21/01/2013
REQUIEM POUR UN MOZART
Aujourd'hui, 21 janvier 2013,
89e anniversaire de la mort de Vladimir Ilitch Oulianov
que nous ne rappelons que pour mémoire
parce que l'actualité presse.
Sinistre.
Après Bradley Manning...
Après Julian Assange...
La galerie des héros s'étoffe, hélas.
Des procureurs américains (dont une procureuse, ô Saramago) qui n'ont rien à envier au nôtre.
Bilan : un mort de génie.
REQUIEM POUR UN MOZART
Le « suicide » d'Aaron Swartz à Brooklyn
Georges Stanechy, A contre-courant
“L’information, c’est du pouvoir. Mais, comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le conserver pour eux seuls.”
Aaron Swartz
26 ans…
Vendredi 11 Janvier 2013.
Aaron Swartz a été retrouvé "pendu" dans son appartement de Brooklyn.
Pour certains de ses proches, il aurait été « suicidé ».
Génie de l’innovation
Sa mort provoque beaucoup de remous aux USA. Sauf, évidemment, dans les médias de la propagande de la caste au pouvoir, qui n’appréciait pas l’indépendance d’esprit de cette personnalité hors du commun.
Aaron Swartz, était un prodige de l’informatique et d’Internet. Un "Mozart" des nouvelles technologies. Maitrisant toutes les techniques et les outils les plus sophistiqués. Normal, dira-t-on : il était au cœur de ses principales innovations, de leur conception à leur mise au point.
A 13 ans, il reçoit le prestigieux prix ArsDigita Prize au terme d’un concours des jeunes créateurs de sites internet “non commerciaux”, à but éducatif et utilitaire. Dès l’âge de 14 ans, il devint l’un des concepteurs du système RSS 1.0 (Rich Site Summary). Intégrant des équipes de spécialistes du plus haut niveau, notamment celles du World Wide Web Consortium (W3C), pour travailler sur les formats et spécifications RDF (Resource Description Framework) : RFC (Request For Comments) 3870 dont il est le créateur, et RDF XML.
Il fut sélectionné pour rejoindre la “prestigieuse” université de Stanford. Après un an, il l’a quitta. Il s’y ennuyait. Son niveau de connaissances et de pratiques techniques, professionnelles, son immense culture, dépassant largement ceux de ses enseignants.
Surtout : son envergure humaniste, éthique, ne pouvait se satisfaire d’un enseignement complètement sclérosé, conformiste, formaté, dans une idéologie mercantiliste, élitiste, mondialiste du début du XX° siècle. Chaudron d’une confiture néocoloniale, avec pour ingrédients : arrogance mégalomaniaque et Bonne Conscience aveugle. De ceux qui se croient les maîtres du monde…
Créant une entreprise de logiciels orientés internet, Infogami, qu’il fusionna ultérieurement avec une autre société du même secteur d’activités Reddit. Devenant actionnaire de la nouvelle entité à hauteur de 50 %. Poursuivant les innovations : Jottit, puis Web application framework. Ses conférences sont d’extraordinaires prestations de compétence et de talent.
Il aurait pu devenir un jeune milliardaire, façon “promoteur Facebook”. Mais, il avait une autre dimension. Moins primaire...
La chasse aux sorcières bat son plein, comme aux plus beaux jours du McCarthysme, en vingt fois pire. Comme quand n'importe quelle femme pouvait brûler vive au sommet du Staneux pour avoir recueilli un chat noir.
Les méthodes crapuleuses des délinquants au pouvoir se standardisent. Logique. Mêmes buts. Mêmes tares. Mêmes moyens. Nous nous sentons moins seuls, mais pas plus gais.
Et le rendez-vous du 29 janvier, au Palais de Justice de Bruxelles,
s'impose plus que jamais.
Ne comptez pas sur vos merdias pour informer.
Faites-le svpl.
C'est la guerre ? Battons-nous.
« Quant à l’équipe de procureurs, elle est tenue pour responsable d’abus de pouvoir en détournant les textes de lois, dans des réquisitoires démesurés par leur niveau de harcèlement et les peines exigées au regard des délits supposés… Leur démission, unanimement réclamée... »
Mis en ligne par Théroigne le 21 janvier 2013
18:03 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : aaron swartz, arsdigita price, julian assange, lenine, bradley manning, mozart, proces des 4 bruxelles, rdf, reddit, rfc, world wide web | Facebook |
Commentaires
ne parlons pas du terroriste Oulianov
c'est déjà trop d'honneur que d'écrire son nom
Écrit par : TooTsie | 21/01/2013
Chère Toot Sie
Chacun les siens.
Merci de nous rendre visite.
Écrit par : Théroigne | 21/01/2013
Les commentaires sont fermés.