08/05/2008

Qui nous sommes

« Les grosses orchades, les amples thalamèges... »


    ... est une citation. De Rabelais.

    Et « La Thalamège » est une maison d’édition. Belge.

    « Feue » La Thalamège, devrions-nous dire, car le nerf de la guerre lui a fait si cruellement défaut qu’elle a dû se saborder en plein port (Verviers, sur la Vesdre). Sa mise en chômage forcé ne l’empêche pas, cependant, d’avoir toujours des prédilections, ni de souhaiter autant que jamais les partager avec d’autres sous cette forme nouvelle qu’est le carrefour Internet.

    Ce blog sera donc, au premier chef, celui de La Thalamège-dont- le-cadavre-bouge-encore, de ses réalisations passées, de ses réalisations rêvées-et-jamais-concrétisées, celui de ses découvertes, de ses goûts et de ses dégoûts, de ses utopies et – pourquoi pas – de ses prises de position car on n’est pas de bois, ou alors de bois flotté qui a des choses de haute mer à raconter.

    Mais Les grosses orchades, les amples thalamèges... sera aussi le lieu où des personnes « qui pensent par elles-mêmes »*  viendront vous et nous faire part de leurs trouvailles, parler de leurs sujets, de leurs livres et de leurs auteurs fétiches, voire de leurs exécrations, réfléchir avec nous à voix haute sur la littérature, l’Histoire, le monde comme il va... etc. etc. etc. N’en seront exclus que ceux qui «pensent en file indienne »** , qui s’indignent sur ordre et suivent les yeux fermés le premier propagandiste à gages qui passe coiffé d’un chapeau. Ceux-là ont tant d’espace ailleurs qu’ils pourront se passer du nôtre.

    Les réactions et commentaires de visiteurs seront toujours lus avec intérêt et il y sera répondu dans la mesure des possibilités de Théroigne, notre webmaîtresse, qui sollicite préventivement l'indul- gence générale pour les cafouillages, retards ou insuffisances dont elle se rendra coupable, ainsi que pour sa nullité en inforrmatique. Elle fera de son mieux...
 
 
 
 
_________________
 
*    Et cette citation-là est de John Cowper Powys.
**  Achille Chavée. 

 

21:47 Écrit par Theroigne dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rabelais, edition, litterature |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.