20/06/2012

Une leçon de politique étrangère sur la toile

 

planetsolar.jpg

 

 

UNE LEÇON DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE

 SUR LA TOILE

 

« Rabelais voulait que son peuple fût éduqué en politique »

John Cowper POWYS

 

Qui peut « éduquer en politique » sinon ceux qui gouvernent, ceux qui mesurent chaque jour la difficulté qu'il y a à maintenir le cap vers ces deux horizons si souvent divergents : l'efficacité et les principes ? En d’autres mots : les classes politiques. Heureux les peuples qui en ont une, et malheureux ceux qui n’ont, en guise de gouvernants, que du « personnel » sans convictions ni principes, gens de maison voués au plus offrant.

Qu’on ne s’y trompe pas : éduquer en gouvernant, autrement dit gouverner par la persuasion, est l’activité la plus périlleuse et la plus ardue qui soit, cela revient presque à résoudre la quadrature du cercle.

Nous l’avons déjà dit et ne nous lasserons pas de le répéter : le premier et le plus grand représentant de cette espèce rare fut Robespierre. Un autre, nous l’avons dit aussi et ne le répéterons jamais assez , est présentement Castro, qui a réussi, lui, le tour de force de durer. Ils seraient deux si Guevara n’était pas mort à la tâche. De cette espèce aussi furent bien entendu Lénine, Gandhi, Mao Tse Toung, Jaurès, Mendès et même Charles De Gaulle, aujourd’hui rejoints par Chavez, Nasrallah, Ahmadinejad, Correa… Les principes ont pu ne pas être les mêmes chez tous ces éducateurs de peuples, ni les convictions semblables. Mais les peuples ne sont pas non plus obligés d’aveuglément les épouser : assimiler une leçon n’implique pas la servilité. Il y a peu, Vladimir Poutine a fait une remarquable percée dans cette auguste cohorte, avec son grand discours de Munich sur la multipolarité et ses offres d’association pacifique à l’Europe, si criminellement snobées par nos « personnels » salariés. Aujourd’hui, il y a Lavrov.

Qui, en Europe et en Amérique du Nord, continents surinformés s’il en est, connaît même le nom de Sergueï Lavrov ? Bien peu, assurément, grâce aux médias de pacotille, dont la mission est de garder le troupeau bien serré des moutons bêlants en route vers l’abattoir sans qu’un seul s’égaille et se mette à penser tout seul. Et pourtant, tout fait augurer que Sergueï Lavrov restera, pour l'Histoire, un des plus grands ministres des Affaires étrangères du XXIe siècle. Le comparer aux Metternich et aux Talleyrand serait l’injurier, car leurs buts - leurs convictions et leurs principes - ne furent en rien les siens. Bref, si la Guerre de Troie, version définitive, ne devait pas, contre toute attente, avoir lieu, c’est assurément à lui qu’en partie on le devrait.

La Syrie n’est – ne devrait être – pour ceux que servent nos « personnels », q’une étape dans leur marche triomphale vers le pouvoir absolu, si possible éternel. Mais on peut, en touchant très fort du bois, souhaiter qu’elle soit au contraire le caillou qui les fera trébucher, en se répétant pour se réconforter la phrase de William Blum : « Le Grand Reich d’Hitler devait durer mille ans. Il en a quand même duré douze. ».

Ce préambule longuet (pardon !) pour dire que M. Lavrov vient de remettre – et pas seulement sur la Syrie – un grand nombre de pendules à l’heure, et remettre du même coup à leur place – « c’est-à-dire dans la boue » - ceux qui s'obstinent à ignorer la signification fatale du mot hubris. Que Madame Hillary Clinton par exemple ne soit pas sourde et sache lire, personne n’en doute. Qu’elle comprenne ce qu’est en train de lui faire savoir M. Lavrov et en fasse son profit est beaucoup moins sûr. Car ceux que Jupiter veut perdre… Mais « ce n’est pas à vous s’il vous plaît que ce discours s’adresse », c’est au peuple russe et aux autres, amis ou ennemis.

 

 

Du bon côté de l’Histoire

 

par Sergueï Lavrov

La propagande occidentale ne cesse de caricaturer la position de la Russie face à la crise syrienne. Elle reproche à Moscou de soutenir Damas pour des motifs mercantiles, voire par solidarité criminelle. Sergeï Lavrov ne traite pas ici des choix stratégiques russes, mais des principes auxquels s’astreint sa diplomatie. Il répond patiemment aux inepties des médias occidentaux, rappelant l’attachement de Moscou au droit international et sa préoccupation de soutenir les peuples. M. Lavrov oppose d’une part le soutien populaire massif dont dispose le président el-Assad et, d’autre part, l’illégitimité d’une opposition armée à caractère sectaire, soutenue de l’étranger.

RÉSEAU VOLTAIRE | MOSCOU (RUSSIE) | 17 JUIN 2012


Lavrov777-8985a-8ae41.jpg

 

Au cours de l’année ou de l’année et demie passée, les événements qui se sont enchaînés en Afrique du Nord et au Proche-Orient ont pris une place prépondérante parmi les questions politiques à l’ordre du jour au niveau mondial. Ils sont fréquemment qualifiés d’épisode le plus saillant dans la vie internationale de ce jeune 21e siècle. Des experts évoquent depuis longtemps déjà la fragilité des régimes autoritaires des pays arabes, ainsi que les confrontations sociales et politiques potentielles.

Il était cependant difficile de prédire l’ampleur et la vitesse de la vague de changement qui a déferlé sur la région. En corollaire de la crise qui se fait sentir dans l’économie mondiale, ces événements ont clairement démontré que le processus menant à l’émergence d’un nouveau système international est entré dans une période de turbulences.

Lire (et méditer chaque phrase de) la suite…

 

Source : Réseau Voltaire



***


 Désinformation tous azimuts.

Deux « niouzes » parmi cent autres illustrant ce qui précède :

 

 

L’Angleterre arrête un bateau russe en route vers la Syrie

 

La compagnie d'assurances maritimes Standard Club (Royaume Uni) vient de retirer sa couverture à tous les navires de la Femco, un armateur russe, après avoir appris que ses bateaux pourraient transporter des hélicoptères et des missiles à destination de la Syrie. La compagnie d'assurances a été alertée par le gouvernement britannique, agissant sur requête des États-Unis.

L'embargo en cours sur les armes à destination de la Syrie, imposé par l'Union Européenne en mai 2011, n'interdit pas seulement l'exportation d'armes à destination de ce pays, mais aussi tous les services qui y sont liés, tels que les assurances.

Le M.V. Alaed faisait route vers la Syrie par la mer du Nord, après avoir embarqué des hélicoptères dans le port russe de Kaliningrad.

La requête des États-Unis aux autorités britanniques fait suite à une affirmation de la Secrétaire d'État Hillary Clinton, selon qui la Russie aurait violé l'embargo.

Selon le Telegraph, les autorités russes réfutent cette accusation et disent que les hélicoptères transportés sont propriété syrienne, vendus à ce pays à la fin de l'ère soviétique, matériel usagé que les ingénieurs russes sont tenus de réparer à Kaliningrad en fonction d'un contrat en vigueur.

Entretemps, la Russie a annoncé son intention d'envoyer deux navires transportant des troupes d'élite vers le port de Tartus, base navale russe en Syrie, pour sécuriser cette base face à une violence en pleine escalade et, si nécessaire, aider à l'évacuation de citoyens russes de Syrie.

Les medias russes rapportent que chacun de ces navires peut transporter 300 marines  et 12 tanks, ce qui constituerait le plus grand déploiement de troupes russes vers la Syrie depuis le début des troubles, il y a plus de quinze mois.

 

 Source : Security & Defence Agenda

 

Traduction : C.L.

pour http://lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.skynetblogs....

               


CNN annonce un envoi de troupes et d’armes russes vers la Syrie

 

Entretemps, CNN se donne beaucoup de mal pour faire monter la mayonnaise (de la guerre) en annonçant un envoi d’armes et de troupes russes en Syrie. Qu’en est-il au juste ?

En fait, les Russes, préoccupés par la spirale de la violence déchaînée sur le pays par les bons soins de l’Occident et qui semble devoir sous peu échapper à tout contrôle, envoient en Syrie suffisamment d’hommes et de matériel pour protéger la base navale qu’ils y possèdent. (Déclaration du Pentagone à CNN, vendredi 15.6.12)

 

nikolay_filchenkov_01.jpg

 Le cargo Nikolay Filchenkov, qui mouillait le 7 juin dans le port de Sébastopol, fait actuellement route vers la Syrie avec, à son bord, des militaires en petit nombre et du matériel indéterminé.

 

Par ailleurs, M. Andranik Migranyan, qui dirige à New York  l’Institut pour la Démocratie et la Coopération (« une ONG soutenue par le Kremlin », couine CNN. Échange de bons procédés ?), répondant aux questions de cette chaîne, lui a rappelé que la Russie s’est justement opposée avec force à l’envoi de troupes en Syrie, dans la conviction que cela ne ferait qu’augmenter la violence et qu’en envoyer elle-même serait inviter d’autres pays à l’imiter, ce qui n’aurait ni sens ni logique.

Les choses paraissent claires pour tout le monde, et même, apparemment, pour le Pentagone. Mais cela ne saurait empêcher CNN de lancer ses canards alarmistes.

 

De l’art de fomenter des guerres sans les déclarer, en essayant d’en faire porter la responsabilité à d’autres.

 ou

Principe premier du nazisme : toujours accuser l’autre de ce qu’on a l’intention de lui faire, qu’on est en train de lui faire ou qu’on lui a déjà fait.

 

Source :

http://security.blogs.cnn.com/2012/06/15/us-believes-russ...

 

Tartus Syria port.jpg

Le port de Tartus, en Syrie

 

 

***


Et la Chine dans tout ça ?

 

Georges Stanechy, qui n’est pas ministre, mais qui s’évertue à éduquer lui aussi et qui lit les journaux chinois, nous livre cette semaine, sur son blog À contre-courant un billet très court, que nous nous faisons un plaisir de lui emprunter :

 

Syrie : Une Analyse Chinoise …

par Georges Stanechy

 

Comment ramener la Paix en Syrie ?...

… alors que la “Communauté Internationale”, c’est-à-dire la "Bande des Quatre" (US, Israël, GB, France) et ses seconds couteaux (pétromonarchies et autocraties de la région), n’arrêtent pas depuis des mois d’y organiser, armer, manipuler, le chaos et la guerre civile. Avec envoi de mercenaires et d’armes de tous calibres, pluies de dollars et d’euros en tous sens, trompettes et tambours de la propagande à rendre sourd…

C’est vouloir “faire passer un chameau par le chas d’une aiguille”.

Métaphore reprise par le caricaturiste Pang Li, dans le China Daily du 9 juin 2012.

La colombe de la Paix et le chameau Syrien formulant, déroutés ou angoissés, la même interrogation.

 

Pang-Li-China-Daily-9-6-2012.jpg

 

Oui. Comment procéder ?...

Très simple, hurle, hystérise, la "Communauté Internationale" !

Exhibant ses récentes et nombreuses réalisations en ce domaine. Plastronnant, à son habitude, de fierté et de Bonne Conscience, jusqu’au Festival de Cannes :

Réduire le chameau en cendres ou en bouillie !…

 

Source : À contre-courant http://stanechy.over-blog.com/

 

Ne manquez pas de cliquer sur les liens et en particulier sur « Festival de Cannes ». Vous y découvrirez, outre l’excellent blog de Hédi Dhoukar, un texte remarquable et peu connu de Georges Simenon. Sur le Festival de Cannes. Si, si.

 

BHL serment du tocard.jpg

Festival de Cannes 2012

Au secours !



***



Contre-désinformation, non mais !

(L’Ambassade de Cuba proteste contre un « reportage » anticubain sur M6)


Propagande anticubaine sur M6

 

Communiqué officiel de

l’Ambassade de Cuba en France.

L’Ambassade de Cuba en France, en tant que représentante légitime du gouvernement cubain, élu majoritairement selon la Constitution de notre pays, refuse le reportage « Cuba, fiesta, débrouille et interdits », du journaliste Bernard de La Villardière, diffusé dimanche, le 17 juin à l’émission «Enquête Exclusive» de M6.

Nous regrettons qu'un matériel avec de nombreuses imprécisions sur notre histoire récente ait été transmis. Il manquait, à notre avis, des références importantes sur les causes des problèmes qui affectent aujourd'hui la vie quotidienne des Cubains.

Il n’y avait pas un mot sur le blocus économique, commercial et financier auquel notre pays est soumis depuis un demi-siècle imposé par la plus grande puissance du monde. Pas de référence objective à propos de la mise à jour du model économique cubain en cours.

Quiconque voit le reportage et perçoit que nos manques découlent exclusivement de l'échec de notre projet. Cependant, grâce à lui, Cuba construit une œuvre sociale et culturelle d'un humanisme profond et de solidarité, dans des conditions d'une vraie guerre économique.

Par ailleurs, des références négatives et irrespectueuses sur Fidel Castro et d’autres dirigeants ont été faites. Fidel, comme le peuple l’appelle, est le leader indiscutable de la Révolution cubaine, le dirigeant qui avec son exemple personnel a guidé l'un des processus révolutionnaires les plus radicaux et humanistes du 20ème siècle, à seulement 90 milles de son plus grand adversaire.

Nous pensons que les journalistes et les médias qui prétendent être considérés sérieux et professionnels, doivent aller au cœur des problèmes, contraster les sources, faire des recherches. À moins qu’il n’existe que l'intention de montrer Cuba dans une décadence, sans avenir.

Bref, le journaliste n’a mentionné que le côté imparfait de l’œuvre.

Serait-t-il juste de montrer l’autre partie?

Ce reportage, répond-t-il à la ligne éditoriale de M6 ou est-il une publicité payée par ceux qui ont toujours prétendu discréditer le processus révolutionnaire cubain?

Vraiment, nous ne pouvons pas faire la différence.

Ce n’est pas la première fois que M. Bernard de La Villardière voyage à Cuba « caché », sans un visa de presse comme les lois souveraines de notre pays l’exigent. De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, le journaliste a pu se promener par tout le territoire national sans « être arrêté ou surveillé ». De manière contradictoire à ce qu’on mentionne, les Cubains ont exprimé leurs avis avec totale liberté.

Malheureusement les téléspectateurs de M6 ont perçu une histoire incomplète de la réalité cubaine. De nombreuses personnes nous ont appelés, indignées de la distorsion montrée dans ce reportage, bien loin de ce que des dizaines de milliers de Français constatent chaque année dans leurs voyages, leurs parcours et ce qui est plus important, le contact direct avec la population cubaine, dont ils partagent des problèmes et des joies.

Paris, le 18 juin 2012.

Source : http://eldiablo.over-blog.org/article-propagande-anticuba...

 

Il nous souvient avoir vu un jour un superbe carnet de voyage illustré, de quelques touristes français qui avaient fait le tour de Cuba à bicyclette. Nous ne l’avons pas retrouvé. En voici d’autres. On se cotise pour offrir un vélo à M6 ?

 

Cuba à bicyclette.jpg

Cuba sur deux roues

(Cliquer)

 

 

Alex & Laurence à Cuba.jpg

Alex & Laurence à Cuba

(Cliquer)


 

*** 


HÉROS 


Défoncez-vous pour la sauvegarde de l’humanité, vous en serez.

À quoi cela vous servira-t-il ?

À rien : l’humanité s’en fout.

Les deux qui font aujourd’hui l’actualité : Assange – Vanunu.

 

lavrov,syrie,chine,robespierre,castro,cuba,pang li,simenon


 « Julian Assange a provoqué un nouveau coup de théâtre en se réfugiant mardi à Londres à l'ambassade d'Equateur, pays à qui il demande l'asile politique après avoir épuisé en 18 mois de bataille juridique tous ses recours au Royaume-Uni pour échapper à une extradition en Suède. »

(Le Nouvel Obs, Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Point, etc.)

 

19 juin 2012

Julian Assange : Ce que ça coûte d’être dissident en Occident

Wei Ling Chua, pour Dissident Voice

 

lavrov,syrie,chine,robespierre,castro,cuba,pang li,simenon

 

Julian Assange a rendu service à l’humanité en publiant les dépêches diplomatiques étasuniennes qui révélaient que "les décisions politiques étasuniennes étaient plus motivées par le pétrole que par la lutte contre le terrorisme" et que les meurtres et la torture de dizaines de milliers de civils par les forces des Etats-Unis et de l’OTAN en Irak et en Afghanistan dont font état les journaux de guerre respectifs étaient des preuves de crime de guerre.

Cependant, à son grand désarroi, Assange, en tant que dissident occidental ne jouit pas de la mansuétude dont jouissent les dissidents chinois. Les politiciens du monde "libre" ne veulent pas reconnaître qu’il a agit noblement en révélant les violations des droits humains et les crimes de guerre commis par l’OTAN et les Etats-Unis. Le président Obama a parlé d’une "déplorable fuite de documents" ; l’ancien président de la Chambre des Députés, Newt Gingrich, pense qu’Assange doit être traité comme un "combattant ennemi" ; le leader du groupe GOP (Grand Old Party : Parti Républicain, ndt), Mitch McConnell, l’a qualifié de "terroriste high-tech" ; et Sarah Palin veut qu’il soit pourchassé comme al-Qaeda.". D’autres politiciens dont des dirigeants de médias alignés "ont ouvertement demandé qu’il soit mis à mort."

Lire la suite…

Source :

http://www.legrandsoir.info/julian-assange-ce-que-ca-cout...

 

Belle occasion de comparer les médias non alignés aux autres. (On n’a pas le temps de vous les traduire. Nos excuses.) Rien qu’aux Etats-Unis :

http://www.informationclearinghouse.info/article31644.htm

http://www.informationclearinghouse.info/article31662.htm

http://www.informationclearinghouse.info/article31645.htm

 

***    

 

Dix-huit ans de prison… Interdiction de quitter Israël… Interdiction de parler…

 

 

lavrov,syrie,chine,robespierre,castro,cuba,pang li,simenon

 

Mordechaï Vanunu est toujours «israélien»

La Cour suprême d’Israël a rejeté, le 6 juin 2012, le recours introduit par Mordechaï Vanunu pour l’annulation de sa nationalité israélienne. La Cour a estimé que la demande n’avait pas été déposée selon la procédure adéquate. Il aura fallu une année au système judiciaire israélien pour informer le demandeur et ses avocats qu’il n’avaient pas usé des « canaux appropriés ».

M. Vanunu est le premier citoyen israélien à demander à bénéficier de la nouvelle loi dite de « révocation de la citoyenneté israélienne ». Celle-ci autorise les tribunaux à libérer des Israéliens de leur citoyenneté s’ils ont été condamnés pour « espionnage » ou « trahison ».

Alors ingénieur au centre de Dimona, Mordechaï Vanunu est l’homme qui révéla en 1986 l’existence du programme nucléaire militaire israélien. Il avait à l’époque permis de confondre l’État Israélien dont les dirigeants déclaraient publiquement qu’ils souhaitaient un Proche-Orient « libre du nucléaire ». Enlevé en Europe par le Mossad après avoir parlé avec des journalistes, il fut jugé à huis clos et emprisonné pendant dix-huit ans.

Lire la suite...

Source :

http://www.voltairenet.org/Mordechai-Vanunu-est-toujours

 

Pour en savoir plus :

http://eplume.wordpress.com/2011/06/11/affaire-jonathan-p...

http://lesogres.info/spip.php?article3371

 

 

***

 

Dernière minute :

 

La censure selon Google

 

Si vous essayez de vous connecter au blog du Québécois Serge Adam, Google vous prévient dès la barre d'accès :


"Avertissement : Programme malveillant"


Et votre écran vous dit ceci :


Avertissement - Attention, l'accès à ce site risque d'endommager votre ordinateur.

Suggestions :


° Accédez à la page précédente et sélectionnez un autre résultat.
° Modifiez votre recherche pour trouver ce que vous cherchez.


Vous pouvez également accéder à http://sergeadam.blogspot.com/ à vos propres risques. Pour obtenir des informations détaillées sur les problèmes que nous avons rencontrés, consultez la page de diagnostic de la Navigation sécurisée de Google concernant ce site.

Pour plus d'informations sur la façon de vous protéger contre les logiciels nuisibles lorsque vous surfez, consultez le site StopBadware.org.

Si vous êtes le propriétaire de ce site, vous pouvez en demander l'examen à l'aide des Outils pour les webmasters. Pour plus d'informations sur le processus de révision, consultez le Centre d'aide des webmasters de Google.
Avertissement fourni par  GOOGLE


Encore bravo à Google et à Overblog, pour leur respect du droit des gens, leur éthique commerciale et autres fariboles.


À quand la fine équipe en escadron de la mort ?


Pour atteindre Serge Adam quand même, à partir du 19 juin, puisque tout le reste a disparu :

http://devilprof.blogspot.be/2012/06/le-quebec-en-marche-...


 

Mis en ligne par C.L. le 20 juin 2012

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.