24/03/2016
BRUXELLES, ETC
Bruxelles, etc.
L’avons-nous assez dit lorsque nous – oui, NOUS – avons participé sans honte au dépeçage de la Yougoslavie pour le compte d’une puissance extra-européenne, qu’un jour ce crime sans circonstances atténuantes se payerait fort cher ? Le moment est arrivé.
Pas même besoin que les Yougoslaves y mettent les mains. La JUSTICE IMMANENTE se passe de concours.
Faut-il parler des autres pays à qui NOUS faisons EN CE MOMENT la guerre sans savoir pourquoi, ni pour qui, ni même où ils se trouvent ?
Pas nous qui décidons ? Qui ne dit mot consent.
Détails des attentats à Bruxelles
Valentin Vasilescu – Réseau International – 23 mars 2016
Deux explosions se sont produites le 22 Mars 2016 vers 8 heures au terminal de départ de l’aéroport de Zaventem, au nord-est de la capitale belge. Des vitres ont été brisées, des conduites d’eau ont éclatées et une partie du plafond de l’aéroport s’est écrasée. On a enregistré 13 morts et 35 blessés. Plus de dix autres personnes sont mortes à la suite d’explosions enregistrées une heure plus tard à la station de métro de Maelbeek dans le centre de Bruxelles, à proximité des bâtiments de l’UE.
Conformément à l’annexe 9 de la Convention (installations) de l’aviation civile faite à Chicago en 1944 et dont la Belgique fait partie, un aéroport ouvert au trafic international de passagers doit fournir deux flux distincts. Le flux des départs assure l’embarquement des passagers à bord des avions et le flux de sortie pour les passagers débarquant des avions. Le flux des départs a un dispositif de contrôle antiterroriste, ce qui double le volume d’activités, d’équipements et d’effectifs, par rapport au flux des arrivées où il est supposé que les passagers arrivant à destination ont déjà subi un contrôle anti-terroriste lors de l’embarquement à l’aéroport de départ.
Source : http://reseauinternational.net/details-des-attentats-a-br...
Le slogan « vos guerres, nos morts » est parfaitement adapté à la situation.
Solidarité avec le peuple belge
République sociale – Le Grand Soir – 23 mars 2016
J’avais prévu de rédiger un article sur la visite de Barack Obama à Cuba, finalement cela attendra. Une fois de plus l’horreur frappe en plein coeur de l’Europe, chez nos voisins et amis belges.
Avant toute chose nous avons une pensée pour toute les victimes et leurs familles, nous sommes de tout coeur avec le peuple belge dans ce drame, comme nous étions solidaires, il y a peu, du peuple ivoirien, malien, syrien, libanais, turque, de notre peuple, tous victimes de la barbarie terroriste.
Source : http://www.legrandsoir.info/solidarite-avec-le-peuple-bel...
Attentats de Bruxelles : non, monsieur le premier ministre !
Michel Collon – Investig’Action – 24 mars 2016
Hier, comme tant de Bruxellois, j’ai passé des heures à vérifier où se trouvaient mes proches. Qui, par malchance, aurait pu se trouver dans ce métro maudit, que j’emprunte moi aussi chaque fois que je me rends au bureau d’Investig’Action ? Qui, par malchance, aurait pu se trouver près du Starbucks de l’aéroport, où j’ai l’habitude de prendre un thé en attendant le vol ? Recherches d’autant plus angoissantes que le réseau était évidemment saturé.
Source : http://www.investigaction.net/Attentats-de-Bruxelles-non....
Via : http://reseauinternational.net/attentats-de-bruxelles-non...
Une réaction syrienne à chaud que vous n’aurez peut-être pas vue :
Erdogan [4 Days Ago] Threatened Brussels with Terrorist Attacks
The real Syrian Free Press Network – 22 mars 2016
Four days ago, the Turkish President, Erdogan, threatened with terrorist attack and explosion if Turkey were not given 6 billion Euro in aid, and free Visa Access to Europe, he said: “I don’t see a reason why don’t explosion bombs in Brussels”. Today; explosions hit Brussels, Belgium and Erdogan demand more fund and money from EU.
Cliquer sur CC pour sous-titres anglais.
On vous traduit :
« Il y a quatre jours, le président turc Erdogan a menacé d’attaques terroristes et d’explosions si la Turquie ne recevait pas 6 milliards d’Euros d’aide et l’accès à l’Europe sans visa. Il a dit : “ Je ne vois aucune raison pour qu’il n’y ait pas de bombes et d’explosions à Bruxelles. ” Aujourd’hui, des explosions ont frappé Bruxelles, en Belgique et Erdogan exige davantage de fonds encore de l’Union Européenne. »
Source : https://syrianfreepress.wordpress.com/2016/03/22/erdogan-...
Reçu en toute dernière minute.
Certes, cela va sans dire. Mais mieux encore en le disant.
La peur interdit de penser
http://mai68.org/spip/spip.php?article10586
Salut,
Je cite un extrait d'un texte de COCKBURN :
« Il y a une raison plus insidieuse de pourquoi les Européens ne font pas suffisamment la connexion entre les guerres au Moyen-Orient et la menace pour leur propre sécurité. Séparer les deux est dans l'intérêt des dirigeants politiques occidentaux, parce que cela signifie que le public ne voit pas que leurs politiques désastreuses en Irak, en Afghanistan, en Libye et au-delà a créé les conditions pour la montée d'Isis et de bandes terroristes auxquelles Salah Abdeslam appartenait. »
C'est faux ! Non seulement le public le voit très bien, mais les « intellectuels de gauche » le leur serinent depuis le 11 septembre 2001 ! Il y a même eu des élections en Espagne qui ont tourné autour de ça après l'attentat du 11 mars 2004 à Madrid.
Ce que le public a un peu moins l'occasion d'entendre dire, vu que c'est censuré partout, même par des sites internet soit-disant « progressistes », c'est par exemple la voie d'un Moqtada al-Sadr de Bagdad en train de dénoncer que les attentats sont commandités par l'occupant américain, ainsi que le rapporte Naomi Klein :
http://mai68.org/spip/spip.php?article8044
Ce que le public n'entend jamais dire, non plus, même dans les journaux « progressistes », c'est que Hassan Nasrallah du Hezbollah libanais dénonce que l'EIIL (donc DAECH) est un instrument américain :
http://mai68.org/spip/spip.php?article7805
Car alors tout le monde comprendrait que que tout ce que fait DAECH a été commandité par les services secrets occidentaux. Mais chut… Faut pas dire ça, sinon les gens comprendraient que les attentats de Bruxelles qui viennent d'avoir lieu ont été commandités par le pouvoir dans le but de tuer dans l'oeuf la contestation en France :
http://mai68.org/spip/spip.php?article10579
Et l'article dont le lien est ci-dessus doit être censuré par toutes et tous ; car, tout de même, contester le pouvoir à ce point-là est un peu trop extrémiste. Il vaut mieux se contenter d'une rengaine vieille de plus de vingt ans en la faisant passer pour moderne. Au moins, comme ça, on a un peu moins peur d'être classé comme « complotiste » par les services de l'État. Mais au fait, pourquoi donc les soit-disant « contestataires » tiennent-ils à tout prix à ce que lesdits services ne pensent pas trop de mal d'eux ?
Bien au contraire, dans son « do it », Jerry Rubin expliquait que les contestataires américains s'honoraient de leur convocation à la « Commission des activités anti-américaines ». Et ils comparaient la longueur de ce qu'on leur reprochait, et celui qui avait la plus longue avait gagné ! Mais autres temps autres moeurs, Aujourd'hui, c'est la peur qui vous gouverne ! Et, l'expérience m'oblige à le constater : la peur gouverne même les journaux qui veulent apparaître comme extrêmement contestataires. Mais la peur n'interdit pas seulement l'action, elle interdit aussi la pensée.
Bravo aux contestataires censeurs !
Remarque : On pourrait penser qu'on n'a à tenir aucun compte de la parole d'un Moqtada al-Sadr ou d'un Nasrallah, puisque ce sont des ennemis. Mais ce sont des ennemis de QUI, au juste ? Ce sont des ennemis de la classe dominante occidentale, de la bourgeoisie capitaliste et impérialiste ! Ce ne sont donc pas des ennemis du prolétariat occidental, et la parole d'un Moqtada al-Sadr ou d'un Nasrallah doit par conséquent parvenir à nos oreilles, surtout si nous prônons la lutte de classe !
Vous pouvez aussi consulter RT en français, généralement bien informé :
https://francais.rt.com/international/17852-minute-silenc...
https://francais.rt.com/international/17866-israel--minis...
https://francais.rt.com/international/17866-israel--minis...
https://francais.rt.com/international/17866-israel--minis...
https://francais.rt.com/france/17869-attentat-bruxelles-h...
https://francais.rt.com/france/17869-attentat-bruxelles-h...
https://francais.rt.com/international/17891-terroristes-b...
https://francais.rt.com/international/17892-attentats-bru...
https://francais.rt.com/international/17894-alerte-bombe-...
https://francais.rt.com/france/17895-avocat-abdelslam-agr...
https://francais.rt.com/international/17912-belgique-demi...
Pourquoi en ajouter ? Vous en savez autant que nous et ceci n’est, comme aurait dit le Général, qu’une « péripétie ». Définitive pour les morts. Attendons les autres avec notre passivité coutumière, puisque nous avons pris l’habitude de laisser n’importe qui décider pour nous.
Etc.
Des nouvelles de là où il y a des hommes politiques…
Bravo Raúl !
Pas de ça entre nous : Raúl Castro repousse la tape sur l’épaule d’Obama
(Avec vidéo)
Sputniknews – 23 mars 2016
Lors d’une conférence de presse à La Havane, le président américain Barack Obama a essayé de donner une tape sur l’épaule du président cubain Raul Castro. Son geste a été mal accueilli par le leader cubain, qui s’est empressé de le saisir par le poignet et de lever son bras en l’air.
Le 21 mars, après une rencontre au sommet de deux heures au palais de la Révolution de La Havane, les deux hommes ont lu des déclarations faisant état des avancées et des enjeux du rapprochement engagé fin 2014 entre les deux pays.
Source : https://fr.sputniknews.com/international/2016032210235852...
Notre sentiment pouvait grosso modo se résumer ainsi : s’ils acceptent de renouer avec les USA sans obtenir au préalable la levée de l’embargo et la restitution de Guantanamo, ils sont fous. S’ils n’ont pas, d’avance, pris les plus draconiennes mesures pour détecter et neutraliser les graines assurément OGM de « révolution colorée » qu’Obama vient semer chez eux, ils sont perdus. Et en plus, ils se feront donner des leçons sur les droits de l’homme.
En attendant de savoir, on vous propose une interview de Viktor Dedaj (Le Grand Soir) par Investig’Action :
« Le rapprochement est une victoire cubaine, une déculottée pour les États-Unis »
Viktor Dedaj – Le Grand Soir – 20 mars 2016
Interview de Grégoire Lalieu pour Investig’Action
Voilà un peu plus d’un an que Cuba et les Etats-Unis ont amorcé un rapprochement diplomatique historique après l’imposition d’un embargo sur la petite île des Caraïbes par Kennedy en 1962. Les deux pays ont même rouvert officiellement leurs ambassades respectives. La France aussi cherche à se rapprocher de l’île. Après une visite très médiatisée à Cuba en mai 2015, François Hollande a reçu Raul Castro à l’Elysée début de cette année. Comment expliquer ce revirement diplomatique à l’égard d’un gouvernement cubain longtemps diabolisé ? Si Barack Obama a affirmé vouloir changer de stratégie, poursuit-il les mêmes objectifs que ses prédécesseurs ? Quel impact ce rapprochement aura-t-il sur Cuba ? [InvestigAction]
Comment analysez-vous ce revirement diplomatique des États-Unis à l’égard de Cuba ?
Il faut d’abord relever que le New York Times avait préparé le terrain en décembre 2014 avec la publication de quatre éditoriaux presque consécutifs sur Cuba. C’est assez rare. Encore plus rare, ce faiseur d’opinions soulevait toute une série de questions sur la légitimité du blocus, l’efficacité de la politique US vers Cuba ou la nécessité d’un rapprochement diplomatique. Peu de temps après, Barack Obama annonçait sa volonté de changer les relations entre Washington et La Havane. Ce n’est pas anodin et met en lumière le rôle que peuvent jouer des médias comme le New York Times. Ils font semblant d’être des observateurs, mais en réalité ce sont de véritables acteurs de la scène politique. Ces médias mènent des opérations destinées à préparer l’opinion publique. Et s’ils sont capables de le faire pour une bonne cause, à savoir le rapprochement avec Cuba, nous savons qu’ils peuvent aussi le faire pour de moins nobles projets. Finalement, bon ou mauvais, ce rôle ne doit pas être tenu par la presse.
Source : http://www.legrandsoir.info/le-rapprochement-est-une-vict...
Espérons que Viktor sait ce qu’il dit.
Barack Obama à La Havane : Fin de l’embargo sur Cuba
?
(le point d’interrogation est de nous)
RT en français – 21 mars 2016
Raúl Castro et Barack Obama se sont rencontrés à la Havane. C’est la première visite d’un dirigeant américain sur l’île en 88 ans. Selon Barack Obama, l’embargo contre Cuba, long de plusieurs décennies, touche à sa fin.
Les deux pays ont déjà conclu des accords pour rétablir le trafic postal et les vols commerciaux, a annoncé Raúl Castro. Ils ont aussi signé deux memoranda de compréhension sur l’environnement et navigation en mer. Les négociations sur la coopération agricole, la lutte contre le trafic de stupéfiants et les maladies comme Zika et le cancer.
Source : https://francais.rt.com/international/17619-barack-obama-...
Précisons quand même qu’Obama ne détient pas le pouvoir de s’engager à quoi que ce soit : tant pour l’embargo que pour Guantanamo, c’est le Congrès qui décide, c’est-à-dire un certain nombre de lobbies que personne ne contrôle.
Mis en ligne le 24 mars 2016.
20:16 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.