05/05/2016

TOUS AUX ABRIS (Suite)

26. Obama-Clown Debt.gif

 

TOUS AUX ABRIS !

(suite)

 

27. Dollar banknote.gif

 

Que font les mauvais payeurs, quand ils ne veulent pas s’acquitter de leurs dettes ? La guerre à leurs créanciers.

 « Nos règles, pas celles de la Chine » :

Obama invoque « la menace de Pékin » pour soutenir le TPP

ICH – RT.com 3 mai 2016

 

36. NO TPP.jpg

 

Les règles du commerce en Asie et dans le Pacifique doivent être écrites par l’Amérique, pas par la Chine. C’est ce qu’affirme en tout cas le président Obama, dans un article d’opinion où il en appelle à la ratification rapide du très controversé (y compris aux États-Unis) TPP.

« C’est l’Amérique qui doit dicter les règles. C’est l’Amérique qui dirige le bal. Ce sont les autres pays qui doivent obéir aux règles prescrites par l’Amérique et ses partenaires et non pas l’inverse », vient d’écrire le Président, dans un article qu’il a fait publier par le Washington Post.

Il y défend le Trans Pacific Partnership (TPP) un « accord » de libre-échange signé en février par 12 nations du bassin du Pacifique. Les législateurs US doivent encore le ratifier et le président estime que cela doit être fait aussi rapidement que possible.

« La région Asie-Pacifique continuera son intégration économique avec ou sans les États-Unis. Nous pouvons prendre la tête de ce processus ou nous pouvons nous asseoir sur la ligne de touche et regarder passer la prospérité », a-t-il déclaré, désignant la Chine comme une menace majeure pour le TPP.

« Pendant que nous bavardons, la Chine est en train de négocier un accord de commerce qui risque de mettre en coupe réglée, à nos dépens, quelques-uns des marchés en expansion la plus rapide du monde, donc de mettre en danger nos emplois, nos affaires et nos biens. » 

La Chine prône un traité alternatif appelé RCEP (Regional Comprehensive Economic Partnership, soit « Partenariat Économique Régional Polyvalent »), qui concernerait quelques-uns des alliés les plus proches des USA dans la région, tels que l’Australie, la Corée du Sud et le Japon. Le RCEP ne s’aligne pas sur les intérêts US comme le fait le TTP, dit Obama, décrivant le TTP comme « un contrat commercial qui se préoccupe des ouvriers américains d’abord et qui fait en sorte que ce soit nous qui dictions les règles du commerce au XXIe siècle ».

Ce qu’on reproche surtout au TTP, c’est de protéger les droits des grandes corporations d’abord, au détriment des nations et des citoyens. Une fois mis en place, il conduirait à la dérégulation de beaucoup de secteurs des affaires, y compris ceux qui sont les plus essentiels au bien-être des gens et aux droits humains, tels par exemple, que les produits pharmaceutiques et le prélèvement de droits d’auteur sur les documents et les œuvres numériques. Les critiques estiment aussi qu’il compromettrait les droits du travail et l’environnement.

La signature de l’accord a suscité des manifestations de protestation en masses dans les pays concernés, États-Unis inclus.

Des préoccupations similaires se sont fait jour à propos d’autres accords de libre-commerce en faveur desquels l’administration Obama exerce une pression maximale. C’est le cas du TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) entre les USA et l’UE. Cette semaine, Greenpeace-Nederland a révélé des textes de négociation classés confidentiels, qui,  dit l’organisation, démasquent la vraie nature du TTIP, qui n’est rien d’autre qu’« un énorme transfert de pouvoir des peuples au big business ».

Certains officiels européens s’étaient déjà plaints que Washington voulait que le contrat fournisse des conditions préférentielles aux compagnies américaines et ne voulait pas entendre parler de compromis.

Source : https://www.rt.com/news/341669-american-trade-rules-pacif...

 

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades.

 

27. Dollar banknote.gif

 

TTIP

Les pressions US sur l’UE révélées dans les documents secrets « fuités » par Greenpeace.

RT en français 2 mai 2016

36. STOP TTIP GERMANY.jpg

 

Le TTIP fait courir des risques à la santé publique et à l’environnement

Avant la visite de Barack Obama à Hambourg, le 23 avril dernier, des manifestations s’y sont déroulées contre le TTIP, où l’ont pouvait voir la statue de la Liberté et l’Europe sur son taureau brandir une banderole « STOP TTIP ».

L’accord de commerce très controversé entre l’UE et les USA aurait des conséquences funestes sur la santé publique, les droits des peuples, la vie privée (notamment sur Internet) et l’environnement, selon Greenpeace, qui invoque des textes de négociation secrets tout récemment divulgués. Ces textes révèlent en outre que les États-Unis exercent de très fortes pressions sur l’UE au sujet de cet accord.

Les 248 pages de documents top secrets sur le TTIP ont été rendues publiques lundi par Greenpeace Nederland.

« Ce contrat menace d’avoir des effets d’une portée considérable sur l’environnement et sur la vies de plus de 800 millions de citoyens de l’Union Européenne et des États-Unis », dit une déclaration de Greenpeace.

 

37. TTIPLEAKS.jpg

 

Le TTIP concerne « un énorme transfert du pouvoir des peuples aux grandes entreprises », selon le groupe.

Greenpeace précise que l’authenticité des documents est confirmée par une équipe d’enquêteurs de « Rechercheverbund NDR, WDR und Süddeutsche Zeitung »

Washington bloque l’importation de véhicules européens aux États-Unis, pour forcer l’UE à acheter toujours davantage de produits agricoles US très dangereux pour l’environnement, rapporte le Süddeutsche Zeitung, après avoir analysé les documents en question.

Selon l’agence Reuters cependant, au bureau des Représentants du Commerce US, on s’est contenté de hausser les épaules, en refusant de commenter la « validité des prétendues divulgations », un porte-parole se contentant de d’ajouter : « les interprétations données à ces textes paraissent au mieux fallacieuses, au pire complètement fausses ».

Mais Greenpeace insiste sur le fait que la signature de cet accord aura bien pour résultat d’abandonner toutes sortes de protections établies depuis longtemps.

« L’exigence, par les USA, d’une approche “axée sur le risque”, dans le but d’imposer des substances hasardeuses plutôt que de les éviter, apparaît clairement à la lecture de ces documents. Cette approche sape d’avance tout ce que les régulateurs pourraient entreprendre comme mesures préventives, concernant par exemple des substances controversées comme les produits chimiques perturbateurs hormonaux » précise la déclaration.

 

38. TTIP-LEAKS.ORG.jpg

 

Greenpeace est très préoccupé par le fait que les documents ne contiennent aucune prévision en matière d’Exceptions Générales, qui permettraient aux nations de réguler le commerce « pour protéger la vie ou la santé tant humaine qu’animale et végétale ».

« L’omission de ces provisions suggère que les deux parties sont en train de créer un régime qui place le profit avant la vie et la santé de l’humain, de l’animal et du végétal » dit encore Greenpeace.

« Si vous vous préoccupez des problèmes environnementaux, du bien-être animal, des droits du travail ou du droit à une vie privée, vous devez vous préoccuper de ce qu’il y a dans ces documents divulgués. Ils confirment la pertinence des fortes objections qu’ont exprimées la société civile et des millions de gens dans le monde. »

En guise de commentaire, Cecilia Malmström, membre de la Commission Européenne pour le Commerce, a écrit sur son blog  que « les documents reflètent les positions des deux parties dans la négociation et rien d’autre ».

Elle ajoute : « Il est normal que, dans une négociation, les deux parties veuillent atteindre le plus possible de leurs objectifs. Cela ne veut pas dire qu’une des parties va céder sur tout. Cela ne veut pas dire que les deux parties se rencontreront à mi-chemin ».

Le chef des négociations pour l’UE, Ignacio Garcia Bercero a, quant à lui,  également rejeté le Rapport Greenpeace : « Nous avons dit clairement que nous n’accepterions rien qui implique des changements dans notre régime régulatoire d’OGMs. »

Alors que le TTIP entre les USA et l’Europe s’apprête à créer la plus grande zone de libre marché existant au monde, beaucoup d’Européens craignent qu’il place les intérêts des grands groupes d’affaires au-dessus de ceux des nations. Les opposants au TTIP estiment que des marchandises et des services moins chers ne feront que porter des coups à l’Europe au profit des États-Unis.

Les Européens disent aussi que l’accord est destiné à favoriser les grandes corporations au détriment des Petites et Moyennes Entreprises. Le secret qui entoure les négociations et n’est pas fait pour inspirer confiance, est également vivement critiqué.

Le jour précédant la visite d’Obama en Allemagne, des milliers de manifestants anti-TTIP ont défilé dans les rues de Hanovre.

Selon un sondage réalisé récemment par YouGov pour le compte de la Fondation Bertelsmann, seulement 17% des Allemands pensent que le TTIP est une bonne chose, alors qu’ils étaient 55% à le croire l’année dernière. Aux États-Unis, ils ne sont plus que 18% en faveur de l’accord, contre 53% qu’ils étaient en 2014.

 

39. Poll TTIP good.jpg

 

27. Dollar banknote.gif

 

40. Human_Chain_end.jpg


Source : https://www.rt.com/news/341591-greenpeace-leak-ttip-deal/

 

 Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades.

 

27. Dollar banknote.gif

Voir aussi :

Obama sans filtre sur la domination américaine

42. freccia nera piccola.gif

http://arretsurinfo.ch/obama-sans-filtre-sur-la-dominatio...

 

27. Dollar banknote.gif

41. Who-needs-parliaments-copy.jpg

42. freccia nera piccola.gif

https://stop-ttip.org/fr/blog/adieu-democratie-bonjour-ce...

 

43. russep.GIF

 

À suivre de près, si vous êtes anglophones :

 

44. BRICS POST Main-Web-Logo-960.gif

 

Massive May Day rallies show support for Brazil’s Rousseff

 

45. brazil-may-day.jpg

 

Even as May Day protests were expected in cities across the world on Sunday, as economic crises and a rise in unemployment have fuelled anti-government sentiment, Brazil saw some radically different scenes.

Hundreds of thousands of people marched in Brazil’s main cities on International Workers’ Day in a show of support for the embattled President Dilma Rousseff.

Read more…

Source : http://thebricspost.com/massive-may-day-rallies-show-supp...

 

About US

The BRICS Post is an international news and views website with writers, analysts, and experts in over a dozen countries.

It is published by BRICS Media Network Ltd, a not-for-profit company limited by guarantee, registered in England and Wales in July 2012.

Our vision holds that emerging markets in the five countries that constitute BRICS will increasingly play integral roles in shaping global economic policy and fostering healthy exchange of ideas and innovation.

Our mission is to deliver reliable, insightful news, opinion and expert analysis from the five BRICS countries.

Our commitment is to build a platform to unravel the intricacies and complexities of information flow from these countries and provide space to views which are rarely heard in the global arena. We believe that there is a lot which needs to be understood better and that there is a lot which needs to be told better.

Source : http://thebricspost.com/

 

43. russep.GIF

 

S’ils ne publient pas en français, c’est parce que nous avons laissé nos gouvernements et la bureaucratie non-élue de Bruxelles décider que nous comptions internationalement pour du beurre.

Peut-être faut-il leur reprendre l’initiative ?

 

43. russep.GIF

En prime

46. La présidente du Brésil.jpg

La présidente du Brésil allume la flamme olympique.

 

43. russep.GIF

Dette…

ODESSA

Commémoration du 2e anniversaire du massacre de 2014 en dépit des manœuvres d’intimidation

 



Mais…

Odyssée de la délégation française

 

Malgré les arrangements pris (rien qu’une visite au cimetière et un repas en privé avec les familles des victimes) sa présence a été jugée trop dangereuse pour la sécurité de l’Ukraine.

Elle a été interdite d’entrée sur le territoire.

 

Bravo et encore merci l’Europe !

(et les services diplomatiques français)

 

Récit des rescapés

 

Mais que peut-il se passer à Odessa pour que la présence, le témoignage d'étrangers soient redoutés ?

Le 2 mai 2014 un rassemblement pacifique se tenait sur la place des champs Kulikovo, à Odessa, afin de récolter des signatures pour obtenir un référendum sur une organisation fédérale de l’Ukraine. C’est alors qu’une expédition terroriste de groupes de neo nazis de Pravy-sektor les ont agressés violemment, provoquant de nombreux morts parmi ces habitants d'Odessa. D’autres, pour échapper aux nervis neonazis se sont réfugiés dans la maison des syndicats qui a été  encerclée, puis incendiée. Au moins 42 victimes supplémentaires ont péri par le feu ou en se défenestrant et ont été  achevées par les assaillants.

En janvier 2015 une délégation des mères d’Odessa est venue en diverses villes de France pour informer en personne. Le 29 janvier elle était à Nice. C'est lors de cette occasion que nous avons fait connaissance des membres de cette délégation.

 

Le 2 mai 2016 était le deuxième anniversaire de cet épisode dramatique auquel sont invités par ces amis ukrainiens : Serge, ancien résistant et Sylvie, sa fille, Claude et Mireille Roddier, fille et petite fille de Gleb Sivirine, commandant du célèbre maquis Vallier, maquis gaulliste qui a opéré dans le Var jusqu'aux combats de la libération. Gleb Sivirine étant né lui même à Odessa, elles profitaient de ce voyage pour retrouver le berceau de leurs origines familiales.

Des informations alarmantes nous avaient dans un premier temps convaincus de renoncer à notre participation à ces commémorations : Saakashvili et Porochenko auraient mobilisé 1000 tueurs du bataillon Azov pour « maintenir l'ordre ».

Pour éviter tout prétexte à de nouvelles violences, les familles des victimes du massacre du 2 mai ont décidé de remplacer les  commémorations publiques qui étaient prévues par des repas privés dans les familles. Seul étaient maintenu et autorisé par la mairie d'Odessa un moment de recueillement au cimetière devant les tombes des victimes.

 

Nos amis d'Odessa tenaient beaucoup à la présence de témoins étrangers et ont maintenu leur invitation. C'est seulement à ces moments de recueillement privés que nous étions conviés. Il semble donc que la présence, le témoignage d'étrangers soient redoutés puisque, visiblement attendus, nous avons été retenus à la frontière, et qu'après un interrogatoire de plus de 2 heures, nous avons été interdits de pénétrer sur le territoire ukrainien, et placés sous surveillance militaire dans l'aéroport d'Odessa. Nous avons dû passer la nuit dans des conditions très rudimentaires, allongés sur des banquettes en fer avec deux oreillers et deux couvertures pour quatre. Toujours « accompagnés », confinés pendant les 3heures ½ de la correspondance d'Istanbul, nous avons été reconduits jusqu'à Nice – notre point de départ. Nos passeports nous ont été confisqués, remis directement dans les mains de la compagnie aérienne chargée de nous rapatrier. Ce n'est qu'arrivés à Nice que nous avons pu les récupérer des mains de la police française. Interrogés, escortés donc et privés de liberté pendant 21 heures.

 

47. Claude - 1. IMG_9028.JPG

48. Claude 2. - IMG_9038.JPG

49. Claude 3. - IMG_9030.JPG

 

50. Claude 4. - IMG_9032.JPG

51. Claude 5. - IMG_9036.JPG

52. Claude 6. - IMG_9041.JPG

 

Nous avons donc été empêchés de nous recueillir sur les tombes des victimes de la tuerie du 2 mai 2014, empêchés d'apporter le soutien de Français et de partager avec nos hôtes, famille des victimes, un repas en privé.

 

Et dire que de tels comportements sont orchestrés par les autorités ukrainiennes qui bénéficient du soutien actif de l'Union européenne avec en première ligne la complicité de notre propre gouvernement et dans le silence assourdissant de la majorité de nos médias.

 

Serge Lesou, Sylvie Pillé, Mireille et Claude Roddier

 (quatre dangereuses personnes).

 

43. russep.GIF

 

Grandes manœuvres Otano-moldaves :

Des habitants de Moldavie indignés bloquent la colonne de chars US.

 

 

 

43. russep.GIF

 

Mis en ligne le 5 mai 2016

 

 

 

19:14 Écrit par Theroigne dans Actualité, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.