08/04/2013

CINEMA D'AILLEURS

CINEMA

D’AILLEURS

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Cinéma américain

et esclavage

(on n’en sortira pas facilement, mais…) 

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La dépravation morale de « Lincoln »

 

Sam Husseini

24 février 2013, Information Clearing House

Il n’y a pas un seul personnage substantiel dans le film Lincoln, qui soutienne, sur un plan moral, que les Afro-américains sont les égaux des blancs.

Le film commence par une scène où le président Lincoln écoute soliloquer un jeune noir qui explique comment il entend aller de l’avant, ce qui est très bien, je suppose, mais qui n’a rien d’un plaidoyer moral contre l’esclavage.

Les abolitionnistes – en qui on devrait voir des héros – sont présentés tout au long de ce film comme des cinglés, dans les rares occasions où ils ne sont pas ignorés.

On voit un membre du Congrès, le radical (Républicain) Thaddeus Stevens se livrer à des contorsions pour ne pas prononcer que les noirs sont intrinsèquement les égaux des blancs.

Une scène cruciale entre lui et Lincoln le montre en train d’essayer de persuader le Président de se régler sur sa boussole morale. Lincoln lui répond qu’on ne peut pas aller droit sur le nord quand on est devant un marécage. Et la question est réglée, comme s’il n’y avait pas de réponse à un tel argument. C’est le compromis qui est considéré comme le sommet des sommets, le but ultime, et non pas le soutien d’une cause juste, considéré comme inefficace et contre-productif.

Même en admettant que ce soit ce que doit être la politique – et je n’y crois pas une seconde – quelle sorte d’« art » glorifie une telle attitude, en écartant dédaigneusement ceux qui se dressent avec courage au nom de ce qui est vrai et juste ? Quelle sorte d’« art » dit que l’ambition la plus haute consiste à être de connivence avec le compromis, en se prétendant puriste défenseur de quelque but plus élevé ? Quelle sorte d’« artiste » se sert de son talent et de ses ressources pour délivrer ce genre de message au public ?

Eh bien, c’est quelque chose que le producteur et metteur en scène de Lincoln, Steven Spielberg, a déjà représenté, par exemple dans La liste de Schindler. On y voit Oskar Schindler amadouer des soldats allemandssusceptibles d’exterminer des enfants juifs, en leur faisant croire qu’il a besoinde leurs petits doigts pour son usine. Ce pourrait être une anecdote poignante. Mais est-ce que la nécessité probable de mentir aux nazis s’applique aux Etats-Unis de 1863 ? Ou d’aujourd’hui ?

Dans une certaine mesure, c’est la position d’un tas de progressistes depuis le début de l’ascension du président actuel. « Nous avons foi en les mensonges d’Obama » (In Obama’s lies we trust) a été leur devise de facto. Dans une autre mesure, cela reflète probablement des intérêts qui sont les leurs, quand ils font semblant de vouloir un changement, tout en sachant parfaitement qu’Obama n’apportera aucun changement significatif. Presque tout le monde est un « triangulateur » maintenant.

Mais tous ces jeux, joués par Obama et ses supporters, qui exaltent de présumés « compromis » – Obama accepte-t-il des compromis ou brade-t-il la baraque dès le départ ? -  ne font pas que trahir la haute vocation de l’art, ils sont aussi anhistoriques.

Pour un vrai coup d’œil sur la mentalité qu’il y a derrière Lincoln, considérez ce que Tony Kushner, l’auteur du scénario, a dit à Bill Moyers :

« Mais en même temps, ce niveau de critique doit permettre que, pendant les cycles électoraux, des gens qui n’ont peut-être pas fait tout ce que nous voulions qu’ils fassent soient réélus, de façon que nous puissions construire une base de pouvoir qui nous mette en mesure de faire réellement des choses. Et je pense que nous avons une législation bien équilibrée. Et je pense que nous avons perdu l’habitude de cet équilibre en passant toutes les années de la contre-révolution de Reagan loin du pouvoir. Nous sommes devenus très critiques. 

« Mais tout ça, ce sont des conneries. On ne va pas prétendre que Wall Street n’a pas une influence horriblement forte et illégitime sur le pays. Mais si vous voulez réussir à réguler le système financier, vous devrez malheureusement, jusqu’à un certain point, travailler avec Wall Street. Parce que, si vous foncez naïvement, vous apprendrez très vite que beaucoup de ce qui arrive dans ce pays est contrôlé par Wall Street. Et une chose que j’aime chez Obama, c’est qu’il n’est absolument pas naïf. Et, vous savez, vous ne vous faites pas élire président quand vous êtes un noir, si vous êtes naïf. Cet homme - vous savez, je ne pourrais pas me faire élire représentant des copropriétaires dans mon immeuble – il a réussi ce miracle, il est réélu président américain. »

A propos de conneries ! Ici, Tony Kushner, non seulement fait comme si Clinton n’avait pas été au pouvoir pendant huit ans, mais, incroyablement, lorsqu’il parle de l’interaction entre Wall Street et la politique, il fait également comme si Clinton et Bob Rubin et Larry Summers (qui a quand même été le conseiller économique d’Obama)  n’avaient pas fait passer la déréglementation de Wall Street à la fin des années 90. Bon, Moyers a fait de bon shows sur ces questions, mais, là, il a laissé Kushner et ses imbécilités s’en tirer à trop bon compte.

Alors, qui est le naïf dans tout ça ?

Quelle est la responsabilité de l’artiste, quand il s’attaque au cours de l’histoire ?

Où sont les films sur Dietrich Bonhoeffer, qui a été exécuté par les nazis ? Sur Nat Turner, qui a entraîné un soulèvement d’esclaves ? Sur John Brown qui, selon les termes mêmes de la biographie de S. Reynolds « a tué l’esclavage, fait éclater la guerre civile et semé les graines des Droits Civiques » ?

Non, Obama n’est pas naïf, et Kushner ne l’est pas non plus. Quiconque prend pour argent comptant ce que lui raconte Hollywood l’est.

 Traduction Catherine L. pour L.G.O.

Source :

http://www.informationclearinghouse.info/article34072.htm

 

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La dépravation morale du cinéma esp d’Almodovar

jeudi 28 mars 2013

Les amants passagers : atterrissage raté pour Almodovar.

Rosa LLORENS


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Après plusieurs années d’errances mélodramatiques, à la recherche d’un nouveau souffle, Almodovar revient à la comédie, avec un nouvel épisode de la série américaine Pan Am, version cage aux folles : l’action se centre sur deux pilotes bisexuels et surtout un trio de stewards homosexuels. Almodovar poursuit ainsi une trajectoire marquée par l’évitement des réalités sociopolitiques et un réductionnisme sexuel qui, dans les années 70, pouvait sembler audacieux, mais qui, aujourd’hui, n’est plus qu’infantile voire inquiétant.

L’avion des Amants passagers, avec ses problèmes techniques qui menacent de le conduire au crash, aurait pu symboliser l’Europe actuelle, enlisée dans une crise économique, morale et intellectuelle et, plus précisément, les scandales politico-financiers qui ont discrédité le gouvernement Rajoy et provoquent, dans la presse, de multiples appels à la démission.

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Source :

http://www.legrandsoir.info/les-amants-passagers-atterris...

 

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Cinéma américain

et esclavage

(suite)

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 mercredi 3 avril 2013

L’invasion silencieuse de l’Afrique et les mensonges de Hollywood.

John PILGER

 

4. John Pilger 1.jpgUne invasion à grande échelle est en train de se dérouler en Afrique. Les Etats-Unis sont en train de déployer des troupes dans 35 pays africains, en commençant par la Libye, le Soudan, l’Algérie et le Niger. Signalée par l’agence de presse Associated Press le jour de Noël, cette information était absente de la plupart des médias anglo-américains.

L’invasion n’a pratiquement rien à voir avec « l’Islamisme », et presque tout à voir avec la mainmise sur les ressources, notamment les minerais, et une rivalité croissante avec la Chine. Contrairement à la Chine, les Etats-Unis et leurs alliés sont prêts à employer la violence, comme démontré en Irak, Afghanistan, Pakistan, Yémen et Palestine. Comme lors de la Guerre Froide, une certaine division du travail stipule que c’est au journalisme occidental et à la culture populaire de fournir une justification à la guerre sainte contre « l’arc de menace » islamiste, semblable en tous points à la soi-disant « menace rouge » d’une conspiration communiste mondiale.

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Source :

http://www.legrandsoir.info/l-invasion-silencieuse-de-l-afrique-et-les-mensonges-de-hollywood.html

John Pilger est un  journaliste, scénariste et réalisateur australien né le 9 octobre 1939 à Sydney. Il a été correspondant de guerre au Vietnam, au Cambodge, en Egypte, en Inde, au Bangladesh et au Biafra. Il a obtenu de nombreux prix de journalisme et d’associations de droits de l’homme et a été nommé deux fois « Journalist of the Year » en Grande Bretagne.

 

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Cinéma serbe

Emir Kusturica et son prochain film

Il y a quelques jours, La voix de la Russie annonçait que le bouillant Emir se préparait à tourner un film ayant pour sujet la vente, par le Kosovo, d’organes de prisonniers serbes un peu tués pour l’occasion, qui n’a jamais défrayé les chroniques BCBG de la presse-tituée occidentale.

Simultanément, quelques articles fielleux avaient paru, dans d’autres endroits de l’ex-Yougoslavie, accusant le réalisateur de choses peu claires, mais principalement d’être serbe, et son actrice vedette, Monica Bellucci, d’être une idiote et une aveugle.

Emir Kusturica met aujourd’hui deux ou trois choses au point. C’est sur Alterinfo :

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Le réalisateur serbe culte a annoncé il y a quelques jours qu'il a l'intention de tourner un film sur la vente d’organes au Kosovo. L’union des cinématographes de ce pays auto-proclamé a exigé des autorités qu’elles interdisent à Kusturica l’entrée du territoire qui se trouve sous leur contrôle. Dans une interview accordée à La Voix de la Russie, le réalisateur explique que les médias des Balkans ont légèrement changé d'accent dans cette information.

Emir Kusturica : Cela fait longtemps que j’écris un roman qui s’appelle Mon cher Fedor. Ce roman parle d’un jeune homme qui se pose des questions existentielles et se demande si la morale existe. Le destin l’amène au Kosovo, où il retrouvera sa petite amie, qui est attachée à lui. Cette fille a des liens avec un autre héros principal de mon histoire qui s’appelle Fedor Dostoïevski. (…)

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Source :

http://www.alterinfo.net/Kusturica-Mon-film-ne-parle-pas-...

Deux ou trois informations sur Kusturica en général, pendant qu’on y est :

Il existe un site – en français et en anglais - consacré au réalisateur serbe : www.kustu.com dont voici la page d’accueil :

http://www.kustu.com/w2/fr:start.

Il a été créé et est animé par Matthieu Dhenin, cinéphile mais aussi écrivain (auteur, notamment, d’un roman, Saltarello, paru chez Actes Sud).

On fera bien, pour ne pas se perdre dans le labyrinthe des annonces en tous genres et en tous sens, de fourrager dans Le tiroir (aux projets de Kusturica) où Matthieu essaie de garder un peu d’ordre :

http://kustu.com/w2/fr:le_tiroir

 

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Pour son film La vie est un miracle, Emir Kusturica a construit, de toutes pièces, non loin de Belgrade, un village qu’il a baptisé Küstendorf, autrement appelé Drvengrad (« le village en bois»), lequel a remporté le prix européen d’architecture Philippe Rotthier.

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Après le tournage du film, loin d’être abandonné, Küstendorf est devenu « village du cinéma ». Kusturica y a fondé une école, où de jeunes apprentis-réalisateurs viennent faire des stages d’une semaine.

S’y déroule aussi, tous les ans, au mois de janvier, le Festival de Küstendorf, principalement consacré à des courts-métrages de jeunes réalisateurs.

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Enfin, le réalisateur, qui est aussi musicien, parcourt à la moindre occasion le monde avec ses amis et complices du No smoking orchestra.

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Méthode Coué !


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Mis en ligne le 8 avril 2013 par Theroigne

16:44 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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