14/09/2015
PAR INTERIM
Par intérim
Où M. Frédéric Lordon, interviewé par M. François Bonnet, rappelle la primauté du politique sur l’économique, et rappelle aussi, en passant, que le fonctionnement d’une démocratie réelle repose sur des règles appelées principes.
Pour une autre Europe
Sur le même sujet, quoi qu’il y paraisse à première vue. En provenance du Saker francophone :
Le désespérant désert de l’esprit
Adam – Club Orlov –1er septembre 2015
«... L'agonie et l'extase d'être une nation, d'être un peuple, forçant son destin dans le temps, indépendamment du lieu où se situe la capitale et du nom de la dynastie assise sur le trône, tout cela n'a pas encore eu lieu dans la confusion des immigrés et des descendants d'immigrés en Amérique du Nord.» Adam
J’ai grandi dans une petite ville de moins de 1 500 habitants dans l’ouest du Montana. C’est une terre d’une beauté naturelle à couper le souffle, et pendant 18 ans, j’ai vécu dans la même maison dans une forme de perfection bucolique. Nous étions fiers de vivre à 150 km du feu rouge le plus proche. Je souris en imaginant que beaucoup de jeunes villageois sur toute la planète partagent une forme de parenté imposée par les lois des petites collectivités et des grandes montagnes.
C’était ma maison et ils étaient mon peuple, mais après avoir voyagé, m’être éduqué et avoir vécu ailleurs pendant 13 ans, je peux voir ce qu’est réellement l’étrange accident de l’histoire d’une petite ville d’Amérique, un résidu abandonné à la lisière qui a bougé et s’est ratatiné. Ceci est le compte rendu d’un correspondant embarqué [embedded : référence aux journalistes de la Guerre du Golfe qui accompagnaient, et n’étaient informés que par les unités combattantes de l’armée US, NdT] pendant 18 ans à des centaines de kilomètres derrière les lignes de front de la frontière américaine.
Source : http://lesakerfrancophone.net/le-desert-hurlant-de-lesprit/
Cet article, publié sur « Club Orlov », n’est pas de Dmitry Orlov lui-même, mais d’un « auteur-invité » : Adam.
D’une importance inhabituelle, il l’est doublement par les 24 commentaires qu’il a générés, dont pas un seul n’est médiocre.
On ne peut hélas les lire que dans leur langue d’origine… (car comment demander au traducteur de se coltiner aussi cette réflexion chorale). Que ceux qui le peuvent n’y manquent pas.
C’est ici :
http://cluborlov.blogspot.fr/2015/09/the-howling-wilderne...
« Leur manière de vivre disparaîtra dès que la bureaucratie d’un gouvernement déterminé à les aider leur fera défaut. »
« C’est vrai que le rêve américain est profondément égoïste et que ce n’est pas différent de l’Europe. Pour moi, la faute en revient aux églises occidentales, catholiques et protestantes, avec leur obsession du salut individuel et que la foule des damnés aille se faire voir. Si on peut être heureux dans un tel schéma, à quoi sert la générosité ? »
Comme le dit fort justement ce lecteur de Club Orlov, « ce n’est pas différent de l’Europe ». Car, en effet, ce qui motive tous les mouvements séparatistes, passés ou actuels – Écosse, Bretagne, Catalogne, Flandre, Italie du Nord, Tchéquie et Slovaquie, etc. – c’est une pulsion infantile « profondément égoïste ». Oui, il faut reconstruire ce qui a été détruit, à commencer par la Yougoslavie. Et ensuite… tout le reste.
Mercredi 16 septembre à 17 h.00
Stop de oorlog in Syrië - Stop à la guerre en Syrie
Manifestation publique organisée par
Waar : Ministerie van Defensie, kruispunt Regentlaan-Lambermontstraat (Metro Troon), 1000 Brussel
Où : Ministère de la Défense, Boulevard du Régent-Rue Lambermont (Métro Trone), 1000 Bruxelles
Organisatie/Organisateurs : intal, Vrede vzw, CSO, Belgische en Internationale Coalitie 'stop uranium wapens', Comac, The Brussells Tribunal, Vredesactie vzw, MCP, Pimpampoentje, Vrouwen in 't Zwart Leuven ...
CONTACT: gmo@intal.be
Mis en ligne par Intérim le 14 septembre 2015
17:00 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.