16/08/2017

APRÈS L'ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE

1. LIsola di Faustrol xx.JPG

 

Après l’Assomption de la Sainte Vierge

 

En direct de Milan cette fois…

Ce 145 Absolu de l’ère pataphysique (8 septembre de l’ère vulgaire) :

 

On vous attend dans le quartier "ISOLA" de Milan, le 8 septembre vulgaire à 16:00 h, pour fêter avec nous le Nouvel An Pataphysique !
Si vous désirez souper avec nous il faut réserver.
Téléphonez à Marco : 0039 3939140523

 

Si vous y allez, vous êtes censés comprendre l’italien.

 

2. Collage pata c58.jpg

Bon voyage !

 

*

Restons dans la culture…

 

Cinéma : faut-il être un trans' pour jouer un trans' ?


Kaoutar Seghrouchni Idrissi – Causeur  15 août 2017

 

6. fanny-ardant-lola-pater28.jpg


Le métier d’acteur relevait jusqu’à présent du domaine artistique. C’était l’art de la comédie, du théâtre, celui de jouer un rôle, d’entrer dans la peau d’un personnage, d’un autre que soi. Mais l’art n’échappe jamais longtemps à son temps et, comme la musique, le voici à présent envahi par les lobbies divers et variés.

Début juillet, plusieurs associations ont critiqué le choix d’Alec Baldwin pour interpréter, dans Blind, le rôle d’un auteur de nouvelles qui perd la vue après un accident de voiture. On lui reproche, en effet, de jouer le rôle de quelqu’un qu’il n’est pas, un aveugle. La Ruderman Family Foundation, par le biais de son président-fondateur Jay Ruderman, voit d’un mauvais œil qu’un acteur en pleine possession de ses moyens interprète un non-voyant, comparant, dans le L.A. Times, cette situation à celle d’un acteur blanc qui jouerait un personnage noir. Jay Ruderman s’insurge notamment contre le « handicap que l’on enfile comme un costume ».

 

Jouer… à être soi-même

Mais ce qui aurait pu passer pour un phénomène isolé semble être la manifestation d’une tendance émergente. Le 8 août, Libération, toujours à l’affut de ce genre de nouveautés, a reproché à Fanny Ardant de ne pas être… un transsexuel. « On finit par s’agacer à la vue de personnes cisgenres (dont l’identité de genre correspond au sexe assigné à la naissance) portant majoritairement à l’écran cette thématique de transition forte et délicate, écrit le site du quotidien. On est loin d’une mission camouflage Edith Piaf par Cotillard. » Pour interpréter le personnage de Lola, transsexuel algérien, dans le film Lola Pater de Nadir Moknèche, Fanny Ardant aurait donc mieux fait de changer de sexe et, plus dur, d’origine. Ou, tout simplement, de renoncer à sa pige. Pour Libé, mieux vaut appartenir aux LGBT plutôt qu’être une comédienne douée : Fanny Ardant « s’évertue à performer avec tout son barouf de maniérismes plutôt qu’à interpréter une femme trans ».

 


 

Il y a quatre ans seulement, le même journal encensait pourtant Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos pour leur rôle de deux jeunes filles découvrant leur attirance mutuelle dans La Vie d’Adèle. Faute à pas de chance : les deux actrices, dans la « vraie » vie, semblent préférer le sexe opposé. On regrettera donc avec Libé qu’Anthony Hopkins n’aime pas autant la bonne chair que son personnage dans Le Silence des agneaux. Le cannibalisme est une identité comme une autre. Car à en croire les nouvelles critiques d’art, il faut maintenant être le personnage que l’on joue. N’y voyez aucune contradiction !

Source : https://www.causeur.fr/lola-pater-liberation-transsexuell...

 

*

Petit rappel aux mordus de la boîte à piapia.

7. Ramo_dessin_mine_cobalt_congo_smartphones.jpg

Ils ne sont pas qu’exploités, ils sont tués. Et leurs parents aussi.

 

*

Addenda dont on se serait bien passés.

 

La Justice iranienne défie les partis politiques… sauf un

Réseau Voltaire15 août 2017

 

8.  Larijani.jpg

 

La Justice iranienne se pose désormais comme un pouvoir capable de défier n’importe quel parti politique.

Hossein Fereydoun, le frère du président actuel cheikh Hassan Rohani, a été arrêté le 16 juillet pour corruption. Il est accusé d’avoir reçu 18 millions de dollars pour placer une personnalité au conseil d’administration de la banque Mellat. Il a été libéré dès le lendemain, après versement d’une caution de 10 millions de dollars.

L’ancien vice-président d’Ahmadinejad, Hamid Baghaei, a été arrêté et incarcéré sans la moindre explication en 2015 et détenu six mois, puis libéré, toujours sans explication. En 2013, il avait été interdit de se présenter à la présidence de la République car jugé « mauvais musulman » (sic) par le Conseil des gardiens de la Constitution.

Hamid Baghaei vient à nouveau d’être arrêté, toujours sans explication, puis relâché après 18 jours d’incarcération et le versement d’une caution de 6 millions de dollars réunie par les adhérents de son parti. Durant sa détention, il avait été hospitalisé et Mahmoud Ahmadinejad s’était vu interdire de le visiter. L’ancien président s’étant plaint de ce traitement, il pourrait être poursuivi pour « insulte à magistrat » (sic), vient d’indiquer le procureur général.

Les partis d’Hassan Rohani et de Mahmoud Ahmadinejad sont à l’opposé l’un de l’autre, les magistrats neutres se plaçant « au dessus de la mêlée ». Cependant, il n’échappe à personne que le chef du système judiciaire islamique, Sadeq Larijani (à droite sur la photo), est le frère du président du parlement, Ali Larijani (à gauche), leader d’une troisième faction politique qui, elle, n’a pas maille à partir avec la Justice.

Source : http://www.voltairenet.org/article197481.html

 

Comme si, lorsque votre pays est attaqué par le plus puissant empire du monde, il ne convenait pas de serrer les rangs, d’unir ses forces pour sauver la mère patrie, de mettre ses ambitions de côté pour reconnaître la dette que l’on a envers ceux qui l’ont servie d’une façon que le monde entier a reconnue comme exemplaire.

 

*

Des Iraniens fuient des persécutions religieuses dans leur pays

Réseau Voltaire15 août 2017

 

9. Iran 2017.jpg

 

Un peu plus de 500 kurdes convertis au christianisme viennent de fuir l’Iran.

Selon eux, le gouvernement d’Hassan Rohani tolère sans problème les chrétiens de longue date, mais il réprime durement les convertis qu’il considère comme des traitres à l’islam passés sous influence occidentale.

Or, depuis le durcissement politique de l’Iran chiite, de nombreux kurdes iraniens abandonnent l’islam sunnite qu’ils considèrent comme une religion intolérante et cruelle. Ils se convertissent alors à ce qu’ils considèrent comme une autre religion locale, le christianisme.

Ces kurdes ont franchi la frontière et se trouvent donc en Turquie, pays qui ne devrait guère mieux leur convenir. À l’initiative du président Erdogan, l’État confisque un à un tous les monastères et églises du pays.

Source : http://www.voltairenet.org/article197483.html

 

Guerres de religion ? Comme toujours, pour le pouvoir et pour les richesses ! On aurait tant voulu que ce calice à boire jusqu’à la lie leur fût épargné…

 

*

Cadeau de la Sainte Vierge à l'occasion de sa fête ?

 

Le Président sud-coréen : « PLUS DE GUERRE DANS LA PÉNINSULE CORÉENNE ».

Adam Garrie – TheDuran 14 août 2017

Une déclaration énergiquement formulée qui, on l’espère, ne sera pas perdue pour les amis américains de la Corée du Sud.

 

10. moon-1[1].jpg

 

Le président sud-coréen Moon Jae-in vient d’envoyer, en termes énergiques, un message clair à son allié putatif, les États-Unis, pour lui faire savoir que la Corée du Sud veut éviter à tout prix de relancer une guerre de Corée.

S’exprimant dans la capitale sud-coréenne de Séoul, le président Moon a dit :

 

« Il ne doit plus y avoir de guerre dans la péninsule coréenne. Quels que soient les hauts et les bas auxquels nous ayons à faire face, la situation nucléaire de la Corée du Nord doit être résolue pacifiquement. 

Je suis certain que les États-Unis répondront à la situation actuelle avec le même calme et le même sérieux que nous. »

 

Cette forte déclaration du président Moon montre qu’il persiste dans la politique de désescalade qu’il préconisait dans la campagne qui lui a valu son élection en mai dernier.

Source : http://theduran.com/south-korean-president-no-war-korean-...

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

CONFIRMATION : La ministre des Affaires étrangères sud-coréenne va rencontrer Lavrov en Russie la semaine prochaine

Adam Garrie – TheDuran 16 août 2017

 

La Corée du Sud et la Russie vont discuter des mesures à adopter pour amener la paix en Asie Orientale.

 

11. lavrov-serious[1].jpg

 

Un signe de plus montrant que les tensions, dans la péninsule coréenne sont en désescalade : la ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud Kang Kyung-wha doit rendre visite à son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou, le 25 août.

L’ambassade de Corée du Sud en Russie a publié une déclaration qui dit :

« Oui, elle (la ministre des Affaires étrangères) se rendra en Russie le 25 août pour y avoir des conversations avec Lavrov. Ils s’entretiendront de toutes les questions qui intéressent les deux pays. »

La Russie continue à promouvoir une désescalade des deux côtés du 38e parallèle dans la péninsule coréenne, laquelle inclut une demande à Pyongyang de cesser ses tests de missiles et son programme d’armement, tout en mettant en demeure la Corée du Sud et les États-Unis de cesser leur propres lancements de missiles dans le Sud. La Russie, en accord avec la Chine, réclame aussi la cessation des livraisons US de systèmes de missiles THAAD à Séoul, ainsi que la fin des exercices militaires conjoints USA-Corée du Sud dans la région sous tension.

Le président sud-coréen Moon Jae-in a récemment déclaré que son pays veut éviter à tout prix une nouvelle guerre dans la péninsule.

Si la Corée du Sud pouvait se trouver d’accord avec le plan de paix sino-russe, cela serait de bon augure pour une paix à long terme dans la région. La rencontre annoncée des ministres des Affaires étrangères sud-coréen et russe devrait constituer un test décisif à cet égard.

Source : http://theduran.com/confirmed-south-korea-fm-visit-russia...

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

*

CONFIRMATION : L’Allemagne soutient le plan de paix sino-russe pour la Corée

Adam Garrie – TheDuran 16 août 2017

 

L’Allemagne continue de s’éloigner de la politique US de plus d’une manière.

 

12. Gabriel-yi[1].jpg

Les ministre des Affaires étrangères allemand et chinois Sigmar Gabriel et Wang Yi.

 

Tandis que les tensions dans les relations avec la Corée du Nord commencent à s’apaiser, le ministre des Affaires étrangères allemand, Sigmar Gabriel vient d’ajouter le poids du membre le plus influent de l’Union Européenne au plan sino-russe appelant à une totale désescalade des deux côtés du conflit coréen.

La Russie et la Chine continuent à soutenir un plan élaboré à l’origine par Sergueï Lavrov et Wang Yi, les ministres des Affaires étrangères de Russie et de Chine en juillet de cette année. Le plan appelle la Corée du Nord à mettre un terme à ses essais de missiles et à son programme d’armement secret et en appelle aussi aux États-Unis pour qu’ils cessent toutes livraisons de systèmes de missiles THAAD à la Corée du Sud. La Russie et la Chine ont en outre interpellé les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, pour qu’ils cessent leurs exercices militaires autour de la péninsule coréenne.

Jusqu’à présent, les USA ont de facto rejeté ce plan. Les systèmes THAAD continuent d’arriver et les essais de missiles en Corée du Sud ont persisté après le communiqué conjoint de la Russie et de la Chine.

Récemment, cependant, le pacifique président sud-coréen Moon Jae-in a déclaré qu’il voulait éviter la guerre à tout prix.

Ceci faisait suite à un rameau d’olivier soigneusement formulé de la Corée du Nord aux États-Unis, affirmant que la position de la Corée du Nord était à la limite uniquement défensive.

Et voilà qu'aujourd’hui, l’Allemagne, qui est le membre le plus influent de l’OTAN, prend position en faveur du plan de paix sino-russe.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a déclaré ce qui suit, au cours d’une conversation téléphonique avec Wang Yi :

 

« L’Allemagne apprécie à sa juste valeur le rôle important joué par la Chine pour tenter de résoudre la question nucléaire dans la péninsule coréenne. L’Allemagne comprend et soutient l’initiative de la Chine en vue d'un “double gel” des hostilités. »

 

Alors que l’Allemagne a toujours soutenu les actions des USA en Libye, en Ukraine et en Syrie, c’est la première fois qu’elle soutient une proposition considérablement différente à l’égard d’une action militaire US, depuis qu'en 2003 le gouvernement de Gerhard Schröder s’était résolument opposé à la guerre d’Irak de George W. Bush.

La position franchement exprimée de l’Allemagne en faveur des solutions russe et chinoise à la crise coréenne est très probablement motivée par une « fatigue d’Amérique » en train de saisir l’élite politique allemande. Qu’en soient cause les « sanctions » US anti-russes – qui sont perçues en Europe comme une grossière tentative de forcer des pays comme l’Allemagne à acheter très cher du gaz naturel liquéfié importé des États-Unis – ou les mises en demeure de Donald Trump aux membres européens de l’OTAN d’avoir à payer « leur juste part » d’honoraires à l’OTAN, l’Allemagne est graduellement en train de faire entendre une voix indépendante qu'on n'a jamais entendue pendant les années Obama.

Étant donné qu’Angela Merkel et son gouvernement ont de fortes chances de rester en place après les prochaines élections, une Allemagne de plus en plus mal à l’aise avec l’administration Trump va devenir une des principales composantes des relations transatlantiques dans le proche avenir.

Dans le même temps, la communauté des affaires, en Allemagne, a fait savoir de manière de plus en plus ferme qu’elle était favorable à la poursuite d’échanges commerciaux avec la Russie, en dépit des sanctions tant des États-Unis que de l’UE, sanctions qui sont de plus en plus ressenties comme préjudiciables aux intérêts de la puissante communauté des affaires allemande.

C’est là un autre signe montrant que les retombées de la crise coréenne rapidement en train de se calmer auront fait plus pour endommager le prestige des États-Unis que pour changer quoi que ce soit en Corée du Nord.

Source : http://theduran.com/confirmed-germany-supports-the-chines...

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

 

 

 *

 

Mis en ligne le 16 août 2017.

 

 

 

 

21:14 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.