. Par exemple nous n’avons pas mis dans le film l’histoire de la petite Manjhi  dont les «acheteurs » japonais avaient divorcés avant sa naissance. Après une longue bataille juridique, les grands parents japonais l’ont finalement adoptée 3 mois après sa naissance. J’ai essayé de ne pas porter de jugement moral dans ce film. Pour certains, ces procédés sont un miracle pour d’autres une machine infernale…De toute façon les choses vont se corser car je suis persuadé qu’à l’avenir cette forme de reproduction ne sera plus une solution en dernier ressort mais celle de femmes qui veulent éviter une interruption de carrière ou des vergetures.

Je suis horrifié par les aspects mercantiles de cette industrie de la reproduction. En l’absence de règles éthiques et de morales, l ‘économie mondialisée donne la pleine mesure de son efficacité. Pas de barrière légales, profits vertigineux : tous les ingrédients sont là pour que l’industrialisation de la reproduction humaine explose.

« Google Baby »  est un aperçu d’un sujet dont je suis convaincu qu’il va devenir un problème majeur pour le futur de l’humanité.

7. babies hatching from eggs.jpg

 

Explications plus précises

Google Baby est un voyage à travers trois continents qui raconte l’histoire de l’industrie montante de la production de bébés à l’âge de la mondialisation.

Doron, un entrepreneur israélien doté d’un background high tech propose un nouveau service – la production de grossesses. Le producteur de grossesses (comme il se présente) fournit une solution rentable  à ses clients grâce à sa délocalisation d’éléments de GPA en Inde, qui en abaisse les coûts. Le matériel génétique souhaité est choisi par les clients à partir de leur ordinateur : le sperme et les ovocytes  s’achètent en ligne, des embryons multiples sont produits, congelés, emballés et envoyés en Inde par avion, où ils sont implantés dans les utérus des mères porteuses locales. Les clients n’arrivent qu’à la fin des neuf mois de grossesse pour prendre livraison de leurs bébés.

Aujourd’hui, la technologie a transformé le fait de « faire un bébé » en acte indépendant du sexe. Et la mondialisation la rend abordable. Tout ce dont vous avez besoin est une carte de crédit. Les instructions sont accessibles à tous sur Youtube.


Déclaration du réalisateur :

J’aime bien les tableaux d’affichage. Durant mes études à l’université de Harvard, j’ai remarqué beaucoup d’affichettes, sur les tableaux d’affichage du campus, qui offraient de 50 000 à 70 000 dollars à des jolies jeunes femmes diplômées. La technicité de ce nouveau type d’enfantement, et le fait que la grossesse pouvait être réduite à ses éléments constitutifs, puis recomposée en les mélangeant et en les appariant sur Internet m’ont intrigué.

La recherche et le tournage du documentaire ont pris presque trois ans. A mesure de notre travail, j’ai réalisé de plus en plus clairement à quel point les gens sont totalement ignorants du fait que les bébés sont en train de devenir des marchandises, et il devenait évident que la mondialisation a un immense effet sur le développement du business de la production de bébés. Les coûts locaux et les obstacles légaux sont pris en main par des opérateurs internationaux. Nous avons filmé aux USA, en Israël et en Inde, où nous avons fait trois voyages pour le tournage du documentaire. Quand nous avons commencé à filmer dans la clinique du Dr Patel à Anand, en Inde, elle avait 70 mères porteuses « au travail ». A la fin du tournage, lors de notre dernier séjour, elle avait plus de 250 mères porteuses et d’autres docteurs, à Mumbai, commençaient à offrir les mêmes services. De toute évidence, l’activité se développe très rapidement.

Je comprends ceux qui considèrent la délocalisation de la GPA en Inde, à un coût bien moindre qu’en Occident, comme de l’exploitation. Malgré tout, après avoir passé du temps en Inde, je partage davantage l’avis du Dr Patel et l’agenda féministe qu’elle propose. Le Dr Patel pense que, pour ces femmes rurales de l’Inde, la GPA est presque la seule façon de changer sa vie. Elles transforment leur vie, les vies de leurs familles et de leurs enfants en leur apportant un logement et la possibilité d’une éducation.

8. woman selling fished babies.jpg

Pourtant, cette nouvelle industrie en développement soulève aussi une longue série de questions éthiques. Par exemple, le cas de Manjhi, qui n’a pas été inclus dans le film. Manjhi est une petite fille née d’un couple japonais via une mère porteuse indienne. Entre sa conception et sa naissance en Inde, les parents qui l’avaient commandée ont divorcé. Comme celle qui allait devenir sa mère et le père n’en voulaient plus, ils ont refusé de venir la chercher auprès de se mère porteuse en Inde. La mère porteuse a fait l’objet de pressions de la part des autorités indiennes pour qu’elle adopte le bébé, mais elle ne voulait pas de Manjhi non plus. La clinique a soutenu la mère porteuse devant les tribunaux. Pour finir, la grand-mère paternelle de Manjhi a a accepté de la garder. Manjhi a été emmenée à Tokyo trois mois après sa naissance.

J’ai choisi de ne pas donner de point de vue personnel dans ce film. Les gens ont souvent des opinions très tranchées à ce sujet, et ce qui est perçu comme le salut pour les uns est vu comme diabolique par d’autres. La situation ne va faire que se compliquer, parce que je pense qu’à l’avenir, la GPA ne sera pas employée en dernier recours, mais plutôt comme une alternative pour des femmes qui ne veulent pas de vergetures ou ne souhaitent pas interrompre leur carrière pour une maternité.

L’aspect mercantile de l’industrie de la reproduction m’intrigue autant qu’il m’effraie. A cause de l’absence de règles morales ou d’éthique, l’économie mondiale est exploitée en toute liberté. De cette façon, sans barrières légales à dépasser et avec beaucoup d’argent à gagner, l’industrie de la reproduction humaine est en plein essor. Un business froid et distant uniquement guidé par les principes de l’économie de marché traite, sans le moindre garde-fou, la question la plus délicate qui soit. A travers Google Baby, j’ai tenté de donner un aperçu de ce qui va probablement devenir l’un des problèmes majeurs de l’humanité de demain.

9. babies & cow.jpg

 

Protagonistes

Dr. Naya Patel  est une des spécialistes mondiales de la FIV. Elle a monté une entreprise florissante de ventres indiens pour clients occidentaux. La clinique du Dr Patel a transformé la petit ville d’Anand, dans le nord de l’Inde, en une capitale mondiale de la GPA. Sa clinique est d’un niveau comparable à ceux des meilleures cliniques occidentales et elle supervise des centaines de femmes locales qui portent les embryons de sa clientèle internationale. La GPA est un tabou social en Inde, de telle sorte que les femmes vivent à la clinique pendant toute la durée de leur grossesse. Les familles, dans la plupart des cas, ne sont pas au courant. Le Dr Patel pense que sa clinique offre non seulement une planche de salut à ses clients affligés de difficultés de reproduction, mais aussi, pour des femmes indiennes rurales, une chance  d’améliorer leur situation sociale.

Doron Mamet  est un entrepreneur israélien qui a abandonné une position prestigieuse pour devenir ce qu’il appelle un « producteur de bébés ». En ouvrant sa compagnie, Tammuz, Doron Marmet a créé une nouvelle solution dans un marché prospère qui aspire à des produits occidentaux génériques aux prix abordables du marché asiatique. Son agence fournit des services de production de bébés en connectant clients, donneurs, mères porteuses et cliniques à travers le monde.

Dr. Gad Lavy  est l’opérateur américain de l’entreprise « Est-Ouest » de GPA de Doron. Il crée des embryons à partir de sperme et d’ovocytes qu’il reçoit dans son centre indépendant de fertilité de Nouvelle-Angleterre, l’une des cliniques de fertilité les plus actives et prospères des USA. Les embryons sélectionnés sont envoyés par avion en Inde pour y être implantés dans les ventres des mères porteuses locales.

Lyne Macklin-Fife  est administratrice du programme pour Egg donation Inc, la première entreprise de courtage en ovocytes humains en ligne. Basée en Californie, leur banque de données en ligne contient plus de mille donneuses d’ovocytes venues de tous les états des USA, et dont les profils complets (photos incluses) sont accessibles sur Internet aux acheteurs éventuels ainsi qu’aux médecins.

Katherine Gaylean est une donneuse d’ovocytes très demandée et l’une des principales fournisseuses d’Egg Donation Inc. Les ovocytes de Katherine ont été prélevés trois fois et à chaque fois, le client a reçu plus de vingt ovocytes sains. Elle vit dans le sud du Tennessee avec son mari et leur deux filles. Elle a décidé de donner ses ovocytes à la fois pour aider des gens à réaliser leurs rêves de parentalité et pour financer la maison de ses rêves.

 

Credits

Produit & Réalisé par Zippi Brand Frank | Cinématographie par Uri Ackerman | Monté par Tal Rabiner | Musique de Karni Postel | Conception Son par Itzik Cohen, Gadi Raz | Second Réalisateur Shai Gal | Co-Producteur Zvi Frank | Cameramen Ronen Mayu, Ronen Schecner | Ingenieurs du Son Idan Shemesh, Ravid Dvir | Montage Online Yoav Raz | Post Production Edit Studios | Montage Son Jungle Sound | Producteur Superviseur Ronny Perry | Channel Manager Guy Lavie | Producteur Exécutif Yona Wiesenthal | Produit avec le soutien de Yes Docu DBS Satellite and Rabinovitch fund, Cinema project | Ventes mondiales Films transit International


Liens

http://www.nytimes.com/2010/06/16/arts/television/16googl...

http://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=1278... 

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/asia/article7...

http://seattletimes.nwsource.com/html/nationworld/2004100...

http://www.thehindubusinessline.com/life/2009/10/23/stori...

http://www.heebmagazine.com/chosen-film-_google-baby_-at-...

 


*

 

10. darger books .png

Henry Darger

Livres & Oeuvres

11. Darger.jpg

Henry Darger est un artiste américain inclassable - né à Chicago en 1892 et mort dans la même ville en 1973 -, dont on a découvert après sa mort qu'il avait passé son existence à écrire, peindre, dessiner et coller d'étranges histoires d'enfants, où les adultes paraissent préfigurer les déshumaniseurs d'aujourd'hui.

Son oeuvre principale, composée tout au long de sa vie de solitude, est un récit épique illustré de 15.143 pages appelé The Story of the Vivian Girls, in What is known as the Realms of the Unreal, of the Glandeco-Angelinnian War Storm, Caused by the Child Slave Rebellion. [Qu'on pourrait traduire à peu près par « L'histoire des fillettes Vivian, dans ce qui est connu comme le Royaume de l'Irréel, de la Grande Guerre Glandeco-Angélinienne, causée par la Révolte des Enfants-Esclaves ». ] : Il y raconte la violente guerre entre les Angéliques et les Hormonaux. Plus de 300 compositions (aquarelle, dessins, collages) l'accompagnent et le complètent, donnant naissance à une œuvre graphique unique et originale, proche de l'art brut.

Les fillettes Vivian sont sept petites soeurs. Il y en a d'autres, beaucoup d'autres, souvent nues, quelquefois cornues ou dont les corps se terminent en pointe. Les petits garçons, quand il y en a, sont des petites filles avec un sexe masculin. Il s'y rencontre aussi quelquefois un vrai petit garçon, coiffé et habillé en gamin, mais ils sont rares.

La vie d'Henry Darger n'est pas moins étrange que son oeuvre. Il perd sa mère a 4 ans et son père à 8, soit deux ans après avoir été placé dans un refuge pour enfants sans abri, son père étant trop vieux et trop malade pour s'occuper d'un gamin bagarreur et quelque peu pyromane. Mais au refuge, son comportement étonne ses camarades, qui ne tardent pas à se moquer cruellement du « fou ». C'est qu'il parle seul sans même s'en rendre compte et à tout moment. Peut-être est-il affligé du mal de Gilles de la Tourette, car son intelligence est vive. Il se branle aussi, compulsivement et en public. Ce qui lui vaut, en 1905 (il a 13 ans) d'être interné dans un Institut pour arriérés mentaux et soumis au traitement sévère de rigueur en pareil cas et en pareil lieu à cette époque.. Il y restera sept années, au cours desquelles il s'évadera trois fois, la troisième s'avérant la bonne.

C'est à Chicago que sa marraine lui trouvera une place de gardien dans un hôpital catholique. Une bonne soeur au caractère acariâtre l'en fera fuir au bout de 13 ans pour prendre un emploi semblable dans un autre hôpital.

Tout au long des 43 années de sa vie post-évasion, son emploi du temps ne variera jamais : assidu à son travail et fervent catholique, il assistera jusqu'à cinq fois par jour à la messe et collectionnera, ou plutôt accumulera à la manière d'une pie ou d'un écureuil toutes sortes de détritus achetés ou glanés : images pieuses, figurines, crucifix, chaussures, pelotes de ficelle, annuaires téléphoniques, magazines, bandes dessinées, etc.

On ne lui connaîtra jamais qu'un seul ami, un homme du nom de William Schloder, qu'il mentionne dans son oeuvre et en compagnie de qui il s'investit dans une oeuvre de charité dédiée aux enfants abandonnés ou maltraités, oeuvre au moyen de laquelle ils espèrent les faire adopter par des familles aimantes. Dans l'histoire des petites Vivian, Schloder est le « co-président de la Société des Gémeaux pour la Protection des Enfants ». Il meurt en 1959.

12. Darger's room.jpg

Lorsque Darger meurt à son tour, dans la chambre qu'il a occupée de 1930 à 1973, ses propriétaires, les frères Nathan et Kiyoko Lerner y font la découverte du siècle. Kiyoko Lerner est un photographe au talent reconnu. Il comprend l'importance de ce qu'il vient de trouver et se charge de créer une fondation destinée à mettre en valeur les oeuvres de son locataire, pour lequel on invente presque le terme d'outsider art. C'est avec son aide que Jessica Yu réalisera un documentaire sur la vie et l'oeuvre de Darger : In the Realm of the Unreal.

 

In the Realm of the Unreal : Henry Darger

trailer

Henry Darger est inhumé au cimetière All Saints, de Des Moines, Illinois, dans le carré réservé aux pensionnaires des Petites Soeurs des Pauvres. Sur sa tombe, il est qualifié d'« artiste » et « protecteur des enfants ».

Les quelques images qui suivent sont intentionnellement choisies parmi celles qui représentent le plus la singularité de l'imaginaire de Darger. Les connaisseurs y retrouveront évoquées, et même copiées voire collées, la Petite Annie Rooney, inspirée ou inspiratrice d'Annie la Petite Orpheline, toutes deux héroïnes de BD.

13. Elsie Paroubek.jpg

Elsie Paroubek

Mais si beaucoup de ses images font penser aux photos de Lewis Carroll, qu'il n'a peut-être jamais vues, l'unique photo qui a certainement déclenché, puis profondément inspiré son oeuvre est celle d'Elsie Paroubek, une petite fille de cinq ans assassinée en 1911, dont le Chicago Daily a fait ses gros titres pendant plusieurs semaines, parce qu'elle avait d'abord disparu, après avoir été vue, à deux pas de chez elle, en train d'écouter, avec ses cousines, un orgue de barbarie, et qu'elle ne fut retrouvée qu'au bout d'un mois, sur une décharge, non pas étranglée comme on l'a cru, mais étouffée. Les petites filles pendues ou étranglées de Darger n'ont pas d'autre origine et témoignent même d'une véritable obsession. Dans l'Histoire de ma vie, il a écrit qu'il n'en voulait à Dieu que pour deux choses : la mort de la petite Elsie et la perte de son premier manuscrit.

14. Darger - Grands papillons.jpg

15. Poppies girls .jpg

16. Petits papillons .jpg

17. Déesse cor nue .jpg

18. darger.jpg

19. Henry-Darger-1-1024x893.jpg

20. Darger.gif

 21. Étranglée .jpg

22. Étranglée 2 .jpg

23. Étranglées 3 .jpg

24. children hiding .jpg

25. children in trees .jpg

25 bis. Commissariat . jpg.jpg

26. Children tortured .jpg

27. Children massacre -1024x752.jpg

28. Children hanged blue .jpg

29. Children hanged red .jpg

31. children's battlefield .jpg

32. Victory .jpg

 

L’œuvre de Henry Darger est répartie entre différents musées, majoritairement nord-américains, notamment l'American Folk Art Museum et le MoMA de New York, l'Art Institute de Chicago, ainsi que le LaM de Villeneuve-d'Ascq et la Collection de l'art brut de Lausanne.

 

Bibliographie

En français

Edward Madrid Gomez, Henry Darger : une vie et un art d'exception, in Bruit et fureur: l'œuvre de Henry Darger, Catalogue d'exposition à la Maison Rouge, Andrew Edlin Edition, New York/Paris, 2006.

Bernard Bourrit, Henry Darger : espace mouvant, in La Part de l'œil no 20, Bruxelles, 2005, p. 252-259.

John MacGregor, Henry J. Darger : Dans les royaumes de l’irréel, Collection de l’Art Brut, Lausanne / Galleria Gottardo, Lugano, 1997.

En anglais

C.L. Morrison, The Old Man in the Polka-Dotted Dress : Looking for Henry Darger, 2005.

John MacGregor, In The Realms of the Unreal. Delano Greenidge Éditions: New York, 2002.

Brooke Davis Anderson, Darger : The Henry Darger Collection at the American Folk Art Museum, Harry N. Abrams, New York, 2001.

Michael Bonesteel, Henry Darger : Art and Selected Writings, 2000.


*

 

2013 - bientôt l'été.jpg

Hauts les coeurs, bientôt l'été !

 

 

 

 

Mis en ligne par Marie, le 20 mai 2013

 

21:41 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/05/2013

6 mai 2013 - 255e Anniversaire de Maximilien Robespierre

1. Le vengeur 13 prairial.jpg

6 mai 2013

*

255e Anniversaire

de

Maximilien ROBESPIERRE

2. BLOG - ANNIV.ROB. - 2008 B.jpg

«Citoyens, vouliez-vous une Révolution sans révolution ?»

 

 

« Je suis du peuple. Je n'ai jamais été que de là. Je ne veux être que cela. Je méprise quiconque a la prétention d'être quelque chose de plus. »

*

 « Je regarde l'opulence non seulement comme le prix du crime, mais encore comme la punition du crime, et je veux être pauvre pour n'être point malheureux. »

 

*

« Nous sommes les sans-culottes et la canaille ! »

 

*

« Quels sont les obstacles à l'instruction du peuple ? Les écrivains mercenaires qui l'égarent par des impostures... »

 

*

« Une révolution qui n'a pas pour but d'améliorer profondément le sort du peuple est un crime remplaçant un autre crime. »

 

*

« Je n'aime point cette science nouvelle qu'on appelle la tactique des grandes assemblées : elle ressemble trop à l'intrigue. »

 

*

« D'où vient le mal ? Des bourgeois. »

 

*

« La sensibilité qui gémit presque exclusivement sur les ennemis de la liberté, m'est suspecte. »

 

*

« Nous qui sommes intraitables comme la vérité, inflexibles, uniformes, j'ai presque dit insuppor­tables, comme les principes. »

 

*

«Peuple souviens toi que si la justice ne règne pas la liberté n'est qu'un vain mot.»

*

«Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim.»

*

«Gardez-vous de penser que les destinées du peuple soient attachées à quelques hommes.»


*

«Ce n'est pas être souverain que d'élire de temps en temps quelques représentants.»

*

«N'oubliez pas que la source de l'ordre c'est la justice.»

*

« Je ne connais d'autre ingratitude de la part du peuple que celle qui pèse sur le peuple lui-même. »

 

3. oeillets rouges.JPG


Jugements suspendus...

 

« On ne sait si l'on doit rire ou pleurer de pitié en voyant ce concert universel de malédictions vomies par des vociférateurs à gages sur le cadavre d'un homme, dont ils font à leur manière et sans s'en douter, le plus bel éloge en le déchirant. Le plus plat gredin croit s'honorer aujourd'hui en lui donnant un coup de pied. Je connais tel de ces misérables qu'un regard seul de Robespierre vivant aurait replongé dans son élément : c'est-à-dire dans la boue... En général, c'est l'usage à Paris. Dès qu'on y tue un homme... on le calomnie après l'avoir assassiné.

Louis-François CASSAT

Tableau de la dernière quinzaine.

Lausanne, 16 août 1794.

 

De tous les terroristes, Robespierre fut le plus humain, le plus ennemi par nature et par conviction des apparentes nécessités de la Terreur. Cela est assez prouvé aujourd'hui, et on ne peut pas récuser à cet égard le témoignage de M. de Lamartine. La réaction thermidorienne est une des plus lâches que l'histoire ait produites. A quelques exceptions près, les thermidoriens n'obéirent à aucune conviction, à aucun cri de la conscience, en immolant Robespierre. La plupart d'entre eux le trouvaient trop faible et trop miséricordieux. La veille de sa mort et le lendemain, ils lui attribuèrent leurs propres forfaits pour se rendre populaires. Soyons justes enfin, Robesppierre est le plus grand homme de la Révolution et un des plus grands hommes de l'histoire.

Georges SAND

Histoire de ma vie.

 

C'est une erreur de croire que Robespierre était une sorte de rhéteur épris d'idées générales et capable seulement de phrases et de théories. La forme de ses discours où il procède souvent par allusion, où il enveloppe volontiers de formules générales un exposé très substantiel et des indications ou des accusations très précises, a contribué à ce malentendu. En fait, il se tenait au courant de tous les détails de l'action révolutionnaire dans le pays tout entier et aux armées ; et avec une tension d'esprit incroyable, avec un souci minutieux du réel, il essayait de se représenter l'exacte valeur des hommes que la Révolution employait. Toujours aux Jacobins, il est prêt à redresser, par les renseignements les plus précis, les vagues allégations et accusations d'une démagogie querelleuse... Quelle âpre et dure vie d'aller presque tous les soirs, dans une assemblée populaire souvent houleuse et défiante, rendre compte du travail de la journée, dissiper les préventions, animer les courages, calmer les impatiences, désarmer les calomnies...

Jean Jaurès

Histoire socialistede la Révolution Française.

 

Ils l'ont noyé dans le sang qu'ils avaient tiré pour le perdre.

Lamartine

Histoire des Girondins.

 

Rien n'est humain comme la fermeté. C'est Richelieu qui est humain – et c'est Robespierre qui est humain... Je ne mets rien au-dessus de Robespierre dans l'ancien régime.

Charles PEGUY

Cahiers.

 

Le plus grand homme de la Révolution n'a pas encore en France sa statue : c'est un monument expiatoire qu'il faudrait ! Il ne s'est pas trouvé un seul gouvernement républicain pour oser revendiquer sa mémoire. Plus clairvoyante, la haine des ennemis de la République n'a jamais désarmé. J'ai toujours pensé que la grandeur exceptionnelle est désignée à l'avenir par le flair acharné de l'ennemi, bien avant que les amis ne l'aient reconnue.

Romain ROLLAND

Robespierre.

3 bis. BLOG - ANNIV.ROB. - 2008 C .jpg

Buste de Robespierre par Houdon

scandaleusement caché au public depuis 1905

(caves du Musée de l'Histoire de France, Versailles)

 

Rappel

à ceux qui prétendent fonder une VIe République

 

« Mais, chose qui pèsera d'une honte éternelle sur la mémoire des législateurs montagnards de 1793, aucun des cinq articles de Robespierre qui avaient proclamé la solidarité internationale des peuples de la terre n'a été jugé digne de figurer dans leur Déclaration des droits de l'homme. »

Gérard WALTER

Robespierre.

 

La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d'un politique est de croire qu'il suffise à un peuple d'entrer à main armée chez un peuple étranger, pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n'aime les missionnaires armés; et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c'est de les repousser comme des ennemis.


Les hommes de tous les pays sont frères, et les différents peuples doivent s'entraider selon leur pouvoir comme les citoyens du même état.


Celui qui opprime une seule nation se déclare l'ennemi de toutes.


Ceux qui font la guerre à un peuple pour arrêter les progrès de la liberté et anéantir les droits de l'homme, doivent être poursuivis par tous, non comme des ennemis ordinaires, mais comme des assassins et des brigands rebelles.


Les rois, les aristocrates , les tyrans, quels qu'ils soient, sont des esclaves révoltés contre le souverain de la terre qui est le genre humain, et contre le législateur de l'univers qui est la nature.

 

A ce jour, seuls MM. Castro, Chavez, Correa, Moralès, Nasrallah et leurs compatriotes ont appliqué avec rigueur ces principes.

La VIe République les appliquera ou ne sera pas.

 

*

 « L'Homme est né pour le bonheur et pour la liberté et partout il est esclave et malheureux ! La société a pour but la conservation de ses droits et la perfection de son être; et partout la société le dégrade et l'opprime ! Le temps est venu de le rappeler à ses véritables destinées »

 

Et 180.000 voix entonnèrent la Marseillaise

 

 

*

9. BLOG - ANNIV.ROB. - France prête aiux réductions - antoine-helbert2.jpg

 

On est très très loin de compte, à la tête comme à la base, mais... « Ça ira » ?



Mis en ligne par Catherioe le 6 mai 2013

23:12 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/05/2013

Interlude & Mur des cons

 1. Bateau-oiseau volant.jpg

 

Aline de Diéguez

Interlude n°4

Le paradis perdu et retrouvé

 

Je me revis fuyant dans une nuit épouvantable, tandis qu'un vent furieux s'engouffrait dans mes ailes d'ange et m'empêchait d'avancer.

2. vent.jpg

Tempête nocturne

Toute la nuit j'avais lutté contre le démon de la tempête. Malgré les rafales et les hurlements du vent, j'essayais de courir tout en maintenant en équilibre une grosse citrouille posée sur ma tête.

Alors que les bourrasques me repoussaient, me repoussaient en arrière de plus en plus violemment, m'oppressaient, me coupaient le souffle, je trébuchai sur une racine. La citrouille chut, éclata et se dispersa autour de moi dans un geyser de bouillie orangée. Les pépins et la chair molle du cucurbitacée théologique m'éclaboussèrent de la tête aux pieds.

Comme par enchantement, la tempête s'était calmée et je m'étais rendormie, soulagée d'être débarrassée du potiron des rites, des règles, des injonctions, des lois et des interdits que sécrètent toutes les religions de la terre. Légère comme une bulle, je courais maintenant si vite que mes pieds ne touchaient plus terre.

 

*

 

Mais un second rêve était venu me hanter. La tempête soufflait de nouveau. De nouveau, je n'arrivais pas à avancer.

J'avais alors déployé mes ailes d'ange dans l'espoir de parvenir à m'envoler. Mais vu l'endroit saugrenu où celles-ci sont fixées, il ne faut pas être un grand ingénieur en aérodynamique pour se rendre compte qu'aucun aéronef ne peut s'élever dans l'air avec cette répartition-là des masses.

J'avais donc fait quelques bonds maladroits et j'étais retombée brutalement à plat ventre, le nez dans l'herbette.

Alors que je prenais conscience que loin d'être un avantage, cet attribut ailé n'était qu'une décoration inutile, une parure avantageuse , j'entrepris de me débarrasser du meuble vaniteux de la bonne conscience morale de celui qui croyant faire l'ange, fait la bête.

Mais impossible d'atteindre la base de la fixation située au milieu du dos! Je m'étais résignée au minutieux labeur de m'arracher les plumes une à une et j'avais déjà enlevé toutes les grandes rémiges du bout des ailes quand une sonnerie grelottante interrompit mon bricolage artisanal et me laissa à moitié déplumée et toute dépitée.

Je me rendormis.

*

 

Alors un troisième rêve, cette fois d'une douceur ineffable, me transporta hors de moi-même.

Je plane, je flotte dans l'éther, je glisse dans la nue comme un poisson. Un noir compact mais soyeux, piqueté de-ci, de-là des lucioles clignotantes d'étoiles lointaines m'enveloppe et un froid silencieux me coupe le souffle. Je me mets à voguer doucement, doucement dans le firmament, serrant très fort dans mes bras un miraculeux oiseau d'or venu comme par enchantement se blottir dans mes bras.

3. L-Oiseau-d-Or.jpg

Soudain, nous sommes happés par un tourbillon qui nous aspire, plus haut, toujours plus haut, là où l'air est si rare et si pur que j'entends distinctement la musique des sphères.

Lorsque je reprends conscience, mon oiseau n'est plus dans mes bras. Mais deux grandes ailes dorées enveloppent mon corps devenu la chose envolée fuyant vers d'autres cieux. Elles remplacent les piteux attributs angéliques que j'avais vainement tenté d'arracher.

Et maintenant, je suis corps et je suis oiseau. Je suis corps et oiseau confondus.

Habitée par mon oiseau et parée de ses ailes d'or, j'ai poursuivi mon voyage dans l'azur.

 

*

 

Dans une nuit plus accueillante qu'une aurore, j'ai croisé le sillage lumineux d'un sage. Je l'ai entendu murmurer suavement que nul n'a jamais vu le Paradis ou l'Enfer, ô mon cœur! Nul ici qui de là-bas soit revenu, ô mon cœur! Nos peurs, nos espérances ne reposent que sur des mots, une chose au loin, et rien de plus, c'est sûr, ô mon cœur.

Surprise, j'ai protesté: tu te trompes, poète, le paradis existe puisque j'y suis entrée et que j'en suis sortie.

Alors, devant mes yeux éblouis, il a tiré le lourd rideau rouge du langage et j'ai contemplé en longueur, largeur et profondeur tous les théâtres de la galaxie. En une fraction de seconde, j'ai vu mille et une représentations se déroulant simultanément sur mille et un théâtres à mille et une années-lumière les uns des autres. Mais toutes les scènes et toutes les intrigues étaient bercées par la même mélopée envoûtante et mélancolique. Toutes scandaient l'ordre, la loi et l'obéissance.

Le poète, mon ami, s'est fait insistant. Avec une douce et tendre éloquence il m'a livré les secrets des alchimistes infernaux qui ont réussi la funeste opération de la transmutation de l'or des symboles en plomb des croyances assurées, des dogmes et des lourdes certitudes.

Leurs paradis, murmura-t-il, sont un nuage de mots, un mirage de consonnes et de voyelles, une poussière de lettres chevauchant les rayons du soleil. C'est la proportion entre le plomb de la peur et les paillettes d'or du symbole qui détermine la place de chaque temple du langage sur le plan de l'écliptique, l'orbite sur laquelle il gire et la distance qui le sépare du soleil du sens.

4. arabesques.jpg

Il sourit doucement de mon étonnement et poursuivit ses révélations. Il chanta pour moi la puissance de nos désirs et de nos expériences. Un démiurge talentueux et inspiré s'empare un jour de la poussière des lettres. Il malaxe ce matériau et en fait une pâte muable comme la cire mais plus résistante que le béton le plus dur. Puis il le sculpte à notre image et ressemblance. Une colossale statue du verbe surgit alors sous nos yeux éblouis. Fascinés, nous finissons par nous persuader qu'elle est née du souffle d'un ange véhiculé par les irisations d'un rayon de lumière.

Je n'en croyais pas mes oreilles. Etions-nous vraiment de si habiles artisans et de si naïfs spectateurs? Mais pourquoi avions-nous accepté de vénérer des tyrans terrifiants et orgueilleux? Etions-nous, nous aussi, des malades?

Le poète, mon doux ami, me rassura. Il me chuchota que nous préférons nous placer sous la coupe d'un schizophrène, qui tantôt menace, tantôt câline, plutôt que d'accepter qu'il n'y ait au-dessus de notre tête ni père, ni chef, ni maître. La liberté nous terrifie, avoua-t-il tristement. Nous aimons et recherchons la soumission rassurante.

Il continuait de me souffler à l'oreille qu'un chien ne quitte pas un maître même cruel et violent, parce que son instinct le pousse à vénérer un chef de meute. Il ajouta que notre instinct de meute sublimé, mais toujours vivant dans les souterrains de nos cervelles, se trouve activé en permanence par la peur de la solitude et par la terreur d'être livrés au hasard et aux inexplicables cyclones qui bouleversent nos destinées.

Mon ami le poète me parla de myriades de paradis, il en existe davantage, me dit-il, que d'étoiles dans la Voie lactée. Il conclut ses confidences par un panorama de l'infinie variété des sculptures que des artistes de génie avaient taillées. Aucun musée dans la galaxie ne serait assez vaste pour les exposer toutes en même temps.

5. voie-lactee.jpg

Voie lactée (entre 200 et 400 milliards d'étoiles, notre soleil en est l'une des plus banales)

Le tyran capricieux que j'avais rencontré dans un paradis précédent était, ajouta-t-il tristement, l'un des avatars, l'une des métaphores possibles par lesquelles nous avions répondu aux tempêtes qui secouent nos carcasses à tel moment et en tel lieu microscopique de l'une des galaxies les plus banales et les plus petites parmi les milliards d'ensembles stellaires qui tournoient et galopent imperturbablement dans l'éther. Il ajouta mezzo voce - mais j'ai l'oreille fine - que seules la nostalgie d'une filiation cosmique porteuse d'un sens extérieur à eux-mêmes et une incommensurable bouffisure des cirons qui peuplent cette infime particule du cosmos les fait rêver à un créateur extra-terrestre.

Il est, conclut-il dans un souffle, des paradis gris plus sinistres qu'un enfer et des Eden plus soyeux que le délicat velours d'un pétale de rose.

Puis, mon ami s'était éclipsé discrètement dans la nuit étoilée, après avoir revêtu toutes choses de sa lumière.

Alors mon oiseau et moi, mon oiseau en moi et moi en lui, nous avons repris notre envol vers le pays des rêves.

 

*

Exultate

Allegro animato

Il était une fois un paradis au centre duquel croissait un arbre féérique. Chacune de ses branches portait fièrement une pomme d'or.

Je me suis assise à l'ombre de l'arbre du sens et j'ai cueilli le fruit défendu.

6. arbre.jpg

J'ai savouré la chair des mots et recraché les pépins des lourdes certitudes. Mes yeux se sont délectés de la palette des harmonies et le grain moelleux des cadences a réjoui mes papilles.

J'ai contemplé les soleils noirs et les aurores incendiées, j'ai rêvé la belle Sulamite, j'ai vu la grenouille bleue et je sais que sa voix est douce et perlée, j'ai senti couler entre mes doigts la poussière des étoiles et saisi la lame de l'éclair, j'ai chanté la liesse et le désir des grands vents sur toutes les faces de la terre. Répondant à l'appel des aventuriers de haute mer, j'ai chevauché la vague bleue avant de succomber au doux chant des Sirènes.

O poète, mon doux ami, le paradis existe, je l'ai rencontré.

Était-ce en mon corps, était-ce hors de mon corps?

1er mai 2013

 

*

Mur des cons

7. Mur-des-cons-Syndicat-de-la-magistrature.jpg

Personne ne peut plus ignorer le fameux « Mur des cons » du Syndicat français de la Magistrature, qui mobilise Outre-Quiévrain le ban et l'arrière-ban des bien-pensants et fait couler des fleuves d'encre et de digits.

Il se trouve même une ministre (celle du mariage et de l'adoption tous azimuts) pour vouloir déposer une plainte... Auprès de qui ?... Contre qui ?... Pour quoi ?... Juste ciel et grands dieux !... que fera-t-elle aux carabins, quand un photographe du Figaro se glissera dans un de leurs amphithéâtres, pour y vertueusement photographier une de ces plaisanteries de bon goût pour lesquelles ils sont réputés, histoire de re-jouer les petits rapporteurs ? Des siècles de tradition gauloise à la flotte, alors ?

Sébastien Fontenelle, qui officie sur Politis et sur Bakchich, s'est fendu, à cette occasion, d'un des sardoniques billets dont il a le secret.


Quand Les «Cons» Ne Sont Pas Musulmans : Une Étonnante Aventure De La Liberté D’Expression

Par

Sébastien Fontenelle    

Mardi, 30. Avril 2013 - 13:15

8. mur_des_cons_2.jpg

Le 8 février 2006 – je suis bien certain que tu n’as pas oublié ce ravissant moment de créativité -, l’hebdomadaire néocon(servateur) Charlie Hebdo a publié, dans un grand renfort de publicité (les mecs s’étaient même filmés, durant qu’ils préparaient leur coup, puis sont ensuite allés vendre à Cannes leur[s] petite[s] bobine[s]), des «caricatures de Mahomet».

L’une d’elles, qui représentait un prophète consterné – car il trouvait accablant d’être «aimé par des cons» -, fut mise, plein cadre, en couverture de cet odoriférant numéro : cette une, visible partout dans les kiosques et (presque) partout reproduite par de consciencieux journaleux qu’émerveillait toute cette hardiesse, était en somme une espèce de grand «mur des cons» mahométans.

Elle délivrait donc un message d’une grande simplicité, qui présentait l’avantage certain de ne pas solliciter plus d’un demi-neurone, et qui pouvait se résumer comme suit : les musulman(e)s sont des crétin(e)s, merci, bonsoir.

Et de fait : le procédé fut longuement ovationné – jusque dans les recoins péniques de la société (où l’on avait, de vrai, pris déjà le pli de considérer que dans ces matières particulières, Charlie Hebdo ne disait pas du tout que des sottises, mon bon monsieur Mégret).

0. Numéro spécial.jpg

Et certes : il se trouva, aussi, quelques commentateurs pour considérer qu’il était un peu répugnant.

Mais ces mauvais sujets furent (très promptement) ensevelis sous l’opprobre des avocat(e)s de médias (liste non exhaustive) de « la liberté d’expression », qu’outrait qu’on pût s’offusquer d’une excrétion islamophobe - et qui, retanchés sous les mânes de l’excellent M. Arouet, promirent (et jurèrent, et crachèrent, à qui mieux mieux) que jamais ils ne laisseraient museler Valtaire.

Ivan Rioufol, prédicateur vendredique chez Le Figaro (de Serge Dassault, de l’UMP), conscient peut-être qu’il tenait là une occasion de se coudre à (très) peu de frais un déguisement d’anticonformiste, fut par exemple, et avec d’autres, à la pointe de ce combat pour les valeurs : on devina, à le lire, que non content qu’il défendrait jusqu’à l’aube (rouge) – et durant que nous dormions, inconscient(e)s du péril (vert) – notre liberté de penser, il projetait, de surcroît, de protéger Poitiers contre les Sarrasins.

Et ce fut, disons-le, rassérénant : car nous sûmes alors que de vigilantes sentinelles veillaient au chevet de la démocratie, qui n’hésiteraient jamais (après les sommations d’usage) à tirer à vue sur les sommitaux salauds qui faisaient qu’à fomenter qu’on puisse plus rien dire, mâme Dupont – et pan dans la gueule de la boboterie bien-pensante made in canal Saint-Martin (75010, Paris).

Mais voilà que, la semaine dernière, un journaliste (pointu professionnel, connu de longue date pour son très constant souci de ne jamais se laisser aller à de trop marqués partis-pris) a volé, dans les locaux (privés) du Syndicat de la magistrature (SM), quelques images d’un «mur des cons» où de facétieux juges avaient accroché, pour se défouler (p*****, que ça fait du bien), quelques élégantes éminences des médias et de la politique.

Et voilà que ces images (par l’effet, probablement, de l’un des prodigieux miracles qui font dire à madame Boutin que la vie est décidément pleine de surprises divines) sont tombées dans les mains de naunautes réactionnaires…

...Qui ont aussitôt battu le rappel de leurs indigné(e)s de compagnie…

...Qui se sont, il va de soi, empressé(e)s d’hurler au scandale et d’exiger que des têtes tombent, dans un chœur où chacun(e) voulut rivaliser de fine intelligence...

...Et dans lequel, par exemple, le toujours pétillant Laurent Wauquiez (1) a très sérieusement demandé si le mur des cons du SM était un « mur des condamnés » - et s’il convenait, par conséquent, que ses accroché(e)s prennent le chemin de l’émigration, avant que les tuniques écarlates ne les envoient au goulag ?

Ce qu’oyant, je me suis dit que ça allait – si tu veux me bien me passer l’expression - chier velu dans la mal-pensance.

Je me suis dit que ces glapissements allaient mettre la bande à Val (et à Rioufol) dans un très grave état de colère – parce qu’ils trahissent, à l'évidence, que la leçon de 2006 n’a pas été du tout retenue, et qu’il y a encore, dans nos proches parages, des gros bâillonneurs de compète (façon police de la pensée de la tyrannie du conformisme) qui brûlent d’empêcher qu’on puisse librement exprimer l'hypothèse selon laquelle des con(ne)s continuent de voler en escadrille.

J’aimerais pas être à ta place, Laurent Wauquiez, j’ai pensé : tu vas prendre cher.

Tu vas manger long comme le bras des leçons de maintien sévères – et ça sera pas complètement immérité, parce que bon, c’est quand même un peu inquiétant (2) qu’à l’UMP vous en soyez encore à préconiser des réductions au silence.

Bref : j’attendais quelque chose d’un peu mouvementeux, du style grande levée de boucliers finkielkrautiens (et à l’arme, citoyen[ne]s, c’est Voltaire qu’on réassassine)  - comme après que des rabat-joie avaient osé abuser de leur liberté d’expression pour protester, en 2006, contre la publication des caricatures de Mahomet.

Or : non.

Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé.

Mais alors : pas du tout.

Comprenons-nous bien : il serait faux de prétendre que les – mêmes - fougueux défenseurs de ladite liberté qui avaient il y a sept ans bondi au secours de Charlie Hebdo se sont cette fois-ci tenus cois.

Bien au contraire : ils ont, de nouveau, donné de la voix – dans un chœur où la Pen a bien sûr mis son cri.

Et d’ailleurs, en même temps qu’on se parle : ils continuent de vociférer.

Mais, surprise (de taille) : c’est pour dénoncer l’incorrection du SM, et pour exiger qu’il soit promptement châtié.

Ivan Rioufol, par exemple, a semble-t-il rangé son costume de libre penseur, et exige désormais qu’on « juge » les impudents magistrats qui se sont permis d’user de la liberté qu’il réclamait naguère pour Philippe Val, car ce comportement, assure-t-il,« doit être sanctionné ».

Et bien sûr, ça m’a étonné - alors ce matin, en touillant mon café, j’ai pris une petite minute, pour examiner ce curieux changement de ton.

Et à la fin de cette exigeante méditation, je vois deux explications possibles à la volte-face de « nos » (3) voltairien(ne)s d’entour.

La première est que ces pointilleux intellectuel(le)s ont finalement décidé, avec sept années de retard (ou après sept ans de réflexion), mais mieux vaut tard que jamais, que c’était pas bien (et pas urbain) du tout, Raymond, de traiter son prochain de con…

Et qu’ils s’apprêtent, si ça se trouve, et par conséquent, à pétitionner pour que l’État prenne contre Philippe Val et sa clique des sanctions rétroactives, avec effet immédiat : dis au revoir à France Inter, Phil, et estime-toi heureux que nous ne te demandions pas de rendre tes émoluments.

Mais à vrai dire : je n’y crois que peu.

La seconde possibilité, selon moi plus crédible, est que ces gens n’ont strictement rien à foutre de la liberté d’expression (comme le montre la fureur qui vient de les emparer), et qu’elle n’est que le (dernier) camouflage (en date) sous lequel ils planquent leurs (très) anciennes (xéno)phobies – de sorte qu’ils trouvent absolument nécessaire (et furieusement chic, et têêêllement iconoclâââste) qu’on puisse dégueuler tous les matins sur les musulmans, mais totalement insupportable qu’on puisse aussi trouver, qui sait, d’assez conséquents cons ailleurs que dans l’islam.

À ton avis ?

_________________________  

  1. Ne ris pas, je te prie, ce n’est pas très gentil pour M. Wauquiez.
  1. Je reconnais cependant que vous auriez tort de vous gêner – et de ne pas profiter de l’empressement de madame Taubira, qui a tout de suite obtempéré, quand vous l’avez sommée de rappeler à l’ordre les marxistes du SM.
  2. Façon de parler, hein ?

 

*

 

Comme nous l'avons déjà dit ici-même, il y a murs et murs. Celui des cons en a déjà suscité quelques-uns d'inédits :

9. mur_des_cons_blog_2.jpg

Trombinoscons.jpg

 

10. La_decouverte_d_un_mur_des_cons.jpg

 

11. Mur des Fédérés .jpg

Celui des Fédérés

12. Mur des cons assassins 2.png

13. mur-des-cons-palestine.jpg

 

*

Trafic d'organes au Kosovo

14. kosovo-carte.gif 

Trafic d'organes au Kosovo : l'Union Européenne entrave l'enquête – VIDEO rappel.

Ria Novosti MOSCOU, 23 janvier

L’enquête sur le trafic d’organes au Kosovo piétine en raison de l’approche « non constructive » adoptée par l’Union européenne dans ce dossier, a déclaré mercredi à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous nous heurtons à la position non constructive de l’UE qui a usurpé l’enquête et empêche son bon déroulement », a indiqué M. Lavrov.

Un scandale a éclaté en décembre 2010 après la publication d’un rapport dénonçant un trafic d’organes humains au Kosovo. Le rapport a été rédigé pour l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) par le rapporteur suisse Dick Marty.

La préparation de ce document avait débuté en 2008, suite à la parution du livre de Carla del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), intitulé La traque, les criminels de guerre et moi . L’ouvrage évoquait le sort d’environ 300 Serbes kosovars enlevés en 1999 et transportés en Albanie pour y subir des prélèvements d’organes.

Le rapport de Dick Marty accusait des personnes proches du premier ministre kosovar Hashim Thaçi d’être impliquées dans des meurtres commandités, des enlèvements et le trafic d’organes humains.

Ces crimes font actuellement l’objet d’enquêtes menées par les autorités serbes et la Mission de l’Union européenne au Kosovo.

Retour en arrière… en 2010

2010 – Plusieurs médias serbes ont accusés Bernard Kouchner d’avoir couvert le scandale des trafics d’organes. L’affaire de la Maison jaune, par référence à la couleur de la clinique clandestine, a révélé que des organes ont été prélevés sur plus de 300 prisonniers civils serbes avant leur exécution. Ces faits ont été attestés par l’ancienne procureur du TPI Carla del Ponte dans son livre  La Traque, les criminels de guerre et moi. Quatre ans après les faits, les enquêteurs de Mme Del Ponte ont localisé la Maison jaune à Burrell (Albanie) mais n’ont pu y trouver d’indices permettant de reconstituer la filière. Le Conseil de l’Europe a fait ouvrir une nouvelle enquête. En répondant à la presse, Bernard Kouchner ne manifeste aucune compassion pour les victimes et leurs familles. Il ricane  et nie l’existence du crime et les accusations dont il est l’objet. Il essaie même d’inverser les rôles en traitant ceux qui dénoncent l’ignoble trafic de « salauds et d’assassins » !!!

Ci-après une vidéo « devoir de mémoire » :

 

Source :

http://fr.rian.ru/world/20130123/197310981.html

 

 

*

Kosovo : cinq condamnations pour trafic d’organes

 

Egalité et réconciliation

mardi 30 avril

Un tribunal européen a condamné lundi cinq médecins kosovars à des peines allant jusqu’à huit ans de prison pour trafic d’organes au Kosovo, une affaire remontant à 2008 et dont les ramifications se sont étendues à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et jusqu’au Proche-Orient.

D’après le jugement rendu par le tribunal, la peine la plus lourde, soit huit ans de prison, a été prononcée contre l’urologue Lutfi Dervishi, tandis que son fils Arban, également médecin, s’est vu infliger une peine de sept ans et trois mois de prison.

Trois autres médecins ont été condamnés à des peines allant d’un an avec sursis à trois ans de prison.

Les deux derniers inculpés, dont un ancien haut responsable du ministère kosovar de la Santé, Ilir Rrecaj, ont été acquittés dans ce procès ouvert en 2011.

Le verdict « représente une décision importante de la justice en faveur des victimes du trafic d’êtres humains », a déclaré aux journalistes le procureur européen Jonathan Ratel à la sortie du tribunal.

Pendant le procès, M. Rrecaj avait admis que les transplantations illégales avaient eu lieu dans la clinique, niant toutefois y avoir été impliqué. Toutes ces personnes avaient été inculpées de « criminalité organisée » et d’« exercice illégal d’activités médicales », d’après l’acte d’accusation dressé par M. Ratel.

Selon la même source, plus de 30 prélèvements de reins et transplantations ont été faits illégalement dans la clinique Medicus qui a été fermée en 2008, lorsque le scandale a éclaté.

Les donneurs, recrutés en Europe ou en Asie centrale, se voyaient promettre chacun quelque 15 000 euros tandis que les receveurs d’organes étaient prêts à débourser chacun jusqu’à 100 000 euros pour une telle intervention chirurgicale.

L’acte de l’accusation désigne le ressortissant israélien Moshe Harel comme étant le cerveau d’un réseau de recrutement de donneurs et de receveurs d’organes, cependant que le médecin turc Yusuf Ercin Sonmez est soupçonné d’avoir effectué les greffes d’organes dans la clinique Medicus. Ces deux hommes ne figurent pas parmi les inculpés dans ce procès, car ils n’ont pas été mis à la disposition du tribunal européen.

Yusuf Ercin Sonmez a déjà comparu devant un tribunal turc sur la base des accusations contenues dans le dossier « Medicus ». Membre du tribunal, le juge américain Dean Pineles, a déclaré lors de l’énoncé du verdict que ce médecin, surnommé « Dr Frankenstein » par la presse de son pays, était le chirurgien principal dans la plupart, voire même dans toutes les greffes de reins illégales effectuées à la clinique Medicus.

Quelque 80 témoins – dont des donneurs et des receveurs d’organes –, ont témoigné devant le panel présidé par le juge polonais Arkadiusz Sedek. Le procureur a affirmé pendant le procès qu’il s’agissait d’un « réseau international de trafic d’organes ».

L’anesthésiste Sokol Hajdini, qui a été condamné à trois ans de prison, avait reconnu avoir assisté le médecin turc dans des opérations de mars à octobre 2008, tout en assurant n’avoir pas su qu’il s’agissait de transplantations illégales. Le procès s’est déroulé devant un tribunal de l’Eulex, mission entamée par l’UE après la proclamation de l’indépendance du Kosovo en 2008, dont le mandat est de se charger des dossiers jugés trop sensibles pour la justice locale.

Le procureur Ratel avait demandé la comparution en qualité de témoin du rapporteur du Conseil de l’Europe Dick Marty, qui a publié en 2010 un rapport sur un trafic d’organes présumé organisé par la guérilla indépendantiste kosovare – cette dernière les aurait prélevés sur des prisonniers serbes pendant la guerre au Kosovo (1998-99), mais sa demande a été rejetée. Dans son rapport, M. Marty évoque un lien entre ce trafic d’organes au cours du conflit et le « cas contemporain » de la clinique Medicus.

Dans cette affaire de trafic pendant la guerre, M. Marty a mis en cause l’ex-chef de la guérilla Hashim Thaçi, actuellement Premier ministre du Kosovo, ce que l’intéressé a vivement démenti.

Une enquête internationale sur les faits énoncés dans le rapport de M. Marty sera terminée en 2014, a récemment déclaré le procureur américain chargé du dossier, Clint Williamson.

Source :

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Kosovo-cinq-condamn...

 

Trafic d'organes au Kosovo. Arrestations en Israël


Israël et le trafic d'organes de jeunes Palestiniens


Israël et le trafic d'organes israéliens ? Arrestations dans le New Jersey.

 

Trafic d'organes américano-israélien en Haïti – Alex Jones



Trafic d'organes d'enfants – Partout ?


 

*

Belgikistan unter alles

 

15. ULB.jpg

La semaine dernière, l'ULB (Université Libre de Bruxelles) avait invité Mgr. Léonard, primat de Belgique, à débattre sur le blasphème, avec un certain M. Haarscher, philosophe.

En plein milieu de la discussion, que croyez-vous qu'il arriva ? Une demi-douzaine de Femen firent irruption côté cour, des photographes sur les talons, criaillèrent des choses peu compréhensibles (en anglais comme d'habitude ?... nous ne savons) et arrosèrent d'eau l'ecclésiastique, puis s'en allèrent côté jardin, toujours suivies de « la presse ».

 

Voir photos et vidéo

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/811637/haarscher-mgr-leonard-s-est-mis-l-auditoire-de-l-ulb-en-poche.html

 

Mgr Léonard n'est pas notre tasse de lait. Il a la réputation d'un vieux monsieur très très réactionnaire. Les débats sur le blasphème ne font pas non plus partie de nos priorités. Mais...

16. ULB 1 .jpg

A quoi joue l'U.L.B. ? De qui se moquent ceux qui feignent de prendre quelques petites putes en service commandé pour des féministes ? Le temple de la libre pensée serait-il devenu celui de la connivence avec le Nouvel Ordre Mondial ? A quoi cela ressemble-t-il d'inviter des gens – peu importe lesquels, des invités sont des invités – pour les exposer intra muros à se faire agresser par une douzaine de prostitués des deux sexes, à qui on permet d'entrer et de ressortir sans entraves leur coup fait, les unes dépoitraillées, les autres empoitraillés de leurs caméras et appareils photos ? En français, s'ils n'ont pas tout à fait oublié leur langue, cela s'appelle un guet-apens. Grandiose ! Glorieux !

Et que dire de La Libre (voir plus haut), qui rend compte de l'événement par une pirouette (« Mgr Léonard a mis le public dans sa poche », ah, bon); qui ouvre, certes, ses colonnes aux commentaires de ses lecteurs à condition qu'ils soient anodins, et qui « sucre» (censure) les autres. Dont ces quelques lignes envoyées d'ici même :


Question :  Ce genre d'incident s'est-il produit lors de la visite de M. Shimon Perez à l'ULB ?

Pourquoi M. Poutine, les Patriarches orthodoxes, Mgr Léonard, etc.,  et jamais les rabbins ultra-intégristes de Jérusalem ? Pourquoi pas non plus le Dalaï-Lama ni les pasteurs de la Bible Belt néo-conservatrice US ?

Des féministes ces femmes ? Soyons sérieux. Ces prostituées, recrutées pour attaquer le tissu social de l'Europe, sont des malheureuses, du lumpen prolétariat, des « damnées de la terre » si on veut, et, à ce titre, dignes d'une certaine compassion. Comme leur état l'exige, elles font dans la rue ce que le client réclame au lieu de le faire au bordel.

2e Question : Qui est le client ?

Il me semble que mes questions contiennent leur réponse. Votre avis ?


Bref, La Libre fait-elle partie de ce que M. Ali Khamenei appelle la presse stipendiée, M. Fidel Castro la presse publicitaire, d'autres la pressetituée et nous les merdias ? Euh...

 

*

 

17.  livre-chat.gif

 

LIVRES

 

des Sébastien Fontenelle (& C°) :

17 bis. Sebastien-Fontenelle_5538.jpeg

18. Vive la crise .jpg
 


Sébastien Fontenelle

Vive la crise !

Ou l'art de répéter (inlassablemebnt) dans les médias qu'il est urgent de réformer (enfin) ce...

192 pages

Seuil, 2012

 

 

19. les_editocrates.1262814878.jpg



Sébastien Fontenelle, Mona Chollet, Olivier Cyran et Mathias Reymond

Les Editocrates

Ou comment parler de (presque) tout en racontant (vraiment) n'importe quoi.

196 pages

La découverte, 2009

 


20. Vive le feu ! _.jpg



Sébastien Fontenelle

Vive le feu !

Affable chronique des temps sarkozystes

170 pages

Le chien rouge, 2009

 




21.  la position du penseur couché .jpg



Sébastien Fontenelle

La position du penseur couché

Répliques à Alain Finkielkraut

190 pages

Privé, 2007

 



21 bis. la position du penseur .jpg




Idem

édition revue et corrigée

192 pages

Libertalia

 




22. Impunités françaises.jpg




Sébastien Fontenelle

Impunités françaises

75 pages

Privé, 2006

 



23. La face cachée de Charlie Hebdo.jpg


Sébastien Fontenelle et Olivier Cyran

La face cachée de Charlie Hebdo

272 pages

Ramsay – Sciences humaines

date de sortie : novembre 2008 - épuisé - date de parution 31.12.12 - 2020 - actuellement indisponible, etc... Ce livre est une énigme :

 


http://www.nonfiction.fr/article-1904-la_face_cachee_de_charlie_hebdo_le_restera_t_elle_.htm+

 

 24. Kosovo - Péan .jpg




Sébastien Fontenelle et Pierre Péan

KOSOVO

Fayard – sortie le 15 mai

 



M'enfin, pourquoi tant chipoter, les voilà tous :

http://www.1auteur.com/sebastien_fontenelle.html

24 bis. Pierre Péan.jpg

un de Pierre Péan :

 25.  Péan Le monde selon K.jpg


Pierre Péan

Le monde selon K

323 pages

Fayard 2009

Ce livre sur Bernard Kouchner a été boycotté partout

 

  1. http://perewenceslas.centerblog.net/6582360-043-Comment-Bernard-Kouchner-se-prepare-a-contre-attaquer


 


 et un tout frais sorti de Beau et Bourget :

26. Vilain petit qatar.JPG


Nicolas Beau et Jacques-Marie Bourget

Le vilain petit Qatar

Cet ami qui nous veut du mal.

300 pages

Fayard -2013

Pour en savoir plus :

http://www.sergeadam.net/2013/04/le-qatar-champion-du-mensonge-et-de-la.html

 


 *

 

27. muguet 3.jpg

Joyeux 2 mai à tous !


 Paroles : http://en.lyrics-copy.com/hubert-felix-thiefaine/joli-mai...


Mais n'oubliez surtout pas le 5...

28. affiche-marche pour tous.jpg


*

Mis en ligne par Marie, le 1er mai 2013.

 

23:01 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/04/2013

Le printemps français

1. BLOG - Printemps français .jpg

           

« Le mariage pour tous »...

 

Nous, qui sommes adeptes du mariage pour personne, persuadés qu'on ne fera pas sauter le verrou du patriarcat tant que son arme de coercition majeure ne sera pas remplacée par la responsabilité de tous envers tous, in-di-vi-du-el-le-ment, car qui contrôle la sexualité contrôle la société - qui en doute ? - nous étions bien décidés à ne jamais nous occuper de cette pantalonnade. Mais, vue par Israël Shamir, elle prend des dimensions qui la sortent de son inintérêt. Laissons donc pour quelques instants les événements gravissimes, si lourds de conséquences, qui sont en train de se dérouler un peu partout, y compris, désormais, de l'autre côté de l'Atlantique, et voyons ce que sa promenade récente dans l'hexagone lui inspire.

 

Le printemps français

 

2. BLOG - bout_de_la_route.jpg

 

Israël Adam Shamir et Maria Poumier

 

le 17 avril 2013

Cette année, le printemps est bizarrement froid et pluvieux, après un hiver long et glacial, en France. C'est seulement dimanche dernier que le soleil est parvenu à repousser les nuages. Brusquement, la température est remontée, les arbres ont changé de couleur. Les Français se sont sentis soutenus par la nature après une longue morosité, et les voilà qui manifestent contre la politique de leur gouvernement outrageusement socialiste, style Tony Blair, bien sûr. Le bouquet, c'est l'effort désespéré du gouvernement pour faire adopter sa loi sur le mariage homo et ce qui s'en suit en matière de filiation, malgré le rejet populaire de la chose. La police, avec sa brutalité coutumière, a sorti les matraques, les gaz lacrymogènes, et a arrêté une soixantaine de manifestants après la manif monstre du 24 mars. Et les journaux parlent maintenant de Printemps français, dans la foulée du printemps arabe.

Le président Hollande est franchement honni. Depuis 1981, c'est à dire depuis que les sondages rendent compte de la popularité des présidents, on n'avait jamais connu pire impopularité. Et cela pour une bonne raison : son parti socialiste poursuit la même politique néo-libérale que le gouvernement précédent, cette fois-ci avec l'assentiment des syndicats domestiqués. La méchante sorcière de l'Ouest du Pays d'Oz est morte, mais son esprit s'accroche. Les ministres ont des comptes en banque dans des paradis offshore, alors qu'ils avaient juré le contraire; le nouveau « Pacte pour l'emploi » permettra aux patrons d'allonger le temps de travail,  de réduire les salaires au maximum, et de pousser à la « mobilité » en envoyant les salariés dans des coins impossibles; s'ils renâclent, ce sera la porte sans indemnisation. Les allocations familiales rétrécissent, les pensions de retraite stagnent et ne seront plus indexées sur l'inflation, le tout, alors que les familles ouvrières ont des fins de mois impossibles. La France, comme nous tous, s'est fait dépouiller par les banquiers, et c'est aux travailleurs de payer les factures.

Voilà comment on en vient à considérer le mariage homo et les assauts contre la filiation naturelle comme faisant partie du paquet des attaques néo-libérales contre les familles, et c'est ainsi que la résistance contre la nouvelle loi a fait l'unité dans la France des travailleurs. « Qu'ils soient tous obsédés par les homos et qu'ils ne parlent surtout pas de l'emploi ! », telle était la logique du gouvernement en mettant le mariage homo sur le tapis. Mais la ruse n'a pas marché le 24 mars, les manifestants portaient aussi des pancartes contre la politique économique.

Plusieurs grilles du jardin du Luxembourg, au cœur de Paris, sont condamnées maintenant, et les autres sont gardées par la police anti-émeutes, parce que c'est là que siège le Sénat. La loi devait être entérinée par les sénateurs, et la résistance a planté ses tentes en face, pendant les débats. L'archevêque de Lyon, Mgr Barbarin, primat des Gaules et second dans la hiérarchie française, est la star. Ce qui n'a pas empêché le Sénat de voter le projet par deux voix d'écart, provenant de déserteurs du parti gaulliste représentant les Français de l'étranger. Maintenant, les tentes ont refleuri devant l'Assemblée nationale, et la police s'attend à de nouveaux heurts d'ici le 23 avril, date imposée par le gouvernement pour précipiter le dénouement.

Le parti socialiste et ses alliés, les communistes mous et les verts pâle, y tiennent, à leur loi impopulaire. Ils sont plus attachés à leurs sponsors, les riches gays qui vont pouvoir s'acheter des gosses ou en passer commande à des mères de location aux frais de l'État, qu'au bien des familles françaises normales, qui ont du mal à nourrir leurs propres enfants, disent les opposants. De fait, la gauche a ici une solide tradition anti-cléricale : les socialistes d'avant-guerre ont été pires que Staline avec l'église nationale. C'est la même rancune qui les anime encore aujourd'hui, et qui les fait se mobiliser contre les familles ouvrières. L'Église, de son côté, a compris la leçon, depuis lors, et elle soutient la cause du peuple; mais elle n'est pas seule.

La manifestation géante du 24 mars a rassemblé plus d'un million de personnes. La police a prétendu qu'ils n'étaient que 300 000. Comme pour la répression contre le mouvement américain des Indignés « Occupy Wall Street », la police a fourni des photos truquées. Sur le site «C'est pas normal » on peut constater les retouches : pour que les images correspondent à ses chiffres, elle a fait gommer, non seulement des centaines de milliers de manifestants, mais aussi le marquage au sol et les arbres de l'Avenue de la Grande Armée, qui débouche sur l'Arc de Triomphe !

Les Français sont furieux. Traditionnellement, il n'y a pas plus tolérant pour tous les penchants sexuels, mais ils ont raison de ne pas voir là-dedans la moindre « bataille pour les droits des homosexuels ». Pour eux, c'est juste une attaque frontale contre les valeurs familiales, une nouvelle étape vers le « Meilleur des Mondes » où les bébés seront fabriqués en usine, où le capitalisme inhumain fait de tout don de la nature l'objet d'un trafic, et où les gens du commun se voient privés de tout : de travail sûr, de respect, de famille, de logement, et au final, de leurs enfants.

Les chauds partisans de la loi, quant à eux, font avancer le projet standard de la douce gauche anti-stalinienne qui consiste à se soucier du bonheur de tout le monde, gays, lesbiennes, juifs, immigrants, de tout sauf de la majorité qui travaille et qui se voit traitée de ramassis de bigots, homophobes et antisémites.

En fait ils ont essayé d'agir comme les gens qui défendent Israël, qui n'oublient jamais d'étayer leurs positions intenables en hurlant à l'antisémitisme, et ils brandissent contre les résistants l'homophobie. Ils ont glapi qu'un gay avait été malmené quelque part, et que les manifestants étaient coupables d'incitation à la haine. Mais il y a une mouvance consistante et bien relayée de « plus gay sans mariage » (voir http://www.homovox.com/). Et ils se battent contre la loi avec les autres Français.

La nouvelle mascotte du gouvernement devait être la Guyanaise et Garde des sceaux Christiane Taubira, qui défend férocement la loi. Mais elle n'a pas réussi du tout à entraîner les communautés immigrées derrière elle. « Elle est devenue folle », disent les Antillais, car c'était une honnête bagarreuse pour la défense des humbles avant de sauter dans le train aux rouages bien graissés des homo-droits. Tandis que la manifestation de janvier était une affaire franco-française, dans celle de mars, des milliers de musulmans étaient là. Même s'ils étaient minoritaires, ils se sont déplacés, depuis Rennes, Lille, Lyon, Marseille, Montreuil, Saint-Denis, Aubervilliers ou Mantes, selon Le Figaro. Une jeune musulmane née en France, immigrée de deuxième génération, a manifesté en disant qu'elle « ne s'était jamais sentie aussi française que ce jour-là ». De nombreuses associations musulmanes ont rejoint le mouvement : Enfants de France, Union des Organisations Islamiques de Saint-Denis; même chose avec les associations correspondantes en Yvelines, à Versailles, à Rennes, à Lille et d'autres encore, officiellement présentes, ratifie Le Figaro.

Les défenseurs de la loi ne sont pas ceux qui vont bénéficier de la nouvelle loi. Les homos ne vont pas se précipiter, car depuis plus de dix ans, ils ont le PACS qui fait l'affaire de tous, et ouvre les mêmes droits que le mariage légal. Seuls 0,6% des couples français enregistrés sont homosexuels. Même les couples hétéros se marient bien moins de nos jours, parce que c'est cher et compliqué de divorcer. Les homo-libertins avec leurs mignonnes cours ne vont pas se jeter sur la chose, selon toute vraisemblance. Les associations les plus en vue sont maigrelettes, ACt-Up ne fait que 150 adhérents, et LGBT, 1300 membres.

Le sexe entre homos est tout à fait accepté en France, mais c'est plutôt à titre de divertissement ou dans la cachotterie buissonnière; on prend cela bien moins au sérieux que dans d'autres pays occidentaux. Personnellement [dixit Israël Adam Shamir], j'aurais tendance à expliquer le phénomène par le charme légendaire des Françaises. Elles sont implacables, imparables. Le grand écrivain voyageur écossais  William Dalrymple a attribué l'homosexualité générale parmi les Turcs au faible attrait de leurs femmes trapues et moustachues. Les Anglais, fort réputés aussi, peuvent invoquer Margaret Thatcher comme excuse, si « les tantes ne sont pas des gentlemen » du roman de P. G. Wodehouse ne suffisent pas. Les dames américaines se sont retrouvées dégendérisées (en français classique: dé-générées) par leur révolution féministe, et vous font un procès pour harcèlement, à la moindre tentative de flirt. Les Françaises seraient-elles devenues moins exquises? Non et non, à Dieu ne plaise !

3. BLOG - Printemps - gone with the wind 2.jpg

Quoi qu'il en soit, la nouvelle loi ne laissera pas de profiter à d'aucuns : les jeunes immigrants qui ont besoin d'un titre de séjour. Jusqu'à maintenant, il leur fallait trouver une Française volontaire pour faire un mariage blanc, estimé à 5000 euros, et pouvant coûter jusqu'à 20 000 euros. Maintenant ils vont pouvoir « épouser » des Français, et espèrent bien que le tarif va baisser. Les homos gaulois n'ont pas particulièrement envie de se marier entre eux, mais ils comptent bien pouvoir plus facilement importer du gibier jeune de Tanger, l'homo-capitale d'Afrique du Nord, en tant que légitimes épouses.

Les agences d'adoption se frottent les mains aussi. Chaque enfant adopté leur rapporte des dizaines de milliers de dollars, et ils vont voir affluer les clients, puisque la loi prévoit explicitement que les couples homos puissent en adopter. Les bonnes guerres du Moyen Orient, comme aujourd'hui en Syrie, la guerre civile vivement encouragée par la France, sont des viviers d'orphelins désirables. Pas forcément orphelins, d'ailleurs : on a eu un formidable scandale étouffé par la famille Sarkozy lorsque les agences importaient gaiement des enfants du Darfour dévasté. Les enfants avaient été volés ou achetés à leurs parents. Il est hautement probable que certains aient fini dans les cliniques spécialisés dans la greffe d'organes.

La nouvelle loi va enchanter les intermédiaires qui écument les anciennes colonies et les pays pauvres du Tiers-monde à la recherche d'utérus à louer; les tribunaux les encouragent, puisqu'ils forcent les femmes à donner leurs nouveau-nés, qu'elles en aient envie ou non, sous prétexte de contrat commercial à respecter. Eh oui, les nouvelles lois néo-libérales ont rétabli l'esclavage à sa place parfaitement légale de jadis. Et avec l'essor des greffes d'organes, un néo-cannibalisme est en train de s'instaurer légalement aussi.

La gauche accepte gaiement tout cela. Les trotskistes ont exprimé leur soutien au nom de « l'entière propriété de la femme sur son corps, au nom de laquelle elles devraient être libres d'avorter, de se prostituer ou de se louer » à tout bout de champ. Si l'on s'en tient à cette acception de la liberté, il n'y a guère à hésiter entre trotskistes et disciples de Milton Friedman. Normal, ce n'est pas la peine de choisir, la droite et la gauche ont trahi leurs électeurs dans un même élan.

L'Europe va très mal. Cette année, j'ai surfé sur les vagues printanières en traversant plusieurs bourgs et villages de France, d'Italie et d'Espagne; le vieux continent se meurt. Les maisonnettes sont vides, volets clos; seuls les touristes et les immigrants prospèrent. Les grandes villes sont surpeuplées, le reste est mort, comme si la sinistre prophétie d'Ilya Ehrenbourg (détaillée dans son roman des années 1920 Le Trust) qui annonçait que les gros profits dévasteraient l'Europe, se vérifiait. La bonne vieille Europe a été détruite par la connivence entre politiques de gauche et de droite. La Thatcher et ses pairs dans chaque pays d'Europe ont éliminé la classe ouvrière, rasé l'industrie et vidé l'éducation de contenu; ils ont siphonné les économies des pauvres dans la poche des riches, puis Blair est arrivé avec ses comparses dans chaque pays, et ce sont eux qui ont fini la besogne, en détruisant la famille et implantant des caméras de surveillance dans tous les coins. La droite a créé l'endettement, la gauche est arrivée pour faire la moisson et payer les banquiers.

4. BLOG - Printemps - Blair-Bush.jpeg

Pour le mariage gay !

Maintenant en France la gauche est en train de perdre les derniers vestiges de sa gloire passée en apportant son renfort à la loi néo-libérale en faveur de l'adoption par les homos, qui est révoltante pour le peuple, encore plus que le mariage sodomique. Deux droits entrent en conflit, celui des homos à s'entre-épouser, et celui des enfants à vivre avec leurs vrais père et mère. En donnant la préférence aux « droits » des uns contre ceux des enfants et de leurs parents, la gauche creuse sa tombe politique.

Staline et Thatcher

La gauche a commencé à glisser sur cette pente avec la dé-stalinisation. Il faut le dire clairement : Staline était un rustre et un dur, qui a su faire face à Hitler, Churchill et Truman; il gouvernait en des temps difficiles, et on ne saurait le prendre pour modèle dans le cadre d'une politique moderne. Pourtant, lui et son parti stalinien, avaient le souci des travailleurs. De son temps, le salaire d'un ouvrier qualifié était à égalité avec celui d'un professeur; les media appartenaient à l'État des ouvriers et paysans; les travailleurs avaient droit aux congés payés entièrement gratuits au bord de la mer; les enfants avaient de magnifiques colonies de vacances et recevaient une éducation sans frais. On ne connaissait pas le chômage. Le loyer, le chauffage, l'électricité et le téléphone, tout était gratuit. L'avortement était puni par la loi, les familles consolidées. Staline avait même restauré l'autorité de l'Église, après les excès de la période trotskiste.

Les génies de la finance, les charlatans avorteurs, les militants gays et les dirigeants sionistes (y compris feu mon père) étaient libres de se décrire les uns les autres comme des persécutés, selon la logique du pinkwashing, dans d'aimables camps de travail de la Sibérie hospitalière. Ce n'est pas par hasard si le souvenir de Staline revient en force dans sa chère Russie, son nom est le cri de ralliement contre le néo-libéralisme. Le peuple, dans les villes dévastées et sinistrées par les réformes néo-libérales, rêve de fusiller toute la racaille dorée qui hante les paradis fiscaux, à la mode stalinienne, sans concession.

5. BLOG - Printemps - .jpg

Staline était aussi intraitable avec la bourgeoisie que Thatcher l'a été avec les ouvriers. Si Forbes, le magazine en tête de liste pour les riches disait : « nous avons désespérément besoin de nombreux dirigeants de sa trempe », et si The Economist, l'organe des banquiers britanniques a osé écrire : « ce qui manque dans le monde maintenant, c'est plus de thatcherisme, et non pas moins », peut-être est-il temps de ranimer l'héritage stalinien. Il avait nationalisé, elle a privatisé; il protégeait la famille, elle l'a démantelée, elle a tout donné aux riches, il avait tout donné au peuple laborieux.

En France (comme en Italie) le parti communiste stalinien était le deuxième grand parti, et avait un soutien massif. Depuis que Khrouchtchev a forcé le parti à la déstalinisation, il dépérit, jusqu'à aujourd'hui.

Il fallait absolument réformer et mettre à jour le mouvement communiste, mais la dé-stalinisation était une purge trop violente. La gauche a perdu son mordant, elle a avalé tout rond chaque appât que lui ont jeté les Maîtres du Discours, et elle est allée dans le mur.

6. BLOG - Printemps Vladimir-Lenin-and-Clara-Zetkin.jpg

L'un de ces appâts, c'était la question féminine. Lénine avait été radical à ce sujet, c'est bien connu. Il avait été scandalisé quand Clara Zetkine, la dirigeante communiste allemande, lui avait raconté que les communistes allemands discutaient sexe et mariage avec leurs camarades femmes. « Arrêtez, c'est absurde », lui avait-il répondu, dans leur correspondance « Est-ce que c'est le moment de distraire les femmes prolétaires avec des débats sur les façons d'aimer et d'être aimée, de se marier et de rester mariée ? En ce moment, toutes les pensées de nos camarades femmes, des femmes de la classe ouvrière, doivent se concentrer sur la révolution prolétarienne, sur le chômage, les salaires qui s'effondrent, les impôts, et bien d'autres choses encore. » Il est facile d'imaginer comment il répondrait aujourd'hui au brouhaha homo-matrimonial.

Il reste des mises à jour à faire dans le marxisme, et tout d'abord, en ce qui concerne le rapport à l'Église. Maintenant, tandis que l'Église soutient ouvertement les familles modestes, il est temps pour la gauche de reconsidérer ses rapports avec celle-ci, et de coopérer avec l'Église, comme l'écrivait déjà Roger Garaudy il y a bien longtemps; « le marxisme s'appauvrira terriblement s'il devait oublier saint Paul, saint Jean-Baptiste ou Pascal; et le christianisme sera bien pauvre s'il tourne le dos au marxisme ». L'ennemi est si puissant, et ses projets sont si diaboliques; nous avons besoin de toutes les forces qui intègrent l'humanisme marxiste et l'humanisme chrétien, pour sauver l'humanité. Les communistes russes ont déjà fait un pas en ce sens; ils agissent de concert avec l'Église, et ensemble ils sont en train de fracasser les manœuvres néolibérales pour s'emparer des objectifs couramment appelés « de genre ». Les Français n'ont qu'à suivre leur exemple.

Traduit de l'anglais par Maria Poumier

Joindre les auteurs : adam@israelshamir.net

7. BLOG Printemps - Banksters.jpg

P.S. Nous ne partageons pas la confiance d'Israël Shamir en la bénignité de l'Eglise à l'égard des pauvres, mais c'est peut-être nous qui avons mauvais esprit. Nous ne croyons d'ailleurs pas non plus au réel anti-cléricalisme de la gauche officielle française, sinon, pourquoi les écoles confessionnelles seraient-elles mieux loties que celles de la République, et ce, malgré la loi de séparation (toute théorique à notre avis) de l'Eglise et de l'Etat ? Mais, chut, ne désespérons pas Moscou. (N.d.M.)


*

Fabius a encore frappé !

Ou alors qui ?

Aminata Traoré interdite de visa dans l'espace Schengen.

8. BLOG Printemps AminataTraore-26559.jpg

kakadoundiaye, sur mediapart

22 avril 2013

Docteur en psychosociologie, enseignante à l’Institut d’ethnopsychologie d’Abidjan, Ministre de la culture du Mali entre 1997 et 2000, démissionnaire, écrivain prolifique et intellectuelle écoutée, grande voix de l’Afrique, féministe, auteur de L’étau et surtout du Viol de l’imaginaire, dont l'analyse des rapports entre l'Afrque et l'Occident connut un succès mondial, Aminata Traoré est une de ces grandes voix incontournables du discours politique africain, une des meilleures analystes de la réalité africaine et de façon certaine un des piliers sur lequel se construira l’Afrique de demain.

Invitée par une revue allemande, elle vient de se voir refuser son visa d’entrée dans l’Espace Schengen sous le prétexte, invraisemblable, que son analyse de la situation au Mali ne convient pas au gouvernement français !!! Je n’arrive pas à calmer ma colère. Je n’arrive pas à calmer mon chagrin. Je n’ose y croire. Croire que mon pays, la France, interdit de séjour une des plus grandes voix francophones, celle d’Aminata Traoré.

Comment peut-on penser qu’un consul à Bamako puisse de sa propre autorité, petit fonctionnaire chef d’une gare de campagne, ne pas accorder un visa à Aminata ? C'est si invraisemblable, tellement invraisemblable qu’il y a tout lieu de croire qu’il n’a pu le faire sans l’aval et l’accord de son ambassadeur, lequel rencontrait Fabius à Bamako il y a moins d’une semaine. Tout porte à croire que Fabius était au courant et a donné son aval sinon l’ordre pour qu’Aminata soit interdite de visite en Europe !

Oh, ministres, députés, sénateurs, vous dormez

D’autant que le discours d’Aminata nous le connaisssons et tout le monde un tant soit peu au courant de ce qui se passe en Afrique est d’accord avec lui qui dit qu’en trois mois - d’ici la fin Juillet - il est impossible d’organiser des élections crédibles, faute de listes électorales, en raison de la guerre non terminée, de l’existence de zones qui seront encore, en juillet, sous le contrôle des armes, en raison des milliers de réfugiés qui ne seront pas encore rentrés au pays etc. Et qu’en en maintenant la date, on court le risque d’avoir une assemblée et un Président qui seront l’exacte reproduction de ceux qui ont amené le pays à la ruine. Rien que du bon sens. Et contre ce bon sens, une interdiction de parole ! Comment peut-on supporter cela ?

Fabius doit s’expliquer. D’URGENCE.

 

Source :

blogs.mediapart.fr

 

*

Puisque la Cour ne veut pas que les manants l'écoutent,

mangeons de la brioche : lisons-la !

9.  BLOG Printemps -.jpg

Livres d'Aminata Traoré

 

10. BLOG Printemps Traoré - L'étau.jpg 



L'Étau

Actes Sud, 1999

185 pages

 


10 bis L'étau.jpg


L'Étau

Actes Sud, coll. Babel

Réédition 2001

 



11. BLOG Traoré viol imaginaire.jpg


Le viol de l'imaginaire

Fayard, 2002

208 pages

réédition coll. Pluriel, 2012

 



12. BLOG Traoré - Lettre au.jpg


Lettre au président des Français à propos de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique en général

Fayard, 2005

185 pages

 



13. Traoré - Afrique humiliée.jpg


L'Afrique humiliée

Fayard, 2008

294 pages

 




13bis Traoré L'Afrique humiliée .jpg


L'Afrique humiliée

Fayard

réédition coll. Pluriel, 2011

304 pages

 


14. Traoré L'Afrique mutilée.jpg



L'Afrique mutilée

Taama éditions

s.l., 2912

64 pages

 


15. Les forcenés de l'humanitaire.jpg


Les forcenés de l'humanitaire : les leçons de l'Arche de Zoé ( en collaboration avec Christian Troubé et Régis Debray)

Editions Autrement, 2008

108 pages

 

« Ainsi nos oeuvres d'art ont droit de cité, là où nous sommes,dans l'ensemble, interdits de séjour. »

Article en ligne.


 

*

Pendant qu'on y est :

 

Agenda belgo-palestinien

des prochains jours

 

26 avril, 20h

1440 Braine-le-Château, Salle Fun-en-bulles (Rue de Nivelles 21)

Les groupes « Paix Juste au Proche-Orient » du Brabant Wallon

Stolen Dreams (rêves volés), représentation théâtrale du « Freedom Theatre » de Jénine (Palestine).
   (voir descriptif à la date du 24 avril)
   PAF
 : 8€ / 3€ (étudiants et allocataires sociaux)

27 avril, 10h - 12h30

1060 Saint-Gilles, Pianofabriek
(Rue du Fort 35)

Association Belgo-Palestinienne

Cycle de formation en six matinées « Vous avez dit ‘Palestine’? »
6/6 : Le Tribunal Russell sur la Palestine.

Une présentation générale du TRP et de l’originalité de la démarche sera suivie de l’analyse des conclusions de ses différentes sessions et du suivi de ses travaux.
Formateur : Eric David

   PAF
 : 5 € / 3 € (membres, étudiants, demandeurs d’emploi)
   Inscription obligatoire
 : abp.eccp@skynet.be ou 02 223 07 56 (au minimum le jeudi précédant la formation)
   www.association-belgo-palestinienne.be/agenda/cycle-de-fo...

28 avril, 14h30











                    NOUVEAU

1080 Molenbeek-Saint-Jean, De Vaartkapoen (Rue de l’Ecole 76)

Brussels to Gaza

Gaza veut vivre – 5h pour la Palestine.
Grande après-midi de solidarité avec la Palestine à l’occasion du retour du Dr. Hanne après quatre mois de travail au Centre Al-Quds de Beit Hanoun (Gaza).
Débat avec Hanne Bosselaers
(Médecine pour le Peuple, Molenbeek) et Hamdan Al Damiri (président de la communauté palestinienne de Belgique), animé par Marianne Blume (ABP, auteure de « Gaza dans mes yeux »).
Concert de oud, avec Ibrahim Bazzi chantant Mahmoud Darwich, expo photo « Les pêcheurs de Gaza » par Asmaa Seba, défilé de robes traditionnelles, lecture de poésies palestiniennes, projection de courts-métrages sur Gaza, projet de correspondance de jeunes d’ici avec de jeunes Palestiniens de Gaza, activités pour les enfants (dessin, théâtre...), tatouage au henné, tombola, petite restauration palestinienne, bar et pâtisseries à prix modique.
   PAF
 : 2€ au profit du Centre Al-Quds
   http://abpliege.domainepublic.net

29 avril, 19h30











                    NOUVEAU

1140 Evere, locaux de l’église Notre-Dame (Avenue Henri Conscience 158)

Marion, Caroline, Maud, Maïa et Charlotte

Soirée au profit de l’Alternative Information Center (AIC ; co-fondateur : Michel Warschawski), une association israélo-palestinienne dont le but est de promouvoir l’information par rapport au conflit israélo-palestinien, notamment en organisant des camps internationaux, en publiant de nombreux articles et en organisant des conférences et soirées d’information ouvertes à tous. Nous y avons participé à un camp politique en juillet 2012.
Aujourd’hui, avec la crise, les subsides européens de l’AIC ont été réduits de 50%, ce qui les place dans une situation de « presque faillite » et pourrait causer leur fermeture à terme. Nous désirons nous mobiliser pour récolter des fonds afin de les soutenir dans leur cause !
Pour cela, nous organisons la projection du documentaire « Five broken cameras » (2011), de Emad Burnat (Palestinien) et Guy Davidi (Israélien), qui parle d’un village palestinien qui proteste, de manière non violente, contre la construction du mur.
Cette soirée est une invitation à faire un don à l’AIC via notre intermédiaire. Pour un transfert bancaire direct :
   Account name : Alternative Information Centercaro
   IBAN : IL460310150000000183598

30 avril, 19h30






     NOUVEAU / NIEUW

1000 Bruxelles, ULB, Auditoire H2215 (Avenue Paul Héger)

Comac + Intal + BDS-ULB + les JAC

Conférence d’Omar Barghouti sur la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions ».
Omar Barghouti, académicien palestinien vivant à Ramallah, est une figure mondialement connue de la résistance civile palestinienne. Il est aussi et surtout un des membres fondateurs de la campagne contre l’occupation et l’apartheid israélien, la campagne BDS. Une attention particulière sera portée à la question du boycott académique.
Conférence animée par Michel Collon
, écrivain et journaliste indépendant.
   En anglais – Traduction simultanée possible mais nombre de casques limité.

   www.intal.be/fr/conference-avec-domar-barhouti

30 april, 19u30 - 21u30


                          NIEUW

9000 Gent, Vredeshuis (Sint-Margrietstraat 9)

Broederlijk Delen + Pax Christi Vlaanderen

Info-avond over het Israëlisch-Palestijns conflict: deelnemers aan de Vredestocht getuigen.
   (meer info op datum van 24 april)
   www.paxchristi.be/2013/04/info-avonden-over-het-israelisc...

 Mis en ligne par Marie, le 24 avril 2013



 

22:52 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/04/2013

L'empire serait-il en train de péter les plombs ? (suite)

U.S.A.

Ces photos montrent-elles le tueur à la bombe de Boston ?

Information Clearing House

18 avril 2013

 

Photos FBI des suspects de l'attentat

 

Le FBI a publié ces photos de surveillance de deux suspects de l'attentat. Les deux hommes semblent transporter des sacs à dos similaires à ceux retrouvés après l'attentat.

0. clipwalk530a__1366332293_7485.gif

Remarques de l'agent spécial en charge, Richard DesLauriers à la conférence de presse relative à l'enquête sur l'attentat, le 18 avril :

Nous demandons l'aide du public pour identifier les deux suspects.

Après une analyse très approfondie des preuves photographiques, vidéos et autres, nous publions les photos de deux suspects. Ils sont identifiés comme « Suspect 1 » et « Suspect 2 ». Ils paraissent être associés.

8. clipwalk530b__1366332295_3265.gif

 Le suspect 1 porte une casquette noire.

Le suspect 2 porte une casquette blanche.

Le suspect 2 a déposé un paquet noir sur le site de la seconde explosion, juste devant le Restaurant Forum.

9. clipwalk530c__1366332297_6773.gif

Nous encourageons vivement ceux qui se trouvaient au restaurant Forum et qui ne nous ont pas encore contactés à le faire.

Comme vous pouvez le voir d'après les images, les suspects 1 et 2 ont l'air de marcher ensemble dans la foule qui assiste au marathon à Boylston Street, en direction de la ligne d'arrivée. L'image a été prise dans Boulston Street, à l'endroit où elle coupe Gloucester Street.

[ Les sacs à dos portés par les deux hommes ressemblent à ceux qui ont explosé. On voit ensuite l'un d'eux avec son sac au dos et ensuite sans sac. Mais les documents du FBI semblent ensuite se focaliser sur un 3e homme dont on ne dit rien (un homme barbichu et vêtu de bleu), et ensuite sur un 4e, vêtu d'une veste claire à capuchon. NdGO Y aurait-il du désordre dans les pièces à conviction du FBI ? ]


Voir la suite...

[Les indications « bag » se rapportent aux sacs à dos de ces quatre (et non deux) suspects. Les indications « sag » font remarquer que ces sacs pendent, comme sous le poids de quelque chose de lourd. Les enquêteurs pensent que les bombes étaient contenues dans des marmites à pression dont on aurait enlevé la poignée. ]

 

Source :

http://www.informationclearinghouse.info/article34645.htm

 

*

Des mercenaires d'une entreprise militaire privée suspects dans l'attentat de Boston

 

Activist Post

18 avril 2013

Hier, infowars.com a posté des images de ce qu'on pense être des Navy SEALS en civil, rôdant autour de la ligne d'arrivée du Marathon de Boston, où deux bombes ont tué trois personnes et ont blessé des centaines d'autres.

Il s'avère que ces deux hommes sont des mercenaires du genre Blackwater, qui, d'après le journaliste d'investigation Anthony Gucciardi, de StoryLeaks.com, appartiennent à l'entreprise CRAFT International.

Les deux mercenaires étaient revêtus d'un équipement de campagne type - pantalons « tactiques » khaki, boots de combat, vestes noires -, et ils transportaient des sacs à dos suspects ! Mais ce qui les trahit comme mercenaires de CRAFT, ce sont leurs casquettes, sur lesquelles se voient les têtes de mort symboles de châtiment qui sont le logo de l'entreprise.

 

10. craft international image collage (550 x 550).jpg

En haut à gauche, celles des suspects de l'attentat de Boston. En haut à droite, celle que CRAFT met en vente dans sa boutique. En-dessous : le fondateur de CRAFT, l'ex-Navy SEAL Chris Kyle (décédé) portant cette même casquette.

Gucciardi écrit :

On a beaucoup discuté des deux individus en équipement militaire et portant des écouteurs repérés au Marathon de Boston, mais il s'avère qu'ils sont probablement des employés de la firme militaire privée de style Blackwater, CRAFT International.

CRAFT International est une organisation privée d'entraînement militaire modelée sur Blackwater, qui a été fondée par le sniper ex-NavySEAL Chris Kyle.

 

Ou bien ces deux types à l'aspect sérieux sont de grands fans des contractuels militaires et ils font preuve d'émulation au point de les imiter de très près, ou bien ce sont des vrais. Dans un cas comme dans l'autre, leur présence, en équipement de mission civile aussi complet sur le lieu de l'attentat les rend fortement suspects.

11. craft1 .jpg.png

12. craft_1a (550 x 430).jpg

13. craft_hat .jpg.png

 14. chris_kyle_4.jpg

 CRAFT décrit ainsi la raison d'être de la tête de mort comme logo :

« L'histoire de la tête de mort choisie comme logo combine plusieurs parties de la vie de Chris Kyle et des services qu'il a rendus à cette grande nation, mais il honore particulièrement ses camarades morts. Quand ils faisaient partie de la Colonne 3 des SEALS, Chris et ses camarades portaient ce symbole un peu partout sur eux pour frapper leurs ennemis de terreur. Le viseur sur l'oeil droit symbolise le temps qu'il a passé à opérer comme sniper, mais le viseur a aussi la forme de la croix templière pour symboliser sa foi. Enfin, c'est sur l'oeil droit qu'il a été placé, pour honorer le SO2 Ryan Job, USN (Navy SEAL) qui fut blessé d'une balle dans l'oeil droit en 2006, alors qu'il participait au déploiement en Irak.

« A la suite de la mission de sauvetage par les Navy SEALS du capitaine de cargo Richard Phillips, le matin de Pâques 2009, un reporter local demanda à Ryan Job si utiliser les Navy SEALS contre les pirates somaliens ce n'était pas un peu beaucoup. Sa réponse fut : « en dépit de ce que vous a raconté votre maman, la violence résoud vraiment les problèmes». Ryan Job est mort en septembre de la même année, des suites d'une intervention chirurgicale réparatrice.

« La tête de mort est là pour rappeler tous les sacrifices consentis par ces braves guerriers et ce qu'il en coûte pour triompher du mal. »

15. craft_2 (550 x 562).jpg

De gauche à droite : Logo des SEAL 3 – Logo des SEAL 5 – Logo de Blackwater

 

[Pour mémoire, Blackwater est une entreprise de mercenariat militaire qui s'est rendue sinistrement célèbre en Irak. Ces véritable escadrons de la mort ne peuvent, quoi qu'ils fassent, être inquiétés : leurs contrats stipulent qu'ils ne peuvent être ni poursuivis ni condamnés par aucune instance nationale ou internationale. Ils sont allés jusqu'à mettre en ligne – à titre de CV pour séduire d'éventuels employeurs ou pour obtenir des primes ? – des vidéos les montrant en train de trancher la gorge à des Irakiens endormis, déguisés en musulmans sunnites chez les chiites et en chiites chez les sunnites. Le scandale a été si grand, même aux Etats-Unis, que la firme Blackwater a été officiellement dissoute, mais il est de notoriété publique qu'elle continue à sévir sous un nouveau nom - Academi - et sans doute sous quelques autres. Ces tueurs professionnels sont actuellement au moins six mille en Syrie.]

En outre, on peut voir un troisième personnage, habillé exactement de la même façon, passer sur la ligne d'arrivée en tenant ce qui ressemble fort à une commande à distance


Qu'est-ce que ce type tient à la main ?

 

Quelqu'un, dans les medias, aura-t-il le courage de demander aux autorités si ces individus pour le moins inquiétants sont considérés comme des suspects potentiels ?

Source :

http://www.activistpost.com/2013/04/private-military-contractors-under.html

Traduction Catherine L.

pour Les Grosses Orchades

 

*

D’autres photos des mercenaires de Boston

Activist Post

19 avril 2013

Suite à notre mise en ligne d'hier de ce qui semble être des photos de plusieurs mercenaires de CRAFT International sur le lieu de l'attentat de Boston, des journalistes indépendants ont identifié beaucoup d'autres images de cette équipe. (Au même endroit, NdCL)

16. craft3a (550 x 327).jpg

Mike Adams, de Natural News, a fait la découverte intéressante qu'un des membres de cette équipe se baladait avec un détecteur de radiations en mains. Adams pose quelques questions très importantes au sujet de ces types :

17. craft collage 2 (550 x 550).jpg

Pour commencer, débarrassons-nous des attaques des trolls abrutis, des gens qui diront que ces photos sont « une théorie du complot ».

Comment les photos d'individus réels, présents sur les lieux, pourraient-elles être une théorie du complot ?

Elles n'en sont pas. En langage de police, ce sont des pièces à conviction, et les personnages photographiés doivent être considérés comme présentant un intérêt.

Mais ils n'en présentent pas : la totalité des médias dominants et l'appareil d'application des lois prétendent que ces hommes n'existent pas. (C'est ça leur théorie du complot!)

Nous savons tous, cependant, que le personnel de CRAFT ne travaille pas gratuitement. Ce ne sont pas des bénévoles. Et cela signifie que quelqu'un les a payés pour être présents sur les lieux.

Qui a payé les CRAFT et quelle était leur mission ?

Pourquoi leur présence au Marathon est-elle black-outée ? Pourquoi ne sont-ils pas des « personnes présentant un intérêt pour l'enquête » ?

Pourquoi se trimballaient-ils avec des détecteurs de radiations ? Que transportaient-ils dans leurs sacs à dos ? (Un sandwich au jambon ?).

Le fait que les médias refusent de même reconnaître l'existence de ces militaires privés est en soi très révélateur.

18. craft3c (550 x 468).jpg

19. craft3f (550 x 452).jpg

 20. craft1 (550 x 527).jpg

21. craft3 (550 x 486).jpg

22. craft3b (550 x 463).jpg

23. craft3e (550 x 538).jpg

Source :

http://www.activistpost.com/2013/04/more-photos-surface-o...

Traduction Catherine L.

pour Les Grosses Orchades

 

*

Parmi les commentaires des trois forums (celui d'ICH et les deux d'Activist), nous avons sélectionné cet échange entre deux internautes, qui nous semble mettre le doigt sur quelque chose d'intéressant :

Anonyme 118.4.2013 – 10h14' - Bon Dieu, où est-ce qu'on va avec ces crétins en train de parader avec leurs logos stupides. On dirait qu'ils ne peuvent vraiment rien faire sans leurs grigris d'idolâtres, même quand ils sont « en mission » ! Je suppose qu'on ne devrait pas être surpris, quand on sait pour qui et pour quoi ces gens travaillent...

Anonyme 2 18.4.2013 – 11h16' - Je sais, c'est ridicule et ça a l'air de compromettre potentiellement la « mission ». Mais je pense qu'exhiber des indices criants, jusque sous notre nez, sert en réalité à quelque chose : faire tourner la tête aux gens, les maintenir psychologiquement dans un état de stupeur, les déboussoler. Pendant que les moutons bêlants meurent de peur des terroristes poseurs de bombes (c. à d. de notre gouvernement), les gens un peu plus éveillés voient ces inconsistances et se demandent comment LE GROS MENSONGE n'est pas évident pour tout le monde. Psy-op [opération psychologique, NdGO] à niveaux multiples. Et je suis persuadé que les psychopathes qui l'exécutent s'amusent probablement beaucoup à semer des indices impossibles à ne pas voir, pour bien démontrer à quel point la foule est prête à tout avaler.

En effet, que ce soit dans les attentats précédents (JFK, Oklahoma City, l'explosion des trois tours de Manhattan, le meurtre des petits écoliers de Newtown, qu'on attribue à un gamin armé d'un pistolet mitrailleur, quand tous les enfants ont été tués par deux fusils à pompe et qu'on a vu deux hommes s'enfuir aussitôt après la tuerie) ou enfin ici, à Boston, on dirait que les responsables ont toujours laissé des indices contredisant la version officielle des faits, ce qui est faire preuve d'un bien grand amateurisme à répétition ou d'une volonté de laisser des traces. C'est à la question non formulée « pourquoi ? » que l'Anonyme 2 propose une réponse qui pourrait être la bonne, le but recherché étant chaque fois double : 1. obtenir le bénéfice de l'acte (et pour cela, une seule question : cui bono ?) 2. semer le chaos, lâcher comme le poulpe son encre et agiter tous ses bras, car il est bien plus aisé d'anéantir ses proies en eau trouble qu'en eau claire. Les « proies » étant au premier chef le peuple américain. Mais pas seulement sans doute. Stratégie de la tension à l'italienne globalisée ? Hé hé...

 

*

« Dans quel but »... cela finira bien par se voir, mais qui a commis ce double attentat de Boston ? La CIA ? Le Mossad ? (Les deux hypothèses ont été émises.) Un (ou des) électron(s) libre(s) ?

Nos lecteurs anglophones pourront encore consulter les deux articles qui suivent. L'auteur du premier y voit la main... du FBI, dont il rappelle quelques hauts faits.

The Boston Bombings in Context : How the FBI Fosters, Funds and Equips American Terrorists.

James Corbett

Global Research, 17 avril 2013

http://www.globalresearch.ca/the-boston-bombings-in-context-how-the-fbi-fosters-funds-and-equips-american-terrorists/5331872

[ Un article à peu près équivalent, de Russia Today, du 9 septembre 2011, traduit en français :

Le FBI organise presque tous les complots terroristes aux États-Unis

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Le-FBI-organise-pre... ]

L'autre se demande, comme beaucoup, ce que faisaient là ces nombreux merce­naires, et surtout ce qu'ils fricotaient avec le FBI, alors que toutes les autorités nient leur présence, voire leur existence.

Contractors” at Boston Marathon Stood Near Bomb, Left Before Detonation

Toni Cartalucci

Global Research, 19 avtil 2013

http://www.globalresearch.ca/contractors-at-boston-marathon-stood-near-bomb-left-before-detonation/5332069

 

*

D'accord, pendant que nous mettions la dernière main à ce post, les deux frères « auteurs de l'attentat », du moins on le présume, ont été identifiés, l'un est mort, l'autre va mal, ce sont des Tchéchènes. La police de Boston dit qu'ils avaient plein d'armes – chez eux ? sur eux ? - Pffft... Ils avaient même avec eux (dans la course-poursuite à pied ?) une marmite à pression (une 3e ?) qui « a explosé pendant la fusillade ». Et : « L'aîné, ex-étudiant ingénieur devenu boxeur, avait une page Youtube à son nom, créée en août 2012, il avait marqué plusieurs vidéos comme favorites dans les catégories "islam" et "terrorisme" » (L'Express) Ciel !

Boston Police Dept

CAPTURED!!! The hunt is over. The search is done. The terror is over. And justice has won. Suspect in custody.

2:58 AM - 20 Avr 2013

Soit : «Capturé !!! La chasse est finie. Les recherches sont terminées. La terreur est derrière nous. Et la justice a triomphé. Le suspect a été arrêté. »

Il a avoué le suspect ?

Il paraît qu'il « n'aura pas droit à l'amendement Miranda » (la présence d'un avocat quand on l'interrogera). Aah...

Ah, Marinus Van der Lubbe !...

Ah, Lee Harvey Oswald !...

Ah, Adam Lanza !...

Ah, les deux agents US, Saoudiens au cutter, dont on a retrouvé les passeports intacts dans les mégatonnes de gravats des deux tours jumelles !...

 

*

Leur mère :

http://www.informationclearinghouse.info/article34674.htm

[ C'est un coup monté. Le FBI les a suivis et contrôlés pendant des années (le survivant a 19 ans). Ils se sont servis d'eux. Mes fils sont innocents. ]

Pepe Escobar

http://www.informationclearinghouse.info/article34682.htm

[Coup monté par le FBI – Le but : poursuivre sans entraves la militarisation de la vie civile à l'intérieur des USA en prétextant une nécessaire protection de la population contre des actions terroristes. ]

Coleen Rowley

http://www.informationclearinghouse.info/article34685.htm

[ Selon Obama, nous ne sommes pas des terroristes. Les terroristes, ce sont « les autres ». Parce qu'ils sont d'origine tchétchène, on fait automatique­ment des deux frères des jihadistes musulmans. C'est drôle que personne ne parle du soutien apporté depuis des décennies par les néo-cons US aux vrais terroristes de Tchétchénie dans le seul but de causer des difficulté à la Russie. ]

Glenn Greenwald

http://www.informationclearinghouse.info/article34684.htm

[Quels vont être les droits de Dzhokhar Tsarnaev et pourquoi est-ce important ? C'est quand même bizarre de voir les Démocrates se conduire comme si les théories de Graham étaient exotiques ou répugnantes. Après tout, c'est la même faction qui insiste pour qu'Obama ait le pouvoir de prendre n'importe qui pour cible, y compris des citoyens US, et de les exécuter sans charges, sans avocats et sans procès. ]

Toni Cartalucci

http://www.informationclearinghouse.info/article34676.htm

«  Le FBI avait interrogé Tamerlan (l'aîné) en 2011 à la demande de la Russie, n'avait rien trouvé à lui reprocher et avait fermé le dossier » dit un officiel.

Anthony Gregory

http://www.informationclearinghouse.info/article34681.htm

[Etat policier. A quel seuil la loi martiale ? J'ai peur que ceci ne soit qu'un faible échantillon de ce qui est à venir. ]

Julian Pecquet

http://www.informationclearinghouse.info/article34679.htm

[Un législateur du Parti Républicain appelle à une « surveillance accrue » des musulmans, suite à l'attentat.]

Sheldon Richman

http://www.informationclearinghouse.info/article34680.htm

[Le gouvernement devrait commencer par mettre un terme à sa propre violence. ]

Gil Scott-Heron

http://www.informationclearinghouse.info/article33379.htm

Vidéo – Les Américains ne se battent plus pour assurer la sécurité de leurs frontières. Juste pour garder leurs jobs dans la fabrication et le commerce des armes. Après, ils se prétendent saisis d'un réflexe politique. Tout ce qu'ils font, c'est payer leur tribut au Complexe Militaro-Industriel.

24. Boston - US Flags.jpg

Boston : après l'enlèvement du corps inconscient de Dzhokhar Tsarnaev, la foule salue le départ des policiers, pompiers, mercenaires et autres.

Un internaute : « Tous les Américains possèdent-ils des drapeaux flambants neufs ? Il serait intéressant de demander à la boutique de drapeaux combien et quand le FBI lui en a achetés. »

« Home of the brave » ?

Le terrorisme comme sport spectateur

Est-ce juste une impression que j'ai, ou ceci montre-t-il que nous, Américains, ne sommes plus que des chiens de Pavlov conditionnés au « patriotisme » ?

 

*

Nous en venons à l'article annoncé de M. Peter Dale Scott, qui est antérieur à l'attentat de Boston, mais qui s'y rapporte forcément :

 

LA DÉSTABILISATION SYSTÉMIQUE

La stratégie de la tension à travers le 11-Septembre, l’assassinat de JFK et l’attentat d’Oklahoma City

par Peter Dale Scott

0 Peter D S .jpg

Chercheur et ancien diplomate, Peter Dale Scott compare les événements du 11-Septembre, l’assassinat de JFK et l’attentat d’Oklahoma City. Il montre la permanence d’un Etat profond au delà des apparences.

RÉSEAU VOLTAIRE | LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) | 8 AVRIL 2013

_____________________________________________________

 

Les événements profonds structurels et la stratégie de la tension en Italie

Depuis les États-Unis, il n’est pas difficile d’observer comment l’Histoire italienne, dans la seconde moitié du vingtième siècle, a été clairement déstabilisée par une série de ce que j’ai appelé les « événements profonds structurels ». Je les ai définis comme étant « des événements […], (tels que l’assassinat de JFK, l’effraction du Watergate ou le 11-Septembre), qui affectent brutalement la structure sociale [et qui] ont un impact majeur sur la société […]. Par ailleurs, ils impliquent constamment des actes criminels ou violents. Enfin, bien souvent, ils sont perpétrés par une force obscure inconnue. » Peter Dale Scott, « Le ‘Projet Jugement dernier’ et les événements profonds : JFK, le Watergate, l’Irangate et le 11-Septembre », Réseau Voltaire, 4 janvier 2012.

Lire la suite...

 

Source :

http://www.voltairenet.org/article178058.html

 

*

Et puisqu'il est question, dans cet article, du juge Imposimato, en voici des nouvelles :

En Italie, le Mouvement 5 Stelle vient d’organiser sur le Net un vote interne pour déterminer qui parmi les 10 personnalités proposées par ses membres est le meilleur candidat pour le poste de Président de la République. C’est la célèbre journaliste d’investigation Milena Gabanellli qui a remporté le plus de suffrages devant Gino Strada, le fondateur de l’ONG Emergency.

Il est à noter qu’arrive en 5e position, le juge antimafia Ferdinando Imposimato, président honoraire de la Cour de Cassation, connu en Italie comme le « juge courage », qui a récemment mis en cause le groupe Bilderberg dans l’organisation des attentats des années « de plomb » entre 1969 (Piazza Fontana) et 1992 (assassinat du juge Falcone), et qui s’était également fait remarquer l’an dernier en faisant part de son projet de dénoncer l’administration Bush et la CIA pour « participation à la tragédie » du 11-Septembre devant la Cour pénale internationale de La Haye.

 

Il persiste et signe, le Dottore Imposimato :

 

 

Le juge antimafia Imposimato, réputé en Italie pour son intégrité et sa pugnacité, vient de publier un livre intitulé «La république des carnages impunis  » dans lequel il établit, documents à l’appui, la connivence entre pouvoir politique de l’époque (démocratie chrétienne), services secrets militaires, mafia, et aussi, les réseaux Gladio, surnom donné aux armées secrètes de l’OTAN.

Gageons que Ferdinando Imposimato, malgré ses compétences juridiques et constitutionnelles et son intégrité reconnues par la plupart des Italiens, ne deviendra pas président de la République. Outre le fait qu’il n’est qu’en 5e position dans l’ordre de préférence du Mouvement 5 Stelle, sa profonde connaissance des mécanismes obscurs du terrorisme d’État en font très certainement un ennemi juré de l’establishment transalpin.

Mais Milena Gabanelli serait elle aussi un adversaire redoutable pour l’actuelle classe politique italienne. Son émission d’investigation hebdomadaire « Report » sur Rai3 collectionne depuis plusieurs années les dénonciations des dysfonctionnements et de la corruption au sein de l’administration et des politiques italiens. Gianni Alemanno, l'actuel maire de Rome envisageait encore hier de porter plainte contre elle et son équipe de Report suite à l’émission de dimanche dernier dans laquelle Milena Gabanelli mettait en cause l’attribution abusive du marché des bus de Rome.

Notons enfin que figurait également dans cette liste de 10 candidats du Mouvement de Beppe Grilllo le Prix Nobel de littérature Dario Fo, qui avait publiquement pris parti pour une nouvelle enquête sur le 11-Septembre en participant à l’aventure du film Zéro – Enquête sur le 11/9 avec l’ex-parlementaire européen Giulietto Chiesa.

Ce soir, après le choix des personnalités préférées du Mouvement 5 Stelle, la balle est dans le camp de Pier Luigi Bersani, le leader du Partito Democratico. En effet, Grillo a déclaré sur son Blog que le nom de Milena Gabanelli pouvait représenter un « point d’accord » avec le parti de Bersani, et a invité ce dernier à voter pour la journaliste lors du vote solennel qui doit réunir sénateurs et députés dans les tout prochains jours.

IlFattoQuotidiano.fr, le 16 avril 2013.

 

*

En attendant la Nouvelle République Italienne « Cinq étoiles » et la VIe en France, voici une petite vidéo mise en ligne par des citoyens US qui voudraient bien, eux aussi, changer de République.

 

Les trois étapes avant une révolution, c’est maintenant ou jamais.

 

 

*

 

Nous avons reçu, pendant la nuit, ce post de Georges Stanechy, en voyage à Séoul :

 

Sac à dos et cocotte minute...

http://stanechy.over-blog.com/article-sac-a-dos-cocotte-m...

Ce serait drôle s'il n'y avait pas un mort et demi.

 

 

*

 

Mis en ligne par Theroigne le 21 avril 2013

 

17:48 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/04/2013

BRICS

1. bateau-durban-vague_galleryphoto_paysage_std.jpg

On croyait s’arrêter pour quinze jours au moins… vous laisser souffler un peu… Mais l’Histoire s’emballe et ne veut pas s’arrêter.


2. BRICS 2013 LOGO.jpg

 

Qu’est-ce que le BRICS ?

BRICS est un acronyme anglais pour désigner une organisation regroupant cinq pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, précédemment appelé BRIC avant l'ajout de ce dernier pays en 2011.

Ce terme est apparu pour la première fois en 2001 dans une note de Jim O'Neill, économiste de la banque d'investissement Goldman Sachs et a été repris en 2003 dans un rapport publié par deux économistes de la même banque. Ce rapport tendait à montrer que l’économie des pays du groupe BRIC allait rapidement se développer. Contrairement aux pays du bloc BAO (Bloc Américano-Occidental), qui auraient plutôt tendance à se rabougrir.

Les quatre précédents sommets du BRICS se sont tenus, dans l’ordre, à Iekaterinbourg, Brasilia, Sanya (Hunan) et New Delhi. Le cinquième vient de se tenir à Durban. Et notre bateau d’aujourd’hui s’y est trouvé, il y a peu, presque submergé par une puissante vague. Les participants, d’ailleurs, sont tous descendus de leurs avions respectifs en brandissant des parapluies, car il pleuvait.

3. Poutine arrivée à Durban.jpg

Mais laissons Georges Stanechy, qui le fait si bien, nous expliquer cette institution nouvelle, dont on n’a pas fini d’entendre parler.

 

Le BRICS à Durban

Georges Stanechy

« À contre courant » - 9 avril 2013

 

«  Il est tout à fait impossible aux hommes d’Etat de prévoir, sauf à très court terme, les résultats de n’importe quelle action politique à grande échelle. »

Aldous Huxley (1)

                                                                                                                                                                                                                  

Le Roi Shaka

Durban…

Aéroport international King Shaka. Embouteillage aérien, sympathiques bousculades et files d’attente.

Le monde entier semble s’être donné rendez-vous. Avions déversant de tous horizons et continents : délégations officielles, observateurs avec, dans leur sillage, inévitables “hommes d’affaires” ou affairistes… Amplifiant le flot des touristes habituels. Les plus euphoriques, ceux en provenance des pays de l’hémisphère nord, couverts de neige ou noyés sous les eaux.

Douceur idéale : 24° / 26 °. Immenses plages bordées d'hôtels aux gigantesques animations aquatiques, sous le soleil d’un climat subtropical alternant avec des averses rafraîchissantes. De mi-novembre à fin avril, c’est la saison des pluies (rainy season). La saison dite “sèche” n’intervenant que de juin à août.

4. DURBAN-SA.jpg

Agitation avec pour toile de fond la tenue, pour la première fois en Afrique du sud, du sommet annuel des chefs d’Etat du BRICS, 26 & 27 mars 2013. Elle y avait été cooptée lors du sommet tenu en Chine, à Sanya dans l’île de Hainan, en 2011.

Evidemment, grand silence dans les médias d’Occident et de ses colonies.

Normal : le BRICS y est détesté par les oligarchies (2). Nos “spécialistes du décryptage de l’information” ont donc consigne de ne pas en parler. Si ce n’est dans la condescendance, la dérision, voire le mépris.

King Shaka ?... Non, ce n’est pas la marque d’un hamburger local comme ironisent certains visiteurs à leur arrivée. Nous sommes au cœur de la nation Zouloue. Shaka, contemporain de Napoléon, fut son chef le plus prestigieux, son plus grand roi.

Guerrier exceptionnel d'endurance et d’audace, chef de guerre et tacticien hors du commun, il avait forgé, dans une discipline de fer, une armée permanente de 100.000 guerriers, d’une mobilité et d’une combativité sidérantes. Unifiant les différents clans Zoulous dans une puissante fédération sur un territoire équivalent à celui de la France.

Il sera assassiné, en 1828, par ses proches, dans une révolution de palais, à l’âge de 41 ans. Diabolisé, caricaturé, après sa mort, par les historiens de l’Empire britannique, et dans les guides touristiques édités de nos jours en Europe…

Les Zoulous, groupe ethnique le plus important et le mieux organisé du pays, ont longtemps, courageusement, héroïquement, résisté à la colonisation hollandaise puis britannique. Schéma habituel des conquêtes coloniales de l’époque : fusils à tir rapide, artillerie, cavalerie, destructions systématiques des villages, troupeaux et récoltes, avec massacres des civils, feront la différence. Les britanniques et leurs supplétifs réussirent à briser leur résistance.

Parmi eux des Français… Dont le plus connu est Louis Napoléon, fils de Napoléon III exilé en Grande-Bretagne. Engagé volontaire dans les troupes britanniques, il fut tué au cours d’une patrouille à cheval, le 1er Juin 1879. Surpris avec son groupe, il reçut 17 coups de lance, après avoir vidé son pistolet sur les guerriers du commando Zoulou. Il avait 23 ans.

Nation Zouloue, qui sera à la pointe du combat contre le régime raciste d’apartheid imposé par les colons européens, avec la complicité des grandes puissances coloniales. Jusqu’en 1994 !...

Lutte acharnée, sanglante, atroce, si bien chantée, accompagnée, partagée, par le “Zoulou Blanc” Johnny Clegg, ou d’autres grands artistes et intellectuels. (3) Notamment, la chanteuse, Miriam Makeba, personnifiant la magnifique résistance des femmes sud-africaines. Contrainte de passer la plus grande partie de sa vie en exil, errant de pays en pays d’accueil avec sa famille, sous les constantes menaces de mort des colons et de leurs alliés…

 

Durban ou notre planète en devenir

Durban… Emblématique de l’histoire du pays…

A l’origine, la localité fut baptisée en 1835 : D’Urban. Par les 35 citoyens britanniques habitant la baie, en l’honneur du gouverneur du Cap, Benjamin d’Urban. Général très populaire auprès des colons dont il encourageait les prédations par ses excès de violence et d’humiliations infligés aux africains.

Un missionnaire protestant, John Philip, remarquable militant anticolonialiste pour l’époque, à force de ténacité, réussira à mobiliser l’opinion publique et provoquer la création d’une commission parlementaire pour enquêter sur ces comportements criminels. Obligeant le ministère britannique des Colonies à le destituer de son poste civil, le 1er mai 1837. Lui conservant, toutefois, ses fonctions militaires afin de ménager la haute hiérarchie de l’armée.

Lent, trop lent, mais inexorable cheminement de l’Histoire… En 1999, même si l’appellation Durban est conservée, la municipalité a adopté officiellement le nom de : eThekwini Metropolitan Municipality. Formé à partir de la racine du mot Zoulou désignant la “baie” ou le “lagon” : itheku. (4)

A présent, capitale économique de la province du KwaZulu-Natal, la troisième ville du pays regroupe 3, 5 millions d’habitants. (5) Si 60% de ses concitoyens parlent anglais, la langue Zouloue, avec ses propres médias, est pratiquée au quotidien par 30% d’entre eux. S’ajoute à cette mixité linguistique, la plus grande communauté indienne hors d’Inde ; elle-même, mosaïque de pratiques religieuses et dialectes régionaux indiens.

Particularité de leur système colonial et de leur puissance navale, les britanniques procédaient à des transferts massifs de populations entre colonies pour empêcher l’accès à l’emploi, rémunéré et surtout qualifié, en conséquence au développement des “nations autochtones”, difficiles à exterminer du fait de leur nombre, considérées comme “réfractaires” ou “rebelles” à leurs spoliations.

Le cas le plus extrême est celui de la Malaisie, où les Malais furent systématiquement écartés de l’exploitation de leurs principales richesses de l’époque : caoutchouc et mines d’étain. Les britanniques leur substituèrent, par convois maritimes, des travailleurs Chinois en majorité, mais aussi Indiens. Tant et si bien, que le pays recense actuellement 25 % de sa population d’origine chinoise et 10 % d’origine indienne. (6)

En Afrique du sud, décidant de lancer à grande échelle la culture du sucre à partir de 1860, ils “importèrent” les ouvriers agricoles nécessaires depuis l’Inde. Aujourd’hui, Durban est classé premier “port sucrier” mondial et la communauté indienne représente 10% de la population de l’Afrique du sud.

Rappelons que Gandhi séjourna de 1893 à 1915 en Afrique du sud en tant qu’avocat au service de cette communauté. Il y forgea son militantisme, confronté aux humiliations et violences du racisme. (7) Malgré le statut supérieur des Indiens par rapport aux populations noires quasiment considérées, à l’exemple des peaux-rouges d’Amérique du nord, comme “animaux doués d’intelligence humaine”

De ces mixages de populations, migrations volontaires ou forcées, l’Afrique du sud se retrouve avec 11 langues officielles…

Mais, en ce XXI° siècle, n’est-ce pas une illustration du devenir de notre planète ?... Une mixité de populations, quelles que soient origines ancestrales, couleurs de peau, croyances religieuses ou philosophiques, dans le respect réciproque, le partage de valeurs de solidarité et de paix ?...


Miriam Makeba avec sa petite-fille Zenzi venue danser sur scène…

 

eThekwini Declaration and Action Plan

Monde de demain se télescopant avec la réalité d’aujourd’hui : la prospérité apparente de Durban ne doit pas faire illusion avec ses 10 millions de visiteurs annuels, ses paysages et plages, parcs naturels et sites historiques, hôtels, casinos et discothèques. Ecarts, gouffres, ne cessant de croître, séparant riches et pauvres, et même groupes ethniques, érodent l’Afrique du sud.

Eprouvant malgré son indépendance politique, comme de nombreux pays sortant d’une longue colonisation, les pires difficultés pour s’affranchir du despotisme économique de la "mondialisation". Qui n’est, nous le savons, que la dictature d’une poignée de groupes internationaux, avec leurs seconds couteaux et leur domesticité politicienne corrompue : finance, mines et hydrocarbures, marchands de canons, chimie-pharmacie, agro-industrie, alcooliers-cigarettiers, grande distribution.

Les meilleures terres agricoles appartiennent pour 80% à des "blancs", représentant moins de 10% de la population, à titre personnel ou dans le cadre de sociétés d’exploitation et de commercialisation. Son patrimoine minier d’une richesse inouïe par ses colossaux gisements de diamants, d’or, de charbon, d’uranium, de fer, de cuivre, de nickel, de platine et autres métaux rares, détenu en majorité par des sociétés étrangères, rend d’autant plus choquant l’extrême pauvreté du ¼ de sa population, provoquant une situation de violente délinquance.

Malgré l’émergence d’une "classe moyenne", l’Afrique du sud, considérée comme la première économie du continent, est à l’image des autres Etats du BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine. Mais aussi, du reste du monde. Y compris, mais dans une évolution inverse, les pays dits "développés" où la paupérisation des populations s’accentue au fil des jours, en Amérique du nord ou en Europe.

Que peut apporter le BRICS dans la réflexion et l’action, face à l’urgence des solutions à trouver aux problèmes d’organisation et de développement, de survie même, de l’Humanité ?...

Le scepticisme des commentateurs à l’égard du BRICS s’exprime dans des termes dévalorisants. Le moins négatif étant celui de "disparate". (8) Comme si les autres "sommets" étaient des modèles de cohésion, d’harmonie, d’efficacité… Le mépris, toujours… Dès lors qu’une initiative d’ampleur mondiale n’a pas pour origine les "penseurs", "Think Tanks" et "stratèges" d’Occident.

 

5. Brics 2013 Photo.jpg

Vous avez dit « multipolarité » ?

Il l’a dit et il le prouve.

 

Rares sont les témoignages positifs. Ils n’en sont que plus surprenants. Tel celui de l’analyste financier Jim O’Neill (9). Responsable de  la gestion d’actifs [placements & investissements pour le compte de tiers : environ US$ 800 milliards] de Goldman Sachs, créateur de l’acronyme BRIC, en 2001, avant l’inclusion de l’Afrique du sud.

S’exprimant dans la presse allemande, une semaine avant la tenue du sommet de Durban, Jim O’Neill estime que le BRICS, non seulement progresse rapidement, mais qu’il dépasse toutes les attentes !... Une communauté de près de 3 milliards d’habitants, quadruplant en 10 ans son PIB, sortant de la misère des dizaines de millions de personnes. La Chine, d’après les statistiques de la Banque Mondiale, réussissant en 20 ans à en extraire plus de 450 millions. Le BRICS détenant, point le plus fondamental :

« … le potentiel de prévenir une récession globale, de croître plus vite que le reste du monde et de devenir un moteur de la croissance mondiale ». (10)

Recoupant ainsi toutes les études prospectives des organismes internationaux, même ceux les moins bien disposés à l’égard du BRICS. A l’exemple du PNUD, qui dans son « Rapport sur le Développement Humain 2013 – L’Essor du Sud : Le Progrès Humain dans un Monde Diversifié», pages 15-16 illustrées d’un graphique [figure 3], section intitulée « Rééquilibrage Mondial », ne peut que constater (11) :

« … en 2050, selon les prévisions du présent Rapport, la Chine, l’Inde et le Brésil, représenteront ensemble près de 40 % de la production mondiale…

[…] le Brésil, la Chine et l’Inde, ont réduit de manière drastique la proportion des personnes à faibles revenus – le Brésil de 17,2 % en 1990 à 6,9 % en 2009, la Chine de 60,2 % en 1990 à 13, 1 % en 2008 et l’Inde de 49,4 % en 1983 à 32,7 % en 2010. »

Traiter le BRICS dans l’indifférence, ou la condescendance, n’est effectivement qu’une dérisoire posture de déni. Ce qu’ont compris les plus lucides. (12)

S’affirmant progressivement comme un pôle moteur de développement et de rénovation des transactions internationales, économiques et financières, le BRICS, il convient de le souligner, représente surtout un ancrage de stabilité, de pondération, dans les relations entre pays et continents. Devenus si volatils, agressifs, tant les pulsions paranoïaques ont supplanté le traitement logique et apaisé des inévitables conflits d’intérêts.

Un sommet "productif", ou "réussi", repose sur l’interaction de quatre rouages :

=> En amont, l’aboutissement d’un intense travail préparatoire, accompli par de multiples commissions spécialisées

=> A l’issue du sommet, un consensus sur l’architecture des accords et décisions liés au thème proclamé. En l’occurrence :

"BRICS and Africa: Partnership for Development, Integration and Industrialisation”

=> Les discussions, négociations et accords bilatéraux entre partenaires en dehors, ou en accompagnement, des décisions collectives.

=>  Les rencontres formelles et informelles entre responsables des délégations. Dans le cas du BRICS, les chefs d’Etat respectifs.

Cette dynamique a étonnamment bien fonctionné au cours de ce sommet. Eclatant succès, marquant une avancée spectaculaire de l’importance géopolitique du BRICS.  Majeure, actuellement. Dont le poids, l’impact, dans la rénovation inéluctable des systèmes de gestion économique et politique, vont se révéler déterminants dans les prochaines décennies.

Ainsi qu’en témoigne sa Déclaration finale : “eThekwini Declaration and Action Plan”, reprenant dans son titre le nom de la ville hôte. Celui en langue Zouloue de Durban : eThekwini. Ses 47 articles, suivis du Plan d’Action, méritent une lecture attentive pour qui souhaite percevoir, mesurer, le basculement irréversible du centre de gravité des enjeux, forces et pouvoirs de la planète. (13)

Loin d’être une révolution, une rupture brutale par rapport au "libéralisme sauvage", une confrontation téméraire avec l’hystérie belliciste d’un Empire agonisant (14), ils traduisent, dans un contournement ou un enveloppement analogues à ceux de la stratégie du jeu de GO, la patiente, méthodique, solide, mise au point d’un nouveau mécanisme de gestion et de relations, dans et entre nos différentes collectivités et continents.

L’Amérique latine apporte à ce mouvement une vigoureuse réflexion novatrice, confortée par l’expérience, avec ses réussites et ses immanquables blocages ou sabotages. Une des plus stimulantes étant celle de l’intellectuel Alvaro Garcia Linera, vice-président actuel de la Bolivie. Car, changer un système finissant, construire une renaissance sur les décombres d’un “capitalisme mû par la pulsion de mort” (15), exige pour préalable, ou concomitance, la libération des esprits du carcan de l’idéologie coloniale ou impériale

Cette « bouffée d’air frais oxygène le monde stagnant de l’impérialisme néolibéral » ["breath of fresh air to oxygenate the stagnant world of neoliberal imperialism"], pour reprendre l’expression de Vijay Prashad. (16)

Et, les 47 articles de la Déclaration du sommet du BRICS…

6. Jeu de go .jpg

Le Jeu de GO

 

Le rouleau compresseur et la gifle

Les médias, traitant quelque peu de ce sommet, se sont focalisés sur la création imminente, par le BRICS, d’une Banque de Développement aux compétences élargies qui concurrencerait le FMI. Ce n’était, même si l’idée a été retenue dans une perspective à moyen-long terme (article 11 de la Déclaration), ni le sujet du sommet, ni sa priorité !

Chinois et Russes, particulièrement, se méfiant des "zinzins institutionnels", aussi coûteux qu’inefficaces, générant trop souvent une caste de technocrates, échappant à tout contrôle, en cheville avec des lobbies corrupteurs. La bureaucratie bruxelloise de l’UE représentant un pathétique et permanent exemple, multipliant désastres économiques, sociaux et politiques… Préférant privilégier une approche pragmatique fondée sur un maillage étroit, resserré, entre membres du BRICS (17), laissant à chacun libre choix des moyens d’intervention dès lors qu’ils s’alignent sur un cap identique fixé d’un commun accord.

C’était surtout perdre de vue le thème de ce sommet, plus qu’important et novateur :

« Le BRICS et l’Afrique : Partenariat pour le Développement, l’Intégration et l’Industrialisation »

[ "BRICS and Africa : Partnership for Development, Integration and Industrialisation” ]

S’il y a deux points à retenir à la lecture de la Déclaration finale du sommet, ce sont deux affirmations, interactives, impressionnantes de lucidité et de calme détermination :

=> L’affirmation du décollage de l’Afrique

=> L’affirmation du cadre des relations internationales

 

i)  L’Afrique

L’Afrique est considérée par le BRICS comme le continent promis aux plus spectaculaires développements, dans une “relation sud-sud” à privilégier. Du fait de ses immenses richesses naturelles, de ses titanesques besoins en équipements et infrastructures, et du stupéfiant dynamisme de son marché intérieur. Le retard infligé par les anciennes puissances européennes, dans un féroce pillage néocolonial tant de son sous-sol que de ses privatisations-spoliations, va fatalement se terminer par la reprise en mains progressive des Africains de leur propre destin.

Le terme "Intégration" s’entend au sens "régional" par l’édification graduelle de regroupement d’Etats Africains, mais aussi par le tissage de liens spécifiques intercontinentaux "sud-sud" (18) :

« Le BRICS et l’Afrique devraient étroitement s’intégrer afin de promouvoir l’Afrique en tant que nouvelle locomotive de l’économie de la planète. »

["The BRICS and Africa should be closely integrated and promote Africa as the new highlight in the global economy." ]

En écho au dernier rapport du PNUD (19) :

« L’une des réussites les plus frappantes a été celle de l’Afrique subsaharienne. De 2003 à 2008 (les cinq années antérieures à la crise financière mondiale), le revenu par habitant dans la région a augmenté de 5 % par an, plus du double qu’au cours des années 1990 […] grâce à la forte demande provenant des pays du Sud, la Chine en tête. »

Ou encore, dans le même document du PNUD, cocasse démenti des clichés médiatiques de la propagande antichinoise (20) :

« La Chine a encouragé ses industries plus développées telles que le cuir à se délocaliser de façon à se rapprocher de la chaîne d’approvisionnement en Afrique, et ses sociétés modernes spécialisées dans les télécommunications, les produits pharmaceutiques, l’électronique et la construction à former des coentreprises avec des entreprises africaines. »

La Chine, donnant effectivement l’exemple, accueille actuellement des milliers d’Africains, majoritairement entrepreneurs et commerçants. Mais aussi des milliers d’étudiants, dans ses universités d’excellent niveau. Ce mouvement en marche, véritable rouleau compresseur libérateur des anciens clivages et blocages, est amplifié par l’Inde, la Russie et le Brésil qui multiplient les accords de partenariats avec de nombreux Etats Africains. A commencer par l’Afrique du sud, avec qui la Russie vient, ainsi, de signer, d’importants accords dans le domaine spatial, aéronautique, nucléaire et militaire. (21)

Le sommet était d’ailleurs suivi d’un séminaire auquel participaient de nombreux chefs d’Etat et responsables, non membres du BRICS, tout particulièrement de l’Afrique dite "anglophone", intitulé (Art. 3) :

« Débloquer le potentiel de l’Afrique : Le BRICS et la Coopération Africaine sur l’Infrastructure » ["Unlocking Africa’s potential: BRICS and Africa Cooperation on Infrastructure” ]

Occasion de réaffirmer le soutien du BRICS au développement durable de l’Afrique dans une vision d’intégration régionale, tout en finançant une économie respectueuse de l’environnement (green economy), afin d’éradiquer la pauvreté et l’injustice sociale du Continent (Art. 4 & 38).

D’où le rappel à la "communauté internationale" de reconnaître et respecter le rôle éminent de l’organisation de l’Union Africaine, regroupant l'ensemble des Etats Africains, pour résoudre les conflits sur le continent afin d’assurer la Paix (Art 24) :

« We commend the efforts of the international community and acknowledge the central role of the African Union (AU) and its Peace and Security Council in conflict resolution in Africa. »

Cet article est une allusion directe à l’accord auquel était parvenu l’Union Africaine, organisant une transition pacifique pour un nouveau modèle de gouvernement, entre Kadhafi et les différentes factions en conflit, en Libye. Les occidentaux avaient refusé cette médiation réussie, préférant détruire le pays par leurs forces armées sous bannière de l’OTAN…

Le BRICS est conscient de la crispation des anciennes puissances coloniales, britannique et française en premier lieu, sur leurs chasses gardées rongées jusqu’à l’os. Enfermées dans leur doctrine belliciste, fondée sur l’intervention ou l’occupation armées suivant les vieux schémas coloniaux, afin d’empêcher toute émancipation non seulement politique, mais encore plus économique. Protégeant des dictatures corrompues, avec des contingents détachés d’Europe pour servir de garde prétorienne.

D’où trois articles de la Déclaration à prendre au sérieux :

=> Art. 30, sur le Mali : demandant de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays afin qu’il puisse assurer son développement économique et social dans la paix…

=> Art. 31, sur la République Centre Africaine : condamnant les interventions armées dans le pays, où bizarrement des “rebelles”, après avoir fomenté un coup d’Etat, se sont précipités pour tuer des assistants techniques sud-africains (13 morts et 27 blessés graves) ainsi que des ressortissants indiens. Mais, aucun des coopérants français pourtant fort nombreux

=> Art. 32, sur la République Démocratique du Congo (Kinshasa), le BRICS employant les mêmes termes que dans l’article précédant, diplomatiquement très forts : « gravely concerned ». Les membres du BRICS sont "gravement", extrêmement, "préoccupés", par le pillage armé du pays à partir d’Etats frontaliers pour le compte de multinationales étrangères…


ii)  Les relations internationales

L’Empire, pris dans la spirale d’une entropie immaîtrisable, plonge le monde dans des conflits et actes de violence permanents : guerres, civiles, de conquête, de destruction, de massacres quotidiens, d’assassinats et tortures à l’échelle industrielle… Comment mettre un terme aux incessants discours, provocations, sanctions, embargos, menaces de conflits armés, exacerbés par une propagande délirante ?...

Comment brider « la pulsion de mort » ?...

Le BRICS exprime dans toute une série d’articles (Art. 1 & 21, notamment) sa vision d’un monde à édifier, consolider, perfectionner, dans le respect mutuel, la coopération, le partage des problèmes et des solutions. Le plus explicite étant l’article 22, dont l’introduction :

« Nous sommes déterminés à construire un monde harmonieux de paix durable et de prospérité partagée, et réaffirmons que le 21° siècle doit être marqué par la paix, la sécurité, le développement et la coopération. »

L’effet majeur de cette volonté se produit au sein même du BRICS : désamorcer les tentatives permanentes des USA pour dresser l’Inde contre la Chine !... Les relations ne cessant, au contraire, de se renforcer entre ces deux géants, avec la médiation permanente de la Russie qui entretient des liens de confiance avec chacun d’entre eux, sur le plan diplomatique, économique et militaire.

Cette réaffirmation de la multipolarité, avec référence à la nécessité de réformer les grandes instances internationales (du Conseil de Sécurité au mode de fonctionnement du FMI), et de la primauté de la diplomatie, du dialogue, pour la résolution des conflits d’intérêts, est illustrée par les références répétées dans la Déclaration finale du sommet au respect des souverainetés nationales et au refus des propagations des luttes armées et des guerres civiles.

7. Noirs-blancs jaune.jpg

Sept noirs, deux blancs, un jaune et un Indien.

Ne comptons pas sur nos merdias pour nous dire qui sont les six noirs surnuméraires : des Sudafricains ? d’autres Africains ? Ce n'est pas pour nous informer qu'ils sont payés.


Son soutien à la paix, au dialogue, à la condamnation des interventions militaires, à la nécessité de penser d'urgence aux souffrances actuelles et à la préservation des générations futures, à la reconstruction, s’affichent dans les articles soutenant la Syrie (Art. 26) et l’Afghanistan (Art. 29). Se préoccupant du blocage permanent de toute négociation de paix en Palestine, dénonçant les implantations illégales de colonies sur son territoire et souhaitant l’admission de cette nation à l’ONU (Art. 27).

Quant à l’Iran, et la crise artificiellement entretenue par les pays occidentaux, la position du BRICS est sans équivoque et sans appel (Art. 28) :

« Nous estimons qu’il n’y a aucune alternative à une solution négociée au problème du nucléaire Iranien.

Nous reconnaissons à l’Iran le droit d’utiliser l’énergie nucléaire à des fins pacifiques en conformité avec ses engagements internationaux, et soutenons la résolution des problèmes en cours par des moyens politiques et diplomatiques, et par le dialogue…»

Encore plus important, dans cet article, l’alinéa :

« Nous condamnons les menaces militaires aussi bien que les sanctions unilatérales… »

En anglais :

“We are concerned about threats of military action as well as unilateral sanctions.”

Précisons qu’en langage diplomatique, la litote "we are concerned" (littéralement : "nous sommes préoccupés") veut dire en clair :

 « Nous condamnons »…

La gifle, pour ceux qui rêvent de « guerre préventive », et autres options du même calibre « sur la table »…

Elargissement du BRICS à d’autres partenariats ?...

Depuis 2011, aucun nouvel adhérent n’a été coopté. Un des critères d’admission étant de démontrer un minimum de stabilité politique, de développement économique. Mais, avant tout : de souveraineté nationale.

8. Assad aide Brics.jpg

Le président Bachar al-Assad a demandé au BRICS d’agir pour arrêter la violence dans son pays et mettre un terme à la souffrance de son peuple causée par les sanctions internationales.


Le BRICS aurait souhaité intégrer un pays du Moyen-Orient en mesure de représenter préoccupations et intérêts spécifiques de la région et du monde musulman. Ses membres comptent, parmi leurs populations, de fortes communautés de cette religion. La Turquie était bien placée, jusqu’à son "naufrage syrien" : diplomatiquement, elle n’existe plus. (22) Régressant vers son statut de colonie de l’OTAN des longues années de la Guerre Froide.

L’Indonésie est, à présent, le pays le mieux placé sur la liste des futurs membres, avec ses 245 millions d'habitants, ses 86% de musulmans (recensement 2011), ses richesses énergétiques et minières, sa rapide progression économique (+ 6 % annuel du PIB)... Encore faut-il, qu’elle s’affranchisse davantage de la tutelle impériale…

A l’an prochain au Brésil, pour le prochain sommet, nous verrons bien !...

_______________   

Notes

1.  Aldous Huxley,  L’éminence grise – Essai biographique sur les rapports de la politique et de la religion,  La Table Ronde, 2001, p. 308

ii)   BRICS & Bombes, 22 avril 2011,

http ://stanechy.over-blog.com/article-brics-bombes-72281017.html

ii)   Johnny Clegg : le « Zoulou Blanc », 1er juin 2007,

http ://stanechy.over-blog.com/article-10675405.html

4.  D’où le titre de la déclaration finale du 5° sommet du BRICS, du 27 mars 2013 : “eThekwini Declaration and Action Plan”, http ://pib.nic.in/newsite/erelease.aspx?relid=94317

5.  Sur 12 millions d’habitants de cette province la plus peuplée, avec celle de Gauteng (Johannesbourg),  des 9 que compte l’Afrique du sud. La capitale administrative du KwaZulu-Natal se situe à 60 km à l’intérieur : Pietermaritzburg.

6.  A Singapour (après sécession avec la fédération de Malaisie en 1965, organisée par Londres), longtemps principale base navale, commerciale et financière britannique en Asie, à l’extrémité de la péninsule Malaise, les Chinois représentent 77% des 5 millions d’habitants de cette “Cité-Etat”. Les Indiens : 8% ; les Malais n’étant plus que 14%.

7.  Il existe une passionnante correspondance échangée durant ce séjour entre Gandhi et Tolstoï sur la violence de la colonisation et les moyens de la combattre : élaboration du concept de “désobéissance civile”.

8.  Pierre-Olivier Rouaud, BRICS : quand 5 géants se rencontrent à Durban, Usine Nouvelle, 26 mars 2013,

http ://www.usinenouvelle.com/article/brics-quand-5-geants-se-rencontrent-a-durban.N193956

9.  Fonction actuelle (il est sur le départ) : Chairman of Goldman Sachs Assets Management.

10.  Erich Follath, Goldman Sachs’ Jim O’Neill : BRICS ‘Have Exceeded all Expectations’, Spiegel, 21 mars 2013,

http ://www.spiegel.de/international/business/departing-goldman-sachs-exec-still-sees-bright-future-for-bric-nations-a-890194.html

11.  PNUD, Rapport sur le Développement Humain 2013 – L’Essor du Sud : Le Progrès Humain dans un Monde Diversifié, pp. 15 – 16, http ://hdr.undp.org/fr/rapports/mondial/rdh2013/telecharger/

ii)   Pepe Escobar, BRICS go over the wall, Asia Times, 26 mars 2013,

http ://www.atimes.com/atimes/World/WOR-01-260313.html

13.  Op. Cit., http ://pib.nic.in/newsite/erelease.aspx?relid=94317

14.  Sam Sacks, Condemned to Endless War : The Sisyphean US terror policy [ Condamnés à une Guerre Sans Fin : Le Rocher de Sisyphe de la politique de terreur des USA ] , RT, 27 mars 2013,  http ://rt.com/op-edge/war-sisyphean-us-terror-931/

15.  Gilles Dostaler & Bernard Maris, Capitalisme et Pulsion de Mort, Albin Michel, 2009.

16.  Pepe Escobar, The South also rises [Le Sud émerge aussi], à propos du livre de Vijay Prashad – The Poorer Nations : A possible History of the Global South, Asia Times, 5 avril 2013,  http ://www.atimes.com/atimes/World/WOR-01-050413.ht

ii)    Les important accords monétaires entre Chine et Brésil (accord de 30 milliards de dollars de swap de devises) sont une éclatante démonstration de ce type de démarche : « China and Brazil sign $30 bn currency swap deal », RT, 27 mars 2013,

http ://rt.com/business/china-brazil-currency-swap-deal-brics-918/

18.  BRICS ‘set to be global force’, China Daily, 27 mars 2013, http ://europe.chinadaily.com.cn/china/2013-03/27/content_16351114.htm

19.  PNUD, section : Revenu et Développement Humain, Op. Cit., p. 28.

20.  PNUD, section : Aider les autres pays à rattraper leur retard, Op. Cit., p. 55.

21.  Exemples d’accords :

i)Maxim Bogodvid, GLONASS : un système optique sera installé en Afrique du Sud, RIA Novosti, 26 mars 2013, http ://fr.rian.ru/science/20130326/197909285.html

ii) Grigoriy Sisoev, Russie-Afrique du sud : coopérer dans l’aéronautique, 26 mars 2013, RIA Novosti, http ://fr.rian.ru/world/20130326/197909068.html

22. Deux articles résument parfaitement l’abandon de la souveraineté de la Turquie, suite à la trahison de ses dirigeants actuels :

i)Hédi Dhoukar, La Turquie c’est fini, 27 décembre 2012, http ://hedidh.blogspot.fr/2012/12/la-turquie-cest-fini.html

ii)Ramzy Baroud, How Turkey’s regional ambitions crumbled, Asia Times, 4 avril 2013,

http ://www.atimes.com/atimes/Middle_East/MID-01-040413.html

Source :

http://stanechy.over-blog.com/article-le-brics-a-durban-1...

 

 

*


Et pendant ce temps-là…

18:36 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Et pendant ce temps-là...

 

Nicolas Maduro élu président de la République Bolivarienne du Venezuela

0. Maduro.jpeg

Salut et fraternité.

Courage et succès à tous.

 

*

 

BELGIKISTAN ÜBER ALLES

1. Police belge.jpg

11 avril 2013

Perquisition de la police belge au domicile d’un journaliste algérien...

Sonia B.

Inédit. Le domicile du journaliste algérien installé à Bruxelles, Mohsen Abdelmoumen, correspondant du quotidien La Nouvelle République, a été étrangement perquisitionné par la police belge. Aucune raison n’a été avancée pour justifier cette intrusion dans la maison de ce journaliste, connu pour ses positions clairement affichées contre l’intégrisme islamiste, le sionisme et l’impérialisme. Trois courants qui ont le vent en poupe dans ce pays au bord de l’implosion, de plus en plus attiré par les pétrodollars des monarchies du Golfe. Choqué et surpris notamment par l’illégalité de la démarche policière, ce journaliste, qui se sent persécuté et menacé, interpelle vivement l’Etat algérien pour un sursaut d’orgueil afin de protéger ses patriotes qui vivent à l’étranger. « Je viens de subir une perquisition de la police judiciaire belge diligentée par le Parquet du procureur du Roi, à mon domicile (...). Je pense que mes écrits dans le journal La Nouvelle République en sont la cause car la perquisition policière n’a pas lieu d’être et ne correspond à aucune procédure, puisque je ne relève d’aucun délit pénal auquel s’associent les perquisitions ».

Lire la suite…

 Source

http://www.legrandsoir.info/perquisition-de-la-police-belge-au-domicile-d-un-journaliste-algerien.html

 

*

Des extrémistes belges, en Syrie : la Flandre se mobilise.

IRIB- Plusieurs dizaines de radicaux belges, comme d’autres Européens, combattent l’Armée syrienne régulière, dans les rangs du Front Al-Nosra, proche d’Al-Qaïda, et de la soi-disant «Armée syrienne libre», affirment des sources officielles et sécuritaires belges.

Ces dernières confirment qu’«au moins, 70 ressortissants belges, se trouvent, actuellement, en Syrie».

«Une majorité de ces Belges sont originaires des Flandres», précisent les mêmes sources.

Et de souligner: «Ils sont très jeunes et ils se sont engagés, volontairement, dans des combats. Ces jeunes continuent de partir, pour la Syrie».

Lire la suite…

Source :

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/251905-des-extr%C3%A9mistes-belges-en-syrie-la-flandre-se-mobilise

 

*

Laurent Louis - Allié des islamistes ? Putschiste au Congo ? Partie 1/3

La Voix de la Russie

Olivier Renault,

rédaction en ligne – 13/4/2013 – 13 :01 heure de Moscou

2. Laurent Louis Voix Russie.jpg

Laurent Louis doit faire face à l'accusation du ministre de l'Intérieur du Congo, Richard Muyej Mu qui l'accuse d'avoir aidé à la réalisation d'une tentative de coup d’État et doit faire face aux critiques des déçus de son changement de stratégie politique après son alliance récente au Parti islam.

De nombreux Belges, aimant les vindictes du député contre le système et représentant un espoir retrouvé, se sentent trahis par leur héros national qu'il relègue au rang d'un « petit machiavel de village ou idiot utile de l'islamisme » ou comme un « Lolo qui se prenait pour un Zorro ». De nombreux étrangers voyant un espoir dans l'action politique de Laurent Louis veulent aussi connaître la vérité sur ces accusations. Simples démarches pour déstabiliser un homme politique qui met les pieds dans le plat, début d'une chute annoncée d'un homme touchant à trop de choses ou début d'une carrière confortée d'un visionnaire politique ?

Sur l'affaire venant du Congo, le Ministère des Affaires Étrangères de la Belgique confirme par téléphone le jeudi 11 avril par son porte-parole que les accusations à l'encontre du député indépendant Laurent Louis d'avoir aidé le MDC (Mouvement Debout Congolais) dans une tentative de coup d’État en vue de l’élimination physique du Chef de l’État, ne sont pas fondées car « elles ne se limitent qu'à des accusations lues dans la presse et à des insinuations et que le Congo n'a pas envoyé une demande à la Belgique à l'encontre de Laurent Louis.»

La Voix de la Russie, Olivier Renault : Bonjour Laurent Louis. Vous traversez actuellement une zone de turbulence avec des attaques qui viennent contre vous du Congo et de Belgique. Est-ce un hasard ?

Laurent Louis : Je traverse une zone de turbulence ? Je n’en ai pas l’impression. En tout cas pas plus que d’habitude. Cela fait 3 ans que les attaques contre ma personne sont permanentes. Je ne compte plus les accusations infondées, les calomnies et les fausses rumeurs propagées en mon encontre par les médias ou le monde politique. Je vis avec ce harcèlement quotidien, j’ai l’habitude ! Dès que je bénéficie d’un soutien plus appuyé de la population, je sais que je dois m’attendre à des attaques contre ma personne.

Lire la suite…

Source :

http://french.ruvr.ru/2013_04_13/Laurent-Louis-Allie-des-islamistes-Putschiste-au-Congo/


*

Ainsi donc, Le Swar ne se contente plus de vilipender les ex-CCC dans les pages de son « Supplément Culture », en faisant bravement de son mieux pour qu’ils se retrouvent sur une liste de would-be terroristes italianisants ? Voici maintenant que le député (unique à notre connaissance) d’un parti minuscule, attifé en mouvement Al-Qaeda d’une seule personne, s’en va-t-en guerre contre le Congo (certes avec des complices de la diaspora congolaise et des islamistes, qui au moins ceux-là ne sont pas mercenaires en Syrie). Plus fort que Tintin !


*

FRANCE– SYRIE

La suite d’une belle histoire d’amour

*

Thierry Meyssan – Syrie : marche arrière de Paris ?

par Thierry Meyssan

IRIB- Entretien avec M.Thierry Meyssan

Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 11 avril 2013 

Português  italiano  Español 

3. Fabius-Hollande .jpg

IribLe ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius compte parmi les fervents partisans de la levée d’embargo pour fournir des armes aux rebelles syriens. Mais, tout récemment, il a dit que son pays n’a pas encore décidé la levée de cet embargo d’armes parce que la France craint que ces armes tombent entre les mains des extrémistes. Comment expliquez-vous cette récente prise de position de Monsieur Fabius ?

T.M. – Alors d’abord une remarque sémantique. Quand M. Fabius parle des « rebelles syriens », il semble ne pas s’être informé du fait attesté par l’ensemble de la presse, qui lui est favorable à lui, que la majorité des personnes qu’il appelle rebelles ne sont pas syriens du tout. Seconde remarque : lorsque M. Fabius dit qu’il veut lever l’embargo sur les armes pour pouvoir en envoyer en Syrie, il masque le fait que c’est déjà le cas : la France a acheminé un grand nombre d’armes en Syrie au cours des deux dernières années, mais l’a fait secrètement et illégalement. Quand il dit qu’il veut « lever l’embargo », ça veut dire qu’il veut rendre légale et probablement développer, intensifier, une pratique illégale de la France qui a précédé.

Lire/écouter la suite…

Source :

http://www.voltairenet.org/article178116.html


Mais tous les Français ne jurent pas que par le crâne de Laurent Fabius ! Ceux, par exemple de ZEBRA STATION POLAIRE, qui, en dépit de leur nom, se trouvent à Marseille :

Avec Alexandre Prokhanov et l’armée syrienne dans les rues de Daraya

Tout comme autrefois il accompagnait les colonnes de l' Armée Rouge dans le djebel Afghan , Alexandre Prokhanov accompagne aujourd'hui un détachement blindé Syrien dans les rues de Daraya . On notera l'importance du char de combat principal [ dernière photo ] dans les opérations en zone urbaine : Le tankiste Syrien avec le fantassin Syrien seront les pivots de cette guerre civile. Photos © Vassili Prokhanov pour Le journal de guerre d' Igor Korotchnenko .

Enfin on ne peut que méditer sur ces photos où des militaires de confession musulmane meurent pour défendre des Chrétiens face à la barbarie islamiste que veulent armer les Lévy et Fabius .  (C’est nous, LGO, qui soulignons.)

Voir les images…

 

Pour info : Alexandre Prokhanov est un écrivain et journaliste soviétique (russe à présent), né à Tbilissi en 1938. Il est membre du secrétariat de l’Union des Ecrivains de la Fédération de Russie et rédacteur en chef du journal patriotique Zavtra (Demain). Lors de la campagne des présidentielles de 1991, il a soutenu la candidature du général Makashof, et en 1996, celle de Gennady Zyuganov. Il a couvert, comme correspondant, la guerre d’Afhanistan de l’URSS et il couvre maintenant, à l’âge de 75 ans, les événements de Syrie.

Une citation :

« Toute agression des États-Unis contre la République Islamique d’Iran précipitera la chute de l’Empire ».


Aujourd’hui, dimanche 14 avril, cette sale guerre de l’Occident contre un pays de plus continue. Laissons la parole à Daniel BESSON (animateur de ZEBRA) :

Une petite bataille dans une grande guerre

En 1944,  l'office d'information - le secrétariat à la propagande - du  Département de la Guerre des Etats-Unis diffusait une petite merveille : Un film d'environ 30' sur une action de guerre racontée dans sa totalité : A little battle in a great war . *  L'action se déroulait en Italie et consistait en un assaut contre une position tenue par des parachutistes Allemands dans un village au milieu d'un champ d'oliviers . Il s'agissait de montrer au public Etasunien le vrai visage de la guerre , la guerre au quotidien .Cette vérité consistait aussi à montrer les pertes dans son propre camp : Un blessé - le visage marqué par la fatigue et la douleur -  fumant un bout de clope appuyé contre un olivier , des blessés transportés sur une civière , des bâches recouvrant des corps dont on ne voit que les brodequins qui dépassent .

Lire la suite et voir les films...

Et suivre les mises à jour de la station sur :

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/


*

Mais les « amis » de MM. Hollande, Botul et Fabius ne pratiquent pas que la destruction aveugle et le meurtre en masse, le vandalisme leur est aussi d’un bon rapport :

11 avril 2013

L’art de la guerre

Vandales sous bannière Otan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI

4. Vandales sous bannière OTAN.jpg

Quand en mars 2001 deux antiques statues de Bouddha furent détruites par les talibans en Afghanistan, les images de l’acte de vandalisme firent le tour du monde, en suscitant une indignation légitime. Une chape de silence politico-médiatique recouvre au contraire ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Les sites archéologiques sont non seulement endommagés par la guerre, mais saccagés surtout par les « rebelles » qui, à la recherche de bijoux et de statuettes, détruisent souvent d’autres précieux vestiges. A Apamea ils ont emporté des mosaïques antiques et des chapiteaux romains en se servant de bulldozers. De nombreux musées, parmi les dizaines épars dans toute la Syrie, y compris celui de Homs, ont été pillés de biens ayant une valeur historique et culturelle inestimable, parmi lesquels une statue en or du VIIIème siècle avant JC et des vases du troisième millénaire avant JC. En deux années de guerre des témoignages de millénaires d’histoire ont été effacés.

L’appel de l’Unesco pour sauver les biens culturels syriens, faisant partie du Patrimoine mondial, n’est toujours pas entendu. La raison en est claire : les principaux auteurs de la destruction sont les « rebelles », armés et entraînés par les commandos et services secrets USA/Otan, qui leur concèdent le « droit de mise à sac » et la possibilité de pouvoir emporter les biens culturels hors de Syrie pour les vendre au marché noir international. Pratique désormais bien établie. Au Kosovo en 1999, des églises et des monastères serbes orthodoxes médiévaux furent d’abord détériorés par les bombardements, puis incendiés ou démolis par les milices de l’Uck, à qui l’Otan donna aussi la possibilité de les mettre à sac, en volant des icônes et d’autres objets précieux. Par contre, en 2001, quand les talibans détruisirent les deux statues de Bouddha, les premiers à condamner cet acte furent les Etats-Unis et leurs alliés. Non pas, certes, pour sauvegarder le patrimoine historique afghan, mais pour préparer l’opinion publique à la nouvelle guerre, qui commença quelques mois plus tard quand, en octobre 2001, les forces étasuniennes envahirent l’Afghanistan en ouvrant la route à l’intervention Otan contre les forces des talibans : celles-là mêmes que les USA avaient d’abord contribué à former via le Pakistan et qui, après avoir rempli cet objectif, devaient être éliminées.

En Irak, où pendant la guerre de 1991 au moins 13 musées avaient déjà été mis à sac, le coup de grâce au patrimoine historique a été porté avec l’invasion lancée par les USA et ses alliés en 2003. Le site archéologique de Babylone, transformé en camp militaire étasunien, fut en grande partie rasé au sol par les bulldozers. Le musée national de Bagdad, laissé volontairement sans surveillance, fut mis à sac : avec la disparition de plus de 15mille objets, témoins de cinq mille années d’histoire, dont 10mille n’ont jamais plus été retrouvés. Pendant que les militaires étasuniens et les contractors participaient au sac des musées et des sites archéologiques et au marché noir des objets volés, le secrétaire à la Défense Rumsfeld déclarait « ce sont des choses qui arrivent ».

Comme aujourd’hui en Syrie, pendant que quasiment tout le « monde de la culture » occidental observe en silence.

Manlio Dinucci

Edition de mardi 9 avril 2013 de il manifesto http://www.ilmanifesto.it/area-abbonati/in-edicola/manip2n1/...

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Sources de l’article en français :
http://www.legrandsoir.info/vandales-sous-banniere-otan-il-manifesto.html

http://www.voltairenet.org/article178103.html

 

*

Les témoignages du pillage systématique de la Syrie sont innombrables. Comme pour l’Irak et la Libye, les archéologues sont les premiers à s’indigner dans le désert. Ils s’expriment généralement dans des revues spécialisées. En voici quelques autres, moins spécialisés mais non moins indignés, car les vandales ne s’en prennent pas qu’à la variété d’islam qu’ils n’approuvent pas (mosquées de toutes obédiences) , ils s’en prennent aussi aux bâtiments sacrés des chrétiens - coptes, catholiques ou orthodoxes - aux musées et à tout ce qui s’y rencontre de vivant… qu’on ne pourra pas vendre au Getty Center ou à d’autres de même acabit et qu’en conséquence, on tue.


*

Patrimoine de l’humanité, classé par l’UNESCO. Une belle jambe !

http://fr.sott.net/article/13479-Les-rebelless-en-prennent-au-patrimoine-culturel-syrien

http://blogs.afp.com/cross-culture/?post/2012/09/27/Syrie%3A-le-patrimoine-arch%C3%A9ologique-victime-de-la-guerre

http://www.scoop.it/t/koter-info-lln-wsl/p/2952450842/syrie-pillages

http://www.leveilleurdeninive.com/p/patrimoine.html

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&cid=18&frid=18&eid=103449

http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=90401&cid=18&fromval=1


Pillage de la Syrie

(quelques images entre mille)

5. berger en syrie.jpg

Syrie : une image du passé

 6. Moutons Syrie .jpg

Quand on ne trouve pas d’humains à massacrer, les moutons trinquent.

7. Alep - Vieille vlle.jpg

Alep – La vieille ville

8. Alep Ville du savon- 2.jpg

Alep, la ville où fut inventé le savon, il y a 4000 ans.

 

9. Alep - Bab al-Nasr.jpg

Alep – Bab al-Nasr

10. Alep - mosquée al-Kamaliya (18e siècle).jpg

Alep - La mosquée al-Kamaliya – 18e siècle

11. Alep - Mosquée al-Mehmendar (14e siècle).jpg

Alep – La mosquée al-Mehmendar – 14e siècle

 12. Alep - Mosquée Qastel Harami.jpg

Alep – la mosquée Qastel Harami

 13. Alep - quartier vieille ville Al-Farafira- Suweiqat.jpg

Alep – Quartier de la vieille ville  al-Farafi

14. Homs - quartier historique de Bani-Sebaee.jpg

Homs – Quartier historique de Bani-Sebaee

15. Homs - L'ancien souq .jpg

Homs – L’ancien souq

16. Homs - mosquée Khaled Ben al-Walid.jpg

Homs – La mosquée Khaled Ben al-Walid

17. Damas-Jobar - maisons anciennes.jpg

Damas – Maisons anciennes de Jobar

18. musée  Ma'aret el-Nu-man .jpg

Le musée Ma-aret el-Nu-man. Vidé.

19. de précieuses mosaiques .jpg

De précieuses mosaïques pas faciles à détacher…

 20. une église chrétienne à Jdeideh, près de Lattaquié.jpg

Une église chrétienne pillée à Jdeideh, près de Lattaquié

21. Dix religieux égorgés comme l'évêque Romero .jpg

Dix religieux égorgés dans la foulée, comme l’archevêque Romero

22. Un site chrétien que la Vierge .jpeg

Un site chrétien que la Vierge n’a pas pu sauver

23. Précieux vestiges épargnés.jpeg

Précieux vestiges épargnés par vingt siècles de croisades et de tremblements de terre, mais pas par sainte Communauté Internationale.

24. Homs - Evêché syrien catholique en flammes.jpg

Homs – Evêché syrien catholique en flammes

Etc. etc. etc.

24 bis. morts-syrie-jpg.jpg

Côté pillage humain : 20.000 morts civils à ce jour.

Bof ! Ils n’ont qu’à dire comme Madeleine Albright : « Nous pensons que ça valait le coup » et les attribuer à Bachar al-Assad. Où il y a de la gêne…


La guerre de Syrie en images animées

 

MM. les vendeurs de vessies pour des lanternes  : Quand les Syriens, et quelques autres peuples, exaspérés par vos rapines viendront – enfin ! -  en faire autant à la Sainte Chapelle, au Louvre, à Westminster Abbey, à la cathédrale Saint-Patrick,  à la Synagogue de la Victoire ou à celle de Beth-Alpha, ce ne sera pas la peine de venir pleurer dans notre cour, nous serons occupés à sabler le champagne.

 


*

Pour nous consoler des scélérats…

La véritable position du Hezbollah, dans le conflit syrien

25. hassan-nasrallah.jpg

IRIB- On parle et on spécule beaucoup, depuis un certain temps, au Liban, en Syrie, dans le monde arabe et en Occident, sur le véritable rôle du Hezbollah dans la crise syrienne. La machine de propagande anti-Hezbollah est, comme d’habitude, particulièrement, active, offrant, au quotidien, un flot d’informations et d’articles, sur l’implication supposée de ce parti, dans le conflit.

Cette machine de propagande – avec ses opérateurs Libanais, Syriens et autres – a annoncé la mort de centaines de miliciens du Hezbollah, en Syrie; et la capture de dizaines d’entre eux, par les rebelles Syriens. Un service de sécurité officiel de Beyrouth joue un rôle central, sur ce front, en assurant la fuite d’informations factuelles, sur lesquelles on brode, ensuite. Ces gens croient qu’un tel déluge est un moyen efficace de susciter autant de rancœur que possible contre le Hezbollah, dans l’opinion publique.

Le Hezbollah n’a, pour sa part, pas donné plus de précisions que ce qu’a déclaré son secrétaire général Nasrallah, sur l’assistance apportée par le parti à ses sympathisants Libanais, qui résident, dans des villages, à l’intérieur de la Syrie, mais a, cependant, répété que le Hezbollah n’avait pas, pour l’instant, participé aux combats, en Syrie.

Une stratégie délibérée de provocation et d’exagération est employée contre le Hezbollah, par des services de renseignements de la région et de l’étranger, y compris, ceux d’Israël. Mais la question centrale était, et demeure, de comprendre la place du Hezbollah, dans une crise syrienne, qui entre, dans sa troisième année. Ces services savent beaucoup de choses sur ce qui se passe, sur le terrain, en ce qui concerne les combats entre les forces du régime et celles de l’opposition. Ils connaissent les capacités des deux camps et exercent une surveillance continue de toutes les actions de soutien au régime, y compris, par le Hezbollah.

Lire la suite…

Source :

http://french.irib.ir/analyses/articles/item/251948-la-v%C3%A9ritable-position-du-hezbollah-dans-le-conflit-syrien

 

*

Un qui nous console aussi, heureusement qu’on l’a :


William BLUM  (et Assange, et Manning !)


Qui peut croire que les Etats-Unis ont tenté quelque chose de désagréable contre Hugo Chavez ?

26. Chavez Wikileaks.jpg

Rapport Anti-Empire

Avril 2013

http://www.legrandsoir.info/qui-peut-croire-que-les-etats...

 

*

Mis en ligne par Catherine le 15 avril 2013.

 

15:26 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |