07/02/2017

DERNIÈRES NOUVELLES DE L'EMPIRE

1. money sinking.JPG

 

Dernières nouvelles de l’Empire

 

Comment « l’argent noir » des entreprises prend le pouvoir des deux côtés de l’Atlantique

George MONBIOT –  Le Grand Soir 6 février 2017

Illustration : Nate Kitch.

 

2. Illustration Nate Kitsch.jpg

 

Il a fallu aux entreprises américaines un moment pour se réconcilier avec Donald Trump. Certaines de ses positions, en particulier sur le commerce, ont horrifié les chefs d’entreprise. Beaucoup d’entre eux préféraient Ted Cruz ou Scott Walker. Mais une fois Trump nominé, Big money a commencé à y voir une occasion en or.

Trump a été préparé non seulement pour promouvoir la cause des entreprises au sein du gouvernement, mais aussi pour transformer le gouvernement en une sorte de corporation, dotée de personnel et dirigée par des cadres et des lobbyistes. Son incohérence n’était pas un défaut, mais une ouverture : son programme politique pouvait être façonné. Et le réseau d’argent noir déjà développé par certaines sociétés américaines était parfaitement bien placé pour le faire. L’argent noir [dark money] est le terme utilisé aux États-Unis pour le financement des organisations qui se livrent au lobbying politique et qui ne sont pas obligées de révéler d’où provient l’argent. Peu de gens verraient une compagnie de tabac comme une source crédible pour parler de santé publique, ou une société de charbon comme un commentateur neutre sur le changement climatique. Afin d’avancer leurs intérêts politiques, ces entreprises doivent payer d’autres pour parler en leur nom.

Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, certaines des personnes les plus riches d’Amérique ont commencé à mettre en place un réseau de thinktanks [groupes de réflexion] pour promouvoir leurs intérêts. Ceux-ci prétendent offrir des opinions impartiales sur les affaires publiques. Mais ils ressemblent davantage à des lobbyistes d’entreprise, qui travaillent pour ceux qui les financent.

Il est impossible de comprendre ce qui nous arrive sans comprendre comment fonctionne ce réseau d’argent noir. L’histoire remarquable d’un député britannique nous offre un aperçu unique de ce réseau, des deux côtés de l’Atlantique. Il s’appelle Liam Fox. Il y a six ans, sa carrière politique semblait s’achever lorsqu’il démissionna du poste de secrétaire à la Défense après avoir été surpris en train de confondre ses intérêts privés et publics. Mais aujourd’hui, il est de retour au premier rang, et avec un portefeuille crucial : secrétaire d’État au commerce international.

En 1997, année où les conservateurs ont perdu le pouvoir au profit de Tony Blair, Fox, qui est à la droite dure du parti conservateur, fonda une organisation appelée The Atlantic Bridge [le pont de l’Atlantique]. Sa mécène était Margaret Thatcher. Au sein de son conseil consultatif, siégeaient les futurs ministres Michael Gove, George Osborne, William Hague et Chris Grayling. Fox, un des principaux militants du Brexit, a décrit la mission d’Atlantic Bridge ainsi : « rassembler les gens qui ont des intérêts communs ». Il défendrait ces intérêts contre les « intégrationnistes européens qui cherchent à creuser un fossé entre la Grande-Bretagne et les États-Unis ».

Atlantic Bridge fut ensuite enregistrée comme un organisme de bienfaisance. En fait, il faisait partie du réseau britannique d’argent noir : ce ne fut qu’après son effondrement que l’on a découvert ses véritables financeurs. Son principal sponsor était l’immensément riche Michael Hintze, qui a travaillé chez Goldman Sachs avant de créer le hedge fund CQS. Hintze est l’un des plus importants donateurs du Parti Conservateur. En 2012, il a été révélé qu’il était un bailleur de fonds de la Global Warming Policy Foundation, qui jette le doute sur la science du changement climatique. En plus de distribuer des subventions et des prêts à Atlantic Bridge, il a prêté à Fox son jet privé pour des allers/retours à Washington.

Un autre bailleur de fonds était la société pharmaceutique Pfizer. Celle-ci a financé un poste de chercheur chez Atlantic Bridge, occupé par une dénommée Gabby Bertin. Celle-ci est devenue la secrétaire de presse de David Cameron, et siège maintenant à la Chambre des Lords : Cameron l’a nommée « Pair à vie » [Pairs à vie = Lords nommés par la reine sur proposition du Premier ministre - NdT] dans sa liste d’honneur de démission. [Les honneurs de démission du Premier ministre au Royaume-Uni sont des honneurs accordés à la demande d’un premier ministre sortant suite à sa démission. Dans une telle liste, un premier ministre peut demander au monarque d’accorder des honneurs à un nombre quelconque de personnes de son choix. - NdT]

 

3. Liam Fox.jpg

Liam Fox

 

ALEC a affirmé que chaque année plus de 1.000 de ses projets de loi sont présentés par les législateurs, et un sur cinq devient une loi. ALEC a été fortement financée par les compagnies de tabac, la compagnie pétrolière Exxon, des compagnies pharmaceutiques et Charles et David Koch - les milliardaires qui ont fondé les premières organisations du Tea Party. Pfizer, qui finança le poste de Bertin à Atlantic Bridge, siège au conseil d’administration d’ALEC. Certaines des lois les plus controversées de ces dernières années, telles que les projets de loi visant à abaisser le salaire minimum, les lois qui accordent aux sociétés l’immunité de poursuites et les lois interdisant les enquêtes sur les pratiques agricoles industrielles - ont été développées par ALEC.

Pour diriger la branche US d’Atlantic Bridge, ALEC a fait appel à son directeur des relations internationales, Catherine Bray - une Britannique qui avait précédemment travaillé pour le député conservateur Richard Ashworth et l’eurodéputé Roger Helmer, du parti UKIP. Bray a ensuite travaillé pour le député conservateur et le militant du Brexit, Daniel Hannan. Son mari est Wells Griffith, l’homme chargé de la campagne électorale de Trump dans les Etats décisifs.

Parmi les membres du Conseil consultatif US d’Atlantic Bridge figuraient les sénateurs ultraconservateurs James Inhofe, Jon Kyl et Jim DeMint. Inhofe aurait reçu plus de 2 millions de dollars en dons de campagne de la part des industries du charbon et du pétrole. Koch Industries et ExxonMobil ont été les principaux donateurs.

Kyl, à présent retraité, agit actuellement comme le ’sherpa guidant la nomination de Jeff Sessions au poste de Procureur général [Ministre de la Justice – Ndt] de Trump par le Sénat. Jim DeMint a démissionné de son siège au Sénat pour devenir président deHeritage Foundation - le thinktank fondé avec une subvention de Joseph Coors de l’empire de brasseries Coors, et développé avec l’argent du milliardaire bancaire et pétrolier Richard Mellon Scaife. Comme ALEC, il a été richement financé par les frères Koch. C’est Heritage, sous la présidence de DeMint, qui mena l’opération auprès du Congrès US pour bloquer le budget fédéral, paralysant ainsi temporairement le gouvernement en 2013. L’ancien conseiller spécial de Fox au ministère de la Défense, un américain appelé Luke Coffey, travaille maintenant pour cette fondation.

 

4. Jon Kyl.jpg

Jon Kyl

 

Heritage Foundation est maintenant au cœur de l’administration Trump. Ses membres et son personnel constituent une grande partie de l’équipe de transition. Parmi eux se trouvent Rebekah Mercer, qui siège au comité exécutif de Trump ; Steven Groves et Jim Carafano (Département d’Etat) ; Curtis Dubay (Trésor) ; Et Ed Meese, Paul Winfree, Russ Vought et John Gray (Budget). Selon CNN, « aucune autre institution de Washington n’a un tel poids dans l’équipe de transition ».

Le plan extraordinaire de Trump visant à réduire les dépenses fédérales de $10,5 milliards a été élaboré par la Heritage Foundation, qui l’a qualifié de « plan directeur pour une nouvelle administration ». Vought et Gray, qui sont passés de Heritage à l’équipe de Trump, sont en train de transformer ce projet en son premier plan budgétaire.

S’il est adopté, il entraînera des réductions dévastatrices sur les soins de santé, la sécurité sociale, l’aide juridique, la réglementation financière et la protection de l’environnement ; Éliminera les programmes visant à prévenir la violence à l’égard des femmes, à défendre les droits civils et à financer les arts ; Et privatisera la Société de radiodiffusion publique. Trump, chaque jour qui passe, ressemble de moins en moins à un président et de plus en plus à un exécutant qui met en œuvre un ordre du jour qui lui a été communiqué par d’autres.

En juillet de l’année dernière, peu de temps après sa nomination au poste de Secrétaire au commerce, Liam Fox s’est envolé pour Washington. Une de ses premières visites fut un lieu qu’il a souvent fréquenté au cours des 15 dernières années : le bureau de Heritage Foundation, où il s’est entretenu avec, entre autres, Jim DeMint. Une demande d’information a révélé que l’un des sujets abordés lors de la réunion fut l’interdiction européenne du poulet américain lavé au chlore : une interdiction que les producteurs espèrent sera levée par le Royaume-Uni dans le cadre d’un nouvel accord commercial. Par la suite, Fox a écrit à DeMint, en exprimant sont intérêt de « travailler avec vous pendant que le nouveau gouvernement Britannique développe ses priorités en matière de politique commerciale, y compris dans les secteurs à forte valeur-ajoutée dont nous avons discutés, comme la Défense ».

Comment Fox est-il arrivé à ce poste, après le scandale qui l’a fait tomber en 2011 ? C’est le scandale lui-même qui fournit un indice : l’affaire concernait un franchissement des frontières entre intérêts publics et privés. L’homme qui dirigeait la succursale britannique d’Atlantic Bridge était son ami Adam Werritty, qui opérait depuis l’immeuble de Michael Hintze. Le travail de Werritty était étroitement imbriqué dans les affaires officielles de Fox en tant que Secrétaire à la Défense. Werritty, qui portait une carte de visite qui le désignait comme conseiller de Fox mais qui n’avait jamais été employé par le ministère de la Défense, se joignait au secrétaire d’État pour de nombreuses visites ministérielles à l’étranger et effectuait de fréquentes visites au bureau de Fox.

Au moment où les détails de cette relation ont commencé à être révélés, la Charity Commission avait enquêté sur Atlantic Bridge et a trouvé que son travail ne paraissait pas si charitable que ça. Il a dû rembourser la taxe dont il avait été exonéré (c’est Hintze qui régla l’addition). En réponse, les administrateurs ont fermé l’organisation. À mesure que l’histoire de l’implication non autorisée de Werritty dans les affaires gouvernementales se développait, Fox a fait un certain nombre de déclarations trompeuses. Il n’avait plus d’autre choix que de démissionner.

Quand Theresa May a ramené Fox dans le gouvernement, ce fut un signal clair et net sur les intentions de son gouvernement. Les traités commerciaux que Fox est chargé de développer fixent des limites à la souveraineté. Les normes alimentaires et environnementales des États-Unis ont tendance à être moins strictes qu’en Grande-Bretagne et le seront encore moins si Trump obtient gain de cause. Tout traité commercial que nous signerons créera un ensemble commun de normes pour les produits et les services. L’administration de Trump exigera que les nôtres soient ajustés à la baisse, afin que les sociétés US puissent pénétrer nos marchés sans avoir à modifier leurs pratiques. Toutes les cartes du vote post-Brexit, sont entre les mains des États-Unis : si le Royaume-Uni ne coopère pas, il n’y aura pas d’accord commercial.

May avait besoin de quelqu’un qui n’allait pas opposer de résistance. Elle a choisi Fox, qui est devenu un membre indispensable de son équipe. Les relations diplomatiques parallèles qu’il a développées via Atlantic Bridge lui donnent un accès direct à l’administration de Trump.

Bien avant la victoire de Trump, le financement des campagnes électorales US avait systématiquement corrompu le système politique. Une nouvelle analyse de politologues états-uniens établit une relation linéaire presque parfaite, sur une période de 32 ans, entre l’argent recueilli par les deux partis pour les élections au Congrès et les voix obtenues. Mais un autre changement s’est produit aussi au cours de ces dernières années : les entreprises sont devenues les principales sources de financement des campagnes.

En liant notre sort à celui des États-Unis, le gouvernement britannique nous lie à leur système. C’était de cela dont il était - en partie - question lors du Brexit : les conservateurs eurosceptiques avaient décrit les lois européennes protégeant l’intérêt public comme des intrusions intolérables sur la liberté des entreprises. Sortir de l’Europe signifie une plus grande intégration avec les États-Unis. La relation spéciale transatlantique est une relation spéciale entre le pouvoir politique et le pouvoir des entreprises. Ce pouvoir est cimenté par les réseaux que Liam Fox a aidé à développer.

En avril 1938, le président Franklin Roosevelt envoya au Congrès US l’avertissement suivant : «  La liberté d’une démocratie est menacée si le peuple tolère le renforcement du pouvoir privé au point où celui-ci devient plus puissant que l’Etat démocratique lui-même. C’est, dans son essence, du fascisme. » C’est un avertissement que nous ferions bien de nous rappeler.

 

5. George Monbiot 5.jpeg

George Joshua Richard Monbiot (né à Londres en 1963) est un universitaire et journaliste britannique, également militant écologiste et politique. Il est éditorialiste du Guardian.

 

Traduction : « Ayééééé, j’ai compris la candidature Macron et la cabale contre Fillon » par VD pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles.

Source : https://www.theguardian.com/commentisfree/2017/feb/02/cor...

Via : https://www.legrandsoir.info/comment-l-argent-noir-des-entreprises-prend-le-pouvoir-des-deux-cotes-de-l-atlantique-the-guardian.html

 

6. US eagle.gif

 

Ce que veut dire Donald Trump quand il qualifie l’OTAN d’obsolète

 

L’art de la guerre

Deux minutes et demie avant Minuit

Manlio Dinucci – Il Manifesto 7 février 2017

 

7. Trump-al-telefono-570x357.jpeg

 

Enfin le téléphone a sonné et Gentiloni (président du Conseil italien, ndt), après une longue et nerveuse attente, a pu écouter la voix du nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump. Au centre de l’appel téléphonique -informe Palazzo Chigi (siège de la présidence du Conseil, ndt)- l’« historique amitié et collaboration entre Italie et USA », dans le cadre de la « fondamentale importance de l’Otan ». Dans le communiqué italien on omet cependant un détail qu’a fait connaître la Maison Blanche : dans son coup de fil à Gentiloni, Trump n’a pas seulement « rappelé l’engagement des USA dans l’Otan », mais il a « souligné l’importance que tous les alliés partageassent la charge monétaire de la dépense pour la défense », c’est-à-dire la portent à au moins 2% du PIL : ce qui signifie pour l’Italie passer des actuels 55 millions d’euros par jour (selon l’Otan, en réalité davantage) à 100 millions d’euros par jour. Gentiloni et Trump se sont donné rendez-vous en mai pour le G7 sous présidence italienne qui se déroulera à Taormina, à un peu plus de 50km de la base USA/Otan de Sigonella et à 100km du Muos de Niscemi. Points fondamentaux de ce qui, dans l’appel téléphonique, est défini comme « collaboration entre Europe et Etats-Unis pour la paix et la stabilité ».

Le résultat en est confirmé par les Scientifiques atomiques étasuniens : l’aiguille de l’ « Horloge de l’apocalypse », le pointeur symbolique qui sur leur bulletin indique à combien de minutes nous sommes du minuit de la guerre nucléaire, a été avancée : de 3 minutes avant minuit en 2015 à 2 minutes et demi avant minuit en 2017. Un niveau d’alarme plus haut que celui des années 80, au sommet de la tension entre USA et URSS.

Cela est en réalité le résultat de la stratégie de l’administration Obama qui, avec le putsch de Place Maïdan, a lancé la réaction en chaîne qui a provoqué la confrontation, y compris nucléaire, avec la Russie, transformant l’Europe en première ligne d’une nouvelle guerre froide par certains aspects plus dangereuse que la précédente.

Que fera Trump ? Dans son appel téléphonique au président ukrainien Porochenko – communique la Maison Blanche – il a dit que « nous travaillerons avec l’Ukraine, la Russie et d’autres parties intéressées pour les aider à rétablir la paix le long des frontières ». Il ne clarifie pas cependant si entre les frontières de l’Ukraine est comprise ou pas la Crimée, qui s’est désormais détachée pour revenir faire partie de la Russie. L’ambassadrice étasunienne à l’Onu, Haley, a déclaré que les sanctions USA envers la Russie restent en vigueur et a condamné les « actions agressives russes » en Ukraine orientale. Où en réalité a repris l’offensive des forces de Kiev, comprenant les bataillons néo-nazis, entraînées et armées par USA et Otan.

En même temps le président Porochenko a annoncé vouloir lancer un référendum pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Même si de fait elle en fait déjà partie, l’entrée officielle de l’Ukraine dans l’Alliance aurait un effet explosif envers la Russie.

Pendant ce temps la Grande-Bretagne se met en marche : alors qu’elle intensifie la coopération de ses forces aéronavales avec celles des USA, elle envoie en Mer Noire au bord de la Russie, pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, une de ses unités navales les plus avancées, le destroyer (ou escorteur d’escadre, ndt) Diamond (coût supérieur à 1 milliard de livres sterling), à la tête d’une task force Otan et en appui à 650 soldats britanniques engagés dans un non mieux précisé « exercice » en Ukraine. Simultanément la Grande-Bretagne envoie en Pologne et Estonie 1000 soldats d’unités d’assaut et en Roumanie des chasseurs bombardiers Typhoon à double capacité conventionnelle et nucléaire.

Ainsi, alors que Gentiloni parle avec Trump de collaboration entre Europe et Etats-Unis pour la paix et la stabilité, l’aiguille de l’Horloge se rapproche du minuit nucléaire.

 

Edition de mardi 7 février 2017 de il manifesto

https://ilmanifesto.it/due-minuti-e-mezzo-alla-mezzanotte/    

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

 

6. US eagle.gif

 

Sous bénéfice d’inventaire…

Contre Donald Trump : la propagande de guerre

Thierry MeyssanRéseau Voltaire 7 février 2017

 

Nos articles précédents sur le président Trump ont soulevé de vives réactions de nos lecteurs. Certains s’interrogent sur la naïveté dont ferait preuve Thierry Meyssan malgré les mises en garde de la presse internationale et l’accumulation de signaux négatifs. Voici sa réponse, argumentée comme toujours.

 

8. Trump.jpg

 

Deux semaines après son investiture, la presse atlantiste poursuit son œuvre de désinformation et d’agitation contre le nouveau président états-unien. Celui-ci et ses premiers collaborateurs multiplient des déclarations et des gestes apparemment contradictoires, de sorte qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe à Washington.

 

La campagne anti-Trump

La mauvaise foi de la presse atlantiste se vérifie sur chacun de ses quatre thèmes principaux.

    1) Concernant le début du démantèlement de l’Obamacare (20 janvier), force est de constater que, contrairement à ce que prétend la presse atlantiste, les classes défavorisées qui devaient profiter de ce dispositif l’ont massivement boudé. Cette forme de « sécurité sociale » s’est avérée trop coûteuse et trop directive pour séduire. Seules les compagnies privées gérant ce système en ont été pleinement satisfaites.

     2) Concernant la prolongation du Mur à la frontière mexicaine (23-25 janvier), il n’y a rien de xénophobe là-dedans : le Secure Fence Act a été signé par le président George W. Bush qui en a débuté la construction. Celle-ci a été poursuivie par le président Barack Obama avec l’appui du gouvernement mexicain de l’époque. Au-delà de la rhétorique à la mode sur les « murs » et les « ponts », les dispositifs de frontières renforcées ne fonctionnent que lorsque les autorités des deux côtés s’accordent à les rendre opérationnels. Ils échouent toujours lorsque l’une des parties s’y oppose. L’intérêt des États-Unis est de contrôler les entrées de migrants, celui du États-Unis est de stopper les importations d’armement. Rien de cela n’a changé. Cependant, avec l’application du Traité de libre-échange nord-américain (Nafta), des sociétés transnationales ont délocalisé des États-Unis vers le États-Unis, non seulement des emplois sans qualification (conformément à la règle marxiste de la « baisse tendancielle du taux de profit »), mais aussi des emplois qualifiés qu’elles font exercer par des ouvriers sous-payés (« dumping social »). L’apparition de ces emplois à provoqué un fort exode rural, déstructurant la société mexicaine, sur le modèle de ce qui s’est passé au XIXème siècle en Europe. Les transnationales ont alors abaissé les salaires, plongeant dans la pauvreté une partie de la population mexicaine ; laquelle ne rêve plus que d’être payée correctement aux Etats-Unis mêmes. Donald Trump ayant annoncé qu’il allait retirer la signature US du Nafta, les choses devraient rentrer dans l’ordre dans les années à venir et satisfaire à la fois les Mexicains et les États-uniens [1].

Lire la suite…

 

Source : http://www.voltairenet.org/article195181.html

 

 

6. US eagle.gif

 

À Los Angeles, des milliers de personnes manifestent contre la reprise des travaux de construction du Dakota Access Pipeline

RT 6 février 2017

 


 

Des milliers de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Los Angeles pour protester contre la reprise des travaux de construction du Dakota Access Pipeline (DAPL).

La foule a défilé de Pershing Square au building fédéral Edward Roybal en brandissant pancartes et bannières et en scandant des slogans contre le projet.

La construction du très controversé pipeline, qui doit tranporter du pétrole brut de la région du Nord Dakota ( nord des territoires de la tribu), jusqu’an sud de l’Illinois, a été arrêtée à la fin de l’année dernière, alors que le pipeline était déjà construit à 93%, suite à de très nombreuses protestations. En janvier, dès son inauguration, le président Donald Trump a ordonné que la décision de décembre soit annulée, déclenchant une nouvelle vague de manifestations.

Source : https://www.rt.com/in-motion/376493-dalp-protest-los-ange... 

Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades

Pour en savoir plus :

https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/08/28/aux-colons-r...

https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/04/la-bataille-...

et

https://resistance71.wordpress.com/2017/01/21/mise-en-pla...

https://resistance71.wordpress.com/2017/02/01/resistance-...

 

 

6. US eagle.gif

 

 

Mis en ligne le 7 février 2017

 

 

 

20:08 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

06/02/2017

ON VOUS LES TRANSMET COMME ON LES A REÇUS

1. LOGO bateau Gaza.gif

 

On vous les transmet comme on les a reçus

 

De CAPJPO EuroPalestine :

 

 

2. 0% occupation.gif

 

Chères amies, Chers amis,

Les media se focalisent sur le « Pénélope Gate », les attaques surréalistes de Trump, la neige et les vacances scolaires, et pendant ce temps les démolitions de maisons palestiniennes s’accélèrent, de même que le vol des terres et la construction de colonies illégales.

 

RASSEMBLEMENT À PARIS (BEAUBOURG) CE SAMEDI

C’est pourquoi nous vous appelons à nous rejoindre samedi prochain 11 février à Paris (RV Place Edmond Michelet à Beaubourg) entre 14 H et 18 H pour afficher notre soutien à la résistance contre les crimes du régime colonial, et notre opposition à la poursuite de la collaboration franco-israélienne comme si de rien n’était. 

 

14. freccia nera piccola.GIF

Tous au rassemblement contre la colonisation galopante et la démolition des maisons palestiniennes !

 

Tout le monde condamne ou exprime ses « préoccupations » à ce sujet, mais personne ne bouge !

Ensemble, disons haut et fort, samedi prochain 11 février, que la poursuite de la collaboration entre la France et Israël, dans ces conditions, est INTOLÉRABLE !

 

3. Manif Beaubourg.jpg

 

Lire la suite…

Source  : http://www.europalestine.com/spip.php?article12634

 

4. 0% occupation petit.gif

 

RONNIE BARKAN À LA LIBRAIRIE RÉSISTANCES CE JEUDI SOIR

Nous vous invitons également tous ceux qui peuvent se libérer à venir discuter ce jeudi soir 9 février, à partir de 19 H à la librairie Résistances avec l’opposant Ronnie Barkan :

 

14. freccia nera piccola.GIF

Peut-on encore être un opposant en Israël ? Ronnie Barkan avec nous jeudi soir !

Notre ami israélien Ronnie Barkan, qui lutte depuis 2004 contre la politique criminelle de l’État d’apartheid, qui a été arrêté et détenu de nombreuses fois, et qui n’en continue pas moins à appeler au boycott d’Israël, a-t-il encore une marge de manoeuvre pour s’exprimer et mener la lutte pour les droits fondamentaux du peuple palestinien dans ce pays, dont le vernis démocratique s’écaille à la vitesse grand V ?

 

5. Ronnie Barkan.jpg

 

Ronnie Barkan, professeur de maths, refuznik mis à l’index pour avoir refusé de faire son service militaire, n’a pas peur de se déclarer antisioniste et de réclamer l’égalité des droits pour tous. Mais dans un pays où la gauche n’existe plus depuis longtemps, et où l’extrême-droite tient le haut du pavé, peut-il continuer son combat de l’intérieur d’Israël, lui qui avait cofondé l’association "Boycott from Within" (Boycott de l’Intérieur) ?

Comment se faire entendre dans un pays qui plébiscite les atrocités commises contre les Palestiniens et qui choisit comme héros l’assassin Elor Azria, le franco-Israélien qui a tiré sur un jeune Palestinien blessé et au sol pour l’achever ?

Lire la suite…

Source : http://www.europalestine.com/spip.php?article12635

 

4. 0% occupation petit.gif

 

De passage à Paris, Ronnie Barkan, interviendra sur le thème « Peut-on encore être opposant en Israël »  et nous parlera des attaques contre les opposants dans son pays (dont les jeunes refuzniks actuellement en prison), mais aussi de la construction d’une riposte unie entre Israéliens juifs et palestiniens (http://www.europalestine.com/spip.php?article12636), ainsi que de la portée de la campagne BDS.

 

4. 0% occupation petit.gif

 

PRODUITS DES COLONIES : L’INFORMATION DES COMMERÇANTS EST EFFICACE !

Dans l’attente, nous attirons votre attention sur l’impact significatif de l’information actuellement faite auprès de tous les commerçants concernant la nouvelle réglementation française sur l’étiquetage des produits exportés par Israël, publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2016 :

14. freccia nera piccola.GIF

Produits des colonies : l’information des commerçants est efficace ! (Photos)

 

La campagne nationale pour informer les commerçants de la nouvelle réglementation sur les produits alimentaires exportés par Israël, porte ses... « fruits ». Dans de nombreux magasins, grâce à l’intervention des consommateurs qui produisent le Journal Officiel du 24 novembre 2016, les divers responsables diffusent l’information et commencent à prendre des mesures pour se mettre en conformité avec la nouvelle loi.

  • Ainsi à Nîmes, un supermarché a changé de fournisseur de mandarines, quelques jours après avoir été informé des nouvelles mesures réglementaires qui exigent que tous les produits alimentaires exportés par Israël, mais provenant en réalité des territoires palestiniens ou du plateau du Golan, portent la mention "Colonies".

6. Produits colonies.jpg

 

Lire la suite…

Sources : http://www.europalestine.com/spip.php?article12632

               http://www.europalestine.com/spip.php?article12633

 

4. 0% occupation petit.gif

 

De Secours Rouge International

(en anglais : International Red Help)

5 février 2017

 

Bruxelles :

Repas du Sacco-Vanzetti

ce jeudi 9 février

 

7. repas Sacco Vanzetti.jpg

 

Ce jeudi 9 février aura lieu le second repas du Sacco-Vanzetti. Un repas végétalien à prix libre en soutien au Local Sacco-Vanzetti. Le repas sera également l’occasion d’échanger sur les luttes en cours. A l’occasion de cette édition, une courte vidéo « Guerre en Syrie, décryptage » sera projetée. Venez nombreux !

Voir le dossier: Belgique - Autres sujets

 

Et si vous voulez être au parfum des derniers sujets d’actualité, cliquez ici :

 

14. freccia nera piccola.GIF

http://www.secoursrouge.org/

 

4. 0% occupation petit.gif

 

Liberté pour Carlos

 

8. Carlos.jpg

 

Ilich Ramirez Sanchez, dit « Carlos », est emprisonné en France depuis 1994.

Combattant talentueux du FPLP pour la libération de la Palestine, il revendique la prise d'otages des ministres de l'OPEP à Vienne en 1975.

Une collection de documents pour le comprendre et comprendre l'acharnement judiciaire international contre lui. 48p, broché.

 

Table des matières 

 

  1. Carlos le Poissard de Poissy           
  2. Les soldats oubliés, par Israël Shamir   
  3. Le procès de 1997, Carlos, « l’Arlésienne de Noël »
  4. Le procès de 2011                                    

      - Mes conclusions pour le prochain procès « Carlos » par M° Damien Viguier

      - Le commandant Carlos a dirigé son procès jusqu'au bout

      - Le verdict, la peine maximum, par Pierre Panet

  1. À la place de Carlos, par un adorateur du Droit 
  2. Carlos s'adresse à nous :

       - La foi m’a rendu libre

       - Il répond à nos questions

  1. La situation d'Ilich Ramirez Sanchez dit « Carlos », par Me Isabelle Coutant-Peyre
  2. Citations de Carlos

 

4. 0% occupation petit.gif

 

Modeste requête aux Français en campagne…

 

9. LEVY 1..jpeg

Madame Élisabeth Levy, fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur a le sens des titres qui font mouche. Comme ici par exemple.  Bravo. Et même, tout ce qu’elle dit dessous n’est pas faux.

Comme cela commence à se savoir, nous sommes belges et nous ne votons pas. Loin de nous, donc, l’idée de nous immiscer dans le torride débat qui anime nos voisins hexagonaux à mesure qu’approche l’élection de l’un ou l’autre candidat à la présidence de leur république.

Ce que nous apprécierions, cependant, c’est que ces Messieurs-Dames de la droite-gauche et de la gauche-droite française se résolvent une fois pour toutes à laver leur linge sale entre eux et cessent par pitié d’y mêler à tout bout de champ Robespierre.

Robespierre est mort il y a 223 ans. Et ce n’est pas sa faute s’il s’est personnellement conduit d’une façon qu’ils n’approuvent pas. Il ne leur a pas donné de leçon. Juste un exemple. Qu’il leur est loisible de ne pas suivre. Ils sont même assurés d’être toujours ainsi du côté du plus grand nombre.

Et s’ils se décidaient à lui foutre la paix ?

 

Journal d’une curée de campagne

Elisabeth Levy – Causeur 6 février 2017

 

10. francois-fillon-penelope-affaire-660x400.jpg

François Fillon.

 

Entre Fillon et la meute, je choisis Fillon 

Je déteste les affaires. À chaque fois que de grands investigateurs trouvent des poux dans la tête d’une personnalité publique, qu’elle soit de droite ou de gauche, c’est le même scénario : faisant toujours partie de la minorité qui fait preuve d’une coupable indulgence pour les faiblesses humaines, je me fais tellement avoiner, y compris par mes amis, que je finis par trouver moi-même suspecte ma relative insensibilité aux manquements à la morale des princes qui nous gouvernent.

Communion dans l’indignation

Relative ne signifie pas totale. Cependant, dans la panoplie des fautes morales, celles que l’on reproche à Fillon ne me semblent pas les plus graves : après tout, il ne s’agit que d’argent. Des gens payés à peu ou ne rien faire, il y en a dans pas mal d’entreprises, et si on en voit de moins en moins dans les rédactions, ce n’est pas parce que la morale a progressé dans la profession mais parce que la crise est passée par là. Une certaine forme de cynisme politique – par exemple, celui des destructeurs de l’Ecole qui soustraient leurs enfants aux conséquences d’une politique à laquelle, donc, ils ne croient pas – me paraît bien plus condamnable.

En vérité, la communion dans l’indignation à propos de salaires trop facilement gagnés me semble exprimer la même passion tordue pour le fric que celle que l’on reproche à François Fillon. Il y a quelque chose de déplaisant dans l’obsession comptable qui a saisi une partie de la France. Car sous couvert de défendre la probité, ce sont des affects moins reluisants qui s’expriment – pourquoi lui et pas moi ? Et c’est bien sur ces affects que tentent de jouer mes chers confrères quand ils s’ébahissent bruyamment des sommes perçues par Penelope Fillon « alors que tant de gens souffrent » – comprenez que si vous êtes dans la mouise, c’est à cause de ces salauds. Stendhal appelait cela, à raison, les passions tristes. Désolée, quoique peu douée pour gagner de l’argent, même en travaillant honnêtement, je m’efforce de n’éprouver aucun sentiment négatif à l’égard de ceux qui y parviennent, fût-ce sans se casser la tête.

Certes, on ne saurait exonérer François Fillon de sa responsabilité dans ce qui lui tombe dessus. Si ses partisans sont aussi déboussolés, s’ils se sentent floués, c’est parce qu’il a commis l’erreur de placer le débat politique sur le terrain de la morale – ou plus exactement de ce que les juges appellent morale. Attaquer Nicolas Sarkozy sur ce terrain était une faute. Elle lui revient à la figure.

 

Tristement banal

Quant aux faits qui lui sont reprochés, s’ils me paraissent moins pendables qu’à la plupart de mes contemporains, ils n’en écornent pas moins l’image d’austérité et de hauteur qu’il s’était donné. Quelle que soit l’issue judiciaire de l’affaire, on aura appris que Fillon n’est pas indifférent à l’argent et qu’il est moins sourcilleux que ce que l’on croyait sur le sujet. Ce n’est pas très glorieux, mais tristement banal. C’est aussi cela qu’on ne lui pardonne pas.

En prime, de l’avis général, sa défense a été calamiteuse. Elle plaide pourtant en sa faveur. Si François Fillon est si mauvais, c’est qu’il ne comprend pas ce qu’on lui reproche, et s’il ne comprend pas, c’est qu’à aucun moment il n’a eu le sentiment de commettre une faute. Il faut essayer de se mettre à sa place. D’abord, tout le monde le fait – au Parlement européen, où il est interdit d’embaucher sa famille,les élus échangent volontiers, semble-t-il, conjoints et enfants. De son point de vue, il a donné sa vie à la France, obligeant son épouse à renoncer à une éventuelle carrière. S’ils sont aisés par rapport à la moyenne des Français, les Fillon n’ont ni le patrimoine, ni le revenu de ceux qu’ils fréquentent dans les cercles du pouvoir. Ils ne voient certainement rien de répréhensible dans le fait de rémunérer le travail invisible de l’épouse d’un politique qui est aussi un notable local.

Curieusement, rien n’enrage plus ceux qui veulent la tête de Fillon que cet appel à se mettre à la place de celui qu’ils ont déjà condamné. Ce n’est pas la question, disent-ils. Il me semble au contraire que « se mettre à la place de » est la base du jugement, surtout en politique.

 

Au secours, Robespierre revient !

Quoi qu’il en soit, il y a donc bien des raisons d’être partagé – entre une inévitable déception et la conviction qu’on en fait des caisses. Mais les accusateurs de Fillon (et les 75 % de Français qui, à en croire les sondages, les encouragent) ne sont pas partagés, au contraire. Ils sont animés d’une fièvre absolutiste. Qui vole un œuf vole un bœuf et qui n’est pas tout blanc est tout noir. Ainsi chacun peut-il donner à voir sa propre vertu, mesurée à l’aune de la sévérité dont il fait preuve à l’égard du suspect du jour. On a beaucoup rappelé le proverbe africain qui dit que « quand on monte à l’arbre, il faut avoir le cul propre ». L’avantage de ceux qui bombardent l’arbre d’en bas, c’est que personne ne voit leur cul. Ceux-là, me dira-t-on, ne se présentent pas à l’élection présidentielle. Certes. Mais nous savons bien que les animaux politiques sont, dans la jungle humaine, les plus dangereux. Et nous voudrions en même temps qu’ils soient aussi innocents que Vénus sortant de l’onde ? Quelle naïveté. Quand nous prétendons choisir, pour nous gouverner, les meilleurs d’entre nous, il ne s’agit pas seulement de morale. Bien sûr, personne ne voudrait d’Al Capone à l’Elysée. Mais voteriez-vous pour Saint François d’Assise ?

Quand l’humeur populaire et celle des médias convergent, tous communiant dans ce robespierrisme démocratique que l’on appelle transparence, il y a de quoi s’inquiéter. En effet, si deux tiers des Français sont forts sévères à l’endroit de l’ancien Premier ministre, depuis le 24 janvier, ce sont 100 % des journalistes qui tambourinent, sur le mode de la prophétie autoréalisatrice, que Fillon ne peut pas tenir – ce qui signifie donc qu’il ne doit pas tenir. Avec le magnifique titre offert par l’ami Marc Cohen, cet unanimisme glaçant constitue une excellente raison d’inviter François Fillon, au contraire, à tenir bon. Quoi qu’on pense de ses manquements et de son programme, n’oublions pas que sa reddition serait une victoire de la meute.

Source : http://www.causeur.fr/francois-fillon-penelope-lynchage-d...

 

4. 0% occupation petit.gif

 

Pardon, là c’est juste pour nous faire plaisir et nous donner du courage…

11. roger-waters-pink-floyd-israel-apartheid-the-wall.GIF

 

 

Mis en ligne le 6 février 2017.

 

 

 

 

20:02 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/02/2017

LE CAUCHEMAR DE L'EUROPE ASSERVIE

1. Europe 5.jpg

 

2. titre_manuel xx.GIF

3. Manuel de Diéguez xxx.JPG

 

Le cauchemar de l'Europe asservie

 

Vingt-huit ans après la chute du mur de Berlin, aucun des vingt-sept Etats restants de l'Union européenne n'ose condamner solennellement le traité de Lisbonne qui tente d'éterniser la présence de cinq cents bases militaires américaines en Europe. C'est pourquoi, le Vieux Continent vassalisé ne fera que retourner à ses vomissures aussi longtemps qu'il demeurera bâillonné, apeuré et sans voix.

 

1- La géopolitique aujourd'hui
2 - Les intellectuels et la politique
3 - Le savoir animal et le savoir humain
4 - Nos célestes carnages

 

1 - La géopolitique aujourd'hui

Si nous abandonnons les patries, nous nous égarerons dans des vapeurs supranationales et idéologiques, parce qu'il n'y a pas de politique apatride; et si nous revenons au culte des patries, nous courons le risque de nous ratatiner dans des folklores. Cette oscillation entre deux fatalités vient de se trouver illustrée une fois de plus: il y a quinze jours, je croyais pouvoir titrer mon analyse anthropologique de la géopolitique en soulignant la naissance, la croissance et l'agonie de l'Europe américaine.

Quinze jours après l'entrée en fonctions du Président Donald Trump, la situation internationale s'est, hélas, clarifiée dans le sens opposé à celui que j'avais précisé. Primo, tout laisse présager que l'Europe demeurera placée sous le sceptre et le joug du Pentagone. Secundo, toute tentative de la Russie d'ouvrir les yeux d'un demi-milliard d'Européens sur leur subordination aux intérêts mondiaux de l'empire militaire américain, sera interprétée à Washington comme une preuve patente de l'hostilité du Kremlin aux prérogatives prétendument légitimes, du règne du Pentagone sur l'Europe. Tertio, les tentatives d'imposer à Israël le retour aux frontières de 1967 et de légitimer deux États sur le territoire de la Palestine seront jugées contraires aux intérêts planétaires de Washington, donc abusivement déclarées illégitimes par nature et par définition. Quarto, le statut d'exterritorialité dont jouissent les troupes d'occupation américaines, donc les cinq cents bases militaires de l'OTAN incrustées pour l'éternité sur le territoire du Vieux Monde, demeurera l'emblème falsifié du règne de la Liberté et de la Justice à l'échelle mondiale.

Dans ce contexte, comment notre oubli de la doctrine et de la dogmatique de l'islam nous procurerait-il le faux confort intellectuel de tenir pour bénin et sans conséquences politiques l'arrivée massive de croyants en un mythe religieux qui a pris quatorze siècles de retard sur la connaissance d'elle-même d'une Europe mise à l'école et à l'écoute d'une raison de plus en plus éclairée?

Ce ne sera donc plus seulement la postérité de Machiavel qui nourrira la réflexion de fond sur la géopolitique. Car l'auteur du Prince se contentait d'enregistrer les rivalités et les ambitions des principautés qui déchiraient la péninsule, tandis que, cette fois-ci, la géopolitique deviendrait inintelligible et étrangère à toute véritable science du genre humain si nous n'allions pas aux fondements anthropologiques de la réflexion sur l'histoire. L'origine de cette aporie se trouve dans les arcanes de l'opposition entre les reales (réalistes) et les nominales (nominalistes) qu'a illustrée, au sortir du Moyen-âge, la percée intellectuelle décisive d'Abélard. Le premier, ce philosophe a clarifié la question de savoir quel est le statut des idées pures et des concepts universels face à l'individu.

Lire la suite…

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/tstmagic/1024...

 

4. chouette d'Athéna.GIF

 

AUX CÔTÉS DU PEUPLE PALESTINIEN

Francis Arzalier –  POLEX 30 Janvier, 2017

 

6. Enfants palestiniebns.jpg

 

Depuis 70 ans au moins, la Palestine est une plaie ouverte au Moyen-Orient, même si on en parle moins depuis que les projecteurs de l'actualité se focalisent sur les drames irakiens et syriens. Le peuple palestinien a été massacré, dispersé dans le monde entier, dépecé en entités régionales soumises aux diktats étrangers, Cisjordanie, Jérusalem, Gaza. On a même nié ses souffrances, comme s'il était en quoi que ce soit coupable de l'extermination des Juifs par les Nazis et leurs complices en Europe autrefois. Et la colonisation israélienne se poursuit de plus belle aujourd'hui, malgré les condamnations de l'ONU, grâce à l'assentiment hypocrite des pouvoirs occidentaux. Et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis ne laisse rien présager de bon en la matière....

Le Mouvement National palestinien est aussi ancien que cette tragédie contemporaine, et lutte à juste titre pour libérer une Nation niée. Il est aussi très divers, et certains de ses animateurs l'ont parfois entraîné dans des impasses politiques, de l'intégrisme religieux flatté par l'Arabie Saoudite au modérantisme bourgeois corrompu. C'est pourquoi on doit saluer l'existence et le combat courageux des Communistes palestiniens, qui viennent de tenir leur deuxième congrès à Ramallah les 2 et 3 décembre 2016. Les militants palestiniens sont seuls qualifiés pour décider des stratégies de lutte en leur pays. Mais notre solidarité implique que nous prenions la mesure des aspects nouveaux du programme politique qu'ils ont adopté après débat. Le PC palestinien vise la solution d'un seul état, progressiste et démocratique en Palestine, et rejette l'objectif longtemps poursuivi en vain de deux états, réduit à une illusion par l'installation massive de colons israéliens dans les territoires palestiniens.

 

7. Latuff Trump Palestine.gif

 

Il a réaffirmé l'analyse publiée le 8 juin 2016 à propos de « l'initiative française pour la paix » du Président Hollande. Ce texte, traduit par nos camarades algériens du PADS, précise leurs objectifs de lutte pour une véritable Libération nationale. La complaisance de l'Occident et de la France pour le colonialisme israélien doit cesser.

Source : http://www.collectif-communiste-polex.org/bulletin/bullet...

 

8. Palestine flag map 2.gif

 

Déclaration du Parti communiste Palestinien sur « l'initiative française pour la paix »

Publié le 9 Juin 2016
mis à jour le : 30 Janvier, 2017

POLEX – Traduction PADS

 

10. Initiative francaise.gif

 

En juin 2016, le Parti communiste Palestinien a publié, à propos de la dénommée « Initiative française pour la paix », la déclaration suivante :

« En dépit de toutes les conférences internationales, qui visaient à résoudre le conflit israélo-arabe comme ils le prétendent, la réalité de l'occupation et de la répression ne change en rien.

Contrairement à cela, après la Conférence de la paix de Madrid et la signature de l'accord d'Oslo, tristement célèbre, le rythme de la colonisation et les procédures arbitraires de l’occupation se sont accrus contre le droit des enfants de notre peuple. Les Palestiniens n’ont en retour rien obtenu si ce n’est une autorité faible qui ne possède en fait ni pouvoir sur terre, ou ni le sol, ni aux frontières ou dans l'espace aérien.

Malgré des négociations qui ont duré pendant plus de 25 ans, celles-ci n’ont pas abouti à un quelconque gain en faveur du peuple palestinien. Seuls ceux qui se sont enrichis aux dépens du peuple palestinien en liant leurs intérêts sous la forme d’une association organisée avec l'occupation considèrent le maintien de la situation telle qu’elle est comme la meilleure solution possible pour survivre. C’est pourquoi nous les trouvons parmi les premiers à s’opposer à la mise en place d'une résistance nationale digne contre l'occupation et ses collaborateurs. Ils tentent de se justifier en recourant à des raisons futiles qui ne peuvent convaincre personne, pas même eux.

Lire la suite…

Source : http://www.collectif-communiste-polex.org/bulletin/bullet...

 

8. Palestine flag map 2.gif

 

Au vu de ce qui précède et des événements récents, il s’impose de relire le texte capital d’Aline de Diéguez :

 

Chroniques de la Palestine occupée

 

11. Oh Yahveh save me.gif

 

15 - La métamorphose d'un humain en vermine

 

"Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé en une véritable vermine."

Franz KAFKA, La Métamorphose

 

Lorsque mes yeux se furent accoutumés à pénombre, j'eus un hoquet d'horreur. Je vis la masse répugnante d'une bête monstrueuse occuper l'espace. Pendant que certaines de ses innombrables petites pattes s'affairaient à grappiller voracement une pitance gluante et malodorante happée goulûment par une gueule large comme un four, de nombreuses autres petites pattes "pitoyablement grêles" grattaient le sol, donnant l'impression de chercher à mouvoir une panse gélatineuse collée au sol .

C'était donc ça, un collaborateur, traître à sa cause, traître à ses frères, traître à sa propre dignité, un être superficiellement affairé et dévoué, mais en réalité fuyant et avide, un glouton jamais repu . Il faut négocier, négocier et avancer patiemment dans les négociations, chante-t-il à tue-tête entre deux bouchées, sur l'air des trompettes d'Aïda dans l'opéra de Verdi , tout en prenant bien soin de faire du sur-place.

La métamorphose du résistant en collaborateur se fait en un éclair: on se jette dans la félonie comme on se jette dans le vide au saut à l'élastique. "Un matin, au sortir d'un rêve agité, Grégoire Samsa s'éveilla transformé en une véritable vermine" nous apprend Kafka dans La Métamorphose.

C'est ainsi que des combattants autrefois courageux comme Mohammed Dahlan - ancien compagnon de Yasser Arafat - ou Mahmoud Abbas - quoique ce dernier n'ait jamais été un résistant de terrain - se réveillent, un matin, avec "un dos dur comme une cuirasse" très utile pour empêcher les scrupules d'atteindre leur conscience. Je ne parle pas de Salam Fayyad, l'actuel Premier Ministre nommé par Abbas. Comme ancien fonctionnaire du FMI, il n'est qu'un bureaucrate en service commandé, imposé à ce poste par les Américains.

 Lire la suite…

Source : http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/pales...

 

14. gaza-black-ribbon petit.gif

 

Et d’ailleurs toutes ses Chroniques de la Palestine occupée, qui commencent par :

1 - Discours du Président de l'autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas,

à la suite de son annonce de la tenue de nouvelles élections législatives et présidentielles dans les territoires palestiniens sous occupation israélienne

http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/pales...

 

2 - La collaboration consensuelle

Rencontre de M. Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne et du responsable des autorités d'occupation israéliennes , M. Ehud Olmert

http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/pales...

 

12. the-three-wise-abbas-middle-east-monitor.gif

L’ensemble des 27 chroniques :

http://aline.dedieguez.pagesperso-orange.fr/mariali/somma...

 

15. gaza-black-ribbon.gif

 

 

À lire aussi :

Enfants palestiniens assassinés par les soldats israéliens en 2016

Maureen Clare Murphy – Arrêt sur Info 1er février 2017

http://arretsurinfo.ch/enfants-palestiniens-assassines-pa...

8. Palestine flag map 2.gif

La conférence de Paris signe l’acte de décès de la comédie de la solution « à deux États »

Ramzy Baroud – Arrêt sur Info31 janvier 2017

http://arretsurinfo.ch/la-conference-de-paris-signe-lacte...

 

13. mother_palestine_by_latuff2.jpg

 

 

 

Mis en ligne le 2 février 2017.

 

 

 

 

17:33 Écrit par Theroigne dans Actualité, Général, Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |