09/06/2014

L'Europe part en c......s ! Et les monarchies avec ?

1. Europe.JPG

L’Europe part en c……s !

Et les monarchies avec ?

 

Ce qui est sûr, c’est que les Européens sont de plus en plus mécontents de toutes sortes de choses, et pas que dans les royaumes…

 

2. Couronne.jpg

 

Espagne

Des douzaines de villes manifestent contre la monarchie

 

3. Espagne 2.jpg

 

Madrid, Puerta del Sol, ce 7 juin 2014, des manifestants ont défilé en brandissant des pancartes dont le message est on ne peut plus clair, réclamant un référendum sur la monarchie, suite à l’abdication du roi Juan Carlos en faveur de son fils Felipe.

Le même scénario s’est déroulé simultanément dans 50 autres villes d’Espagne.

L’exaspération est à son comble, dans un pays frappé de plein fouet par la récession et, le peuple en est de plus en plus sûr, gouverné depuis des années de façon désastreuse.

 

4. Espagne 3 - carte.png

Mise à jour de la liste de plus de cinquante mobilisations pour le Referendum

Referendum YA@ReferendumYA14

Nueva actualización del listado de más de cincuenta movilizacion

es por el #ReferéndumYA http://www.referendumya.org/?page_id=12 

10:26 AM - 7 Jun 2014

 

Partout, les manifestants agitaient les drapeaux rouge, pourpre et or de la IIe République espagnole et brandissaient des placards disant « Plus de rois ! » « Référendum ! » « Transition réelle, sans roi !» « Référendum pour un processus constitutionnel !»

5. Espagne 4 Transicion real sin rey.jpg

 

 

Les mêmes scènes se sont répétées lundi, après que l’annonce de l’abdication ait fait spontanément descendre plus de 20.000 personnes dans les rues de Madrid, en une manifestation aussitôt coordonnée par le mouvement anti-austérité 15-M, aux cris de « Demain, l’Espagne républicaine ». Samedi, pour être sûrs d’être entendus, les manifestants sont revenus marteler leurs exigences.

 

 

Ces foules veulent changer le cours de l’histoire politique de l’Espagne avant le 19 juin, date prévue pour le couronnement de Felipe. Elles ne voient, en effet, que cette forte pression de la rue comme moyen d’obtenir ce qu’elles veulent, le Parti Populaire (de droite) au pouvoir et l’opposition socialo-centriste étant massivement favorables au maintien de la monarchie et se préparant à entériner la transition de père à fils au Parlement.

À Barcelone, capitale de la Catalogne, où on veut en outre une complète indépendance vis-à-vis de Madrid, les manifestants sont également descendus par milliers dans les rues, scandant des « Cher Felipe, personne ne t’a choisi ! » et jurant d’aller « Jusqu’à l’indépendance ! ».

 


 

La monarchie espagnole est, on le sait, celle des Bourbons, qui ont longtemps gouverné la France, avant et après la Révolution de 1789-94*. Le grand-père de Juan Carlos, Alphonse XIII, a dû fuir le pays devant l’émeute populaire en 1931, le pays devenant alors, pour la deuxième fois, une république, suivie, lors de son écrasement en 1939, par trente-six ans de dictature franquiste. C’est lors de la mort du Caudillo, en 1975, que Juan Carlos, choisi par Francisco Franco pour lui succéder, est monté sur le trône.

Mais, en 2011, alors que l’Espagne se débattait dans les affres d’une terrible récession (où elle ne fait que précéder les autres pays d’Europe, moins la Grèce et le Portugal qui y sont déjà) une série de scandales a porté des coups très durs à la réputation de la famille royale. Un exemple parmi d’autres : le gendre de Juan Carlos et les sociétés qu’il dirige se sont retrouvés au centre d’une enquête pour fraude portant sur des millions d’euros de fonds publics.

À partir de là, tout ce qu’ont pu se permettre de choquant les Bourbon d’Espagne, à commencer par Juan Carlos lui-même, a été ressenti comme un outrage, en regard de l’impressionnant taux de chômage et de la grande misère des Espagnols.

 

6. Referendum - photo AFP.jpg

 

7. Madrid Rey barré.jpg

 

8. Madrid drapeau rouge.jpg

 

9. Madrid Mickey.jpg

 

Juan Carlos ne semble pas s’être jamais beaucoup préoccupé du mécontentement économique et politique qui secoue l’Espagne depuis maintenant plusieurs années, et la justification officielle de son abdication est une volonté, a-t-il dit, de rajeunir et de régénérer… quoi au juste ?

Il revient donc à Felipe de faire le ménage dans la monarchie en désordre dont il hérite.

Y arrivera ?

Y arrivera pas ?

 

10. davida-republican-flag-bandera-republicana-drapeau-républicain-espagnol-17.jpg

Elle s’appelle comment, la Marianne d’Espagne ?

_________________  

* Ceux qui nous suivent se rappelleront que nous avons évoqué, à propos des livres de Rita Monaldi et Francesco Sorti, et principalement de Secretum, leur thèse selon laquelle le testament du dernier Habsbourg d’Espagne, Charles II, mort sans descendance, aurait été un faux fabriqué sur l’ordre de Louis XIV, pour pouvoir mettre sur le trône de ce pays son petit-fils Philippe, duc d’Anjou – qui allait y monter en effet, sous le nom de Philippe V – au détriment des Habsbourg d’Autriche, c’est-à-dire de l’archiduc Charles de Habsbourg, héritier naturel. D’où la guerre de Succession d’Espagne, qui ensanglanta l’Europe de 1700 à 1714.

Source :  http ://rt.com/news/164556-spain-monarchy-protest-ma...

 

*
 

Belgique

Palais-Royal, jeu de dominos sur fond de tension entre Albert et Philippe.

Une video de la RTBF

http://www.rtbf.be/video/detail_palais-royal-jeu-de-domin...

 

nous apprend de noirs secrets dont on ne sait pas s’ils mettent le trône en péril ou pas (on est en Belgique). Si vous y avez compris quelque chose, tant mieux, nous non plus. On peut toujours essayer de résumer comment on voit les choses. Attachez vos ceintures.

Le prince Laurent, frère cadet du roi Philippe, a été hospitalisé, l’est peut-être toujours. Pour quel motif ? On ne sait pas. Soins intensifs. Sa mère, la reine Paola (reine-mère depuis l’abdication d’Albert II) est allée voir comment il allait et a dit quelque chose comme quoi la santé de son fils lui importait beaucoup. Le grand-maître de la maison du roi (son mari) en a fait part à la presse. Et s’est fait donner son C4 par le grand-maître de la maison du roi (Philippe), parce qu’il n’avait pas à faire des communiqués à la presse sans l’autorisation de la maison du vrai roi. Non, mais ! Un C4 est le formulaire qu’on vous donne quand vous devez allez vous inscrire à l’ANPE, qui s’appelle ici ONEM. Vous suivez ? Les deux grand maîtres (à quoi ça sert ?) seraient rivaux que cela ne nous étonnerait pas. Quant à savoir si une mère – reine ou pas – peut dire qu’elle se fait du souci pour son fils quand il est malade… cela demande réflexion.

Bref, si le trône n’est pas en péril, on ne peut nier qu’il y ait de l’eau dans le gaz chez les monarques. Le roi Philippe ! Chimène qui l’eût dit ?! Rodrigue l’eusses-tu cru ?!

À notre avis, ils devraient faire un peu gaffe, nos couronnés, car il se peut que, bientôt, M. Bart De Wever (extrême-droite flamande séparatiste pour les étrangers) devienne Premier ministre. Et M. De Wever, qui a presque l’air d’un play boy depuis qu’il s’est fait maigrir avec des produits interdits à la vente par Mme Onckelinkx (PS) , ne tient pas du tout à la monarchie. (Marrant, parce qu’il y a cinquante ans, c’étaient ceux du sud qui n’en voulaient pas, et eux qui y tenaient mordicus. Pays difficile à gouverner, la Belgique.)

 

11. Bart.jpg

 

Albert II, qui n’a pas oublié les 541 jours – d’avril 2010 à décembre 2012 - où le pays est resté sans gouvernement, aurait confié à la cantonade, sans passer par le grand-maître de sa maison ni celui de celle de son fils, que ce coup-ci, ça risque d’être pire.

Voilà.

Espérons, pour lui et pour sa mère, que le prince Laurent va mieux.

 

*

Pendant que Juan Carlos de Borbon fait des safaris en Afrique sur des animaux protégés et que Philippe de Saxe Cobourg Gotha remonte les bretelles à son père, la classe ex-ouvrière crève – en Grèce, au Portugal et en Espagne un peu plus qu’ailleurs pour l’instant - , les mises au chômage ressemblent de plus en plus à des rafles, sans Louis Sassoye et Marie nous aurions nous-même dormi deux ans dans la rue, la chasse au gibier humain est ouverte en Ukraine orientale et, à Athènes, une petite fille de 12 ans vient de mourir à l’école, parce que sa mère n’avait pas les moyens de lui acheter un médicament contre l’épilepsie. Elle n’a pas non plus les moyens de l’enterrer.

 

Grèce

L'austérité tue une écolière

 

12. starokoltseva_big.jpgÂgée de seulement 12 ans, Anastasia Starokoltseva est décédée mardi dans son école à Athènes, parce que sa mère ne pouvait pas payer les coûteux antiépileptiques dont sa fille avait besoin.

La mère d'Anastasia n'a pas pu payer non plus pour les funérailles de sa fille : elle n'avait pas l'argent pour l'enterrer.

Une vie perdue pour une crise d'épilepsie, au XXIème siècle, en Europe.

Une petite fille bannie du système national de santé de son pays (comme un tiers de la population).

Lire la suite…

Source : http://www.okeanews.fr/20140606-grece-lausterite-tue-ecol...

 

Tiens, pendant qu’on y est.

Un site à visiter pour avoir des nouvelles de ce qui se passe dans ce très malheureux et toujours passionnant pays :

www.okeanews.fr/

 

*

Angleterre

 

14. George_Galloway_2007-02-24.jpg

M. George Galloway, membre du Parlement britannique, grand champion de la Palestine et candidat à la mairie de Londres, ne s’en prend pas à la famille royale – il laisse ce soin à l’héritier du trône, comme nous l’avons vu récemment – mais il veut la peau de Tony Blair. Ou plutôt, il veut le traîner devant un tribunal international, un vrai, pas une officine anglosioniste. Dans ce but, il se prépare à réaliser, avec Greg Ward, un réquisitoire en forme de film documentaire.

 

The Killing of Tony Blair

 

 

« Tony Blair a tué le Parti Travailliste. Il a tué des centaines de milliers de gens en Irak. (…) Je promets que, jusqu’au dernier jour de ma vie, je me battrai pour faire passer Tony Blair en jugement pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Ce documentaire, la mère de tous les documentaires, se veut un grand pas dans cette direction. »

George Galloway.

Il souhaitait que ce soit le public qui finance son film et a lancé un appel dans ce sens sur Internet. Cela s’appelle un Kickstarter. Son but : réunir 50.000 £. Le 7 octobre 2013, ce but était atteint. Aujourd’hui,

4.459 internautes

ont investi dans ce film 163.891 £

 

Pour suivre pas à pas l’exécution de Tony Blair (et, semble-t-il, de quelques autres de même acabit), c’est ici :

https://www.kickstarter.com/projects/22595538/the-killing...

Qu’attend-on pour en faire autant à…. à…. et à …… au lieu d’espérer qu’il pleuve ?

 

*

À cause de Tony Blair sûrement, mais pas que…

 

Les Morris Men ne danseront plus

 

15. morris-dance-handkerchief.jpg

C’était une affaire d’hommes jeunes, de culte de la noire Aphrodite, épouse du forgeron « noir-de-charbon » Héphaïstos (qui a donné tant de Blacksmith à l’Angleterre), devenue Marie l’Égyptienne (en avatar de Marie-Madeleine), la Noire Marie de Mai et même Maud Marian (La Mauvaise), puis, de fil en aiguille, la Maid Marian de Robin des Bois. On a d’abord dansé pour elle au Premier Jour de Mai, puis, plus tard, à la Pentecôte, ses festivités devenant d’Église.

« Jeter le mouchoir » ne vous dit plus rien, jeunes gens, ni le ramasser non plus. Retournez à vos MacDo et laissez-nous pleurer dans nos kleenex.

C’est d’elle en tout cas – la « Mauvaise », mais « L’Enchanteresse » - que Merlin tient son nom : Merddin. Et c’est de cette danse en son honneur que sont nées les fameuses confréries anglaises de Morris Dancers, appelés Maris Dancers d’abord, parce qu’à l’origine, les morris-men étaient des Mary’s Men.

En pays roman, ces danses, qui faisaient grande consommation de tambourins, de sonnailles à réveiller la terre et de castagnettes à faire pleuvoir, gagnèrent d’autant plus facilement leur nom de morisque ou mauresque, que ceux qui les dansaient se teignaient parfois le visage en noir, en l’honneur de cette « Merry Mary » souterraine, mère des volcans et des tremblements de terre.

16. Black-face morris.jpg

À l’origine, les Morris Dances étaient des processions dansées, qui allaient d’un endroit à un autre ou suivaient un parcours précis, immuable. Elles duraient toute une journée, de l’aube à la nuit, et ne devaient jamais s’arrêter, sous peine d’être de très mauvais augure. Aux moments de plus grande fatigue, chaque danseur sautillait pendant 5 minutes, relayé par les 5 minutes d’un autre et ainsi de suite. C’est le même principe – et la même finalité – qu’on retrouve dans la danse des Gilles de Binche, en Belgique (au Carnaval), ou dans la procession d’Echternach, au Grand-Duché de Luxembourg (à la Pentecôte). Et ailleurs, en Roumanie, Macédoine, etc. etc.

Ici, ceux de Cerne Abbas, Dorset

 

Ainsi donc, cette tradition, recensée en Angleterre depuis 1109, s’arrête. La globalisation, la dictature bureaucratico-mercantile et l’austérité au hideux visage ont eu raison d’une des plus vieilles traditions populaires d’Europe et une des mieux partagées. Sans compter que danser des journées entières, quand on est quinqua ou sexagénaire, n’est pas une performance aisée, mais où sont les fringants jeunes gens chargés d’assurer la relève dans tous les sens du terme ?

« Le XXIe siècle nous a rattrapés, disent les derniers Morris, nous n’avons plus les moyens d’organiser cette fête. Too bad.

17. Morris Dancers.jpg

Une des toutes premières représentations de Morris Dance

Bodleian Library  - Oxford.

 

*

Europe, Europe, Europe…

Robert Bibeau nous dit ce qu’il pense de cette chose que nous nous sommes laissé fourguer et, bien sûr, il a raison.

 

18. banniere-7-du-quebec-v2.jpg

 

LES RÉSULTATS DES ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Publié le 8 juin 2014par actualites des 7 (R.Bibeau)

 

19. Abstention-5-3aee0-16448-300x269.jpg

L’élection du nouveau parlement européen à Strasbourg a fait, et fera encore, couler beaucoup d’encre chez tous les commentateurs patentés atteints de logorrhée. Tantôt, ce sont des pleurs et des grincements de dents de tout bord et de tout côté. Tantôt, quelques pantins déchirent leurs chemises sur la place publique, tentant d’effrayer les électeurs – qu’ils méprisent – à propos du score de ce qu’ils appellent l’extrême droite – une variante hurlante de la droite décevante –.  De l’autre bord, les polichinelles politiques pleurnichent à l’effet que les électeurs ont été bien ingrats et bien passifs de ne pas voter en faveur de leurs pouliches fumistes – plus de 60% de non-votants totalement indifférents – (1).

Vous aurez noté que je n’utilise pas l’appellation convenue d’«abstentionnistes», car ce terme ne rend pas correctement l’état d’esprit de mépris et d’indifférence totale qui balaie les masses ouvrières et populaires dans l’Europe entière.

Lire la suite…

Source : http://www.les7duquebec.com/non-classe/les-resultats-des-elections-europeennes/

 

*

Revenons brièvement sur la sauterie Caennaise.

Pour rappeler, après d’autres, pourquoi en 1964, le général De Gaulle avait refusé d’y participer :

20. charles-de-gaulle - 6 juin 64.jpg

Rappelons qu’à l’époque des faits (1944) seuls les Grecs ont tiré les conséquences de cette constatation et continué à se battre contre leurs nouveaux envahisseurs comme ils l’avaient fait contre les précédents. Rappelons que cela s’est terminé dans un bain de sang, en même temps que dans l’indifférence générale.

 

L’Ukraine n’est donc pas une première.

 

Passons sur l’invitation – cette fois-ci - d’un tout nouveau président «élu » par des neo-nazis, venu participer à la commémoration de la défaite des nazis historiques avec du sang tout frais de son peuple sur les mains jusqu’aux clavicules. Mais va-t-on s’arrêter à de pareils détails ?

Quand Vladimir Poutine a répondu à J.P. Elkabach :«  Je pense que M. Porochenko a une chance unique : pour l’instant ses mains ne sont pas tachées de sang, et il peut suspendre cette opération punitive et commencer un dialogue direct avec ses propres citoyens à l’Est et au Sud de son pays », il le pensait peut-être ou le voulait croire, ou bien encore mettait l’autre en garde. Mais lorsque cette photo a été prise, il savait certainement à quoi s’en tenir sur ce qu’allait être le discours d’investiture du chocolatier : une déclaration de guerre à la Russie et une promesse de meurtre en masse à ses compatriotes. Comme le premier Pinochet venu.

 

21. Poutine Poro Di Rupo.jpg

 

Passons aussi sur la présence d’Angela Merkel, venue se réjouir a posteriori de la défaite de son pays, c’est-à-dire de l’effroyable boucherie de ses compatriotes civils que firent, nous l’avons déjà dit, sans nécessité, nos sémillants « Atlantes », pour punir Hitler sans doute d’avoir raté son coup contre les bolchos.

Mais pourquoi la chancelière se préoccuperait-elle de principes et de sentiments qui n’ont pas cours chez les Bilderberg ?

22. Grass peluresoignons_160.jpg

 

Pour un rappel sans pathos mais magistral et surtout d’une incomparable dignité, de ce que fut cette fin de guerre en Allemagne (elles sont les mêmes partout, vous savez) c’est chez « l’ancien SS » Günter Grass qu’il faut aller. Dans un livre formidable qui s’appelle Pelures d’oignons. Où on apprend aussi qu’un pape au moins – son « camarade SS » d’adolescence - a vraiment cru à ce qu’il professait et n’a pas été, contrairement à d’autres, un vieillard fanatique et haineux avec autant de sang que MM. Porochenko et consorts sur les mains.

 

23. Benoît keffieh.jpg

 

*

Et pour finir un peu plus gaiement… piqué chez Croah.fr :

 

Le 27 mai dernier – vous l’avez raté, nous aussi – Gilad Atzmon  est venu donner un concert au Théâtre de la Main d’Or (chez Dieudonné).

24. gilad1.jpg

Gilad, Jacob Cohen et Dieudonné, le fameux soir

 

Quelques-unes de ses impressions (que nous fauchons à Alimuddin Usmani) :

 

« Le 27 mai, à la Main d’Or, j’ai donc donné un concert de jazz. Secondé par un superbe trio parisien mené par un grand joueur de basse, Thibault Renou. J’ai savouré chaque seconde de ce surprenant concert. L’énergie dans la salle, déclenchée par le jeune public, était électrique et parvenait à inspirer le groupe. Ce fut un moment rare et magique de camaraderie et d’élévation spirituelle qui restera à jamais ancré en moi. »

 

Je suis connu pour mes performances comiques sur scène. Je suis d’habitude plutôt confiant. Cependant, venir me produire à Paris, essayer de communiquer avec un public dans une langue étrangère et savoir qu’en même temps le meilleur comédien sur cette planète me regardait, auraient pu représenter un défi et une expérience assez intimidante. Mais ce ne fut pas le cas !

25. Gilad 2.jpg

Dieudonné n’est pas seulement hors du commun, c’est aussi un homme bienveillant, qui m’a mis à l’aise comme si j’étais dans ma propre maison. Avant le concert, nous avons dîné dans le théâtre en compagnie du groupe ainsi que du grand humaniste juif Jacob Cohen. Nous avons tous ri malgré, et parfois à cause, de la barrière linguistique.

Durant la soirée, nous avons notamment joué l’hymne de l’Internationale en tant que requiem [messe pour les défunts] pour le gouvernement cachère franco-socialiste. Nous avons aussi joué Les Feuilles mortes dans un geste d’amour pour la France et son peuple, ainsi que mon morceau de jazz préféré de Duke Ellington : In a Sentimental Talmud [titre original : In a Sentimental Mood] en hommage au « peuple juif ».

Après plus d’une heure de musique, Dieudonné s’est joint au quatuor pour lire un poème à la Palestine, incarnant selon moi le pinacle spirituel et musical de cette nuit. Dieudonné a exprimé sa compassion et son empathie pour la Palestine avec une magnifique émotion dans la voix. Le public y a répondu avec joie.

26. Gilad 3.jpg

La synchronisation musicale et comique ainsi que ses intuitions sont uniques. J’en ai pris conscience pour la première fois quand j’ai vu son interprétation de Shoananas. Il pouvait paraître quelque peu égaré, mais en réalité, il savait exactement où il se trouvait, où se trouvait le rythme, il n’a jamais perdu le contrôle de cette chanson. J’ai pu percevoir cette orientation temporelle unique en son genre sur scène. Dieudonné, de manière intuitive et intime, a compris chaque forme et chaque nuance musicale. Il a dominé le spectacle. Il est apparu à l’aise et a joué en parfaite synchronisation avec quatre superbes artistes de Jazz.

J’ai été très honoré d’être invité à jouer au théâtre de la Main d’Or, et je suis impatient de renouveler cette expérience, à Paris et dans d’autres villes françaises. »

Propos recueillis et traduits de l’anglais par Alimuddin Usmani, le 5 juin 2014

Malheureusement, il n’y a pas le son. Joe le Corbeau encore un effort !

 

*  

 

 

Attention !

 

L’article dont nous attendions la traduction :

 

Pourquoi il n’y a pas d’intervention militaire russe en Ukraine ?

 

se trouve à l’endroit qui lui était réservé, sur notre post précédent.


 

Merci à Captain Flem

de

http://peakoil.blogs.letelegramme.com/

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 9 juin 2014.

 

21:47 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.