16/11/2016
MORT DE PAUL VERGÈS
Mort de Paul Vergès
Le sénateur Paul Vergès, âgé de 91 ans, fondateur du Parti Communiste Réunionnais (PCR), est décédé dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 novembre à La Réunion, autant dire sur la brèche : il avait donné sa dernière conférence de presse le 19 octobre et avait dû être hospitalisé le 25.
Frère cadet (d’un an) de l’illustre Me Jacques Vergès, Paul Vergès était né au Siam, où son père, Raymond Vergès, était consul de France.
Engagé avec son frère dans la Résistance en 1942 (à 16 ans et demi) et entré à l'école d'officiers parachutistes de Ribbesford (Grande Bretagne) en 1943, il sera parachuté l’année suivante sur le territoire français.
Rentré à La Réunion après la guerre, il y commencera une carrière politique qui ne s’achève qu’avec sa vie.
Des funérailles exceptionnelles pour Paul Vergès
Par Gilbert Hoair – France TV-Réunion 1ère – 15.11.2016
2000 à 3000 Réunionnais au Cimetière Paysager du Port, de nombreux autres massés le long du parcours du cortège de Sainte-Suzanne jusque dans la rue du Port. Les funérailles de Paul Vergès ont été exceptionnelles.
Des personnalités politiques, les messages de ses proches, mais surtout la ferveur populaire ont marqué les funérailles de Paul Vergès décédé dans la nuit du 11 au 12 novembre 2016.
Dans les rues du Port, au moment du passage du cortège, le Maloya et l'Internationale ont retenti.
Toutes les personnes rencontrées ont souligné l'importance que l'homme visionnaire a eu dans leur vie.
Source : http://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/funerailles-excepti...
Paul Vergès, l’infatigable défenseur de la dignité réunionnaise
Un hommage de Salim Lamrani – 15 novembre 2016
Le fondateur du Parti communiste réunionnais, décédé le 12 novembre 2016, a toujours défendu la cause des déshérités.
Paul Vergès, monument politique de l’histoire de La Réunion, a quitté ce monde à 91 ans, après une longue vie de lutte en faveur des droits des Réunionnaises et des Réunionnais à une existence digne. José Martí, héros national cubain, disait la chose suivante : « La mort n’est pas réelle quand l’on a bien accompli l’œuvre de sa vie ». Ce précepte s’applique à celui qui aura défendu, jusqu’à son dernier souffle, sur son lit d’hôpital, la cause des petites gens et des opprimés.
Un engagement précoce
Paul Vergès est né en 1925 en Thaïlande d’un père réunionnais, Raymond Vergès – fondateur du quotidien Témoignages, maire et député – et d’une mère vietnamienne, Pham Thi Khan, institutrice. Dès sa plus tendre jeunesse, en 1942, il s’engage dans le combat contre la barbarie nazie au sein de Forces françaises libres du Général De Gaulle [1]. Il est alors âgé d’à peine 17 ans. En 1944, il est parachuté à la tête d’une troupe de résistants près de Royan, avec le grade de lieutenant, et prend une part active dans la lutte pour la Libération. Sa promotion en paye le prix fort puisque 25 % des engagés y laissent la vie. Cette expérience marquante confèrera à Paul Vergès un sentiment de grande confiance [2].
Homme d’engagements et de combats, sensible aux injustices qui gangrènent le monde, Paul Vergès suit les traces son père et milite à ses côtés au sein du Comité républicain d’action démocratique et sociale, large coalition fédérant les volontés progressistes issues de diverses catégories sociales, fondée en 1945 par Raymond Vergès et Léon de Lépervanche. Suivant l’exemple de ses ainés, il exige la fin du statut colonial de l’île de La Réunion et de sa transformation en département français avec l’application des lois de la République, de ses droits et de ses devoirs à l’ensemble du peuple réunionnais [3].
Source : http://www.temoignages.re/politique/actualites/paul-verge...
Contact : lamranisalim@yahoo.fr ; Salim.Lamrani@univ-reunion.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/SalimLamraniOfficiel
Dernière conférence de presse de Paul Vergès, donnée le 19 octobre 2016
Mis en ligne le 16 novembre 2016.
22:23 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.