08/04/2013

OTAN

1. BLOG - OTAN -death_boat_final.jpg

OTAN

 

Brecht .jpg

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix des haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques.

 « L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertold BRECHT

 

*

À propos d’un livre

2. Silvia_Cattori.jpg

Une dame de haute volée : Silvia Cattori

 

*

Entretien avec Mahdi Darius Nazemroaya


"L’OTAN n’amène que la destruction, l’insécurité et la misère. Elle doit être abolie"


Apprécié pour la rigueur et la justesse de ses analyses le sociologue canadien Mahdi Darius Nazemroaya (*), 30 ans, s’est imposé comme un des meilleurs connaisseurs de l’OTAN. Ses investigations, traduites en de nombreuses langues, ont acquis une audience internationale et son ouvrage « The globalisation of NATO » [« La mondialisation de l’OTAN »] fait aujourd’hui référence.


19 mars 2013 | Thèmes (S.Cattori) : OTAN

En 400 pages denses, fascinantes, préoccupantes, il nous fait prendre la mesure de la menace que l’OTAN fait peser sur la paix du monde et l’avenir de nombreux peuples. Il nous fait également prendre conscience de l’urgence qu’il y aurait à obtenir la dissolution de cette dangereuse organisation.

_________________________________________________________

 

3. Livre Mahdi - OTAN.jpg

Silvia Cattori : Dans votre remarquable ouvrage vous mettez en lumière les stratégies mises en place par l’OTAN pour étendre son emprise militaire dans le monde. J’aimerais vous demander ce qui vous a motivé à consacrer tant d’énergie à un sujet aussi ardu et exigeant. Comment en êtes-vous venu à considérer que l’analyse du rôle de l’OTAN et des stratégies qu’elle a mises en place était une tâche absolument essentielle ?

 

4. mahdi_.jpg

Mahdi Darius Nazemroaya : Les graines de ce livre ont été semées en 2007. J’avais alors rédigé un petit manuscrit mettant en relation les guerres en Afghanistan et en Irak (qui avaient fait suite aux tragiques évènements du 11 septembre 2001) avec l’expansion de l’OTAN, le projet de bouclier antimissiles états-unien - que je décrivais comme s’étant finalement couvert du manteau d’un projet de l’OTAN, - et le concept de ce que les néoconservateurs et leurs alliés sionistes appellent « destruction créative » pour redessiner la restructuration des pays du Moyen-Orient, et l’encerclement aussi bien de la Chine que de la Russie.

Lire la suite…

 Source :

http://www.silviacattori.net/article4308.html

 

*

La France doit quitter l’OTAN

par Regis Debray

Le Monde Diplomatique -  Mars 2013

 

5. Regis Debray  .jpg

Extraits de la Lettre Ouverte à M. Hubert Védrine

Chargé par le président François Hollande de tirer le bilan du retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), M. Hubert Védrine a conclu que revenir sur la décision prise par M. Nicolas Sarkozy en 2009 « ne donnerait à la France aucun nouveau levier d’influence ». Régis Debray conteste cette analyse.

Cette lettre ouverte est parue dans le numéro de mars 2013 du Monde Diplomatique. La réponse d’Hubert Védrine sera publiée dans le numéro d’avril 2013 du même journal.

________________________________________________________

Cher Hubert,

Les avis rendus par « gaullo-mitterrandien » – intrépide oxymore – connu pour son aptitude à dégonfler les baudruches pèsent lourd. Ainsi de ton rapport sur le retour de la France dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), que t’avait demandé en 2012 le président François Hollande, confiant – et qui ne le serait ? – en ton expertise et en ton expérience. Le bruit médiatique étant inversement proportionnel à l’importance du sujet, il n’y a pas de quoi s’étonner de la relative discrétion qui l’a entouré. Les problèmes de défense ne mobilisent guère l’opinion, et la place de la France dans le monde ne saurait faire autant de buzz que Baby et Népal, les éléphantes tuberculeuses du zoo de Lyon. Sauf quand une bataille d’Austerlitz nous emplit de fierté, comme récemment avec cette héroïque avancée dans le désert malien qui, sans trop de morts ni coups de feu, fit reculer dans la montagne des bandes errantes de djihadistes odieux.

Lire la suite…

Source :

http://www.cercledesvolontaires.fr/2013/03/27/la-france-doit-quitter-lotan-par-regis-debray/


5. bis logotyfa.png

Réponse à Régis Debray

L’OTAN, terrain d’influence pour la France

Le mois dernier, dans nos colonnes, Régis Debray reprochait à Hubert Védrine d’avoir recommandé au président de la République que la France demeure membre du commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). Dans sa réponse, M. Védrine réaffirme sa conviction que sa position dans l’OTAN n’empêche nullement la France de développer une réflexion stratégique autonome à la fois ambitieuse et claire.

par Hubert Védrine, avril 2013

Cher Régis,

J’ai lu avec l’attention que tu devines la lettre que tu m’as adressée, directement et à travers Le Monde diplomatique, à propos du rapport remis par mes soins au président François Hollande, qui en a approuvé les conclusions, sur les conséquences du retour de la France dans le commandement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et sur les perspectives de l’Europe de la défense. Je suis heureux de poursuivre avec toi sous cette forme originale, publique, un dialogue entamé il y a plus de trente ans sous l’égide de François Mitterrand, et jamais interrompu depuis. Dialogue stimulant, enrichissant, quelquefois troublant, mais toujours amical et confiant.

Ton texte dépasse souvent, au point de parfois le perdre de vue, le sujet exact que j’ai eu à traiter. C’est une belle méditation mélancolique au soleil couchant sur la disparition progressive de la politique étrangère « française », sur le triomphe contemporain de l’individualisme, dont le christianisme, exsangue aujourd’hui en Europe, aurait été, il y a deux mille ans, la matrice et qui rendrait vain tout projet historique collectif ; sur l’hypothèse de la suprématie finale de Vénus sur Mars, version « debrayiste » de la « fin de l’histoire » qui te fait revenir à Saint-Just : le bonheur (individuel) aurait été en effet une idée neuve, bouleversante, et, plus de deux siècles après, cette idée sera bientôt mondiale. A quoi bon, alors, étudier encore les relations internationales, les rapports de forces et les politiques étrangères ?

En fait, s’il m’arrive de m’en affliger comme toi, je n’y crois pas trop : il y a, et il y aura encore longtemps, dans ce monde de plus en plus peuplé, trop de concurrence pour l’espace, les ressources, les marchés, la richesse, le pouvoir, les idées, les croyances, trop de chocs possibles entre différences irréconciliables, sur fond de compte à rebours écologique, sans gouvernance globale effective ni, jamais, de président mondial du peuple mondial, pour que l’utopie kantienne se réalise vraiment. Raison de plus (...)

                        Ceux que les arguments de M. Vedrine intéressent…

devront acheter Le Monde Diplomatique.

 

*

( Qui dit OTAN dit Russe au couteau entre les dents, car c’est bien pour nous en préserver qu’est née l’Organisation Terroriste de l’Atlantique Nord, non ? Ici, il ne s'agit pas d'un dangereux bolchevik, mais d’un oligarque et même du premier de tous, du plus riche, du plus puissant, qui vient de mourir à Londres).

 

Le chef de la mafia russe, Boris Berezovski, retrouvé mort dans son exil anglais

Réseau Voltaire | Moscou (Russie) | 24 mars 2013

_____________________________________________________________________________________________

 

6. berezovski.jpg

L’oligarque russe Boris Berezovski a été retrouvé mort, dans la salle de bain de sa propriété de Berkshire (sud-ouest de Londres), le samedi 23 mars 2013 à 11h.

Éminence grise de la Russie durant l’ère Eltsine, il s’était partagé les principales ressources nationales avec une douzaine d’amis et dirigeait une puissante organisation mafieuse, la Fraternité de Solntsevo. Manipulé par deux de ses conseillers, il avait imprudemment fait nommer Vladimir Poutine comme Premier ministre. Dès que celui-ci en avait eu la possibilité, il avait contraint Boris Eltsine à la démission et avait commencé une lutte sans merci contre les mafias pour reconstruire l’État.

7. Soros, Boris Sapynov, Boris Berezovski 1995 .jpg

Berezovski avec George Soros et Boris Sapynov

Boris Berezovski s’était bientôt réfugié au Royaume-Uni, non sans emporter avec lui 2 milliards de dollars détournés de la privatisation des compagnies nationales Aeroflot, LogoVAZ et AvtoVAZ. Il avait obtenu la protection de la Couronne et l’asile politique sous le pseudonyme de Platon Elenin, mais il avait été condamné par contumace en Russie à 19 ans de prison. Travaillant en étroite collaboration avec les services secrets de Sa Majesté, il avait participé à divers complots pour alimenter la guerre en Tchétchénie, démembrer la Fédération de Russie ou assassiner le président Poutine.

8. Berezovski masque de Poutine - 2001 à Londres.jpg

Berezovski donnant une conférence de presse à Londres en masque de « Poutine »

Cependant, ayant échoué à renverser le Kremlin, il était devenu plus encombrant qu’utile. Il avait intenté un procès devant la Haute Cour de Londres contre son ancien associé, l’oligarque Roman Abramovich (propriétaire du Chelsea Football Club), qu’il accusait de l’avoir fait chanter et contraint à vendre diverses sociétés. En définitive, il y a sept mois, il avait été débouté par les magistrats. Ceux-ci ne s’étaient pas contentés de le condamner à rembourser des frais de justice extravagants (41 millions d’euros), mais l’avaient déshonoré en le qualifiant de « malhonnête », « peu fiable » et « menteur », ce qui faisait désormais de lui un paria à la City.

Un malheur n’arrivant jamais seul, ses deux ex-épouses et sa maîtresse Elena Gorbunova s’étaient mis à lui réclamer toutes sortes de compensations. Abandonné par la Couronne, il avait été rapidement ruiné, obligé de vendre ses propriétés et sa collection de tableaux de maîtres. Dépressif, il avait écrit il y a deux mois au président Poutine pour lui demander son pardon et une amnistie. Selon son avocat, Me Alexandre Dobrovinski, il se serait suicidé. Au contraire, selon une source anglaise, il serait mort d’un infarctus.

Cependant, la vie et la mort des chefs mafieux n’étant jamais simples, les autorités britanniques ont dépêché une équipe spécialisée de police scientifique pour passer sa propriété au peigne fin. Suite à l’affaire Litvinenko, il est notamment envisagé qu’il ait été assassiné en l’exposant brièvement à une radioactivité. Cette hypothèse devrait être confirmée ou infirmée dans la journée.

     Pour approfondir le sujet, on se reportera à notre article « Boris Berezovski, le receleur », Réseau Voltaire, 26 avril 2004. Surtout, on consultera le remarquable livre-enquête de Paul Klebnikov (Forbes Magazine) : Parrain du Kremlin - Boris Berezovski et le pillage de la Russie, Robert Laffont, 2001. L’auteur fut assassiné en 2004 sur ordre de l’oligarque.

Source :

http://www.voltairenet.org/article177940.html

 

*

Où l’on en apprend plus en dix minutes que les merdias accrédités ne nous en ont dévoilé en dix ans, et où l’on a honte d’avoir perdu son temps avec Le canard enchaîné et ses sempiternelles attaques contre «Vladimir-Poutine-chassant-les-Tchétchènes-jusque-dans-les-chiottes». L’article qui suit, pourtant, est de 2004 : Archives du Réseau Voltaire.

 !

N.B. : Si vous avez du mal à l’ouvrir, et si on vous dit que cela risque d’endommager gravement votre ordinateur, pas de panique, insistez. C’est juste GOOGLE qui se livre à une cyber-attaque terroriste contre le Réseau Voltaire.

9. Poutine-Kremlin-Berezovski.jpg

 

Un parrain contre le Kremlin

Boris Berezovski, le receleur

Boris Berezovski s’est forgé dans les médias occidentaux l’image d’un homme d’affaires libéral persécuté par l’autoritaire Vladimir Poutine. Cependant, il ne doit pas sa fortune à ses capacités de manager. Avec douze autres oligarques et l’aide des États-Unis, il s’est approprié les ressources de l’URSS. Il n’a pas créé de richesses dans son pays, mais il en a extrait des capitaux qu’il a déplacés à l’Ouest. Pour se tailler la part du lion, il n’a pas hésité à faire alliance avec la Fraternité de Solntsevo, une organisation mafieuse russe, et avec des gangs tchétchènes. Ce qui l’a conduit à saboter le règlement de la paix en Tchétchénie.

Réseau Voltaire | Paris (France) | 26 avril 2004 

______________________________________________________________________________________________


L’effondrement de l’URSS ouvre une violente lutte d’influence parmi les différentes composante de l’ancienne nomenklatura soviétique, notamment les nouveaux milieux d’affaires nés de la perestroïka gorbatchévienne. Sous couvert de passage à la propriété individuelle et de « privatisation », Boris Elstine brade les richesses économiques du pays à treize personnes, les oligarques, et se sert au passage. Pour Washington, la décomposition de la Fédération de Russie doit suivre celle de l’URSS afin que la domination états-unienne soit totale. Mais, un des Premiers ministres, Vladimir V. Poutine, s’appuyant sur les anciens réseaux du KGB, éconduit Eltsine en douceur vers la sortie en lui promettant l’impunité. Le nouveau maître du Kremlin entreprend alors de récupérer les biens volés par les oligarques en s’affrontant, autant que possible, à l’un après l’autre.

Lire la suite…

Source :

http://www.voltairenet.org/article13544.html

 

 

*

France… 

Ils veulent une VIe République

et appellent à une manif à Paris le 5 mai

(pourquoi le 5 ? C’est le 6, le 255e anniversaire de Robespierre !)

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/04/05/que-diriez-vo...

 

10. Petite République .jpg

Mais où est la classe politique capable de l’élever cette petite ?


Tous nos vœux quand même. Qui sait ?

 

 

*

17. Abdallah-AngelaDavis.jpg

 

Manuel Valls et ses complices dans le crime se foutent d’Angela Davis et de Georges Abdallah.

 

Pas nous !

*

 

 

Mis en ligne par Theroigne, le 8 avril 2013

20:21 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.