23/08/2014
SUR LE FRONT DE QUELQUES GUERRES
Sur le front de quelques guerres
*
Gaza-Ferguson même combat
On ne présente plus Hedy Epstein, rescapée nonagénaire des camps nazis allemands*. Ceux qui nous suivent depuis assez longtemps l’ont rencontrée dans nos colonnes, alors qu’allée avec d’autres, de diverses nations et croyances, soutenir le peuple palestinien, elle s’était fait arrêter, incarcérer et molester par la police israélienne. Pour ces shoatiques de profession, le tatouage de son bras aurait dû être sacré. Eh bien pas du tout…
Personne ne sera surpris qu’elle « remette ça » pour soutenir le peuple noir de Ferguson. Ce qui est surprenant, c’est sa résistance physique (morale, on savait).
Nouvelle toute chaude, cueillie sur Croah.fr :
C’est un drôle de cadeau d’anniversaire. Trois jours après avoir fêté ses 90 ans, Hedy Epstein a été interpellée par la police, lundi 18 août, à Saint-Louis. La nonagénaire fait partie des huit personnes arrêtées après l’organisation d’une manifestation pacifique de protestation, suite à la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par la police au début du mois d’août.
L’objectif de la manifestation, qui s’est terminée devant les locaux du gouverneur Jay Nixon, à l’origine de la décision de déployer la Garde nationale pour tenter de contenir les débordements, était de dénoncer le déploiement de l’armée dans cette banlieue de Saint Louis. « Je manifeste depuis que je suis adolescente. Je ne pensais pas que je ferais encore ça à 90 ans », a-t-elle expliqué à The Nation lors de son interpellation pour « refus de dispersion ». « Nous devons nous indigner aujourd’hui pour que les gens n’aient pas à le faire lorsqu’ils auront 90 ans. »
Son arrestation a provoqué une vague d'indignation aux États-Unis, d'autant plus qu'Hedy Epstein est loin d'être une inconnue. Née à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) en 1924, elle avait, par miracle échappé à la mort en s’évadant et en réussissant à gagner l'Angleterre, tandis qu'une grande partie de sa famille devait périr à Auschwitz. Depuis, celle qui est aujourd’hui une très vieille dame a été de tous les combats pour les droits humains. Elle a par exemple été accusée, il y a dix ans, de faire l’apologie du terrorisme, parce qu’eklle comparait la situation des Palestiniens à celle des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
C'est donc en toute logique qu'Hedy Epstein s'est engagée auprès des manifestants pour dénoncer la brutalité policière après la mort de Michael Brown à Ferguson.
N.d.GO : L’information concernant « huit » arrestations est inexacte. Une neuvième personne a été arrêtée :
Ebony Williams, 22 ans, de Saint Louis, porte-parole des manifestants. Mme Williams, qui est enceinte, a déclaré qu’elle était inquiète à l’idée d’élever son fils au milieu de policiers qui pouvaient s’amuser à faire des cartons sur lui à cause de sa race. Ouste ! Au gnouf. Avant même d'être né.
___________________
* À présent qu’il y en a tant d’autres, il est devenu nécessaire de spécifier.
Source : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Survivante-de-l-H...
Via : http://croah.fr/revue-de-presse/survivante-de-lholocauste...
*
Novorossia
Des nouvelles du colonel Cassad :
L’Ukraine se prépare à se replier sur la ligne Slavyansk–Mariopol
Selon « Russian Vesti », le leadership de l’armée ukrainienne est pessimiste sur l’issue de l’Opération anti-terroriste (ATO). Les généraux proches du ministre de la Défense, Valery Geletey, préparent les plans de la campagne automne-hiver et l’éventuelle retraite des troupes qui se battent actuellement sous Donetsk et Luhansk. Pour le ministère de la Défense, l’objectif principal de l’armée ukrainienne, en cas de retraite, devra être de fortifier la ligne Slavyansk–Mariopol et d’empêcher les combattants des forces d’autodéfense de la République Populaire du Donetsk (RPD) d’entrer dans les régions de Kharkov et de Zaporozhye. Avec ce but en tête, le ministère de la Défense ukrainien a commencé à fortifier deux sections de territoire: la section « Slavyansk – Kramatorsk – Druzhkovka – Konstantinovka – Artemovsk » et la section « Mariopol ». La section « Slavyansk – Kramatorsk – Druzhkovka – Konstantinovka – Artemovsk » a pour tâche d’empêcher les forces d’autodéfense de la RPD d’organiser une offensive sur Kharkov, et la section « Mariopol » – sur Zaporozhye. Pour les responsables du ministère de la Défense, une offensive des forces de la RPD vers Dnepropetrovsk est très improbable.
Traduction Dominique Muselet.
Sources :
http://ombre43.over-blog.com/2014/08/l-ukraine-se-prepare...
http://www.oulala.info/2014/08/lukraine-se-prepare-a-se-r...
*
La guerre qui vient
Russie : un sous-marin étranger repéré à la frontière avec le Japon
Pour la deuxième fois en quinze jours, un sous-marin étranger a été repéré dans les eaux russes :
Les unités anti-sous-marines de la Flotte russe du Pacifique ont coupé court à la mission de reconnaissance d'un submersible étranger, présumé japonais, dans les eaux frontalières de la mer du Japon, rapporte jeudi le journal Kommersant, se référant à une source au sein de l'État-major général.
« Un sous-marin étranger a été repéré au nord du détroit de La Pérouse à travers lequel passe la frontière entre la Russie et le Japon. Peu après, le submersible a quitté à la hâte la zone frontalière pour gagner les eaux neutres », a raconté l'interlocuteur du quotidien, ajoutant qu'il s'agissait de toute évidence d'un sous-marin d'attaque japonais de classe Oyashio.
Selon ce dernier, toute l'information sur les manœuvres du sous-marin japonais a été immédiatement rapportée au chef de l'État-major général Valeri Guerassimov et au ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
« Nous nous nous devons de réagir de façon adéquate à toutes les menées et provocations, que ce soit en l'air, sur mer ou sous la mer, dans l'est du pays », a expliqué la source.
Article d’origine : http://fr.ria.ru/defense/20140821/202212415.html
N.d.GO : Le JDS Oyashio (SS-590) – notre bateau d’aujourd’hui - est un sous-marin d'attaque japonais de classe Oyashio. C'est le navire de tête des onze navires de cette classe construits entre 1994 et 2008.
Il est long de 81,68 m, propulsé par 2 diesels Kawasaki 12V-25S, 2 moteurs électriques Fuji et 1 hélice. Son armement : 6 tubes de 533 mm avec 8 Type 89 et 6 Type 80 ASW + 6 UGM-84D Harpoon lancés par tubes torpilles. Il est également équipé de 5 dispositifs de détection. Son équipage est de 69 hommes.
Prêts à repiquer au truc les Japonais ? Fukushima et ses séquelles ne suffisent pas à leur bonheur ? Bigre.
*
Une interview de Sergeï Glazyev
Sergeï Glazyev, homme politique russe, membre de l’Académie des Sciences, candidat à la présidence de la Fédération de Russie en 2004, actuellement conseiller du président Poutine et peut-être son successeur un jour, s’exprime de plus en plus souvent sur ce qu’il faut bien appeler « la guerre qui vient ». Ce qu’il a à nous dire ne saurait laisser indifférents que les imbéciles les plus caducs.
Transcription de l’interview (suivie de la vidéo sous-titrée en français).
Le monde aujourd’hui vit une série de crises cycliques qui se superposent.
La plus sérieuse est la crise technologique qui se combine avec des changements dans le domaine du développement économique. On est à une période ou l’économie change de structure. La structure économique qui a produit la croissance économique de ces 30 dernières années s’est épuisée. Nous devons passer à un nouveau système technologique. Ce type de transition s’est malheureusement toujours fait par la guerre. Ça a été le cas dans les années 30 ou la Grande dépression a provoqué une course aux armements et conduit à la Seconde Guerre mondiale.
Cela a été le cas pendant la Guerre froide ou la course aux armements spatiaux a engendré les technologies d’information et de communication complexes, qui servent de base à la structure de l’économie mondiale depuis 30 ans. Aujourd’hui nous sommes confrontés à une crise similaire : le monde évolue vers un nouveau système technologique. Le nouveau système est de nature humanitaire et on pourra peut-être éviter la guerre parce que les principaux facteurs de croissance dans ce domaine sont les technologies humanitaires. Elles incluent la santé et les industries pharmaceutiques basées sur les biotechnologies. Elles incluent aussi les technologies de la communication basées sur les nanotechnologies qui font actuellement une percée spectaculaire et elles incluent les technologies cognitives qui modifient la quantité des connaissances accessibles.
Source : http://reseauinternational.net/texte-integral-linterview-...
Source d’origine et traduction : http://www.vineyardsaker.fr/
*
Palestine
Un pâté de maisons réduit en cendres pour tuer l’épouse et le bébé d’un officier du Hamas. Ils sont morts, merci.
Là, un seul immeuble. Mais trois chefs du Hamas s’y trouvaient. Reste à savoir comment Tsahal a pu les localiser avec tant de certitude. Onze personnes, soupçonnées de trahison, ont été exécutées par le Hamas. Oui, ce sont des choses qui arrivent dans les guerres.
Des milliers de Gazaouis ont suivi les corps de leurs trois défenseurs. Quand on sait ce qu’ils risquent en mettant seulement le nez dehors…
*
Le 15 août, Sayed Hassan Nasrallah a analysé la guerre de Gaza et l’avancée de l’EIIL en Irak
Grand merci à Salah qui nous a fait parvenir ce passage sous-titré en français.
Source : http://axedelaresistance.com/hassan-nasrallah-analyse-la-...
Via : http://www.sayed7asan.blogspot.fr (Pour savoir ce que Norman Finkelstein a, de son côté, à dire sur les événements de Palestine, c’est là qu’il faut aller.)
*
Pakistan
La guerre est déjà là, mais il semblerait que ce soit, en fait, une (vraie) révolution
Comment nous le savons ? Parce qu’il y a désormais un Vineyard of the Saker-Oceania. C’est la quatrième « filiale » du Saker, et elle s’exprime en anglais.
La voilà, l’Océanie
Il nous est impossible de vous traduire ces importantes nouvelles pour l’instant. Tout ce que nous pouvons faire, c’est vous en donner le lien.
Les gens du Pakistan Tehrek-e-Insaaf (PTI) prêts à marcher sur la capitale Islamabad.
Selon l’auteur de l’article, il ne s’agirait pas d’une Xième révolution en couleurs fomentée par l’Empire, mais d’une vraie. Acceptons-en l’augure et touchons du bois pour eux.
C’est là : http://www.vineyardsaker.co.nz/2014/08/22/revolution-in-p...
___________
Par dizaines de milliers, ils sont arrivés dans la nuit de jeudi à Islamabad, conduits par le dirigeant de l’opposition Imran Khan. Ils ont envahi la « zone rouge » et utilisé jusqu’à des grues pour enlever les containers, blocs de béton et fils de fer barbelés qui en interdisaient l’accès.
Vidéo : http://rt.com/in-motion/181620-pakistan-islamabad-red-zone/
*
Donbass
Il s’y passe tant de choses qu’on a du mal à suivre. Le French Saker a mis en ligne deux articles signés Yurasumi, inconnu à notre bataillon.
C’est une analyse de l’évolution des choses au Donbass de mai à août 2014, traduite du russe pour la Vigne du Saker. La maison-mère n’en parle pas. Peut-être finira-t-on par comprendre la disparition de Strelkov – qu’on avait dit gravement blessé, ce qui est faux. Les voici dans l’ordre de leur parution.
Métamorphoses (intrigues au Donbass)
Yurasumi –7 août 2014 (trad. 13 août)
JE DÉCLARE D’ENTRÉE QUE TOUT CE QUE J’ÉCRIS ICI N’EST QUE LE PRODUIT DE MES PROPRES CONJECTURES. TOUTES LES RESSEMBLANCES DE NOMS ET DE LIEUX NE SONT QUE HASARDS. SEULE LA LOGIQUE UNIT CES HASARDS ET EN FAIT UN TOUT.
(la logique, c’est-à-dire comme d’habitude : mon imagination malade).
Les processus internes qui se développent maintenant en République populaire de Donetsk (RPD) et en République populaire de Lougansk (RPL) sont soumis à une logique définie. Et je suis sûr que cette logique est juste. Voici pourquoi.
Source : http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/13/intrigues-en-donba...
Source d’origine : Метаморфозы (yurasumy.livejournal.com, 07-08-2014)
Donbass – La mascotte des combattants.
Suite des Métamorphoses (intrigues au Donbass)
Yurasumi– 14 août 2014 (trad. 22 août)
Ce second texte a été publié par Yurasumi juste après le départ du commandant Strelkov, qui fait encore couler beaucoup d’encre.
IL NE S’AGIT PLUS ICI DE SIMPLES CONJECTURES, MAIS D’UNE ANALYSE DU PASSÉ ET DE CHOSES ENTENDUES OU LUES.
Ainsi, la « Métamorphose » engagée en République populaire de Donetsk (RPD) et en République populaire de Lougansk (RPL) suit « des plans » bien établis. Au fur et à mesure de l’avancement des événements, il sera possible de parler avec plus de précision de ces plans, dont certains sont d’ores et déjà mis en œuvre, et dont d’autres le seront très prochainement.
Aujourd’hui encore, un événement significatif a eu lieu, le retrait de Bolotov : le dernier petit roi a abdiqué. Ses actes, ou plutôt son inactivité, ont été appréciés à leur juste valeur.
Maintenant, concernant le « coup d’État en RPL », dont traitent certains articles.
Source : http://www.vineyardsaker.fr/2014/08/22/intrigues-au-donbass-suite-metamorphoses/
Source d’origine : Продолжение « домыслов » (yurasumy.livejournal.com, russe, 14-08-2014)
*
Brigadistes internationaux espagnols
De plus en plus de jeunes espagnols se rendent, par leurs propres moyens, dans la République Populaire de Donetsk, pour combattre aux côtés des résistants au nazisme. Ceux arrivés jusqu’à présent ont été incorporés dans le bataillon Vostok.
En voici deux :
Rafael Munoz Pérez, de Madrid, et Ángel, un communiste de Gijon.
En voici d'autres :
Brigade Carlos Palomino
Pour les hispanophones :
http://www.publico.es/internacional/537595/brigadas-inter...
http://slavyangrad.es/2014/08/21/brigadistas-espanoles-en...
http://sp.ria.ru/opinion_analysis/20140820/161382709.html
Mis en ligne le 23 août 2014
00:53 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.