19/07/2013

DISCOURS HISTORIQUE DE GEORGE GALLOWAY À SYDNEY

1. Cook Landing at Botany Bay by John Boyne 1750-1810. Courtesy of National Library of Australia  nla.pic_.an6016577-1.jpg

Supplément au voyage de Cook ?

 

Discours historique de George Galloway à Sydney

 

Il fut un temps où le monde – ou en tout cas l’Europe – comprenait et parlait le français.  « De l’Atlantique à l’Oural », etc. etc. Ce temps est révolu.

Le 4 juillet dernier, M. George Galloway, rupteur de blocus bien connu et homme politique anglais de naissance écossaise, en visite à Sydney, Australie, y a prononcé, sur le thème du printemps arabe, un des discours les plus importants qu’il nous ait été donné d’entendre depuis bien des années. Depuis les grands discours du Fidel Castro des temps héroïques.

 

2. George Galloway Arab Spring Sydney affiche -1.jpg


Sur le thème du printemps arabe, oui, mais pas seulement, Galloway s’est hissé sans effort au niveau des plus grandes, des plus déterminantes interventions des Robespierre, des Saint-Just, des Lénine et, nous l’avons dit, des Castro.

Or, il ne s’est pas trouvé, dans les six heures qui ont suivi, un seul bilingue francophone pour traduire avec rigueur et célérité jusqu’au moindre mot de cet acte politique importantissime. Pas un Canadien, pas un Français, pas un Suisse, pas un Belge et, pire encore, pas un Arabe ! C’est la honte absolue. L’ignardise et l’indifférence élevées au rang des beaux-arts.

Puisque cette vidéo d’une heure n’est pas sous-titrée, nous n’avons d’autre choix que de vous la mettre sous le nez telle quelle. Tant mieux pour ceux qui comprendront. Tant pis pour les autres.

Nous ne relèverons qu’un seul point, parce que nous sommes sûrs qu’il est juste et alors qu'il faudrait tout relever : la victoire en cours de la résistance syrienne à l’invasion est un tournant historique aussi « irrémédiable » que le furent Valmy et Stalingrad.

Et nous ne citerons qu’une seule phrase, alors qu’il faudrait tout citer :  « Je crois dans les Arabes, plus que les Arabes ne croient en eux-mêmes. »



 

 

*

 

 

Notre bateau d'aujourd'hui :

Débarquement de Cook à Botany Bay, par John Boyne

Bibliothèque Nationale d'Australie


Mis en ligne le 19 juillet 2013 par Marie Mouillé.

 

21:17 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.