30/06/2014

TO FRACK OR NOT TO FRACK

1. barge-web.jpg

To frack or not to frack ?

Notre bateau d’aujourd’hui… est une péniche : Aux USA, l’industrie du gaz de schiste (i.e. Big Oil) veut transporter ses eaux toxiques de fracturation par péniches - cela lui revenant beaucoup moins cher - sur les 12.000 miles de voies fluviales du pays. Mais les garde-côtes doivent d’abord décider si c’est sans danger. Le 1er novembre dernier, « on » a donné un mois au public pour faire connaître ses commentaires… sans fournir d’informations à personne. Même aux garde-côtes ? Surtout aux garde-côtes.

2. brain_weed.jpg

Mais qu’est-ce qu’ils fument à l’OTAN ?

Le secrétaire-général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen prétend qu’il existe un complot russe contre l’exploitation de gaz de schiste par fraturation des roches, dans le but de favoriser la dépendance de l’Europe à son propre gaz.

 

Vidéo en anglais :

http://rt.com/news/167260-greenpeace-russian-fracking-plot/

Chez Greenpeace, où on s’étrangle de rire, on nie formellement que l’espionnage russe finance en sous-main les groupes environnementalistes européens pour tenter d’empêcher l’exploitation de gaz de schiste par ce fameux « fracking ».

« J’ai rencontré des alliés qui m’ont rapporté que la Russie, dans le cadre de ses opérations sophistiquées d’information/désinformation s’est activement associée avec ce qu’on appelle des organisations non-gouvernementales – des organisations environnementalistes, en fait – qui travaillent contre le gaz de schiste pour que l’Europe reste dépendante du gaz qu’elle importe de Russie » a déclaré Rasmussen à Chatham House, une cellule de réflexion sur les affaires internationales.

M. Rasmussen n’a cependant pas présenté la moindre preuve pour étayer ses assertions.

Greenpeace a tourné en ridicule l’idée que le gouvernement russe soit en train de manipuler l’opinion publique pour qu’elle s’oppose à la fracturation du schiste. « L’idée que nous soyons des marionnettes de Poutine est si absurde qu’on se demande ce qu’ils peuvent bien fumer au QG de l’OTAN » s’est exclamé le porte-parole de la célèbre organisation. « M. Rasmussen devrait passer un peu moins de temps à élaborer des théories du complot et un peu plus à se tenir au courant des faits. »

 

4. Desolated North.JPG

 

De son côté, un représentant du groupe environnemental Rising Tide (« Marée montante »), Tony Cottee, a déclaré à l’Independent que M. Rasmussen n’a visiblement aucune idée de ce qui est en train de se passer sur le terrain. « Cela montre à quel point ces gens sont sourds et aveugles aux réalités. À l’évidence, ils ne se doutent même pas de qui sont les gens qui manifestent. »

La pratique de la fracturation consiste à faire exploser de l’eau et des produits chimiques à très forte puissance dans des fissures de roches schisteuses situées à des milliers de mètres de profondeur, pour en extraire du gaz ou du pétrole. Il existe une opposition publique importante à cette pratique, à cause des effets collatéraux importants qu’elle a provoqués dans le passé. Les scientifiques disent qu’elle peut contaminer les nappes phréatiques et provoquer de petits tremblements de terre.

Au Royaume Uni, le gouvernement s’est fait le champion du fracking, dans l’espoir qu’il ferait baisser les coûts énergétiques et créerait des emplois. Le British Geographical Survey a estimé qu’il pourrait y avoir une réserve de 1.300 trillions de m3 de gaz sous les roches de schiste du nord de l’Angleterre, et que le sud pourrait en contenir 2.2 milliards et 8.6 milliards de barils de pétrole.

5. forced_pooling_cartoon.jpeg

Toutefois,  l’exploitation des réserves par fracturation a fait naître une très forte opposition des habitants qui seront concernés par ce processus. Le gouvernement, en effet, a déclenché une réaction très âpre des « fracktivists », lorsqu’il a annoncé au début de l’année son intention de modifier la loi sur le respect de la propriété privée pour permettre la fracturation sous terrains privés même habités.

En réponse à cette annonce, les militants de Greenpeace ont bloqué l’accès à la résidence du Premier ministre David Cameron, dans les Costwolds, par des barrières métalliques sur lesquelles on pouvait lire : « Nous vous prions d’excuser le désagrément que nous pourrions vous causer en fracturant sous votre maison. »

Les militants de l’environnement ont également distribué des faux chèques de 50 £ (62 €), équivalant au montant que les ministres ont décidé d’accorder, à titre de compensation, aux résidents sous la propriété desquels s’effectueraient les explosions.

 

6 bis. Halliburton.jpg

 

Source : http://rt.com/news/167260-greenpeace-russian-fracking-plot/

 Traduction  C.L. pour Les Grosses Orchades

 


 

Georges Stanechy, toujours admirablement documenté, consacre un article de fond au problème… qui est avant tout d’enfumage, dans de très grandes largeurs.

 

Gaz de schiste – la Bulle à Gogos

Georges Stanechy – À contre-courant

23 juin 2014

« Cette pensée, moins faible qu’elle n’est débile, capitule en réalité devant le scientisme et son compère le (libéralisme de) Marché. »
Augustin Berque  (1)

Les digues de la censure craquent de toutes parts…

Une à une, maintenant par paquets, les informations, surnageant, se répandent. Dans tous les sens.

Oui, le mirage du "Gaz de Schiste" que les pétroliers, avec leur colossal appareil de "désinformation-intoxication", nous présentaient comme la pierre philosophale, la révolution de "l’Indépendance Energétique", se révèle pour ce qu’il est : une arnaque à la crédulité. Une escroquerie pour "gogos" béats, anesthésiés, imperméables à tout esprit critique.

Malgré les mises en garde répétées de nombreux spécialistes, observateurs et analystes.

 

6. Peanuts.jpg

 

L’un des géants du métier ExxonMobil, dans son rapport 2013, nous assurait qu’à partir de 2025, grâce aux gaz de schiste, les Etats-Unis deviendraient exportateurs nets d’hydrocarbures !...

Prévisions confortées auparavant par l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), dans son rapport 2012, annonçant qu’à partir de 2017, l’Arabie saoudite perdrait sa place de premier producteur mondial de pétrole au profit des Etats-Unis… (3)

Lire la suite…

Source : http://stanechy.over-blog.com/2014/06/gaz-de-schiste-la-b...

 

Le Colorado arrête la fracturation par injection d’eaux usées, à la suite de tremblements de terre

27 juin 2014

7. cartoon.jpg

 

Suite à la détection d’un petit tremblement de terre, les régulateurs d’état du Colorado ont mis fin au traitement des eaux usées pour fracturation dans un puits d’injection du Comté de Weld.

Selon Reuters, l’annonce en a été faite par la Commission de Conservation du Gaz et du Pétrole du Colorado (COGCC), qui a donné ordre aux services des eaux de la High Sierra d’observer un arrêt de 20 jours, après qu’un tremblement de terre de magnitude 2.6 ait été enregistré lundi (23/6), les géologistes pensant qu’il est lié à l’opération de fracturation en cours à proximité.

C’était la deuxième fois en moins d’un mois qu’un tremblement de terre frappait la région. Le 31 mai, une secousse de magnitude 3.4 avait été enregistrée dans la même zone, suscitant la théorie que la faute en incombait aux explorations liées au gaz et au pétrole de schiste dans la High Sierra.

« Au vu des découvertes faites par l’équipe de l’Université du Colorado, nous croyons important de recueillir des données supplémentaires, d’approfondir l’expertise et de revoir de très près l’histoire des injections sur ce site, de manière à mieux comprendre tout lien potentiel entre les séismes et l’exploitation du puits d’eau usée » a déclaré en début de semaine l’Administrateur de COGCC, Matt Lepore, au Colorado Independent.

Ce n’est pas la première fois que le procédé controversé de la fracturation – par injection à haute pression d’eau, de sable et de produits chimiques dans des strates de roche à grande profondeur dans l’espoir d’y récolter du pétrole et du gaz – a été lié à des tremblements de terre. La responsabilité en a été attribuée principalement au processus d’élimination des déchets, qui comprend le stockage d’eaux usées toxiques à de très grandes profondeurs, les puits étant souvent situés à proximité de lignes de faille.

Bien que l’Inspection Géologique US fasse remarquer que les failles sont généralement fracturées à de grandes profondeurs, elle déclare aussi que « les eaux injectées vont à l’encontre des forces de friction qui s’exercent sur les failles et ont pour effet de les “forcer à s’écarter”, facilitant ainsi le glissement qui conduit au séisme ».

 

8. epicentre- hypocentre.jpeg

Tandis que des études précédentes ont donné à penser qu’il y a un lien entre la fracturation et les tremblements de terre, a dit un porte-parole de la COGCC, « Nous croyons que c’est probablement la première fois qu’un tel rapprochement a été fait au Colorado, qui est célèbre pour ses tremblements de terre résultant de l’exploitation des mines de charbon ».

Déjà en Oklahoma, qui, comme l’a rapporté RT en février, a connu une flambée massive de séismes au cours des cinq dernières années, les sismologues ont relié l’augmentation de l’activité sismique à la fracturation. Les recherches conduites au Texas ont abouti à des conclusions identiques.

Commentant pour Mint Press News la récente décision du Colorado, le militant environnemental Gary Wockner l’a accueillie avec satisfaction.

« Mieux vaut prévenir que guérir : l’injection d’eaux toxiques a incontestablement provoqué des tremblements de terre dans d’autres états et elle pourrait en provoquer dans celui-ci aussi ; il est donc avisé de la part de la COGCC de stopper cette activité » a-t-il conclu.

9. Kos-Fracked.jpg« Tu te rappelles comme tous ces forages, ces fouilles et ces fracturations étaient censés assurer notre indépendance énergétique ? »

 

Source : http://rt.com/usa/168972-colorado-halts-fracking-wastewat...

Traduction C.L.pour .Les Grosses Orchades

 

 

10. banner  secours rouge.jpgAccueil du site > Dossiers > Amérique du Nord >

USA : Concentration dans le secteur de la sécurité

29 juin 2014 – Secours Rouge

C’est certainement l’une des fusions les plus remarquables de ces derniers mois dans le monde des entreprises privées d’activités sécuritaires et paramilitaires (en jargon juridico-économique : ESSD Entreprise de services de sécurité et de défense) : les sociétés américaines Academi [ ex-Blackwater, NdGO ] et Triple Canopy se sont alliés et ont formé le Constellis Group (qui dépend de Constellis Holdings).

Les deux célèbres ESSD ne sont pas seules dans cette fusion qui englobe 5 autres entreprises (actives dans les domaines du conseil, de la logistique, de la sécurité, du développement international) et des filiales comme Pontaris (transport routier en Afghanistan). Au total, ce sont donc 7 sociétés qui ont fusionné : Triple Canopy ; Constellis Ltd. ; Strategic Social ; Tidewater Global Services ; National Strategic Protective Services (une co-entreprise avec Triple Canopy et Securiguard) ; ACADEMI Training Center et International Development Solutions. Les 6 000 employés de la nouvelle structure seront dirigés par Craig Nixon (ex-général et ex-CEO d’Academi), et le conseil d’administration va rassembler Red McCombs, John Ashcroft, l’amiral Inman (ex directeur de la NSA), etc.

voir le site de Constellis Group

 

0. constellis-group-8fc2b.png

 

Voir le dossier: Amérique du Nord avec les tags: Etats-Unis - Nos sources

Source : http://www.secoursrouge.org/USA-Concentration-dans-le-sec...

 

Bahar convoqué ce mardi 1er juillet devant la justice espagnole
Dernier chapitre dans l'affaire Kimyongür ?

Communiqué du Clea - lundi 30 juin 2014

Souvenez-vous. Le lundi 17 juin 2013, Bahar Kimyongür était arrêté avec son épouse et ses deux enfants par des policiers en civil dans la Cathédrale de Cordoue en Espagne.

 

11. bahar-palais-justice-bxl.jpg

Lire la suite…

Source : http://leclea.be/clea/communiques/30-06-2014_bahar_dernie...

 

 

Là-bas si j’y suis s’arrête ou Là-bas si j’y suite ?

12. Daniel Mermet.jpg

On croyait que Daniel Mermet (71 ans aux prunes) en avait marre. Qu’il avait décidé de s’arrêter. Mais non, ce n’est pas lui. Ah les eunuques du sérail !

Si vous voulez qu’il continue, vous pouvez pétitionner.

C’est ici…

Source : http://www.la-bas.org/spip.php?article2394

 

13. Daniel-Mermet-300.jpg

Rassemblement de soutien samedi 5 juillet 2014 à 14 heures – Maison de la Radio – 116, Av. du Président Kennedy – 75016 Paris – RER C Station KENNEDY

Voir l’article …

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2014/06/30/rassembleme...

 

 

Ah, ce qu’on est bien chez les bêtes !

Des phoques rendus à la mer près de Saint-Pétersbourg

Dix phoques de la Baltique ont été relâchés avec succès dans la mer ce mercredi (25/6) après avoir été soignés dans un centre de la vie sauvage à Saint-Pétersbourg. L’équipe du ministère des Urgences et le Centre de réhabilitation Pinnipedia ont relâché les animaux dans le golfe de Finlande de la mer Baltique. Des phoques mal en point ont été recueillis presque quotidiennement, en mars et en avril, sur les rives du golfe de Finlande et à proximité de Saint-Pétersbourg. Les principales causes pour lesquelles les animaux se trouvaient en difficulté sont le pétrole, la pollution et le changement climatique.

 

 

 

Une baleine blanche à bosse mâle, appelée Migaloo, repérée au large des côtes australiennes

 


 

Une brève de comptoir pour finir

Juste avant sa mort, Obama choisit de se faire cryogéniser…

14. Obama cryo.jpg

Obama est en phase terminale, et avant de mourir choisit de se faire cryogéniser. On le congèle.

Dix ans après, on trouve le remède à la maladie dont il était atteint. On le décongèle donc, et le revoici en vie.

Lire la suite…

Source : http://reseauinternational.net/humour-juste-mort-obama-ch...

 

 

 

 

Mis en ligne le 30 juin 2014.
 

 

 

 

22:48 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.