28/04/2014
MAXIMILIEN, TU AS VU ?
« Quel spectacle de fin du monde que celui d'une France rendue exsangue par les ambitions mercantiles et à courte vue des hommes d'affaires, quel spectacle que celui de l'impuissance des masses populaires à remonter sur le front messianique de 1789, quel spectacle que celui de la chute des idéaux de la raison et de la science dans l'avortement d'une gauche intellectuellement épuisée et d'une nation contrainte au sauve-qui-peut cérébral! »
Manuel de Diéguez
Maximilien, tu as vu ce qu’ils ont fait de ta République, ces apatrides ?
« Vous, Monsieur, que je ne connais, comme Dieu, que par des merveilles. » Saint-Just.
“ Quelle que soit votre attitude devant la Révolution française, n’oubliez pas que le nom de Robespierre compte parmi les quatre ou cinq qui représentent la France au Panthéon de l’humanité. Vous n’avez donc pas le droit de garder de lui une image superficielle ou fausse. ”
Gérard Walter
Le 6 mai prochain, l’Incorruptible aurait eu 256 ans. Inutile de déposer des fleurs là où il a vécu : elles sont enlevées et jetées dans la demi-heure qui suit. Essayez, vous verrez. En guise de bouquet de fleurs, donc, voici un article posté par AVIC sur son site en octobre dernier. Nous le lui fauchons et merci à lui.
Robespierre, un caillou dans la chaussure
Avic - Réseau International – 23 octobre 2013
Amis financiers et spéculateurs du XXIème siècle, je veux vous conter cette sombre période de notre Histoire de France où vos ancêtres, dont fait partie votre serviteur, ont failli vaciller.
Tout s’était si bien déroulé en cette année 1789. Comme prévu, notre bourgeoisie d’affaire était arrivée au pouvoir sous couvert d’une révolution populaire. On avait détruit les privilèges de ces profiteurs du Clergé et de la Noblesse en lançant la foule des gueux en première ligne. Une foule à qui on aurait pu faire avaler n’importe quoi. Il est vrai que l’homme descend de plusieurs degrés sur l’échelle de la civilisation alors qu’il se mêle à la foule.
On allait enfin pouvoir se partager le gâteau hexagonal !
Un petit coup de novlangue par-ci en s’autoproclamant Tiers-État. Quelques récalcitrants mâtés dans le sang par-là, à l’aide des soldats de La Fayette. Il a toujours aimé amuser la galerie celui-là ! Et l’affaire était ficelée. La vision politique de Voltaire était exaucée : une nation bien organisée est celle ou le petit nombre fait travailler le grand nombre, est nourri par lui et le gouverne.
Vive la liberté, l’éga…heu, la liberté et la liberté !
Chacun était enfin libre d’exploiter son prochain. Que d’émotions cette révolution populaire. Pas le droit de vote pour les pauvres, pas d’union des travailleurs possible. Du haut de votre siècle, José Manuel Barroso doit en faire des rêves érotiques, le fripon.
Seulement voilà qu’un avocat de province, chef de famille à 9 ans, vint jouer le donneur de leçon. À nous, les vrais révolutionnaires ! En fondant les lois sur la richesse, on ferait, selon lui, de la constitution même la corruptrice de la vertu. Drôle d’énergumène que ce Robespierre ! Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il dénonça l’hypocrisie des droits de l’homme alors que quelques grandes compagnies s’adonnaient à l’esclavage.
Une des icônes de notre monde de la richesse mobilière, la si gracieuse Madame de Staël, tendit à s’étrangler. Comprenez-la, la pauvre. Elle qui a connu cette douce époque où son père, le ministre des finances Necker, prêtait son propre argent au roi, à 14% d’intérêts, alors qu’il était en fonction. Dire que deux cent ans après, votre ministre des Finances ne sera que le simple intermédiaire des usuriers… Toutes les valeurs se perdent.
Pour soi-disant faire le ménage dans notre révolution aboutie, l’effronté Robespierre, adorateur de Rousseau, proposa ensuite que les députés ne puissent pas se représenter. Certes, ce n’était pas du Chouard, mais tout de même il y allait fort le bougre. Et fichtre, pourquoi ne pourrait-on pas être député à vie ? Si on laissait se propager de telles idées, les enfants de députés n’auraient bientôt plus eu le droit de faire le même métier que leur père ! Et pourtant, les fils de paysans le faisaient bien, eux !
Autre sujet, autre fâcherie, cet hurluberlu décida de faire voter un décret déclarant que la France ne ferait plus jamais de guerre d’agression et ce, même au nom de nos nouvelles valeurs de liberté, sous le fallacieux prétexte que personne n’aime les missionnaires armés. Mais personne ne lui a dit que la guerre ça rapportait ? Que les fournisseurs militaires (nouveau petit clin d’œil à notre ami Voltaire) avaient tout de même le droit de s’en foutre plein les poches ? Que pour entrer en guerre le nouvel État devrait emprunter ? Narbonne, le ministre de la guerre d’alors, n’avait-il d’ailleurs pas proclamé qu’il fallait faire la guerre parce que le sort des créanciers de l’Etat en dépendait ? Un bien brave ministre ce Narbonne, lui qui fut mis en place par sa maîtresse, l’incontournable et si « ouverte » madame de Staël.
Maximilien était définitivement trop dangereux pour nous autres, exploiteurs de tous bords. Fallait l’acheter comme on l’avait fait avec ce truculent Danton pour qui les livres scolaires francs-maçons et libéraux auront diablement plus de considération. Peine perdue. « On n’y réussira pas, proclama Mirabeau, c’est perdre son temps que de vouloir corrompre Robespierre, cet homme n’a pas de besoins, il est sobre et a les mœurs trop simples. »
En effet, après réflexion, comment voulez-vous corrompre un homme affublé de tous les pouvoirs qui se permet l’outrance de vivre dans une seule pièce ?
Cependant, le pire restait à venir. Ce vulgaire demanda la peine de mort contre les accapareurs et les spéculateurs de denrées de premières nécessités. Il alla même jusqu’à s’offusquer que le responsable des finances en personne fomente cet agiotage. Si les financiers ne peuvent plus spéculer, autant qu’ils se fassent boulangers ! Il proposa aussi, ce mécréant du profit inique, que la constitution républicaine marque les limites au droit de propriété, sous prétexte que la limite de la propriété c’est la vie ou la dignité d’autrui. Je vous entends déjà du haut de votre XXIème siècle : « Mais alors, c’est vrai, des gens de gauche ont vraiment existé ? »
Face à ces idées monstrueuses, Mirabeau et son panache ont à nouveau eu le courage de se lever :
« Monsieur Robespierre est disqualifié pour la politique car il croit tout ce qu’il dit ! »
Manifestement non rassasié, Robespierre se remit à table en évoquant le droit de pétition et le droit à tout homme de publier ses pensées, par quelques moyens que ce soit, et que la liberté de la presse ne pouvait être gênée et limitée en aucune manière. C’est qu’il s’attaquait à nos formateurs d’opinions ce fourbe !
De tels hommes ne pouvaient définitivement être laissés libres de s’exprimer sous peine de ruiner nos profits sur le dos de la plèbe. Pour l’arrêter, on a dû avoir recours à la subversion et à un guillotinage en règle. Après tout, chacun son tour.
Toutefois, avant de décapiter ce sanglant orgueilleux, et de pouvoir annoncer sous la voix de monsieur Boissy d’Anglas qu’« un pays gouverné par les propriétaires est dans l’ordre social », nous avons mobilisé nos peu de restes de charité parfois chrétienne pour lui permettre d’exprimer ses dernières volontés…
Nous voulons une patrie qui procure du travail à tous les citoyens ou les moyens de vivre à ceux qui sont hors d’état de travailler.
Nous voulons une cité où les transactions seront la circulation de la richesse et non pas le moyen pour quelques-uns d’une opulence fondée sur la détresse des autres.
Nous voulons une organisation humaine où les mauvaises passions seront enchaînées : l’égoïsme, la cupidité, la méchanceté.
Nous voulons substituer la droiture aux bienséances, substituer le mépris du vice au dédain du malheur.
Quand on sait qu’il croyait vraiment à ce qu’il disait… cela fait froid dans le dos.
Chers descendants rapineurs du XXIème siècle, ne nous plaignez point en conjecturant que cette épreuve fut douloureuse. À vrai dire, elle a même eu un mérite. Celui, de nous inciter à passer à la vitesse supérieure. Et, c’est avec l’appui d’un petit général corse que nous créerons dans la foulée une banque privée, La Banque de France. Oui, j’ai bien écrit « privée ».
Or sur vos familles,
Un banquier né au XVIIIème siècle.
Source : http://reseauinternational.net/robespierre-un-caillou-dan...
**
Comme sous Badinguet…
La France en Mer Noire avec des bateaux, et au-dessus des pays baltes avec des avions, pour attaquer des gens qui l’ont sauvée du nazisme !
Quel drôle de 256e anniversaire
Les Français l’ignorent, mais depuis une quinzaine de jours, la marine de guerre française se manifeste activement en Mer Noire. Selon plusieurs sources (turques, russes, ukrainiennes, roumaine...), dont le site turc "Bosphorus Naval News" de Cem Devrim Yaylal, qui relève systématiquement les passages de navires de guerre à travers le Bosphore.
L’Alizé passe les Dardanelles
Fin mars (le 26 ou le 28 selon les sources), la frégate Alizé, « bâtiment de soutien de plongée », y pénètre pour participer officiellement à un exercice naval conjoint au large de Varna (Bulgarie).
La frégate Alizé
L’Alizé est un bâtiment de 60 mètres de long et 1500 tonnes. Avec un équipage de 18 hommes, il peut embarquer jusqu’à 230 passagers. Il est équipé pour assurer toutes sortes de missions de plongée, dont le renseignement à l’étranger et le support de plongeurs de combat. On ignore où est la frégate actuellement, mais on ne l’a pas vue ressortir de Mer Noire et le Courrier de Russie vient d’affirmer qu’elle y est encore.
Le Dupuy de Lôme passe Istanboul, 10 avril 2014
Le 10 avril, dans le sillage du destroyer américain USS Donald Cook, le navire de renseignement Dupuy de Lôme franchit les Dardanelles et pénètre à son tour en Mer Noire.
Cf. La France envoie un navire-espion en Mer Noire, les États-Unis un destroyer lance-missiles
Au même moment, le Bâtiment de Commandement et de Ravitaillement BCR Var (A608), pétrolier ravitailleur de la classe Durance, fait escale à Marmaris (Sud-Ouest de la Turquie, Méditerranée orientale). Outre sa mission de soutien logistique aux autres navires, le Var peut embarquer un état major amiral de 70 personnes.
Le Var accoste à Marmaris, 5 avril 2014
Et de trois !
Aujourd’hui 14 avril, c’est la frégate anti-sous marine Dupleix qui est attendue en Mer Noire, pour y rester jusqu’en mai.
La frégate Dupleix
Et de quatre !
Le ministère de la défense, qui à notre connaissance n’a encore publié aucun communiqué sur son envoi ni sur celui d’autres navires français en Mer Noire, décrit ainsi ses missions :
• Conçues à l’origine pour assurer prioritairement la défense anti-sous-marine d’un groupe aéronaval, les frégates de lutte anti-sous-marine (FASM) ont vu récemment leurs capacités d’action au-dessus de la surface fortement renforcées.
• La mise un place de senseurs optroniques, d’armes puissantes et de mise en œuvre très rapide permet désormais à la FASM, non seulement d’identifier avec certitude la menace avant de la traiter, afin d’éviter toute méprise, mais aussi de conserver la plus grande retenue possible avant l’engagement, dans le but de ne pas élever le niveau de la crise.
• Bâtiment de combat moderne et performant, la FASM constitue un outil militaire puissant, capable d’intervenir, seul ou au sein d’une force interarmées nationale ou multinationale, en tout point des mers où la France a décidé d’agir pour maintenir ou restaurer la paix.
Silence en France, bruits de bottes ailleurs
A Paris, les grandes manœuvres de la marine française, soigneusement passées sous silence par le gouvernement, sont ignorées de la presse, des médias, et par suite, de l’opinion publique ou, si l’on préfère, du peuple français.
Ce n’est le cas ni à Moscou, ni à Kiev.
Izvestia, 14 avril 2014
A Moscou, les Izvestia consacrent un édito du 14 avril à l’arrivée du Dupleix en Mer Noire.
Vesti, Kiev, édito 14 avril 2014
A Kiev, Vesti, dans son journal en ligne de langue russe, en fait autant. La Deutsche Welle, radio allemande à destination de l’étranger, en parle dans son édition en langue ukrainienne. Ainsi, Russes et Ukrainiens, russophones ou non, sont mieux informés que les Français de ce que fait la France.
Dans le contexte de tension actuel, chaque "geste" militaire, même s’il relève peut-être de la "gesticulation diplomatique" et n’enfreint pas la loi internationale, peut provoquer un accrochage. Un incident naval en Mer Noire pourrait fort bien survenir et dégénérer en conflit armé. Autrement dit, en guerre. On espère que ce ne sera pas le cas. Mais si cela devait être, une fois de plus les Français seraient mis devant le fait accompli.
Ils le sont d’ores et déjà du fait du silence gouvernemental et médiatique, qui entretient citoyens et parlementaires dans l’ignorance de ce que fait leur marine nationale, sous pavillon français et au nom du peuple français.
C’est ce qu’on appelle une démocratie bien tempérée.
Le 14 avril 2014
Jean-Marie Matagne, ACDN (Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire) wwww.acdn.net
Juste devant la glorieuse marine hollandiste, était arrivée la pièce maîtresse :
Soit le destroyer américain USS Donald Cook
Brrrr…
Ce n’est pas tout…
Quatre chasseurs français dans le ciel balte fin avril
Chasseurs Rafale
© RIA Novosti. Grigoriy Sysoev
10:07 25/04/2014
MOSCOU, 25 avril - RIA Novosti
La France a mis à disposition de l'Otan quatre chasseurs Rafale afin de renforcer sa mission de protection aérienne au-dessus des pays baltes, a annoncé jeudi le ministère français de la Défense dans
Source : http://french.ruvr.ru/news/2014_04_25/Quatre-chasseurs-fr...
« N’aurons-nous tant vécu que pour cette infamie !» s’écrieraient les héros de Normandie-Niémen s’ils étaient encore là pour voir leur drapeau maculé, marqué au fer ou recyclé en torche-cul…
Maximilien
Pour ton 256e anniversaire,
le seul qui ne soit pas une insulte à ta mémoire est celui à tes couleurs – celles de Paris - qui se trouvent être aussi celles d’Haïti.
Que dirais-tu d’une femme-drapeau pour oblitérer les horreurs postières ?
**
Et du côté des encerclés, il se passe quoi ?…
Torpille à Supercavitation : Shkval VA-111
Bienvenue en Mer Noire !
Aux dernières nouvelles (qui sont à confirmer)
Un Sukhoi Su-24 (vieux modèle) aurait survolé en rase-motte le Donald Cook et réussi à complètement neutraliser son équipement de détection hyper-sophistiqué Aegis. En somme, c’est un peu le coup du drone cueilli par le Iraniens qui recommence.
Source : http://indian.ruvr.ru/2014_04_21/Russian-Su-24-scores-off...
En français :
Le Sukhoi Su-24 russe ridiculise la technologie du destroyer USS Donald Cook
« Le Sukhoi Su-24 russe équipé du plus récent complexe de brouillage a paralysé dans la mer Noire le système de gestion de combat américain le plus moderne “Aegis” installé sur le destroyer “USS Donald Cook”.
Pavel Zolotarev, directeur adjoint de l'Institut des États-Unis et du Canada de Moscou, partage une information sur cette version qui est activement discutée dans les médias russes et par les blogueurs.
Le Destroyer américain “Donald Cook” armé de missiles de croisière “Tomahawk” est entré dans les eaux neutres de la mer Noire le 10 Avril. L'objectif était une démonstration de force et d'intimidation dans le cadre de la position de la Russie en Ukraine et en Crimée. L'apparition de navires de guerre américains dans ces eaux est en contradiction avec la Convention de Montreux sur la nature et la durée de séjour en mer Noire des navires militaires de pays non bordés par cette mer.
En réponse, la Russie a envoyé un bombardier désarmé Su-24 voler autour du destroyer américain. Toutefois, les experts disent que l'avion a été équipé de la dernière technologie de guerre électronique russe.
Selon cette version, “Aegis” a repéré de loin l'avion en approche, et sonnait l'alarme. Tout s'est passé normalement, les radars américains ont calculé la vitesse de la cible approche. Et soudain, tous les écrans se sont vidés. “Aegis” n'a plus fonctionné, et les roquettes ne pouvaient pas obtenir les informations de ciblage. Pendant ce temps, le Su- 24 a survolé le pont du destroyer, a refait une approche combative et d'attaque de missiles simulée sur la cible. Puis il est revenu et a répété la manœuvre 12 fois. » (...)
Source de la traduction :
http://rustyjames.canalblog.com/archives/2014/04/23/29720...
Pour qui ne comprendrait pas de quoi il retourne, car il n’est pas question que de technologie, Philippe Grasset, sur DeDefensa.org vous explique :
Su-24 versus USS Donald Cook
C’est le site Vineyard of the Saker, et plus précisément la réaction de Saker à une intervention d’un de ses lecteurs, qui ont attiré notre attention sur une nouvelle concernant un incident d’un particulier intérêt ... Fixons bien ce jugement, parce que les circonstances autant que l’environnement politico-militaire donnent à la nouvelle, à l’hypothèse qu’implique cette nouvelle, à l’imprécision éventuelle de la source avec toutes les interrogations que cela implique, une importance particulière : il s’agit aussi bien d’un point qui concerne la bataille au sein du système de la communication que la bataille au sein du système du technologisme entre la Russie et les USA (le bloc BAO), en connexion avec la crise ukrainienne et les tensions qui se manifestent autour d’elle.
Source : http://www.dedefensa.org/article-su-24_versus_uss_donald_...
Ha ha, vous allez rire …
Le Pentagone (qui confirme donc) condamne cette « provocation ».
C’est en anglais mais assez clair :
http://www.defensenews.com/article/20140414/DEFREG02/3041...
Russie 2 – Empire 0
Le pouvoir russe montre sa détermination à protéger la population du Donbass
Avic, Réseau international
25 avril 2014
L’attaque militaire massive de ce matin et ce midi dans les faubourgs de Slaviansk (Région de Donetsk) avec la prise d’un barrage de la résistance populaire du Donbass a fait sept morts parmi les défenseurs. Suite à cela le pouvoir russe vient de mettre en garde les putschistes de Kiev. Cette attaque s’est d’ailleurs conclue par le repli des forces loyales aux putschistes de Kiev et à la reprise du terrain perdu par la résistance populaire.
http://reseauinternational.net/pouvoir-russe-montre-deter...
Kolossal Kulot
Nonobstant quoi, M. Kerry, qui se fait traiter de bouffon ignare par Justin Raimondo, a lancé urbi et orbi des imprécations vengeresses contre RT (Russia Today) et accusé la Russie… des crimes de sa propre clique. M. Kerry n’est pas un fanatique aveuglé par sa « cause ». M. Kerry sait qu’il ment – pardonnez l’expression – à fleur de gueule. Qui espère-t-il encore tromper ? Les zombifiés en phase terminale qui commencent - même eux – à lui glisser comme du sable entre les doigts.
(Désolés, pas de sous-titres en français.)
Deux réactions :
John Kerry et la règle du « dernier recours » comme source d’optimisme (The Vineyard of the Saker)
The Saker – 26 avril 2014
En écoutant Kerry aujourd’hui, je suis passé par une série d’émotions assez contradictoires. Tout d’abord, je me suis senti dégoûté, un dégoût qui se transforma en colère, puis à l’émerveillement pur et simple et, à la fin, je me sentais plutôt heureux. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Lire la suite…
Source : http://www.legrandsoir.info/john-kerry-et-la-regle-du-der...
Traduction de Viktor Dedaj pour Le Grand Soir.
**
M. Kerry, parlons de la propagande « au mégaphone » de Fox News, de la BBC et d’Al-Jazeera
Pepe Escobar (Asia Times) pour Croah.fr via RT
26 avril 2014
Le Secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, a critiqué RT pour sa couverture de la crise en Ukraine ce jeudi, parlant de « propagande au mégaphone », ajoutant que la Russie était derrière les troubles en Ukraine sans fournir aucune preuve.
RT — Ce sont des mots assez durs que le Secrétaire d’État américain a exprimé au sujet de cette chaîne. Pourquoi, selon vous, a-t-il épinglé RT en commentant la crise ukrainienne ?
Pepe Escobar — On dirait que RT fait s’hérisser quelques poils aux États-Unis. Comme les mots durs employés dans l’émission de RT – enfin le réseau… ou bien le programme – concernant la guerre en Iraq : « J’ai été invité ici, puis je rentre à la maison ». C’est le plus haut diplomate américain qui parle. C’est écrit par d’autres personnes bien sûr, il n’a pas écrit ces mots lui-même. Il ne savait même pas ce qu’il lisait. Je vais avoir des mots durs à mon tour si vous le permettez. Parlons de ces mégaphones. Parlons de Fox News en tant que mégaphone privé des États-Unis pour les factions les plus démentes de l’extrême droite américaine. Parlons de la BBC en tant que mégaphone britannique possédé par l’État et au service du MI5, du ministère des Affaires étrangères et du 10 Downing Street. Parlons d’Al-Jazeera en tant que mégaphone possédé par l’État pour le compte du ministère des Affaires étrangères du Qatar et du pétro-dollar. Donc, M. le Secrétaire d’État, j’ai une proposition pour vous. Ce sont peut-être des mots durs, mais je peux être plus doux aussi. Pourquoi, au lieu de parler de mégaphones, d’émissions de RT, et de pleurnicher comme un gamin, ne viendriez-vous pas visiter un des bureaux de RT, comme celui de Washington, qui se trouve être votre ville, et nous pourrions discuter de géopolitique et de la politique étrangère de l’Amérique entre adultes, en tant que grandes personnes, et non comme des gamins pleurnichards, des groupies et des pom-pom girls ? Vous seriez peut-être surpris, et vous pourriez peut-être même apprendre des choses.
Traduit par Fabio Coelho de Ficientis pour Croah.fr
**
Poutine met fin aux pourparlers avec la Maison Blanche
Josh Rogin – en exclusivité pour Daily Beast
26 avril 2014
Alors que les nouvelles sanctions U.S. contre la Russie paraissent imminentes, le Kremlin vient de mettre un arrêt définitif - du moins pour le moment – aux communications au plus haut niveau entre les États-Unis et la Russie.
Depuis l’« invasion de la Crimée », le président Vladimir Poutine et le président Barack Obama ont eu des entretiens téléphoniques réguliers, dans un effort non sans réserves de faire baisser la tension en Ukraine. Mais, tandis que les USA et l’U.E. se préparent à rendre publiques leurs nouvelles sanctions contre la Russie, Poutine a décidé que les interactions n’avaient plus lieu d’être. Le Kremlin a mis fin aux contacts à haut niveau avec l’administration Obama, si l’on en croit certains diplomates et des sources proches de la direction russe. Cette mesure signe la fin de la diplomatie pour l’instant.
« Poutine ne parlera pas à Obama sous pression », a dit Igor Yurgens, Président de l’Institut pour le Développement Contemporain, un important groupe de réflexion de Moscou proche du Premier Ministre Dmitry Medvedev. « Ça ne veut pas dire définitivement. »
Obama et Poutine se sont parlé au téléphione pour la dernière fois le 14 avril, l’appel venant de Moscou prétend la Maison Blanche. Au cours de cette conversation, Obama a pressé Poutine de « cesser de soutenir des activistes armés pro-russes qui créent du désordre en Ukraine ». Il a également prévenu que les USA feraient payer la Russie encore davantage si Poutine persistait dans sa ligne de conduite actuelle. Selon la lecture que fait le Kremlin de cette conversation, Poutine a réfuté toute allégation d’ingérence russe en Ukraine orientale et a dit que « ces spéculations étaient basées sur des informations fausses ».
Obama et Poutine ont parlé ensemble de l’Ukraine à diverses reprises au cours des dernières semaines, y compris lors de leurs entretiens téléphoniques du 28 mars, du 16 mars et du 6 mars. Mais ces entretiens sont maintenant suspendus pour un temps indéterminé, vu leur absence de progrès et la frustration qu’elles provoquent de part et d’autre.
Vendredi, Kerry a averti qu’une nouvelle série d’attaques financières américaines contre la Russie allaient avoir lieu. « Nous mettons en œuvre d’autres sanctions, elles seront opérationnelles dès lundi au plus tard, » a-t-il dit dans une assemblée privée, à Washington, d'après des personnes qui étaient présentes. Il aurait ajouté que des hommes d’affaires russes et des personnalités proches de Poutine seraient sur la liste de ceux qu’allaient frapper ces sanctions.
Des sources diplomatiques impliquées dans le processus ont confirmé que Poutine ne voit aucun intérêt à continuer de parler avec Obama dans les circonstances présentes. Les deux dirigeants se reparleront peut-être dans le futur, mais aucun des deux ne prendra l’initiative d’amorcer des rapports directs comme ils en ont eus depuis le début de la crise ukrainienne. La mise en échec des accords pris la semaine dernière à Genève entre les groupes de contact des États-Unis, de l’Union Européenne, de la Russie et de l’Ukraine, a remis en question toute interaction future entre Washington et Moscou.
D’autres hauts fonctionnaires U.S. ont désormais perdu le contact avec leurs interlocuteurs russes. Le Secrétaire à la Défense Chuck Hagel a, lui aussi, essuyé une fin de non recevoir de son homologue russe Sergey Shoygu. De hauts responsables du Pentagone ont tenté de prendre langue avec la Russie au cours des dernières 24 heures pour le compte de M. Hagel, mais n’ont obtenu aucune réponse, a fait savoir le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone.
Cela laisse le canal entre le Secrétaire d’État John Kerry et le ministre des Affaires Étrangères russe Sergei Lavrov, en guise de voie de communication fonctionant encore à moitié au niveau diplomatique entre Washington et Moscou, mais cette relation elle-même, souvent glaciale, s’est encore refroidie cette semaine, les deux côtés se lançant à qui mieux mieux des injures et des accusations graves.
Après s’être entretenus au téléphone lundi, puis mardi, des accords maintenant défunts de Genève sur l’Ukraine, Kerry et Lavrov n’entretiennent plus de relations diplomatiques qu’à travers la presse, en y proférant l’un envers l’autre des accusations corrosives très peu diplomatiques.
Kerry a fait une apparition dans la salle de presse du Département d’État jeudi après-midi, pour déclarer publiquement que la Russie manquait à sa parole.
« Depuis sept jours, la Russie a refusé de faire un seul pas concret dans la bonne direction » a-t-il morigéné. « Pas un seul officiel russe, pas un seul, ne s’est montré à la télévision ukrainienne, pour appeler les séparatistes à respecter les accords de Genève, à remettre leurs armes et à se retirer des bâtiments officiels qu’ils occupent. Ils n’ont pas fait appel à eux pour qu’ils se soumettent. »
Kerry s’en est également pris à Russia Today, la chaîne de télévision « patronnée par le Kremlin » qui, selon lui, « passe son temps à faire de la propagande et à déformer ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas en Ukraine. »
« Au lieu de ça, la Russie, continue ouvertement à financer, à coordonner et à exciter un lourd mouvement séparatiste à Donetsk » a –t-il encore accusé.
Lavrov a publiquement répondu que « Les États-Unis s’ingénient à pervertir tout ce qui se passe en Ukraine ».
Vendredi, Kerry a ainsi résumé ses récents échanges avec son homologue russe : « J’ai eu six conversations avec Lavrov au cours des dernières semaines. La dernière a été kafkaïenne… C’était bizarre. »
Bizarre ! Vous avez dit « bizarre » … Moi, j’ai dit « bizarre » ?... Oui, vous avez dit « bizarre »… Bizarre, bizarre, bizarre !
Source : http://www.informationclearinghouse.info/article38340.htm
Traduction C.L. pour Les Grosses Orchades
**
La fête du ruban de Saint-Georges a commencé en Russie
L’Ordre de Saint Georges a été fondé le 7 décembre 1769 parl'Impératrice Catherine II pour récompenser exclusivement les services militaires.
Lancée en 2005 par Ria Novosti, à l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la IIe Guerre Mondiale, l’action « ruban de Saint-Georges » commémore la victoire des troupes soviétiques sur le fascisme. Elle commence le 24 avril et dure jusqu’au 8 mai.
C’est un peu l’équivalent russe de la petite fleur rouge que les Français et les Belges s’offraient et arboraient jadis le 1er mai pour commémorer d’autres victoires.
Images :
http://french.ruvr.ru/2014_04_24/photo-L-action-consacree...
**
Terminons ce post comme nous l’avons commencé : avec AVIC, en souscrivant des deux mains parce qu’il était temps que quelqu’un le dise :
Les dirigeants ne sont pas les seuls complices de l’impérialisme américain
Avic, Réseau International
26 avril 2014
Ceux qui croient que :
- La Russie dont le soldat le plus proche des États-Unis se trouve à des milliers de kilomètres est une menace.
- Les États-Unis qui possèdent des bases tout autour de la Russie ne sont, en aucun cas, une menace.
- Les bateaux de guerre américains qui embouteillent le détroit du Bosphore pour s’engouffrer dans la Mer Noire sont en goguette, ou ne sont là que pour faire un petit coucou aux amis turcs, bulgares ou roumains, et quand ils s’arrangent, par la suite pour tomber en panne pour ne pas avoir à ressortir au bout du délai légal, que ce n’est qu’un effet du hasard.
Source : http://reseauinternational.net/blog/2014/04/26/les-dirige...
**
Toute dernière minute
On reçoit ceci, à quoi on s’associe aussi bien volontiers :
« EUROPE : Résistance par le Boycott »
c’est ici : http://cnr-rue.fr/
**
« …et les Philippines, où Obama se trouvera dans quelques jours pour y vendre du militarisme contre la Chine et négocier des marchés qui seront profitables aux multinationales américaines. »
Pepe Escobar, dans son article ci-dessus.
En prévision de cette visite, les Philippins sont descendus dans la rue le 23 avril 2014.
Stop au viol de notre patrie !
Violents affrontements entre la police anti-émeutes et les manifestants anti-Obama aux Philippines
Images :
http://rt.com/in-vision/manila-protest-obama-visit/
Et video d’une autre manifestation dispersée aux canons à eau
**
Et parce qu’il ne faudrait pas qu’ils croient qu’il n’y en a que pour l’Ukraine et qu’on les oublie
Fuerza, compañero Maduro !
**
Mis en ligne le 28 avril 2014
12:13 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.