06/12/2015
LES HUMAINS SONT D'ÉTRANGES BÊTES - SUITE À CHAUD
Les humains sont d’étranges bêtes
Suite à chaud
Visitez Paris et ses restaurants accueillants, mais… choisissez-les bien :
L’AMBROISIE
9, place des Vosges – 75004 – Paris
ou
La « soupe aux tripes » new look
Comme il est de règle dans les sauteries internationales et autres colloques destinés à « sauver la planète », le président Hollande - COP 21 oblige - a invité quelques-uns de ses homologues triés sur le volet dans ce restaurant branché.
Par une amusante coïncidence, les « Restaus du Cœur » rouvraient ce jour-là pour l’hiver. Mais ne mélangeons pas sans vergogne et sans-dents.
Vladimir Poutine aussi avait été invité. Ne fût-ce que pour pouvoir s’amuser in petto à ses dépens, sans qu’il puisse en rien dire, du bon tour qu’on venait de lui faire jouer par le féal Erdogan. Mais savez-vous quoi ? Il a refusé, l'impoli.
« Par respect pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015, considérant qu’il serait malsain de festoyer en cette période de deuil, le Président Poutine est au regret de décliner votre invitation. »
C’est ce que chez Corneille et le Cid, on appelait une gifle.
Comment disait-elle, déjà, l’an dernier, dans des circonstances tellement semblables, la jeune journaliste de CNN ?
Scum.
LE PEPPER GRILL
40, Rue du Général Leclerc, 95310 Saint-Ouen-l'Aumône
Si vous voulez savoir ce que c’est que « l’état d’urgence », regardez
Et si vous ne comprenez pas, demandez aux Chiliens et aux Palestiniens, ils vous expliqueront.
Empruntés à Réseau International, ces propos recueillis sur Facebook
Le Pepper Grill, célèbre restaurant parisien est perquisitionné par des policiers, cassant les portes et sommant près de 100 clients de mettre les mains sur la table et de ne plus bouger ! En attendant nos moyens d’actions pour dénoncer les abus des autorités et les atteintes aux libertés individuelles stigmatisant la communauté musulmane, nous vous demandons de PARTAGER EN MASSE !
Pourquoi Agir et dénoncer ? :
Tout simplement pour médiatiser des abus qui ne cessent de se répéter, causant des pertes d’emplois (liées aux assignations), et des dégâts tant sur le plan moral que financier. Ainsi pouvoir modérer ces mesures devenues complètement inutiles (la plupart ne débouchent sur rien du tout, juste à une restriction des droits des personnes perquisitionnées, sur AUCUN motif). Nos actions seront coordonnées avec le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) afin de permettre aux victimes de faire valoir leurs droits, car l’état d’urgence ne doit pas être un état de non-droit.
Évidemment, un restaurant qui n’est ni dans le Marais, ni dans le VIe, ni dans le VIIIe, ni dans le XVIe !... Et halal en plus !...
Une seule chose à faire : y aller en masse. Surtout les « de souche ». Pour une fois que becqueter peut être un acte politique ! Si vous êtes végétariens, demandez une salade.
Sources : http://reseauinternational.net/france-etat-durgence-impre...
et : http://finalscape.com/?p=4009
Syrie : La laïcité est la chose la plus précieuse
que nous tentons de protéger
Par Bachar al-Assad
Vendredi 4 décembre 2015, par Comité Valmy
Entrevue accordée par le Président Bachar al-Assad à la télévision tchèque le 1er décembre 2015 [Texte intégral]
Question 1 : Permettez-moi de commencer par une question personnelle. Vous êtes médecin. En 2011, vous avez dit, et je vous cite, que vous avez choisi la chirurgie ophtalmologique, car c’est une spécialité qui se pratique rarement en situation d’urgence avec peu de saignement. Cette même année 2011, la guerre syrienne a éclaté ; le conflit le plus meurtrier dans le monde et une grande urgence. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Président al-Assad : Si vous cherchez à établir une relation entre ce travail –ou toute autre spécialité chirurgicale- et ce qui se passe en Syrie, ce serait en rapport avec l’intention. Vous avez toujours du sang en chirurgie, mais c’est pour sauver la vie du patient, non pour le tuer ; alors que le sang qui coule en Syrie est celui de Syriens tués par des terroristes. Notre travail en tant que gouvernement est de sauver leur vie par la destruction des terroristes. C’est le seul lien, en espérant avoir bien compris votre question.
Intervention : Oui, oui, je veux dire ...
Président al-Assad : Donc, notre travail est de sauver des vies. Si le sang coule, c’est pour défendre notre pays. Nous utilisons notre armée pour défendre notre pays.
http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6607
Vladimir Poutine : « Allah a aveuglé la clique dirigeante en Turquie »
(VOSTFR)
Section internationale du discours présidentiel à l’Assemblée fédérale
3 décembre 2015 – Kremlin, Moscou
Vladimir Poutine a prononcé son discours présidentiel annuel à l’Assemblée fédérale. Conformément à la tradition, cette adresse a eu lieu dans le Hall St George du Kremlin devant un parterre de plus de 1000 personnes.
Étaient notamment présents les membres du Conseil de la Fédération, les députés de la Douma, les membres du gouvernement, les chefs des Cours Constitutionnelles et Suprêmes, les gouverneurs régionaux, les chefs des assemblées régionales législatives, les chefs des confessions religieuses traditionnelles de la Russie, des personnalités publiques, y compris les présidents des chambres régionales publiques et les dirigeants des plus grands médias de Russie.
Source : http://en.kremlin.ru/events/president/news/50864
Traduction : Salah Lamrani (http://sayed7asan.blogspot.fr)
Vladimir Poutine, Président de la Russie : Citoyens russes, membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma,
Je voudrais commencer mon discours en exprimant notre gratitude pour les soldats russes qui luttent contre le terrorisme international.
Aujourd’hui, dans ce Hall St George, une salle historique de la gloire militaire russe, nous avons avec nous des pilotes de chasse et des représentants des Forces Armées qui participent à l’opération anti-terroriste en Syrie.
Gelena Peshkova et Irina Pozynich, qui ont perdu leur mari dans la guerre contre le terrorisme, sont également parmi nous. Je vous fais part de mon plus profond respect, ainsi qu’aux parents de nos héros.
Je voudrais que nous honorions tous la mémoire des soldats qui ont donné leur vie en accomplissant leur devoir, ainsi que la mémoire de tous les citoyens russes qui ont été victimes du terrorisme.
(Moment de silence)
Chers collègues,
La Russie est depuis longtemps en première ligne de la lutte contre le terrorisme. C’est une lutte pour la liberté, la vérité et la justice, pour la vie des individus et l’avenir de toute la civilisation.
Nous savons ce qu’est l’agression du terrorisme international. La Russie y a fait face au milieu des années 1990, lorsque notre pays, notre population civile ont subi des attaques cruelles. Nous n’oublierons jamais les prises d’otages de Budennovsk, de Beslan et de Moscou, les attentats impitoyables contre des bâtiments résidentiels, le déraillement du Nevsky Express, les explosions dans le métro de Moscou et l’aéroport de Domodedovo.
Ces tragédies ont causé des milliers de victimes. Nous les pleurons encore et nous en porterons toujours le deuil aux côtés de leurs proches.
Il nous a fallu près d’une décennie pour enfin briser l’échine de ces extrémistes armés. Nous avons presque réussi à expulser les terroristes de Russie, mais nous combattons toujours les terroristes clandestins restants. Ce mal est toujours là. Il y a deux ans, deux attaques ont été commises à Volgograd. Un avion civil russe a été récemment victime d’une attaque au-dessus du Sinaï.
Le terrorisme international ne sera jamais vaincu par un seul pays, surtout dans une situation où les frontières sont pratiquement ouvertes, et où le monde traverse une nouvelle période de réinstallation des peuples, tandis que les terroristes bénéficient d’un soutien financier régulier.
Le terrorisme est une menace grandissante aujourd’hui. Le problème de l’Afghanistan n’a pas été résolu. La situation y est alarmante et ne nous apporte pas d’optimisme, tandis que certains des pays relativement pacifiques et stables du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord – l’Irak, la Libye et la Syrie – ont maintenant plongé dans un chaos et une anarchie qui représentent une menace pour le monde entier.
Nous savons tous pourquoi cela est arrivé. Nous savons qui a décidé de renverser les régimes indésirables et d’imposer brutalement leurs propres lois. Où est-ce que cela les a menés ? Ils ont semé le trouble, détruit les institutions étatiques des pays, monté les composantes du peuple les unes contre les autres puis s’en sont « lavé les mains », comme on dit en Russie, ouvrant ainsi la voie à des militants armés radicaux, extrémistes et terroristes.
Les militants armés en Syrie constituent une menace particulièrement grande pour la Russie. Beaucoup d’entre eux sont des citoyens de la Russie et les pays de la CEI. Ils reçoivent de l’argent et des armes et se renforcent de jour en jour. S’ils deviennent assez forts pour l’emporter en Syrie, ils vont retourner dans leurs pays d’origine pour y semer la peur et la haine, pour faire sauter, tuer et torturer les gens. Nous devons les combattre et les éliminer là-bas, loin de nos demeures.
Voilà pourquoi nous avons décidé d’y lancer une opération militaire basée sur une demande officielle des autorités syriennes légitimes. Nos soldats se battent en Syrie pour la Russie, pour la sécurité des citoyens russes.
L’armée et la marine russes ont démontré de façon convaincante leur préparation au combat et leurs capacités accrues. Les armes russes modernes ont prouvé leur efficacité, et l’expérience inestimable que constitue leur utilisation dans des conditions de combat est analysée et sera utilisée pour améliorer davantage nos armes et notre matériel militaire. Nous sommes reconnaissants envers nos ingénieurs, nos ouvriers et tous les autres membres du personnel de notre industrie de défense.
La Russie a fait preuve d’une responsabilité et d’un leadership immenses dans la lutte contre le terrorisme. Le peuple russe a soutenu ces actions résolues. La position ferme adoptée par notre peuple découle de sa compréhension approfondie du danger absolu que représente le terrorisme, de son patriotisme, de ses hautes qualités morales et de sa conviction que nous devons défendre nos intérêts nationaux, notre histoire, nos traditions et nos valeurs.
La communauté internationale devrait tirer les leçons du passé. Les parallèles historiques dans cette situation sont indéniables.
La réticence à unir nos forces contre le nazisme au 20ème siècle nous a coûté des millions de vies durant la guerre la plus sanglante du monde dans l’histoire humaine.
Aujourd’hui, nous nous retrouvons à nouveau face à face avec une idéologie destructrice et barbare, et nous ne devons pas permettre à ces forces sombres de l’ère moderne d’atteindre leurs objectifs.
Nous devons mettre fin à nos querelles et oublier nos différences pour construire un front anti-terroriste commun qui agira en conformité avec le droit international et sous l’égide des Nations Unies.
Chaque pays civilisé doit contribuer à la lutte contre le terrorisme, réaffirmant sa solidarité, non pas en paroles, mais en actes.
Cela signifie que les terroristes ne doivent trouver refuge nulle part. Il ne doit pas y avoir de double standard. Aucun contact avec des organisations terroristes. Aucune tentative de les utiliser pour des buts égoïstes. Aucune transaction criminelle avec les terroristes.
Nous savons qui se remplit les poches en Turquie et permet aux terroristes de prospérer grâce à la vente du pétrole qu’ils ont volé en Syrie. Les terroristes utilisent ces fonds pour recruter des mercenaires, acheter des armes et planifier des attaques terroristes inhumaines contre des citoyens russes et contre des civils en France, au Liban, au Mali et dans d’autres pays. Nous nous souvenons que les extrémistes armés qui opéraient dans le Caucase du Nord dans les années 1990 et 2000 ont trouvé refuge et ont reçu une aide morale et matérielle en Turquie. Ils s’y trouvent toujours.
Cependant, le peuple turc est généreux, travailleur et capable. Nous avons beaucoup de bons amis dignes de confiance en Turquie. Permettez-moi de souligner qu’ils doivent savoir que nous ne les assimilons pas à la partie de l’élite dirigeante actuelle qui est directement responsable de la mort de nos soldats en Syrie.
Nous n’oublierons jamais leur collusion avec les terroristes. Nous avons toujours considéré la trahison comme l’acte le plus grave et le plus honteux qui puisse être commis, et cela ne changera jamais. Je voudrais qu’ils se souviennent de cela – ceux en Turquie qui ont tiré sur nos pilotes dans le dos, ces hypocrites qui ont tenté de justifier leurs actions et de couvrir les terroristes.
Je ne comprends même pas pourquoi ils l’ont fait. Tout différend qu’ils pouvaient avoir, tout problème, tout désaccord au sujet desquels nous ne savions rien auraient pu être réglés d’une manière différente. De plus, nous étions prêts à coopérer avec la Turquie sur toutes les questions les plus sensibles qu’elle avait soulevées ; nous étions prêts à aller encore plus loin, là où ses alliés mêmes ont refusé d’aller. Allah seul sait, je suppose, pourquoi ils ont fait ça. [Applaudissements] Et sans doute, Allah a décidé de punir la clique au pouvoir en Turquie en les privant de leur discernement et de leur raison. [Applaudissements]
Mais s’ils s’attendaient à une réaction nerveuse ou hystérique de notre part, s’ils voulaient nous voir devenir un danger pour nous-mêmes autant que pour le monde, ils n’obtiendront rien de tel. Ils ne recevront aucune réponse visant à impressionner la galerie ou même à obtenir quelque gain politique immédiat. Ils ne l’obtiendront pas.
Nos actions seront toujours guidées principalement par la responsabilité – envers nous-mêmes, envers notre pays, envers notre peuple. Nous n’allons pas faire cliqueter les sabres. Mais si quelqu’un s’imagine qu’ils peuvent commettre un crime de guerre odieux, tuer nos citoyens et s’en tirer, sans rien subir à part un embargo sur les importations de tomates ou quelques restrictions dans la construction ou d’autres industries, il se fait vraiment des illusions. Nous leur rappellerons ce qu’ils ont fait, plus d’une fois. Ils vont le regretter. Nous savons ce qu’il faut faire. [Applaudissements]
Nous avons mobilisé nos forces armées, nos services de sécurité et nos instances de police et de justice pour repousser la menace terroriste. Tout le monde doit être conscient de sa responsabilité, y compris les autorités, les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias.
La force de la Russie réside dans le libre développement de tous ses peuples, sa diversité, l’harmonie des cultures, des langues et des traditions, le respect mutuel et le dialogue entre toutes les religions, y compris les chrétiens, les musulmans, les juifs et les bouddhistes.
Nous devons fermement résister à toute manifestation d’extrémisme et de xénophobie, tout en défendant notre accord ethnique et religieux, qui est le fondement historique de notre société et de l’État russe.
En 2016, nous allons organiser des élections à la Douma. Je tiens à rappeler aux dirigeants des partis, à tous les participants à la prochaine campagne électorale et à toutes les forces sociales et politiques les mots suivants de notre célèbre historien, Nikolaï Karamzine : « Ceux qui n’ont aucun respect pour eux-mêmes ne peuvent pas espérer être respectés par les autres. Cela ne signifie pas que l’amour pour notre patrie doit nous aveugler au point de nous faire dire que nous sommes meilleurs que tous les autres dans tout ce que nous faisons. Mais Russes doivent connaître leur valeur. »
Oui, nous pouvons débattre des moyens de résoudre telle ou telle question. Mais nous devons rester unis et nous rappeler de ce qui est le plus important pour nous : la Russie. […]
Source :
http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/12/vladimir-poutine-al...
Il avait dit qu’il démissionnerait si on lui prouvait que…
Eh bien, voilà, c’est fait. On attend.
Conférence de presse du ministre russe adjoint de la Défense
La Russie expose les preuves du trafic de pétrole de Daesh via la Turquie
Valentin Vasilescu – Réseau Voltaire (Bucarest) – 3.12.2015
Traduction AVIC – Réseau International
Répondant aux provocations du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, selon qui il ne convient pas d’accuser à la légère, le gouvernement russe a organisé une conférence de presse du ministre adjoint de la Défense. Ce dernier a présenté les preuves de ce que nous affirmons dans nos colonnes depuis plus d’un an : la Turquie, en tant qu’État, est responsable de l’exportation du pétrole volé par Daesh en Irak et en Syrie, offrant ainsi entre un et deux milliard de dollars de revenus annuels à l’organisation terroriste. Ce trafic s’effectue en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.
http://www.voltairenet.org/article189512.html
Pourquoi la Turquie a-t-elle abattu le Soukhoï russe ?
par Thierry Meyssan - Damas – 30.11.2015
Réseau Voltaire
La Turquie a été mal inspirée d’abattre un avion russe qui était entré durant 17 secondes dans son espace aérien. L’opération qui avait été conçue pour faire comprendre à la Russie qu’elle ne devait pas interférer dans la Troisième Guerre de Syrie —destinée à créer un État colonial au Nord du pays et à y transférer les Kurdes de Turquie— a eu l’effet contraire. Moscou renforce ses moyens anti-aériens en Syrie et isole la Turquie. Ankara perd le bénéfice de l’accord oral secret conclu jadis avec Hafez el-Assad. Londres, Paris et Tel-Aviv ne savent plus comment poursuivre leur plan.
Le leader du YPG syrien, Salih Muslim, qui vit désormais en Turquie, a trahi les idéaux d’Abdullah Öcallan et s’est allié à la France, au Royaume-uni et à Israël. Il entend participer au projet de colonisation du Nord de la Syrie et à l’expulsion des 10 millions de Kurdes de Turquie vers ce nouveau pays.
À la fin de la Guerre civile turque, la Turquie menaça la Syrie de l’envahir avec l’aide de l’Otan si elle persistait à donner asile au leader du PKK, Abdullah Öcallan. Le président Hafez el-Assad demanda alors au chef du PKK de trouver un autre asile et fut contraint de conclure un accord oral avec la Turquie. Il fut convenu que l’Armée turque pourrait pénétrer en territoire syrien, dans une bande de territoire de 8 kilomètres de profondeur, de manière à s’assurer que le PKK ne puisse pas tirer d’obus de mortier depuis le territoire syrien.
Depuis le début de l’actuelle agression contre la Syrie, l’Armée turque a usé et abusé de cet accord, non plus pour prévenir des attaques du PKK, mais pour mettre en place des camps de formation pour les jihadistes.
http://www.voltairenet.org/article189451.html
Le yuan chinois reconnu monnaie de réserve du FMI
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé l’inclusion de la devise chinoise dans le panier des monnaies qui constituent les droits de tirage spéciaux (DTS, ou Special Drawing Rights), l’actif de réserve du FMI.
http://fr.sputniknews.com/caricatures/20151201/1019958246...
Une réponse de gauche à la menace terroriste ?
L’exemple de Cuba
Katrien De Muynck – Marc Vandepitte – De Wereld Morgen
30.12.2015
La plupart des gens associent Cuba aux voitures anciennes authentiques, à l'exquise salsa, aux plages de rêve, aux cigares, aux mojitos … Rares sont ceux qui savent que le pays vit depuis 1959 sous un niveau de menace terroriste de niveau 4. Comment les Cubains le vivent-ils et que pouvons-nous puiser dans leur expérience de spécialistes ?
http://www.investigaction.net/Une-reponse-de-gauche-a-la-...
Brillante (et imaginative) campagne anti-raciste au Brésil
Une association brésilienne affiche sur des panneaux publicitaires les auteurs de posts racistes
1er décembre 2015
L'association brésilienne Criola a decidé de mener une campagne inédite contre le racisme. Publier sur des affiches géantes des propos racistes tenus sur les réseaux sociaux, tel est le procédé utilisé pour éveiller les consciences.
Réccurentes, les insultes à caractère raciste en exaspèrent plus d'un et au premier plan, l'association Criola. Cette dernière a décidé de mener une campagne de sensibilisation nommée « Racisme virtuel, conséquence réelle ». Pour que cette campagne ne tombe pas dans l'oubli ou encore ne suscite pas l'indifférence, l'association a décidé de payer de grands emplacements réservés habituellement à la publicité. Grâce à la géolocalisation, les auteurs de ces dérapages peuvent être démasqués afin de susciter en eux la honte d'avoir tenu des propos racistes. Néanmoins, leurs noms et visages ont été floutés, le but ultime étant de provoquer chez eux, une véritable prise de conscience de leurs dérives qui n'épargnent pas les personnalités du pays. En effet, Maria Julia Coutinho, célèbre présentatrice météo en est une des victimes.
https://francais.rt.com/international/11380-Bresil-racism...
Sans De Gaulle ?
Politique étrangère française : « Il faudrait un tournant “gaulliste” »
dit Jean Bricmont
à RT – le 1er décembre 2015
« Mais autant demander à une bouse de se reconditionner en bougie parfumée » (Frédéric Lordon)
L’essayiste belge Jean Bricmont analyse pour RT France les raisons des attentats du 13 novembre à Paris, ainsi que le rôle de la Belgique dans ces attaques.
https://francais.rt.com/opinions/11378-politique-etranger...
Plus on connaît les humains, plus on aime les tigres
Cinq nouveau-nés chinois
Vidéo
https://www.rt.com/in-motion/324182-white-tiger-cubs-china/
Des tigres blancs quintuplés, âgés d’un mois, font leurs débuts devant la caméra au Safari Park du Yunnan. On les voit ici se risquer à explorer leur environnement sur des pattes encore un peu instables. Ils ont déjà atteit la taille de chats adultes, mais les trois « couvés » sont encore faibles, en comparaison des deux allaités par une tigresse adulte.
(Un lecteur du Grand Soir en a cité ces jours-ci un passage. Il nous a donné l’idée d’aller le rechercher tout entier)
Pour les autres animaux (y compris les humains) dans des cages ou à la dérive, chassés ou violentés :
Le Cygne
Charles Baudelaire
Dédié à Victor Hugo, qui avait réussi à dépasser Calais
I.
Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve,
Pauvre et triste miroir où jadis resplendit
L'immense majesté de vos douleurs de veuve,
Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit,
A fécondé soudain ma mémoire fertile,
Comme je traversais le nouveau Carrousel.
Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville
Change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel) ;
Je ne vois qu'en esprit, tout ce camp de baraques,
Ces tas de chapiteaux ébauchés et de fûts,
Les herbes, les gros blocs verdis par l'eau des flaques,
Et, brillant aux carreaux, le bric-à-brac confus.
Là s'étalait jadis une ménagerie ;
Là je vis, un matin, à l'heure où sous les cieux
Froids et clairs le travail s'éveille, où la voirie
Pousse un sombre ouragan dans l'air silencieux,
Un cygne qui s'était évadé de sa cage,
Et, de ses pieds palmés frottant le pavé sec,
Sur le sol raboteux traînait son blanc plumage.
Près d'un ruisseau sans eau la bête ouvrant le bec
Baignait nerveusement ses ailes dans la poudre,
Et disait, le coeur plein de son beau lac natal :
« Eau, quand donc pleuvras-tu ? quand tonneras-tu, foudre ? »
Je vois ce malheureux, mythe étrange et fatal,
Vers le ciel quelquefois, comme l'homme d'Ovide,
Vers le ciel ironique et cruellement bleu,
Sur son cou convulsif tendant sa tête avide,
Comme s'il adressait des reproches à Dieu !
II.
Paris change ! mais rien dans ma mélancolie
N'a bougé ! palais neufs, échafaudages, blocs,
Vieux faubourgs, tout pour moi devient allégorie,
Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs.
Aussi devant ce Louvre une image m'opprime :
Je pense à mon grand cygne, avec ses gestes fous,
Comme les exilés, ridicule et sublime,
Et rongé d'un désir sans trêve ! et puis à vous,
Andromaque, des bras d'un grand époux tombée,
Vil bétail, sous la main du superbe Pyrrhus,
Auprès d'un tombeau vide en extase courbée ;
Veuve d'Hector, hélas ! et femme d'Hélénus !
Je pense à la négresse, amaigrie et phtisique,
Piétinant dans la boue, et cherchant, l'oeil hagard,
Les cocotiers absents de la superbe Afrique
Derrière la muraille immense du brouillard ;
A quiconque a perdu ce qui ne se retrouve
Jamais, jamais ! à ceux qui s'abreuvent de pleurs
Et tètent la douleur comme une bonne louve !
Aux maigres orphelins séchant comme des fleurs !
Ainsi dans la forêt où mon esprit s'exile
Un vieux Souvenir sonne à plein souffle du cor !
Je pense aux matelots oubliés dans une île,
Aux captifs, aux vaincus !... à bien d'autres encor !
Mis en ligne le 6 décembre 2015
00:20 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.