29/06/2014

Khazarland – Yiddishland – Sionistan

1. iran-persia-jewish-judaica-ship-symbol-of-israel-zabulun-tribe-name-in-hebrew-hand-painted-pottery-glazed-ceramic-tile.jpg

Bateau juif symbolisant la tribu de Zebulon – Céramique peinte iranienne

 

On trouvera ici la dernière livraison en date d’Aline de Dieguez. Profitons–en pour redire à quel point l’édition française, qui s’en désintéresse, est en-dessous de tout.

Aline de Dieguez fait partie de ces auteurs aussi rares que nécessaires, dont l’accès est systématiquement dénié aux foules francophones par les illettrés de l’« élite » au pouvoir. Se faire snober par les marchands de papier imprimé semble être devenu un label de qualité exceptionnelle. On pense, entre autres, aux travaux de l’Anglaise Jane Ellen Harrison (Prolegomena to the Study of Greek Religion, Heresy and Humanity, Alpha and Omega, Themis, etc.), toujours pas traduits au bout d’un siècle ; à ceux de Jan Przyluski, auteur pourtant français, mort en 1944 (Les migrations eurasiatiques, toujours inédit, L’évolution humaine et La grande déesse, mal imprimés à la fin de la guerre et depuis longtemps introuvables) ; à la thèse de doctorat (en Sorbonne !) d’Abdellah Hammoudi, Maîtres et disciples, qui n’a eu les honneurs de l’impression hexagonale que cinq ans après sa parution en anglais (et assurément parce qu’elle avait paru aux USA), pendant que les serpillières peu ragoûtantes à la Da Vinci Code e tutte quante squattent les têtes de gondoles de toutes les épiceries en gros sans jamais disparaître !

Aussi, bénissons Internet.

 

Aux sources du chaos mondial actuel

Khazarland – Yiddishland – Sionistan

 

« La violence ne vit pas seule, elle est incapable de vivre seule : elle est intimement associée par le plus étroit des liens naturels au mensonge. La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. »

Alexandre Soljenitsyne

Final du discours de remerciement rédigé à l'occasion de la cérémonie au cours de laquelle devait lui être remis le prix Nobel.

 

Les évènements miraculeux ne sont pas des matériaux historiques. Et pourtant il arrive que certains façonnent directement l'histoire. Il en est ainsi du mythe d'une "terre promise" à certains hommes par leur divinité privée.

Le mythe est un théâtre. Il ne vit pas dans l'histoire. Il est l'histoire. Il est hors du temps ordinaire car il est le temps universel et la vérité qu'il dévoile est une vérité universelle.

Peut-on voler le feu du soleil? Non, répond la raison, et pourtant le sens spirituel du récit nous atteint comme une évidence. Nous admettons sans difficulté que Prométhée n'est pas le voleur d'un feu véritable, qu'Icare n'avait pas de vraies ailes de cire qui auraient fondu parce qu'il s'est imprudemment approché du soleil, que Sisyphe n'a pas passé sa vie à tenter de hisser un vrai rocher au sommet d'une montagne et qu'une femme nommée Sara, vieille épouse d'un très vieil homme appelé "Père de la multitude" n'a pas enfanté à l'âge de cent ans.

C'est pourquoi le mythe ne recherche pas la vraisemblance et le récit qui en est le support matériel de circonstance est une allégorie destinée à véhiculer une vérité hors du temps quotidien.

Il existe une hiérarchie des mythes parce qu'il existe une hiérarchie des esprits qui les ont conçus.

Que dire lorsqu'un petit groupe d'alchimistes grossiers fait main basse sur la transcendance et transforme en plomb l'or de la métaphore? A ce compte, Prométhée aurait allumé le feu du soleil avec un briquet, Sisyphe s'aiderait d'une brouette pour hisser sa pierre, un Adam allégé d'une côte aurait batifolé dans un vrai verger et, tel un notaire de village, un "dieu" aurait signé un acte foncier au bénéfice exclusif d'un petit groupe d'humains et y aurait même joint le codicille selon lequel les bénéficiaires de ses largesses jouiront éternellement de l'autorisation de piller et d'assassiner les véritables propriétaires du terrain qu'ils se sont appropriés.

A ce niveau de rusticité religieuse…

 

Lire la suite de l’article, avec cartes, illustrations, photos rares et remarquable bibliographie, sur le site de l’auteur … ICI

 

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/chaos...

 

*

 

Mis en ligne le 29 juin 2014

 

 

 

 

 

15:26 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.