10/05/2016
9 MAI 2016
9 mai 2016
La meilleure nouvelle du jour.
La procédure de destitution entamée contre la présidente Dilma Roussef est annulée
On l’avait mise en tête de ce post, car elle en valait la peine. Mais le temps qu’on mette en ligne, on était le 10, et tout avait changé.
Le comité du sénat vote pour un procès à Roussef
RT International & BRICS Post – 9 et 10 mai 2016
Bref…
La lutte des classes fait rage au Brésil
La procédure de destitution entamée contre la présidente du Brésil vient de recevoir un coup d’arrêt, ce lundi, par la décision du Président de la Chambre des Députés, Waldir Maranhão Cardoso, d’annuler cette procédure et d’appeler à un nouveau vote de la Chambre. Ce rejet intervient au moment où la procédure de destitution allait être soumise à un vote du Sénat. La Chambre devrait revoter ce mercredi 11 mai.
Il faut savoir que des irrégularités de procédure ont été détectées lors du vote d’avril qui avait accepté la validité des accusations portées contre la présidente et qui était susceptible d’entraîner sa destitution.
Une telle décision peut-elle être annulée par la Cour Suprême, le Sénat ou une majorité des voix à la Chambre ? C’est ce qu’on ne sait toujours pas.
Dilma Rousseff, qui réfute avec indignation toutes les charges invoquées contre elle, pourrait encourir un procès pour avoir « violé les lois budgétaires » (?).
Jusqu’à l’intervention de Waldir Maranhão, on s’attendait à ce que le Sénat vote « pour » le procès à Roussef. Or, s’il le fait, elle sera suspendue de sa charge pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois, le vice-président Michel Temer assurant l’intérim.
Waldir Maranhão est un allié de Flavio Dino, gouverneur de l’État de Maranhão et un des principaux soutiens de Rousseff. Il succède au poste de Président de la Chambre à Eduardo Cunha, qui a orchestré toute la procédure de destitution contre Dilma Rousseff, parce que Cunha vient lui-même d’être destitué sur les accusations de corruption, d’intimidation de législateurs, d’obstruction à la justice et d’abus de pouvoir.
On en était là, mais voilà qu’aujourd’hui…
Un comité nommé par le Sénat pour enquêter sur l’opportunité d’une destitution de la présidente vient de recommander cette procédure par 10 voix contre 5.
Alors qu’aucune accusation de corruption n’a jamais pu être portée contre elle, ceux qui veulent sa tête l’accusent de « négligence fiscale » et de « manipulation des comptes du gouvernement ».
Un vote du Sénat sur l’opportunité de la traduire en justice pourrait avoir lieu dès demain mercredi 11, selon une déclaration à la presse du rapporteur de la commission Antonio Anastasia, sénateur PSDB (Partido da Social Democracia Brasileira).
Selon la loi brésilienne, si une majorité de sénateurs, soit 41 sur 81, vote en faveur de la destitution, Rousseff sera suspendue de sa charge pour 180 jours, pendant que se déroulera son procès en destitution, le Vice-Président Michel Elias Temer assurant l’intérim. Notons que, pour obtenir un vote de destitution final, une majorité des deux-tiers sera nécessaire.
Mais… la procédure est compliquée par le fait que Temer (PMDB – Partido do Movimento Democrático Brasileiro) est lui-même accusé d’avoir violé les mêmes lois de responsabilité fiscale que Rousseff.
Celui qui est le promoteur en chef de la tentative de destitution de Rousseff, le l’ex-Président de la Chambre des Députés, Eduardo Cunha, doit faire face, lui, à une kyrielle d’accusations de blanchiment d’argent, mais le Procureur Général Rodrigo Janot affirme qu’il convient d’ajouter au moins deux autres charges à la liste.
« Un chef d’accusation a déjà été retenu par la Cour Suprême, un deuxième est en cours et, si ma mémoire ne me fait pas défaut, six autres devraient encore être retenus contre lui pour des délits différents » a déclaré Janot à la chaîne de télévision brésilienne Globonews.
Rousseff et Lula reçoivent un salut rouge. Certains analystes estiment qu’un procès à Rousseff aurait pour résultat de couper la société brésilienne en deux camps irréconciliables. C’est sans doute un des buts poursuivis.
On en est là.
Il est évident, depuis le premier jour, que les États-Unis sont à la manœuvre et qu’ils sont passés maîtres dans ces sortes de choses, depuis plus de soixante ans qu’ils s’y livrent contre des dizaines d’états dans le monde.
Cette manœuvre aboutira, hélas, s’ils réussissent à acheter suffisamment de consciences politiques brésiliennes pour seconder leur projet.
Est-il nécessaire de faire observer que les ennemis de Rousseff et de Lula appartiennent tous à des formations du centre ? C’est le sempiternel « marais » ou ventre mou, responsable de tous les naufrages, ici et ailleurs, jadis et maintenant.
C’est pourquoi la lutte dans laquelle sont engagés la Présidente et l’ex-Président est si exemplaire. Car le problème de la corruption des élus se pose partout : comment faire pour avoir suffisamment de représentants du peuple qui ne soient pas corruptibles ? Si nous pouvions résoudre cette quadrature du cercle, nous serions sauvés. Robespierre, reviens !
Rappelons pour finir qu’une offensive identique est en ce moment même en cours, par les mêmes moyens, contre Nicolas Maduro, c’est-à-dire contre le peuple vénézuelien.
Post Scriptum
Pour ceux qui croiraient que la Belgique est championne du monde pour le nombre de partis politiques, voici, pour mémoire, ceux actifs au Brésil …
[Les numéros entre parenthèses sont les codes électoraux des partis, visibles lors des élections.]
Partido da Causa Operária (PCO) - Parti de la cause ouvrière (29)
Partido Comunista Brasileiro (PCB) - Parti Communiste Brésilien (21)
Partido Comunista do Brasil (PCdoB) - Parti Communiste du Brésil (65)
Democratas (DEM) - Démocrates (25) (avant 28/03/2007
Partido da Frente Liberal (PFL) - Parti du Front Libéral (25))
Partido Democrático Trabalhista (PDT) - Parti Démocratique Travailliste (12)
Partido Humanista da Solidariedade (PHS) - Parti humaniste de la solidarité (31)
Partido da Mobilização Nacional (PMN) - Parti de la mobilisation nationale (33)
Partido do Movimento Democrático Brasileiro (PMDB) - Parti du Mouvement Démocratique du Brésil (15)
Partido Popular Socialista (PPS) - Parti Populaire Socialiste (23)
Partido Progressista (Brésil) (PP) - Parti Progressiste (Brésil) (11)
Partido da República (PR) - Parti de la République (22)
Partido Renovador Trabalhista Brasileiro (PRTB) - Parti rénovateur travailliste brésilien (28)
Partido Republicano Brasileiro (PRB) - Parti républicain brésilien (10)
Partido Republicano Progressista (PRP) - Parti Républicain Progressiste (44)
Partido Social Cristão (PSC) - Parti social-chrétien (20)
Partido Social Democrata Cristão (PSDC) - Parti social-démocrate chrétien (27)
Partido Social Liberal (PSL) - Parti social-libéral (17)
Partido da Social Democracia Brasileira (PSDB) - Parti de la Social-Démocratie Brésilienne (45)
Partido Socialismo e Liberdade (P-SOL) - Parti socialisme et liberté (50)
Partido Socialista Brasileiro (PSB) - Parti Socialiste Brésilien (40)
Partido Socialista dos Trabalhadores Unificado (PSTU) - Parti socialiste des travailleurs unifié (16)
Partido dos Trabalhadores (PT) - Parti des Travailleurs (13) – est celui de Rousseff et de Lula
Partido Trabalhista Brasileiro (PTB) - Parti Travailliste Brésilien
Partido Verde (Brésil) (PV) - Parti Vert (43)
Partido Trabalhista Brasileiro (PTB) - Parti travailliste brésilien (14)
Partido Trabalhista Cristão (PTC) - Parti travailliste chrétien (36)
Partido Trabalhista do Brasil (PTdoB) - Parti travailliste du Brésil (70)
Partido Trabalhista Nacional (PTN) - Parti travailliste national (19)
Traductions c.l. pour Les Grosses Orchades
Sources :
https://www.rt.com/news/342406-brazil-rousseff-impeachmen...
http://thebricspost.com/senate-committee-recommends-rouss...
Festivités en Russie
Comme dans la Rome antique
ou presque… car les Russes ne promènent pas l’effigie de tous leurs ancêtres mais les portraits de leurs parents morts dans ce que nous appelons IIe Guerre Mondiale, et eux Grande Guerre Patriotique. Cette manifestation est dite « Marche du Régiment immortel », parce que le dit régiment ressuscite à chaque génération.
Que feraient-ils s’ils avaient une génération sans guerre ? Ce n’est pas encore arrivé.
Comme l’an dernier…
Vladimir Poutine prend la tête de la marche du Régiment immortel à Moscou avec une photo de son père
Vladimir Poutine a traversé toute la place Rouge à la tête de la colonne du Régiment immortel. Il portait la photo de son père, Vladimir Spiridonovitch Poutine. Pour le président, comme pour tous les Russes, la Seconde Guerre mondiale a marqué son histoire familiale. Son père a pris les armes contre les Allemands, même s’il travaillait dans une usine lui permettant d’échapper à la conscription. Il a été gravement blessé mais a pu en réchapper.
Ils ont été près d’un million à défiler pendant cinq heures. Marche intégrale en direct live [ce qui est la meilleure façon de noyer dans une mer d’ennui les moments forts, les slogans significatifs, les drapeaux soviétiques et les portraits de Staline], on peut sauter sans dommage la première 1h50’… L’arrivée de la tête sur la Place Rouge, vers 2h01’ :
La marche, que le magazine d’anciens combattants US Veterans today qualifie d’« idée de politique intérieure la plus géniale de tous les temps » et de « probablement même pas calculée », s’est étendue, cette année, à 42 pays du monde (y compris à Paris, de la Bastille au Père Lachaise). Partout où il y a des expats russes…
Et il vous le prouve :
http://www.veteranstoday.com/2016/05/09/russian-immortal-...
Mais il y avait eu aussi, le matin, la traditionnelle parade militaire. Aucune ne dépassera sans doute celle de l’année dernière, mais celle-ci a fait ce qu’elle pouvait. Ceux qui ont guetté le signe de croix orthodoxe du bouddhiste Sergueï Choigou n’ont pas été déçus. Et si vous regardez bien, vous verrez, vers la 10e minute, au premier rang des invités, M. et Mme Magué, de Florensac.
Journée pleine pour Vladimir Poutine…
Et sales moments en Europe, quand on n’est pas du côté des corrompus.
À Verviers Said Naji, à Saint-Denis Salah Lamrani, à Londres Naz Shah… la chasse aux sorcières bat son plein chez les PS d’Europe et frappe tous azimuts.
France : Un syndicaliste CGT emprisonné
A Clermont-Ferrand, la justice a placé Antoine, un militant de la CGT et antifasciste de la CARA (Cellule Antifasciste Révolutionnaire d’Auvergne) en détention provisoire après qu’il ait refusé la comparution immédiate. Il avait participé à l’occupation du Conseil Municipal de Clermont-Ferrand vendredi 29 avril dernier. Lors de cette action, à l’appel du maire PS, les policiers avaient évacué la salle à coups de matraques, de gazeuses et de taser. Au procès qui a eu lieu ce lundi 2 mai, Antoine a refusé la comparution immédiate. Il est placé en détention provisoire jusqu’à son procès le 26 mai prochain.
Une manifestation a eu lieu samedi 7 mai place Delille, à Clermont-Ferrand. La manifestation s’est entourée d’un service d’auto-défense pour se protéger de la police.
À suivre.
Source : http ://www.secoursrouge.org/Belgique-Un-syndicalist...
Belgique : L’armée en renfort dans les prisons en grève
Ici, la prison de Forest
Le comité ministériel restreint a décidé aujourd’hui dimanche de réquisitionner l’assistance de l’armée dans les prisons touchées par la grève. Les directions, les gardiens non-grévistes, la Protection civile et la Croix-Rouge sont à bout de mobilisation après 14 jours de grève dans les prisons wallonnes et bruxelloises. Le dernier protocole d’accord conclu entre le ministre et les syndicats vendredi était progressivement rejetée par les gardiens des différents établissements pénitentiaires durant le week-end, faisant craindre une prolongation du mouvement de grève et des conditions de vie toujours difficiles pour les détenus. L’État belge a déjà été condamné à trois reprises par les tribunaux pour les conditions de détention infligées aux détenus depuis le début de la grève : impossibilité de sortir de cellule et de prendre une douche, repas servis une fois par jour, linge non-lavé, visites supprimées, etc. Dans un premier temps, 180 militaires seraient déployés dans les différentes prisons en grève.
Source : http ://www.secoursrouge.org/Belgique-L-armee-en-ren...
On arrête là pour aujourd’hui.
Et on attend des nouvelles de la première réunion du comité de soutien qui s’est formé spontanément pour accompagner Salah Lamrani dans son parcours du combattant.
À suivre aussi.
Mis en ligne le 10 mai 2016
18:00 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.