30/06/2014

TO FRACK OR NOT TO FRACK

1. barge-web.jpg

To frack or not to frack ?

Notre bateau d’aujourd’hui… est une péniche : Aux USA, l’industrie du gaz de schiste (i.e. Big Oil) veut transporter ses eaux toxiques de fracturation par péniches - cela lui revenant beaucoup moins cher - sur les 12.000 miles de voies fluviales du pays. Mais les garde-côtes doivent d’abord décider si c’est sans danger. Le 1er novembre dernier, « on » a donné un mois au public pour faire connaître ses commentaires… sans fournir d’informations à personne. Même aux garde-côtes ? Surtout aux garde-côtes.

2. brain_weed.jpg

Mais qu’est-ce qu’ils fument à l’OTAN ?

Le secrétaire-général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen prétend qu’il existe un complot russe contre l’exploitation de gaz de schiste par fraturation des roches, dans le but de favoriser la dépendance de l’Europe à son propre gaz.

 

Vidéo en anglais :

http://rt.com/news/167260-greenpeace-russian-fracking-plot/

Chez Greenpeace, où on s’étrangle de rire, on nie formellement que l’espionnage russe finance en sous-main les groupes environnementalistes européens pour tenter d’empêcher l’exploitation de gaz de schiste par ce fameux « fracking ».

« J’ai rencontré des alliés qui m’ont rapporté que la Russie, dans le cadre de ses opérations sophistiquées d’information/désinformation s’est activement associée avec ce qu’on appelle des organisations non-gouvernementales – des organisations environnementalistes, en fait – qui travaillent contre le gaz de schiste pour que l’Europe reste dépendante du gaz qu’elle importe de Russie » a déclaré Rasmussen à Chatham House, une cellule de réflexion sur les affaires internationales.

M. Rasmussen n’a cependant pas présenté la moindre preuve pour étayer ses assertions.

Greenpeace a tourné en ridicule l’idée que le gouvernement russe soit en train de manipuler l’opinion publique pour qu’elle s’oppose à la fracturation du schiste. « L’idée que nous soyons des marionnettes de Poutine est si absurde qu’on se demande ce qu’ils peuvent bien fumer au QG de l’OTAN » s’est exclamé le porte-parole de la célèbre organisation. « M. Rasmussen devrait passer un peu moins de temps à élaborer des théories du complot et un peu plus à se tenir au courant des faits. »

 

4. Desolated North.JPG

 

De son côté, un représentant du groupe environnemental Rising Tide (« Marée montante »), Tony Cottee, a déclaré à l’Independent que M. Rasmussen n’a visiblement aucune idée de ce qui est en train de se passer sur le terrain. « Cela montre à quel point ces gens sont sourds et aveugles aux réalités. À l’évidence, ils ne se doutent même pas de qui sont les gens qui manifestent. »

La pratique de la fracturation consiste à faire exploser de l’eau et des produits chimiques à très forte puissance dans des fissures de roches schisteuses situées à des milliers de mètres de profondeur, pour en extraire du gaz ou du pétrole. Il existe une opposition publique importante à cette pratique, à cause des effets collatéraux importants qu’elle a provoqués dans le passé. Les scientifiques disent qu’elle peut contaminer les nappes phréatiques et provoquer de petits tremblements de terre.

Au Royaume Uni, le gouvernement s’est fait le champion du fracking, dans l’espoir qu’il ferait baisser les coûts énergétiques et créerait des emplois. Le British Geographical Survey a estimé qu’il pourrait y avoir une réserve de 1.300 trillions de m3 de gaz sous les roches de schiste du nord de l’Angleterre, et que le sud pourrait en contenir 2.2 milliards et 8.6 milliards de barils de pétrole.

5. forced_pooling_cartoon.jpeg

Toutefois,  l’exploitation des réserves par fracturation a fait naître une très forte opposition des habitants qui seront concernés par ce processus. Le gouvernement, en effet, a déclenché une réaction très âpre des « fracktivists », lorsqu’il a annoncé au début de l’année son intention de modifier la loi sur le respect de la propriété privée pour permettre la fracturation sous terrains privés même habités.

En réponse à cette annonce, les militants de Greenpeace ont bloqué l’accès à la résidence du Premier ministre David Cameron, dans les Costwolds, par des barrières métalliques sur lesquelles on pouvait lire : « Nous vous prions d’excuser le désagrément que nous pourrions vous causer en fracturant sous votre maison. »

Les militants de l’environnement ont également distribué des faux chèques de 50 £ (62 €), équivalant au montant que les ministres ont décidé d’accorder, à titre de compensation, aux résidents sous la propriété desquels s’effectueraient les explosions.

 

6 bis. Halliburton.jpg

 

Source : http://rt.com/news/167260-greenpeace-russian-fracking-plot/

 Traduction  C.L. pour Les Grosses Orchades

 


 

Georges Stanechy, toujours admirablement documenté, consacre un article de fond au problème… qui est avant tout d’enfumage, dans de très grandes largeurs.

 

Gaz de schiste – la Bulle à Gogos

Georges Stanechy – À contre-courant

23 juin 2014

« Cette pensée, moins faible qu’elle n’est débile, capitule en réalité devant le scientisme et son compère le (libéralisme de) Marché. »
Augustin Berque  (1)

Les digues de la censure craquent de toutes parts…

Une à une, maintenant par paquets, les informations, surnageant, se répandent. Dans tous les sens.

Oui, le mirage du "Gaz de Schiste" que les pétroliers, avec leur colossal appareil de "désinformation-intoxication", nous présentaient comme la pierre philosophale, la révolution de "l’Indépendance Energétique", se révèle pour ce qu’il est : une arnaque à la crédulité. Une escroquerie pour "gogos" béats, anesthésiés, imperméables à tout esprit critique.

Malgré les mises en garde répétées de nombreux spécialistes, observateurs et analystes.

 

6. Peanuts.jpg

 

L’un des géants du métier ExxonMobil, dans son rapport 2013, nous assurait qu’à partir de 2025, grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis deviendraient exportateurs nets d’hydrocarbures !...

Prévisions confortées auparavant par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), dans son rapport 2012, annonçant qu’à partir de 2017, l’Arabie saoudite perdrait sa place de premier producteur mondial de pétrole au profit des Etats-Unis… (3)

Lire la suite…

Source : http://stanechy.over-blog.com/2014/06/gaz-de-schiste-la-b...

 

Le Colorado arrête la fracturation par injection d’eaux usées, à la suite de tremblements de terre

27 juin 2014

7. cartoon.jpg

 

Suite à la détection d’un petit tremblement de terre, les régulateurs d’état du Colorado ont mis fin au traitement des eaux usées pour fracturation dans un puits d’injection du Comté de Weld.

Selon Reuters, l’annonce en a été faite par la Commission de Conservation du Gaz et du Pétrole du Colorado (COGCC), qui a donné ordre aux services des eaux de la High Sierra d’observer un arrêt de 20 jours, après qu’un tremblement de terre de magnitude 2.6 ait été enregistré lundi (23/6), les géologistes pensant qu’il est lié à l’opération de fracturation en cours à proximité.

C’était la deuxième fois en moins d’un mois qu’un tremblement de terre frappait la région. Le 31 mai, une secousse de magnitude 3.4 avait été enregistrée dans la même zone, suscitant la théorie que la faute en incombait aux explorations liées au gaz et au pétrole de schiste dans la High Sierra.

« Au vu des découvertes faites par l’équipe de l’Université du Colorado, nous croyons important de recueillir des données supplémentaires, d’approfondir l’expertise et de revoir de très près l’histoire des injections sur ce site, de manière à mieux comprendre tout lien potentiel entre les séismes et l’exploitation du puits d’eau usée » a déclaré en début de semaine l’Administrateur de COGCC, Matt Lepore, au Colorado Independent.

Ce n’est pas la première fois que le procédé controversé de la fracturation – par injection à haute pression d’eau, de sable et de produits chimiques dans des strates de roche à grande profondeur dans l’espoir d’y récolter du pétrole et du gaz – a été lié à des tremblements de terre. La responsabilité en a été attribuée principalement au processus d’élimination des déchets, qui comprend le stockage d’eaux usées toxiques à de très grandes profondeurs, les puits étant souvent situés à proximité de lignes de faille.

Bien que l’Inspection Géologique US fasse remarquer que les failles sont généralement fracturées à de grandes profondeurs, elle déclare aussi que « les eaux injectées vont à l’encontre des forces de friction qui s’exercent sur les failles et ont pour effet de les “forcer à s’écarter”, facilitant ainsi le glissement qui conduit au séisme ».

 

8. epicentre- hypocentre.jpeg

Tandis que des études précédentes ont donné à penser qu’il y a un lien entre la fracturation et les tremblements de terre, a dit un porte-parole de la COGCC, « Nous croyons que c’est probablement la première fois qu’un tel rapprochement a été fait au Colorado, qui est célèbre pour ses tremblements de terre résultant de l’exploitation des mines de charbon ».

Déjà en Oklahoma, qui, comme l’a rapporté RT en février, a connu une flambée massive de séismes au cours des cinq dernières années, les sismologues ont relié l’augmentation de l’activité sismique à la fracturation. Les recherches conduites au Texas ont abouti à des conclusions identiques.

Commentant pour Mint Press News la récente décision du Colorado, le militant environnemental Gary Wockner l’a accueillie avec satisfaction.

« Mieux vaut prévenir que guérir : l’injection d’eaux toxiques a incontestablement provoqué des tremblements de terre dans d’autres états et elle pourrait en provoquer dans celui-ci aussi ; il est donc avisé de la part de la COGCC de stopper cette activité » a-t-il conclu.

9. Kos-Fracked.jpg« Tu te rappelles comme tous ces forages, ces fouilles et ces fracturations étaient censés assurer notre indépendance énergétique ? »

 

Source : http://rt.com/usa/168972-colorado-halts-fracking-wastewat...

Traduction C.L.pour .Les Grosses Orchades

 

 

10. banner  secours rouge.jpgAccueil du site > Dossiers > Amérique du Nord >

USA : Concentration dans le secteur de la sécurité

29 juin 2014 – Secours Rouge

C’est certainement l’une des fusions les plus remarquables de ces derniers mois dans le monde des entreprises privées d’activités sécuritaires et paramilitaires (en jargon juridico-économique : ESSD Entreprise de services de sécurité et de défense) : les sociétés américaines Academi [ ex-Blackwater, NdGO ] et Triple Canopy se sont alliés et ont formé le Constellis Group (qui dépend de Constellis Holdings).

Les deux célèbres ESSD ne sont pas seules dans cette fusion qui englobe 5 autres entreprises (actives dans les domaines du conseil, de la logistique, de la sécurité, du développement international) et des filiales comme Pontaris (transport routier en Afghanistan). Au total, ce sont donc 7 sociétés qui ont fusionné : Triple Canopy ; Constellis Ltd. ; Strategic Social ; Tidewater Global Services ; National Strategic Protective Services (une co-entreprise avec Triple Canopy et Securiguard) ; ACADEMI Training Center et International Development Solutions. Les 6 000 employés de la nouvelle structure seront dirigés par Craig Nixon (ex-général et ex-CEO d’Academi), et le conseil d’administration va rassembler Red McCombs, John Ashcroft, l’amiral Inman (ex directeur de la NSA), etc.

voir le site de Constellis Group

 

0. constellis-group-8fc2b.png

 

Voir le dossier: Amérique du Nord avec les tags: Etats-Unis - Nos sources

Source : http://www.secoursrouge.org/USA-Concentration-dans-le-sec...

 

Bahar convoqué ce mardi 1er juillet devant la justice espagnole
Dernier chapitre dans l'affaire Kimyongür ?

Communiqué du Clea - lundi 30 juin 2014

Souvenez-vous. Le lundi 17 juin 2013, Bahar Kimyongür était arrêté avec son épouse et ses deux enfants par des policiers en civil dans la Cathédrale de Cordoue en Espagne.

 

11. bahar-palais-justice-bxl.jpg

Lire la suite…

Source : http://leclea.be/clea/communiques/30-06-2014_bahar_dernie...

 

 

Là-bas si j’y suis s’arrête ou Là-bas si j’y suite ?

12. Daniel Mermet.jpg

On croyait que Daniel Mermet (71 ans aux prunes) en avait marre. Qu’il avait décidé de s’arrêter. Mais non, ce n’est pas lui. Ah les eunuques du sérail !

Si vous voulez qu’il continue, vous pouvez pétitionner.

C’est ici…

Source : http://www.la-bas.org/spip.php?article2394

 

13. Daniel-Mermet-300.jpg

Rassemblement de soutien samedi 5 juillet 2014 à 14 heures – Maison de la Radio – 116, Av. du Président Kennedy – 75016 Paris – RER C Station KENNEDY

Voir l’article …

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/06/30/rassembleme...

 

 

Ah, ce qu’on est bien chez les bêtes !

Des phoques rendus à la mer près de Saint-Pétersbourg

Dix phoques de la Baltique ont été relâchés avec succès dans la mer ce mercredi (25/6) après avoir été soignés dans un centre de la vie sauvage à Saint-Pétersbourg. L’équipe du ministère des Urgences et le Centre de réhabilitation Pinnipedia ont relâché les animaux dans le golfe de Finlande de la mer Baltique. Des phoques mal en point ont été recueillis presque quotidiennement, en mars et en avril, sur les rives du golfe de Finlande et à proximité de Saint-Pétersbourg. Les principales causes pour lesquelles les animaux se trouvaient en difficulté sont le pétrole, la pollution et le changement climatique.

 

 

 

Une baleine blanche à bosse mâle, appelée Migaloo, repérée au large des côtes australiennes

 


 

Une brève de comptoir pour finir

Juste avant sa mort, Obama choisit de se faire cryogéniser…

14. Obama cryo.jpg

Obama est en phase terminale, et avant de mourir choisit de se faire cryogéniser. On le congèle.

Dix ans après, on trouve le remède à la maladie dont il était atteint. On le décongèle donc, et le revoici en vie.

Lire la suite…

Source : http://reseauinternational.net/humour-juste-mort-obama-ch...

 

 

 

 

Mis en ligne le 30 juin 2014.
 

 

 

 

22:48 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/06/2014

Khazarland – Yiddishland – Sionistan

1. iran-persia-jewish-judaica-ship-symbol-of-israel-zabulun-tribe-name-in-hebrew-hand-painted-pottery-glazed-ceramic-tile.jpg

Bateau juif symbolisant la tribu de Zebulon – Céramique peinte iranienne

 

On trouvera ici la dernière livraison en date d’Aline de Dieguez. Profitons–en pour redire à quel point l’édition française, qui s’en désintéresse, est en-dessous de tout.

Aline de Dieguez fait partie de ces auteurs aussi rares que nécessaires, dont l’accès est systématiquement dénié aux foules francophones par les illettrés de l’« élite » au pouvoir. Se faire snober par les marchands de papier imprimé semble être devenu un label de qualité exceptionnelle. On pense, entre autres, aux travaux de l’Anglaise Jane Ellen Harrison (Prolegomena to the Study of Greek Religion, Heresy and Humanity, Alpha and Omega, Themis, etc.), toujours pas traduits au bout d’un siècle ; à ceux de Jan Przyluski, auteur pourtant français, mort en 1944 (Les migrations eurasiatiques, toujours inédit, L’évolution humaine et La grande déesse, mal imprimés à la fin de la guerre et depuis longtemps introuvables) ; à la thèse de doctorat (en Sorbonne !) d’Abdellah Hammoudi, Maîtres et disciples, qui n’a eu les honneurs de l’impression hexagonale que cinq ans après sa parution en anglais (et assurément parce qu’elle avait paru aux USA), pendant que les serpillières peu ragoûtantes à la Da Vinci Code e tutte quante squattent les têtes de gondoles de toutes les épiceries en gros sans jamais disparaître !

Aussi, bénissons Internet.

 

Aux sources du chaos mondial actuel

Khazarland – Yiddishland – Sionistan

 

« La violence ne vit pas seule, elle est incapable de vivre seule : elle est intimement associée par le plus étroit des liens naturels au mensonge. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. »

Alexandre Soljenitsyne

Final du discours de remerciement rédigé à l'occasion de la cérémonie au cours de laquelle devait lui être remis le prix Nobel.

 

Les évènements miraculeux ne sont pas des matériaux historiques. Et pourtant il arrive que certains façonnent directement l'histoire. Il en est ainsi du mythe d'une "terre promise" à certains hommes par leur divinité privée.

Le mythe est un théâtre. Il ne vit pas dans l'histoire. Il est l'histoire. Il est hors du temps ordinaire car il est le temps universel et la vérité qu'il dévoile est une vérité universelle.

Peut-on voler le feu du soleil? Non, répond la raison, et pourtant le sens spirituel du récit nous atteint comme une évidence. Nous admettons sans difficulté que Prométhée n'est pas le voleur d'un feu véritable, qu'Icare n'avait pas de vraies ailes de cire qui auraient fondu parce qu'il s'est imprudemment approché du soleil, que Sisyphe n'a pas passé sa vie à tenter de hisser un vrai rocher au sommet d'une montagne et qu'une femme nommée Sara, vieille épouse d'un très vieil homme appelé "Père de la multitude" n'a pas enfanté à l'âge de cent ans.

C'est pourquoi le mythe ne recherche pas la vraisemblance et le récit qui en est le support matériel de circonstance est une allégorie destinée à véhiculer une vérité hors du temps quotidien.

Il existe une hiérarchie des mythes parce qu'il existe une hiérarchie des esprits qui les ont conçus.

Que dire lorsqu'un petit groupe d'alchimistes grossiers fait main basse sur la transcendance et transforme en plomb l'or de la métaphore? A ce compte, Prométhée aurait allumé le feu du soleil avec un briquet, Sisyphe s'aiderait d'une brouette pour hisser sa pierre, un Adam allégé d'une côte aurait batifolé dans un vrai verger et, tel un notaire de village, un "dieu" aurait signé un acte foncier au bénéfice exclusif d'un petit groupe d'humains et y aurait même joint le codicille selon lequel les bénéficiaires de ses largesses jouiront éternellement de l'autorisation de piller et d'assassiner les véritables propriétaires du terrain qu'ils se sont appropriés.

A ce niveau de rusticité religieuse…

 

Lire la suite de l’article, avec cartes, illustrations, photos rares et remarquable bibliographie, sur le site de l’auteur … ICI

 

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/chaos...

 

*

 

Mis en ligne le 29 juin 2014

 

 

 

 

 

15:26 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2014

ABDICATIONS (ET SUITES D')

1. Combat naval vitrail eglise de Villequier.jpg

Combat naval entre le bateau dieppois La Salamandre et deux navires espagnols revenant des Amériques, près des Açores – 1523 – Église de Villequier

 

Abdications (et suites d’)

Deux abdications récentes auront – ont déjà – des suites politiques. Importante planétairement pour l’une, au moins localement pour l’autre. Il va être ici question des deux. Nous commençons par la plus ancienne, celle de S.S. Benoît XVI, à qui a succédé l’actuel pape François I. Quoiqu’il s’agisse d’une abdication « spirituelle », le Vatican ne pourrait pas, même s’il le voulait, s’exclure du politique.

Mécréants au point de penser que le petit Jésus et saint Paul ont été inventés par le lucumonat étrusque, nous rapportons ici la prise de position tranchée d’une croyante, parce qu’elle est politique et qu’à ce titre nous la partageons.

À nos yeux, les infantiles qui veulent faire passer l’actuel pape pour vendu aux sionistes sont les mêmes qui jettent l’anathème sur Vladimir Poutine parce qu’il n’envoie pas l’Armée russe envahir l’Ukraine. Or, la politique n’est pas affaire d’enfants en bas âge, ni de décérébrés…

Adonc, nous avons reçu, de Maria Poumier (Entre la Plume et l’Enclume), la communication suivante :

 

« Je viens de publier un article destiné à provoquer des réactions vives de tous les côtés, c'est voulu. Certains me répondent déjà, vexés de se sentir visés par l'expression « antisémites stupides ». Excellente occasion de préciser : c'est nous tous qui devons surmonter nos réflexes primaires, dont les sionistes jouent comme sur du velours !!!! Il faut toujours faire attention à ce qu'on nous cache, et non pas à ce que les sites juifs nous servent sur un plateau.

L'article LE PAPE FRANCOIS, UN AMI DES JUIFS D’ARGENTINE, publié par http://saint-denis.catholique.fr/services-et-mouvements/t...  précise l'origine du dossier « Jorge Mario Bergoglio, le cardinal argentin qui a été élu pape et prendra le nom de François, est proche de la communauté juive ». Article paru le 13 mars 2013 sur le site JTA (The Global News Service of Jewish People), site américain d’informations juives. Original, en anglais : http://www.jta.org/2013/03/13/news-opinion/world/new-pope-jorge-mario-bergoglio-of-argentina-has-jewish-connections

Voici mon article à moi :  »

 

Le pape « juif », encore une imposture de la propagande israélienne

 

[ Réponse à Zeinab Abdelaziz, auteur d'un article intitulé « Le pape François est-il un ex-juif ?! », publié sur le site alterinfo.net ]

Les services de la propagande israélienne ont décidé de ruiner l'image du pape en le faisant apparaître comme un soutien zélé du sionisme. Pour y réussir, ils ont besoin de faire passer le message par d'autres, par des antisionistes titrés, officiels. NOUS NE  NOUS LAISSERONS PAS PIÉGER !

Zeinab, je suis étonnée qu'une Égyptienne comme vous s'exprime avec l'aplomb typique -et bien souvent injustifié, faut-il le préciser - des intellectuels français, sur une facette du pape François, qui vous semble très soumise à Israël, lorsque vous omettez ses gestes bien réels, au Mur de la Honte, et en forçant Simon Peres à s'abaisser à une prière avec Abbas au Vatican le dimanche de la Pentecôte; parmi d'autres gestes extrêmement désagréables pour le pouvoir sioniste, cela l'ancre dans la vénération populaire, à raison. Le peuple ressent la vérité de ces gestes, et les révérences aux pouvoirs en place, il les oublie généreusement, comme palinodies obligatoires dont chacun a l'expérience. Tout pape qu'il est, il baisse bien culotte au moins une fois par jour, normalement, non ?

Vous devriez pouvoir imaginer, en tant qu’Égyptienne, que le pape est immergé dans un contexte sans rapport réel avec les schémas abstraits, typiquement français, dont vous vous faites le vecteur docile. Le contexte de saint Paul n'est plus le même, et vous le savez. Les juifs qui se convertissent au christianisme sont légion, et ce ne sont pas des déserteurs, lorsqu'il faut défendre le Christ, alors que tant de chrétiens par héritage familial se laissent dévorer par les tentations de la société de consommation. Les intégristes qui accablent le pape (vous n'êtes pas la première) raisonnent en pharisiens, en docteurs de la loi; les commentaires publiés par alterinfo à la suite de votre article sont des kyrielles de citations de textes canoniques; on voit bien la tentative des gens qui veulent aller dans votre sens de se raccrocher à ce qu'ils estiment être un dogme ayant force de loi jusque dans un contexte bien différent comme le nôtre, par rapport au contexte originel. Leur antisionisme est juste, leur myopie pour déchiffrer la réalité vivante des gens qui ne sont pas les « gardiens du temple » est bien regrettable.

Non, Bergoglio ne rentre pas dans la case où vous voulez le déshonorer en le traitant d'ex-juif (titre fallacieux et sournois, d'ailleurs, puisqu'en fait vous l'accusez de faire tout simplement le jeu des sionistes).

Sachez, par exemple, que le pape connaît les horreurs cachées derrière les attentats censément antisémites de Buenos Aires, en 1992 et 1994, qui firent une centaine de morts. Si vous ne connaissez pas ce dossier, jetez donc un coup d’œil au documentaire AMIA REPETITA, qui fait des ravages sur youtube (sous-titré en français). Vous y découvrirez que l'infamie sioniste pèse TRÈS lourdement en Argentine. Les présidents argentins successifs n'ont pas été dupes des ingérences israéliennes dans la souveraineté de leur pays, et les journalistes juifs eux-même en sont scandalisés, à commencer par le prestigieux Horacio Verbitzky, suivi peu ou prou par Hugo Presman ou Raul Kolman. Pourtant, seule la présidente actuelle, Cristina Fernandez, a osé défier Israël sur ce sujet tabou, avec 20 ans de retard.... en signant un accord avec l'Iran pour une enquête conjointe, ce qui ruine toutes les manigances d'Israël visant à faire apparaître l'Iran comme un État terroriste.

Qu'est-ce qui peut bien vous faire imaginer que le pape serait libre, tel un papillon frivole, empressé de faire notre admiration avec ses ailes éblouissantes, de déblatérer en toute irresponsabilité, au risque de mettre en péril tout l'héritage de saint Pierre, contre la rhétorique sioniste, qui est lourdement armée, vous ne l'ignorez pas ? Cette rhétorique, plus personne n'y croit, tout le monde sait ce qu'elle cache, y compris les chefs d'État, surtout les chefs d'État, constamment victimes de chantages maffieux. Ne faites pas semblant de la prendre au sérieux...

Vous semblez regretter que Jean XXIII ait aboli la malédiction des juifs en tant que peuple déicide. C'est grave ! Les sayanim qui passent leur temps à souffler sur les braises de l'antisémitisme vont applaudir. C'est inquiétant, c'est très inquiétant ! A croire que quelque sayan ou catholique imbécile vous souffle tout cela, vous manipule, pour ne pas apparaître à visage découvert, et néanmoins pousser autant que possible les non-juifs en colère contre Israël à s'en prendre au pape. Cela rappelle étrangement la rumeur naguère lancée par Israël dans le but de désarmer tout soutien à Kadhafi : il aurait signé des accords avec des marchands d'armes et d'autres choses au profit d'Israël. C'était un bobard, mais cela a permis d'isoler Kadhafi, avant sa mise à mort et le démembrement de la Libye, si intensément souhaité par BHL, notre véritable pape juif sioniste...

Peut-être que vous faites partie des musulmans qui souhaitent couler les catholiques ? Je ne fais pas partie de ceux qui souhaitent l'éradication de l'islam. Au moment où tellement de juifs, dans le monde entier, cherchent désespérément à s'extirper de l'étouffoir génocidaire israélien, nous avons mieux à faire qu'à raviver nos guerres de religion, au dehors et au dedans. C'est trop facile, et ça fait trop plaisir à l'Israël, qui, s'il détient encore bien des moyens de nuire, a bel et bien perdu la bataille spirituelle, pris trop souvent la main dans le sac du mensonge délibéré et du crime de masse.

N'oublions pas que la rancœur des juifs, et surtout de ceux qui sont d'obédience sioniste, contre le Vatican, date de saint Pierre et de saint Paul. Saint Étienne fut martyrisé à Jérusalem le jour de la Pâque juive, afin que le message fût clair. Les sionistes ne se satisfont pas des gestes d'apparente soumission, ils visent l'éradication du christianisme en Terre sainte et autour, comme ils veulent la destruction de la mosquée Al Aqsa.

Le pape est certes d'une grande bienveillance et magnanimité envers les juifs en général, et il lui est bien difficile de résister au lobby israélien en particulier (voir un bon résumé sur ses relations perso avec des personnalités juives sionistes ici). Il a exprimé sa solidarité avec les victimes de l'attentat contre l'AMIA. Vous auriez voulu qu'il leur crache à la figure, à ces pauvres morts dont on sait pertinemment qu'il n'y avait aucun dirigeant juif parmi eux ? Savez-vous, Zeinab, qu'il a reçu la première représentation des FAMILLES DES MORTS NON JUIFS victimes de cet attentat, qui étaient la majorité ? Jusqu'à son accession à la papauté, jamais ces familles n'avaient obtenu d'être prises en compte !!!!! C'était discret, mais n'est pas passé inaperçu parmi ceux qui connaissent le dossier, et c'est d'une immense portée, précisément comme geste de résistance face à la prétention sioniste de faire interpréter cet attentat comme « le troisième Holocauste », (après l'inquisition et le nazisme, voulu et perpétré par le gouvernement iranien, d'après l'industrie du mensonge israélien).

Le pape François a surpris et désarçonné le dit lobby avec ses gestes spectaculaires lors de son voyage en Terre sainte. S'il a rendu hommage à Theodor Herzl, cela n'a pas soulevé l'enthousiasme de ses hôtes. Vous êtes-vous demandé pourquoi ? C'est parce que cela signifiait une reconnaissance du fait POLITIQUE de l'État d'Israël, nullement de l'hégémonie religieuse juive à qui Dieu aurait, selon la phraséologie sioniste, réservé la Terre sainte de toute éternité. Le pape est bien décidé à jouer un rôle politique, il l'a montré dès les premiers jours de son mandat, en se joignant aux autorités orthodoxes pour condamner toute intervention US en Syrie. Il a pour responsable de la communication un catholique américain, Greg Burke (qui n'a certes pas la tâche facile !). Non ce n'est pas un pape paumé qu'on roule facilement dans la farine...

Coïncidences bizarres : Tamir Pardo, haut responsable du Mossad, avait annoncé  l’« enlèvement » de trois jeunes Israéliens une semaine à l'avance. Et c'est Haaretz qui le publie !!!!!! Cela ne saurait tomber mieux alors que les autorités palestiniennes se réconcilient et que la paix pourrait devenir possible. Le gouvernement israélien torpille toujours les rapprochements positifs, et il sait monter des opérations sous faux-drapeau.

L'ONU elle-même vient de déclarer qu'il n'y a pas de preuve que les 3 jeunes Israéliens aient été enlevés !!! Voir l'article d’Alya Express :

http://alyaexpress-news.com/2014/06/onu-il-n-y-a-actuelle...+

A Boko Haram, ce sont des jeunes filles CHRÉTIENNES qui ont été torturées.

En 2003, les israéliens attaquaient eux-mêmes, ouvertement, la basilique la Nativité

Non, décidément, le pape ne fait pas le jeu d'Israël. C'est notre devoir à nous de l'aider à aller plus loin. Et tout d'abord, démantelons l'opération de propagande israélienne pour le dénigrer en tant que « larbin des juifs ». C'est cousu de fil blanc. Seuls les antisémites les plus stupides peuvent foncer dans ce panneau. Les autres auront compris : Israël veut se débarrasser de ce pape qui est à la manœuvre et qui n'est pas un demeuré comme ils le voudraient.

Source : http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art1604

 

Voyage du pape en Palestine

2. Pape en Palestine.jpg

3. Pape à Bethléem.jpg

4. Pape et Bartholomée.jpg

 Avec Bartholomée I primat de Constantinople : l’Église d’Occident et l’Église d’Orient

5. Manif palestinienne.jpg

6. pape welcome.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7. Pape mur des lamentations.jpeg

Au mur des Lamentations

8. Mur de la Honte.jpg

Au mur de la Honte

9.  Pape autorité palestinienne Bethléem.jpg

À Bethléem…

10. A Bethleem, rencontre avec l'autorité palestinienne.jpg

… rencontre avec l’Autorité Palestinienne

Deux interprétations populaires

11. papepalestine.jpg

12. Peace in the Middle East.jpg

 

Sur le même site :

 

Dossier (actualisé) de l’AMIA

Le terrorisme israélien en Amérique latine.

Buenos Aires 1994: Un attentat terroriste vise l'AMIA, centre communautaire juif, faisant 85 morts. Israël et le Sionistan international accusent immédiatement l'Iran d'en être responsable. Le film passe en revue les pistes iranienne, syrienne, argentine, israélienne. Avec 15 interviews à des personnalités argentines, à Thierry Meyssan (France), sheikh Rabbani (Iran), Jim Fetzer (USA).

Voir la suite…

Source : http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art1591

 

AMIA REPETITA

 

*

Et puisque nous sommes chez Maria Poumier, restons-y, car elle vient de traduire, comme elle le fait depuis longtemps, le dernier article d’Israël Shamir (où il est aussi question des juifs et des chrétiens, sinon du pape). Rappelons qu’Israël Shamir, né juif en Russie, devenu israélien puis redevenu russe, s’est converti au christianisme orthodoxe.

 

Le triangle fatidique : la Russie, l'Ukraine et les juifs

par Israël Adam Shamir


Les bas-reliefs érotiques des temples hindous, avec leurs positions qui défient la gravité et les lois de l'anatomie ont désormais de la concurrence, avec la crise ukrainienne. Chaque partie veut avoir les juifs de son côté, tout en prétendant que l'autre bord est anti-juif et néanmoins téléguidé par les juifs tout à la fois. Cette position intenable et kamasoutresque est le résultat d'une série d'alliances extrêmement confondantes. Le régime actuel de Kiev comporte des juifs tout dévoués et des antisémites sauvages aux places capitales. Les figures de proue du régime (y compris le président élu) sont d'origine juive; l'homme fort et le financier en chef Igor Kolomoysky est une éminence publique parmi les juifs, édificateur de nombreuses synagogues et fervent d'Israël. Mais la force la plus décidée et agissante du régime, les ultra-nationalistes du parti Svoboda et le Secteur Droit, admirent Hitler et son quisling ukrainien, Stepan Bandera, ces « libérateurs de l'Ukraine qui ont su rejeter le joug judéo-moscovite », comme ils disent. Les juifs sont ambivalents, et les deux bords aussi sont ambivalents chez eux, si bien qu'on est au cœur d'une intrigue très divertissante.

Lire la suite…

Sources :

http://www.israelshamir.net/French/Le_triangle.htm

http://www.plumenclume.net/articles.php?pg=art1603

 

*

Ah, l'Ukraine ! Peut-être que le pape devrait y aller faire un tour

Reçu à l'instant, du Saker

 

 

Réveillez-vous, réveillez-vous ! C'est vide dit. Avec le pourcentage de mongoliens qu'on a... (pardon aux vrais).

belgium.png

 

*

1 bis. stanbrook.jpg

Le Stanbrook, bateau mythique

Du port d’Alicante, le Stanbrook a réussi à lever l’ancre, le 29 mars 1939, avec 3028 républicains à son bord, dont beaucoup se sont retrouvés en Algérie, dans un camp de concentration français, et ont ensuite combattu pour la libération de la France dans la Division Leclerc.

 

*

L’autre abdication, la plus récente, est celle du roi d’Espagne. Mais connaît-on bien, avant cette descente du trône, sa trajectoire ? Salim Lamrani a trouvé intéressant de dresser un état des lieux.

50 vérités sur le roi d’Espagne Juan Carlos I de Bourbon

par Salim LAMRANI

22 juin 2014

Après 38 ans de règne, Juan Carlos I de Bourbon a décidé d’abdiquer le 2 juin 2014 à l’âge de 76 ans et de céder le trône d’Espagne à son fils Felipe, Prince des Asturies.

13. Juan-Carlos Franco.jpg

1.      Juan Carlos Alfonso Víctor María de Borbón y Borbón-Dos Sicilias, ou Juan Carlos I, est né le 5 janvier 1938 à Rome de l’union de Don Juan, Comte de Barcelone, et de Doña María de las Mercedes de Borbón, princesse des deux Siciles, lesquels ont eu quatre enfants : Pilar (1936), Juan Carlos, Margarita (1939) et Alfonso (1941).

2.      Juan Carlos est le petit-fils d’Alphonse XIII par la branche paternelle et membre de la dynastie capétienne des Bourbons, dont sont issus les rois de Espagne depuis Henri IV.

3.      Le jeune Juan Carlos passe les quatre premières années de son enfance à Rome où la famille royale réside en exil depuis la proclamation de la deuxième République le 14 avril 1931. En 1942, Don Juan, déchu du trône, décide de s’installer à Lausanne, en Suisse.

4.      Le général Francisco Franco, qui règne sans partage depuis 1939, s’intéresse très tôt au jeune Juan Carlos. Le 25 août 1948, le dictateur et le Comte de Barcelone – qui avait soutenu les fascistes durant la Guerre civile – se réunissent secrètement dans le golfe de Biscaye et décident ensemble que Juan Carlos s’installera en Espagne afin d’y recevoir une éducation franquiste. Le but du Généralissime est de réinstaller à terme la Maison Bourbon sur le trône. Le 8 novembre 1948, le jeune prince se rend pour la première fois dans la péninsule ibérique et y passe un an.

Lire la suite…

Source : http ://www.michelcollon.info/50-verites-sur-le-roi-...

 

*

Au passif :

Plus de six millions de chômeurs – ¼ de la population

13 bis. Le-chomage-en-Espagne-touche-plus-de-six-millions-de-personnes.jpg

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Ec...

 

*

D’avant et de pendant le règne :

Espagne: les enfants volés du franquisme

Par Cécile Thibaud, 03/12/2011

C'est un terrible secret, exhumé du passé: des années 1950 à la fin des années 1980, des bébés ont été volés dans des maternités pour être vendus à des familles bourgeoises. Des médecins et des religieuses organisaient le trafic. Devenus adultes, ces enfants demandent réparation. 

14. espagne enfants volés-1.jpg

Lire la suite…

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/espagne-les...

 

*

L’Église y fut-elle pour quelque chose ? Ou le pape d’alors ? Ou l’Espagne ?

Ah, les J.O. !

On sait que Pierre de Coubertin(« Comment voudriez-vous que je répudie la célébration de la XIe Olympiade ? Puisque aussi bien cette glorification du régime nazi a été le choc émotionnel qui a permis le développement qu’ils ont connu ») avait été l’élève des Jésuites. Comme une infinité d’autres dont le compañero Fidel. Mais, indépendamment de son appartenance au catholicisme (de droite extrême), on sait qu’il a partagé avec le chancelier Hitler bien plus que des mondanités de circonstance. Quelque chose comme une idéologie.

15. de Coubertin-Hitler.jpeg

Le baron de Coubertin et Adolf Hitler, août 1936

On sait moins que son successeur, Juan Antonio Samaranch, homme de l’Opus Dei, comme son roi et un des nôtres, qui a reçu en 1991, de Juan Carlos, le titre de marquis pour son implication dans le mouvement olympique et l'attribution des JO 1992 à Barcelone, a été de son côté un ardent franquiste.

Fils d’un riche entrepreneur du textile, Samaranch fut tour à tour adjoint au maire de Barcelone, chef des sports de la délégation provinciale de la Phalange et des Jeunesses phalangistes, responsable de la Délégation nationale aux sports et président de la province de Catalogne sous le régime de Franco avant de présider le CIO de 1980 à 2001. 

16. samaranch salut fasciste.jpg

C’est peu dire qu’il fut un franquiste zélé et qu’il existe nombre de preuves de ses sympathies fascistes. Ainsi en 1956, écrivait-il par exemple une lettre au ministre franquiste Antonio Elola-Olaso, paraphée : « Toujours à tes ordres, je te salue le bras tendu. ». En 1967, il fut nommé ministre des Sports par Franco lui-même. Au lendemain de la mort du Caudillo, en novembre 1975, celui qui était alors président de la province de Catalogne eut ces paroles : « Tout est fini et tout continue, car l’exemple de Franco accompagnera toujours notre effort ».

17. samaranch  kneeling franco1967.jpg

Samaranch prêtant serment à Franco – 1967

 

J.O. et gros sous mais pas que

Le CIO s’est structuré, sous sa houlette, en véritable multinationale, avec ses banquiers, ses juristes et ses experts en marketing. Divisé en 15 départements, il emploie plusieurs centaines de personnes. Depuis Los Angeles, on sait en effet que l’organisation des JO peut devenir très rentable. Le CIO a su parfaitement profiler ses intérêts dans ce contexte. Il est propriétaire de la marque « Jeux Olympiques » et de tous les symboles qui s’y attachent (drapeau, devise, hymne…). Il perçoit le tiers des colossaux droits de télévision. Il faut savoir que rien que pour les droits de retransmission aux États-Unis des JO de Pékin 2008, NBC a déboursé 894 millions de dollars et que ceux des jeux d’hiver de 2010 à Vancouver et d’été de 2012 à Londres lui couteront la somme athlétique de 2,201 milliards de dollars (1,880 millions d’euros), soit une progression de 32,6% par rapport au dernier contrat.

18. samaranch dollars.JPG

Les JO sont l’expression la plus parfaite de l’instrumentalisation du sport à des fins réactionnaires et de colonisation idéologique. Ainsi que le note Jean-Marie Brohm  : dans son apparition, et tout au long de son processus d’institutionnalisation, le sport - improprement qualifié de « moderne » par ceux qui voudraient faire croire à une continuité, à une unité avec des sports dits antiques, médiévaux, traditionnels ou encore exotiques - est « consubstantiellement intégré au mode de production capitaliste et à l’appareil d’État bourgeois ». Le sport de compétition est en effet porteur de toutes les « valeurs » capitalistes qu’il contribue à plébisciter en les présentant comme « naturelles » : lutte de tous contre tous, sélection des « meilleurs » et éviction des « moins bons », transformation du corps en une force essentiellement productive, recherche du rendement maximum et de son exploitation optimale (la performance). Les principes constituants du sport comme sa terminologie (compétition, rendement, performance, record) reflètent d’ailleurs les catégories dominantes du capitalisme industriel.

Dans le même temps, le sport sert à l’occultation des conflits politiques et sociaux, au contrôle social des populations et à la justification des inégalités sociales en diffusant l’idée qu’efforts et sacrifices permettent de facto d’accéder à l’élite. Poison parmi les poisons, il sert également à l’édification d’une identité nationale basée sur l’affrontement, l’opposition à l’autre. Pour le sociologue Jacques Ellul, ce n’est dès lors pas non plus un hasard si le sport a toujours été l’enfant chéri des gouvernements dictatoriaux, fascistes et nazis, mais aussi du socialisme (dit) réalisé, « au point de devenir un élément constitutif indispensable de ces régimes ».

Tout ceci trouve sa traduction limpide lorsque l’on regarde crument la liste de celles et ceux qui aujourd’hui encore organisent - contrôlent – les JO (et partant instrumentalisent le sport « moderne » tout entier). On y retrouve un mélange fait d’aristocratie, d’élite politique droitière (parfois extrême) et de représentants de la sphère économique (médias, construction, finance, armement,…).

La mutation du CIO et de l’esprit des jeux peut être mise en parallèle avec l’œuvre de Samaranch et de l’Espagne en ce temps-là. Pour sortir de la crise économique apparue en 1956, Franco s’entoure progressivement de ministres appartenant à l’Opus. Lorsqu’il songe à rétablir la monarchie, l’Opus Dei mise sur le fil du comte de Barcelone, Juan Carlos, qui est entre les mains d’un précepteur de l’Œuvre, Anael Lopez Amo. En 1969, Franco proclame Juan Carlos héritier de la Couronne. Quelques mois plus tard, le triomphe de l’Opus est complet : sur 19 ministres du neuvième gouvernement du général Franco, 12 sont membres de l’Opus Dei. Le tournant politique de l’Œuvre est engagé. Cette conquête du pouvoir se poursuivra avec la nomination de Jean Paul II et la chute du communisme. Mais ceci n’est plus l’histoire de l’Espagne…

 

*

I.V.G. - L’Espagne à la pointe de la régression en Europe ?

La polémique redouble sur l'avortement en Espagne

29/07/12

19. Abortar.jpg

Victoire du droit à la vie pour les anti-avortement, retour à l'ère franquiste pour les autres, le gouvernement Espagnol de droite a amplifié la polémique sur l'avortement, en envisageant d'interdire l'IVG dans les cas de malformation.

Une manifestation pro-avortement était prévue dimanche à Madrid, à l'initiative d'un collectif d'associations pour le droit des femmes. Le gouvernement de droite a confirmé vendredi vouloir modifier à la rentrée la loi votée en 2010 sous le pouvoir socialiste (2004-2011) qui autorise toute femme à avorter jusqu'à 14 semaines.

Lire la suite…

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/14...

 

*

La loi espagnole sur l'avortement « va s'étendre en Europe »

27/12/13

20. GALLARDON ABORTO.jpg

Le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardón, a défendu vendredi son projet très controversé de loi qui supprime quasiment le droit à l'avortement en Espagne, affirmant être « convaincu que cette initiative aura une suite » ailleurs en Europe.

Lire la suite…

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Famille/article/detail/17...

*

Et comment évoquer l’Espagne sans parler de corridas ?

 

CRAC

(Comité Radicalement Anti-Corrida)

Manifestation pour l’abolition de la corrida

Alès – 31 mai 2014

 

Samedi 31 mai 2014 s’est tenue une nouvelle manifestation unitaire à Alès pour demander l’abolition de la corrida en France. C’est à l’appel de l’association CRAC Europe, qu’une multitude d’associations et organisations de la Protection Animale se sont mobilisées, venues de France et de l’étranger. Parmi elles la Fondation Brigitte Bardot, Animaux en péril, L214, ALF, Animalisti Italiani.

Environ 5 000 personnes ont convergé dans les rues d’Alès, une ville placée sous plan Vigipirate, probablement par le ministre de l’intérieur qui est le seul en France à en avoir l’autorité.

Rappelons que Manuel Valls ne se cache pas pour défendre « la culture de sa famille ».

Lire la suite…

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/06/09/manifestati...

 

http://www.anticorrida.com/

 

El rock del torero

 

Quand le taureau...



 

Olé ! 

21. Olé.jpg

 

 

*

 

 

Mis en ligne le 26 juin 2014.

 

 

 

 

14:44 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/06/2014

QUE SAVONS-NOUS DU MOYEN-ORIENT ?

1. Shrek 3.jpg

Que savons-nous du Moyen-Orient ?

Il y a 70 ans que la guerre y fait rage sans discontinuer, partout importée d’Occident, de la Nakba palestinienne à la 3e invasion de l’Irak, en passant par l’Afghanistan, le Liban, les drones au Pakistan, la Libye, la Syrie : cent fois pire que toutes les Croisades. Sans oublier la terrible guerre Iran-Irak. Partie du globe que le feu n’en finit jamais de dévorer en même temps que bouteille à l’encre.

Comment s’y retrouver ?

Continuons à voir au moins, petit bout par petit bout, ce qu’en  disent ceux que nous tenons pour honnêtes. Sans prétendre à l’exhaustivité, loin de là.

2. lioness Telegraph.jpg

On ne présente plus Georges Stanechy et son blog À contre-courant. Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est annoncer qu’il en a créé un autre - Iran : Analyses et Perspectives - réservé aux affaires d’Iran, comme il l’explique lui-même ci-dessous. Lecteurs gâtés, vous pouvez lire ce nouvel article soit sur l’un soit sur l’autre.

Koramchar : un Verdun iranien

N.B.  Ce texte a été publié pour la première fois le 3 juin 2014, sur le blog : Iran : Analyses et Perspectives. Blog « annexe » créé suite à une demande d'Amis-Lecteurs pour faciliter la recherche, consultation, reproduction, transmission, des articles ou billets consacrés à l'Iran. Occultés par les moteurs de recherches s'ils sont « noyés » dans les catégories du présent blog...

***

« L’élégance de ta silhouette est celle du cyprès de Kahsmar
La douceur de tes lèvres celle du sucre du Khuzestân »

Nizari Kohistani  (1)

 
Commémorations…

Mai et Juin en regorgent… « Ras-le-bol », pestent certains…

Désolé, mais je vais en rajouter une autre ! 

Pour deux raisons "géopolitiquement" cardinales : personne n’en parle sous nos latitudes ; alors qu’elle est essentielle, si l’on souhaite comprendre l’Iran d’aujourd’hui. Surtout, son inébranlable détermination dans la défense de sa souveraineté nationale, au cours des négociations en cours à Genève.

Aucune allusion dans nos médias, spécialisés dans le « décryptage de l’information ». Encore moins dans ceux prospérant du commerce lucratif de la diabolisation continue de ce pays.

Rions de ce zèle méticuleux dans la désinformation. Appareil de bourrage de crâne si asphyxiant qu’il ne cesse de multiplier ses pseudopodes iranophobes dans de multiples directions. Avec, inévitablement, ses petits « dealers de l’intox », « cocaïnés » de propagande jusqu’aux oreilles, qui champignonnent dans les ruelles du Web. 

La "Guerre Imposée" 

Le 24 Mai dernier, comme chaque année, l’Iran a célébré l’anniversaire de la reprise de la ville de Khorramchahr occupée par les troupes Irakiennes de Saddam Hussein, financées et assistées par l’Occident et ses pétromonarchies sous tutelle. Le 32e… 

Lire la suite…

Sources :

http://stanechy.over-blog.com/2014/06/khorramchahr-le-ver...

http://stanechiran.over-blog.com/2014/06/khorramchahr-le-...

 

*

3 bis img_logo_lgs_transparent.jpg.png

Parlons (inter)Net

Irak : Obama hésite avec détermination.

19 juin 2014

3. Obama pensant.jpg

- Alors, Mister President ?
- J’hésite.
- Les djihadistes sont aux portes de Bagdad...
- Je sais, mais j’hésite.
Mister President ????
- Le président actuel de l’Irak, machin-chose là, c’est bien celui qui a refusé d’attaquer la Syrie ?
- Affirmatif.
- Les djihadistes là, ce sont bien les mêmes qui attaquent la Syrie pour nous ?
- Affirmatif.
- Alors, j’hésite.

Théophraste R.

Source : http://www.legrandsoir.info/irak-obama-hesite-avec-determ...

 

*

Réseau Voltaire

« l’art de la guerre »

La balkanisation de l’Irak

par Manlio Dinucci

 

L’ÉIIL n’a pas surpris les États-Unis en Irak, simplement parce que ses commandants historiques étaient officiellement les alliés de l’Otan en Libye. Malgré les gesticulations rhétoriques de Washington, l’offensive de l’État islamique en Irak et au Levant se situe dans sa stratégie de démantèlement de l’Irak, adoptée par le Sénat US en 2007, sur proposition de… Joe Biden.

 

réseau voltaire| 17 juin 2014

_____________________________________________________________________________ 

 

4. Dinucci.jpg

Si ce qu’on est en train de raconter à Washington était vrai, que les USA ont été pris par surprise par l’offensive irakienne de l’État islamique en Irak et au Levant (ÉIIL), le président Obama devrait immédiatement destituer les dirigeants de la Communauté du Renseignement, formée par la CIA et par de nombreuses autres agences fédérales qui espionnent et conduisent des opérations étasuniennes secrètes à l’échelle mondiale.

Sans aucun doute, au contraire, ont-ils été félicités, en privé, par le président. L’ÉIIL est en fait un outil de la stratégie étasunienne de démolition des États à travers des guerres secrètes. Plusieurs de ses chefs proviennent des formations islamiques libyennes qui, d’abord classifiées comme terroristes, ont été armées, entraînées et financées par les services secrets US pour renverser Mouammar el-Kadhafi.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article184325.html

Manlio Dinucci est géographe et géopolitologue. Il écrit dans Il Manifesto. Ses articles sont très régulièrement repris par Réseau Voltaire et Le Grand Soir.

 

*

Manlio Dinucci nous rappelle le sens de cette invasion dans sa perspective longue. (Réseau Voltaire).

 

Irak, les pages d’histoire effacées

par Manlio Dinucci

 

L’invasion ce mois-ci d’une partie de l’Irak par une armée privée, l’Émirat islamique d’Irak et du Levant (ÉIIL), encadrée par les États-Unis, la France et l’Arabie saoudite n’est que la troisième guerre livrée par Washington à l’Irak. Ou plutôt, c’est la continuation d’une guerre qui a débuté en 1990 et n’est pas terminée, malgré le retrait des forces états-uniennes le 15 décembre 2011. Manlio Dinucci nous rappelle le sens de cette invasion dans sa perspective longue.

réseau voltaire – 18 juin 2014

_______________________________________________________________________ 

 

5. Pacification Irak.jpg

Depuis 24 ans, Washington « pacifie » l’Irak

Comme dans le roman d’Orwell, 1984, le Grand Frère politico-médiatique réécrit continuellement l’histoire, en effaçant des pages comme celles des deux guerres contre l’Irak, essentielles pour comprendre les événements actuels. Il est donc important de les reconstruire dans leurs termes essentiels.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article184347.html

 

*

Russia Today

 

Tout ce qu’il faut savoir sur ISIS et ce qui se passe en Irak

RT – 20 juin 2014

6. RT 1.jpg

Des militants de l’État islamique en Irak et au Levant (en français EIIL, en anglais ISIS ou ISIL, en arabe DAECH) se déplaçant dans un véhicule abandonné par les forces de sécurité irakiennes qu’ils ont capturé dans un endroit non précisé de la province de Salaheddin.

Tandis qu’ISIS, un groupe qu’on pense être composé de seulement quelques milliers de membres, dirigés par un obscur chef de file, vient de battre des forces de plusieurs fois sa taille et de s’emparer d’un grand morceau de l’Irak, RT essaie de comprendre qui est ISIS et comment il a pu obtenir ses terrifiants triomphes.

 

Alors, c’est quoi ISIS ? Et est-ce même ISIS ou ISIL ?

Le groupe extrémiste le plus fanatique du monde n’a acquis que tout récemment son nom actuel, après que l’« État Islamique en Irak et Al-Sham » (ISIS), non reconnu, ait été proclamé en avril de l’an dernier. Al-Sham a été traduit de l’arabe par «Levant », d’où ISIL. Il était auparavant connu sous le nom de Jama’at al-Tawhid wal-Jihad, c’est-à-dire « Al-Qaïda dans l’État Islamique d’Irak »

7. RT 2.jpg

Les fréquents changements d’appellation ne sont pas superficiels, mais le résultat direct de circonstances péremptoires, qui ont permis à ISIS de prospérer rapidement. Visant initialement la domination de l’Irak, il a pu être maintenu sous contrôle pendant la période de calme relatif qui a succédé au conflit sectaire déclenché par l’invasion US de 2003 et le redéclenchement des hostilités qui a suivi le retrait américain de 2011.

Depuis lors, il est devenu un acteur de tout premier plan, bénéficiant d’un stimulant crucial de plus, quand la guerre civile en Syrie a été transformée en conflit sectaire, grâce à des millions de dollars de subventions et des milliers de recrues arrivées de tous les coins du globe.

8. RT 3.jpg

Cette image téléchargée le 14 juin 2014 sur le site web Welayat Salahuddin dit montrer des militants de l’EIIL/ISIS/ISIL progressant sur une route non connue de la province de Salaheddin.

En ce moment, les bastions tenus par ISIS vont de Raqqa, au nord-est de la Syrie, jusqu’aux abords de Bagdad, couvrant un territoire de plus de 500 kms, même si le groupe ne contrôle pas la totalité des routes et des places-fortes qui le jalonnent.

 

Carte animée

 

 

La rapidité à laquelle le groupe islamiste se rapproche de Bagdad peut être comparée – si elle ne l’excède pas – à celle de l’invasion de 2003. Pourtant, contrairement aux USA et à leurs alliés, ISIS ne dispose pas de la capacité de lancer des attaques destructrices aéroportées, quoique le groupe, au cours de ses dernières offensives, ait réussi à accroître significativement sa puissance militaire en capturant des douzaines de véhicules blindés made in USA et toute sorte d’autre armement lourd abandonné par l’armée irakienne en déroute.

9 RT 4.jpg

 

Mais ISIS fait partie d’Al-Qaïda,  donc lui ressemble, non ?

Non. ISIS est bien pire. Aux yeux des Occidentaux, Al-Qaïda a été, depuis le 11-Septembre, la pierre de touche du terrorisme, mais ISIS s’en différencie philosophiquement, organisationellement et même officiellement, puisqu’il revendique sa totale autonomie. On pourrait même dire que les deux organisations, bien que toutes deux d’obédience sunnite, sont aujourd’hui davantage des rivales que des alliées.

Alors qu’Al-Qaïda, sous ses formes les plus connues, est une organisation terroriste, avec des cellules dormantes, des camps d’entraînement et des attaques terroristes à son actif, ISIS, actuellement, est plutôt une milice et un territoire hors-la-loi, avec une infrastructure propre, plus semblable à Boko Haram et à d’autres fiefs locaux qu’on a vu éclore dans les états africains hors-la-loi ou faillis.

10 RT 5.jpg

Cette image, téléchargée sur le site djihadiste Welayat Salahuddin dit montrer des militants de l’EIIL/ISIS/ISIL en train d’exécuter des douzaines de membres des forces de sécurité irakiennes, capturées dans un endroit inconnu de la province de Salaheddin

 

Al Qaïda, s’étant rendu compte qu’ils étaient contre-productifs, s’est appliqué à éviter les actes de brutalité aveugles depuis la mort de Ben Laden, mais ISIS s’y complaît, brandissant une attitude religieuse d’une intransigeance qui l’apparente au nihilisme.

Il garde le contrôle des régions dont il s’est emparé en y semant une traînée sans fin de flagellations, de mutilations, de décapitations et de crucifixions. Ses cibles peuvent être très sélectionnées ou prises au hasard, mais aucune n’est épargnée : opposants chi’ites, rivaux sunnites, soldats prisonniers ou femmes « immorales », tout y passe.

Chose peu surprenante, bien que le premier chef de l’ISIS, feu Abu Musab, ait juré fidélité à Al Qaïda au début des années 2000, les deux organisations sont maintenant brouillées.

 

ISIS se rapproche de Bagdad, tandis que les villes tombent comme des dominos.   Vidéo RT (en anglais).

Le point de rupture déterminant a été la lutte fratricide qui a opposé ISIS au groupe Al-Nusra, soutenu par Al-Qaïda, en Syrie. La demande d’Al Qaïda de se partager les sphères d’influence a été refusée net par Abou Bakr, le leader d’ISIS, qui a passé quatre ans dans les geôles US, d’où il a été relâché en 2009.*

Les relations entre les deux groupes étant devenues de plus en plusgrinçantes, Al Qaïda a désavoué ISIS au début de cette année, à quoi ISIS a répliqué en qualifiant Al Qaïda de « traître » et de « plaisanterie ».

Avec l’ascension d’ISIS, beaucoup disent que c’est maintenant le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, qui devrait faire allégeance au quadra (43 ans) Abou Bakr.

 

Comment le groupe ISIS est-il financé ?

ISIS fonctionne pour moitié comme une entreprise commerciale de type mafieux et pour moitié comme une institution religieuse caritative internationale, qui se cherche de riches donateurs dans les états du Golfe et un peu partout dans le monde.

Le groupe ne manque assurément pas d’opportunisme pour commercialiser ses activités militaires. En 2012, ISIS – ou ISI comme il s’appelait alors – s’est emparé des champs pétroliers syriens et a engrangé de faciles bénéfices en vendant le pétrole à prix discount à quiconque voulait en acheter. Il a aussi fait le commerce des matières premières pillées dans les régions dont il s’était rendu maître et a même tâté dutrafic d’œuvres d’arts en vendant les antiquités nationales syriennes arrachées aux monuments qu’il contrôlait.

11. RT 6.png

#ISIS annual report “al-Naba” – Report – includes infographic of 2013 attacks 4"stakeholders" #Iraq pic.twitter.com/VeHtsZQnMQ MT @WilliamsJon

Il n’a pas toujours besoin, d’ailleurs, de se lancer dans des opérations aussi élaborées. Ainsi, son plus grand succès a été le pillage de la chambre forte du gouvernement (c’est-à-dire le trésor public) à Mossoul, qui contenait, a-t-on estimé, 425 millions de dollars US. Si on y ajoute le butin pillé au cours de ses récentes avancées, le trésor de guerre de l’ISIL dépasse à présent les 2 millions de dollars.

Mais tout aussi importante est la subvention qu’ISIS reçoit de ses bailleurs de fonds « inconnus » – mais faciles à identifier – de la péninsule Aarabique. En sa qualité de défenseur le plus important du wahhabisme de style saoudien,, ISIS bénéficie, selon les officiels irakiens, d’un afflux régulier de fonds ainsi que du soutien de gens  politiquement engagés, qui opèrent à l’abri des frontières de l’Arabie saoudite et du Qatar, sous la protection des USA.

Comme cela se passe pour n’importe quelle entreprise qui a le vent en poupe, il est plus que probable que la récente publicité dont il jouit et sa réputation en plein essor, par l’effet d’un « cercle vertueux », vaille à ISIS de plus en plus de fonds lui permettant de se livrer à des actes de destruction de plus en plus impressionnants, qui ne manqueront pas de ravir ses généreux donateurs.

 

Comment ISIS s’est-il débrouillé pour s’emparer d’autant de territoire ?

Le 10 juin, moins de mille militants d’ISIS, se déplaçant dans des pick-ups bâchés, a occupé, au nord de l’Irak, la ville de Mossoul, qui compte 1,8 million d’habitants.

La ville était supposée être placée sous la protection d’une force militaire de 30.000 hommes entraînés par les USA et stationnés dans la région.. Cette force était équipée d’un armement US des plus sophistiqués, c’est-à-dire d’une partie de l’équipement et des armes fournies à Bagdad par Washington, dont le coût a été évalué à des milliards de dollars. US.

12. RT 7.jpg

Cette image, mise en ligne par le compte Twitter djihadiste Al-Baraka, dit montrer des militants d’EIIL/ISIS/ISIL lors d’un affrontement avec des soldats irakiens, dans un endroit non révélé de la frontière irako-syrienne dans la province de Sinjar (nord-ouest de l’Irak).

Et pourtant, Mossoul est tombée, apparemment sans opposer de résistance. Les militaires irakiens se sont enfuis en masse, abandonnant leurs uniformes et leur précieux armement derrière eux. Les militants d’ISIS ont paradé dans les Humvees et les tanks de fabrication américaine, dont certains ont été aussitôt acheminés vers la Syrie, pour y être utilisés contre les forces gouvernementales syriennes**. Ils ont même annoncé avoir capturé un hélicoptère Black Hawk.

On a allégué le mauvais moral et le manque de cohésion au sein de l’armée irakienne pour expliquer la perte humiliante de Mossoul et de plusieurs autres villes, y compris celle – stratégique – de Tal Afar, proche de la frontière syrienne, et la ville de naissance de Saddam Hussein, Tikrit.

On a aussi fait état, pour expliquer cette véritable avalanche de victoires de l’ISIS, de la prétendue vague irrésistible de soutien des populations sunnites locales, qui avaient naguère soutenu le régime sunnite (ah, bon ?! NdT) de Saddam Hussein, renversé par l’invasion US.

On a invoqué encore des facteurs sectaires, comme aussi la manière dont le gouvernement du Premier ministre Nouri al-Maliki aurait traité les conflits religieux et serait ainsi responsable de l’impopularité de l’armée dans les régions actuellement occupées par l’ISIS. On fait observer que remplacer des commandants sunnites par des chi’ites dans certains endroits n’a pas dû aider et que la manière dont l’ISIS a gagné le soutien des tribus locales par la négociation montre combien le gouvernement central est peu apprécié dans le nord rural de l’Irak.

 

13. Bring back humvees.jpg

 

Qu’on ne s’y trompe pas : ISIS n’est pas une bande de voyous mal formés. Outre ses années d’expérience sur le champde bataille syrien, le groupe peut se targuer de ses camps d’entraînement, qui lui fournissent régulièrement des combattants bien préparés, auxquels il faut ajouter les flopées de mercenaires professionnels qui lui sont envoyés d’outremer.

Le porte-parole d’ISIS, Cheikh Abou Mohammed Al-Adnani, a expliqué les succès actuels du groupe par la volonté de Dieu. Disant que « l’État (islamique) n’a pas vaincu par le nombre, ni l’équipemen, ni les armes, ni la richesse, il a vaincu par la seule générosité d’Allah, à travers son credo » (déclaration récente postée sur Youtube).

On, ne peut savoir jusqu’à quand la politique brutale et répressive d’ISIS lui garantira, sur le terrain, le soutien des populations irakiennes, qu’il essaie de se concilier par la propagande religieuse et en lui vendant le rêve d’un immense califat supranational.

14. RT 8.jpg

Il est ironique de constater que le noyau dur de l’islamisme intégriste, qui va utiliser l’équipement fourni par Washington à Bagdad pour soutenir l’insurrection promue par l’Occident en Syrie, s’en servira en même temps pour affronter l’Occident en Irak, où les militants réclament d’ores et déjà le plus grand des champs de pétrole.

15. RT 9.jpg

Ayant dépensé des milliards en Irak et dans la « guerre contre le terrorisme » pour servir leurs propres intérêts dans la région, les USA et leurs alliés sont peu disposés à admettre que l’invasion dévastatrice de 2003 a déclenché la plus sanglante des violences sectaires qu’ait connu l’Irak en cinq ans, violence si commodément ignorée par la « communauté internationale ». Récemment, l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair a choisi d’en faire porter le blâme par « un mauvais système politique asorti d’un abus de religion », qui seraient, selon lui, à l’origine de tous les problèmes du Moyen –Orient.

__________________________   

*Abou Bakr était connu comme un dangereux fanatique du vivant de Saddam Hussein, bien avant l’invasion de 2003. Il n’est pas imaginable que l’ayant capturé et gardé quatre ans au frais, les États-uniens aient pu le relâcher par erreur ou naïveté ! (NdT)

** « Je compreeeends ! », dit la vache en voyant le fromage. (NdT)

Source : http://rt.com/news/166836-isis-isil-al-qaeda-iraq/

Traduction C.L. pour Les Grosses Orchades

 

Grain de sel des Grosses Orchades (on ne compte pas en faire une habitude)

Est-ce que le sémillant époux de Michelle « Bringback » croit vraiment qu’avec des tours de passe-passe d’un infantilisme aussi grossier il va réussir à sauter par-dessus la tête de Vlad l’Empaleur, même occupé en Ukraine et encerclé d’un tas de machins nucléaires ? Est-ce qu’il a oublié les 1,7 milliard de jaunes aux yeux bridés qui ont le droit de veto eux aussi et des machins nucléaires itou ? Est-ce qu’il a oublié les Iraniens qui lui ont descendu son meilleur drone sans même l’égratigner ? C’est pathétique et on aurait presque pitié, s’il n’y avait pas ce nouveau monceau de cadavres majoritairement militaires par-dessus les 2 millions de morts civils dont sainte Communauté Internationale continue de se foutre. Ce n’est plus un pays, l’Irak, c’est une charcuterie !

Trouve-t-on étonnant que le Président de la Fédération de Russie ait assuré le Premier ministre irakien de son soutien ?

Et puisque nous y sommes, nous nous permettons de rappeler que George Galloway fera un bien meilleur usage de nos 5 € que nos gouvernements n’en font de nos impôts. Ne le laissons pas se battre seul.

 

*

Un défilé de l’armée Mahdi de Muqtada al-Sadr

 

Ce samedi 21 juin, la milice de l’armée Mahdi a défilé dans les rues de Sadr City à Bagdad, en réponse au chef religieux chi’ite Muqtada al-Sadr qui a appelé à défendre les lieux saints. De nombreux religieux chi’ites ont également participé à ce défilé. L’armée Mahdi d’Al Sadr a combattu les Américains dans au moins deux campagnes de guerre de rues, au cours de leurs huit ans de présence en Irak. D’autres membres de la même armée ont également défilé à Kirkouk.

Le gouvernement irakien s’efforce de repousser les extrémistes et leurs alliés mercenaires, qui se sont emparés de larges pans du pays, y compris sa deuxième plus grande ville Mossul, et ont annoncé leur intention de marcher sur Bagdad.

 

***

 

L’armée irakienne (chi’ite) défile à Bagdad, avant d’affronter l’EIIL/ISIS/ISIL/DAESH

http://rt.com/in-vision/iraq-shiite-fighters-parade/

 

*

L’Orient LE JOUR

 

L’ayatollah Ali Al-Sistani appelle à chasser les insurgés sunnites d’Irak

 

16. ayatollah_sistani.jpg

 

Le leader chiite prône la formation d'un « gouvernement efficace » qui « évite les erreurs du passé ».

OLJ /AFP - 20/06/2014

 Le principal chef religieux chiite d'Irak, le très influent grand ayatollah Ali Al-Sistani, a appelé vendredi à chasser rapidement les insurgés sunnites du pays, au moment où les Etats-Unis accentuent la pression sur le Premier ministre Nouri al-Maliki pour surmonter les divisions confessionnelles. Après avoir appelé la semaine dernière les citoyens irakiens de toutes confessions à prendre les armes contre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech), l'ayatollah Sistani a insisté: si Daech n'est pas « combattu et chassé d'Irak, tout le monde le regrettera demain, quand les regrets n'auront plus de sens ».

Lire la suite…

Sources :

http://www.lorientlejour.com/article/872778/layatollah-si...

http://www.alterinfo.net/notes/L-ayatollah-Sistani-appell...

 

*

17. IRIB - 1.JPG

Hollande prépare une attaque contre la Syrie et l'Irak....

IRIB21 juin 2014

18. Hollande.jpeg

Hollande - allié d'Obama - n'a pas abandonné l'idée d'envoyer des troupes françaises bombarder la Syrie

Maintenant, le prétexte, ce sont les attaques des extrémistes islamiques du groupe ISIS (Islamic State in Iraq and Syria) en Irak. L'ISIS est une création de la CIA et d’autres services secrets étrangers dont les Français, entraînée par ces derniers, financée par l'Arabie Saoudite pour renverser le gouvernement de Bashar Al Assad et aussi provoquer la partition de l'Irak.

Hollande a réuni en secret, jeudi, plusieurs ministres, dont celui de la défense et le chef des services secrets, pour définir un plan d'attaque aérienne sur le Nord-Ouest de l'Irak et le Nord-Est de la Syrie, là où sont concentrés les mercenaires islamistes de l'ISIS.

En attendant, comme d'habitude la PPP (presse pourrie propagandiste) nous ressert l'histoire éculée de la pseudo utilisation d'armes chimiques par l'armée nationale syrienne de Bashar al Assad, pour tenter de justifier cette attaque. Qui croient-ils convaincre ?

Source d’IRIB : http://www.planetenonviolence.org/notes/HOLLANDE-PREPARE-...

 

***

Des chefs militaires de Daesh fuient Mossoul !!

IRIB- selon Al Mayadin,

70% des commandants militaires de l'EIIL-Daesh ont fui la ville de Mossoul 11 jours après l’avoir prise, et ce, par crainte de l'offensive de l'armée irakienne. Aidée par les volontaires et surtout par les gens des tribus, l'armée nationale irakienne a su enrayer l'avancée des Daeshistes et resserrer l'étau autour d'eux, ce qui a poussé ses commandants à prendre la poudre d'escampette ces derniers jours. L'aviation irakienne a lancé ses premiers raids contre les positions de Daesh à Falloujah ce samedi, bien que les États- Unis aient refusé de prêter main forte à l'Irak.

Al Mayadeen TV est une chaine de télévision d'information par satellite basé à Beyrouth pour la télévision panarabe publique, elle a été lancée le 11 Juin 2012 . Elle est accessible principalement sur le satellite, l’ADSL TV, la télévision mobile et en lecture continue sur Internet. Visitez son site officiel : http://www.almayadeen.net/

Source :  http://french.irib.ir/info

 

*

19. Cattori.JPG

La prophétie d’Oded Yinon : Les États-Unis détruisent le Moyen-Orient au profit d’Israël

par Linda S. Heard

 

Nous republions cet article paru pour la première fois en 2006. Il apparaît malheureusement plus que jamais d’actualité. Il permet de comprendre que ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient est le fruit d’un plan à long terme au bénéfice d’Israël. [Silvia Cattori]

20. oded_yinon_1_1982.jpg

21. oded_yinon_2_1982.jpg

 

Énormément de gens, dans l’ensemble du monde musulman, et aussi ailleurs, se posent cette question : « Quelles sont les raisons réelles, derrière l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis et aussi, derrière leur désir de renverser les gouvernements de la Syrie et de l’Iran ? »

En dépit de leurs gesticulations grandioses, en réalité, l’Irak, la Syrie et l’Iran n’ont jamais représenté une menace directe pour les États-Unis proprement dits.

Tout simplement : ces pays sont trop loin de l’Amérique !

Alors : pourquoi les États-Unis insistent-ils comme ils le font à sacrifier autant de vies humaines et tant d’argent à seule fin de changer dans ces pays des régimes politiques qui n’ont pas l’heur de leur plaire ?

Lire la suite…

Source : http://silviacattori.net/spip.php?article5736

 

*

Groupe libanais d’informations

AL Manar Infos

 

Pourquoi l’EIIL va-t-il échouer plus rapidement en Irak qu’en Syrie?

22. Eiil Ninive.jpg

Le site panarabe Panorama al Charq al-Awssat prévoit la défaite cuisante de l’EIIL (Daesh) en Irak, « défaite qui se produira beaucoup plus rapidement que celle de cette milice en Syrie »

« L'échec des complots du Qatar et de l'Arabie saoudite, de la Turquie et des États-Unis en Syrie ont poussé ces derniers à s'engager en Irak or la défaite en Mésopotamie sera encore plus cuisante, voire plus rapide ».

Lire la suite…

Source : http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?fromval=1&a...

 

*

23. saker.jpg

 

La Vigne du Saker

 

est devenue, en quelques mois, LE site de référence en ce qui concerne les événements d’Ukraine et assimilés.

Il est en train d’ouvrir un volet consacré à l’Irak, avec, dans la mesure du possible, comme pour l’Ukraine, le concours de collaborateurs bénévoles sur le terrain.

Par ailleurs :

Un blog tentant de regrouper les articles du Saker en français et d’en coordonner les traductions est en cours d’élaboration. Nous vous en communiquerons le lien et tout ce qu’il faut en savoir dès que nous en saurons nous-mêmes davantage.

Oups !

Le voilà et il marche déjà tout seul, comme Pantagruel, avec son berceau sur l’échine.

 

http://www.vineyardsaker.fr/

 

*

 

Mis en ligne le 22 juin 2014.

 

 

 

 

 

 

 

18:23 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/06/2014

DES JEUX ET PAS DE PAIN

1. worldcup boat.jpg

Des jeux (si tu paies) et pas de pain !

On y revient parce que quelqu’un s’y est collé en détail, même si on est sûrs de ne prêcher que des convertis et de faire hausser les épaules aux autres. Jusqu’à ce que….

Ils ont appelé cela « pacification des favelas ». Mais aussi « lutte contre la drogue »… Tous les vices, ces salauds de pauvres !

2. du pain et des jeux.jpeg

 

La coupe du monde de foot, l’économie et les gens de la planète folle

Samuel Moleaud

17 juin 2014 – Le Grand Soir

2 bis. Copa.jpg

Ça y’est, c’est le Grand Soir. Comme tous les quatre ans. Il est bien rare que tout le monde connaisse la date et l’heure du Grand Soir. Je ne parle pas des élections, ni de la Révolution silencieuse qui germe chez tous les indigènes de la République, mais bien malheureusement du football.

Cet événement sportif qui n’en finit pas de faire exploser les profits du Capital est souvent vu par l’économie comme un choc de demande positif qui accélère l’investissement des entreprises et la consommation des individus, stimulant de la croissance économique. Pour la plupart des gens, il rapproche les peuples et installe une dynamique festive qui permet d’oublier les turpitudes et les marasmes de la vie quotidienne. C’est vrai que lorsqu’une vingtaine de gladiateurs millionnaires et délinquants fiscaux s’effarouchent sur une pelouse, le populo oublie un peu la crise, le chômage, la précarité, le crédit sur la kangoo, sur la maison ou le stress au travail. On oublie aussi les dépenses faramineuses d’un État qui investit dans des infrastructures publiques dantesques qui resteront inutilisées après le passage des crampons occidentaux, et dont les bénéfices reviendront aux actionnaires. On oublie enfin ce qui se cache derrière la vitrine fastueuse de la FIFA, qui cache la misère, expulse des familles entières, les exproprie et interdit l’accès du commerce lucratif aux pauvres de la population locale.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/la-coupe-du-monde-de-foot-l-e...

Protestations dans le métro de Rio

 

Elles avaient d’ailleurs commencé il y a un an

À Dublin, par exemple

 

À Berlin, aussi

Là, on voit le sang : 

(Un article du 18 mai qui nous avait échappé )

Brésil : « nettoyage social » avant la Coupe du Monde… Não vai ter copa !

3. brazil peuple.jpg

Dans un peu plus de trois semaines sera donné le coup d'envoi du premier match de la Coupe du Monde 2014 de football au Brésil. Pendant que les merdias nous jouent leur traditionnel numéro de suspense sur l'air de "tout sera-t-il vraiment prêt ?" (alors que tout le monde sait pertinemment que ça le sera), des évènements beaucoup moins "montrables" se déroulent loin de l’œil des caméras. Car la réalité, c'est que cet évènement tant attendu dans le pays à la fois le plus titré de la compétition et "phare" du "Sud émergent" (bien qu'en sérieux ralentissement avec seulement 2,3% de croissance en 2013 et 1% en 2012 contre 7,5% en 2010) donne lieu depuis plus d'un an à une véritable GUERRE CONTRE LE PEUPLE.

Lire la suite…

Source : http://servirlepeuple.over-blog.com/article-bresil-nettoy...

Vos gazettes vous en avaient parlé ? Vos radios ? Vos télés ? Nous, on ne les lit-regarde-écoute pas. Il y a tout ce qu’on veut sur Internet. Où il reste des coins pas envahis par les décérébrés.

« Le poids des mots, le choc des photos »

4. des tanks.jpg

Des tanks dans les favelas

5. Expulsions musclées.jpg

Expulsions musclées

6. Police militaire - pour déloger des gens de leurs maisons en tôle.jpg

Police militaire, pour déloger des citoyens de leurs cabanes en tôle

7. Placet nette pour les acquéreurs bouyguesques.jpg

Place nette pour les acquéreurs bouyguesques

8.Trafiquant de droguie de la loge P.jpg

Mise hors d’état de nuire d’un narcotrafiquant de la loge P Rouge.

9. Trop près du stade de....jpg

Trop près du stade de Maracanã

10. Bof ! C'est quand même_.jpg

Bof ! Tout doit quand même être rasé.

11. Après le passage des pacificateurs.jpg

Après le passage des pacificateurs.

Au pif :

http://fr.squat.net/2013/03/30/rio-de-janeiro-bresil-expu...

http://m.la-croix.com/Religion/Spiritualite/Eglise-bresil...=

http://www.lechatnoiremeutier.antifa-net.fr/bresil-resist...

http://negronews.fr/2012/12/14/societe-bresil-les-autorit...

http://www.fairobserver.com/region/latin_america/brazils-...

http://www.fairobserver.com/region/latin_america/social-i...

http://abcdetc.mondoblog.org/2014/04/15/faut-pas-sy-fier/

 

*

La « copa » de 2022. Chic. Déjà sur un tas de cadavres.

12. Coupe 2022.jpg

L'émir du Qatar Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani et sa femme recevant le trophée du Mondial de la Fifa des mains de son président Joseph Blatter, ...

 

*

Pendant ce temps-là…

Blackout sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens

13. Black-Out.jpg

Un courageux mouvement de grève de la faim palestinien approche les 50 jours de grève. Vos merdias vous en parlent ?

Les prisonniers administratifs palestiniens - ceux qui sont détenus sans charges et sans procès - combattent avec leur estomac contre une procédure inique pratiquée par un état qui se prétend démocratique, mais tout le monde s’en fiche. Israël détient 189 Palestiniens en détention administrative et 100 à 125 d’entre eux sont en grève de la faim depuis le 24 avril.

Le 6 juin, plus de 40 jours après le début de la grève et après que 70 prisonniers aient été transférés à l’hôpital, Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l’ONU, a condamné leur détention et pressé les autorités israélienne de relâcher les prisonniers ou de les inculper. La déclaration du Secrétaire Général a suivi celle du Comité spécial de l’ONU d’investigation des pratiques israéliennes violant les droits humains des Palestiniens et d’autres Arabes des Territoires Occupés, qui enjoignait Israël à prendre en considération les demandes des Palestiniens concernant ce que ce Comité a lui-même qualifié de détention "arbitraire". "C’est un appel désespéré des détenus à bénéficier de procédures légales : ils ont le droit de savoir de quoi ils sont accusés et de pouvoir se défendre," a dit le Comité à la fin de son enquête qui incluait aussi des visites à Amman et au Caire. Le Comité a déclaré que la grève générale de la faim est une réponse au manque de procédures légales, les détenus administratifs voyant leur détention indéfiniment prolongée et cela, encore une fois, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre eux.

Lire la suite…

Source : http://www.info-palestine.net/spip.php?article14615

 

*

Et, bien sûr…

Trois adolescents israéliens auraient été enlevés. Pas par Tsahal, cette fois, puisqu’ils sont israéliens. Vrai ? Faux ? Allez savoir. Ce qui est sûr, c’est que l’occasion (l’excuse ?) est parfaite pour rafler près de 300 personnes, dont le président du Parlement palestinien.

Trois colons israéliens disparus et la France encourage la colonisation

La disparition de trois jeunes colons israéliens fait la une des médias, dont aucun ne pose la question de savoir pourquoi ils ne se trouvaient pas du côté israélien du fameux Mur de Séparation, censé avoir été construit par Israël pour les protéger.

On croyait avoir compris qu’Israël avait construit un mur pour que les Palestiniens restent en Palestine et les Israéliens en Israël, ce qui était censé protéger les Israéliens de tout risque…

Pourquoi ce gros mensonge, si quelques 600.000 Israéliens (colons et soldats) passent leur temps du côté palestinien du Mur ?

Lire la suite…

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article9414

 

*

Suite :

Un « texto » qui tétanise Israël !

14. texto.jpg

IRIB-un texto faisant part du meurtre de trois soldats israéliens enlevés à Hébron est parvenu ce mercerdi aux portables de centaines de soldats sionistes, provoquant une véritable crainte dans leurs rangs. Selon Palestine on Line, l'armée israélienne a confirmé l'existence de ce message qui se généralise, suscitant la crainte dans les rangs de Tsahal. Le général de brigade Aidou, commandant en chef du bataillon Samour, a annoncé que les messages textos envoyés par What's on étaient infondés et qu'ils visaient uniquement à saper le moral des soldats. Mais un autre commandant de l'armée sioniste s'est inquiété de la propagation de ce genre de « faux messages » : pour les soldats israéliens qui cherchent à localiser les trois soldats à Hébron, ces messages ne créent que la confusion. Selon certaines sources, cependant, « l'enlèvement » des trois soldats est un plan prémédité pour justifier l'expulsion du Hamas de la Cisjordanie

Source : http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/329365-un-te...

 

*

En Afrique, le sionisme ou la mort ?

par Nico Ramirez, Diktacratie

14 bis. avigdor_lieberman.jpgLes Africains devraient se méfier, mais le feront-ils ? Le talmudo-racialo-escroc Avigdor Lieberman, estampillé ministre des Affaires étrangères d’Israël, se trouve cette semaine en tournée pré-colonisatrice en Afrique. Au programme, une dizaine de pays dont le Rwanda, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya et la Côte d’Ivoire

« Nous faisons face à des défis similaires, j’exprime ma solidarité », a balancé Avigdor au président kényan, au sujet du terrorisme, avant d’en appeler sans rire à une « accélération de la coopération en matière de sécurité ». Façon à peine voilée de prévenir les pays Africains que pour protéger leurs populations, ils ont sévèrement intérêt à acheter du matos «Made in Israël». Bonne nouvelle, une cinquantaine de patrons israéliens sont montés dans l’avion. S’il y a un petit billet à faire…

Et puis, si jamais la coûteuse camelote israélienne ne sert pas à la lutte antiterroriste, les gouvernements africains pourront toujours l’utiliser… cette fois-ci contre leurs populations, pour mieux contrôler les frontières et réduire le flux grandissant d’immigrés africains déboulant sur le sol israélien. Ça arrangerait vraiment Lieberman qui aime bien les Africains quand ils restent chez eux et qu’ils consomment israélien.

L’Afrique est bien une terre promise pour Israël, dont les exportations subsahariennes ont quadruplé ces dix dernières années, pour atteindre en 2013 près d’un milliard et demi de dollars*. La menace grandissante du boycott international contre les entreprises israéliennes opérant dans les colonies de Cisjordanie impose aussi de trouver de nouveaux terrains de chasse.

Le safari business d’Avigdor, ancien portier de boîte de nuit reconverti sur le tard dans le nettoyage ethnique et les solutions très finales pour les Palestiniens, est donc un voyage d’affaires peinturluré de lutte contre la terreur, c’est pratique et ça fait toujours son effet.

L’homme qui frappe les enfants de douze ans – Lieberman a été condamné pour violences sur mineur en 2002 – mais qui est trop rustre pour apprécier la finesse de l’éducation prussienne, a quand même quelques arrières pensées politiques, il n’y a pas que le pognon non plus. Il y a aussi le sionisme, merde !

La mission est claire, il s’agit ni plus ni moins que de décrocher pour Israël un statut de membre observateur au sein de… l’Union africaine (UA). C’est-à-dire un bureau de vente d’armes israéliennes disponible en permanence pour les chefs d’Etat africains. C’est alléchant…

« Israël entend retrouver sa place en Afrique », a même lâché le porte-parole d’Avigdor. Il n’a pas tort car son pays était membre de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’instance qui a précédé l’UA. Et Israël n’est jamais parvenu à intégrer la nouvelle organisation fondée en 2002, en raison d’un obstacle de taille qui s’est dressé sur sa route messianique : la Libye du colonel Kadhafi.

·        source: IAESI (Israël Export & International Cooperation Institute)

·         Notre source : http://diktacratie.com/en-afrique-le-sionisme-ou-la-mort/

 

*

Washington relance son projet de partition de l’Irak

par Thierry Meyssan

Le brusque écroulement de l’État irakien est présenté par la presse internationale comme la conséquence de l’attaque du groupe terroriste ÉIIL. Mais qui peut croire qu’un État puissant, armé et organisé par Washington, pourrait s’écrouler en moins d’une semaine devant un groupe jihadiste officiellement indépendant de tout État ? En outre, qui peut croire que ceux qui soutiennent l’ÉIIL en Syrie condamnent sincèrement son action en Irak ? Thierry Meyssan révèle le dessous des cartes.

Réseau Voltaire| 16 juin 2014

___________________________________________________________________________________________________________________ 

 

15 . Carte Ptroche -Orient.jpg

La carte du « Proche-Orient élargi » (Greater Middle East) selon l’état-major états-unien, publiée en 2006 par le colonel Ralph Peters.

Depuis 2001, l’état-major des États-Unis tente de fracturer le « Proche-Orient élargi » en une multitude de petits États ethniquement homogènes. La carte de la région remodelée a été publiée en juillet 2006 [1]. Elle prévoit de diviser l’Irak en trois, un État sunnite, un chiite et un kurde.

L’échec d’Israël face au Hezbollah, à l’été 2006 [2], et celui de la France et du Royaume-Uni face à la Syrie, en 2011-14, laissaient penser que ce plan avait été abandonné. Il n’en est rien : l’état-major US tente de le reprendre par l’intermédiaire de ces condottières modernes que sont les jihadistes.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article184270.html

 

*

Irak toujours :

L’EIIL massacre 1700 soldats irakiens de confession chiite

Réseau Voltaire| 16 juin 2014

16. Irak soldats massacrés.jpg

La progression de l’Émirat islamique en Irak (ÉIIL) et au Levant a cessé en Irak à l’issue d’une semaine de combats.

L’ÉIIL (« Daesh » en arabe) a exécuté au moins 1 700 soldats irakiens de confession chiite, à Tikrit, a confirmé le département d’État états-unien. L’armée privée a diffusé des images de ce massacre.

L’ÉIIL est dirigé par le prince Abdul Rahman et commandé par Abu Bakr el-Bagdadi. Il est encadré par des officiers états-uniens, français et saoudiens. Grâce à de nouveaux armements et à la corruption d’officiers et de parlementaires irakiens, il a pu conquérir en une semaine la partie à majorité sunnite de l’Irak [1].

_________________    

[1] « Washington relance son projet de partition de l’Irak », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie), Réseau Voltaire, 16 juin 2014.

 

* 

Irak encore :

Grâce à la solidarité nationale, le terrorisme est voué à l’échec (Maliki)

17. Maliki.jpg

IRIB-Malgré l’agression des terroristes Takfiris, aucun danger ne menace le processus politique de l’Irak d’autant plus que, dans un proche avenir, grâce à la solidarité nationale, le terrorisme sera anéanti dans le pays, a promis le Premier ministre irakien.

Le danger réel s’est éloigné de l’Irak, et les pays qui espéraient que par  la sédition, ils parviendraient à faire main basse sur l’Irak, ont eu tort, a déclaré ce mercredi Nouri al-Maliki lors d’une discours télévisé, en mettant l’accent sur le fait que les législatives détermineront l’avenir du pays. Le terrorisme touchera bientôt ceux-là même qui l’ont déclenché dans les autres pays, a-t-il précisé en faisant part de son optimisme pour ce qui est de l’avenir de l’Irak. En critiquant les médias saoudiens, qataris et de certains d’autres pays arabes qui en soutenant les terroristes liés à Daesh, ont qualifié l’armée irakienne  d’ethnique, Maliki s’est exprimé en ces termes :  en Irak, chiites, sunnites, kurdes et arabes restent soudés  ; en plus les dirigeants des groupes politiques de ce pays se sont déclarés, lors de leur réunion de mardi, unis dans leurs prises de positions et face aux complots.

Source : http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/329356-irak-...

18. Irak guard.jpg

Un membre des forces de sécurité irakiennes montant la garde devant un groupe de volontaires venus de rejoindre l’armée irakienne pour combattre l’agression de l’ISIS

19. volontaires irak contre isis 15 juin.jpg

D’autres volontaires venant prêter main-forte

 

*

Un printemps allemand en juillet ? Allez, chiche !

20. Printemps allemand.jpg

par La Voix de la Russie | Depuis 12 semaines les « manifestations du lundi », die Montagsdemos, ayant débuté à cause de la montée des violences sur la place Maïdan, ont lieu chaque semaine en Allemagne, remplissant et occupant l’espace public.

Devant la porte de Brandenbourg à Berlin, des responsables politiques, des artistes, des journalistes, de simples citoyens de divers milieux, sont plusieurs centaines à se regrouper tous les lundis à partir de 18 heures, comme dans plus de 100 villes allemandes pour dénoncer les massacres en Ukraine, la politique de Washington et de Bruxelles qui font de l'Allemagne une colonie, la politique interne allemande et les dérives titanesques de la Coupe du monde de football au Brésil. Les citoyens allemands veulent reprendre leurs droits sur un gouvernement et sur des élites qui les mènent en guerre à l'étranger et sur le terrain social en Allemagne. La manipulation des médias officiels et les mensonges des responsables politiques sur la guerre en Ukraine ont été le catalyseur qui a mis le feu aux poudres en poussant ces rassemblements populaires à se propager, en se déclinant sur divers sujets de société, aussi en Autriche et en Suisse. Ce 19 juillet, les citoyens allemands sont appelés à marcher sur Berlin !

Lire la suite…

Source : http ://french.ruvr.ru/2014_06_15/273546182/

Comme si vous y étiez :

21. Wir zind das Volk.jpg

22. rinkslechts.jpeg

23. Come together.jpg

24. die_3_affen.jpg

25. genug.jpg

26. Koblenz.jpg

27. Si même les Suisses s'y mettent !.jpg

Si même les Suisses s’y mettent !

28. montagsdemo2014.jpg


*

C’est officiel ! La Russie interdit complètement les OGM

29. Medvedev.jpeg

Le Premier ministre Dmitri Medvedev a récemment annoncé que la Russie n’importera plus des produits contenant des OGM, affirmant que la nation a suffisamment d’espace et de ressources pour produire de la nourriture organique.

« Si les Américains aiment manger des produits contenant des OGM, qu’ils en mangent.  Nous n’avons pas besoin de le faire ; nous avons assez d’espace et la possibilité de produire suffisamment d’aliments biologiques »  a-t-il déclaré

Lire la suite…

Source : http ://reseauinternational.net/cest-officiel-la-rus...

 

*

La France, elle, brade ses forêts aux multinationales

30. Forêt française.jpg

IRIB-Les services de l’État, chargés de conserver et développer les ressources de nos forêts, succombent aux sirènes du lobby industriel : dans le Lot, soixante-dix hectares de vergers à graines forestiers vont être vendus pour destruction à une multinationale. C’est l’avenir des forêts françaises et européennes qui se joue dans cette tractation opaque et malsaine.

Lire la suite…

Source : http://french.irib.ir/info/international/item/329345-la-france-brade-ses-for%C3%AAts-aux-multinationales

 

*

Un virus géant resurgit du passé après un sommeil de 30 000 ans dans le sol gelé de la Sibérie.

31. Sibérie.jpg

Le sol gelé des zones arctiques abrite différentes reliques telles que des mammouths, des rhinocéros laineux ou des plantes ancestrales, dans des conditions de conservation remarquables. Il peut aussi contenir des formes de vie beaucoup plus primitives comme des virus susceptibles d’être réactivés après des milliers d’années de congélation.

Une équipe franco-russe comprenant plusieurs chercheurs du CNRS, provenant notamment du laboratoire Information Génomique et Structurale (IGS) [1] et du Génoscope [2], vient de découvrir un nouveau virus géant (les virus géants sont les seuls virus observables au microscope optique et renfermant un très grand nombre de gènes par rapport aux autres virus). Ce virus provient du pergélisol de Sibérie, plus particulièrement de la région autonome de Tchoukotka, située à l’extrémité nord-est de la Russie. Jusqu’à présent, il n’existait que deux familles de virus géants : les Megaviridae [3] et les Pandoraviridae [4], comprenant le seul genre Pandoravirus. Les chercheurs viennent de créer une troisième famille : celle des Pithoviridae [5], comprenant le nouveau venu dénommé Pithovirus sibericum et daté de 30 000 ans (Pléistocène supérieur). Le fait le plus extraordinaire est que malgré son âge vénérable, il a pu être réactivé et se multiplier à nouveau.

Lire la suite…

Source : http ://recherchespolaires.inist.fr/?Un-virus-geant-...

 

*

Et puisqu’on en  est à emprunter des articles à la Croix…

Le P. Griffart poursuivi pour avoir hébergé des SDF dans l’église Sainte Claire de Montreynaud (Diocèse de Saint-Étienne). Il devait comparaître le 11 juin. On aimerait connaître la sentence et les attendus…

32 P. Riffard.jpg

Lire l’article…

Source : http://www.wikistrike.com/2014/06/un-pretre-poursuivi-pou...

Lien : http://montreynaud.wordpress.com/2012/05/18/102/

 

*

Dernière minute :

33.  Stop aux Saoud.jpg

(Et à leurs complices d’où qu’ils soient !)

Pour protester contre le soutien politique et logistique apporté par le régime saoudien aux terroristes génocidaires de Daech en Syrie et en Irak.

Pour dénoncer la propagande du régime saoudien et des médias occidentaux qui fabriquent un conflit sunnites/chiites alors que le conflit irakien oppose les Irakiens de toutes confessions à des terroristes au discours suprématiste dont le projet est d'éradiquer des millions d'êtres humains en raison de leur croyance.

Pour réaffirmer la solidarité entre sunnites et chiites, entre Arabes, Turkmènes, Kurdes, Chaldéens etc, entre musulmans, juifs, chrétiens, êzidis, athées etc., entre Belges et Irakiens...

Manifestation devant l'ambassade d'Arabie saoudite 

Vendredi 20 juin 2014 à 16h 

Avenue Franklin Roosevelt n° 45 à 1050 Bruxelles 

PS : l'affiche contient une liste de premiers signataires. Toutes les organisations démocratiques sont les bienvenues.

 

*

 

Mis en ligne le 19 juin 2014

 

 

 

 

 

17:52 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/06/2014

IIIe GUERRE D'IRAK

1. petrolier .jpg

IIIe Guerre d’Irak

C’est parti !

 

2. Torquemada obama.jpg

Le Torquemada des droitsdelhomme et invincible seigneur des drones, envoie un machin qui flotte  (le USS George H.W. Bush) dans le Golfe Persique et envisage des frappes aériennes « en cas d’opérations » en Irak. Pour donner un coup de main à ses troupes déguisées en hordes musulmanes intégristes.

En avant vers un califat islamiste sponsorisé par les États-Unis !

3. usa_carrier.si.jpg

Mais pourquoi grands dieux ? Ce serait-il encore pour le pétrole ?

 

*

Tiens,  puisqu’on en parle…

Pour ceux qui auraient tendance à oublier ou à inconsidérément se dorer la pilule :

Non pas LE mais LES pics pétroliers

 

4. pic pétrolier 2.gif

Quand on parle du pic pétrolier, on fait référence au déclin de la production globale, comptée en nombre de barils.

C’est une mauvaise manière, ou du moins grossière, de « compter » qui masque bien des problèmes.

Nous n’avons pas UN mais DES pic pétroliers.

1.      Le pic des exportations / importations (merci valuebreak de me l’avoir rappelé): pour un pays exportateur les soucis commencent bien avant qu’il n’atteigne son pic "local" car sa consommation interne grandi. Quand il exporte moins, sa rente diminue et la vie se complique. Le pic des importations est similaire mais pour un pays qui importe : même si les exportations globalement augmentent, si un pays voisin paye plus que vous, vos importations peuvent diminuer. C’est le cas notamment pour l’occident qui importe de moins en moins car le surplus qui reste part en Asie. Donc même si en volume le pétrole augmente, il en reste moins pour nous de toute manière. Notez que pour l’instant on s’en accommode relativement bien.

Lire la suite…

Source :

http://yoananda.wordpress.com/2014/06/11/non-pas-le-mais-...

 *

Coupe du monde

300.000 personnes dans la rue, rien qu’à Rio, qui n’en veulent pas.

5 bis. ça fait du monde.jpeg

5. Fifa Go Home.jpg

La police anti-émeute tire dans le tas - balles de caoutchouc et bombes lacrymos – un adolescent mort.

Images :

http://www.telegraph.co.uk/news/picturegalleries/worldnew...

 

Les grêlons aussi s’en mêlent

6. Belgique Tunisie.jpg

Le match Belgique-Tunisie interrompu par l’orage.

7. Angleterre-Honduras 1.jpg

L’Angleterre-Honduras idem.

 

Ailleurs :

8. Il-y-a-un-mois-les-Diables-faisaient-exploser-la-Belgique-de-joie.jpg

9. Belgique-Coupe-du-Monde-2014.jpg

10. Grand-Place.jpg

11. Bourse Bruxelles Qualification.jpg

12. Supporter-tribune-brésil-Belgique-Coupe-du-Monde-2014.jpg

Et là, ce n’est qu’en Belgique. On vous fait grâce des autres.

 

*

Dans le village global :

13. Enfant affamé.jpg

Un enfant meurt de faim toutes les 40 secondes.

Et c’est tout ce qu’ils trouvent à faire de leur vie !  (Faites pas attention, le sport de compétition nous fait ch…)

 

*

 

Puisque ce blog affiche « littératures vagabondes », pourquoi se priver ?

Sur Calypso, une mini-nouvelle

Course contre la montre

Patrick Ledent

 

Pour remplacer les quelque 1.138 morts, on avait ratissé large, bien au-delà des limites de Dacca, la capitale. On n’avait pas hésité à prospecter jusque dans les villages les plus reculés. L’agriculture pouvait attendre, pas le textile ! On n’avait pas non plus lésiné sur les moyens, puisque ce sont cinq mille nouveaux travailleurs, dix mille mains, qui viendraient grossir les effectifs. Faut dire qu’on croulait sous les commandes et que le temps pressait. D’autant qu’on avait pris beaucoup de retard, avec la catastrophe.

Lire la suite…

Source : http://calipso.over-blog.net/article-course-contre-la-mon...

 

*

Sur Diktacratie, mini aussi état d’âme d’un fan de foot.

Un ballon pour subjuguer

Cédric Bernelas

Le spectacle du sport m’a apporté sa part de rêve. Il a su divertir mon ennui.
Je dois le reconnaître, j’ai débordé d’enthousiasme pour certains champions ruisselants de force… De belles récréations qui ont été finalement idéales pour canaliser, fédérer puis institutionnaliser mes ardeurs débridées dans le moule social de la servilité.

Lire la suite…

Source : http://diktacratie.com/un-ballon-pour-subjuguer/

 

*

Coupe du Monde

(suite et pas fin)

Chut ! 1200 ouvriers sont déjà morts sur les chantiers du Qatar et la FIFA s'en fout...

par Rachel Knaebel

14. Qatar ouvrier.jpg

 

11 juin 2014

Le Qatar recourt massivement au travail forcé. Bouygues et Vinci s’y installent.

 

Après le Brésil puis la Russie, ce sera au tour du Qatar d’accueillir la grande messe du foot mondial en 2022. Stades, métros, autoroutes et hôtels : les chantiers gigantesques s’y multiplient déjà. Et de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – y décrochent de très gros contrats. Problème : le Qatar est mis à l’index par l’Organisation internationale du travail, des syndicats, Amnesty International et Human Rights Watch pour ses conditions de travail déplorables et des violations des droits humains à l’égard des nombreux travailleurs migrants. 1 200 ouvriers sont déjà morts sur les chantiers qataris depuis 2010. De leur côté, Bouygues et Vinci se défendent de tout abus et assurent vouloir « faire évoluer les choses ». Y parviendront-ils ? Enquête.

 

Lire la suite…

 

Sources : http://www.wikistrike.com/2014/06/chut-1-200-ouvriers-son...

 

http://www.bastamag.net/Coupe-du-monde-Bouygues-et-Vinci-s

 

 

*

Loin des crampons

L’ordinaire du jour en Turquie

8 juin 2014 – Des manifestants Kurdes sont un peu partout descendus dans la rue pour protester contre la construction de deux avant-postes militaires de plus. On devine dans quel but. À Lice (province de Diyarbakir, sud-est de la Turquie) : deux morts par balles.

Images (Istanbul, quartier de Bagçilar)

http://rt.com/in-vision/turkey-kurdish-clashes-military/

 

*

Débats d’idées

Satan au Capitole d’Oklahoma City

On n’est pas sûrs d’avoir tout compris, mais… il existe à New York une secte sataniste, avec un temple et tout. Et, sûrement, des succursales de la maison-mère dans plusieurs états. Dont celui d’Oklahoma.

Les responsables de celle-ci préparent, depuis janvier, une statue de Satan (tel que vu par eux, qui l’appellent Baphomet on ne sait pas pourquoi, ils ont dû entendre braire un veau templier quelque part…) haute de 2,5 m. Ils ont commencé par en faire une série de copies pour le cas où des vandales se mettraient à jouer les iconoclastes, mais leur intention est de la couler en bronze.

Dans ce but, ils s’y sont pris comme George Galloway avec sa mère de tous les documentaires sur Tony Blair : ils l’ont fait par crowdfunding, qui se dit aussi kickstarter, c’est-à-dire par appel à fonds publics via Internet ou financement participatif.

Leur but : installer messire le Diable sur la pelouse du Capitole d’Oklahoma City, « à côté des tables de la loi », autrement dit des Dix Commandements qui s’y trouvent, si on a bien tout compris.

15. satanic-monument-oklahoma .jpg

 

Il faut savoir qu’Oklahoma City fait partie de la Bible Belt ou « Ceinture biblique », bref, de la région des États-Unis la plus activement bigote.

Leur idée est que, puisqu’on a permis au religieux d’envahir un espace où il ne devrait y avoir qu’expression du droit public, pourquoi le Diable n’y serait-il pas aussi ?

« En acceptant notre offre, les bonnes gens d’Oklahoma City auront l’occasion de montrer qu’ils épousent les libertés fondamentales énoncées dans la Constitution. Nous imaginons que l’ACLU (American Civil Liberties Union of Oklahoma) va également adopter notre proposition. Que nous puissions ériger un tel monument, montrerait que le Conseil d’Oklahoma City ne fait pas de discrimination entre le religieux et le non-religieux, ce qui ferait plaisir à tout le monde. Du moins, nous l’espérons. »

D’après lesoir.be  « Le Temple Sataniste de New-York a annoncé avoir réussi à lever les 28.000 $ nécessaires pour construire une statue de Baphomet. Pour y parvenir, le groupe a fait appel à la générosité des internautes sur Indiegogo, l’une des plates-formes de crowdfunding les plus populaires avec Kickstarter. La statue, qui devrait être installée au sein du capitole d’Oklahoma, l’un des états les plus catholiques des Etats-Unis, est à l’origine d’une grande controverse aux Etats-Unis. »   Catholiques ? On ne se prendrait pas un peu les pieds dans les sectes, au Swar ?

 


N.B. Le diable a le droit de faire les fautes d’orthographe qu’il veut !

Certains extrémistes de l’égalité espèrent que Satan « en amènera cinq autres avec lui », y compris, évidemment le Monstre Spaghetti Volant dont il fut naguère longuement question ici-même. Et pourquoi pas un minaret ou une double page du Coran, qui seraient tout aussi légitimes ?

Chronique « pipole » 

(une fois n’est pas coutume)

Vous ne savez pas qui est (était) Fred Phelps ? Nous non plus. Il est mort en mars dernier.

« Fred Phelps est un révérend américain. Fondateur du site God hates fags (« Dieu hait les pédés »), il est célèbre pour ses prises de positions homophobes. Il dirige(ait) la Westboro Baptist Church. Wikipédia »

Certains de ses concitoyens à l’esprit mal tourné lui ont offert une épitaphe (sur Internet) :

16. marriagemadeinheaven.jpg

 

*

17. Damn straight.jpg


 

 

Mis en ligne le 15 juin 2014.

 

 

 

 

 

 

 

16:27 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/06/2014

RÉVISIONNISME ET ANDOUILLES FARFELUES

1. sailing en rond.gif

 

Révisionnisme

et andouilles farfelues

(deux sujets dont un sérieux)

Soyons clairs. Toutes les facultés d’histoire de toutes les universités du monde devraient inscrire en lettres de feu au fronton de leurs amphis :

Révisionnisme obligatoire !

Car ceux qui font de l’histoire en file indienne sont la pire chose qui existe au monde. Révisionnisme = refus des idées reçues. Si le révisionniste se trompe, qu’il soit réfuté. Avec des arguments recevables. («Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément», nous l’ont-ils assez chanté nos instits quand on était petits). Et si c’est lui qui a raison ?... S’il a raison, c’est facile : on prend note et on s’écrase.

Or, voici que la Douma – c’est le Parlement russe – vient de voter une loi anti-révisionniste. Une loi Gayssot à la cosaque ou quoi ? Explications recues ce-jour :

20 mai 2014

La loi antirévisionniste russe

Envoi de Jochen Fürst,

un Allemand demeurant en Russie

Plusieurs amis m’ont demandé mon opinion sur le vote de la loi antirévisionniste récemment promulguée en Russie. (…)

La loi antirévisionniste russe interdit « la réhabilitation du nazisme », « la diffusion de fausses informations sur le rôle de l'Union soviétique pendant la Deuxième Guerre mondiale » et « la négation de faits établis par le Tribunal de Nuremberg ». Bien que « l’Holocauste », les chambres à gaz et les six millions ne soient pas mentionnés, cette loi peut, bien sûr, être utilisée contre le révisionnisme holocaustique.

En dehors des trois livres publiés en russe par Jürgen Graf, dont le dernier remonte à 2008, il n’existe pas d’ouvrages révisionnistes en Russie. Toutefois un bon nombre d’articles révisionnistes ont été traduits en russe et diffusés sur la Toile par des groupes nationalistes et antisionistes. A ma connaissance, le seul sujet sur lequel ces gens ont fait quelques recherches personnelles est Babi Yar. J’ai découvert récemment sur Internet un long article en russe accompagné d’un grand nombre de photographies démontrant l’absence totale de preuves matérielles du prétendu meurtre de masse de Babi Yar.

Les trois livres de Jürgen Graf ont beau avoir été vendus à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, le révisionnisme holocaustique est encore totalement inconnu de l'écrasante majorité de la population russe. Pour parler bien franchement, le sujet n’intéresse pas le Russe moyen, et les médias font rarement la distinction avec les victimes juives lorsqu’ils évoquent les « atrocités nazies » ou la souffrance de la population soviétique lors de la Grande Guerre patriotique. En d’autres termes, le révisionnisme ne constitue pas une menace significative pour la Russie officielle. Dans ces conditions, pourquoi promulguer aujourd’hui cette loi, qui avait été annoncée à plusieurs reprises ces dernières années mais toujours reportée ?

Est-ce à cause de la pression exercée par le lobby juif en Russie ? Certainement pas, parce qu’il n’existe pas de lobby juif ici. Bien sûr, de nombreux juifs occupent des postes importants dans les médias, mais ils ne font jamais campagne pour des objectifs liés à l’identité juive, comme le font effectivement les juifs américains, français, etc. La majorité des personnalités juives des médias soutiennent actuellement Poutine et propagent un « patriotisme russe », tandis qu'une minorité bruyante de juifs libéraux et pro-occidentaux s’en prennent méchamment au gouvernement, à sa prétendue « oppression des homosexuels » et à sa politique étrangère.

Si l’on veut comprendre les raisons de la promulgation de cette loi totalitaire, il faut connaître l’idéologie des dirigeants actuels de la Russie. Même si Poutine a, à plusieurs reprises, qualifié de tragédie la disparition de l’Union soviétique, l’idéologie soviétique est quasiment morte : oubliés, le marxisme-léninisme et l’internationalisme prolétarien ; complètement discrédité, « l’athéisme scientifique » ; la direction russe parraine l'Eglise orthodoxe et fait l'éloge de son rôle positif dans l'histoire de la Russie. Même le dirigeant du Parti communiste Gennady Zhuganov condamne la persécution des chrétiens sous le régime soviétique et la qualifie de « grave erreur ». Les crimes communistes, comme la terreur sanglante qui a suivi la Révolution bolchevique, la collectivisation forcée de l’agriculture qui a coûté des millions de vies, le massacre de Katyn ou la déportation des Tatars de Crimée qui, d’après les statistiques officielles, a entraîné la mort de 46 % des déportés sont pleinement reconnus et fustigés dans les médias.

En revanche, sur le thème de la Grande Guerre patriotique, il n’y a pas eu la moindre révision. La terminologie soviétique est encore employée ici par tous les hommes politiques et par l’ensemble des médias. Tous affirment catégoriquement que, en 1941, l'Union soviétique a été la victime innocente d'une agression insidieuse et qu’elle n’était absolument pas préparée à la guerre. Il est tout à fait exact que de nombreux historiens russes ont largement réfuté cette version de l'histoire. Le plus compétent d'entre eux, l'historien spécialiste d’histoire militaire Mikhaïl Meltyukhov (dont l'un des textes a été traduit en allemand par Jürgen Graf) a apporté la preuve des intentions agressives du gouvernement de Staline dans son étude monumentale Upushchenny Shans Stalina (L'occasion perdue de Staline). Citant une pléthore de documents soviétiques, Meltukhov prouve qu'en 1940 et au cours de la première moitié de 1941 tous les projets militaires de la direction soviétique envisageaient une attaque soudaine contre les Allemands et leurs alliés et une avance rapide de l'Armée rouge à travers la Pologne, la Prusse orientale et les Balkans. Mais ces faits ne sont absolument jamais mentionnés, et encore moins discutés, dans les médias. (Il sera intéressant de voir si ces historiens, dont plusieurs enseignent dans des universités, auront des ennuis après la promulgation de cette nouvelle loi. Personnellement j’ai tendance à penser que ce ne sera pas le cas.)

Quant aux crimes allemands – réels ou inventés – commis dans les territoires occupés, il n’y a pas eu non plus de révision. Les médias colportent toujours des chiffres incroyablement exagérés de victimes. Un exemple frappant est celui de l’ancien camp de concentration de Salaspils en Lettonie. D’après des spécialistes lettoniens et occidentaux, environ 3 000 personnes ont péri à Salaspils alors que les médias russes insistent toujours sur le chiffre absurde de 100 000 qui a été inventé par une commission soviétique en 1944.

Le 9 mai, Jour de la Victoire, Poutine a rendu hommage à l’Armée rouge pour avoir sauvé l’Europe de « l’esclavage ». Telle est encore la ligne officielle du parti. Les médias prétendent quasiment chaque jour que l’Union soviétique a « libéré » ou « sauvé » l’Europe de l’Est. Il va sans dire qu’il s’agit là d’un mythe : comme conséquence de cette « libération », des tyrannies communistes sont arrivées au pouvoir partout en Europe de l'Est et ont établi un règne impitoyable de terreur qui a duré au moins jusqu'à la fin des années cinquante.

C’est dans ce contexte qu’il faut voir la loi antirévisionniste. Si la conquête de l'Europe de l'Est et l'installation de dictatures communistes brutales ont été une libération, les Allemands, qui avaient contrôlé Europe de l'Est directement ou indirectement avant l'arrivée de l'Armée rouge, doivent avoir été bien pires. Voilà pourquoi la légende de « l’unicité de la cruauté nazie », avec ses « génocides systématiques » et ses « camps d'extermination », doit être maintenue à tout prix.

L’antinazisme rageur propagé par tous les hommes politiques et médias russes a été considérablement exacerbé par la crise ukrainienne. Comme vous le savez tous, les régions de Donetsk et de Lugansk, qui en ont vraiment assez de la mauvaise administration ukrainienne, ont déclaré leur indépendance de Kiev et rejoindront sans doute la Fédération de Russie dans un avenir proche. Même si l'armée ukrainienne est faible et peu motivée, elle a encore des chars et des avions, et la milice locale ne sera probablement pas en mesure d'expulser les occupants [cette phrase est-elle exacte, Jürgen ?]. S’il y a trop de sang versé, la Russie sera contrainte d'intervenir militairement. Naturellement Poutine n’y tient pas en raison des conséquences négatives évidentes qu’une telle action entraînerait pour la Russie, mais peut-être n'aura-t-il pas d'autre choix.

Entre parenthèses, historiquement ces provinces ne faisaient pas partie de l'Ukraine. Elles ont été arbitrairement incorporées à la République soviétique d'Ukraine par les Bolcheviques parce qu'elles étaient fortement industrialisées et que l'Ukraine agricole avait trop peu de « prolétaires ». Tout comme dans le cas de la Crimée, leur retour à la Russie constituerait simplement la rectification d'une erreur historique et pourrait en outre se justifier par le principe largement reconnu de l'autodétermination. Malgré tout, l'hystérie antirusse à l'Ouest, qui est déjà très forte et soigneusement fomentée par les médias sous contrôle, prendrait des proportions gigantesques à la suite d’une intervention russe, et il y aurait des sanctions économiques.

Afin d'obtenir le soutien non seulement de sa propre population (dont 80 à 90 % seraient d’accord, de toute façon, pour une intervention), mais aussi des gauchistes et des juifs de l’Ouest, la Russie tente désespérément de justifier son soutien (tout à fait légitime !) à ses compatriotes de l'est de l'Ukraine comme étant une croisade contre le nazisme. Ceci est devenu possible grâce aux activités pernicieuses de Pravy Sektor, un gang de bandits armés qui terrorisent les adversaires de la Junte de Kiev. Idéologiquement ces gens (et le parti Svoboda, qui est représenté au Parlement) sont des descendants de Stefan Bandera qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. Pendant la guerre, ses partisans, alliés provisoirement aux Allemands mais considérés comme très peu fiables par la Wehrmacht, ont commis de nombreuses atrocités contre les civils russes et polonais. C'est là un fait incontestable, même si le nombre de victimes présumé (« 150.000 Polonais massacrés ») est, bien sûr, grandement exagéré. La télévision russe montre régulièrement des images horribles des victimes de Bandera invariablement suivies de photographies de gens assassinés par Pravy Sektor. Au grand dam des médias russes, qui dénoncent en permanence « l’antisémitisme » des « nazis » ukrainiens, ils n'ont pas été en mesure de produire un seul juif ukrainien qui aurait été la victime de ces voyous – leurs victimes sont toutes des Russes, ou des Ukrainiens qui s'opposent à la Junte. Cela n'est pas le moins du monde surprenant puisque, comme l’a rapporté en février le Ha'aretz, Dmitri Yarosh, chef des voyous de Pravy Sektor, a été reçu à l'ambassade d'Israël à Kiev et a promis à l'ambassadeur de lutter contre l'antisémitisme. Bien que le fait ait été occulté par les médias russes, on a appris récemment que Yarosh et ses voyous sont financés par Igor Kolomoisky, un oligarque criminel juif.

La tentative du gouvernement russe de présenter sa politique ukrainienne comme une croisade antinazie n’obtient qu'un succès modéré. S'il est vrai qu'Israël observe une neutralité stricte et ne critique pas la Russie, l'écrasante majorité des juifs américains et européens sont farouchement antirusses – ce qui est compréhensible, vu que le retour d'une superpuissance russe représente un danger mortel pour le Nouvel Ordre mondial sous contrôle juif et pour son bélier, les Etats-Unis d'Amérique.

Fait intéressant : le furieux antinazisme des hommes politiques et des médias russes ne les empêche pas de développer des contacts amicaux avec les nationalistes pro-russes de l’Union européenne [OK Jürgen?]. À plusieurs reprises Marine Le Pen a été louée pour sa prise de position pro-russe. Récemment, un membre éminent du Jobbik, parti ouvertement antisioniste hongrois, a été interviewé dans Post Scriptum, un programme de télévision populaire pro-Poutine dirigé par Alexei Pushkov. Le 13 mai, Alexandre Douguine, un écrivain politique très influent qui prône la renaissance de l'Empire russe et sert de conseiller idéologique au président de la Douma Sergueï Narychkine, a reçu deux membres du parti nationaliste grec Aube dorée, Artémios Matthaiopoulos et Eleni Zaroulia, femme du chef du Parti incarcéré Nikos Mikhaliolakos. Ils ont été traités avec la plus grande courtoisie et une longue interview leur a été accordée. (…)

Jochen Fürst

Source : http://blanrue.blogspot.fr/2014/06/la-loi-antirevisionnis...

 

*

Comme il est de règle en ces choses : les opinions émises dans cet article sont celles de l’auteur. Il a peut-être raison partout. Que les historiens et les politiques plus savants que nous disent ce qu’ils en pensent. Ce blog, entre autres, leur est ouvert.

Relevons néanmoins deux choses qui nous ont fait tiquer :

·        «… de Stefan Bandera qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine avant, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale. »

O.K. Pour l’indépendance de quelle Ukraine ? D’une nazie ? Ou de n’importe laquelle : coco, anarchiste, musulmane ou pataphysique, si tel était son bon plaisir ?

·        « Il va sans dire qu’il s’agit là d’un mythe : comme conséquence de cette “ libération”, des tyrannies communistes sont arrivées au pouvoir partout en Europe de l'Est et ont établi un règne impitoyable de terreur qui a duré au moins jusqu'à la fin des années cinquante.»

Nous n’en savons pas assez pour contredire MM. Fürst, Meltyukhov et Graf. Ce que nous savons et qui est de notoriété publique, c’est que la Russie (y compris quand elle est devenue l’URSS) a été envahie quatre fois en l’espace d’un peu plus d’un siècle. Quels qu’aient été ces envahisseurs, de Napoléon à Hitler en passant par les coalisés de la guerre de Crimée et ceux de 1917, ils ont tous trouvé, dans ces pays d’Europe de l’Est - libérés pour les uns occupés pour les autres - un boulevard d’accès sans la moindre chicane qui les eût si peu que ce fût retardés, et il paraît normal (et même légitime) que l’URSS ait pris, après ce qu’elle venait de subir, quelques précautions pour se prémunir d’une 5e invasion, qui eût été immédiate si on eût écouté Winston Churchill. Oserons-nous rappeler que cela se produisit en Grèce et que cela faillit se produire en France, ce n’est pas nous qui le disons c’est De Gaulle.

Cette légitimité de l’occupation des pays limitrophes est la thèse de William Blum (http://williamblum.org/). On peut lui écrire (bblum6@aol.com) il répond, ou demander ses textes correspondants au Grand Soir, qui, si notre mémoire ne flanche pas, les a traduits.

 

*

« Amys, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d’hommes, et de ce vous soubvienne ! »

Rabelais

Et des andouilles farfelues, vous savez combien il y en a ?

2. Mardy Gras andouilles farfelues.jpg

 

Une parmi tant d’autres…

Si nous ne vous avons jamais parlé du site Les mots sont importants, nous avons eu tort. Nous aurions dû. Rattrapons cette coupable négligence :

Proposition de loi pour l’interdiction de Michel Onfray dans l’ensemble de l’espace public

Une initiative citoyenne

par SPINOZA

5 juin 2014

Parce que Michel Onfray sévit toujours, parce que plus que jamais nous subissons les « innombrables apparitions télévisées au cours desquelles son érotisme solaire crève moins l’écran que sa cuistrerie, son égo surdimensionné et son invraisemblable mépris de l’autre », il nous a paru salutaire de relayer à nouveau une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes).

 

3. Onfray-Sarko.png

 

Exposé des motifs

Il est question, ces derniers jours, ces derniers mois et ces dernières années ainsi que ces prochains jours, ces prochains mois et ces prochaines années, d’une nouvelle loi d’interdiction de la burqa et/ou du niqab et/ou du voile intégral et/ou du bandana islamique et/ou du bandeau islamique et/ou du chignon islamique et/ou de la casquette islamique et/ou du verlan islamique et/ou de l’identité islamique et/ou du repli islamique et/ou des minarets islamiques et/ou des Quick hallal et/ou de la liste NPA Vaucluse et/ou de Tariq Ramadan et/ou du Coran et/ou des menus sans cochon et/ou des boissons non-alcoolisées.

Nous considérons que la méthode est excellente : dans notre démocratie malade et dévirilisée, il est temps de remettre un peu d’interdit et de répression. Il faut, pour reprendre le joli mot de Fadela Amara, éradiquer ! [1] Ou pour reprendre les jolis mots de Nicolas Sarkozy : liquider et nettoyer ! Ou, pour reprendre le joli mot d’Élisabeth Lévy : remettre un peu de schlague ! [2]. Mais nous estimons qu’il y a erreur sur la cible. Nous considérons quant à nous que l’urgence, pour la sauvegarde de la démocratie, pour l’avenir de la pensée et pour notre épanouissement personnel, est à une interdiction absolue de tout affichage ostensible de la grande gueule de Michel Onfray – dans le services public de télévision et de radiodiffusion, naturellement, mais aussi dans les lieux d’enseignement et de recherche, dans les administrations, dans les hôpitaux et dans tout l’espace public.

Lire la suite…

Source : http ://lmsi.net/Proposition-de-loi-pour-l

 

*

C’est sûr qu’ils ne sont pas contents. Tout philosophe, même d’occasion, devrait le savoir : quand on veut s’occuper des affaires publiques, on s’expose aux critiques.

Mais Michel Onfray ne se contente pas d’aboyer avec la meute sur tout ce qui porte barbe ou voile. Il distribue les horions tous azimuts, de préférence aux gloires qui déplaisent en haut lieu. Il a ainsi provoqué l’indignation de pas mal de monde chez les anarchistes, les résistants, les existentialistes, les freudiens et chez ceux, plus nombreux qu’on ne pourrait le croire, qui savent à peu près de quoi il a retourné dans la Révolutions française.

Il n’y a pas – et de loin – que Les mots sont importants, pardon, Spinoza pour lui tailler des croupières. Ces autres critiques-là lui ont fait, à notre avis, beaucoup d’honneur en décortiquant ses calembredaines, alors qu’ une brève citation de Robespierre eût suffi :

 

 

« Quels sont les obstacles à l’instruction du peuple ? Les écrivains mercenaires qui l’égarent par des impostures. »

 

 

Mais puisqu’ils s’en sont donné le mal, voyons-en au moins un ou deux. Il n’y a qu’à taper, dans Google « Michel Onfray » et, par exemple, « Freud » ou « Résistance » ou…

Sartre

Onfray mieux de fermer sa gueule…

with 10 comments

Trop drôle, Onfray le rebelle, Onfray le libertaire, vient de sortir un nouvel opus…  Sur Albert Camus. Pauvre Albert…

Célébré partout, l’Onfray, et même en une du Point, journal anarchiste, comme chacun sait… Les bobos parisiens en frémissent d’aise, ces dames lorgnent d’un œil pâmé le torse viril de leur héros, savamment dévoilé par une chemise ouverte, malgré les frimas… Comme quoi, Béhachelle n’est pas le seul.

4. onfray-une.jpg

Ça vous fait envie, hein ? Non ? Moi non plus...

Alors, dans son indigeste ouvrage, censé vanter les mérites de Camus (pauvre Albert) Onfray tape évidemment sur Sartre. Normal. Et pas vraiment de manière très élégante, à croire que ce qui l’intéresse, notre « philosophe », ce n’est pas de réfléchir, mais de polémiquer, ce n’est pas d’analyser, mais de se faire mousser :

« Si, d’une certaine manière, écrit l’Onfray, le Xxe siècle fut bien celui de Sartre, c’est que l’auteur de La Nausée avait décidé qu’il en serait ainsi et qu’il ne s’est rien interdit pour parvenir à ses fins. Dans sa stratégie pour conquérir le pouvoir intellectuel en France et assurer sa domination, il ne recula devant rien. La fortune libéra Sartre de concurrences qui auraient été terribles : Nizan lui simplifia la vie en mourant au combat à Dunkerque en 1940, Politzer fit de même en résistant dès 1940 et en succombant sous les balles nazies au mont Valérien en 1942. Camus eut finalement le bon goût de disparaître dans un accident de voiture en 1960 et Merleau-Ponty de succomber à un infarctus l’année suivante. »

Dans quelques années, on aura probablement oublié ce texte impérissable, mais pas celui de Sartre lui-même, parlant de Camus :

Lire la suite…

Source : http ://cafemusique.wordpress.com/2012/01/21/onfray-...

 

*

Onfray tout pour passer à la télé  ou  Le libertaire démasqué

Onfray, de l’anti-conformisme à l’imposture

Benoît Schneckenburger, philosophe.

Mardi, 18 Juin, 2013

Michel Onfray, une imposture intellectuelle, de Michael Paraire.  Les Éditions de l’épervier, 2013, 204 pages, 13 euros.

Visiblement gêné, Michel Onfray a récemment obtenu qu’un auteur soit exclu d’une table ronde à laquelle il participait. En effet, Michael Paraire a écrit un ouvrage qui ne cache pas son objet : Michel Onfray, une imposture intellectuelle. Ce livre, pourtant, ne pratique pas l’anathème systématique. Il développe une analyse des prétentions théoriques de celui qui se réclame de Nietzsche pour expliquer les doctrines par la biographie des auteurs. Le réquisitoire est sans appel : en trois chapitres, il qualifie Onfray «d’anti-philosophe, d’anti-historien, d’anti-anarchiste». L’intérêt de l’ouvrage tient à ce qu’il privilégie toujours «les textes, rien que les textes, toujours les textes et les actes politiques concrets».

Lire la suite…

Source : http ://www.humanite.fr/tribunes/onfray-de-l-anti-co...

 

La Résistance

« HONTE à M. ONFRAY » Lettre ouverte de M. Léon LANDINI, ancien résistant FTP-MOI

http://www.politique-actu.com/osons/honte-onfray-lettre-o...

 

Freud

Nous sommes loin d’être des fans inconditionnels d’Elisabeth Roudinesco, mais on ne peut pas choisir d'ignorer sa diatribe. Si Michel Onfray est, en général, fustigé par ceux qui connaissent bien les sujets qu’il traite, la volée de bois vert qu’il reçoit ici...  est-ce faire un jeu de mots freudien que dire qu’il ne l’a pas volée ?

Roudinesco déboulonne Onfray

Souvent visée, au moins implicitement, par Michel Onfray dans son brûlot anti-Freud (à paraître chez Grasset), l'historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco réfute point par point, pour BibliObs.com, la thèse développée dans « le Crépuscule d'une idole »... Et elle n'y va pas de main morte.

5. Elisabeth-Roudinesco_Sipa.jpg

Dans un brûlot truffé d’erreurs et traversé de rumeurs, à paraître le 21 avril chez Grasset sous le titre « le Crépuscule d’une idole. L’affabulation  freudienne », Michel Onfray, qui n’est pas  historien et ignore tout des travaux produits depuis quarante ans par les véritables historiens de Freud et de la psychanalyse (des dizaines d’essais dans le monde, dont les principaux sont traduits en français), se  présente pourtant comme le premier biographe de Freud capable de décrypter des légendes dorées déjà invalidées depuis des décennies. Se transformant en affabulateur découvrant des vérités occultes qui auraient été dissimulées par la société occidentale – elle-même dominée par la dictature freudienne et par ses milices – il traite les Juifs, inventeurs d’un monothéisme mortifère, de précurseurs des régimes totalitaires, Freud de tyran de toutes les femmes de sa maisonnée et d’abuseur sexuel pervers de sa belle-sœur : homophobe,  phallocrate, faussaire, avide d’argent, faisant payer ses séances d’analyse  450 euros.

Lire la suite…

http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20100416.BIB5236/rou...

*

Marat

 Sur Marat, Charlotte Corday et la « religion du poignard » :

5 bis. charlotte-corday.png

Onfray ou l’affabulation

Guillaume Mazeau [1]   

Avant même sa parution, le dernier livre écrit par Michel Onfray contre Freud a fait l’objet d’un violent débat. Beaucoup de bruit pour rien ? L’historienne de la psychanalyse Elisabeth Roudinesco n’exagère-t-elle pas en peignant Onfray aux couleurs les plus sombres ? Bien au contraire. Les dérives d’Onfray ne sont pas nouvelles et méritent d’être portées à la connaissance du public.

En 2009, Michel Onfray a publié une apologie de Charlotte Corday [2]. Plutôt bien accueillie par les médias, cette histoire est pourtant historiquement médiocre et politiquement scandaleuse.

Lire la suite…

Source : http://www.marat-jean-paul.org/Site/Onfray_affabulation.h...

6. gargantua en révolutionnaire.jpeg

Rare image révolutionnaire : on y voit Gargantua, suivi des oiseaux de l’Isle Sonnante – Papegaut, Evesgauts, Cardingaux, Abbegesses – venir interroger l’oracle de la Dive. Derrière elle, sur un arbre, il est écrit : « Du sang de l’oppression, la France sera affranchie »

 

*

Nous y ajouterons un extrait de la conférence donnée, le 17 octobre dernier, par Serge Deruette, au Colloque « Henri Guillemin et la Révolution française », où il était principalement question de Robespierre, mais pas que, comme on va le voir. Il y parle, incidemment, de Michel Onfray :

7. Deruette.jpeg

« Dans ce monde où se confondent ou s’inversent les valeurs, ce qui était considéré auparavant comme progressiste peut devenir conservateur et, pareillement, ce qui était considéré comme conservateur être perçu comme progressiste. Les « progressistes », ce sont ceux qui veulent aujourd’hui renverser l’ensemble des structures qui ont fait l’objet, au siècle dernier, de tant de conquêtes sociales des masses, et, sous leur pression, de tant de concessions accordées « pour éviter le pire » par les possédants. En  revanche, les « conservateurs », ce sont ceux qui veulent les maintenir contre les vents violents de la dérégulation et de ce que l’on appelle le « néolibéralisme », un archéolibéralisme en fait, puisque, plat réchauffé dans de vieilles casseroles, il renoue avec sa version première et archaïque.

Pour l’illustrer, prenons parmi les nouveaux candidats-maîtres à diriger l’opinion publique qui se sont creusé une notoriété médiatique, Michel Onfray. Certes, il a contribué à donner à l’athéisme pignon sur rue, et à faire en sorte que cette conception rationnelle du monde soit enfin considérée comme une opinion honorable en tant que telle, non plus occultée comme honteuse face aux conceptions religieuses ou timidement agnostiques. Mais il nous permet tout autant, pour paraître si souvent dans les médias faiseurs d’opinion, de vérifier que cela ne se peut impunément sans donner de gages sérieux à la pensée dominante.

Excellente illustration de la postmodernité actuelle où tout s’inverse, s’affirmer comme le penseur progressiste sur la question de la Révolution française implique d’en pourfendre les dirigeants qui, pour la faire triompher, se sont appuyés sur les masses révolutionnaires. Au rang de ceux-ci, on retrouve bien sûr, avec Saint-Just, Robespierre, qu’Onfray ne se prive jamais de contester (de « conchier » pour reprendre une de ses expressions favorites), mais aussi Jean-Paul Marat, autre « héros noir » et méprisé de l’historiographie de la Révolution, avec lequel, si l’on me permet, je voudrais conclure ma réflexion.

Onfray consacre, tout à la gloire de sa meurtrière Charlotte Corday, un petit ouvrage qu’il intitule La Religion du poignard. Elle y apparaît en « femme sublime » représentant les valeurs de « Bravoure. Vertu. Honneur. Droiture » et, perpétrant son assassinat  « moralement sublime », « elle se trompe, mais son erreur est juste ». À l’opposé, Marat y est « emblématique homme de ressentiment » ; ou représente « une gauche de ressentiment » ; c’est un « chien galeux » qui, médecin dès avant la Révolution, déjà « s’initie au sang », un « eczémateux » dont le corps « puait peut-être moins mort que vivant » et qui « ne mérite pas mieux qu’une simple lame pour égorger les poules ».

Des conceptions de ce genre, outre l’indécence de leur formulation, se contredisent d’elles-mêmes : l’humanisme et le respect de la vie humaine, le pacifisme et le rejet de toute forme de violence dont Marat est le repoussoir et Corday l’égérie sont prônés à travers l’éloge de la violence d’un assassinat. Qu’importe ! On les retrouve aujourd’hui véhiculées par la pensée postmoderne qui, avec l’air d’être dans son bon droit, s’attribue par usurpation, pour les retourner contre elles-mêmes, des valeurs aujourd’hui incontestables.

Je passe sur d’autres conceptions d’Onfray, telles celles au travers desquelles il revisite la Vendée pour la considérer comme une pure expérience libertaire, ou, plus proches de nous, celles qui l’amènent, en transformant le résistant Guy Môquet en vulgaire collaborateur, à renverser les rôles et la signification de la Résistance et de la collaboration dans la deuxième Guerre mondiale - tiens, le crime de Charlotte Corday, il le voit, je ne résiste pas au plaisir de l'épingler, «comme un Appel du 18 juin qui n'aurait pas été suivi».

De tels jugements, à la fois postmodernes et largement médiatisés, sont ceux par lesquels des hommes comme Robespierre peuvent être dénoncés comme coupables de tous les maux de la terre, de tous les crimes, y compris ceux qu’ils n’ont pas commis, ceux qu’ils ont combattus et, tant qu’à faire, ceux dont ils ont été eux-mêmes les victimes. »

Actes du colloque organisé le 26 octobre 2013 par l'association Présence d'Henri Guillemin

 

Alors, pires ou moins pires que Freud… Marat et Robespierre ? Ou aussi pires ? Mais il est à notre avis naïf de croire que Michel Onfray ait tant que cela contribué à donner à l’athéisme « pignon sur rue », à moins que l’on n’entende par là celui d’une maison de tolérance…

Serge Deruette, docteur en sciences politiques de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), est professeur de sciences politiques, de philosophie politique et d’histoire des idées et des doctrines politiques à l’UMONS (Université de Mons), aux FUCaM (Facultés Universitaires Catholiques de Mons) et à la HEFF (Haute Ecole Francisco Ferrer, Bruxelles). Ce qui s’appelle ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Nous l’avons déjà dit mais répétons-le, il est l’auteur d’un livre qui fait date (dans l’histoire de l’athéisme justement) sur l’abbé Jean Meslier, si tripoté par Voltaire et quelques autres, ici enfin rendu à lui-même. Et Serge Deruette est l’absolu contraire de Michel Onfray.

8. Meslier.jpg

 

 

Serge Deruette

Lire Jean Meslier, curé et athée révolutionnaire

Bruxelles, Aden, 2008  - 411 pages

 

 

*

Religion du poignard ? Allez, zou !

(C’est Lotte Lenya qui chante)

 

*

Vous avez dit « mercenaires »

(Nous, non, c’est Robespierre qui l’a dit)

Mais la question vaut d’être posée : Michel Onfray se trompe-t-il ou trompe-t-il ?

Sciemment ? Quand tous ceux qu’il traîne dans la boue portent justement ombrage aux puissants ignares de l’empire, on peut se dire qu’on ne croit pas trop aux chapelets de coïncidences, mais c’est sûr qu’on a mauvais esprit.

L’Université Populaire de Caen

Est la seule à n’être pas financée par l’État, c’est-à-dire par les contribuables.

Car… des universités populaires, en France, il y en a des tas. Presque autant - probablement autant - que d’universités tout court. Victor Hugo en a même été, en 1880, le président.

Voir ici : http://universitepopulaire.eu/

et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_populaire

Alors, celle de Caen, pourquoi ne fait-elle pas partie de l’AUPF ? Qui paie le loyer de ses locaux, les notes de chauffage et d’éclairage, les tableaux noirs et les photocopieuses, les femmes de ménage, etc ? C’est peut-être Michel Onfray qui a cassé sa tirelire. Sinon, qui ?....

*

Andouilles farfelues, suite …

9. Finkie quenelle.jpg

Car la royne Niphleseth n’aime pas la concurrence.

 

*

Post Scriptum

Puisque nous avons fait un emprunt non autorisé à notre plus grand psychiatre, signalons un site qui lui est consacré. Nous venons juste de le découvrir et ne l’avons pas encore vraiment exploré.

Il ne s’agit pas d’une université populaire mais du blog d’un étudiant de Paris-Ouest Nanterre La Défense, et il y est question  d’un master  "Mutations et enjeux pour la société". S’ils ont en tête de la changer dans le sens du père François, alors, oui, mille fois oui. On est pour. C’est là :

 

http://rabelaisie.wordpress.com/

 

*

Mis en ligne le 12 juin 2014

 

 

 

 

20:23 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/06/2014

L'Europe part en c......s ! Et les monarchies avec ?

1. Europe.JPG

L’Europe part en c……s !

Et les monarchies avec ?

 

Ce qui est sûr, c’est que les Européens sont de plus en plus mécontents de toutes sortes de choses, et pas que dans les royaumes…

 

2. Couronne.jpg

 

Espagne

Des douzaines de villes manifestent contre la monarchie

 

3. Espagne 2.jpg

 

Madrid, Puerta del Sol, ce 7 juin 2014, des manifestants ont défilé en brandissant des pancartes dont le message est on ne peut plus clair, réclamant un référendum sur la monarchie, suite à l’abdication du roi Juan Carlos en faveur de son fils Felipe.

Le même scénario s’est déroulé simultanément dans 50 autres villes d’Espagne.

L’exaspération est à son comble, dans un pays frappé de plein fouet par la récession et, le peuple en est de plus en plus sûr, gouverné depuis des années de façon désastreuse.

 

4. Espagne 3 - carte.png

Mise à jour de la liste de plus de cinquante mobilisations pour le Referendum

Referendum YA@ReferendumYA14

Nueva actualización del listado de más de cincuenta movilizacion

es por el #ReferéndumYA http://www.referendumya.org/?page_id=12 

10:26 AM - 7 Jun 2014

 

Partout, les manifestants agitaient les drapeaux rouge, pourpre et or de la IIe République espagnole et brandissaient des placards disant « Plus de rois ! » « Référendum ! » « Transition réelle, sans roi !» « Référendum pour un processus constitutionnel !»

5. Espagne 4 Transicion real sin rey.jpg

 

 

Les mêmes scènes se sont répétées lundi, après que l’annonce de l’abdication ait fait spontanément descendre plus de 20.000 personnes dans les rues de Madrid, en une manifestation aussitôt coordonnée par le mouvement anti-austérité 15-M, aux cris de « Demain, l’Espagne républicaine ». Samedi, pour être sûrs d’être entendus, les manifestants sont revenus marteler leurs exigences.

 

 

Ces foules veulent changer le cours de l’histoire politique de l’Espagne avant le 19 juin, date prévue pour le couronnement de Felipe. Elles ne voient, en effet, que cette forte pression de la rue comme moyen d’obtenir ce qu’elles veulent, le Parti Populaire (de droite) au pouvoir et l’opposition socialo-centriste étant massivement favorables au maintien de la monarchie et se préparant à entériner la transition de père à fils au Parlement.

À Barcelone, capitale de la Catalogne, où on veut en outre une complète indépendance vis-à-vis de Madrid, les manifestants sont également descendus par milliers dans les rues, scandant des « Cher Felipe, personne ne t’a choisi ! » et jurant d’aller « Jusqu’à l’indépendance ! ».

 


 

La monarchie espagnole est, on le sait, celle des Bourbons, qui ont longtemps gouverné la France, avant et après la Révolution de 1789-94*. Le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, a dû fuir le pays devant l’émeute populaire en 1931, le pays devenant alors, pour la deuxième fois, une république, suivie, lors de son écrasement en 1939, par trente-six ans de dictature franquiste. C’est lors de la mort du Caudillo, en 1975, que Juan Carlos, choisi par Francisco Franco pour lui succéder, est monté sur le trône.

Mais, en 2011, alors que l’Espagne se débattait dans les affres d’une terrible récession (où elle ne fait que précéder les autres pays d’Europe, moins la Grèce et le Portugal qui y sont déjà) une série de scandales a porté des coups très durs à la réputation de la famille royale. Un exemple parmi d’autres : le gendre de Juan Carlos et les sociétés qu’il dirige se sont retrouvés au centre d’une enquête pour fraude portant sur des millions d’euros de fonds publics.

À partir de là, tout ce qu’ont pu se permettre de choquant les Bourbon d’Espagne, à commencer par Juan Carlos lui-même, a été ressenti comme un outrage, en regard de l’impressionnant taux de chômage et de la grande misère des Espagnols.

 

6. Referendum - photo AFP.jpg

 

7. Madrid Rey barré.jpg

 

8. Madrid drapeau rouge.jpg

 

9. Madrid Mickey.jpg

 

Juan Carlos ne semble pas s’être jamais beaucoup préoccupé du mécontentement économique et politique qui secoue l’Espagne depuis maintenant plusieurs années, et la justification officielle de son abdication est une volonté, a-t-il dit, de rajeunir et de régénérer… quoi au juste ?

Il revient donc à Felipe de faire le ménage dans la monarchie en désordre dont il hérite.

Y arrivera ?

Y arrivera pas ?

 

10. davida-republican-flag-bandera-republicana-drapeau-républicain-espagnol-17.jpg

Elle s’appelle comment, la Marianne d’Espagne ?

_________________  

* Ceux qui nous suivent se rappelleront que nous avons évoqué, à propos des livres de Rita Monaldi et Francesco Sorti, et principalement de Secretum, leur thèse selon laquelle le testament du dernier Habsbourg d’Espagne, Charles II, mort sans descendance, aurait été un faux fabriqué sur l’ordre de Louis XIV, pour pouvoir mettre sur le trône de ce pays son petit-fils Philippe, duc d’Anjou – qui allait y monter en effet, sous le nom de Philippe V – au détriment des Habsbourg d’Autriche, c’est-à-dire de l’archiduc Charles de Habsbourg, héritier naturel. D’où la guerre de Succession d’Espagne, qui ensanglanta l’Europe de 1700 à 1714.

Source :  http ://rt.com/news/164556-spain-monarchy-protest-ma...

 

*
 

Belgique

Palais-Royal, jeu de dominos sur fond de tension entre Albert et Philippe.

Une video de la RTBF

http://www.rtbf.be/video/detail_palais-royal-jeu-de-domin...

 

nous apprend de noirs secrets dont on ne sait pas s’ils mettent le trône en péril ou pas (on est en Belgique). Si vous y avez compris quelque chose, tant mieux, nous non plus. On peut toujours essayer de résumer comment on voit les choses. Attachez vos ceintures.

Le prince Laurent, frère cadet du roi Philippe, a été hospitalisé, l’est peut-être toujours. Pour quel motif ? On ne sait pas. Soins intensifs. Sa mère, la reine Paola (reine-mère depuis l’abdication d’Albert II) est allée voir comment il allait et a dit quelque chose comme quoi la santé de son fils lui importait beaucoup. Le grand-maître de la maison du roi (son mari) en a fait part à la presse. Et s’est fait donner son C4 par le grand-maître de la maison du roi (Philippe), parce qu’il n’avait pas à faire des communiqués à la presse sans l’autorisation de la maison du vrai roi. Non, mais ! Un C4 est le formulaire qu’on vous donne quand vous devez allez vous inscrire à l’ANPE, qui s’appelle ici ONEM. Vous suivez ? Les deux grand maîtres (à quoi ça sert ?) seraient rivaux que cela ne nous étonnerait pas. Quant à savoir si une mère – reine ou pas – peut dire qu’elle se fait du souci pour son fils quand il est malade… cela demande réflexion.

Bref, si le trône n’est pas en péril, on ne peut nier qu’il y ait de l’eau dans le gaz chez les monarques. Le roi Philippe ! Chimène qui l’eût dit ?! Rodrigue l’eusses-tu cru ?!

À notre avis, ils devraient faire un peu gaffe, nos couronnés, car il se peut que, bientôt, M. Bart De Wever (extrême-droite flamande séparatiste pour les étrangers) devienne Premier ministre. Et M. De Wever, qui a presque l’air d’un play boy depuis qu’il s’est fait maigrir avec des produits interdits à la vente par Mme Onckelinkx (PS) , ne tient pas du tout à la monarchie. (Marrant, parce qu’il y a cinquante ans, c’étaient ceux du sud qui n’en voulaient pas, et eux qui y tenaient mordicus. Pays difficile à gouverner, la Belgique.)

 

11. Bart.jpg

 

Albert II, qui n’a pas oublié les 541 jours – d’avril 2010 à décembre 2012 - où le pays est resté sans gouvernement, aurait confié à la cantonade, sans passer par le grand-maître de sa maison ni celui de celle de son fils, que ce coup-ci, ça risque d’être pire.

Voilà.

Espérons, pour lui et pour sa mère, que le prince Laurent va mieux.

 

*

Pendant que Juan Carlos de Borbon fait des safaris en Afrique sur des animaux protégés et que Philippe de Saxe Cobourg Gotha remonte les bretelles à son père, la classe ex-ouvrière crève – en Grèce, au Portugal et en Espagne un peu plus qu’ailleurs pour l’instant - , les mises au chômage ressemblent de plus en plus à des rafles, sans Louis Sassoye et Marie nous aurions nous-même dormi deux ans dans la rue, la chasse au gibier humain est ouverte en Ukraine orientale et, à Athènes, une petite fille de 12 ans vient de mourir à l’école, parce que sa mère n’avait pas les moyens de lui acheter un médicament contre l’épilepsie. Elle n’a pas non plus les moyens de l’enterrer.

 

Grèce

L'austérité tue une écolière

 

12. starokoltseva_big.jpgÂgée de seulement 12 ans, Anastasia Starokoltseva est décédée mardi dans son école à Athènes, parce que sa mère ne pouvait pas payer les coûteux antiépileptiques dont sa fille avait besoin.

La mère d'Anastasia n'a pas pu payer non plus pour les funérailles de sa fille : elle n'avait pas l'argent pour l'enterrer.

Une vie perdue pour une crise d'épilepsie, au XXIème siècle, en Europe.

Une petite fille bannie du système national de santé de son pays (comme un tiers de la population).

Lire la suite…

Source : http://www.okeanews.fr/20140606-grece-lausterite-tue-ecol...

 

Tiens, pendant qu’on y est.

Un site à visiter pour avoir des nouvelles de ce qui se passe dans ce très malheureux et toujours passionnant pays :

www.okeanews.fr/

 

*

Angleterre

 

14. George_Galloway_2007-02-24.jpg

M. George Galloway, membre du Parlement britannique, grand champion de la Palestine et candidat à la mairie de Londres, ne s’en prend pas à la famille royale – il laisse ce soin à l’héritier du trône, comme nous l’avons vu récemment – mais il veut la peau de Tony Blair. Ou plutôt, il veut le traîner devant un tribunal international, un vrai, pas une officine anglosioniste. Dans ce but, il se prépare à réaliser, avec Greg Ward, un réquisitoire en forme de film documentaire.

 

The Killing of Tony Blair

 

 

« Tony Blair a tué le Parti Travailliste. Il a tué des centaines de milliers de gens en Irak. (…) Je promets que, jusqu’au dernier jour de ma vie, je me battrai pour faire passer Tony Blair en jugement pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce documentaire, la mère de tous les documentaires, se veut un grand pas dans cette direction. »

George Galloway.

Il souhaitait que ce soit le public qui finance son film et a lancé un appel dans ce sens sur Internet. Cela s’appelle un Kickstarter. Son but : réunir 50.000 £. Le 7 octobre 2013, ce but était atteint. Aujourd’hui,

4.459 internautes

ont investi dans ce film 163.891 £

 

Pour suivre pas à pas l’exécution de Tony Blair (et, semble-t-il, de quelques autres de même acabit), c’est ici :

https://www.kickstarter.com/projects/22595538/the-killing...

Qu’attend-on pour en faire autant à…. à…. et à …… au lieu d’espérer qu’il pleuve ?

 

*

À cause de Tony Blair sûrement, mais pas que…

 

Les Morris Men ne danseront plus

 

15. morris-dance-handkerchief.jpg

C’était une affaire d’hommes jeunes, de culte de la noire Aphrodite, épouse du forgeron « noir-de-charbon » Héphaïstos (qui a donné tant de Blacksmith à l’Angleterre), devenue Marie l’Égyptienne (en avatar de Marie-Madeleine), la Noire Marie de Mai et même Maud Marian (La Mauvaise), puis, de fil en aiguille, la Maid Marian de Robin des Bois. On a d’abord dansé pour elle au Premier Jour de Mai, puis, plus tard, à la Pentecôte, ses festivités devenant d’Église.

« Jeter le mouchoir » ne vous dit plus rien, jeunes gens, ni le ramasser non plus. Retournez à vos MacDo et laissez-nous pleurer dans nos kleenex.

C’est d’elle en tout cas – la « Mauvaise », mais « L’Enchanteresse » - que Merlin tient son nom : Merddin. Et c’est de cette danse en son honneur que sont nées les fameuses confréries anglaises de Morris Dancers, appelés Maris Dancers d’abord, parce qu’à l’origine, les morris-men étaient des Mary’s Men.

En pays roman, ces danses, qui faisaient grande consommation de tambourins, de sonnailles à réveiller la terre et de castagnettes à faire pleuvoir, gagnèrent d’autant plus facilement leur nom de morisque ou mauresque, que ceux qui les dansaient se teignaient parfois le visage en noir, en l’honneur de cette « Merry Mary » souterraine, mère des volcans et des tremblements de terre.

16. Black-face morris.jpg

À l’origine, les Morris Dances étaient des processions dansées, qui allaient d’un endroit à un autre ou suivaient un parcours précis, immuable. Elles duraient toute une journée, de l’aube à la nuit, et ne devaient jamais s’arrêter, sous peine d’être de très mauvais augure. Aux moments de plus grande fatigue, chaque danseur sautillait pendant 5 minutes, relayé par les 5 minutes d’un autre et ainsi de suite. C’est le même principe – et la même finalité – qu’on retrouve dans la danse des Gilles de Binche, en Belgique (au Carnaval), ou dans la procession d’Echternach, au Grand-Duché de Luxembourg (à la Pentecôte). Et ailleurs, en Roumanie, Macédoine, etc. etc.

Ici, ceux de Cerne Abbas, Dorset

 

Ainsi donc, cette tradition, recensée en Angleterre depuis 1109, s’arrête. La globalisation, la dictature bureaucratico-mercantile et l’austérité au hideux visage ont eu raison d’une des plus vieilles traditions populaires d’Europe et une des mieux partagées. Sans compter que danser des journées entières, quand on est quinqua ou sexagénaire, n’est pas une performance aisée, mais où sont les fringants jeunes gens chargés d’assurer la relève dans tous les sens du terme ?

« Le XXIe siècle nous a rattrapés, disent les derniers Morris, nous n’avons plus les moyens d’organiser cette fête. Too bad.

17. Morris Dancers.jpg

Une des toutes premières représentations de Morris Dance

Bodleian Library  - Oxford.

 

*

Europe, Europe, Europe…

Robert Bibeau nous dit ce qu’il pense de cette chose que nous nous sommes laissé fourguer et, bien sûr, il a raison.

 

18. banniere-7-du-quebec-v2.jpg

 

LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Publié le 8 juin 2014par actualites des 7 (R.Bibeau)

 

19. Abstention-5-3aee0-16448-300x269.jpg

L’élection du nouveau parlement européen à Strasbourg a fait, et fera encore, couler beaucoup d’encre chez tous les commentateurs patentés atteints de logorrhée. Tantôt, ce sont des pleurs et des grincements de dents de tout bord et de tout côté. Tantôt, quelques pantins déchirent leurs chemises sur la place publique, tentant d’effrayer les électeurs – qu’ils méprisent – à propos du score de ce qu’ils appellent l’extrême droite – une variante hurlante de la droite décevante –.  De l’autre bord, les polichinelles politiques pleurnichent à l’effet que les électeurs ont été bien ingrats et bien passifs de ne pas voter en faveur de leurs pouliches fumistes – plus de 60% de non-votants totalement indifférents – (1).

Vous aurez noté que je n’utilise pas l’appellation convenue d’«abstentionnistes», car ce terme ne rend pas correctement l’état d’esprit de mépris et d’indifférence totale qui balaie les masses ouvrières et populaires dans l’Europe entière.

Lire la suite…

Source : http://www.les7duquebec.com/non-classe/les-resultats-des-elections-europeennes/

 

*

Revenons brièvement sur la sauterie Caennaise.

Pour rappeler, après d’autres, pourquoi en 1964, le général De Gaulle avait refusé d’y participer :

20. charles-de-gaulle - 6 juin 64.jpg

Rappelons qu’à l’époque des faits (1944) seuls les Grecs ont tiré les conséquences de cette constatation et continué à se battre contre leurs nouveaux envahisseurs comme ils l’avaient fait contre les précédents. Rappelons que cela s’est terminé dans un bain de sang, en même temps que dans l’indifférence générale.

 

L’Ukraine n’est donc pas une première.

 

Passons sur l’invitation – cette fois-ci - d’un tout nouveau président «élu » par des neo-nazis, venu participer à la commémoration de la défaite des nazis historiques avec du sang tout frais de son peuple sur les mains jusqu’aux clavicules. Mais va-t-on s’arrêter à de pareils détails ?

Quand Vladimir Poutine a répondu à J.P. Elkabach :«  Je pense que M. Porochenko a une chance unique : pour l’instant ses mains ne sont pas tachées de sang, et il peut suspendre cette opération punitive et commencer un dialogue direct avec ses propres citoyens à l’Est et au Sud de son pays », il le pensait peut-être ou le voulait croire, ou bien encore mettait l’autre en garde. Mais lorsque cette photo a été prise, il savait certainement à quoi s’en tenir sur ce qu’allait être le discours d’investiture du chocolatier : une déclaration de guerre à la Russie et une promesse de meurtre en masse à ses compatriotes. Comme le premier Pinochet venu.

 

21. Poutine Poro Di Rupo.jpg

 

Passons aussi sur la présence d’Angela Merkel, venue se réjouir a posteriori de la défaite de son pays, c’est-à-dire de l’effroyable boucherie de ses compatriotes civils que firent, nous l’avons déjà dit, sans nécessité, nos sémillants « Atlantes », pour punir Hitler sans doute d’avoir raté son coup contre les bolchos.

Mais pourquoi la chancelière se préoccuperait-elle de principes et de sentiments qui n’ont pas cours chez les Bilderberg ?

22. Grass peluresoignons_160.jpg

 

Pour un rappel sans pathos mais magistral et surtout d’une incomparable dignité, de ce que fut cette fin de guerre en Allemagne (elles sont les mêmes partout, vous savez) c’est chez « l’ancien SS » Günter Grass qu’il faut aller. Dans un livre formidable qui s’appelle Pelures d’oignons. Où on apprend aussi qu’un pape au moins – son « camarade SS » d’adolescence - a vraiment cru à ce qu’il professait et n’a pas été, contrairement à d’autres, un vieillard fanatique et haineux avec autant de sang que MM. Porochenko et consorts sur les mains.

 

23. Benoît keffieh.jpg

 

*

Et pour finir un peu plus gaiement… piqué chez Croah.fr :

 

Le 27 mai dernier – vous l’avez raté, nous aussi – Gilad Atzmon  est venu donner un concert au Théâtre de la Main d’Or (chez Dieudonné).

24. gilad1.jpg

Gilad, Jacob Cohen et Dieudonné, le fameux soir

 

Quelques-unes de ses impressions (que nous fauchons à Alimuddin Usmani) :

 

« Le 27 mai, à la Main d’Or, j’ai donc donné un concert de jazz. Secondé par un superbe trio parisien mené par un grand joueur de basse, Thibault Renou. J’ai savouré chaque seconde de ce surprenant concert. L’énergie dans la salle, déclenchée par le jeune public, était électrique et parvenait à inspirer le groupe. Ce fut un moment rare et magique de camaraderie et d’élévation spirituelle qui restera à jamais ancré en moi. »

 

Je suis connu pour mes performances comiques sur scène. Je suis d’habitude plutôt confiant. Cependant, venir me produire à Paris, essayer de communiquer avec un public dans une langue étrangère et savoir qu’en même temps le meilleur comédien sur cette planète me regardait, auraient pu représenter un défi et une expérience assez intimidante. Mais ce ne fut pas le cas !

25. Gilad 2.jpg

Dieudonné n’est pas seulement hors du commun, c’est aussi un homme bienveillant, qui m’a mis à l’aise comme si j’étais dans ma propre maison. Avant le concert, nous avons dîné dans le théâtre en compagnie du groupe ainsi que du grand humaniste juif Jacob Cohen. Nous avons tous ri malgré, et parfois à cause, de la barrière linguistique.

Durant la soirée, nous avons notamment joué l’hymne de l’Internationale en tant que requiem [messe pour les défunts] pour le gouvernement cachère franco-socialiste. Nous avons aussi joué Les Feuilles mortes dans un geste d’amour pour la France et son peuple, ainsi que mon morceau de jazz préféré de Duke Ellington : In a Sentimental Talmud [titre original : In a Sentimental Mood] en hommage au « peuple juif ».

Après plus d’une heure de musique, Dieudonné s’est joint au quatuor pour lire un poème à la Palestine, incarnant selon moi le pinacle spirituel et musical de cette nuit. Dieudonné a exprimé sa compassion et son empathie pour la Palestine avec une magnifique émotion dans la voix. Le public y a répondu avec joie.

26. Gilad 3.jpg

La synchronisation musicale et comique ainsi que ses intuitions sont uniques. J’en ai pris conscience pour la première fois quand j’ai vu son interprétation de Shoananas. Il pouvait paraître quelque peu égaré, mais en réalité, il savait exactement où il se trouvait, où se trouvait le rythme, il n’a jamais perdu le contrôle de cette chanson. J’ai pu percevoir cette orientation temporelle unique en son genre sur scène. Dieudonné, de manière intuitive et intime, a compris chaque forme et chaque nuance musicale. Il a dominé le spectacle. Il est apparu à l’aise et a joué en parfaite synchronisation avec quatre superbes artistes de Jazz.

J’ai été très honoré d’être invité à jouer au théâtre de la Main d’Or, et je suis impatient de renouveler cette expérience, à Paris et dans d’autres villes françaises. »

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Alimuddin Usmani, le 5 juin 2014

Malheureusement, il n’y a pas le son. Joe le Corbeau encore un effort !

 

*  

 

 

Attention !

 

L’article dont nous attendions la traduction :

 

Pourquoi il n’y a pas d’intervention militaire russe en Ukraine ?

 

se trouve à l’endroit qui lui était réservé, sur notre post précédent.


 

Merci à Captain Flem

de

http://peakoil.blogs.letelegramme.com/

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 9 juin 2014.

 

21:47 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/06/2014

Pourquoi les Russes ne...

1. Shtandart in the sunset.jpg

Pourquoi les Russes ne…

 

First things first

 

Il y a un moment que nous voulions vous parler du site www.les-crises.fr , « le-blog-d’Olivier-Berruyer-mais-pas-que », qui fait vraiment de l’excellent travail. Il est plus que temps. Voyez par vous-mêmes, et surtout, n’hésitez pas à remonter dans les semaines précédentes. Les textes sont souvent de premier ordre et les photos rares. Ceci est d’hier :

 

« Un journaliste est soit une pute soit un chômeur, d’où le surnom journalope »

Surya, lecteur de les-crises, 5.6.14, à propos de Marie Jego, du Monde.

 

5 juin 2014

 

[Énorme] La transcription de l’interview de Vladimir Poutine en version intégrale : le scandale des coupes de TF1

 

Voici la transcription de l’interview de Poutine d’hier. C’est la traduction de la version intégrale issue du site du Kremlin (ou ici en russe, ou ).

En effet, pour faire tenir cette interview de 41 minutes en 24 minutes, TF1 a sabré largement dans certaines parties. Comme il a été décidé de couper des éléments essentiels sur la Crimée, l’opposition dans les médias français, et de laisser des propos sans intérêt, genre sur la langue qu’il utilise avec Hollande, le mot censure me semble adapté – vu qu’il y a rétention d’informations importantes qui éclaireraient le public français. D’autant que rien n’empêchait de mettre en ligne sur le web la version complète… Et je reviendrai sur la faute inacceptable de traduction quand il parle d’Hillary Clinton.

Ceci étant, reconnaissons qu’il est salutaire que TF1 et Europe1 aient interviewé Vladimir Poutine…

Tout est donc traduit ici – les passages censurés sont en exergue – à vous de voir s’ils méritaient de l’être…

Lire/voir la suite…

Source : www.les-crises.fr/interview-poutine-scandale-des-coupes/

 

*

Pour ceux à qui on n’a pas enseigné l’histoire (même anecdotique) à l’école :

 

Le Shtandart

(« Étendard »), est un navire-école russe, réplique de la frégate construite par Pierre le Grand en 1703, qui fut le navire-amiral de sa flotte.

Avis à ceux qui ont des sous : une souscription est ouverte pour remplacer ses voiles.

Shtandart - Legendary sailing ship from ActiveLifeVideo.com on Vimeo.

 

*

Et puisqu’on est le 6 juin et que tout le monde est à Caen :

2. pertes-militaires-ww2-europe-usa-urss1-617x428.jpg

 

Ce qui ne veut pas dire qu’on se fout des 184.000 GI’s, dont certains étaient des engagés mais beaucoup d’autres des conscrits, qui auraient peut-être préféré rester chez eux et vieillir au lieu d’aller s’occuper des affaires de l’Europe.

Ce que l’image ne montre pas, c’est le zéro mort civil US sur son sol, et les

 

Plus de 60 millions de morts en 1945

ailleurs

 

 

La deuxième guerre mondiale a fait plus de 60 millions de morts parmi les militaires et les civils.

Les nations qui ont payé le plus lourd tribut sont l’URSS, avec plus de 23 millions de morts, la Chine avec presque 12 millions de morts, puis l’Allemagne, avec 7 millions de morts civils (recensés) et militaires.

Les oublier, c’est les tuer une seconde fois.

*

Aux millions de morts civils soviétiques, il convient d’ajouter ceux exterminés dans les camps nazis au titre de « communistes », ceci valant également pour les Allemands.

Il convient aussi d’y ajouter les quelques centaines de miliers de morts (immédiats) d’Hiroshima et de Nagazaki – il en meurt encore – et le nombre inconnu de brûlés vifs au phosphore d’Allemagne, tous sacrifiés sur l’autel de l’expérimentation d’intéressantes armes nouvelles, largement utilisées depuis dans un nombre effarant de guerres (aucune russe)

 

 

 

*

Pourquoi les Russes n’interviennent pas en Ukraine

On vous explique :

Le Saker - vous savez maintenant qui c’est - s’époumonne à expliquer aux uns et aux autres (principalement aux commentateurs de ses articles) pourquoi il ne faut pas que les Russes interviennent militairement en Ukraine et pourquoi ils ne le feront pas, sauf en cas de guerre planétaire au nucléaire inévitable, c. à d. déclenchée par d’autres.

Étant tombé sur un article qui vidait la question une fois pour toutes, mais en russe, il avait fait un appel pressant à quiconque aurait le temps, qu’il n’avait pas, de traduire ce long texte, qualifié par lui d’importantissime.

Eh bien, il n’y avait qu’à demander : un de ses lecteurs – qui signe BM  -  a fait la traduction du russe en anglais et la lui a envoyée. C’est là que nous l’avons lue. Mais de traduction française, point. On peut trouver assez régulièrement des articles du Saker dans quelques mauvais lieux tels que Le Grand Soir, Tlaxcala, Réseau International, Oulala.net et même, éventuellement, Les Grosses Orchades, mais, comme sœur Anne, sur  celui-là, nous n’avons encore rien vu venir.

Nous croyons cependant savoir que quelqu’un vient de s’y coller et nous lorgnons la route qui poudroie et l'herbe qui verdoie. Dès que nous recevons quelque chose, nous vous l’ajoutons ICI-MÊME.

 

*

Le voilà :

 

09/06/2014

Article original publié le le 30 Mai 2014 sur le site sur worldcrisis.ru

Traduit en anglais par le site  : http://vineyardsaker.blogspot.be

Traduction en Français : Captain Flem

Le niveau des discussions analytiques sur l'Internet russe est parfaitement décrit par le politologue Simon Uralov: «Considérer que la crise ukrainienne a façonné seulement l'esprit des collègues de Kiev et les a tous transformés en sanguinaires hystériques est fondamentalement erroné. Parmi les collègues de Moscou, il y en a aussi un nombre incroyable ». Le but de ce document est de prendre du recul par rapport à l'hystérie et de froidement analyser la situation en Ukraine.

Je vais commencer par les éclaircissements nécessaires sur plusieurs sujets émotionnellement importants :

Pourquoi il n'y a pas d'intervention militaire russe ?

Si ce texte avait été écrit quelques jours plus tôt, une partie importante de celui-ci aurait dû être consacré à expliquer pourquoi l'envoi de troupes en Ukraine était inapproprié et tout simplement stupide, même après le référendum. Heureusement, le chef de la résistance à Slaviansk, Igor Strelkov, fait face à cette tâche mieux que moi : dans son message vidéo, il a décrit très clairement l'inertie de la population locale de Lugansk et Donetsk en termes de mesures concrètes pour protéger leurs intérêts contre la junte. Anticipant les arguments sur le référendum, je m'empresse de dire qu'une coche sur le bulletin de vote est certainement cool, mais que ce n’est pas très différent de pisser dans un violon ou d’un «J'aime» sur Facebook. Parce qu’un "J'aime" mis sur un bulletin ne change rien. Le référendum a été une action nécessaire mais pas suffisante.

Dans quelle mesure le Kremlin était-il préparé aux événements d’Ukraine et quelle est sa part d'improvisation maintenant ?

Je vous conseille de lire le télégramme de Wikileaks : https://wikileaks.org/plusd/cables/08MOSCOW265_a.html, dans lequel il est rappelé que le Kremlin a clairement indiqué aux Américains en 2008 les scénarios que nous voyons aujourd'hui : « Les experts nous disent que la Russie est particulièrement inquiète des fortes divisions interne en Ukraine sur l'OTAN, avec un rejet de l'adhésion de la communauté ethnique russe qui pourraient conduire à une scission majeure, impliquant de la violence ou, pire, une guerre civile. Dans cette éventualité, la Russie aurait à décider une intervention; et que c’est une décision à laquelle la Russie ne veut pas avoir à faire face ».

Il est logique de supposer qu'un tel développement, pour le Kremlin, n'était pas une surprise et que nous sommes maintenant dans un scénario encore plus désagréable mais moins nuancé, quelque chose comme un « Plan E ».

Afin de comprendre ce que le Kremlin va faire, nous allons formuler des objectifs:

  • - Ne pas permettre l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN.
  • - Ne pas permettre la mise en place et la stabilisation en Ukraine d'un régime russophobe, ce qui implique une dénazification.
  • - Ne pas permettre le génocide de la population russe du Sud-Est.

Idéalement cela nécessite la mise en œuvre de ces trois objectifs tandis que, dans le même temps, il ne faut pas casser l'économie russe en cours de réorientation vers l'Asie, tout en empêchant les Américains de réaliser leurs objectifs économiques au détriment de l'UE.

Comment peut-on réaliser ces objectifs ?

Prenons le scénario le plus simple et voyons quelles sont les vulnérabilités et les conséquences négatives :

Ainsi, l'armée russe entre en Ukraine et quelques jours plus tard prend Kiev, puis capture toute l'Ukraine. Les « patriotes » sont en liesse, il y a des défilés sur le Khreschatyk, etc

Il semble que les trois objectifs aient été atteints, mais les problèmes suivants émergent :

1. Dans l'UE, où l'élite des affaires européennes a lentement écrasé les pieds des politiciens et appuyé sur les freins en matière de sanctions, le «parti de la guerre» (c. à d. «Le Parti des États-Unis», ou plutôt « Le Parti de la Pax Americana») triomphe clairement. Un maximum de véritables sanctions contre la Fédération de Russie auront des effets terrifiants, principalement pour l'économie européenne elle-même, qui tombera immédiatement en récession. Donc rien de réjouissant.

Dans ce contexte, les Américains forceront facilement la signature de leur version du traité de partenariat transatlantique sur le commerce et sur l'investissement, un accord commercial, qui fera de l'Union un appendice de l'économie américaine. Les négociations sur le traité sont en cours en ce moment et, pour les Américains, l'entrée des troupes russes en Ukraine serait un énorme cadeau. Les sanctions contre la Russie détruiraient les affaires européennes, et les barrières commerciales avec les États-Unis achèveraient de terminer ce travail. Ce que nous avons à la fin : l'UE dans un état d'après-guerre; les États-Unis, comme un chevalier blanc, absorbant dans la joie le marché européen sur lequel ils n'ont pas et n'auront plus de concurrents; la Fédération de Russie pas dans la meilleure forme. Il semble bien pour tout le monde que quelqu'un dans cette situation est le dindon de la farce, et que ce quelqu'un n'est clairement pas les États-Unis. Par ailleurs, il vaut mieux ne pas compter sur une argumentation rationnelle pour convaincre les politiciens U.E. de ne pas permettre un tel suicide économique. La pratique montre que les Euro-bureaucrates ne sont pas capables de comprendre même cela.

2. Outre le fait que, dans ce cas de figure, le Kremlin rendrait service à Washington, nous devons nous pencher sur ce qui se passerait en Russie même.

  • Si les sanctions contre la Russie sont effectives avant que le méga-contrat de gaz de 30 ans avec la Chine ne soit signé, la Chine est en mesure de négocier un prix en position de force. En fait, en position de chantage (Cette possibilité transparaît dans le comportement de la Chine, quoique pas clairement).
  • Si les sanctions sont imposées contre la Russie avant que le méga-contrat pétrolier avec l'Iran ne soit paraphé, contrat grâce auquel elle doit être en mesure de contrôler 500.000 barils de pétrole supplémentaires par jour, l'Iran sera en mesure d’en négocier le prix en position de force.
  • Toutes les tentatives ultérieures pour construire quelque chose, même pour la livraison d'importations dont elle a besoin maintenant, lui reviendront très, très cher.
  • Si les sanctions tombent avant la signature de l'accord sur la création de la Communauté économique eurasienne, imaginez quels leviers auront Loukachenko et Nazarbaïev pour tordre les bras à Poutine lors des négociations. Encore un peu, et Moscou, afin de créer la Communauté économique eurasienne, devra payer pour livrer son pétrole.


3. La Fédération de Russie aurait à assumer la responsabilité de la restauration de l'économie ukrainienne et la dénazification : où trouver le nombre nécessaire de dénazificateurs en « casques poussiéreux » (si quelqu'un a oublié : selon Okudzhava, ce sont les commissaires en casques poussiéreux qui se sont penchés sur les héros morts de la guerre civile) pour combattre les groupes compacts de nazis ukrainiens, qui profiteront cependant de l'appui et de l'équipement de l'étranger ? Dans l'ensemble, il est clair que ce scénario profite grandement aux États-Unis et à la Chine. La Russie retire de tout cela un profond sentiment de satisfaction morale, qui, cependant, ne prend pas en compte les questions économiques et les malédictions futures des «généreux» Ukrainiens qui seront mécontents de « vivre sous l'occupation ».

 

Comment s'articulent ces points clés de nos vulnérabilités dans le temps ?

1. Contrat de gaz avec la Chine - Mai-Juin (21 mai, signé !)

2. Contrat pétrolier avec l'Iran en été (C'est pourquoi les États-Unis ont levé l'embargo, comme Rosneft est très bien assis sous BP et peu sous Exxon Mobil. Où va le pétrole ? En Chine).

3. Important! Les élections au Parlement européen, où s’exprimeront, pense-t-on, beaucoup de voix d’alliés eurosceptiques de la Russie. Après l'élection, l'Assemblée aura une composition différente, avec laquelle il sera sans doute plus facile de travailler. C’est le 25 Mai. - Encore plus important : une fois le contrat de gaz signé avec la Chine, les nouveaux élus devraient être mieux disposés envers le gazoduc South Stream.

4. Rassemblement de tous les documents requis -  permis, etc - pour la construction de South Stream – En mai.

[  Les Américains font pression sur les Bulgares  pour qu’ils bloquent le projet, arguant du fait qu'une des entreprises russes qui y participent est « interdite de commerce » : http://www.reuters.com/article/2014/06/09/southstream-bul...  NdT.]


Voilà ce qui est visible à l'œil nu, mais il y a d'autres aspects qui sont très importants, quoique difficiles à placer clairement sur un calendrier :

1. Transition vers un règlement en roubles de l'énergie. Le pétrole et le gaz ne sont pas des pommes de terre : ils sont fournis sous forme de contrats à long terme qui ne peuvent pas être modifiés unilatéralement et qui demandent un travail de longue haleine, quand on veut les remplacer par d’autres, sans compter les modifications éventuelles dans ceux en cours..

2 Transition vers la cotation des prix en roubles pour la commercialisation de l'énergie sur les marchés russes -. C'est un travail absolument infernal, d’autant que jusqu'à présent personne n'a jamais rien fait de ce genre.

3. Mise sur pied d'un sytème de paiement propre.

4. Préparation du remplacement ou de l'amélioration des importations, dans notre travail avec des fournisseurs asiatiques (pas en mode d'urgence).

La liste peut et devra, je crois, s’allonger. L’horizon du Kremlin est  bien plus vaste.

Ajoutez à cela des initiatives intéressantes du ministère russe des Affaires étrangères, qui ne reste pas du tout les bras croisés. Par exemple, le vice-ministre Karasin était à Doha le 6 mai et a rencontré toute l'élite du Qatar. Le résultat, à mon avis, s'est avéré spectaculaire. Selon le ministère des Affaires étrangères, l'émir du Qatar a déclaré qu'il apprécie la « politique régionale convaincante et cohérente de la Fédération de Russie », ce qui est très inattendu pour un pays qui n'est pas seulement un allié des États-Unis et la branche politique d'Exxon Mobil au Moyen-Orient, mais aussi un adversaire à 100% de la Fédération de Russie en Syrie. C'est que le cercueil a été ouvert : le fait est que les rêves américains de remplir le monde entier avec du gaz pas cher équivalent à une condamnation à mort pour le Qatar et son élite. Sans un prix du gaz très élevé, le Qatar ne perd pas seulement tout espoir de grandeur régionale, il devient un cadavre. Doha est en train de réajuster très rapidement ses perspectives et commence à offrir quelque chose d'intéressant : «Pour l'instant, il insiste pour que soit accélérée la coordination du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG) », dont le prochain sommet (coïncidence !) aura justement lieu au Qatar.

Le Forum des Pays Exportateurs de Gaz est une organisation qui comprend des pays comme la Russie, l'Iran, le Qatar, le Vénézuela, la Bolivie et d'autres exportateurs, que le Kremlin a longtemps, mais sans succès, essayé de transformer en l'analogue de l'OPEP pour le gaz. Il est possible que le moment soit venu pour un éventuel cartel du gaz. Tout d'abord, les trois principaux exportateurs de gaz, la Russie, le Qatar et l'Iran, ont des intérêts très similaires et devraient être en mesure de travailler ensemble afin de se partager, en « prenant le taureau par les cornes», les marchés du GNL et du gaz de pipeline. Un tel cartel du gaz, même dans un format réduit (à seulement la Fédération de Russie, le Qatar et l'Iran) contrôlerait au moins 55% des réserves de gaz du monde et serait en mesure d'influencer fortement les marchés de l'énergie de l'UE et de l'Asie. Bien sûr, un tel projet impliquerait beaucoup de problèmes et il rencontrera de l'opposition, personne ne peut garantir que tout fonctionnera, mais il est important de voir que Moscou recherche activement le plus possible d’avantages stratégiques dans la lutte contre les États- Unis.

Nous espérons avoir à peu près rendu clair à quoi le Kremlin passe son temps, à quoi il est en train d'essayer d'arriver dans la situation ukrainienne, et pourquoi c'est important.

Revenons aux problèmes directement liés à l'Ukraine et notez que même la mise en œuvre de tous les projets importants en matière de politique étrangère ne va pas aider à réaliser la dénazification de Kiev et faire en sorte que les troupes russes ou que l'armée rebelle de Novorossia soient accueillies avec du pain et du sel, même dans la région centrale. Si l'armée de Novorossia a déjà des problèmes pour mobiliser à Lugansk et à Donetsk, accomplir quoi que ce soit dans les régions zombifiées sera très, très difficile. Cependant, il semble que que le Colonel Famine et les forces Spéciales Giperok («Hyperinflation») ne soient pas loin de faire leur apparition sur le champ de bataille aux côtés de la Fédération de Russie, ce qui devrait considérablement modifier l'équilibre des forces.

L'économie ukrainienne est morte. Compte tenu des semailles de printemps désastreuses, des cultures de légumes détruites (par le gel), du manque de crédits, des problèmes de gaz  et de la hausse des prix du carburant, on peut sans risque dire que l'économie ukrainienne se rendra docilement. Personne ne va donner d’argent à la junte, pas même le FMI, qui a promis quelque chose comme 17 milliards (50% exactement de ce dont l'Ukraine à besoin rien que pour cette année), mais a intégré dans le contrat une « clause de sauvegarde » : si Kiev ne contrôle pas toutes les régions, alors Kiev ne recevra pas un sou. La faim, le froid et l'hyperinflation (causée par l'effondrement de la hryvnia) travailleront activement à affaiblir la junte et à faire changer d’humeur les « généreux » (shchirykh) Ukrainiens : ils n'en viendront sûrement pas à aimer la Russie, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Il faut qu'ils commencent à se souvenir de la période Ianoukovitch comme d’un doux rêve, désormais inaccessible. Le chaos inévitable et l'effondrement total des structures sociales, associés à une guerre civile de faible intensité, garantissent que l'OTAN n'acceptera pas l'Ukraine dans ses rangs, en un moment où l'Europe aura elle-même «besoin de toutes ses plumes pour voler», et que, aux États-Unis, les politiciens modérés ne feront pas un seul geste qui ne conduirait pas de façon évidente à la victoire des États-Unis, mais ne manquerait pas, au contraire, d’entraîner le pays dans une guerre nucléaire.

En outre, dans le contexte de l'effondrement économique total, les mineurs, métallurgistes et autres camarades - qui sont restés jusqu’à présent fermement collés à leur emploi de peur de le perdre, bien à l’abri dans leurs huttes sur les bords (du précipice) - ne vont pas pouvoir continuer à se désintéresser ainsi des problèmes politiques et économiques de la Nouvelle-Russie. Il est même probable qu'ils seront forcés d'y participer activement.

Dans le même temps, le Porochenko élu par la junte, c'est-à-dire imposé au pays par l'Union Européenne, sera fortement incité à négocier avec Moscou, à faire des concessions et à offrir des compromis [ Pour l’instant, c’est raté ! NdGO]  Déjà, la nouvelle Commission Européenne, qui a besoin de paix à l’Est pour un transit stable du gaz, poussera Porochenko dans cette direction. Et Porochenko sera aussi poussé dans cette direction par les bouleversements sociaux que ne manqueront pas de provoquer le Colonel Famine et le Saboteur Hyperinflation.

Tous ces facteurs, en somme, offrent au Kremlin de grandes possibilités de reformater l'ancienne Ukraine en quelque chose d’assez approprié aux intérêts de la Fédération de Russie [ sans avoir à intervenir militairement, NdGO]. C'est précisément ce scénario que les États-Unis tentent d'éviter, et c'est pour cela qu’ils voient plus d’intérêt à  transformer un conflit larvé en guerre ouverte, avec intervention de troupes et effusion de sang à grande échelle.

Si vous ajoutez le temps nécessaire à l'action de la faim et celui dont la Russie a besoin pour résoudre les problèmes de politique étrangère en termes d'établissement de relations de travail avec la Chine, l'Iran, de détachement du dollar, de substitution des importations, etc (grosso modo) on peut en conclure qu’il faudra quelque 5 à 9 mois (ce qui nous amène à ce même mois de Décembre, en vue duquel M. Ianoukovitch a essayé de négocier) pour apporter des solutions aux problèmes ukrainiens et aux autres, à l'avantage maximal de la Russie. D'ici là, on doit pouvoir fournir au moins de quoi soutenir l'Ukraine, dans l’état de guerre civile où elle se trouve (c.-à-,d. soutenir la DNR, la LNR, mais il n'est pas nécessaire ni même souhaitable de "reprendre Kiev" trop vite, afin  de ne pas créer des problèmes supplémentaires) et, idéalement, en marge de la guerre civile,devraient se dérouler des négociations approfondies et prolongées, à l'intérieur de l'Ukraine, avec participation d'observateurs internationaux, sur le mode 2+4, c'est à dire, Porochenko+Tsarev et Russie+UE+OSCE+USA.

Touche finale. Ces derniers mois, les États-Unis ont ralenti l'activité de leur planche à billets, réduisant leur « pompe auto-aspirante » (pour dire les choses simplement )  de 85 à 55 milliards de dollars par mois. Beaucoup (http://www.reuters.com/article/2014/04/27/us-usa-fed-idUS...  par exemple) s’attendent à ce que la machine s'éteigne complètement d'ici la fin de cette année, soit en ce fameux  mois de décembre, justement. Cela est dû au fait que le dollar, bien qu’il soit la principale monnaie internationale, ne peut pas être imprimé à l’infini - c'est impossible. Selon diverses estimations, les États-Unis ont presque entièrement utilisé les « forces de réserve» du dollar, qui leur ont permis de faire les méchants avec la machine (financière). En outre, le corollaire et la conséquence inévitable de ces tours de passe passe sont de réduire les taux sur les obligations des États-Unis, qui, d'une part, permettent à Washington de payer moins pour ses dettes, mais, d'autre part, étouffent toute les pensions et le système d'assurance américain, lequel est construit sur l'hypothèse de rendements très différents de leurs obligations en portefeuilles. L'un dans l'autre, d'ici la fin de l'année, les États-Unis auront le choix entre faire sauter leur système social en continuant à imprimer de la monnaie à tout va, ou réduire considérablement leurs appétits, afin de préserver quelque chance de stabilité intérieure à leur pays. À en juger par la réduction de la quantité de dollars actuellement jetés dans le système, Washington a décidé que la prévention d'une explosion sociale est plus importante que ses ambitions en matière de politique étrangère.

Maintenant, pour compléter notre puzzle, faisons quelques prédictions :

  • Les États-Unis vont essayer, par tous les moyens, d'aggraver la crise en Ukraine, afin d'affaiblir la Russie et de mettre l'ensemble du marché européen sous leur domination, avant de devoir fermer leur presse à billets.
  • Le Kremlin va essayer de faire passer la guerre civile ukrainienne du stade aigu au stade  chronique, en l'assortissant de lentes négociations, au milieu de l'effondrement économique du pays. Simultanément, le Kremlin utilisera le facteur temps pour créer des conditions favorables à la transition vers l’inévitable affrontement avec les États-Unis – c. à d. le détachement du dollar - avec la Chine, l'Iran, le Qatar, pour la création de la CEE, etc
  • Fin probable de la crise en décembre 2014, peut-être plus tôt, dans le cas où les États-Unis renonceraient à vouloir aggraver les hostilités.
  • Et s’ils ne renoncent pas ? - Alors ... une grande guerre... une guerre pour les ressources, parce que le « boom » du gaz de schiste n'est qu’une petite bulle de rien du tout.


Pour plus de détails sur ce sujet, voir l'article de William Engdahl « Washington shale boom – bust ».
http://journal-neo.org/2014/05/12/washington-s-shale-boom.../

 

Notre source :
http://peakoil.blogs.letelegramme.com/archive/2014/06/09/...

Un site pointu sur les problèmes de ressources - à visiter !

*

En attendant, les anglophones peuvent y jeter un œil (voire les deux) sur le site du Saker.

 

3. Saker.jpg

Sunday, June 1, 2014

Translation of the "must read" article of worldcrisis.ru explaining why there is no Russian intervention in the Ukraine

It is with an immense and heartfelt THANK YOU ! to « BM » for his translation that I have the real privilege to share with you this translation into English of the excellent article of worldcrisis.ru I mentioned in my previous post This is, in my opinion, the most complete and well-written analysis of the apparent Russian "passivity" and we all owe "BM" a big debt of gratitude for making it available to us on such short notice.  I especially encourage you all to circulate this translation as it is by far the best explanation of the Kremlin's policy.

The Saker

PS: I was also sent a link to this article http://sovietoutpost.revdisk.org/?p=127 with an interesting description of the condition of the Ukrainian army.  Also a must read imho.
-------
Why there is no Russian military intervention in the Ukraine

Posted on worldcrisis.ru 30 Май 22:19 
опубликовал Сухов боец красной армии [suho]

 
The level of analytical discussions on the Russian Internet is perfectly described by the political scientist Simon Uralov: "To consider that the Ukrainian crisis set off only the minds of the Kievan colleagues and turned them all into bloodthirsty hysterics is fundamentally mistaken. Among the Moscow colleagues there is also an incredible number of such." The purpose of this material is to take a step back from the hysteria and coldly analyze the situation in Ukraine. 

I'll start with the necessary clarifications on several emotionally important topics

Read more…

 Source :

http://vineyardsaker.blogspot.be/2014/06/translation-of-m...

 

*

4. 13_dday.jpg

 La rue Saint-Pierre à Caen, le 6 juin 1944

5. 14_dday.jpg

La rue Saint-Pierre aujourd’hui.

 

Débarquement par-ci, débarquement par-là…

On s’en voudrait de passer sous silence la mise au point historique d’Annie Lacroix-Riz, que reprend très opportunément le Réseau Voltaire :

 

Le débarquement du 6 juin 1944, du mythe à la réalité

par Annie Lacroix-Riz

 

En 70 ans, le mythe de la libération de l’Europe par les Anglo-Saxons s’est imposé. Pourtant, rappelle le professeur Annie Lacroix-Riz, le projet de Washington et de Londres n’était pas prioritairement de lutter contre le nazisme, mais contre le communisme. Ce ne sont pas les troupes états-uniennes qui ont vaincu le Reich, mais avant tout les Soviétiques.

 

Réseau Voltaire – 4 juin 2014

___________________________________________________   

 

Le triomphe du mythe de la libération états-unienne de l’Europe

En juin 2004, lors du 60e anniversaire (et premier décennal célébré au XXIe siècle) du « débarquement allié » en Normandie, à la question « Quelle est, selon vous, la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne » l’Ifop afficha une réponse strictement inverse de celle collectée en mai 1945 : soit respectivement pour les États-Unis, 58 % (2004) et 20 % (1945), et pour l’URSS, 20 et 57 % [1]. Du printemps à l’été 2004 avait été martelé que les soldats US avaient, du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, sillonné l’Europe « occidentale » pour lui rendre l’indépendance et la liberté que lui avait ravies l’occupant allemand et que menaçait l’avancée de l’armée rouge vers l’Ouest. Du rôle de l’URSS, victime de cette « très spectaculaire [inversion des pourcentages] avec le temps » [2], il ne fut pas question. Le (70e) cru 2014 promet pire sur la présentation respective des « Alliés » de la Deuxième Guerre mondiale, sur fond d’invectives contre l’annexionnisme russe en Ukraine et ailleurs [3].

Lire la suite…

 

Source : http://www.voltairenet.org/article184071.html

 

 

*

Les chats-gardes de l’Ermitage

 

6. Chats-gardes ermitage.JPG

Pour ceux à qui on n’a pas appris l’histoire (même anecdotique), suite…

Savez-vous à qui sont confiées les précieuses collections d’œuvres d’art de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg ? À une armée de 65 chats, qui vivent sous les combles et dans les caves du célèbre musée, et qu’on lâche la nuit, pour qu’ils y fassent la chasse aux prédateurs rats et souris.

Tradition datant de Catherine II, interrompue seulement lors du siège de Leningrad, où les chasseurs-chats furent mangés par les chasseurs-hommes.

Bien sûr, il existe aujourd’hui toutes sortes de produits de dératisation chimiques, mais soit le lobby de la chimie n’a pas le pouvoir en Russie, soit les Russes tiennent davantage à leurs traditions qu’au modernisme à tous crins. Ce qui laisse aux rats et aux souris une chance de s’en tirer en émigrant ailleurs. Il n’y a même pas de budget prévu dans les finances publiques pour l’entretien de la garde féline. Ce sont les employés du musée qui s’en chargent. Amour du travail bien fait… Vous avez dit « démodé » ? Hélas oui.

 

 

 

*

 

 

Mis en ligne le 6 juin 2014

 

 

 

 

 

13:31 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/06/2014

L'avenir, visible à Saint -Pétersbourg

1. St-Petersburg Neva-3.jpg

« Eh que là, bordel des Anges, non ! Les Chinois à Brest le plus tôt possible !… mon plus fervent vœu ! le Q.G. de l'armée jaune à la préfecture maritime ! tous les problèmes seront résolus ! … »

Louis-Ferdinand Céline

 

L’avenir,

visible à Saint Pétersbourg

par Pepe Escobar

29 mai 2014 – I.C.H. – Asia Times

 

« Le modèle unipolaire de l’ordre du monde a échoué. »

Vladimir Poutine, St. Petersbourg, 22 mai 2014

 

De beaucoup plus d’une façon, la semaine dernière vient d’annoncer la naissance d’un siècle eurasien. Bien sûr, le contrat de gaz Russie-Chine de 400 milliards d’US$ n’a été conclu qu’à la dernière minute à Shanghaï, mercredi (complétant le contrat de pétrole de 270 milliards d’US$ sur 25 ans, de juin 2013 entre Rosneft et la CNPC de Chine).

 

2. Russie-Chine.jpg

 

À la suite de quoi, jeudi, la plupart des acteurs principaux se sont retrouvés au Forum Économique International de Saint-Pétersbourg – la réplique russe à Davos – et, vendredi, le président Vladimir Poutine, tout juste débarqué de son triomphe de Shanghaï, s’est adressé aux participants et a, comme on dit, « cassé la baraque ».

Il faudra du temps pour apprécier la tornade de cette dernière semaine dans toute la complexité de ses implications. Je vous en rapporte l’essentiel.

Y eut-il moins de CEO (« directeurs généraux ») occidentaux  dans la ville, à la suite des pressions exercées sur eux par l’administration Obama, dans le cadre de sa politique d’« isolement » de la Russie ? Pas beaucoup. Goldman Sachs et Morgan Stanley peuvent l’avoir snobée, mais les Européens qui comptent sont venus, on vu, ont discuté et se sont engagés à continuer de faire des affaires.

Et par-dessus tout, les Asiatiques ont été omniprésents. Considérez cela comme une des dernières manifestations du choc en retour chinois à la tournée asiatique d’avril du président US Obama, partout décrite comme « tournée d’endiguement de la Chine ». [1]

Le premier jour du forum de Saint-Pétersbourg, j’ai assité à la séance décisive sur le partenariat économique stratégique Russie-Chine. Faites bien attention : la feuille de route est là tout entière. Telle que la décrit le vice-président chinois Li Yuanchao : « Nous avons l’intention de combiner le programme de développement de la Russie en Extrême-Orient et la stratégie pour le développement du Nord-Est de la Chine en un concept intégré. »

Ce n’était là qu’un exemple de la coalition eurasiatique en phase d’émergence rapide, qui s’est donné pour tâche de défier jusqu’en son noyau l’« indispensable » exceptionnalisme impérial. Les comparaisons qu’on peut en faire avec le pacte sino-soviétique sont infantiles. Le putsch en Ukraine – qui devait être le pivot autour duquel s’articulerait l’offensive de Washington pour « maîtriser » la Russie – n’a réussi qu’à accélérer le pivotement de la Russie vers l’Asie, lequel était inévitable tôt ou tard.

Tout commence à Sechouan

À Saint-Pétersbourg, de séance en séance et en suivant le fil de certaines conversations, ce que j’ai pu voir, ce sont quelques-uns des cubes de la construction de la (des) Nouvelle(s) Route(s) de la Soie, dont le but ultime est d’unir, via les échanges commerciaux, rien de moins que la Chine, la Russie et l’Allemagne.

 

3. Eisenbahn.png

 

Pour Washington, ceci est pire qu’anathème. Sa réponse a été de trafiquer quelques contrats qui, en théorie, sont censés garantir le monopole américain sur les deux-tiers du commerce global : par le traité du Partenariat Trans-Pacifique (TPP) – qui a été repoussé par des puissances asiatiques-clés telles que le Japon et la Malaisie, lors de la fameuse tournée d’Obama – et par le plus problématique encore Partenariat Transatlantique (APT) avec l’U.E., que les Européens moyens abhorrent absolument ( voir Breaking bad in southern NATOstan, Asia Times Online, 15 avril 2014). Les deux traités sont en cours de négociations secrètes et ne sont essentiellement profitables qu’aux multinationales US.

Pour l’Asie, la Chine propose, à la place du TPP, une zone de libre-échange Asie-Pacifique ; après tout, elle est déjà le partenaire le plus important de l’Association - forte de dix membres - des Nations du Sud-Est Asiatique (ASEAN).

Et pour l’Europe, Pékin propose une extension de la voie ferrée qui, en seulement douze jours, reliera Chengdu, la capitale du Sechouan, à Lodz, en Pologne, en traversant le Kazakhstan, la Russie et le Belarus. Le contrat total concerne le réseau Chongqing-Xinjiang-Europe, avec arrêt terminal à Duisburg, en Allemagne. Rien d’étonnant à ce qu’il soit appelé à devenir la route commerciale la plus importante du monde. [2]

Il y a plus. Un jour avant la conclusion du contrat de gaz Russie-Chine, le président Xi Jinping en a appelé à rien de moins qu’une nouvelle architecture de coopération en matière de sécurité, qui inclurait, bien sûr, la Russie et l’Iran, et exclurait les États-Unis. [3] Se faisant en quelque sorte l’écho de Poutine, Xi a décrit l’OTAN comme une relique de la guerre froide.

Et, devinez qui était à Shanghaï lors de l’annonce du contrat historique, en plus des « stans » d’Asie Centrale ? Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki, le président afghan Hamid Karzai, et surtout, et avant tout, le président iranien Hassan Rouhani.

Les faits, sur le terrain, parlent d’eux-mêmes. La Chine achète au moins la moitié de la production de pétrole de l’Irak et est en train d’investir lourdement dans son infrastructure énergétique. La Chine a aussi investi lourdement dans l’industrie minière d’Afghanistan – en, particulier celle du lithium et du cobalt. Et, de toute évidence, la Russie et la Chine continuent à commercer avec l’Iran. [4]

Ainsi, voilà ce que Washington est en train de récolter pour plus d’une décennie de guerres, d’incessantes brimades, de sanctions meurtrières et de trillions de dollars gaspillés.

Pas étonnant que la séance la plus fascinante à laquelle j’aie assisté à Saint-Pétersbourg ait été celle sur les possibilités commerciales et économiques liées à l’extension de l’Organisation de Coopération de Shanghaï (OCS) dont l’invité d’honneur n’était rien moins que Li Yuancho. Je crois bien avoir été le seul Occidental admis dans la pièce, au milieu d’une mer de Chinois et de Centre-asiatiques.

L’OCS est en passe de devenir bien plus qu’une espèce d’homologue de l’OTAN, axé principalement sur le terrorisme et la lutte contre le trafic de drogues. Elle veut faire des affaires à grande échelle. L’Iran, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan et la Mongolie sont, pour l’instant, des états observateurs, mais pas très éloignés de devenir des membres à part entière.

Encore une fois, on voit là l’intégration eurasiatique en action. Le lancement de la (des) Nouvelle(s) Route(s) de la Soie est inévitable ; et cela explique clairement, dans la pratique, l’inévitabilité de l’intégration plus étroite de l’Afghanistan (minerais) et de l’Iran (énergie).

Le nouveau boom criméen

Saint-Pétersbourg a également montré comment la Chine souhaite financer toute une série de projets en Crimée, dont les eaux, soit dit en passant, et les richesses énergétiques encore inexplorées, soit dit sans vanité, sont maintenant propriété russe. Ces projets comprennent un pont d’importance capitale, qui, par-dessus le détroit de Kertch, relierait la Crimée à la Russie proprement dite, l’extension de ports criméens, des usines de production d’énergie solaire et même la création de nouvelles Zones Économiques Spéciales (ZES). Moscou n’a pas pu interpréter tout cela autrement que comme l’acquiescement de Pékin à la réintégration de la Crimée.

Pour ce qui est de l’Ukraine, elle pourrait d’abord, comme Poutine l’a rappelé à Saint-Pétersbourg, payer ses factures. [5] Et quant à l’U.E., au moins le président sortant de la Commission Européenne José Manuel Barroso a compris ce qui est évident : se mettre à dos la Russie n’est pas exactement une stratégie gagnante.

Dmitri Trenin, administrateur du Centre Carnegie de Moscou a été l'un des très peu nombreux bien informés qui ont conseillé l’Ouest dans ce sens mais sans succès : « La Russie et la Chine vont sûrement coopérer plus étroitement. Le résultat ne pourra qu’être profitable à la Chine, mais donnera du même coup à la Russie une chance de tenir en échec la pression géopolitique US, de compenser la réorientation énergétique future de l’U.E., de développer la Sibérie et ses territoires Extrême-orientaux, et de s’associer à la région Asie-Pacifique. » [6]

On the (silk) road again

La nouvelle alliance stratégique, désormais symbiotique, Russie-Chine – avec possibilité d’extension vers l’Iran [7] – est le fait fondamental sur le terrain, en ce jeune XXIe siècle. Elle extrapolera à travers les BRICS, l’Organisation de Coopération de Shanghaï, l’Organisation pour le Traité de Sécurité Collective et le Mouvement des Non-Alignés.

Bien sûr, les habituels complices continueront à bonimenter que toute forme d’avenir n’est possible que sous la houlette « bénigne » de l’empire. [8] Comme si des milliards de gens dans le vaste monde réel – et même les Occidentaux informés – étaient assez niais pour avaler cette baliverne. Cependant, quoique l’unipolarité soit morte, le monde n’en est pas moins toujours encombré de son cadavre. Le cadavre, suivant la nouvelle doctrine Obama, « délègue ses pouvoirs » à des partenaires.

Pour paraphraser Dylan (« Je quittai Rome et atterris à Bruxelles »), je quittai Saint-Pétersbourg et atterris à Rome, pour y assister à un autre épisode de la lente décadence de l’Europe : les élections parlementaires. Mais, avant cela, j’avais eu la chance de recevoir une véritable illumination esthétique. Pour tout dire, j’ai pu visiter un Institut des manuscrits orientaux de l’Académie des sciences de Russie pratiquement désert, où deux très-savants chercheurs m’ont guidé dans la visite de quelques pièces contenant ce qui est sans conteste la plus remarquable collection de manuscrits asiatiques anciens de la planète. En ma qualité d’explorateur fanatique de la Route de la Soie, j’avais entendu parler de beaucoup de ces documents, mais je ne les avais jamais vus. Et maintenant j’étais  là, sur les bords de la Neva, comme un gosse dans un magasin de bonbons (historiques), immergé dans toutes ces merveilles, de Dunhuang à la Mongolie, en védique et en sanscrit, à rêver de Routes de la Soie passées et futures. J’aurais pu y rester toujours.

4. manuscrit oriental.jpg

______________________ 

Notes:

1. China Thwarts U.S. 'Containment' With Vietnam Oil Rig Standoff, Forbes, 8 mai 2014.
2. Le président chinois appelle la Chine et l'Allemagne à construire la ceinture économique de la Route de la Soie (en français), Xinhua, 30 mars 2014.
3. China calls for new Asian security structure, Washington Post, 21 mai 2014.
4. Russia plans to build up to eight new nuclear reactors in Iran, Reuters, 22 mai 2014.

5.
Naftogaz Debt to Gazprom Stands at $4 Bln - EU Energy Commissioner, Ria Novosti, 28 mai 2014.
6.
Voir ici.

7. China, Iran and Russia: Restructuring the global order, Al Jazeera, 20 mai 2014.
8. In Defense of Empire, The Atlantic, 19 mars 2014.


Pepe Escobar est l’auteur de
Globalistan: How the Globalized World is Dissolving into Liquid War (Nimble Books, et  Obama does Globalistan (Nimble Books, 2009).

On peut le joindre à pepeasia@yahoo.com.


Sources :
http://www.informationclearinghouse.info/article38641.htm

http://www.atimes.com/atimes/Central_Asia/CEN-01-290514.h...

Traduction : C.L. pour Les Grosses Orchades

 

*

Et si on vous disait que cet Institut d’Ali Baba doit une partie de ses richesses à un parent de Jean-Jacques Rousseau (sûr ?) qui fut consul de France à Alep et à Tripoli ?

 

5. Sûtra du Lotus - Dunhuang.jpg

Sûtra du Lotus

Celui-là est en France – Découvert dans une grotte de Dunhuang par Paul Pelliot en 1910.

 

Quelques liens utiles ou passionnants :

http://mongolschinaandthesilkroad.blogspot.be/2012/12/on-...

http://fr.cntv.cn/

Les vidéos (en français) d’histoire de la Route de la Soie :

http://www.youtube.com/watch?v=l43nazfBhrQ

http://www.youtube.com/watch?v=SI7wITncrG8

http://www.youtube.com/watch?v=OLO49kK26K0

http://www.youtube.com/watch?v=KY6E5Z0x1WA

etc. etc. etc.

 

*

 

 

 

*

Mis en ligne le 3 juin 2014.

 

 

 

 

 

20:52 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |