23/08/2015
LA RÉALITÉ ET LES RÊVES
La réalité et les rêves
Fidel Castro – Granma –13 août 2015
Le Grand Soir –20 août 2015
Écrire est une manière d’être utile, si tu estimes que notre humanité meurtrie doit être plus et mieux éduquée face à l’incroyable ignorance qui nous entoure tous, à l’exception des savants qui cherchent dans la science une réponse satisfaisante. C’est un mot qui implique en peu de lettres son contenu infini.
Dans notre jeunesse, nous avons tous entendu parler une fois ou l’autre d’Einstein, surtout après les largages des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, qui mirent fin à la guerre cruelle qui opposa le Japon et les États-Unis. Lorsque ces bombes furent lancées, à la suite de la guerre qui éclata après l’attaque de la base de Pearl Harbor, l’empire japonais était déjà vaincu. Les États-Unis, dont le territoire et les industries avaient été épargnés par la guerre, émergèrent comme le pays le plus riche et le mieux armé de la Terre face à un monde détruit, rempli de morts, de blessés et d’affamés.
À eux deux, l’URSS et la Chine avaient perdu plus de 50 millions de vies et subi d’énormes destructions matérielles. Presque tout l’or du monde alla atterrir dans les coffres des États-Unis. Aujourd’hui, on estime la totalité des réserves monétaires en or de ce pays à 8133 tonnes de ce métal. Cependant, faisant fi des engagements contractés à Bretton Woods, les États-Unis annoncèrent unilatéralement leur refus d’honorer leur engagement à soutenir l’once Troy avec la valeur en or de leur papier-monnaie.
Cette mesure fut décrétée par Nixon au mépris des engagements contractés par le président Franklin Delano Roosevelt. Selon de nombreux experts en la matière, ils créèrent ainsi les bases d’une crise qui, entre autres désastres, menaçait de frapper durement l’économie de ce modèle de pays. Entre-temps, l’on doit à Cuba les indemnisations des dommages, qui s’élèvent à de nombreux millions de dollars, comme l’a dénoncé notre pays avec des arguments et des données irréfutables lors de ses maintes interventions aux Nations Unies.
Comme l’a très clairement exprimé le Parti et le Gouvernement de Cuba, en gage de bonne volonté et de paix entre tous les pays de cet hémisphère et l’ensemble des peuples qui forment la famille humaine, et ainsi contribuer à garantir la survie de notre espèce dans le modeste espace que nous habitons dans l’univers, jamais nous ne cesserons de lutter pour la paix et le bien-être de tous les êtres humains, peu importe la couleur de la peau ou le pays d’origine de chaque habitant de la planète, ainsi que pour le plein droit de tous à avoir ou non une croyance religieuse.
L’égalité d’accès de tous les citoyens à la santé, à l’éducation, au travail, à l’alimentation, à la sécurité, à la culture, à la science, et au bien-être, autrement dit aux mêmes droits que nous avons proclamés au commencement de notre lutte, plus ceux émanant de nos rêves de justice et d’égalité pour les habitants de notre monde, c’est ce que je souhaite à vous tous ; à ceux qui partagent en tout ou en partie les mêmes idées, ou supérieures mais allant dans la même direction, je vous remercie, chers compatriotes.
Fidel Castro Ruz
Le 13 août 2015
Source : http://fr.granma.cu/articles-et-reflexions-de-fidel/2015-...
Via : http://www.legrandsoir.info/la-realite-et-les-reves.html
Nouveau livre de Salim Lamrani :
« Cuba, parole à la défense ! »
Salim Lamrani
Chers ami(e)s,
J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon nouvel ouvrage intitulé Cuba, parole à la défense ! le 27 août 2015 aux Editions Estrella. Il s’agit d’un livre de conversations de 270 pages avec dix éminentes personnalités cubaines et internationales qui offrent une vision alternative de la Révolution cubaine à un moment charnière de l’histoire du pays, notamment dû au rapprochement avec les États-Unis.
André Chassaigne, Président des Députés du Front de gauche et du groupe Gauche démocrate et républicaine mais également Président du groupe d’amitié France-Cuba de l’Assemblée nationale, m’a fait l’immense honneur d’associer sa plume à mon travail en rédigeant une belle préface.
Comme vous le savez, dès lors qu’il s’agit de Cuba, les médias refusent de donner la parole à la défense ! Il est donc probable, à quelques exceptions près, que cet ouvrage ne bénéficiera d’aucune couverture médiatique. C’est la raison pour laquelle je fais appel à vous pour participer activement à la diffusion de ce livre et faire circuler cette information à tous les amis de Cuba ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent à ce pays, et qui souhaitent sortir de la pensée unique.
L’ouvrage est disponible en librairie et sur www.amazon.fr. Il est également disponible auprès de l’auteur. Les associations et les personnes intéressées par la diffusion de l’ouvrage sont invitées à me contacter par courriel (lamranisalim@yahoo.fr). Un tarif spécial leur est réservé.
N’hésitez pas à me joindre pour toute information supplémentaire. Je suis, bien entendu, à la disposition de celles et ceux (personnes, associations, librairies…) qui souhaiteraient m’inviter pour une présentation de ce livre ou pour un débat.
Je serai présent à la Fête de l’Humanité le 11, 12 et 13 septembre 2015 pour y dédicacer mon livre. Une présentation est prévue sur les stands de Cuba Si (présence les trois jours), Cuba Linda (samedi 12 à 17h) et Cuba Coopération (samedi 12 à 9h). Gerardo Hernandez, héros de la République de Cuba, me fera l’honneur de m’accompagner lors de la présentation sur le stand de Cuba Coopération le samedi 12 septembre à 9h. André Chassaigne sera également présent à la fête de l’Humanité.
Je compte sur votre soutien.
Amitiés,
Salim Lamrani.
Salim LAMRANI
CUBA – Parole à la défense !
Conversations
Préface d’André Chassaigne
Estrella – Août 2015
Cuba, petite île de la Caraïbe, vit sous état de siège depuis plus d’un demi-siècle. Rien ne lui a été épargné : sanctions économiques, invasion militaire, menace de désintégration nucléaire, attaques terroristes et une guerre politique, diplomatique et médiatique contre son peuple, ses dirigeants et surtout son système politique et social. Pourtant, malgré son indéniable statut de victime, cette nation se retrouve régulièrement sur le banc des accusés. La rhétorique ressassée à son encontre par les grandes puissances occidentales et leurs relais médiatiques opposés au processus révolutionnaire est connue : droits de l’homme, liberté d’expression, démocratie. A la différence de tout tribunal digne de ce nom et respectueux des droits de la défense, Cuba est systématiquement privée de son droit à répondre aux attaques, à exposer ses arguments et à exprimer sa vérité. Parole à la défense ! Voilà le but de cet ouvrage qui donne la parole à d’éminentes voix cubaines et internationales qui proposent une vision alternative de la plus grande île des Antilles. Loin des rengaines médiatiques traditionnelles, elles proposent un autre point de vue sur Cuba, une société complexe, imparfaite, mais qui a le mérite d’avoir choisi le camp des déshérités et d’avoir placé l’être humain au centre de son projet national.
|
« Dans ce contexte, l’ouvrage de mon concitoyen auvergnat Salim Lamrani arrive à point nommé. Non seulement il nous permet de mieux comprendre le présent, mais il permet aussi d’être optimiste sur l’avenir. La lecture des témoignages conforte la conviction que la société cubaine d’aujourd’hui est construite sur des bases solides. L’éthique de ses dirigeants et la maturité du peuple cubain génèrent une intelligence collective pas prête d’être balayée par les vents de l’ouest venus du grand voisin yankee ! »
Extrait de la préface d’André CHASSAIGNE
Salim Lamrani
Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est Maître de conférences à l'Université de La Réunion et journaliste, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Son dernier ouvrage avant celui-ci s'intitule Cuba. Les médias face au défi de l'impartialité, Paris, Editions Estrella, 2013.
Contact : lamranisalim@yahoo.fr ; Salim.Lamrani@univ-reunion.fr
Retrouvez-le sur Agoravox
http://www.agoravox.fr/auteur/salim-lamrani
Et si au lieu de défendre Cuba on envoyait ses agresseurs devant un vrai tribunal pénal international (à créer) ?
À lire
pour ne pas mourir ignares
« SIN EMBARGO » Paroles cubaines sur le blocus (et le reste aussi)
Viktor Dedaj – Le Grand Soir –Juillet-Août 2015
Est une chronique de rencontres publiée sous forme de feuilleton, en treize chapitres.
Ça, c’est en plus pendant qu’on y est : une conférence.
Modeste contribution des Grosses Orchades : une page du Daily Mail (donc en anglais, mais avec des images)
Comment J.F. Kennedy fit acheter, par Pierre Salinger, 1200 cigares cubains roulés à la main, quelques heures avant de décréter l’embargo sur l’île il y a 53 ans.
Pour ne pas mourir ignares (suite)…
Lettre ouverte au président Erdoğan
La division ethnique fait le jeu des puissances coloniales
par Hassan Hamadé
Une partie des Turcs envisagent les Kurdes comme un peuple étranger. Les Israéliens les ont divisés et emploient la famille Barzani pour contrôler ceux d’Irak et, éventuellement, coloniser le Nord de la Syrie. Hassan Hamadé rappelle ici que le peuple kurde joua un rôle central dans la civilisation arabe moderne et l’unité politique du monde arabe. C’est un contresens historique et culturel de présenter les Kurdes comme un peuple étranger à l’arabité.
Réseau Voltaire | Beyrouth (Liban) | 22 août 2015
__________________________________________________________________________________________________
La statue du général kurde Saladin le Magnifique à l’entrée de la vieille ville de Damas. Il libéra Damas en 1174 et fonda la dynastie arabe des Ayyoubide
Il semblerait, Monsieur le président, que vous ignorez tout de la réalité syrienne, de l’histoire, même récente, de la sainte Syrie. Sinon vous vous seriez donné la peine de songer, ne serait-ce qu’un instant, à cette fameuse sagesse énoncée par le président Choukri al-Kouatli à l’adresse du leader Jamal Abdel-Nasser, du balcon du palais présidentiel à Damas d’où ils saluaient ensemble, main dans la main, les bras levés en signe de victoire, la marée humaine venue acclamer la réalisation du rêve tant attendu du panarabisme : la République arabe unie, née de la fusion de l’Égypte et de la Syrie. C’était le 1er février 1958.
En ce jour mémorable, Choukri al-Kouatli qui venait d’être honoré du titre de « citoyen arabe numéro 1 », a tenu à s’adresser aussi aux anciennes puissances coloniales en des termes qui méritent d’être observés avec beaucoup d’attention : « Nos frontières, disait Kouatli, ne sont pas des limites. Ce sont des blessures » [1].
En principe, Monsieur le président, vous êtes supposé comprendre la signification de ces deux réflexions avancées par cet ancien homme d’État syrien, doté d’une très riche expérience politique qui remonte à 1907, date à laquelle il fonda le mouvement Jeune Arabe, dont la vocation était de « faire pendant au mouvement Jeune Turc ».
Source : http://www.voltairenet.org/article188506.html
Les rêves (ou les fantasmes ?) des uns peuvent être l’enfer des autres…
Intéressantes confidences de
GEORGE FRIEDMAN
non exemptes de sottises hubristiques US…
Source : http://reseauinternational.net/incroyables-revelations-de...
Et dire qu’ils ont raté Fidel plus de 600 fois !
Le pistolet à crise cardiaque de la CIA – 1975
Quelques réalités en cours…
Et revoilà, Evgeny Fedorov
qui a moins que jamais sa langue dans sa poche,
et si vous croyez que ce qu’il dit ne concerne que la Russie, retournez vous coucher
Négociations pour éliminer Poutine
Le député à la Douma et animateur de Rossya (Mouvement de Libération Nationale ou NOD) persiste et signe, alors que les choses n’ont fait qu’empirer depuis qu’il sonne le tocsin.
Il démontre ici, avec son énergie coutumière, comment les Américains s’y prennent pour parvenir à leurs fins (en Russie comme ailleurs), c’est-à-dire avec quelles complicités, quelles pressions, quelles entourloupes et… quelle passivité des masses populaires qui s’imaginent qu’avoir voté pour Poutine suffit pour que leur pays soit une espèce de paradis et qu’elles soient elles-mêmes à jamais peinardes.
Fedorov essaie désespérément de les faire redescendre sur terre et agir. Rêves et réalités.
EN GROS
Il ressort des discours officiels du gouvernement des États-Unis et de ceux d’oligarques russes que des négociations sont en cours en vue de l’extradition de Poutine et de la dissolution de la Fédération de Russie.
C’est l’interprétation de Fedorov, qui démonte les mécanismes permettant de faire pression sur les hommes d’affaires et les hommes d’État.
Il explique aussi la possibilité d’une industrialisation rapide et d’une croissance (en Russie, en Grèce ou ailleurs) grâce à des taux d’intérêt faibles et une extension des crédits d’investissement, dans un contexte de lutte pour une autodétermination et une souveraineté nationale.
SECTIONS :
00:00 - L’agression contre la Russie.
08:00 - La mise en place du coup d’État.
20:42 - Des traitres prêts à prendre le pouvoir
31:49 - La Grèce
33:20 - L’origine du NOD (Mouvement de Libération Nationale)
Sous titres français. Copie des commentaires.
Original tiré de Poznavatelnoe.tv, sans sous-titres :
Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6263
Une seconde base militaire russe sur le sol syrien
Le journal « Al-Qods al-Arabi », citant des sources bien informées a écrit que Damas était d’accord avec une seconde base militaire russe, sur le territoire syrien.
Une source bien informée a déclaré dans un entretien avec « Al-Qods al-Arabi » que la Syrie avait demandé à la Russie de créer une nouvelle base militaire, dans la ville portuaire de Jabala. Ce sera, après la base de Tartous, la deuxième base militaire russe en Syrie.
Source : http://reseauinternational.net/une-seconde-base-militaire...
La DCA syrienne a abattu un chasseur israélien dans le sud-est de la Syrie
L'appareil a été abattu vendredi dans l'espace aérien syrien, au-dessus de la ville de Quneitra, rapporte l'agence Fars News.
Selon l'agence, Israël viole régulièrement les frontières aériennes de la Syrie. Vendredi, l'armée de l'air israélienne a effectué de nouveaux raids sur les régions ouest de la Syrie, visant les bases militaires de la 68e brigade à Damas et de la 90e brigade dans le gouvernorat de Quneitra.
Ces raids ont fait suite à l'explosion de quatre missiles tirés jeudi en direction d'Israël. Les missiles ont explosé sur le territoire israélien près de la frontière avec le Liban sans faire de victimes. Deux engins ont frappé le plateau du Golan et les deux autres la Galilée. Les militaires israéliens ont plus tard fait savoir que les missiles avaient été tirés depuis la Syrie. L'Etat hébreu a menacé le gouvernement syrien de répondre à cet incident. Peu de temps après, l'aviation israélienne a porté une frappe de rétorsion qui a fait au moins quatre morts.
Selon une source au sein de l'armée syrienne, l'attaque visait un nœud de transport et un bâtiment public situés près de la ville de Quneitra.
Le bâtiment et les infrastructures ont été gravement endommagés.
Source : Sputniknews.com
L’Iran annonce qu’il disposera de sous-marins similaires à ceux de l’OTAN
(Ils n’ont pas dit combien…)
La marine iranienne prévoit d’introduire une série de nouveaux navires d’ici mars 2017, a déclaré l’amiral Habibollah Sayyari, le commandant de la marine iranienne. La déclaration a été faite lors d’une visite de travail aux chantiers navals de Shiraz. Sayyari a mentionné une liste de destroyers, de navires lance-missiles mais surtout des sous-marins d’attaque, tous de fabrication locale.
Source : http://reseauinternational.net/liran-annonce-quil-dispose...
Les activités suspectes de l’OSCE dans l’espace post-soviétique
Meuh non, voyons…
À notre avis, ce sont les « hommes en vert » russes qui racontent des méchancetés sur leur compte pour les déconsidérer.
Les activités de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les pays de l’espace post-soviétique ont été sur l’écran radar durant les derniers mois. Les scandales se succèdent pour attirer plus de projecteurs médiatiques à chaque fois. Les activités actuelles de l’OSCE semblent avoir peu à voir avec les objectifs que l’organisation est censée poursuivre.
Source : http://reseauinternational.net/les-activites-suspectes-de...
Glanes
Je schindlère, tu schindlères, nous schindlérons…
Oyez bonne gens, si les exactions si démonstratives de Daesh vous laissent sceptiques, si les souffrances du peuple juif vous touchent, mais que la lassitude tendrait à vous rendre indifférent, ne partez pas. Ne vous levez pas, restez, restez parmi la communauté des hommes à l’écoute des réseaux d’information. Restez dans le monde merveilleux des médias, restez attentifs aux superbes histoires que ce monde nous concocte.
Oyez cette belle histoire de Steve Maman, l’homme d’affaires qui rachète les esclaves sexuels de Daech. Cette histoire est merveilleuse, pleine de générosité et de tendresse, d’altruisme et de don de soi. L’homme qui mène ce combat porte fièrement sa kippa, car il assume son judaïsme comme il en a le droit et le devoir. Et une si belle histoire se doit d’être couverte d’une kippa.
Source : http://reseauinternational.net/je-schindlere-tu-schindler...
Un yacht de six millions de dollars coule au large de Mykonos
Un yacht d’une valeur estimée à 6,2 millions de dollars, appartenant à un homme d’affaires turc, s’est enfoncé jeudi dans les eaux, à quelques miles de l’île grecque de Mykonos. La scène fera pleurer les oligarques.
Quatre étrangers étaient à bord de ce bateau de luxe qui venait de quitter Mykonos au moment où il s’est échoué sur un récif. Il était alors 5 heures du matin, mais avant l’aube, le 20 août, le yacht de 32 mètres de long avait coulé.
On voit, sur la vidéo ci-dessous les garde-côtes grecs se précipiter à la rescousse. Tous les passagers, qui, heureusement pour eux, n’étaient pas des réfugiés syriens, ont pu être secourus et aucun n’a été blessé.
S’échouer sur un bête rocher en vue d’un port dans 40 mètres d’eau, ce n’est vraiment pas de chance. Il semble que ce soient des problèmes électriques qui ont empêché les équipements électroniques de surveillance de fonctionner correctement, lesquels, du coup, n’ont pas pu repérer le récif, etc. etc. Toujours la faute aux ordinateurs quand on est maladroit…
C’est la deuxième fois depuis le début de l’été qu’un yacht s’abîme dans les eaux grecques. Au mois de juillet, le yacht Ocean 5 avait pris feu suite à de multiples explosions avant de sombrer lui aussi.
Circé aurait-elle décidé de venger ses pauvres fidèles ?
Un homme armé d’une kalachnikov blesse trois personnes au cutter dans le Thalys Amsterdam-Paris
Thalys : « comme dans un film »
Des témoins racontent : « ça a fait clic-clic-clic, sans faire de coup de feu comme dans les films » et aussi « C’était comme dans un film sauf que c’était la réalité ».
C’est ça le progrès technologique : la réalité ressemble de plus en plus à un film. Bientôt, on ne pourra plus faire la différence.
Flashback :
«L’auteur des tirs, qui était en possession d’un fusil d’assaut kalachnikov, d’un pistolet automatique, de neuf chargeurs et d’un cutter »
- OK, récapitulons : fusil d’assaut... pistolet automatique... Allez, j’y vais.
- Hé, où tu vas comme ça ?
- Faire un attentat. Je t’en ai déjà parlé.
- Tu vas sortir faire un attentat sans ça ?
- Oh... mon cutter. J’ai failli l’oublier.
Flashforward :
« L’auteur des tirs (...) a été maîtrisé par deux militaires américains qui l’auraient entendu recharger une arme dans les toilettes. » (sic)
Le train roule à 200km/h dans un boucan d’enfer.
(Un soldat) - Hey, Tom, réveille-toi, t’as entendu ? Ça vient des chiottes !
(Tom Cruise, en se concentrant) - Fusil d’assaut kalachnikov, modèle AK47, fabrication russe. Transporté dans son slip. Il a aussi un cutter dans sa poche.
(Un soldat) - Holy Shit ! Tout le monde à terre !
Entretemps, le nombre de « héros américains » est passé de deux à trois. Dans la version finale, ce sera l’OTAN au complet.
Mais déjà on relève des incohérences dans le récit officiel : le terroriste n’a pas abandonné de pièce d’identité sur place.
Théophraste R
scénariste de la réalité
Source : http://www.legrandsoir.info/thalys-comme-dans-un-film.html
Il n’avait pas de machete : ce n’était pas un Cubain. Ou alors, déguisé.
La Chine et la Russie entament des manœuvres navales conjointes
Le destroyer chinois Shenyang arrive dans le port de Vladivostok
La flotte chinoise est arrivée jeudi (20) à Vladivostock, pour prendre part à neuf jours de manœuvres avec ses alliés russes
Des marines montent la garde sur le destroyer Shenyang
Le destroyer chinois Shenyang pendant les manœuvres navales conjointes qui se dérouleront dans le golfe Pierre le Grand, au large de Clerk Cape et dans la mer du Japon
Le destroyer chinois Taizhou arrivant dans le portg de Vladivostok
Le contre-amiral Wang Hai, vice-commandant en chef de la flotte de l’Armée de Libération Populaire, passe en revue une garde d’honneur sur le destroyer Shenyang
Ils ont beau être géants, ils sont trop jeunes pour participer aux manœuvres
On leur a permis de rester dans l’hôpital pour pandas où ils sont nés, à Ya’an, dans le Sichuan.
(Un autre)
La Nuit de Walenhammes d’Alexis Jenni ou le Nord comme métaphore.
Rosa Llorens – Arrêt sur Info –20 août 2015
En parcourant le rayon nouveautés d’une grande enseigne, je suis tombée sur l’événement de la rentrée (bien que le roman soit sorti, à petit bruit sans doute, en mai) : La Nuit de Walenhammes. On est loin de la précédente rentrée, où commençait la promotion du sinistre Soumission, finalement sorti en janvier, le jour même de l’attentat Charlie ! Souhaitons-nous donc une année Walenhammes plutôt qu’une autre année Soumission.
Le parallèle entre Houellebecq et Jenni a déjà été fait : tous deux font passer dans leurs romans des analyses lucides et pessimistes de notre société. Mais là où le premier les fait dériver vers des « solutions » catastrophiques (le transhumanisme pour les Particules, l’union sacrée contre l’Islam façon Bat Ye’or dans Soumission), Jenni, lui, désigne les vrais responsables des problèmes soulevés : dans le racisme anti-musulman et anti-arabe, agit toujours la peste colonialiste, aggravée par le caractère fasciste de la guerre contre l’Algérie (c’était l’idée de base de L’Art français de la guerre).
Source : http://arretsurinfo.ch/la-nuit-de-walenhammes-dalexis-jen...
Alexis Jenni
La nuit de Walenhammes
Gallimard – 13 mai 2015
416 pages
Mis en ligne le 23 août 2015
22:36 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.