07/04/2016

UN SCANDALE À PANAMA

1. -One-hundred-dollar-banknotes-flying-and-falling-on-mone3. ound-earth-globe-cloudy-backgrou-Stock-Photo.jpg

 

Un scandale à Panama

(Et autres miettes d’actualité.)

 

2. Euro.gif

Pourquoi les « Panama Papers » ?

 Thierry Meyssan – Réseau Voltaire6 avril 1016

 

Contrairement aux apparences, la campagne des « Panama Papers » n’aura pas pour conséquence de restreindre les malversations financières et d’augmenter les libertés, mais exactement le contraire. Le système va se contracter un peu plus autour du Royaume-Uni, de la Hollande, des États-Unis et d’Israël, de sorte qu’eux et eux seuls en auront le contrôle. En violant le principe d’égalité devant la Justice et leur éthique professionnelle, les membres de l’International Consortium of Investigative Journalists se sont mis aux service des ennemis de la liberté et des défenseurs du Grand capital, et le fait qu’ils aient épinglé au passage quelques malfrats n’y changera rien. Explication

 

3. Romer.jpg

La doctrine Romer : contraindre les paradis fiscaux non-anglo-saxons à renoncer et déstabiliser l’Union européenne jusqu’à ce que les capitaux refluent vers les paradis fiscaux du Royaume-Uni, de la Hollande, des États-Unis et d’Israël.

 

Au début de son mandat, le président Obama a désigné l’historienne Christina Romer pour présider son Comité des conseillers économiques. Ce professeur à l’Université de Berkeley est une spécialiste de la crise de 1929. Selon elle, ni le New Deal de Roosevelt, ni la Seconde Guerre mondiale n’ont permis de sortir de cette récession, mais l’afflux de capitaux européens, à partir de 1936, fuyant la « montée des périls ».

C’est sur cette base que Barack Obama a conduit sa politique économique. En premier lieu, il a agi pour fermer tous les paradis fiscaux que Washington et Londres ne contrôlent pas. Puis, il a organisé la déstabilisation de la Grèce et de Chypre, de sorte que les capitaux européens se réfugient dans les paradis fiscaux anglo-saxons.

Lire la suite…

Source : http://www.voltairenet.org/article191130.html

 

2. Euro.gif

4. raining_money2.gif

 

2. Euro.gif

#PanamaPapers : le « journalisme d’investigation » du Ctrl+F

Viktor Dedaj – Le Grand Soir 4 avril 2016

 

5. DEDAJ PAPERS.jpg

 

Vous souvenez-vous de la première fois où vous avez réussi à lacer vos chaussures sans assistance ? Peut-être pas, mais vous avez sûrement sautillé sur place avec fierté, abordé tout adulte présent dans le périmètre pour lui faire constater de visu l’exploit. Plus débrouillard, vous auriez sans doute appelé un huissier pour immortaliser ce grand moment. Et même si les versions divergent, les Anciens qui ont connu cet épisode sont unanimes au moins sur un point : vous étiez drôlement mignon.

Connaissiez-vous le Consortium International des Journalistes d’Investigation ? Avouez que vous n’en aviez jamais entendu parler avant. Et pourtant, il existe depuis 1997. Basé aux États-Unis (à Washington - quelle meilleure base arrière pour faire des enquêtes et lancer des alertes ?), le Consortium affiche une liste de médias plus prestititigieux les uns que les autres, véritable « dream team » de la presse libre : El Pais, El Mundo, le Monde, Le New York Times, Le Washington Post, BBC, The Guardian, El Nacion... et j’en passe, d’un peu partout dans le monde.

Ah la la... On se souviendra avec émotion du travail inoubliable accompli par ce Consortium du Monde Libre (*). Leur travail sur les attentats du 11 Septembre 2001 – un modèle du genre. Leur ténacité sur les armes de destruction massive en Irak – un bijou. Leurs longues enquêtes sur la plus féroce et longue « tentative de crime humanitaire du 20ème siècle », et qui perdure, à savoir la tentative de blocus des États-Unis contre Cuba... Leur détermination à révéler les origines et relations de l’État Islamique – j’en pleure encore. Ah, sans oublier leur couverture des nazis en Ukraine, des charniers en Colombie, des cartels de la drogue au Mexique (où, entre 1997 et février 2016, on compte un peu plus de 200 journalistes assassinés), des tentatives de coups d’état au Venezuela... bref, la liste est tellement longue.

Lire la suite

Source : http://www.legrandsoir.info/panamapapers-le-journalisme-d...

 

2. Euro.gif

 

On vous l’avait pourtant dit de lire Umberto ECO !

 

2. Euro.gif

Et autres broutilles qui devraient nous intéresser davantage

 

6. Pique.gif

 

NUIT DEBOUT PARTOUT

Rendez-vous contestataire tous les soirs dans tous les centre-villes

http://mai68.org/spip/spip.php?article10642...

Cliquer sur le lien pour voir la vidéo extraite du journal de 19h30 de France 3 du 6 avril 2016

 

7. Nuit-debout-partout_Fr3_6avril2016_19h30.jpg

 

Salut à toutes et à tous,

Voici quelques remarques au sujet de la vidéo :

Remarque 0 : Les rendez-vous Nuit debout se généralisent dans toutes les villes

Remarque 1 : le bureaucrate William Martinet, chef de l'UNEF, est en train de préparer sa future carrière politique. Cela se lit dans les yeux attendris de ses interlocuteurs-trices déjà au gouvernement. Cela se remarque aussi à sa petite trahison. Il négocie alors qu'on veut un retrait sans condition. Les bons négociateurs, c'est-à-dire ceux qui réussissent à faire passer leurs trahisons pour des victoires, ont généralement une carrière politique fructueuse.

Remarque 2 : Le bureaucrate Martinet est digne du pouvoir bien phallocratique qui règne sur la France. En effet, il n'y a que lui, le mec, qui parle. Regardez comme la nana s'écrase !

Remarque 3 : on ne gagnera pas en se contentant d'une manif par semaine. Il faudra beaucoup plus que cela ! Étudions comment on a fait pour gagner contre le CPE en 2006.

Bien à vous,

Do

http://mai68.org/spip

 

Loi Travail - On ne gagnera pas en se contentant de faire une manif par semaine :

 http://mai68.org/spip/spip.php?article10605

 Comment a-t-on fait pour gagner contre le CPE :

 http://mai68.org/spip/spip.php?article6

 

6. Pique.gif

 

Mardi 36 mars 2016 : une (R)évolution à Paris ? Suivez-la en direct

Shaman – Cercle des Volontaires 5 avril 2016

 

8. republique-600.jpg

 

Les manifestations du 17, 24 et 31 mars se prolongent un peu partout en France. À Paris, ils sont des milliers à occuper la place de la République tous les soirs. Une atmosphère révolutionnaire a clairement envahi la capitale, notamment grâce aux réseaux sociaux.

Février 2016. Le projet de loi El-Khomri provoque la colère d’une grande partie de la société civile. Des lycéens bloquent leur lycée, des étudiants se réunissent dans leurs facultés, les syndicats appellent à la grève générale, et ceci dans toute la France.

Pour Frédéric Lordon, économiste, cette proposition a été le déclencheur : « Il nous manquait réellement un petit quelque chose pour faire précipiter à grande échelle tout ce qui est en suspension depuis si longtemps. » (Propos recueillis par Lucas Rochette-Berlon : voir ici à 6:55).

Lire la suite…

Source : http://www.cercledesvolontaires.fr/2016/04/05/mardi-36-ma...

 

6. Pique.gif

 

Aller plus loin que ne le fait la brillante analyse de Lordon

Pour qu’adviennent de nouveaux “ jours debout ”

Georges Gastaud – Le Grand Soir 7 avril 2016

 

9. GASTAUD 2.JPG

L’image est de nous. Jamais Le Grand Soir ne se laisserait aller à ce genre de provoc facile.

 

Réflexions sur un article de Frédéric Lordon.

Dans une analyse récente et intitulée « Nous ne revendiquons rien », Frédéric Lordon cloue au pilori, comme ils l’ont bien mérité, ces nouveaux chiens de Berger de l’oligarchie capitaliste que sont les pseudo-syndicalistes de la « proposition » rosâtre et de la « négo » jaune orangé.

Il faut en effet s’interroger sur le cadre précontraint de la revendication : il est aujourd’hui fourni par la « construction » euro-atlantique qui sert de référentiel commun à la droite et à la « gauche » néolibérale en place, bref à ce Parti Maastrichtien Unique qu’a déjà rallié sans le dire un FN de moins à moins enclin à faire de la sortie de l’euro un préalable à la gestion bleue Marine du capitalisme « français ». C’est en effet cette UE supranationale des guerres atlantiques (que l’article de Frédéric Lordon ne nomme pas comme telle mais que son auteur a suffisamment fustigée par ailleurs) et de la social-fascisation en cours qui présélectionne, au moins depuis 1992, les maigres « revendications » euro-compatibles que la Confédération européenne des syndicats est chargée d’estampiller : à l’instar de la loi Macron ou du Job Act de Matteo Renzi, la prétendue Loi El Khomri se contente de transposer en droit national les sommations de Bruxelles en matière de dérégulation des marchés nationaux du travail.

Revendications révolutionnaires

Toutefois il convient, selon nous, d’aller plus loin que ne le fait la brillante analyse de Lordon si l’on ne veut pas seulement nourrir une version radicalisée, et finalement impuissante, des Indignés refusant « le système » mais épargnant ce saint des saints de la domination qu’est le pouvoir politique d’Etat. Pour relativiser, ébranler et abattre l’ancien cadre oppressif, il faut ne serait-ce qu’esquisser le nouveau cadre que l’on veut promouvoir : et cela s’appelle toujours révolution ! Arrimée à ce nouveau cadre révolutionnaire, que nous persistons à appeler socialisme*, la véritable revendication syndicale – qui doit partir des besoins sociaux démocratiquement définis par les salariés et qui n’a cure de ménager les profits patronaux – ne saurait s’opposer à l’insurrection citoyenne. Contre le « réformisme » d’un Bernstein acceptant en principe la propriété capitaliste, mais aussi contre le gaucho-anarchisme infra-politique, le dialecticien matérialiste qu’était Lénine refusait à la fois le réformisme sans réformes et le révolutionnisme abstrait quand il remarquait déjà que « les réformes sont la retombée des luttes révolutionnaires »…

Lire la suite…

Source : http://www.legrandsoir.info/pour-qu-adviennent-de-nouveau...

 

6. Pique.gif

 

Pendant qu’on y est, on relaie bien volontiers ceci, qu’on vient de recevoir :

 

Attentats de Paris et de Bruxelles

Lettre ouverte au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur

 

10. Image PAS.GIF

 

Dans un article daté du 24 mars 2016 dans le journal «Le Figaro» intitulé: «Attentats du 13 novembre: les juges français demandent la levée du secret-défense » il est écrit:

« Le 14 mars, soit quatre mois après la tragédie, les parties civiles, par la voix de leur avocat M Olivier Morice écrivaient aux juges d’instruction français. Elles leur demandaient de déclassifier des informations protégées au titre du secret défense concernant les protagonistes impliqués dans les attaques du 13 novembre en tant qu’auteurs, complices ou commanditaires. Leur lettre est restée sans réponse.

Puis mardi, Bruxelles était touchée à son tour. Et le lendemain mercredi, les juges ont décidé d’accéder à la requête des parties civiles : ils ont saisi les ministres de l’intérieur et de la défense, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves le Drian, pour que ces documents soient déclassifiés. Parmi les personnages concernés figurent notamment Abdelhamid Abbaoud, le commandant présumé en Belgique, Salah Abdesalem arrêté vendredi dernier en Belgique, les frères Fabien et Jean-Michel Clain qui avaient revendiqué pour le compte de Daech la tuerie du 13 novembre. Mais aussi Mohamed Abrini, l’un des suspects de Bruxelles toujours recherché.

Outre ces individus, la demande concerne également un certain nombre de lieux pris pour cible, qu’ils soient conspiratifs ou de repli : d’abord bien sûr, les endroits qui ont été visés le soir du 13 novembre mais aussi, une mosquée de Grande-Synthe (nord). »

Qu’entendent-ils par « conspiratifs »?

Y aurait-il un lien avec le fait que cette ville abrite le Centre Zahra France (lieu de culte chiite) et le Parti Anti Sioniste, qui ne cessent de condamner les assassins takfiristes et leur idéologie néfaste, ainsi que leurs commanditaires wahabo-sionistes ?

Le Centre Zahra étant l’une des plus importantes institutions chiites d’Europe, il constitue une cible de choix pour les assassins de Daesh et consorts, dont les premières victimes sont les chiites (se référer aux divers carnages : Syrie, Irak, Liban, Nigeria, Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït etc…).

Nous rappelons que les responsables du Centre Zahra ont prévenu à maintes reprises les autorités françaises des menaces qui planaient sur lui et ses membres, mais que ces dernières ont toujours opposé une fin de non-recevoir aux demandes de protection réclamées.

Beaucoup de questions sont posées, les Grande-Synthois et plus particulièrement la communauté chiite de Grande-Synthe veulent des réponses. Notre gouvernement doit assumer ses responsabilités en apportant les réponses nécessaires et faire la lumière sur cette affaire.

Nous rappelons que la laïcité impose à notre gouvernement de protéger tous les lieux de culte.


Yahia Gouasmi
Président du Parti Anti Sioniste

 

Source : http://www.partiantisioniste.com/actualites/attentats-de-...

 

6. Pique.gif

 

Et enfin ceci, qui arrive du Québec :

 

L’Iran et la Route de la soie chinoise, le cauchemar Américain

Robert Bibeau – Les 7 du Québec 6 avril 2016

 

11. chine-iran.jpg

 

(Nous partons d’un texte de Gilles Munier, expert français des questions du Proche-Orient, traitant de l’intégration de l’Iran dans l’Alliance impérialiste de Shanghai, et de son éloignement corrélatif de l’Alliance impérialiste Atlantique. Bien que n’étant pas marxiste de formation ou d’orientation, l’auteur cerne, bien mieux que nombre de pseudo gauchistes, l’importance fondamentale du projet d’économie politique impérialiste chinois prénommé « La nouvelle route de la soie ». La Chine ne se préoccupe pas des guerres tous azimuts que l’impérialisme américain déclenche partout sur le globe, au Moyen-Orient d’abord, en Afrique ensuite, en Asie du Sud-est enfin et bientôt en Amérique Latine où les bottes retentissent de nouveau. La nouvelle superpuissance impérialiste montante laisse ces misérables Américains, que ses alliés commencent à lâcher, petit à petit par la porte arrière (ce que la go-gauche est incapable d’observer, enferrée qu’elle est dans ses vieux schémas dogmatiques de la « guerre froide entre Alliance de Varsovie et Alliance de l’OTAN), la Chine laisse les USA s’enferrer, s’endetter, s’empêtrer dans des guerres destructrices que les étatsuniens perdent les unes après les autres, préparant la suivante tout aussi décevante que les précédentes, ce que la go-gauche appel ridiculement – « la stratégie du chaos » – en d’autres termes, la stratégie du désespoir anarchique d’une puissance militaire déclinante capable d’allumer des feux, mais incapable de les maitriser ou de les éteindre. Nous vous invitons à lire ce texte et nos commentaires sur la géopolitique mondiale. Robert Bibeau. Producteur. Les7duquebec.)

12. droits-de-lhomme.gif

Par Gilles Munier. 04.04.2016

« À quoi jouait l’ancien président iranien, dit modéré, Ali Akbar Hashemi-Rafsandjani, en twittant dernièrement : « Le monde de demain est celui du dialogue, pas des missiles » ? Certes l’Iran est parvenu à se dépêtrer des sanctions internationales imposées par l’ONU, mais chacun sait – sauf Rafsandjani, semble-t-il – que le monde actuel et celui à venir risquent fort de ne pas être un monde de « bisounours ». Comme c’était prévisible, les États-Unis traînent des pieds pour mettre en œuvre l’accord sur le nucléaire signé à Genève. L’Iran demeure et demeurera la cible de l’administration américaine tant qu’il ne rentrera pas dans le rang, c’est-à-dire dans la zone d’influence US. Il suffit d’écouter les candidats à la Maison-Blanche – Donald Trump et Hillary Clinton – pour être inquiet et convaincu de la nécessité de s’armer » (quel go-gauchiste a une vision aussi lucide et concrète de l’accord IRAN-USA sur le nucléaire iranien ? NDLR).

Lire la suite…

Source : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/liran-et-la-route-...

 

 

6. Pique.gif

 

 

Mis en ligne le 7 avril 2016.

 

 

 

 

 

18:57 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.