01/09/2015
RETOUR AUX FONDAMENTAUX
Retour aux fondamentaux !
(On peut aussi dire principes)
« Ô ma patrie ! si le destin m'avait fait naître dans une contrée étrangère et lointaine, j'aurais adressé au ciel des voeux continuels pour ta postérité ; j'aurais versé des larmes d'attendrissement au récit de tes combats et de tes vertus ; mon âme attentive aurait suivi avec une inquiète ardeur tous les mouvemens de ta glorieuse révolution ; j'aurais envié le sort de tes citoyens, j'aurais envié celui de tes représentans... »
Robespierre – 7 mai 1794
Ce post devait s’appeler « L’Europe en chute libre » et s’ouvrir sur un article du Saker ainsi intitulé. Réflexion faite, nous l’avons écarté, quoique nous aimions beaucoup le Saker, parce qu’il nous semble s’y être fourré le doigt dans l’œil jusqu’à la clavicule. Sa méconnaissance de l’histoire de l’Europe est celle d’un observateur lointain, bien intentionné… qui s’arrête aux superficies et prend les effets pour des causes. Nous nous permettrons un ou deux mots de commentaire lorsque le Saker Francophone l’aura traduit.
Il nous appartient de faire le ménage nous-mêmes sur notre continent, et peut-être cela nous prendra-t-il plusieurs mises en ligne et quelques générations. Mettons que l’Empire se prenne pour Zeus… On verra que, pour se faire enlever, « Elle », l’Europe, y a mis du sien.
Aujourd’hui, donnons la parole à la résistance, sous quelques-unes seulement de ses formes. Et/ou à la critique de ceux qui ne résistent pas.
Europe : Lettre ouverte de Léon Landini à Alexis Corbière
Léon LANDINI
Dans une lettre ouverte à Alexis Corbière, secrétaire national du PG, Léon Landini, président du PRCF, résistant de toujours (FTP-MOI) et toujours engagé dans la lutte pour un monde meilleur, fait le point sur les enseignements à tirer de la situation grecque et européenne. Sur les perspectives politiques à construire pour mobiliser la résistance populaire et construire une alternative politique progressiste, démocratique, permettant aux travailleurs de faire primer les intérêts du monde du travail en brisant les chaînes de l’Union Européenne du Capital, en sortant de cette prison des peuples qu’est l’Euro.
Bagneux le 11 août 2015
Cher Alexis,
J’ai 90 ans, c’est un âge où les aléas de la vie ne me permettent plus d’accomplir tout ce que je souhaiterais faire.
Pourtant, je veux que tu saches que je n’ai pas oublié l’invitation téléphonique que je t’avais adressée au début de l’année pour que nous puissions un jour déjeuner ensemble.
J’espère et souhaite que nous arriverons à nous libérer avant la fin de l’année et que je pourrai ainsi tenir mon engagement.
Entre mon état de santé défaillant et (même si j’en fais peu) les multiples tâches qui m’incombent comme président du PRCF, je n’ai que rarement la possibilité de me rendre libre.
Toutefois, ce qui m’a incité aujourd’hui à t’écrire, c’est parce que je viens de prendre connaissance, par internet, de l’interview que tu as donné à Marianne.
Après sa lecture, je souhaite te donner mon opinion sur certaines de tes réponses qui m’ont désappointé.
Source : http://www.legrandsoir.info/europe-lettre-ouverte-de-leon...
À lire aussi : un entretien de Georges Gastaud, secrétaire national du PRCF, avec la rédaction d’Initiative Communiste, où sont précisées s’il en était besoin les positions du PRCF.
https://docs.google.com/viewerng/viewer?url=http://www.in...
Quand surgit une circonstance exigeant un choix, on peut toujours, on devrait toujours se demander ce qu’aurait fait Robespierre. Or, Alexis Corbière, qui a consacré un livre à l’Incorruptible… semble ne pas y avoir compris grand-chose hélas, sinon, Léon Landini ne devrait pas le rappeler aux fondamentaux. L’occasion, pour nous, d’y revenir.
MAXIMILIEN ROBESPIERRE
Rapport sur les idées religieuses et morales
Discours prononcé à la tribune de la Convention le 7 mai 1794
Il avait juste 36 ans et moins de 3 mois à vivre.
Citoyens,
C'est dans la prospérité que les peuples, ainsi que les particuliers, doivent, pour ainsi dire, se recueillir pour écouter, dans le silence des passions, la voix de la sagesse. Le moment où le bruit de nos victoires retentit dans l'univers est donc celui où les législateurs de la République française doivent veiller avec une nouvelle sollicitude, sur eux-mêmes et sur la patrie, et affermir les principes sur lesquels doivent reposer la stabilité et la félicité de la République. Nous venons aujourd'hui soumettre à votre méditation des vérités profondes qui importent au bonheur des hommes, et vous proposer des mesures qui en découlent naturellement.
Le monde moral, beaucoup plus encore que le monde physique, semble plein de contraste et d'énigmes. La nature nous dit que l'homme est né pour la liberté, et l'expérience des siècles nous montre l'homme esclave. Ses droits sont écrits dans son coeur, et son humiliation dans l'histoire. Le genre-humain respecte Caton, et se courbe sous le joug de César. La postérité honore la vertu de Brutus, mais elle ne la permet que dans l'histoire ancienne. Les siècles et la terre sont le partage du crime et de la tyrannie ; la liberté et la vertu se sont à peine reposées un instant sur quelques points du globe. Sparte brille comme un éclair dans des ténèbres immenses...
Ne dis pas cependant, ô Brutus, que la vertu est un phantôme ! Et vous, fondateurs de la République française, gardez-vous de désespérer de l'humanité, ou de douter un moment du succès de votre grande entreprise !
Source : http://www.worldfuturefund.org/wffmaster/Reading/Communis...
Invoquer le CNR est une tromperie : les ancêtres idéologiques du FN en étaient exclus
La coupable attraction de Jacques Sapir pour le Front national
Sébastien CRÉPEL – Le Grand Soir – 29 août 2015
Plus que ses arguments sur la sortie de l’euro, qui est un sujet de débat à gauche, c’est la complaisance de l’intellectuel envers le parti d’extrême droite et sa prétendue démocratisation qui choque, au travers de sa proposition d’un « front » incluant la formation de Marine Le Pen.
Aux prises avec son père qui s’apprête à lui gâcher sa rentrée politique, Marine Le Pen a reçu un renfort inespéré. Un intellectuel respecté, réputé de gauche qui plus est, apporte sa caution à son entreprise de banalisation du Front national en envisageant de l’inclure dans un large « front » avec des forces démocratiques. C’est la surprise de rentrée que lui a offerte l’économiste Jacques Sapir, au détour d’un entretien accordé au Figaro Vox, le 21 août. Des propos qu’il a réitérés, jeudi matin, sur France Inter.
Dans une version longue de l’interview du Figaro uniquement consultable sur son blog, Jacques Sapir, militant anti-euro de longue date, estime que la crise grecque est l’occasion d’une « clarification importante » sur le sujet. Affirmant que le « démantèlement de la zone euro » est la « tâche prioritaire » de l’heure, il prône une « stratégie de large union, y compris avec des forces de droite », qui posera « à terme, la question des relations avec le Front national, ou avec le parti issu de ce dernier ».
Source : http://www.legrandsoir.info/la-coupable-attraction-de-jac...
Voir ici la réponse de Jacques Sapir : http://www.legrandsoir.info/inconsequences.html
Et ses remerciements à ceux qui l’approuvent :
http://arretsurinfo.ch/remerciements-par-jacques-sapir/
Notre humble avis :
Sous prétexte de lutter contre l’euro, il faudrait s’acoquiner avec les gars de la Marine, ainsi qu’avec (on cite M. Sapir) « des responsables d’organisations de gauche. […] des responsables locaux, régionaux, municipaux de partis (comme le Parti de Gauche, le PCF, et diverses organisations politiques) […] des responsables syndicaux (SUD, CGT et Force Ouvrière)», ainsi que MM. « Mélenchon, Montebourg, Chevènement, Dupont-Aignan ». Hélas ! Justement…
La seule réponse possible est :
tant pour l’une que pour les autres. Même si M. Landini croit devoir essayer de faire rentrer les brebis aveugles au bercail. À notre avis, il n’y arrivera pas.
Mais puisque M. Sapir bénéficie du soutien de responsables syndicaux, une question nous démange : qu’en est-il des Grecs ? Où en est la grève générale au finish annoncée pour le 15 juillet dans le but de les soutenir ?
Peut-être serait-il temps que les économistes apprennent que le politique doit TOUT déterminer, à commencer par l’économique, et en aucun cas, JAMAIS l’inverse. En économie, ils connaissent peut-être deux ou trois choses (quoique, parfois, on a des doutes) : en politique, ils sont NULS. (En morale publique… Ouille ! Ouille ! Ouille !)
La politique, c’est comme le rire selon Pierre Desproges :
- Peut-on rire de tout ?
- Oui, mais pas avec n’importe qui.
Podemos n’est pas prêt à briser le carcan européen
David Marty – Znet –24 août 2015
Il est difficile de trouver un aspect positif à la débâcle de Syriza. Pourtant s’il y a un effet secondaire dans l’affaire Syriza/Troïka, c’est qu’elle a contraint certains de ses principaux acteurs à tomber le masque, permettant aux analystes politiques de faire moins de spéculations sur le point où se situe chacun d’eux par rapport à l’euro, et plus généralement par rapport à l’Union européenne et à l’Otan.
D’une part, l’Union européenne, qui n’est plus en mesure de restaurer sa façade démocratique avec encore plus de propagande, est maintenant plus exposée que jamais auparavant dans son demi-siècle d’existence. Son vernis pro-paix, pro-social et pro-démocratie pâlit rapidement au soleil, révélant sa totale soumission à l’Otan et aux politiques agressives de Washington, son programme réactionnaire néolibéral et antisyndical, ainsi que sa haine farouche de la démocratie, comme l’a montré son mépris total du référendum grec. Comme l’a écrit A.E. Pritchard du Daily Telegraph: «Il est difficile de voir comment une union monétaire, maintenue ensemble de cette manière par le pouvoir juridique, la coercition et la peur, peut avoir un avenir quelconque dans tous les anciens États-nations d’Europe.»
Source : http://arretsurinfo.ch/podemos-nest-pas-pret-a-briser-le-...
Athènes : Tsipras descend, le KKE monte
Énorme manifestation contre l’austérité, à l’appel du Parti Communiste Grec
Des dizaines de milliers de personnes, répondant à l’appel du Parti Communiste Grec (KKE) se sont rassemblées jeudi (27 août) sur la célèbre place Syntagma, pour manifester leur refus du nouveau programme d’austérité promulgué par le gouvernement grec. Nombreux furent les drapeaux rouges marqués de la faucille et du marteau et les cris hostiles à l’Union Européenne. Contrairement à Syriza, le KKE a vu croître son influence tout au long des derniers mois, pour la constance de sa critique et la fermeté de ses positions à l’égard des mesures imposées à la Grèce.
Et, pour les polyglottes, un documentaire d’1h25’ en espagnol
Grecia, la verdad
Zoé Konstantopoulou n’est pas communiste. Elle était et est peut-être encore membre de Syriza.
Réponse à ceux qui prétendent qu’on ne peut rien faire avec un revolver sur la tempe des autres
Discours de Zoe Konstantopoulou contre le 3e mémorandum, le 14 août 2015
Silvia Cattori - Arrêt sur Info –30 août 2015
« Messieurs du gouvernement, vous n’avez pas le droit de placer sur les épaules du pays un nouvel emprunt, en acceptant le paiement d’une dette illégale. »
Nous reproduisons le discours prononcé à l’aube du 14 août 2015 par la Présidente du Parlement grec Zoe Konstantopoulou un peu avant le vote du troisième mémorandum imposé à la Grèce. Dans un vacarme indescriptible produit par des invectives et des insultes lancées par les députés des partis de droite qui cherchaient à la déstabiliser, Zoe Konstantopoulou a tenu un discours d’une grande portée. Accueilli par un silence glacial des dirigeants de son propre parti Syriza, le discours de Zoe Konstantopoulou a marqué la rupture avec Alexis Tsipras et son gouvernement. Il a surtout donné un fondement supplémentaire et très solide à celles et ceux qui résistent aux diktats des créanciers et à la capitulation.
Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, pour commencer, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le projet de loi introduit devant le Parlement – ‘introduit’, ici, est à prendre aussi bien au sens propre qu’au sens figuré [ndlt : en grec : « eisagomeno » signifie « introduit », mais aussi « importé de l’étranger »] – est inconstitutionnel pour les motifs invoqués dans les exceptions d’inconstitutionnalité déposées par le Syriza le 7 novembre 2012, que j’ai eu l’honneur de présenter et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre ; le 14 novembre 2013, que j’ai eu l’honneur de présenter et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre ; le 30 mars 2014, motifs que j’ai eu l’honneur de présenter pour le compte du groupe parlementaire du Syriza et dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, mais aussi pour les raisons invoquées par le Premier Ministre de Grèce, Alexis Tsipras lors de son discours du 14 décembre 2010, discours dont je dépose une copie aux Actes de la Chambre, ainsi que lors du discours du Premier Ministre, monsieur Alexis Tsipras, prononcé lors de la séance d’adoption du Deuxième Mémorandum de la Loi 4046 de 2012, dont je remets une copie aux Actes de la Chambre, pour les raisons évoquées par le Premier Ministre, M. Alexis Tsipras, lors de son allocution du 23 février 2012, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, pour les raisons évoquées par le Premier Ministre, M. Alexis Tsipras, lors de son discours prononcé à l’occasion du vote de ratification du Programme à Moyen Terme, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, lors des débats sur les mesures d’urgence d’application des Lois 4046, 4093 et 4127, dont je soumets une copie aux Actes de la Chambre, de la loi 4224 de 2013 dont je remets une copie aux Actes de la Chambre, et enfin de la Loi 4254 de 2014 dont je remets une copie aux Actes de la Chambre.
Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, nous sommes non pas ce que nous disons, mais ce que nous faisons.
Source : http://arretsurinfo.ch/discours-de-zoe-konstantopulou-con...
Premier gouvernement de gauche radicale ?
Alleeeeez…
La Gauche et l’Euro : où est le problème ?
« ...En ce sens, le problème ne résidait pas que dans le naïf européanisme de gauche de l’entourage pragmatique de Tsipras, mais dans la déconnexion elle-même entre la direction de ce parti faisant preuve d'une autonomie croissante et ses militants les plus actifs de plus en plus impuissants. » J. Roos
Par J. Roos - TeleSurTV – 27 août 2015
(N’empêche que Jérôme Roos dit des choses très intéressantes)
Beaucoup plus que de regagner le pouvoir gouvernemental pour sortir de l’euro, le défi pour la gauche grecque est de construire le pouvoir social susceptible d’appuyer une rupture radicale.
Maintenant qu’Alexis Tsipras a démissionné, que SYRIZA a éclaté et que le premier gouvernement de gauche radicale en Europe a été mis à genoux en moins de six mois, vient le temps de la réflexion. Quels enseignements pouvons-nous tirer des expériences de ces six derniers mois ? Et comment se présente la lutte aujourd’hui ?
Source : http://lesakerfrancophone.net/la-gauche-et-leuro-ou-est-l...
Jerome Roos doit être, à vue de nez, hollandais ; plus ou moins descendant nous semble-t-il des Provos des années 60.
Il a fait ses études à Paris (Sciences Po) et à Londres (London School of Economics)
Il est le fondateur de ROAR Magazine (Reflections on a Revolution). Désolés, même les explications sont en anglais.
Lien vers son site : http://roarmag.org/jerome-roos/
Voir ses articles (en anglais) sur RESILIENCE : http://www.resilience.org/author-detail/2073910-jerome-roos
France
Université populaire de Saint-Dizier
La critique du capitalisme par J.-J. Rousseau
Une conférence d’Yves Vargas
À relire :
Sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes
Garnier-Flammarion – Poche - 2011
302 pages
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_sur_l'origine_et_l...
Du contrat social
Garnier-Flammarion – Poche – 2011
255 pages
Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_contrat_social
Les crises
Une conférence d’Annie Lacroix-Riz
Suisse
Interview de Daniele Ganser : Guerres manipulées et terrorisme d’État.
-
Interview de l’historien suisse allemand Daniele Ganser, à Bâle le 21 avril 2015
Ce que tout un chacun devrait savoir sur les guerres manipulées et le terrorisme d’État
Cette vidéo, publiée le 26 août 2015, a été découpée en 13 séquences. [Les questions sont inaudibles à cause d'un problème de prise de son]
Source : http://arretsurinfo.ch/video-interview-de-daniele-ganser-...
Dans ce qui fut l’Europe orientale et qui est maintenant l’Asie occidentale
(la faute à qui ?)
« Si tu veux la paix prépare-toi à la guerre »
On revient au Saker, qui s’extasie à juste titre, mais en anglais, sur le dernier-né des monstres russes de pointe :
Absolutely amazing flight demonstration of the SU-35 at the MAKS Air Show
Vineyard of the Saker - August 26, 2015
Note: the video has two dates indicated on it: 2013 and 2015. Clearly person(s) who posted it (the YouTube channel Военная Мощь России) made some kind of mistake. No big deal, as either way, the display is superb.
Réponse à un commentaire de lecteur :
The Saker on August 26, 2015 · at 5:14 am UTC
The most amazing part is that this aircraft is not some small and nimble fighter like the F-16 or the MiG-29, but a huge and heavy. Look at that Wikipedia data about the SU-35:
Length: 21.9 m (72.9 ft)
Wingspan: 15.3 m (50.2 ft, with wingtip pods)
Height: 5.90 m (19.4 ft)
Wing area: 62.0 m² (667 ft²)
Empty weight: 18,400 kg (40,570 lb)
Loaded weight: 25,300 kg (56,660 lb) at 50% internal fuel
Maximum speed:
–At altitude: Mach 2.25 (2,390 km/h, 1,490 mph)
–At sea level: Mach 1.15 (1,400 km/h, 870 mph)
Range:
–At altitude: 3,600 km (1,940 nmi)
–At sea level: 1,580 km (850 nmi)
Ferry range: 4,500 km (2,430 nmi) with 2 external fuel tanks
Service ceiling: 18,000 m (59,100 ft)
Rate of climb: >280 m/s (>55,000 ft/min)
Wing loading: 408 kg/m² (500.8 kg/m² with full internal fuel) (84.9 lb/ft² 50% fuel)
Thrust/weight: 1.13 at 50% fuel (0.92 with full internal fuel)
Maximum g-load: +9 g
These are absolutely amazing numbers for what is both a long-range interceptor AND a capable strike-fighter. A thrust to weight ratio of 1.13 and a load of +9g is better than most pure fighters can do. To see a 25 ton aircraft performing the kind of manoeuvres we see in this video is nothing short of unreal.
Now imagine what the SU-35 and SU-34 (https://en.wikipedia.org/wiki/Sukhoi_Su-34) combo can do TOGETHER !!
Good nite and sweet dreams :-)
Allez, en voici l’essentiel en français :
Source : http://thesaker.is/absolutely-amazing-flight-demonstratio...
Un autre avion a été exposé au même spectacle aéronautique MAKS-2015, qui s’est tenu à l’aérodrome de Zukhorsky (oblast de Moscou), dont le Saker ne parle pas, mais il a tort :
Le légendaire Tupolev-144 supersonique
(qui fut le Concorde soviétique)
RT –27 août 2015
Le TU-144 construit par les ingénieurs soviétiques au début des années 60 a été le premier avion de ligne supersonique à être mis en service : le 5 juin 1969 (le Concorde attendra encore 7 ans). Il n’en reste plus que deux exemplaires, conservés tous deux à l’aéroport de Zukhorsky.
La démonstration, qui a attiré plus de 700 compagnies venues d’une vingtaime de pays, s’est déroulée du 25 au 30 août.
Guerre dans les airs, guerre sur les mers
Avec les crétins surarmés qui en veulent, il faut se préparer à tout
Russie : Une parade navale vient de couronner les manœuvres conjointes russo-chinoises
Une parade à laquelle ont pris part des navires de la Flotte russe du pacifique et des bâtiments chinois s’est déroulée au large des côtes de Vladivostok vendredi dernier (28 août), marquant la fin des manœuvres conjointes russo-chinoises. Y ont pris part le detstroyer russe Maréchal Shaposhnikov et des destroyers de la classe Sovremenny. Côté chinois : des navires de ravitaillement de classe Qiandaohu et des destroyers de classe Luzhou. Deux hélicoptères ont également participé à la parade : un Kamov KA-27 et un Mil Mi-14.
Les exercices avaient commencé la semaine dernière. Y ont participé : 22 bâtiments des marines russe et chinoise, ainsi que des avions et des hélicoptères déployés dans le Golfe de Pierre le Grand, en mer du Japon.
Si l’Europe, que Vladimir Poutine souhaitait de Lisbonne à Vladivostok et Charles De Gaulle de l’Atlantique à l’Oural s’éloigne dans les brumes du passé jamais advenu, il y a toujours, à Moscou, une place de l’Europe et sur la place, un Enlèvement d’Europe au milieu des jets d’eau, œuvre du sculpteur (belge, tiens) Olivier Strebelle.
Les deux autres sont :
En tête, celui de Félix Vallotton sur toile
Au milieu, celui de François Demassieux en bronze
Mis en ligne le 1er septembre 2015
À suivre
17:32 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.