23/05/2015

Quand les nouvelles sont mauvaises, est-ce le moment de baisser les bras ?

1. Mission accomplishedAndrew Levine.JPG

 

Quand les nouvelles sont mauvaises, est-ce le moment de baisser les bras ?

 

Mauvaises nouvelles ?

1. Nième révolution colorée en cours en Macédoine.

2. Invasion armée de la Syrie par les USA, au motif prétendu de poursuivre leurs propres hommes de main.

3. Le Pakistan en plein marchandage pour vendre sa bombe atomique à l’Arabie Saoudite, en vue d’attaquer l’Iran bras dessus bras dessous avec Israël.

4. Le Venezuela menace les États-Unis, qui ont très peur.

5. Les Palestiniens se mettent à faire des festivals de cinéma.

6. Daesh fait table rase à Baalbek. Vous aimiez ces ruines ? Tant pis pour vous.

7. Vladimir Poutine raconte des choses à faire dresser les cheveux sur les têtes.

Cela dit, il y en a parfois qui sont drôles…

Détail :

 

*

 

La guerre du gaz s’étend en Europe

Échec du coup d’État US en Macédoine

par Thierry Meyssan

La Macédoine vient de placer hors d’état de nuire un groupe armé dont elle surveillait les commanditaires depuis au moins huit mois. Elle a prévenu ainsi une nouvelle tentative de coup d’État, planifiée par Washington pour le 17 mai. Il s’agissait d’élargir à la Macédoine le chaos déjà installé en Ukraine de manière à prévenir le passage d’un gazoduc russe vers l’Union européenne.

Réseau Voltaire International | Damas (Syrie) | 13 mai 2015

Italiano  Español  ελληνικά  Português  فارسى 

 

2. Nikola Gruevski.jpg

Le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski, annonce la fin de l’assaut contre les terroristes.

 

L'affaire Kumanavo

La police macédonienne a lancé, le 9 mai 2015, à l’aube, une opération pour arrêter un groupe armé qui s’était infiltré dans le pays et qu’elle soupçonnait de préparer divers attentats.

La police avait évacué la population civile avant de donner l’assaut.

 

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187566.html

 

*

Mais, dimanche (le 17) :

Une cinquantaine de milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Skopje, pour réclamer la démission du gouvernement.

Il semble donc que Washington, l’OTAN et tutti quanti tiennent absolument à leur Nième révolution colorée et soient prêts à mettre le paquet pour y parvenir. Une bi-colore cette fois ?

 

 

Cependant…

« On ne se rend pas ! » : des milliers de Macédoniens sont dans la rue pour soutenir leur gouvernement

 

3. Macédoine 19 mai.jpg

 

Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés pour afficher leur soutien au Premier ministre macédonien lundi suite aux manifestations antigouvernementales, qui, selon les partisans de Gruevski, sont financées par l’étranger.

 


Le Premier ministre Nikola Gruevski lui-même a assisté à cette manifestation, en déclarant aux participants qu’il n’accéderait pas aux demandes de ses adversaires de démissionner et a répondu en les accusant de corruption et d’être soutenus par des services de renseignement étrangers.

Lire la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/2469-manifestation-m...

 

On en est là. À suivre. Et tous nos vœux.

 

*

Notre commentaire : Dans son dernier billet, Dmitry Orlov ne s’était donc pas trompé en désignant la Macédoine comme prochaine cible US

 

Le talon d’Achille de l’Amérique

Dmitry Orlov

4. Orlov talon d'Achille.jpg

12 mai 2015

 

Samedi dernier, un énorme défilé de la victoire a eu lieu à Moscou commémorant le 70ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie face à l’Armée rouge et l’érection du drapeau soviétique au sommet du Reichstag à Berlin. Il y avait quelques aspects inhabituels à ce défilé, que je tiens à souligner, car ils entrent en conflit avec le récit officiel de la propagande occidentale.

D’abord, il n’y avait pas que les troupes russes qui défilaient : les troupes de dix autres nations y ont pris part, y compris la garde d’honneur chinoise et un contingent de grenadiers de l’Inde. Des dignitaires de ces nations étaient présents dans les tribunes, et le président chinois Xi Jinping et son épouse étaient assis à côté du président Vladimir Poutine, qui, dans son discours au début de la parade, a mis en garde contre les tentatives de créer un monde unipolaire, des mots forts qui visait carrément les États-Unis et leurs alliés occidentaux.

Lire la suite…

Source : http://cluborlov.blogspot.fr/2015/05/americas-achilles-he...

Traduction : Hervé pour : Le Saker francophone.

 

*

Human Rights Watch et troupes US main dans la main contre la Syrie…

« Les États-Unis ne considèrent pas pour le moment un éventuel envoi de troupes au sol en Irak et en Syrie pour combattre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) », a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.

(Défense de rire)

« Cela ne répond pas aux intérêts de la sécurités nationale des États-Unis. Cela ne contribuera pas non plus à la mise en œuvre de notre stratégie. Qui plus est, l'administration irakienne ne l'accepte pas », a déclaré M. Earnest devant les journalistes, à Washington.

 

Lire l’article…

Source : http://fr.sputniknews.com/international/20141213/20321756...

 

 

 

*

Des troupes terrestres US tuent un dirigeant de Daesh en Syrie (opération spéciale)

CitizenKane.fr – (La Rédaction) -17 mai 2015

 

Les forces d’opérations spéciales américaines ont tué un commandant de Daesh lors d’un raid terrestre dans l’est de la Syrie durant la nuit de vendredi (15 mai) au samedi (16 mai) : cette opération peut-elle entraîner une présence américaine terrestre en Syrie ou en Irak ?

5. Opération-contre-Abu-Sayyaf-300x161.jpg

Opération contre Abu Sayyaf

 

Des commandos US en Syrie contre Daesh

Alors que Daesh continue ses massacres en Irak et d’avancer en Syrie, imposant des revers sévères et que les experts n’avaient pas prévu au dictateur alaouite Bachar el Assad, notamment en prenant la ville antique de Palmyre, dans le même temps des forces spéciales terrestres américaines auraient tué le commandant de Daesh identifié par son nom de guerre Abou Sayyaf. Ce dernier aurait été tué selon CNN dans un échange de tirs lourds après avoir résisté à sa capture selon un communiqué du secrétaire américain à la Défense Ash Carter. Sa femme aurait été capturée. L’opération de terrain a été menée par la Force Delta selon des sources proches de la mission. Environ deux douzaines de commandos étaient engagés, selon les sources. Ils faisaient partie d’une force multi-branche d’environ 100 personnes selon CNN.

Lire la suite…

Source : 

Citizen Kane aujourd’hui s’écrit CNN. À prendre donc avec les pincettes qui s’imposent, sauf pour les faits : des troupes US ont bien pénétré en Syrie, sous prétexte d’éliminer « un dirigeant de Daesh ». Filmées en direct par CNN. (Fôtes d’ortaugraphe d’origine)

http://edition.cnn.com/2015/05/16/middleeast/syria-isis-us-raid/  

 

Et pendant ce temps-là :

Syrie : le régime repousse Daesh du nord de Palmyre

par Le Vif-L’Express.be– 16 mai 2015

(Il faut excuser le merdium belge, qui ne sait pas que l’Armée nationale  syrienne ne s’appelle pas « régime ».)

Les forces du régime syrien ont chassé dimanche les djihadistes de l'Etat islamique (EI) du nord de la ville antique de Palmyre, a affirmé un haut responsable syrien, moins de 24 heures après la prise de contrôle de cette zone par l'organisation extrémiste.

 

6. Baalbek.jpg

Les ruines romaines de Baalbek, dans la ville de Palmyre, évacuée en mars dernier suite aux menaces sécuritaires à la frontière syrienne.

 

« L'attaque de l'EI a été avortée et les djihadistes ont été chassés des périphéries nord et Est de Tadmor (nom de Palmyre en arabe) », a affirmé à l'AFP Talal Barazi, le gouverneur de Homs, province du centre de la Syrie dont fait partie cette ville vieille plus de 2.000 ans.

Barazi a indiqué en outre que l'armée avait repris une série de sites stratégiques, dont des collines, des barrages et la tour de la radio et télévision de Palmyre, dans le nord-ouest de la ville.

Lire la suite…

Source : http://www.levif.be/actualite/international/syrie-le-regi...

À peine avons-nous mis ceci en ligne que d’autres très mauvaises nouvelles arrivent : l’EI est rentré dans Palmyre.

Selon certaines sources, Baalbek a cessé d’exister.

0. eclair.GIF

Mise au point - 24 mai : Toutes nos excuses aux lecteurs que nous avons abusés en relayant un article du Vif-L’Express. Cela nous apprendra à toucher aux merdia mainstream ! Car non contents d’être des bourreurs de crânes à gages, ils mentent aussi (peut-être pas exprès) sur la géographie. Si Palmyre (ex-Hadrianopolis) est bien en Syrie, Baalbek (ex-Heliopolis) est depuis toujours et reste au Liban. Les ruines romaines de Palmyre risquent fort d’avoir fait ou de faire les frais de la bataille en cours. Celles de Baalbek sont sous contrôle du Hezbollah.

Aux dernières nouvelles, hélas, Daesh a bien pris Palmyre et 400 vies syriennes, principalement des femmes et des enfants.

 

*

Les fausses preuves d’HRW de l’usage de barils d’explosif par l’Armée arabe syrienne

___________________________________________________________________________________________________

Réseau Voltaire| 18 mai 2015

Español 

7. Kenneth-Roth.jpg

Kenneth Roth de HRW en train de mentir comme un arracheur de dents

Human Rights Watch, une association états-unienne de défense des Droits de l’homme financée à hauteur de 100 millions de dollars par le spéculateur George Soros, a multiplié les communiqués et les rapports accusant l’Armée arabe syrienne d’utiliser des barils d’explosifs contre sa propre population civile.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187629.html

 

*

21 mai 2015

L’ambassade de Russie à Damas attaquée au mortier

 

8. russia-embassy-syria-shelling.si.jpg

 

Par des « terroristes islamistes » cela va sans dire. D’ailleurs, l’ONU a « condamné cet acte de terrorisme ». De quoi se plaint-on ?

Un mort, trois blessés. Des soldats syriens bien sûr.

 

*

Hassan Nasrallah : Scénario catastrophe pour la Syrie de Bachar al-Assad ?

par sayed7asanLe 13 mai 2015

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 5 mai 2015. (VOSTFR)

Dans ce discours, Hassan Nasrallah présente la chute d'Idleb et de Jisr al-Choughour entre les mains des groupuscules terroristes comme de simples revers locaux qui ne doivent pas occulter les avancées majeures de l'Armée Arabe Syrienne. Il dénonce les annonces de chute prochaine du régime comme la suite de la guerre médiatique et psychologique menée depuis quatre ans contre la Syrie, et il réaffirme le soutien de l'Iran, de la Russie et du Hezbollah à la Syrie.

 


 

Transcription 

Troisièmement, en ce qui concerne la Syrie. Je vais parler de manière très franche et explicite sur certains points.

Dernièrement, et après la chute de la ville de Jisr Al-Choughour, dans la province d’Idlib, entre les mains des groupes terroristes, nous avons assisté – les Syriens, les Libanais et l’ensemble de la région – à une véritable vague de slogans et d’allégations, à tout un tapage médiatique sur les chaînes TV, les différents médias, des déclarations, articles, nouvelles ainsi que sur les réseaux sociaux.

Lire la suite…

Source :http://sayed7asan.blogspot.be/2015/05/hassan-nasrallah-sc...

 

*

Arabie Saoudite

84e décapitation en 2015, soit autant que pendant toute l’année 2014

 

9. Exécution 84e.jpg

 

Un Pakistanais a été décapité dimanche dans la ville de Jedda. Pour trafic de drogue.

Iftikhar Mohammed Anayat a été jugé coupable d’avoir « tenté d’introduire de l’héroïne en Arabie Saoudite, dissimulée dans des ballons contenus dans son estomac ».

Cette exécution a suivi d’un jour celle d’une servante indonésienne, Kami Bt Medi Tarsim, accusée d’avoir causé la mort d’un enfant de 4 ans, fils de son employeur, en dépit du fait que la présumée coupable ait été reconnue malade mentale.

Depuis l’accession au trône du roi Salman, suite à la disparition de son prédécesseur le roi Abdullah, en janvier dernier, le nombre des exécutions capitales – y compris de ressortissants étrangers – a grimpé en flèche. Celle de dimanche est la 84e depuis le début de l’année.

Amnesty International commence à s’inquiéter, d’autant que la moitié des 87 exécutions de l’année dernière, ne sanctionnaient pas des crimes de sang.

Source : http://rt.com/news/259445-saudi-arabia-beheading-execution/

 

*

Arabie Saoudite : Ryiad cherche bourreaux, débutants acceptés

Jeune Afrique –19 mai 2015

 

L'Arabie saoudite vient de publier une offre d'emploi pour trouver huit bourreaux, dont la mission principale consistera à assurer les exécutions par décapitation. Depuis le début de l'année 2015, le royaume a déjà procédé à 85 exécutions.

Les candidats au poste devront avoir le cœur bien accroché. L'Arabie saoudite a publié lundi 18 mai une offre d'emploi tout à fait particulière, destinée à recruter huit bourreaux.

Lire la suite…

Source : http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150519143733/

 

*

Les Saoudiens sont en train d’acheter aux Pakistanais leur bombe atomique

par Judah Ari Gross – ICH – Times of Israël18 mai 2015

 

10. Salman Saoud.jpg

Le roi Salman ben Abdul-Aziz en train de prononcer son premier discours, suite à la mort du roi Abdullah, le 23 janvier 2015 à Riyad, Arabie Saoudite.

 

Voir l’article en anglais…

Sources :

http://www.informationclearinghouse.info/article41890.html

http://www.timesofisrael.com/report-saudis-may-purchase-p...

 

En bref…

« Pour les Saoudiens, le moment est venu », a dit – officieusement – un ancien fonctionnaire du département de la Défense US. Il existe, de longue date,un accord dans ce sens entre les deux pays, et la maison de Saoud a décidé qu’il était temps de le concrétiser.

Les USA – toujours selon le même informateur – « ne pensent pas qu’il y ait déjà eu transfert d’armes nucléaires », mais, en règle générale, « les Saoudiens parlent sérieusement et font ce qu’ils disent ».

On sait que les tensions se sont aggravées entre l’Iran et la monarchie saoudienne,  depuis que celle-ci bombarde sauvagement les Houthis du Yémen, que soutient la République islamique.

Le roi Salman a entamé son règne en fanfare, non seulement en triplant, sur le plan intérieur, le nombre des exécutions capitales, mais en faisant, à l’extérieur, à Barack Obama, l’affront de refuser son invitation au sommet des 13 et 14 de ce mois à Camp David, entre les USA et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Contrairement à la presse américaine, la Maison Blanche a annoncé que le refus du roi saoudien et d’autres monarques à sa suite n’était pas perçu par l’administration présidentielle comme une offense. [D’ici qu’ils aillent critiquer sa politique devant le Congrès et qu’elle ne s’en formalise pas… NdA]

A la veille, donc, du sommet en question, l'Arabie saoudite et d'autres pays du Golfe « se sont dits préoccupés par la montée de l'autorité de l'Iran dans la région et par l'éventualité de l'annulation des sanctions internationales qui pèsent sur lui ». Les Arabes considèrent les milliards de dollars que la levée des sanctions rapporterait à Téhéran comme une menace tout aussi importante que l'obtention par cette puissance chiite de l'arme nucléaire. Les représentants du Golfe ont même demandé à Washington de leur fournir des garanties écrites de l'aide des USA en cas de conflit armé avec l'Iran, mais cette demande a été rejetée. Par conséquent, « il est peu probable qu'après le sommet arabo-américain les relations entre ses participants s'améliorent ».

Décryptons :

Depuis plus de trente ans, non seulement les États-Unis et Israël, mais aussi l’Union Européenne, appliquent à l’Iran des « sanctions » (qui ne sont pas des sanctions mais des actes de guerre visant avant tout les populations civiles). Ce blocus économique effrayant – que connaissent bien les Cubains – a coûté jusqu’ici à l’Iran des centaines de milliards de dollars et beaucoup de morts parmi les plus vulnérables. C’est ce que veulent voir se perpétuer les Saoudiens, les Pakistanais, Israël et quelques autres.

Le prétexte invoqué est, cela va de soi, « la peur de voir l’Iran se doter de l’arme atomique », bien que chacun sache que l’Iran n’en a pas et n’en veut pas. [Hélas ! Car ce serait la seule façon sûre d’empêcher les fous pervers de se servir des leurs. NdA]

0. nuke-alert-iran-cartoon.JPG

Or, voilà que les États-Unis semblent vouloir desserrer leur mortelle étreinte, du moins en apparence, et se préparer même, dirait-on, à lever quelque peu le pied dans leur guerre non déclarée mais sauvage contre la Russie. Avec la sincérité qu’on devine.

À quoi ce virage en cours est-il dû ? À la volonté de s’en prendre à la Chine avant qu’il soit trop tard pour le faire et parce que les USA ont déjà leurs deux pieds sur beaucoup de nuques, alors que leur déclin s’accélère. On ne peut pas être partout…

Les pétromonarchies – et Israël – qui n’existent que portés à bout de bras par leurs sponsors US, mais qui peuvent du jour au lendemain disparaître en cas de relâchement de ce soutien, n’ont depuis toujours qu’une idée en tête : faire attaquer l’Iran par les USA ou leurs vassaux, si possible au nucléaire. Or, non seulement le Pakistan dispose de la bombe, mais Israël est, de son côté, un des états les plus armés du monde en bombinettes à neutrons. À ces deux puissances ultra-belliqueuses va s’en ajouter une troisième.

On peut donc considérer le maître du wahhabisme de choc et celui de l’État juif comme le dernier couple à la mode, et augurer qu’ils vont se livrer de plus en plus gaiement et sans entraves à leur hobby commun : bombarder des populations civiles sans défense.

Faut-il vous faire un dessin ?

0. VANUNU.jpg

On espère qu’il va bien, Vanunu ! Enfin, aussi bien que possible...

 

catherine l.

 

Et d’après :

http://fr.sputniknews.com/presse/20150514/1016073235.html 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/visuel/2013/11/21/plu...

 

Incontournable sur ces matières, le blog très informé de Georges Stanechy IRAN, Analyses et perspectives : http://stanechiran.over-blog.com/ 

 

*

Panique aux États-Unis : le Venezuela est à moins de 4.600 kms !

 

13.  lightning-.gif

Washington fabrique un dossier contre Caracas

Réseau Voltaire| 21 mai 2015 

 

11. Maduro et.jpg

Les États-Unis qui ont déclaré que le Venezuela constitue une « menace » pour leur sécurité nationale [1] et ont adopté des sanctions unilatérales contre certains de ses dirigeants [2] sont en train de fabriquer leurs arguments.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187669.html

 

 

13.  lightning-.gif

Les médias sont des armes de destruction massive

Théophraste R. – Le Grand Soir19 mai 2015

 

12. Médias destruction massive.jpg

 

1- Des élections législatives auront lieu en septembre 2015 au Venezuela et le pouvoir en place risque fort de les gagner (encore !).

2- Obama assure que le Venezuela constitue une menace méritant que soit décrété l’État d’urgence aux USA.

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/les-medias-sont-des-armes-de-...

 

*

Palestine

Jérusalem : L’équipe de télévision RT-UK attaquée par la police israélienne

 

 

Simultanément : raid d’IDF contre les bureaux de RT à Ramallah.

Lire l’article en anglais…

Source : http://rt.com/news/259441-israeli-police-attack-reporters/

 

*

 

1er Festival du Film de GAZA

 

14. Gaza film festival.jpg

« Comme du sang versé ». Le tout premier Festival du Film de Gaza de l’histoire a déroulé son tapis rouge au milieu des ruines.

 

Dans la partie est de Gaza, au milieu des décombres et des souvenirs de la guerre, un  tapis rouge a été déroulé, pour un festival du film consacré aux droits de l’homme. L’événement a eu lieu au milieu des ruines, dans le quartier de Shujaiyeh, où quelque cent Palestiniens ont trouvé la mort dans la guerre de l’an dernier.

Le Festival cinématographique des droits humains Karama (« Dignité » en arabe) était le tout premier de l’histoire de Gaza, et l’endroit choisi était « le lieu idéal » pour un événement de ce genre », selon son organisateur Saul Aburamadan.

« En cherchant un endroit où projeter les films, nous sommes arrivés à Shujaiyeh, dans la partie orientale de Gaza, dont la plus grande partie n’était plus que ruines. Nous nous sommes trouvés à côté de la mosquée détruite, entourés de foyers détruits dans toutes les directions, et il nous est apparu que c’était l’endroit tout indiqué pour tenir un festival du film consacré aux droits humains » a-t-il déclaré à +072 Magazine.

Un tapis rouge a même été déroulé au milieu des ruines. Mais, au lieu d’accueillir des VIPs et des stars en robes de grands couturiers, il a offert une passerelle à tout le monde et à n’importe qui, transmettant ainsi un message significatif.

« Nous avons installé les 70 mètres de tapis le long d’un chemin qui conduisait à l’endroit où nous comptions projeter les films, un chemin qui n’est bordé, de part et d’autre, que de foyers détruits, et nous avons invité les habitants à fouler ce tapis pour venir voir nos films, ce qui était notre façon de leur dire à quel point chacun d’eux est important. »

15. Gaza 2..jpg

Mais le tapis était là aussi pour rappeler que la guerre de l’été dernier a coûté la vie à 2.200 Palestiniens, presque tous des civils, et à 73 Israéliens.

« Pour nous, le rouge est avant tout la couleur du sang versé ici en si grandes quantités. Le sang de femmes, d’hommes et d’enfants » a précisé Aburamadan.

Une centaine de Palestiniens sont morts rien que dans ce quartier de Shujaiyeh. Et treize Israéliens.

Des centaines d’habitants ont assisté à la séance d’ouverture du festival, en compagnie d’autres venus de tous les coins de Gaza.

15 bis Gaza 3.JPG

Des centaines d’habitants ont assisté à l’ouverture du festival, avec d’autres venus de tous les coins de Gaza.

 

Des photos de l’événement, au cours duquel ont été projetés de nombreux films documentaires, montrent à quel point l’assistance a été nombreuse. Le moindre siège disponible était occupé et beaucoup de spectateurs n’avaient trouvé place, debout, que sur les monticules de gravats. Certaines photos montrent même des spectateurs assistant aux projections des fenêtres de leurs maisons.

Aburamadan a fait remarquer que ce dispositif était quelque chose de très rare à Gaza, où il n’a pas existé le moindre cinéma depuis la première Intifada.

« Il était 9h30 du soir et l’endroit était en pleine lumière. Vous devez comprendre que Shujaiyeh a vécu les huit derniers mois dans l’obscurité. Toutes les infrastructures ont été détruites. Les gens vivent, le soir, à la lumière de chandelles. Ce festival a ramené la normalité pour un moment. Il a ramené l’éclairage. »

Le Festival du film des Droits humains Karama s’est déroulé, en plein air, du 12 au 14 mai. Il a consisté en 180 films venus de pays comprenant la Syrie, l’Irak, l’Égypte, la Jordanie et la Russie. Vingt-huit ont été projetés pendant ces trois jours.

 

Le « Tapis rouge » du Festival du film des droits humains Karama

 

Source : http://rt.com/news/258953-gaza-film-festival-war/

Traduction c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

We are the Waaar 

Lady Pesc dans le chœur de l’Otan

par Manlio Dinucci

 

C’est un mauvais rêve. Lors du sommet de l’Otan en Turquie, le commandeur Philip Breedlove a invité les ministres des Affaires étrangères à chanter avec lui « We Are the World ». Cette mascarade était d’autant plus pénible que l’œuvre avait été composée pour collecter des fonds afin de vaincre la famine en Éthiopie (1984-85) ; un terrible épisode de la Guerre froide.

Réseau Voltaire – 21 mai 2015

­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­______________________________________________

Italiano  Español 

 

Moment de détente, lors du sommet des ministres des Affaires étrangères de l’Otan (Antalya, Turquie, les 13 et 14 mai 2015). Le commandeur Philip Breedlove (à gauche) entonne « We Are the World » avec ses invités.

 

Federica Mogherini, la « Lady Pesc » [1] qui représente la politique étrangère de l’Union européenne, prise bras dessous bras dessus par le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, chante « We are the world » (la chanson de Michael Jackson) avec lui et les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance. Sur cette scène emblématique (voir la vidéo ci-dessus) s’est conclu en Turquie le sommet de l’Otan, auquel Mogherini a eu l’honneur d’être invitée.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article187672.html

 

À part tuer du monde, c’est ça qu’ils font avec nos impôts ?

 

P.S. Le Saker Francophone rapproche cette édifiante scène de bringue d’une autre, cinématographique : celle de la nuit des longs couteaux, dans Les Damnés de Visconti. Plût au ciel ! En attendant, ne boudons pas le plaisir de revoir brièvement Dirk Bogarde et Helmut Berger. Souvenirs, souvenirs…

 

 

*

Points d’histoire

16. Clio 1..jpeg

(pour un été qui s’annonce pluvieux)

 

Ce n’est pas court, mais Engdahl ne parle jamais pour faire du vent.

Et si Poutine dit la vérité ?

F. William Engdahl – ICH – NEO17 mai 2015

 

17. Poutine docu Russe.jpg

 

Le 26 avril, le président russe Vladimir Poutine est apparu dans un documentaire sur Rossiya 1, principale chaîne de la télévision nationale. L’émission portait sur les derniers événements dont l’annexion de la Crimée, le coup d’état américain en Ukraine et l’état général des relations avec l’Europe et les États-Unis. Il a parlé ouvertement. Et, au beau milieu de son discours, l’ancien chef du KGB a lâché une véritable bombe politique connue des services secrets russes depuis une vingtaine d’années. 

Poutine a déclaré tout à coup qu’à son avis l’Occident ne serait content que lorsque la Russie serait affaiblie au point d’implorer l’aide de l’Ouest, chose que le tempérament russe n’est guère disposé à faire. Puis, le président russe a, pour la première fois en public, parlé d’une chose que les services secrets connaissent depuis près de vingt ans sans avoir jamais rien laissé transpirer. Très probablement dans l’espoir de relations un peu plus normalisées entre la Russie et les États-Unis.

 Poutine a déclaré que la terreur  du début des années 1990 en Tchétchénie et dans le Caucase russe était activement soutenue par la CIA et les services secrets de l’Ouest dans le but délibéré d’affaiblir la Russie. Il a ajouté, sans donner de détails, que les services secrets du FSB étaient en possession de documents sur le rôle caché des États-Unis.

Ce à quoi Poutine, grand professionnel du renseignement, a fait allusion, j’en ai les preuves détaillées venant de sources non-russes. Cela a de grosses implications de révéler au monde entier le programme que les cercles d’influence à Washington ont caché pendant si longtemps. Ce programme avait pour but de détruire la Russie en tant qu’état souverain, incluait le coup d’état néo-nazi en Ukraine et une grave guerre de sanctions financières contre Moscou. Ce qui va suivre est tiré de mon livre Amerikas’Heilige Krieg.[1]

Lire la suite…

Sources d’origine :

http://journal-neo.org/2015/05/15/what-if-putin-is-tellin...

http ://www.informationclearinghouse.info/article418...

Traductions

Christine Malgorn, pour  Arrêt sur Info

Hervé Kergourlay pour Le Saker francophone


*

Ah, les méchants !

La Russie stoppe le transit de livraisons militaires de l’OTAN vers l’Afghanistan

 

18. OTAN CORRIDOR.jpg

 

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a révoqué le décret qui permettait à l’équipement militaire venant de l’OTAN à destination de l’Afghanistan de traverser le territoire russe.

Selon le document officiel signé par Medvedev et publié lundi, toutes les décisions précédentes sur le transit des livraisons de l’OTAN à l’Afghanistan sont pour le moment annulées.

Lire la suite…

Source : http://francais.rt.com/international/2457-russie-stoppe-t...

 

*

Et ceci est encore plus long, mais…

La connaissance du passé est une arme contre les méfaits du présent et de l’avenir

16. Clio 1..jpeg

 

Nouvel Ordre Mondial : Les pères fondateurs

 

19.  nouvel-ordre-mondial.jpg

par Gerry Docherty etJim MacGregor, le 26 avril 2015

Le Cercle des Volontaires18 mai 2015

Note du traducteur : L’article qui suit offre une perspective historique sur de nombreux événements survenus loin des yeux du public des années qu’il évoque – de 1891 à 1914 – mais ayant eu pour conséquence le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, puis, par extension, de la Deuxième. Les conséquences de ces événements secrets se retrouvent dans l’émergence de la Guerre Froide et même d’une grande partie des troubles que nous connaissons à l’heure actuelle. Il est presque exclusivement centré sur les ambitions impérialistes du Royaume-Uni et des USA, et donc ne peut suffire à expliquer la totalité des problèmes de notre époque : d’autres nations ont eu des tentations impériales et les ont encore; chaque pays, en particulier ceux qui ont eu le plus d’impact sur l’histoire récente, doit faire un perpétuel examen de ses objectifs et de ses ambitions. M’enfin comme dirait l’autre, moi je dis ça je dis rien… Will Summer.

Les élites riches et puissantes ont toujours rêvé du contrôle du monde. Les ambitieux Romains, Attila le Hun, les grands Califes Musulmans de l’Espagne médiévale, les Moghols en Inde ont tous exercé une influence considérable sur diverses régions du monde, au cours de périodes d’expansion historiquement reconnues.

Tantôt tribale, parfois nationale ou encore religieuse, souvent dynastique, leur réussite a façonné des époques mais n’a, dans les faits, jamais été d’une portée planétaire avant le vingtième siècle. Dès lors, alors que la primauté de l’Empire Britannique était menacée par d’autres nations en plein essor, dont l’Allemagne en particulier, un groupe d’hommes puissants et déterminés a fait un choix aux conséquences phénoménales afin que des actions concrètes soit entreprises pour garantir leur domination – ainsi que celle de la « race » britannique – sur tout le monde civilisé. Ce choix a évolué, à partir de cette minuscule cabale triée sur le volet, pour devenir un monstre qui est peut-être déjà hors de contrôle.

Lors d’un après-midi hivernal de février 1891, trois hommes s’engagèrent à Londres dans une conversation intense. De cette conversation allaient découler des conséquences de la plus grande importance pour l’Empire britannique, et pour le monde entier en général.

Ainsi commence le livre du Professeur Carroll Quigley, The Anglo-American Establishment. Cela peut ressembler à un roman de John Le Carré, mais il ne s’agit pas d’une fiction d’espionnage. Les trois fervents impérialistes britanniques qui se sont rencontrés à Londres ce jour-là, Cecil Rhodes, William Stead et Lord Esher, ont vite été rejoints par Lord Rothschild, Lord Salisbury, Lord Rosebery et Lord Milner, des hommes que la puissance financière, politique et administrative les avaient détachés du sort du commun des mortels. Certains de ces noms peuvent ne pas vous être familiers, mais c’est là une marque de l’entière réussite de ce groupe. Dès le départ ils ont mis l’accent sur le secret, ont agi en secret et se sont assuré que les traces de leur influence se fassent gommer de l’histoire. Ils croyaient que les hommes blancs de lignée anglo-saxonne siégeaient tout en haut de la hiérarchie raciale et que c’était justifié; en outre, ils comprenaient très bien la menace pressante venant d’une Allemagne en plein essor dont l’économie moderne bourgeonnante commençait à menacer l’hégémonie britannique sur la scène mondiale.

Lire la suite…

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/05/18/nouvel-ordre-mondial-peres-fondateurs/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+CercleDesVolontaires+%28Cercle+des+Volontaires%29

 

*

Abbottabad - 2011

 

16. Clio 1..jpeg

 

L’assassinat d’Oussama Ben Laden

 

L’Histoire n’en finit pas de repasser les plats, quelquefois réchauffés.

Ceci est encore plus long que tout le reste mis ensemble, mais ceux qui feront du saute-mouton mourront idiots.

 

Seymour Hersch soulève un tollé avec son récit de l’assassinat prémédité d’un Ben Laden malade et prisonnier des Pakistanais aux frais des Saoudiens. Une banale histoire d’informateur payé. Une histoire encore plus banale de généraux soumis à chantage et trahis. Une histoire de plus en plus banale d’un président des États-Unis cafouillant à mort et essayant de rattraper une bourde par un mensonge et ce mensonge par plusieurs autres.

Le Grand Soir a publié le très long article de Hersch en quatre parties. Et l’a fait suivre d’un autre, repris de Moon of Alamaba, qui explique pourquoi il sort aujourd’hui.

20. Seymour Hersch.jpg

Seymour Hersch

I. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

II. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

III. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

IV. http://www.legrandsoir.info/l-assassinat-d-oussama-ben-la...

 

21. Prison d'Oussama.jpg

La prison de Ben Laden à Abbottabad

V. http://www.legrandsoir.info/pourquoi-l-article-de-hersh-s...

 

*

 

Pour terminer sur une note moins austère :

 

Take us with you Scotland

22. Bingo Moon.jpeg small.gif

« Prenez-nous avec vous, l’Écosse »

 

Dans le Nord de l’Angleterre, des milliers de personnes ont signé une pétition demandant que leur région soit rattachée à l’Écosse, quand celle-ci deviendra indépendante.

Comme la Crimée, alors ? Ben, oui… plus ou moins.

 

Ciel, la dame Nicola, PM d’Ecosse est un clone d’Angela ! En plus jeune il est vrai.

 

« Les débats, à Westminster, deviennent de plus en plus inintéressants pour le nord du pays », dit la pétition en ligne adressée au gouvernement du Royaume Uni, sur le site change.org/

 « Qu’il soit permis au nord de l’Angleterre de se séparer du Royaume Uni et de s’unir à l’Écosse », enjoint le document, qui a été signé, jusqu’ici, par 35.000 personnes.

 

Message Twitter d’un des signataires

« Le Yorkshire a des collines, de jolies côtes et de la bruyère. Le réalignement national est la solution évidente pour aller de l’avant. »


« Les villes du nord ont beaucoup plus d’affinités avec leurs homologues écossaises comme Édimbourg et Glasgow qu’avec les idéologies du sud entièrement centré sur Londres » insiste la pétition.

Le hashtag(#) « Prenez-nous avec vous l’Écosse », qui est apparu la semaine dernière sur Twitter a été retwitté plus de 25.000 fois.

 

23. Carte d'Angleterre.jpg

La prochaine frontière entre l’Écosse et l’Angleterre ?

 

Un autre :

« Ne pourrait-on pas infléchir un peu la ligne pour inclure Stoke svp ? Ici non plus on n’a pas envie de rester avec le sud tory ! »

 

Une réponse écossaise :

« J’accepterais volontiers l’Angleterre du nord dans ma bonne vieille Écosse. Plus on est de fous plus on rit. »

 

Le document estime que le nord de l’Angleterre « devrait s’unir à l’Écosse indépendante et reprendre le contrôle de son propre destin ».

 « Nous, gens du nord, exigeons que, dans le cas où l’Écosse deviendrait indépendante, la frontière entre l’Angleterre et la nouvelle Écosse soit tracée entre la rivière Dee et le Humber. »

 

24. YES - NO.jpg

 

Source : http://rt.com/uk/259205-uk-scotland-join-petition/

Traduction c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

À lire

Sur la frontière anglo-écossaise

et ses redoutables pillards

 

 25. Steel bonnets 1.jpg

George MacDonald Fraser

The Steel Bonnets : The Story of the Anglo-Scottish Border Reivers

Pan Books – 1971

362 pages + illustrations + cartes

 

 

 [ Se trouve d’occasion à moins d’1 € ici :

http://www.fantasticfiction.co.uk/f/george-macdonald-fras... ]

On regrette, mais il y a 45 ans que c’est inédit en français.

 

43. casque plume.gif

 

Pour ceux qui croiraient que Daesh, c’est nouveau :

« If Jesus Christ were amongst them, they would deceive him, » it was said of the plunders, raiders, and outlaws who terrorized the Anglo-Scottish Border for over 300 years. Theirs is an almost forgotten chapter of British history, preserved largely in folktales and ballads. It is the story of the notorious raiding families - Armstrongs, Elliots, Grahams, Johnstones, Maxwells, Scotts, Kerrs, Nixons, and others - of the outlaw bands and broken men, and the fierce battles of English and Scottish armies across the Marches. The Steel Bonnets tells their true story in its historical context : how the reivers ran their raids and operated their system of blackmail and terrorism, and how the March Wardens, enforcing the unique Border law, fought the great lawless community. A superb work of scholarship and a spellbinding narrative.

 

Explication pour les non-anglophones :

Le sujet des « Bonnets de fer » est l’histoire des 36 familles qui, pendant trois cents ans, ont terrorisé, pillé, torturé et massacré les deux côtés de la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre.

Il ne s’agissait que très accessoirement d’hostilité entre Écossais et Anglais, car il arrivait aux uns et aux autres de s’allier avec ceux d’en face contre ceux de leurs propres clans. S’ajoutaient à cela les mariages inter-tribaux, car l’attraction entre les sexes fait fi des autres contingences. Rien n’était sacré, ni gens ni bêtes ni biens, et ouvrir le ventre d’une femme enceinte, fût-elle de vos proches, n’était pas aussi rare qu’on pourrait le croire.

Le pire sort qui pouvait échoir à un haut fonctionnaire, dans l’un comme dans l’autre royaume, était d’être envoyé « gouverner » la frontière.

Les familles en question s’appelaient Armstrong, Elliot, Graham, Johnstone, Maxwell, Scott, Kerr, Nixon… entre autres.

Cela a duré de la fin du Moyen-Âge jusqu’à la mort d’Elisabeth 1ère. Lorsque Jacques VI d’Écosse lui a succédé en devenant aussi Jacques 1er d’Angleterre et d’Irlande, la frontière a disparu et l’abcès de fixation a pu être vidé : un énorme coup de filet a ramassé les reivers, qui ont été jetés dans des bateaux et expédiés en Amérique. Ils ont fini par y tenir le haut du pavé.

 

Extrait de la préface de George MacDonald Fraser, en 1969 :

« Lors de sa cérémonie d’investiture, le président Richard Nixon est apparu flanqué de Lyndon Johnson et de Billy Graham. Pour quiconque est un peu familier de l’histoire de la Frontière, c’était une de ces coïncidences historiques qui vous envoient un petit frisson dans le dos. À ce moment-là, c’est-à-dire à des centaines de milliers de miles et à des siècles de distance des Terres Discutables, les fils se rejoignaient pour former une fois encore un écheveau ; les descendants de trois notables tribus de la Frontière anglo-écossaise, qui avaient vécu et qui s’étaient battues à quelques lieues les unes des autres au temps d’Elisabeth, se tenaient debout, côte à côte, et il n’était pas besoin d’un très gros effort d’imagination pour remplacer les costumes trois-pièces par des pourpoints de cuir bouilli, des plastrons et des dossières. Seul un commentateur politique aurait pu avoir assez peu de tact pour étendre la ressemblance avec les pillards de la frontière au-delà de l’aspect physique. Mais, là, elle était frappante. (…)

Les Britanniques et leurs parents d’Amérique et du Commonwealth se considèrent comme des gens civilisés et voient leurs ancêtres comme appartenant à un lointain passé. Le passé est quelquefois très proche ; entre nous et ces aïeux des présidents Nixon et Johnson, de Billy Graham et de T.S. Eliot, de Sir Alec Douglas Home et du premier homme sur la lune, il n’y a pas tant de générations que cela.

 

26. Steel Bonnets 2 (1989).jpg

 

 

 

 

 

Réédition Harper Collins (9 Mars 1989)

428 pages

 

 

 

 

27. SteelBonnets 3..jpg

 

 

 

 

Réédition Skyhorse Publishing (17 juillet 2008)

Broché et Kindle

384 pages

 

 

 

Pour les bibliophiles :

 28. Barrie & Jenkins.jpg

 

 

L’édition originale : Barrie & Jenkins – 1969

se trouve encore d’occasion à des prix variant entre 100 et 400 US$.

 

 

 

 

À lire si on veut :

http://en.wikipedia.org/wiki/March_law_%28Anglo-Scottish_border%29

http://en.wikipedia.org/wiki/Anglo-Scottish_border#/media/File:Failte_Scottish.jpg

http://www.ramshornstudio.com/maxwell_3.htm

 

43. casque plume.gif

 

Du même auteur :

29. Flashman Fr.1.jpg

 

 

 

Flashman, hussard de sa majesté

Archipel – 2004

350 pages

 

 

 

 

 

30. Flashman 2.jpeg

 

 

 

 

Flashman, le prisonnier de Bismarck

Archipel – 2004

349 pages

 

 

 

 

La série Flashman – histoire satirique de l’Empire britannique écrite par un Écossais - est constituée de 12 volumes, dont dix n’ont jamais été traduits en français, malgré leur succès phénoménal. Qu’est-ce qu’un directeur de collection ? Ah, il ne faut pas nous demander, on ne sait pas.

 

Flashman (1969)

Publié en français sous le titre Flashman, Paris, Calmann-Lévy, 1971 ; réédition, Paris, Le Livre de poche no 4736, 1976 ; réédition de la même traduction sous le titre Flashman : Hussard de Sa Majesté, Paris, L'Archipel, 2004

Royal Flash (1970)

Publié en français sous le titre Flash royal, Paris, Calmann-Lévy, 1972

Publié en français dans une nouvelle traduction sous le titre Flashman : Le Prisonnier de Bismarck, Paris, L'Archipel, 2004

Flash for Freedom ! (1971)

Flashman at the Charge (1973)

Flashman in the Great Game (1975)

Flashman's Lady (1977)

Flashman and the Redskins (1982)

Flashman and the Dragon (1985)

Flashman and the Mountain of Light (1990)

Flashman and the Angel of the Lord (1994)

Flashman and the Tiger (1999)

Flashman on the March (2005)

 

 

31. Flashman 1 EN.jpg

 

32. Royal Flash 2..JPG

 

 

33. FlashForFreedom - 3.jpg

 

34. At the charge 4..jpeg

 

 

35. I n the great game 5..jpg

 

 

36. Flashman's Lady - 6..jpg

 

 

37. FlashmanAndTheRedskins 7..jpg

 

 

38. F.& the Dragon 8..jpg

 

 

39. FlashmanAndTheMountainOfLight- 9..jpg

 

40. Angel of the Lord - 10.jpg

 

 

41. And the Tiger - 11..jpg

 

 

42. F. on the March.jpg

 

 

 

Deux mots pour les francophones :

Harry Flashman, héros de la série, est né d’un classique anglais de littérature pour la jeunesse – Tom Brown’s schooldays – où l’auteur victorien, Thomas Hughes, raconte ses années d’école. Un des personnages secondaires du livre est la non moins classique petite brute qui tourmente ses camarades, les vole, les bat, leur fait du chantage et finit par se faire expulser pour alcoolisme.

L’idée – géniale – de MacDonald Fraser est d’avoir imaginé la suite de la vie du mauvais sujet, pour faire de lui l’incarnation de l’Empire britannique, détail dont on ne semble pas trop conscient Outre-Manche, où les adeptes du politiquement correct lui font volontiers des reproches au premier degré.

Or donc, Harry Flashman, arrivé à l’âge pas du tout respectable dans son cas de 90 ans, écrit ses mémoires sans une once de regret ni de remords, en les parsemant de notes historiques de bas de pages d’une grande exactitude, parce que l’auteur véritable de cette Clara Gazul d’un nouveau genre est lui-même imbattable dans ce domaine. Et l’ensemble de ce qui est, dans le fond, un acte d’accusation sanglant fait rire, parce que… humour écossais oblige.

Flashman boit comme un trou, s’approprie ce qu’il convoite, à commencer par la maîtresse de son père, les femmes, les filles, les amantes, voire les esclaves des autres ensuite. Il collectionne les citations, les honneurs et les médailles par fraude, mensonge, tricherie, trahisons, lâchetés en tous genres et on en passe. Alors qu’il fuit le danger comme la peste, il n’arrête pas d’être envoyé dans les endroits les plus chauds du monde à cause de sa réputation usurpée d’héroïsme et se débrouille bien sûr pour survivre à la première Guerre d’Afghanistan, à la Charge de la Brigade Légère, à la Mutinerie des Cipayes, à Isandhlwana, à Little Big Horn, à la Révolte des Taïping, au Siège de Khartoum et à une douzaine d’autres de ces massacres qui ont fait la grandeur de l’Empire.

 

44. GeorgeMacdonaldFraser.jpg

George MacDonald Fraser

1925 – 2008



 

*

 

Mis en ligne le 23 mai 2015

 

 

 

 

15:14 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.