27/04/2017

LA FRANCE ET SA JUSTICE

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La France et sa Justice

 

Après le vote du 23 avril, qui a porté aux portes de l'Élysée un banquier du groupe Rothschild, il devient de plus en plus évident que si la France n'approfondissait pas les sciences humaines et en tout premier lieu la connaissance anthropologique de la politique et de l'histoire, le nationalisme n'aurait plus d'avenir et la France ferait naufrage dans un épuisement tragique de la pensée rationnelle et cela selon un modèle bien connu des historiens du byzantinisme. Pour ma très modeste part, je tenterai donc, dans le texte ci-dessous et dans celui du 11 mai de poser quelques jalons conjurateurs d'un naufrage qui s'annonce par mille signes et présages.

 

1 - Le temporel et l'intemporel
2 - Le masque de la loi
3 - Les bévues du Dieu unique
4 - Le refus d'humilier la transcendance de la France
5 - Un animal métaphorique

 

1 - Le temporel et l'intemporel

On sait qu'aux yeux du Général de Gaulle, le régime de Vichy n'était pas seulement illégitime, mais inexistant en droit, donc privé du prestige et des apanages d'un État reconnu comme tel. Dans ce contexte, Jacques Chirac n'a rien compris au gaullisme à déclarer que la France, en tant que telle, aurait "commis l'irréparable", puisqu'elle était censée s'être rendue coupable de la rafle du Vel d'hiv ordonnée par la justice relative du moment.

Mais en 1958, à peine de retour au pouvoir, après un exil de douze ans à Colombey-les-Deux-Églises, le Général de Gaulle a promu la loi la plus hallucinante qu'on pût imaginer : au pays du Bridoye de Rabelais, du Bridoison de Beaumarchais et du Raminagrobis de La Fontaine, il était déclaré interdit non seulement de critiquer une décision de justice, mais de publier des écrits ou de tenir des propos susceptibles de porter ombrage au mythe de l'infaillibilité d'une justice, pourtant toujours relative et terrestre, celle que sécrète la jurisprudence.

Comment expliquer que l'homme qui avait proclamé seule réelle la France de la radio de Londres semblât changer à ce point de politique et de philosophie de la justice française? Peut-être avait-il compris que son attitude à l'égard du régime de Vichy portait un coup mortel aux États concrètement présents sur la scène du monde, puisqu'elle les privait de la sacralité qui fonde toute autorité aux yeux de la population.

 

2 - Le masque de la loi

Mais comment installer dans la durée le mythe de l'infaillibilité d'une justice terrestre, brusquement revêtue des attributs de la justice divine, alors que la justice est toujours dépendante des circonstances du moment ? On sait où cette mythologie judiciaire a conduit la France: des juges du tribunal d'Aix en Provence ont cambriolé les biens placés sous scellés au greffe de leur propre tribunal, puis ils ont tenté de faire valoir l'autorité de la loi qui les protégeait de l'outrage, pour menacer de poursuivre au pénal toute tentative de mettre en doute leur intangibilité et leur sacralité de confection.

M. Robert Badinter, alors Garde des sceaux dans le gouvernement de M. Mitterrand, s'était trouvé dans le plus grand embarras. D'un côté, comme Ministre de la justice, il essayait de "couvrir" les malfaiteurs en robe noire, de l'autre, comment innocenter, donc sanctifier des pillards ? Avec habileté et secrètement, Robert Badinter a manœuvré en coulisses. Il n'a jamais mis publiquement en cause l'autorité d'une loi hallucinante, mais il a étouffé l'affaire et réussi à calmer la fureur de voleurs agressifs à l'égard de leurs dénonciateurs, le tout sans paraître douter un instant de la légitime sainteté d'un État de droit pourtant fondé sur un arbitraire auto-sanctifié.

 

3 - Les bévues du Dieu unique

Quelles leçons tirer d'une loi grotesque et absurde par définition ? Celles de l'obligation de se visser la loupe à l'œil et d'examiner, en anthropologue de l'encéphale humain, comment de siècle en siècle, les pères de l'Église ont tenté de légitimer une justice divine tout aussi branlante que celle de la créature et donc de doter l'encéphale d'une divinité flottante et irréfléchie d'une logique et d'une cohérence internes.

L'exemple de saint Augustin est particulièrement révélateur sur ce point : il commence par accuser de confusion d'esprit et de superficialité une divinité censée avoir créé le ciel et la terre sans seulement s'être préoccupée au préalable de savoir comment elle allait assurer un logement à sa création, puisque « Dieu » n'avait pas pris la précaution élémentaire de créer au préalable l'espace et le temps. L'auteur des Confessions a mis vingt ans, dans sa Cité de Dieu, à tenter de doter d'une cohérence l'encéphale d'une divinité qualifiée d'omnisciente, d'omnipotente et censée diriger le monde.

 

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Pour le 1630e anniversaire de sa conversion, l’archevêque de Milan, cardinal Angelo Scola, a décoré Saint-Augustin aux couleurs de l’Algérie, sa patrie d’origine.

 

Mais les malencontres de la métaphore divine ont continué de mettre le Dieu unique dans l'embarras. Comment expliquer qu'il ait laissé faire, donc approuvé, le sac de Rome par les hordes des Wisigoths d'Alaric en 410? Pis encore: comment se fait-il le Dieu ait laissé une femme, la papesse Jeanne, "porter la culotte" sur le trône de Saint Pierre ? Cette bévue du Saint Esprit a marqué l'histoire de l'Église, au point qu'elle ne s'est jamais remise de ce traumatisme : aujourd'hui encore, après chaque élection d'un pape, un ecclésiastique se glisse sous la table et va vérifier que le nouvel élu a deux testicules "bene pendentes", bien pendues.

À ce compte, comment vérifier que la France idéale du Général de Gaulle censée seule exister en droit face au régime de Vichy, se révèle néanmoins un État en chair et en os?

 

4 - Le refus d'humilier la transcendance de la France

On sait que l'art 262 de l'ancien code pénal est tombé en désuétude par la volonté d'une portion intègre du corps judiciaire de la France réelle, mais qu'il n'a jamais été officiellement abrogé. Cependant, cette loi a été respectée avec une docilité sans faille par la France officielle pendant des décennies. Certes, la question préalable de la constitutionnalité promulguée par le Président Giscard d'Estaing permet désormais au justiciable de contourner cet article.

La tentation du rabougrissement de l'État au temporel est puissante et mortifère. La France de Vichy est morte en 1945, mais aux yeux de la France transcendante et immortelle dont rêvait le Général de Gaulle, elle n'avait été, du temps même où elle semblait diriger le pays, qu'un cadavre pourrissant. Qui aujourd'hui oserait se déclarer le successeur de la France de Vichy ?

En revanche, les gaullistes anciens ou récents se comptent par centaines de milliers car dans leur cœur et dans leur esprit il existe une patrie intemporelle, une patrie éternelle qui vit par delà la matérialité des événements et les fourberies des politiques contingentes. C'est cette France-là que les gaullistes d'aujourd'hui refusent d'humilier en la rendant abusivement coupable des manquements liés à la lâcheté d'une poignée de dirigeants corrompus, notamment de la quasi-totalité de la magistrature de l'époque - un seul membre excepté - qui s'était ralliée avec un ensemble touchant au régime de Vichy. L'article du code pénal par lequel le Général de Gaulle assurait en quelque sorte l'infaillibilité des magistrats du siège constituait une manière de blanchiment de ce corps collectif, une résurrection de son "innocence" et de sa "pureté" déflorées.

Or, la Justice représente la transcendance à l'égard du politique sans recourir pour autant aux miracles du surnaturel. Elle était, aux yeux de l'homme du 18 juin, consubstantielle au bon fonctionnement de l'État, bien que Général ne se fît aucune illusion sur la qualité du personnel judiciaire passé et présent.

 

5 - Un animal métaphorique

On voit, comme je l'ai démontré le 14 avril, qu'une espèce ingouvernable par nature et par définition, ne peut se diriger qu'à l'école et à l'écoute de ses songes et de sa transcendance, parce que l'homme est un animal métaphorique. A ce titre, il se transporte au-delà du temporel.

On retrouve le sens originel du substantif "métaphore" dans nicéphore, porteur de la victoire, phosphore, porteur de la lumière, doryphore, porteur d'une lance, sémaphore, porteur d'un signal, logophore, porteur d'un langage, Lucifer, porteur de la lumière, mot qui se contente de substituer le latin ferre à son synonyme grec phorein etc.

C'est pourquoi le genre humain se transporte sans cesse dans des mondes rêvés, mais qu'il croit pleinement réels.

De 1917 jusqu'à la chute du mur de Berlin en 1989, toute l'intelligentsia française a cru que le paradis allait débarquer en Russie. Même M. Joliot-Curie, un des pères de la bombe atomique française, en a témoigné sous serment le 4 avril 1949 à l'occasion du procès Kravchenko. Il a fallu le rapport Krouchtchev en 1956, il a fallu toute l'œuvre de Soljenitsyne pour remettre leur tête à l'endroit à la plupart des intellectuels du Vieux Monde.

Mais les vices du système politique momentanément incarné par l'URSS n'ont pas sonné la mort des idéaux de fraternité et de partage. Ils continuent souterrainement leur travail de sape de l'arrogance d'un mondialisme libéral échevelé, fondé sur la guerre de tous contre tous. Ce libéralisme n'est qu'un autre nom de la loi de la jungle.

Voir : Halte à l'américanisation du monde, 14 avril 2017 (Décodage)

La Révolution française a rebattu les cartes du sacrifice. La victime ne se livre plus au harpon d'une divinité avide de chair et de sang, elle s'immole aux idéaux rédempteurs d'une Liberté et d'une Justice dont elle est elle-même l'instrument. Elle se découvre l'agent d'exécution d'un destin de l'esprit. Elle est à elle-même l'acteur autonome du salut d'une espèce métaphorique.

Puisse le XXIe siècle marquer un tournant décisif dans l'histoire du "connais-toi", puisse le XXIe siècle mettre de l'ordre dans l'encéphale erratique d'une espèce ingouvernable, puisse le XXIe siècle féconder une fois de plus la question de Montaigne: "Qui suis-je?".

Le 28 avril 2017

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...

 

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Et au ras des pâquerettes injustes, il se passe quoi ?

Que montrerait Saint Augustin à l’électorat hexagonal, si un enfant vidant la mer dans un trou ne suffit pas à l’éclairer ?

Des vidéos ?...

 

Quand l’extrême-droite et l’extrême-droite vont à la pêche aux voix difficiles à racoler

 


 

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Le candidat du PS hué et sifflé à l’usine Whirlpool d’Amiens

 


 

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Un naïf nommé Ruffin essayant de se faire entendre.

 


 

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Socialiste se désinfectant les mains après avoir frôlé la canaille

 


 

 

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Et parce que ces péripéties ne doivent pas nous faire oublier les choses sérieuses

 

Pourquoi nous faisons la grève de la faim dans les geôles israéliennes, par Marwan Barghouti

Traduction : http://sayed7asan.blogspot.fr/

 

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PRISON DE HADARIM , Israël – Ayant passé les 15 dernières années dans une prison israélienne, j’ai été à la fois témoin et victime du système illégal d’arrestations arbitraires massives d’Israël et de ses mauvais traitements infligés aux prisonniers palestiniens. Après avoir épuisé toutes les autres options, j’ai décidé qu’il n’y avait pas d’autre choix que de résister à ces abus en faisant une grève de la faim.

Quelque mille prisonniers palestiniens ont décidé de participer à cette grève de la faim, qui commence aujourd’hui, le jour que nous observons ici comme le Jour des prisonniers. La grève de la faim est la forme la plus pacifique de résistance disponible. Elle inflige des souffrances uniquement à ceux qui y participent et à leurs proches, dans l’espoir que leur ventre vide et leur sacrifice aideront le message à résonner au-delà des limites de leurs cellules sombres.

Des décennies d’expérience ont prouvé que le système inhumain d’occupation et d’occupation militaire d’Israël vise à briser l’esprit des prisonniers et la nation à laquelle ils appartiennent, en infligeant des souffrances à leur corps, en les séparant de leurs familles et de leurs communautés, en utilisant des mesures humiliantes pour les contraindre à l’assujettissement. Malgré un tel traitement, nous ne nous y soumettrons pas.

Israël, la puissance occupante, a violé le droit international de multiples façons depuis près de 70 ans, mais s’est cependant vu octroyer l’impunité pour ses actions. Elle a commis des violations graves des Conventions de Genève contre le peuple palestinien; les prisonniers, y compris les hommes, les femmes et les enfants, ne font pas exception.

J’avais seulement 15 ans quand j’ai été emprisonné pour la première fois. J’avais à peine 18 ans quand un interrogateur israélien m’a forcé à écarter les jambes alors que je me tenais nu dans la salle d’interrogatoire avant de frapper mes organes génitaux. Je me suis évanoui de douleur, et la chute qui en a résulté a laissé une cicatrice permanente sur mon front. L’interrogateur s’est moqué de moi ensuite, disant que je n’aurais jamais d’enfants parce que les gens comme moi ne donnent naissance qu’à des terroristes et des meurtriers.

Quelques années plus tard, j’étais de nouveau dans une prison israélienne, meneur d’une grève de la faim, lorsque mon premier fils est né. Au lieu des bonbons que nous distribuons habituellement pour célébrer de telles nouvelles, j’ai distribué du sel aux autres prisonniers. À peine âgé de 18 ans, il a été arrêté et a passé quatre ans dans les prisons israéliennes.

L’aîné de mes quatre enfants est maintenant un homme de 31 ans. Pourtant, je suis toujours ici, à poursuivre cette lutte pour la liberté avec des milliers de prisonniers, des millions de Palestiniens et le soutien de tant de personnes dans le monde. Qu’y a-t-il donc avec l’arrogance de l’occupant et de l’oppresseur et ses partisans qui les rende sourds à cette simple vérité : nos chaînes seront brisées avant que nous le soyons, parce que c’est la nature humaine que de répondre à l’appel de la liberté, quel que soit le prix.

Israël a construit presque toutes ses prisons à l’intérieur d’Israël plutôt que dans les territoires occupés. Ce faisant, il a transféré illégalement et de force des civils palestiniens en captivité et a utilisé cette situation pour restreindre les visites des familles et pour infliger des souffrances aux prisonniers par de longs transports dans des conditions cruelles. Cela a transformé les droits fondamentaux qui devraient être garantis par le droit international – y compris ceux obtenus après maintes souffrances par les grèves de la faim antérieures – en des privilèges que leur service pénitentiaire décide de nous accorder ou dont il décide de nous priver.

Les prisonniers palestiniens et les détenus ont subi des actes de torture, des traitements inhumains et dégradants et des négligences médicales. Certains ont été tués en détention. Selon le dernier chiffre du Club des Prisonniers Palestiniens, environ 200 prisonniers palestiniens sont décédés depuis 1967 à cause de telles actions. Les prisonniers palestiniens et leurs familles restent également une cible privilégiée de la politique israélienne d’imposition de punitions collectives.

À travers notre grève de la faim, nous cherchons à mettre un terme à ces abus.

Au cours des cinq dernières décennies, selon le groupe des droits de l’homme Addameer, plus de 800 000 Palestiniens ont été emprisonnés ou détenus par Israël – soit environ 40% de la population masculine du territoire palestinien. Aujourd’hui, environ 6 500 sont encore emprisonnés, dont certains ont la triste distinction de détenir des records mondiaux des plus longues périodes de détention de prisonniers politiques. Il n’y a pratiquement pas une seule famille en Palestine qui n’ait pas subi les souffrances causées par l’emprisonnement d’un ou de plusieurs de ses membres.

Comment rendre compte de cet état des choses incroyable ?

Israël a mis en place un double régime juridique, une forme d’apartheid judiciaire, qui offre une impunité virtuelle aux Israéliens qui commettent des crimes contre des Palestiniens, tout en criminalisant la présence et la résistance palestiniennes. Les tribunaux d’Israël sont une parodie de justice, clairement des instruments d’occupation coloniale et militaire. Selon le Département d’Etat, le taux de condamnation pour les Palestiniens dans les tribunaux militaires est de près de 90 %.

Parmi les centaines de milliers de Palestiniens qui ont été emprisonnés par Israël, se trouvent des enfants, des femmes, des parlementaires, des militants, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme, des universitaires, des personnalités politiques, des militants, des passants, des membres de la famille de prisonniers. Et tous dans le même but : enterrer les aspirations légitimes d’une nation entière.

Au lieu de cela, cependant, les prisons israéliennes sont devenues le berceau d’un mouvement durable pour l’autodétermination palestinienne. Cette nouvelle grève de la faim va démontrer une fois de plus que le mouvement des prisonniers est la boussole qui guide notre lutte, la lutte pour la Liberté et la Dignité, le nom que nous avons choisi pour cette nouvelle étape dans notre longue marche vers la liberté.

Israël a essayé de nous désigner tous comme des terroristes pour légitimer ses violations, y compris les arrestations arbitraires massives, la torture, les mesures punitives et les restrictions drastiques. Dans le cadre de l’effort d’Israël pour saper la lutte palestinienne pour la liberté, un tribunal israélien m’a condamné à cinq condamnations à perpétuité et à 40 ans de prison dans un procès politique-spectacle qui a été dénoncé par les observateurs internationaux.

Israël n’est pas le premier pouvoir occupant ou colonial à recourir à de tels expédients. Tout mouvement de libération nationale dans l’histoire peut rappeler des pratiques similaires. C’est pourquoi tant de personnes qui ont lutté contre l’oppression, le colonialisme et l’apartheid se tiennent à nos côtés. La Campagne internationale pour libérer Marwan Barghouti et tous les prisonniers palestiniens que l’icône anti-apartheid Ahmed Kathrada et ma femme, Fadwa, ont inaugurée en 2013 depuis l’ancienne cellule de Nelson Mandela à Robben Island a bénéficié du soutien de huit lauréats du prix Nobel de la paix, de 120 gouvernements et de centaines de dirigeants, de parlementaires, d’artistes et d’universitaires à travers le monde.

Leur solidarité expose l’échec moral et politique d’Israël. Les droits ne sont pas accordés par un oppresseur. La liberté et la dignité sont des droits universels qui sont inhérents à l’humanité, et dont doit jouir chaque nation et tous les êtres humains. Les Palestiniens ne seront pas une exception. Seule la fin de l’occupation mettra fin à cette injustice et marquera la naissance de la paix.

Marwan Barghouti 

Source : http://sayed7asan.blogspot.be/2017/04/pourquoi-nous-faiso...

Source dorigine : https://www.nytimes.com/2017/04/16/opinion/palestinian-hu... (via http://normanfinkelstein.com/2017/04/17/on-palestinian-pr...)

 

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Marwan Barghouti est un député palestinien, leader de la IIe Intifada, condamné « cinq fois à vie » par Israël, emprisonné depuis 2002.

Notons que la décision du Conseil municipal d’Aubervilliers de nommer Marwan Barghouti citoyen d’honneur de la ville a été annulée par un jugement du tribunal administratif de Montreuil, au motif qu’elle ne répondait pas à un but d’intérêt local. L’administration municipale d’Aubervilliers a fait appel de cette décision « de justice ».

 

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Mis en ligne le 27 avril 2017

 

 

 

 

19:31 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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