20/05/2017
QU'OPPOSER À LA MONDIALISATION ?
Qu’opposer à la mondialisation ?
(à ses séquelles et à ses effets secondaires)
Ce n’est pas le tout de n’en pas vouloir. Encore faut-il savoir comment la combattre et y être déterminé. Certains le sont. En attendant de pouvoir vous proposer un texte d’Umberto Eco en cours de traduction – qui ne concerne pas que la mondialisation mais qui nous a paru assez important pour que nous nous lancions dans cette entreprise téméraire – nous allons essayer, de temps en temps, de reprendre les articles de ceux qui ont des idées sur la question. Au gré de nos trouvailles. Aujourd’hui, un Pepe Escobar des grands soirs et quelques autres.
La Chine élargit sa Route de la soie au monde entier
Pepe Escobar – Entelekheia – 14 mai 2017
Traduit par Admin
Avec le forum international Belt and Road sur la nouvelle Route de la soie chinoise qui démarre ce dimanche à Pékin, la mondialisation prend un sens très différent. Le point sur ce qui signale peut-être le début d’un bouleversement majeur de l’équilibre mondial des grandes puissances.
*
Par Pepe Escobar
Paru sur Asia Times sous le titre China widens its Silk Road to the world
Pékin espère que les deux jours de son forum de haut niveau ‘Belt and Road pour la coopération internationale’, qui commence ce dimanche 14, changera la donne de la mondialisation
Venons-en directement au fait. La nouvelle ‘Route de la soie’ chinoise est le seul projet de développement multilatéral de grande échelle que le XXIe siècle ait vu jusqu’à présent.
Il n’y a pas de contrepartie occidentale.
C’est pourquoi les deux jours du forum Belt and Road pour la coopération internationale, qui commence ce dimanche à Pékin, est destiné à poser les nouvelles règles de l’économie mondiale. L’initiative semble prête à basculer en mode Mark II, et à prendre de la vitesse dans ce que Xi a appelé, à Davos en janvier dernier, de la « mondialisation inclusive ».
Les grands concepts de ce plan chinois, toutefois, restent difficiles à traduire. Au début, cette autoroute commerciale trans-asiatique était appelée One Belt, One Road (une ceinture, une route), une traduction littérale du chinois yi dai yi lu. Aujourd’hui, c’est l’Initiative Belt and Road (BRI), mais cela ne marche toujours pas bien en Occident, même si la Chine a tenté d’ajouter quelques tactiques de ‘soft power’ à sa recette en expliquant la Belt and Road aux enfants anglophones.
Je couvre les nouvelles Routes de la soie depuis leur première annonce en 2013. L’idée a vu le jour au Ministère du commerce et s’est ensuite développée comme extension naturelle de la campagne vers l’Ouest – qui était à la base destinée à développer la province occidentale du Xinjiang – lancée en 1999. Le Ministère du commerce insiste aujourd’hui sur le caractère mondial de l’initiative One Belt, One Road, qui n’est pas non plus limitée à la présidence de Xi Jinping.
Source : http ://www.entelekheia.fr/la-chine-elargit-sa-route...
En espérant que la route de la soie élargie à la planète ne sera pas une autre forme de mondialisation…
Cessons d’idolâtrer le numérique !
Il est parfois plus nuisible qu’utile
Jacques Bichot – Causeur – 18 mai 2017
Graff de Banksy à New-York, octobre 2013.
Les cyberattaques « sans précédent » se succèdent. Celle qui avait ébranlé toute une partie des États-Unis, en octobre 2016, a provoqué un feu de paille journalistique. Il en ira sans doute de même pour la cyberattaque mondiale qui a fait les gros titres des médias le 15 mai 2017. Mais nous sommes loin d’avoir atteint le maximum de la délinquance informatique : les objets connectés, notamment, offriront dans quelques années des opportunités supplémentaires aux pirates. Imaginons les facilités dont profiteront les opérateurs de « rançongiciels » lorsque nos voitures, nos chauffages, nos appareils ménagers, et les machines dans les entreprises, seront connectés, et qu’il sera possible à des malfaiteurs astucieux de prendre leur contrôle à distance…
Dans bien des cas, une perte de temps…
Le « tout numérique » est un engouement « politiquement correct », comme le furent en leur temps le chauffage au charbon et la production d’énergie par les machines à vapeur. Au début d’une révolution technologique, le sentiment du progrès rend peu sensible aux inconvénients que présentent d’une part les nouvelles techniques en elles-mêmes, et d’autre part l’usage maladroit ou volontairement nocif qui en est fait.
À cet égard, la facilité de la délinquance informatique n’est qu’un aspect parmi plusieurs. La mauvaise maîtrise de l’outil est une source de destruction de valeur tout aussi importante. Les administrations, notamment, ont de la difficulté à se doter de logiciels adaptés aux services qu’elles ont à rendre. Pressées par des responsables qui, souvent, n’y connaissent pas grand-chose, les services mettent ou font mettre en place des outils inadaptés, censés faciliter le travail, mais qui en fait se traduisent par des pertes de temps pour les agents et pour les administrés ; le drame qu’ont été les cafouillages informatiques du RSI pour de nombreuses petites entreprises en est un exemple parmi d’autres.
Source : http://www.causeur.fr/tout-numerique-cyberattaque-44430.h...
La mondialisation…
Ce sont aussi des banques françaises occupées à déposséder des Indiens de leurs terres pour exploiter « globalement » du gaz de schiste qui ne leur a rien demandé.
C’est ici qu’il faut signer :
http://campagne.amisdelaterre.org/piegeacomptes/
|
À la
Rencontre avec Paco Ignacio Taibo II
PROCHAIN DÉBAT
Le mardi 23 mai 2017 à 19h30
Rencontre avec Paco Ignacio Taibo II, écrivain et historien mexicain, auteur de nombreux ouvrages dont La Bataille de Zacatecas (nada) et 68 (L’échappée), de biographies de Pancho Villa et de Che Guevara (Payot), de romans noirs et de récits historiques (Rivages, Métailié, L’atinoir) // à la librairie Quilombo, 23 rue Voltaire, 75011 Paris (M°Nation ou Rue des boulets).
Source : http://www.librairie-quilombo.org/rencontre-avec-paco-ign...
Hors cadre
Qui s’intéresse encore au Festival de Cannes ?
Où sont aujourd’hui la Grace Kelly-d’avant-Rainier de 1955 ? L’elfe-Bardot de 1956 ? Où sont les Gina-Sofia–Claudia faisant assaut d’élégance ? Où est même la Simone Silva de 1954 et les starlettes venues y faire avec ou sans vêtements la chasse au producteur plein de promesses ?
La « montée des marches » du Festival de Cannes est devenue (depuis un an ou deux ?) une espèce de podium surnuméraire pour mannequins non professionnels venus exhiber des horreurs transparentes sur des corps de vampirisées gothiques en sous-vêtements disgracieux. Qui oserait encore parler de sex-appeal ? De grâce ? De charme ? Ou simplement d’esprit dans la chair fût-elle rondelette ? Voire de Marceau s’emberlificotant exprès ou pas dans ses bretelles ?
Cette cuvée 2017 aura vu un pas de plus dans la dégringolade, avec l’apparition de la gent politique, venue y faire du racolage en robe du soir.
Internet rhabille la ministre de la Culture israélienne, venue dans une robe polémique à Cannes
Mme Min Regev, ministre de la Culture israélienne – que l’on dit très à la droite de M. Netanyahou (?!?!?!) – a saisi cette occasion réputée culturelle pour s’exhiber dans une vêture irréprochable de décence physique et pleine d’indécence morale. Robe confondue avec une affiche électorale ou publicitaire, où un artiste du dé à coudre israélien avait peint une fresque représentant Jérusalem. Robe-manifeste affirmant sans complexe : « Nous en occupons abusivement la moitié, nous voulons l’autre et nous l’aurons ! ».
Dans cette foire à la pellicule d’où l’art a fui depuis longtemps à moins qu’on ne l’y traîne de force en esclave, Mme Regev est venue parader telle une Verdurin bardée de ses rubis au petit déjeuner, sans avoir l’air de se douter qu’elle allait déclencher un réflexe universel de haut-le-cœur chez des foules pourtant mithridatisées. À moins qu’elle s’en soit doutée et s’en fiche...
On ignore ce qu’escompte faire le gouvernement Netanyahou d’une représentante à ce point contre-productive. Pour ce qui est des foules, de tous bords et de tout poil, elles se sont déchaînées en « refaisant » sur les divers réseaux sociaux la robe malséante. Dont quelques modèles ont atterri dans Google.
Modèle « Jérusalem au goût du jour »
Modèle « Mur de l’Apartheid »
Modèle « À feu et à sang »
Modèle « Armée la plus morale du monde »
Modèle « Plomb durci »
Modèle « Manif » de l’association israélienne La Paix maintenant, qui en a profité pour annoncer ainsi sa prochaine manifestation en faveur de la solution à deux états.
Modèle « Tunique de Nessus »
Elle commence à être longue, la liste des ministres au féminin qui réussissent à faire regretter le temps où tous étaient des hommes ! Ils ne valaient sûrement pas plus cher, mais cela se voyait moins. Ou la force de l’habitude peut-être…
Mis en ligne le 20 mai 2017
18:02 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.