13/06/2015
LA RÉSISTANCE FRANÇAISE I.
I.
« La peur de la vraie mort, c’est la peur de la perte de nos raisons de vivre. Pourquoi ne pas avouer qu’au lendemain du XXe Congrès, nous avons compris ce que pouvait être ce vertige vital. Je ne l’avais jamais éprouvé, ni dans les prisons ni dans les camps.
« Ma première réaction fut celle du refus. “C’est Thermidor ! ai-je pensé. Et tout cela n’est que mensonge.” Mais il fallut se rendre à l’évidence et je me demandais si, depuis 1933, depuis un quart de siècle, ma vie avait eu un sens. »
Roger Garaudy, Parole d’homme
« Méfiez-vous de votre première impression ; généralement, c’est la bonne. »
Voltaire
Nous aurions pu aussi bien citer Henri Jeanson : « La première impression est toujours la bonne, surtout si elle est mauvaise. »
Depuis notre dernier post, nous avons lu les deux essais de Grover Furr consacrés à « Staline et la lutte pour une réforme démocratique ». Il ne nous est pas permis d’en douter : la première impression de Garaudy était la bonne, à ceci près que 1956 et le XXe Congrès n’ont pas été Thermidor mais le Directoire déjà dansant sur les Errancis. Thermidor avait eu lieu en mars 1953, par l’assassinat de Staline, puis 112 jours plus tard par celui de Beria - « Laurenti Beria est la figure la plus calomniée de toute l’histoire soviétique » - et ce qui frappe, à cette lecture, c’est la répétition hallucinante, pas à pas, de la Révolution française qu’a été, à partir des intentions de réforme de Staline, l’histoire de l’URSS. Comme en France, « on » a laissé vivre les vrais révolutionnaires juste assez longtemps pour qu’ils sauvent le pays de l’invasion étrangère. Cela fait et le fromage en sûreté, on s’est débarrassé d’eux.
Et que les droites de toutes sortes arrêtent de nous les briser avec leurs « idéologies totalitaires ». Il n’y a eu, dans cette affaire, aucune idéologie du tout, mais des individus, seuls ou en bandes, que l’égoïsme, la volonté de puissance et la rapacité ont poussé à commettre des crimes innommables. Comme toujours. Comme partout. (Demandez à M. Jean d’Aillon de vous raconter les guerres de religion en Provence.) L’infantilisme de plus en plus pervers de 80% au moins de l’humanité est ce qui la perdra et laissera – peut-être – une chance au reste de la création. À ce qu’il en restera quand nous en aurons fini avec elle… D’ici là, et pour que l’espèce ne crève pas totalement idiote, il importe que les travaux de Gover Furr * soient publiés et largement répandus. Ce n’est pas l’affaire des seuls soviétiques. Ce n’est pas l’affaire des seuls communistes. Ce n’est pas celle non plus des seuls Européens. C’est une affaire globale, qui concerne tous les peuples.
Il ne reste plus semble-t-il d’éditions communistes en français. Qu’à cela ne tienne et que s’il reste au moins un éditeur de gauche à publier dans notre langue, son devoir est de s’y coller. Quitte à faire passer le chapeau à la ronde s’il manque du nerf de la guerre, à imiter M. Galloway ou à s’associer avec d’autres.
__________________
* Et ceux de Joukov, de Medvedev, de Mukhine, de Thurston, de Williamson, etc.
Nos excuses pour cet inhabituel et trop long éditorial.
La Résistance française
Dédié au Saker
Qui la cherche où elle n’est pas
Ce n’est nullement par hasard que nous commençons par Thierry Meyssan.
Il faut cliquer sur les liens en rouge et lire ou relire ce qu’ils rappellent.
Car ceci n’est pas un simple article, c’est un dossier. À charge.
La prévisible défaite de la France au Moyen-Orient
par Thierry Meyssan
Alors que la signature de l’accord entre Washington et Téhéran se rapproche, Thierry Meyssan retrace et analyse la politique de François Hollande au Proche-Orient de soutien aux monarchies du Golfe et à l’apartheid israélien. De manière incontestable, il montre que cette politique, contraire aux valeurs de la République et aux intérêts de la Nation, sert exclusivement les ambitions personnelles de quelques individus et du groupe social qu’ils représentent.
Réseau Voltaire | Damas (Syrie) | 8 juin 2015
_______________________________________________________________
Português русский فارسى italiano Deutsch Español English Nederlands
Le 6 juillet 2012, le criminel de guerre Abou Saleh (Brigade Farouk) était l’invité spécial du président François Hollande (le jeune homme de face, assis sur le côté de la tribune, à la droite de la photo). Il avait dirigé l’Émirat islamique de Baba Amr et fait égorger en public plus de 150 personnes
Élu en mai 2012 président de la République française, François Hollande aura imposé à son pays une orientation de politique étrangère entièrement nouvelle. Le fait qu’il se soit présenté comme un homme de gauche a masqué aux yeux de ses concitoyens que ce haut-fonctionnaire tournait le dos aux intérêts de la Nation, à son histoire et à sa culture, et plaçait l’État au service d’un groupuscule de grands bourgeois néo-conservateurs.
Le changement du printemps 2012
Alors que durant sa campagne électorale, il avait semblé ouvert à toutes les analyses, s’entourant de plusieurs groupes de réflexion concurrents, il devait mettre bas son masque dès sa prise de fonction, le 15 mai. Ainsi plaçait-il son mandat sous les auspices de Jules Ferry. Avec subtilité, il affirmait honorer le fondateur de l’école laïque et obligatoire et non pas le théoricien socialiste de la colonisation. Pourtant, la laïcité de Ferry ne visait pas à garantir la liberté de conscience, mais à extirper les enfants des mains de l’Église catholique et à les former, sous l’autorité des « hussards noirs », pour en faire la chair à canon de ses expéditions coloniales.
Le 6 juillet, il réunissait à Paris une coalition d’États auto-proclamés « Amis de la Syrie », pour saboter l’accord de Genève et relancer la guerre contre la Syrie. Symboliquement, il saluait les « démocrates » (sic) du Conseil national syrien, une organisation fantoche composée par le Qatar en s’appuyant sur la société secrète des Frères musulmans. Il se pavanait aux côtés du criminel de guerre Abou Saleh qui avait dirigé l’Émirat islamique de Baba Amr et fait décapiter plus de 150 de ses compatriotes. Il prononçait alors un discours, écrit en anglais par ses mentors, puis traduit en français.
Source : http://www.voltairenet.org/article187818.html
Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré.
Appel pluraliste
mercredi 10 juin 2015, par Comité Valmy
Pour la dénonciation par la France du traité de l’Atlantique Nord et le retrait de ses Armées du commandement intégré
Le 21 mai 2015 à l’Assemblée Nationale, lors du colloque intitulé « La France peut-elle retrouver une diplomatie indépendante », un ancien ambassadeur de France et ancien secrétaire général du Quai d’Orsay a déclaré que l’OTAN n’aurait pas dû survivre à la disparition de l’URSS et à la dissolution du Pacte de Varsovie.
Les initiateurs du présent appel de sensibilités républicaines et patriotiques diverses, ayant dans le passé, approuvé ou non l’existence de l’OTAN affirment unanimement, qu’en effet aujourd’hui, cette organisation n’a plus de raison d’être.
L’OTAN s’est en réalité élargie en intégrant, contrairement aux engagements pris envers Gorbatchev, nombre de pays anciennement socialistes, avançant ainsi méthodiquement dans un processus d’encerclement de la Russie en multipliant les bases militaires étasuniennes dans ces pays.
Source : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article6031
Il faut signer.
Même si vous l’avez déjà fait pour l’Italie !
« Si vous me refaites le coup du terrorisme intellectuel, je quitte le studio ! »
(Emmanuel Todd c/ Patrick Cohen)
Sur l'« esprit du 11 janvier » : le débat Todd-Badiou
(chez Médiapart, à « Contrecourant », avec Aude Lancelin)
C'est le démographe par qui le scandale arrive : Emmanuel Todd. Avant même la parution de son dernier livre, Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (Éditions du Seuil), on a assisté à un véritable tir de barrage. Contre le livre lui-même, mais aussi contre son auteur, qualifié carrément d'« intellectuel zombie », pris à partie par le premier ministre, etc.
Dès la fin du mois de janvier, Alain Badiou écrivait quant à lui un texte publié par Le Monde (lire ici), dans lequel on pouvait lire : « La liberté d’expression, parlons-en ! Il était pratiquement impossible, durant tous les premiers jours de cette affaire, d’exprimer sur ce qui se passait un autre avis que celui qui consiste à s’enchanter de nos libertés, de notre République, à maudire la corruption de notre identité par les jeunes prolétaires musulmans et les filles horriblement voilées, et à se préparer virilement à la guerre contre le terrorisme. »
Eric Hazan & Frédéric Lordon
« Au-delà du Capitalisme »
Lire-écouter le reste sur :
Source : http://www.les-crises.fr/lordon-sur-france-inter/
Mais aussi et d’abord…
Résistance de la philosophie
Nous n’avons pas trouvé de portrait de M. d’Ormesson digne de figurer sous le casque de la déesse aux yeux pers de M. de Dieguez
Qui résiste depuis des décennies en solitaire, mais qui est pollinisé par de nombreux sites philosophiques, religieux ou simplement politiques, poursuit et boucle sa réflexion sur l’avenir de la philosophie en Europe.
L'avenir de la philosophie européenne 2
A Catherine Lieutenant, ces quelques pas |
1 - Les malheurs du verbe comprendre
2 - " Dieu, sa vie, ses œuvres " , par Jean d'Ormesson de l'Académie française
3 - L'ascensionnel
1 - Les malheurs du verbe comprendre
Si l'Europe crépusculaire devait servir de rampe de lancement à la mise en orbite d'une histoire abyssale, donc anthropologique, de la philosophie occidentale, il faudrait observer que la notion courante d'explication , donc de compréhensibilité applicable à l'inerte n'est qu'une sorte de fourrage mental, puisque l'homme du "sens commun" est un animal si peu cérébralisé qu'il présuppose spontanément que la rentabilité qui couronnera sa capacité de prévoir les piétinements du cosmos se révèlera du même coup un discours de l'intelligibilité de l'univers, donc un savoir censé faire briller des évidences. La cavité cérébrale propre à l'humanité se nourrit donc de l'avoine des redites aveugles de la matière arrêtée ou en mouvement.
Et pourtant, quel prodige que la succession régulière des phénomènes dans l'espace, quel mystère que la course du cosmos dans le temps! Le langage pseudo explicatif que la bête s'est forgé afin d'apprêter la matière à son usage a donc bel et bien donné leur essor cérébral aux premiers fuyards des forêts. Mais elle demeure vaine, la folle ambition de ces malheureux de décrypter l'habitacle dans lequel ils se trouvent immergés.
Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...
L'avenir de la philosophie européenne 3
1 - Renan et la généalogie de la vie ascensionnelle de la raison
2 - Nietzsche et la vie spirituelle de l'intelligence
3 - Le dieu Zarathoustra
4 - Ainsi parla Zarathoustra
5 - Un sursaut manqué de notre mythe de la délivrance
6 - Des encéphales en enfilade
7 - L'encéphale sommital de Zeus
8 - Que signifie le verbe exister?
9 - Le Dieu de demain
1 - Renan et la généalogie de la vie ascensionnelle de la raison
Les premiers orphelins des nations tombées en panne du corsetage théologique rudimentaire de la vie ascensionnelle de l'humanité ont tenté d'emprunter des pistes de l'intelligence interdites aux premiers alpinistes bibliques. Renan a su prendre acte de ce que le héros de la délivrance des chrétiens n'était pas remonté de l'empire des morts d'autrefois. Mais il était impossible de retrouver Lucien de Samosate, qui faisait si allègrement dialoguer dans l'Erèbe Périclès avec Platon ou Sophocle avec Aristote.
Puis le séminariste de Tréguier a vainement tenté de substituer à la foi perdue de la seule bête qui se demande ce qu'elle fait en ce bas monde une météorologie du salut plus campagnarde que la précédente; car les idéalités de l'animal du pourquoi serviraient, disait-il, d'étoiles et de guides à la longue marche de l'espèce à la recherche d'un chef. Un romantisme du salut aussi enferré dans le champêtre qu'auparavant s'est époumoné à nous tirer de là; car nos idéalités d'une délivrance universelle nous ont trahi. Car bientôt les oriflammes de notre langage nous ont fait tomber dans un angélisme agricole et un séraphisme bucolique plus secrètement carnassiers que jamais; et nous avons enfermé nos abstractions pseudo-délivrantes dans une théologie à l'usage des héros de l'abbé de Saint Pierre; et nous n'avons pas tardé à nous livrer aux mâchoires de nos concepts réputés salvifiques à l'écoute des douze apôtres.
Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...
Résistance politique
(et linguistique à la fois)
U.P.R.
C’était en 2013 et c’est hélas toujours d’actualité :
François Asselineau, président de l’UPR, était l'invité de Christophe Hondelatte pour débattre de la loi Fioraso et des menaces que son article 2 fait peser sur la langue française, face à Bruno Sire, président de l'université Toulouse I.
Outre Christophe Hondelatte, qui animait le débat, trois autres intervenants se sont mêlés aux échanges :
- la romancière française d'origine camerounaise Calixthe Beyala ;
- le journaliste et essayiste Joseph Macé-Scaron, directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne, et directeur du mensuel Le Magazine Littéraire ;
- le rappeur, producteur, écrivain et président de « Banlieues Actives » d'origine togolaise Rost (qui a été proche du PS et de François Hollande et s'en est éloigné).
Comme on peut le constater sur cette vidéo, ces trois intervenants se sont rangés peu ou prou aux arguments développés par François Asselineau, laissant bien isolé le président de l'université Toulouse I. Le président de l'UPR a d'ailleurs eu un spectaculaire mot de la fin.
François Asselineau contre le triste Sire
Allez, encore un petit coup de Voltaire :
« Le génie français est perdu ; il veut devenir anglais, hollandais et allemand. Nous sommes des singes qui avons renoncé à nos jolies gambades, pour imiter mal les bœufs et les ours. »
Site de l’UPR : http://www.upr.fr/
Solidarité & progrès
Pour être fidèles à Jean Zay
Déclaration de Jacques Cheminade
19 mai 2015
Nous ne partageons pas les invectives de la droite contre la ministre de l’Éducation. Nous ne partageons pas les invectives de la ministre de l’Éducation contre les « pseudo-intellectuels ». Nous ne voulons pas d’un enseignement au rabais qui pousse les parents de milieux privilégiés à mettre leurs enfants dans le privé. Nous ne voulons pas d’un enseignement élitiste qui permet, à coup de filières, de dénaturer l’enseignement public. Nous ne voulons pas d’un pays soumis à la réussite par l’argent et qui ne respecte pas ses enseignants.
Nous voulons l’émancipation des capacités créatrices de tous, avec une Éducation recevant les moyens financiers et humains pour être vraiment nationale.
Source : http://www.jacquescheminade.fr/Pour-etre-fideles-a-Jean-Zay
Loi Valls sur le renseignement : un Patriot Act à la française
Par Jacques Cheminade
C’est ce 5 mai que l’Assemblée nationale votera la loi Valls sur le renseignement. Nous serons moins vociférants contre elle que ne l’ont été les députés socialistes Raymond Forni et Philippe Marchand lorsqu’ils comparaient la loi « Sécurité et Liberté » d’Alain Peyrefitte aux textes votés sous le régime de Vichy. Cependant, la loi actuelle va plus loin que celle de 1980 et, au nom de la lutte contre le terrorisme, légalise les pratiques de surveillance de masse sans contrôle judiciaire. Plus grave encore, malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve et de Jean-Jacques Urvoas, elle se situe dans le contexte de lois de plus en plus intrusives dans nos vies privées, depuis celles de 1980, puis du 10 juillet 1991 et enfin du 13 novembre 2014, permettant aux enquêteurs de perquisitionner les « clouds » et d’intercepter les discussions sur les logiciels d’appels téléphoniques sur internet.
Source : http://www.jacquescheminade.fr/Loi-Valls-sur-le-renseigne...
Site de Solidarité & progrès : http://www.solidariteetprogres.org/
Résistance historique
Annie Lacroix-Riz,
dont il ne faut rien laisser passer sans l’avoir lu ou écouté, et médité.
Le Conseil de la Résistance
Visiter son site est impératif : http ://www.historiographie.info/
Sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Annie_Lacroix-Riz
Qu’on nous pardonne ! En dégénérés anarchistes que nous sommes, nous rêvons d’une société où on supprimerait la Coupe du Monde de foot pour la remplacer par un débat en direct et au finish entre Annie Lacroix-Riz et Robert Faurisson sur les applications du Zyklon B.
Résistance aux mé®dias
Pour rappel :
Le 21 août 1944, Albert Camus signait l’éditorial du quotidien Combat sorti de la clandestinité. Intitulé « De la Résistance à la Révolution », il traçait la ligne politique du journal : « en finir avec l’esprit de médiocrité et les puissances d’argent, avec un état social où la classe dirigeante a trahi tous ses devoirs et a manqué à la fois d’intelligence et de cœur. Nous voulons réaliser sans délai une vraie démocratie populaire et ouvrière. » A sa façon, Camus résumait ce qui était sans doute l’état d’esprit de la majorité des Français à la Libération. Une Libération qui ne signifiait pas seulement la défaite des troupes nazies mais aussi la fin du régime de Vichy et du « fascisme à la française ».
Où est Combat aujourd’hui ?
regardeoutumarches.net
http://www.regardeoutumarches.net/dotclear/index.php?page...
Résistance médiatique
(et cinématographique)
Résistance médiatique bis
(mais là, c’est en Allemagne)
C’était à la fin de l’année dernière. Il n’y en a pas eu beaucoup d’autres après lui, ni là ni ailleurs…
Le journaliste allemand Udo Ulfkotte a donné une interview à la chaîne Russia Today, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Gekaufte Journalisten (« Journalistes achetés »).
Dans ce livre, il détaille la manipulation des médias et des journalistes par les agences de renseignement étasuniennes et révèle notamment comment le Frankfurter Allgemeine Zeitung sert « comme une prostituée les intérêts de Washington en manipulant ses lecteurs au profit des États-Unis » au travers de multiples organisations pilotées depuis Washington, comme l’Atlantic Bridge, la Commission trilatérale, le German Marshall Found, l’American Council on Germany, l’Aspen Institute, etc.
Ces informations ont été depuis confirmées par Willy Wimmer, ex-secrétaire d’État du ministère allemand de la Défense, qui a accusé le département d’État américain d’ingérence dans le travail de la presse allemande.
Résistance par les livres
Nous parlions, au début de ce post, d’éditeurs théoriquement de gauche et de leur possible substitution à l’Éducation nationale, en attendant que…
En voici quelques-uns.
C’est ici : http://www.lafabrique.fr/index.php
C’est là : http://editionsdelga.fr/
Éditions
C‘est ici : http://www.editionsdemilune.com/collection-resistances.ht...
Et là : http://www.editionsdemilune.com/voix-du-monde-c-5.html
Signalons pour finir la
librairie
quilombo
( http://www.librairie-quilombo.org/)
Où l’on trouve des ouvrages des précédents et pas mal d’autres d’éditeurs non conventionnels comme, par exemple :
Alexandre Skirda
Les Russies inconnues
Rouss, Moscovie, Biélorussie, Ukraine et Empire russe
Des origines (862) à l’abolition du servage (1861)
Vétché – Mai 2015
376 pages
En savoir plus : http://www.librairie-quilombo.org/Les-Russies-inconnues
Floréal Cuadrado
Comme un chat
Souvenirs turbulents d’un anarchiste – faussaire à ses heures – vers la fin du XXe siècle
Éditions du Sandre – mai 2015
700 pages
En savoir plus : http://www.librairie-quilombo.org/Comme-un-chat
Roland Simon, Les chemins non tracés
Histoire critique de l’ultragauche
Réédition revue et augmentée
Éditions Senonevero - 2015
496 pages
En savoir plus : http://www.librairie-quilombo.org/Histoire-critique-de-l-...
Emmett Grogan
RINGOLEVIO
Éditions L’échappée – 2015
704 pages
En savoir plus : http://www.librairie-quilombo.org/Ringolevio
Institut de démobilisation (section berlinoise)
ELEUSIS – Management
Pontcerq - 2015
104 pages
En savoir plus : http://www.librairie-quilombo.org/Eleusis-management
impossible n’est pas français
Mis en ligne le 13 juin 2015.
↓
14:13 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Bonne idée, le débat Faurisson - Lacroix Riz; notre amie Béatrice Pignède l'avait monté, en quelque sorte, en différé, dans son film Main basse sur la mémoire... Les paris sont ouverts, j'offre dix volumes de Faurisson à la personne capable d'organiser ça... et de mener à terme le débat filmé... en attendant, proocès de P E Blanrue mardi 16 juin, 13h30, 17 ° chambre, au Palais de justice de Paris, pour avoir monté, précisément, un film qui donne la parole au même Robert Faurisson. L'utilisation des mémoires concurrentes comme arme de guerre, récemment mise en lumière par le Saker, permet d'espérer que les histoires de chambres à gaz trouvent enfin leur rang d'arme psychologique périmée, typique de la naïveté du XX° siècle.
Écrit par : maria poumier | 13/06/2015
Merci chère Maria. On va relayer votre offre. Et suivre le verdict, s'il y en a un, du procès Blanrue.
Catherine
Écrit par : Catherine | 17/06/2015
Les commentaires sont fermés.